Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11014  11015  11016  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70303285
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2024 à 18:33:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

JB0660 a écrit :

Cocasse que Blackrock / Ishares se lance dans la réplication synthétique après avoir passé 10 ans à vanter les mérites de la réplication physique vs le synthétique.
[:-patrick-]

Pas beaucoup d'ETF World swap based hors PEA et le fameux CW8 finalement, beaucoup plus cher. Mais oui je suis d'accord c'est cocasse.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 18:33:17  profilanswer

n°70303288
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2024 à 18:34:23  profilanswer

evildeus a écrit :

On est pas à 3% d’inflation ?

Selon les méthodes entre 2 et 3 effectivement.

n°70303292
oh_damned
Posté le 19-03-2024 à 18:35:36  profilanswer

JB0660 a écrit :

Cocasse que Blackrock / Ishares se lance dans la réplication synthétique après avoir passé 10 ans à vanter les mérites de la réplication physique vs le synthétique.
[:-patrick-]

Faut pas prendre ça pour un truc de conviction mais simplement comme un argument de vente qui disait aux potentiels acheteurs ce qu'ils voulaient entendre.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70303294
oh_damned
Posté le 19-03-2024 à 18:36:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah non. Net d'inflation et net de taxes, le livret A est à -2% en ce moment.

La livret A c'est + ou moins de la merde en fonction des périodes.
En ce moment c'est de la grosse grosse bouse oui.

Jamais compris pourquoi plein de gens soi-disant éduqués financièrement laissaient du pognon dessus.

Message cité 4 fois
Message édité par oh_damned le 19-03-2024 à 18:37:18

---------------
n°70303352
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2024 à 18:47:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

Jamais compris pourquoi plein de gens soi-disant éduqués financièrement laissaient du pognon dessus.

Ca permet de stocker du débordement de compte courant quelques temps tout simplement.  
Pour certains qui ne veulent pas d'AV et souhaitent épargner en PEA + Livrets, cela sert de cash/obligataire finalement.

Mais oui c'est conçu pour être structurellement défensif vs. inflation, pas d'être au dela de l'inflation.

n°70303421
kimmeria
Posté le 19-03-2024 à 19:01:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Selon les méthodes entre 2 et 3 effectivement.

Entre 3 et 4.4 selon les méthodes plutôt.

3% si on fait m / m-12
4.4% si on fait moy 12m

C'est quoi ta méthode qui donne 2% actuellement ?  :heink:

n°70303442
oh_damned
Posté le 19-03-2024 à 19:06:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

3% si on fait m / m-12
4.4% si on fait moy 12m

Tu mets pas dedans les produits de grande consommation des pauvres :o

Message édité par oh_damned le 19-03-2024 à 19:06:31

---------------
n°70303443
SaucissonM​asque
Posté le 19-03-2024 à 19:06:54  profilanswer

dJe781 a écrit :

C'est assez fou quand on y pense : pour faire 233% sur 13 ans il faut "seulement" +6.7%/an, et sans avoir à apporter du capital.

Comment le vit elle ?
Et toi ?

n°70303446
sereniteso​leil
Posté le 19-03-2024 à 19:07:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

En contact régulier avec les équipes Blackrock dans le contexte de mes activités, petite nouvelle que je juge intéressante à partager.

Lancement en Europe de IWDS, nouveau tracker MSCI World accessible CTO uniquement, concurrent du IWDA bien connu.

Toujours à 20bps et cette fois ci en replication synthétique intégrale vs. IWDA qui est en réplication physique.

Le graphique ci-dessous est assez clair : en replication physique Luxembourg, 61bps de vent de face dont 20 de TER et 41 de taxes sur les dividendes.
Depuis l'Irlande (cf. le move Amundi recent), forte reduction du vent de face fiscal à 26bps d'où un all-in à 46bps.

Et en synthétique depuis l'Irlande, 13bps uniquement de friction sur le swap mais 0 vent de face de fiscalité. Bilan, un gain de 13bps p.a. par rapport à IWDA.

Pour le compte de mes clients, je réalise $160m de switch de IWDA vers IWDS et il me semblait normal de vous informer de cette petite nouveauté dans l'univers d'investissement accessible à tout le monde.

https://i.ibb.co/89zvB7L/image001.jpg

Pour ma part la tranquillité d'esprit de ne pas avoir à savoir ce qu'il adviendra de mes placements en cas de faillite d'une contrepartie (qui, si elle fait faillite, signifie qu'il y'a déjà de très, très, très...gros problèmes dans le système financier mondial...) vaut 0,41 %/annuel de prélèvements en taxe, soit quelque chose comme 10 % sur 20 ans. Et même si l'on vend avant que le risque se matérialise, ça serait con de devoir revendre dans 15 ans avec une PV de 150 % par exemple, se manger une fiscalité stratosphérique, parce qu'on a entendu que la contrepartie risquait de faire faillite :)

En revanche je vois un un gros intérêt en PEA aux ETF synthétiques pour permettre de profiter de la fiscalité PEA pour des ETF qui ne devraient pas en bénéficier, là le gain me semble bien plus grand et justifier la petite prise de risque supplémentaire, d'autant que si on solde la position on ne se mangera pas de fiscalité.

Après... selon moi les 2 points de vue se défendent, particulierement sur le world, car sur le world il n'y a pas la même "couverture" qu'avec un ETF bien spécifique tel qu'un etf Inde par exemple, ça serait con d'être exposé à l'écroulement du système européen ou américain alors qu'on a un ETF synthétique Inde  dans un contexte où leur marché continuerait de bien performer et où le dit ETF devrait jouer son rôle d'amortisseur :)

Enfin ça reste une discussion très technique

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 19-03-2024 à 19:12:40
n°70303459
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-03-2024 à 19:10:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

En ce moment si tu as ~10k dessus tu gagnerais 50~80 euros par an à les mettre sur du fonds euro (chiffres Wetfinger Inc. de 2023)
Le gain n'est pas fou.
Et si t'as besoin du pognon rapidement, le livret A c'est 1 clic zéro paperasse zéro fiscalité [:jhonnny:10]

mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 19:10:21  profilanswer

n°70303489
chris_hunt​er
Posté le 19-03-2024 à 19:17:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

En contact régulier avec les équipes Blackrock dans le contexte de mes activités, petite nouvelle que je juge intéressante à partager.

Lancement en Europe de IWDS, nouveau tracker MSCI World accessible CTO uniquement, concurrent du IWDA bien connu.

Toujours à 20bps et cette fois ci en replication synthétique intégrale vs. IWDA qui est en réplication physique.

Le graphique ci-dessous est assez clair : en replication physique Luxembourg, 61bps de vent de face dont 20 de TER et 41 de taxes sur les dividendes.
Depuis l'Irlande (cf. le move Amundi recent), forte reduction du vent de face fiscal à 26bps d'où un all-in à 46bps.

Et en synthétique depuis l'Irlande, 13bps uniquement de friction sur le swap mais 0 vent de face de fiscalité. Bilan, un gain de 13bps p.a. par rapport à IWDA.

Pour le compte de mes clients, je réalise $160m de switch de IWDA vers IWDS et il me semblait normal de vous informer de cette petite nouveauté dans l'univers d'investissement accessible à tout le monde.

https://i.ibb.co/89zvB7L/image001.jpg

Merci  :miam:  

Quelle réactivité  :miam:  
Merci

LooKooM a écrit :

Pas beaucoup d'ETF World swap based hors PEA et le fameux CW8 finalement, beaucoup plus cher. Mais oui je suis d'accord c'est cocasse.

En étant en contact régulier avec eux, ce serait sympa de leur suggérer de venir jouer dans la cours du PEA  :miam:  
Histoire de virer de nombreux portefeuilles les etf Amundi/Lyxor  :fuck:  

---------------
Force et Honneur
n°70303491
dJe781
Posté le 19-03-2024 à 19:17:31  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

C'est très difficile à estimer ça, le capital requis pour arrêter de bosser tranquille.  [:4lkaline:2]  

Tu as une ébauche de calcul ?

Beaucoup de paramètres, d'hypothèses, d'incertitudes...

Perso, faute de suivi de budget, il me manque déjà la donnée la plus basique  [:tinostar] : le budget annuel requis pour conserver mon train de vie.

Comme ça a été dit, un 3.5% net d'inflation par an semble confortable, maintenant très difficile d'évaluer mes besoins à long terme :')
Je sais juste qu'en l'état j'y suis pas du tout :D

n°70303495
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 19-03-2024 à 19:18:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

La liquidité équivalente à un compte courant mais rémunéré (même faiblement) [:spamafote]

---------------
Music is the most high!
n°70303648
evildeus
Posté le 19-03-2024 à 19:45:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

3% si on fait m / m-12
4.4% si on fait moy 12m

Donc tu sors d’où ton -2%  :heink: on a entre +0% et -1.4%.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 19-03-2024 à 19:48:06
n°70303664
kimmeria
Posté le 19-03-2024 à 19:48:00  profilanswer

evildeus a écrit :

Donc tu sors d’où ton -2%  :heink: on a entre +0.5% et -0.9%.

J'ai calculé vite fait sur l'inflation de 2023 qui était à 4.9%, j'avoue  :D

n°70303665
evildeus
Posté le 19-03-2024 à 19:48:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai calculé vite fait sur l'inflation de 2023 qui était à 4.9%, j'avoue  :D

Ok  :hello:

n°70303683
gusano
Posté le 19-03-2024 à 19:50:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour cette info :jap:

n°70303703
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 19-03-2024 à 19:53:45  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Pour ma part la tranquillité d'esprit de ne pas avoir à savoir ce qu'il adviendra de mes placements en cas de faillite d'une contrepartie (qui, si elle fait faillite, signifie qu'il y'a déjà de très, très, très...gros problèmes dans le système financier mondial...) vaut 0,41 %/annuel de prélèvements en taxe, soit quelque chose comme 10 % sur 20 ans. Et même si l'on vend avant que le risque se matérialise, ça serait con de devoir revendre dans 15 ans avec une PV de 150 % par exemple, se manger une fiscalité stratosphérique, parce qu'on a entendu que la contrepartie risquait de faire faillite :)

En revanche je vois un un gros intérêt en PEA aux ETF synthétiques pour permettre de profiter de la fiscalité PEA pour des ETF qui ne devraient pas en bénéficier, là le gain me semble bien plus grand et justifier la petite prise de risque supplémentaire, d'autant que si on solde la position on ne se mangera pas de fiscalité.

Après... selon moi les 2 points de vue se défendent, particulierement sur le world, car sur le world il n'y a pas la même "couverture" qu'avec un ETF bien spécifique tel qu'un etf Inde par exemple, ça serait con d'être exposé à l'écroulement du système européen ou américain alors qu'on a un ETF synthétique Inde dans un contexte où leur marché continuerait de bien performer et où le dit ETF devrait jouer son rôle d'amortisseur :)

Enfin ça reste une discussion très technique

Y'a quand même du right way risk. Ca me paraît assez faible question risque de contrepartie, quand les marchés actions montent les banques ne devraient pas être en galère.

n°70303761
Requiem
Posté le 19-03-2024 à 20:04:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca s'est accéléré à partir des 600k à deux ici. :jap:
Nous avons commencé à bossé en 1997. Les premiers 200k ont mis 10 ans à venir !
Le 1M encore 10 ans plus tard.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/262992

Reste encore des choses à travailler visiblement :o

n°70303764
Headspace
Posté le 19-03-2024 à 20:05:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

En sans risque je vois pas mieux actuellement (à part le LEP).

Message édité par Headspace le 19-03-2024 à 20:05:57
n°70303989
maximizeup
Posté le 19-03-2024 à 20:42:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon objectif était 1m à 30 ans et 10m à 40 ans, tous les deux loupés.

Mais évidemment que la pelote va de plus en plus vite, il n'y a pas de secret :jap:

En revanche passé 40 ans les carrières salariées sont à 90% en progression molle ensuite, très rare sont les élus capables de continuer à progresser à bon rythme ensuite et l'entrepreneuriat/indépendance est la seule clef viable pour construire rapidement son patrimoine via le travail.

Un peu radical comme conclusion je trouve  :)
Au cours de la quarantaine, le salaire ne va pas se mettre à baisser d'une part, et pour la plupart des français, les remboursements de crédits de la RP se terminent permettant d'investir davantage vers les actions et de rééquilibrer un patrimoine souvent totalement orienté sur l'immo :D

starlette27 a écrit :

Enfin quelqu’un de normal sur ce topic

Énorme biais de représentativité ici bas  :jap:

chienBlanc a écrit :

Ca s'est accéléré à partir des 600k à deux ici. :jap:
Nous avons commencé à bossé en 1997. Les premiers 200k ont mis 10 ans à venir !
Le 1M encore 10 ans plus tard.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/262992

Oui enfin il y a surtout une énorme et mystérieuse cassure à cette période là, et la pente reste constante sans s'accélérer après.
Je ne vois pas d'accélération, en tous cas dans ce graphique  :??:

n°70304080
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-03-2024 à 20:57:02  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oui enfin il y a surtout une énorme et mystérieuse cassure à cette période là, et la pente reste constante sans s'accélérer après.
Je ne vois pas d'accélération, en tous cas dans ce graphique :??:

Ha bien vu, à part un pump vers 2010 qui ressemble à des cerises, on ne retrouve pas une courbe exponentielle comme on le voit souvent sur les graph des sites qui proposent une calculette d'intérêts composés.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 19-03-2024 à 21:00:01
n°70304599
protonch
Posté le 19-03-2024 à 21:50:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non mais faut pas déconner non plus. Garder une maison familiale dans la famille, c'est le truc le plus classique du monde à organiser dans une famille où les membres s'entendent bien. Par contre, il faut S'ORGANISER. Si ta famille ne s'organise pas avec une vision intra-générationnelle pour cette maison, alors oui, tu risques de devoir la vendre pour payer les frais de succession afférents.
Et si les membres de ta famille ne s'entendent pas bien ensemble pour s'organiser, bah ce n'est pas la faute de l'Etat.

Moi ce qui m'hérisse le poil, ce sont les français qui ne se prennent pas en main, et qui se plaignent que ça ne marche pas comme ils veulent. Et ils voudraient réformer la Terre entière alors que le système est déjà adapté pour cette problématique, mais qu'il faut juste s'y intéresser et s'organiser dans la famille.

Coucou  :hello:  

Dans la famille, on se lance dans la démarche dont on a pris connaissance un peu tardivement malheureusement :/
On a quelques questions qu'on posera au notaire le jour de la signature, le rendez-vous est pris et proche,
mais si certains veulent apporter des réponses ou mieux donner des conseils ici et les pièges à éviter, nous sommes preneur  :jap:  

Un parent de plus de 71ans va procéder à une donation de la maison principale (valeur estimée récemment <300K) avec réserve d'usufruit à ses 3 enfants aujourd'hui célibataires et sans enfants.
    L'objectif est d'obtenir la non imposition des 30% de la valeur de l'usufruit considérée pour le bien tout en profitant de l’abattement de 100 000€ par enfant et réduire ainsi la fiscalité lors de la succession.
    Aujourd'hui, au moins deux des trois enfants pensent ne pas vouloir vendre par la suite.
    Ce parent possède également un autre bien immobilier en LMNP (valeur < 70K lors de la souscription) qui n'est pas incluse dans cette donation.
    Ce parent possède également une assurance vie.

Quels sont les points importants, que doit-on regarder en détail pour cette donation:

A) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sous-estimée au moment de la donation:
    B) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sur-estimée au moment de la donation:
    C) La valeur estimée enregistrée lors de la donation engage elle pour la succession? Est-ce que cela va imposer des contraintes si jamais il y a revente après la succession?
    D) Est-il intéressant de savoir à l'avance si certains des enfants voudrons vendre leur part aux autres et ne pas conserver une part du bien?
    E) Est-ce qu'un des enfants pourrait vendre sa part à un tiers (autre que la famille)? Normalement impossible avant la succession car indivision. Possible après la succession mais il y a normalement le système de la préemption?
    F) Si plusieurs héritiers veulent garder la propriété après la succession, est-ce qu'il y a des pièges à éviter?
    G) Si l'un des héritiers vient à se marier et/ou à avoir des enfants, est-ce qu'il peut y avoir une incidence ou des complications à anticiper?
    H) Calcul des frais pour cette donation, nous trouvons un montant inférieur de plus de 2000€ par rapport à ce que demande le notaire, à quoi peut correspondre l'écart?
      - Droits de donation : 0€ dans la mesure ou on est sous l'abattement de 100 000€ pour chacun des enfants il n'y a pas de donation taxable
      - Frais de notaire : différents % (4.931 / 2.034 / 1.356 / 1.017) de la nue propriété pour chaque plage de tranche
      - Taxe de publicité foncière : 0.60% de la nue propriété
      - Frais d’assiette et de recouvrement : 2.37% de la TPF précédente
      - Contribution sécurité immobilière (0.1% de la nue propriété)
      - TVA (20% de tous les frais précédents)

n°70304656
JC-31
Posté le 19-03-2024 à 21:56:20  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ha bien vu, à part un pump vers 2010 qui ressemble à des cerises, on ne retrouve pas une courbe exponentielle comme on le voit souvent sur les graph des sites qui proposent une calculette d'intérêts composés.

Revente de parts de start up : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/

D'après certains commentaires rageux, c'est un peu cheaté  :o  :

"Cela me semble totalement déconnecté de la réalité décrite dans l’interview, avec un bond de 300k€ suite à la revente des parts de start-up à l’époque où son patrimoine total était seulement de 300k€ ! Cela n’a rien à voir avec la discipline et la bonne allocation.
Le commentaire de StephaneF quant à lui : « Ce n’est pas grâce à ma capacité d’épargne, c’est la magie des intérêts composés parfaitement illustrée. » Revendre des parts de start-up à ~300k c’est la magie des intérêts composés ? C’est une blague ?
Pourquoi ne pas détailler davantage cette opération start-up d’ailleurs ? Elle a joué un rôle MAJEUR dans la constitution du patrimoine de StephaneF."

Message cité 2 fois
Message édité par JC-31 le 19-03-2024 à 21:58:52
n°70304670
maximizeup
Posté le 19-03-2024 à 21:58:15  profilanswer

C'est magique les startup qui prennent de la valeur instantanément ! J'en veux aussi  :O

n°70304683
monsieurpo​ney
Posté le 19-03-2024 à 22:00:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon objectif était 1m à 30 ans et 10m à 40 ans, tous les deux loupés.

Mais évidemment que la pelote va de plus en plus vite, il n'y a pas de secret :jap:

En revanche passé 40 ans les carrières salariées sont à 90% en progression molle ensuite, très rare sont les élus capables de continuer à progresser à bon rythme ensuite et l'entrepreneuriat/indépendance est la seule clef viable pour construire rapidement son patrimoine via le travail.

Exactement mon cas. 400k€ (seul :o) à la mi-trentaine parce que j'ai eu un bon salaire en sortie d'école + des bonnes augmentations jusqu'à atteindre les 100k€ + HFR + placement d'épargne en action dès la sortie d'école.
Et puis maintenant j'ai quasi 0 solution pour dépasser cette rem.

Message édité par monsieurponey le 19-03-2024 à 22:01:45
n°70304749
nicolaki
Posté le 19-03-2024 à 22:06:25  profilanswer

JC-31 a écrit :

Revente de parts de start up : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/

D'après certains commentaires rageux, c'est un peu cheaté  :o  :

Pourquoi ne pas détailler davantage cette opération start-up d’ailleurs ? Elle a joué un rôle MAJEUR dans la constitution du patrimoine de StephaneF."

Euh… parce qu’on s’en fout,  non ?

n°70304770
Cheval 2 3
Posté le 19-03-2024 à 22:08:58  profilanswer

nicolaki a écrit :

Euh… parce qu’on s’en fout,  non ?

+1. L'explication d'une fable restera du domaine de la fable.

n°70304800
JC-31
Posté le 19-03-2024 à 22:11:53  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

+1. L'explication d'une fable restera du domaine de la fable.

Peut être dans le prochain épisode :

"Pour le reste, c’est vrai que la vente des parts de la start-up l’a bien aidé à atteindre le million d’euro (il a ainsi gagné environ 5 ans sur cet « objectif »), en plus de l’effet des intérêts composés sur l’ensemble. Nous détaillerons peut-être l’opération dans un futur article « StephaneF 10 ans après, sa vie de rentier » !"

n°70304843
Web4444
Posté le 19-03-2024 à 22:17:55  profilanswer

https://i.ibb.co/2t3Nq5D/Screenshot-20240319-221236.jpg

Commencé à m'y intéresser en arrivant sur le topak j'avais 27 ans et pas un sou à l'époque  [:jean risitasse:2]
2 beaux bonus attendus mi-année, le million est peut-être bien pour fin 2024 si la Bourse est porteuse  [:emeric zemmour:2]  
Ça exclue le patrimoine pro et celui de mon épouse  [:mooonblooood:3]

n°70304865
JC-31
Posté le 19-03-2024 à 22:20:48  profilanswer

Web4444 a écrit :

https://i.ibb.co/2t3Nq5D/Screenshot-20240319-221236.jpg

Commencé à m'y intéresser en arrivant sur le topak j'avais 27 ans et pas un sou à l'époque  [:jean risitasse:2]
2 beaux bonus attendus mi-année, le million est peut-être bien pour fin 2024 si la Bourse est porteuse  [:emeric zemmour:2]  
Ça exclue le patrimoine pro et celui de mon épouse  [:mooonblooood:3]

joli, avec quel outil tu fais ça ?

n°70304873
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 19-03-2024 à 22:21:36  profilanswer

JC-31 a écrit :

Un bête graphe Excel ou équivalent j’imagine

n°70304874
Web4444
Posté le 19-03-2024 à 22:21:39  profilanswer

Google sheet!

n°70304878
Kiks
Posté le 19-03-2024 à 22:22:14  profilanswer

JC-31 a écrit :

Un histogramme empilé sur Excel fait le taf

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°70304923
sadlig
Posté le 19-03-2024 à 22:28:18  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, j’ai 40ans, un peu moins de 400k€ net pour 600k€ brut (dont 65% immo et 50% d’héritage sur le net)
Je referais le point à 50ans puis à 57ans (fin du crédit immo, si je vais au bout, mais à 1,17%/25ans, y a de forte change oui)

Au premier point d’étape et en fonction de mon taff, je regarderai se que ça donne de tout plaquer, acheter un voilier (autour des 100/150k€) et avec le restant du pognon, si ça me permet de tenir jusqu’au 67ans de la retraite sans trop entamer le capital, y a des chances que je lève l’encre et que je me barre  :d

Plus cher que ça je viens de faire un devis chez Beneteau

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 19-03-2024 à 22:28:49

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°70304980
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2024 à 22:41:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah non. Net d'inflation et net de taxes, le livret A est à -2% en ce moment.

Plutôt -1% .

Je pense les banques bien en capacité de se prêter au taux de l'inflation.

Personnellement je pense que l'€ster représente mieux l'inflation globale en UE que tout ce que l'INSEE pourrait sortir tel un gros qui rentre le ventre en mettant un pied à moitié sur le sol à côté de la balance.

---------------
^_^
n°70304983
makesimple
Posté le 19-03-2024 à 22:42:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

On sait s'il va être éligible au partenariat Boursorama (pas de frais d'ordre) ?  

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°70305053
makesimple
Posté le 19-03-2024 à 22:50:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'intérêt du switch suppose de ne pas déclencher la fiscalité sur les plus-values. Comment font tes clients ?  

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°70305119
vandepj0
Posté le 19-03-2024 à 22:59:53  profilanswer

protonch a écrit :

Dans la famille, on se lance dans la démarche dont on a pris connaissance un peu tardivement malheureusement :/
On a quelques questions qu'on posera au notaire le jour de la signature, le rendez-vous est pris et proche,
mais si certains veulent apporter des réponses ou mieux donner des conseils ici et les pièges à éviter, nous sommes preneur  :jap:  

Un parent de plus de 71ans va procéder à une donation de la maison principale (valeur estimée récemment <300K) avec réserve d'usufruit à ses 3 enfants aujourd'hui célibataires et sans enfants.
    L'objectif est d'obtenir la non imposition des 30% de la valeur de l'usufruit considérée pour le bien tout en profitant de l’abattement de 100 000€ par enfant et réduire ainsi la fiscalité lors de la succession.
    Aujourd'hui, au moins deux des trois enfants pensent ne pas vouloir vendre par la suite.
    Ce parent possède également un autre bien immobilier en LMNP (valeur < 70K lors de la souscription) qui n'est pas incluse dans cette donation.

Patrimoine du parent :
 - maison - résidence principale de moins de 300k
 - LMNP de 70k
 - assurance-vie avec versements avant 70 ans

-> dans ce cas je préconise surtout de ne pas donner la RP. Voire de ne rien donner du tout. Comme ça il peut vendre la maison, et aller s’installler aux Antilles s’il en a envie sans avoir à demander à ses enfants.

Parce que au pire, avec un patrimoine de 370k€, et trois enfants, la fiscalité au décès sera se 70 x 20% = 14k€.

Pour 14 k€, ce n’est vraiment pas la peine de se bloquer la majeure partie de son patrimoine et le soumettre aux décisions de ses enfants.

Au pire, si vraiment il veut optimiser, il donne la NP de son LMNP.

Et ceux qui veulent garder la maison peuvent commencer à économiser pour payer la soulte à la succession.  

n°70305150
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2024 à 23:07:15  profilanswer

makesimple a écrit :

L'intérêt du switch suppose de ne pas déclencher la fiscalité sur les plus-values. Comment font tes clients ?  

Ils sont en holding à l'IS et payent de toute façon la fiscalité au fil de l'eau ou en AV/Contrat de capi luxembourgeois. Il n'y a pas de fiscalité déclenchée par un arbitrage. C'est le cas de la majorité des fortunes françaises.

n°70305151
kimmeria
Posté le 19-03-2024 à 23:07:38  profilanswer

protonch a écrit :

Quels sont les points importants, que doit-on regarder en détail pour cette donation:

A) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sous-estimée au moment de la donation:
    B) Faut-il faire attention à ce que l'estimation de la maison ne soit pas sur-estimée au moment de la donation:
    C) La valeur estimée enregistrée lors de la donation engage elle pour la succession? Est-ce que cela va imposer des contraintes si jamais il y a revente après la succession?
    D) Est-il intéressant de savoir à l'avance si certains des enfants voudrons vendre leur part aux autres et ne pas conserver une part du bien?
    E) Est-ce qu'un des enfants pourrait vendre sa part à un tiers (autre que la famille)? Normalement impossible avant la succession car indivision. Possible après la succession mais il y a normalement le système de la préemption?
    F) Si plusieurs héritiers veulent garder la propriété après la succession, est-ce qu'il y a des pièges à éviter?
    G) Si l'un des héritiers vient à se marier et/ou à avoir des enfants, est-ce qu'il peut y avoir une incidence ou des complications à anticiper?
    H) Calcul des frais pour cette donation, nous trouvons un montant inférieur de plus de 2000€ par rapport à ce que demande le notaire, à quoi peut correspondre l'écart?
      - Droits de donation : 0€ dans la mesure ou on est sous l'abattement de 100 000€ pour chacun des enfants il n'y a pas de donation taxable
      - Frais de notaire : différents % (4.931 / 2.034 / 1.356 / 1.017) de la nue propriété pour chaque plage de tranche
      - Taxe de publicité foncière : 0.60% de la nue propriété
      - Frais d’assiette et de recouvrement : 2.37% de la TPF précédente
      - Contribution sécurité immobilière (0.1% de la nue propriété)
      - TVA (20% de tous les frais précédents)

Je ne suis pas notaire, ni expert du sujet, mais mes parents ont fait globalement la même chose, donc je connais un peu .

A) C'est le notaire qui va choisir l'estimation qu'il considère la plus correcte, si tu as fait une estimation récemment il se basera certainement sur ce prix.
B) Idem
C) Quelle succession ? Si la nue-propriété est donnée aux enfants et que l'usufruit est conservée par ton parent, alors cette maison ne sera plus dans la succession. C'est le but dans ton opération non ? Elle appartiendra pleinement aux nues-propriétaires lorsque l'usufruitier décédera (=l'usufruit s'éteint) sans passer par la succession.
D) A terme, c'est mieux si un seul enfant rachète les parts des autres, sinon attention à la multiplication des propriétaires indivis qui va devenir exponentiel avec les générations, enfants, petits-enfants, etc. Les tensions apparaitront néanmoins sur la détermination du prix, donc il faut expliquer à tout le monde que le prix d'aujourd'hui n'est pas forcément le prix de demain. L'immo magique monte, mais une vieille maison mal entretenu pendant 15 ans de fin de vie du parent (par exemple), bah ça fait descendre le prix.
E) Avant décès de l'usufruitier, généralement impossible par la clause qui va bien que le notaire intégrera automatiquement dans l'acte. Après décès, théoriquement oui, en pratique impossible car aucun tiers ne voudra jamais se retrouver en indivision avec vous.
G) Avant décès de l'usufruitier, généralement pas d'impact possible par la clause qui va bien que le notaire intégrera automatiquement dans l'acte. Après décès, bah oui, la part d'indivision sera un patrimoine comme un autre, qui va se soumettre au régime matrimonial et intégrer la filiation de tous les propriétaires indivis.
H)

edit : contrairement à vandepj0, je suis d'avis que donner par anticipation la NP de la RP est une bonne idée si c'est une RP dans laquelle les parents se voient vieillir. En cas de besoin d'argent pendant la retraite et la fin de vie, ils vendront l'immo locatif et utiliseront leur épargne. L'idée, c'est de donner en priorité le patrimoine que les parents vendront en dernier (voire jamais), donc ici : la RP.
Néanmoins, il est vrai que le montant total du patrimoine est assez faible ici, et la présence de 3 enfants rend peut-être inutile cette optimisation par anticipation.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-03-2024 à 23:40:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11014  11015  11016  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)