Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10996  10997  10998  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70264476
Suzebull
Posté le 13-03-2024 à 05:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

sam410 a écrit :

Bonjour.
Je vais recevoir 13% de tout ce que je possède.
Pensez vous que je peux envoyer cela en ce moment (ATH) sur le world ?
Cela sera de tout façon sur le world mais est ce bon moment ?
Je sais que personne ne lit l'avenir mais que feriez vous a ma place ?
Merci

Tu attends quoi comme réponse en fait ?
Tu réponds toi-même à la question : personne n'en sait rien et c'est pour ça qu'on ne fait pas de market timing.
Donc tout dépend de ton mental. Si tu es à l'aise, un lump sum sera en moyenne plus efficace. Si tu veux limiter le risque de lump sum au plus haut, fais un DCA.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 05:06:00  profilanswer

n°70264479
sam410
Posté le 13-03-2024 à 05:11:55  profilanswer

Oui en fait c'est pour me rassurer.
Comme nous le disons personne n'en sais rien.
Aller GO.
Merci pour ta réponse.

n°70264534
Prudential
Posté le 13-03-2024 à 07:00:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, mais c'est pareil en banque ou en assurance en fait, pas "mieux" en PEA/CTO, le moindre virement d'importance est flaggé pour demandes de justificatif. Ce n'est pas la faute de l'assureur ou de la banque, c'est la reglementation qui le nécessite.

Bizarrement j'ai régulièrement des virements sortants ou rachats bloqués avec demande de justificatif alors que sur un an j'ai alimenté via WISE les mêmes comptes pour plus de 200k€ et jamais aucun souci.  
La compliance c'est à géométrie variable  :o

n°70264579
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-03-2024 à 07:23:57  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pensées nauséabondes ? Lesquelles ?

Vous me faites un procès d'intention.
Ou alors ce sont les faits qui sont tellement nauséabonds et durs à accepter que vous préférez faire l'autruche, et on en reparlera dans 10-20 ans.

Il y a un topic "où s'expatrier" sur ce forum ?

L'eau . h²o . J'adore l'eau. Dire que dans 10 20 ans yen aura plus :/

---------------
^_^
n°70264588
Gqqch
Posté le 13-03-2024 à 07:28:19  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Quand ce sera vraiment la merde, il existera, le motif juridique : activation de la loi SAPIN II.
Gel des retraits sur toutes les assurances vies pour tenter d'éviter la crise systémique.

Je rappelle au topic l'existence des contrats de capitalisation, ressemblant fort, pour une utilisation "de son vivant" à l'AV, avec bien souvent des frais et supports identiques.
Détail intéressant si vous craignez Sapin II: les contrats de capitalisation ne sont pas soumis au blocage via Sapin II.

wintrow a écrit :

J'ai déclaré les 2x22k€ de don pour remplir le LA des enfants et profiter des 3% net d'impots.

Pour ma part, je considère le livret A comme un outil d'apprentissage. Les LA ne sont alimentés qu'avec les petites sommes offertes par les membres de la famille, puis "gérés" par l'enfant une fois ado.
Je ne souhaite pas qu'ils aient la tête qui tourne avec des sommes importantes (dont, en plus, ils peuvent légalement disposer à leur convenance), et les placements à leur nom sont donc sur d'autres supports, dans d'autres banques.  
Pour le moment, soit ils en ignorent l'existence (AV), soit ils sont bloqués jusqu'à usage "utile" (PER). En tout état de cause, ils ne connaissent pas les montants. Même les membres de la famille ignorent l'existence de ces produits ouverts au nom des enfants, pour éviter une divulgation non contrôlée.
Je privilégie l'apprentissage à la simplicité.

n°70264692
SaucissonM​asque
Posté le 13-03-2024 à 08:05:15  profilanswer

ChienBlanc moqué
ChienBlanc alerté
Mais ChienBlanc toujours sur ses pieds

[:blaseee:1]

n°70264793
evildeus
Posté le 13-03-2024 à 08:35:32  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui,
En effet,
Je n'en doute pas,
Je préfère juste utiliser mes données internes qui correspondent au niveau de granularité que je souhaite.
PP est utile pour une analyse quotidienne mais non-parfaite. Moi j'utilise une donnée hebdomadaire mais parfaite.

:heink: Non parfaite? En quoi ?

n°70264825
mystiko
Posté le 13-03-2024 à 08:41:05  profilanswer

PEA 100% EWLD chez Bourso (1k, c'est le début), la doctrine c'est toujours on garde ça va bien se passer le passage en CW8D? :o

n°70264826
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-03-2024 à 08:41:30  profilanswer

SaintBol a écrit :

aH bah, en parlant de traquefaim...  [:afrojojo]  

https://www.capital.fr/economie-pol [...] nt-1493309
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] FC66AU.php

Citation :

Selon un agent du ministère de l’Économie, «l’outil est cassé» et «il n’y a plus d’enquêtes dans les tuyaux».

Les banques et assureurs peuvent toujours déclarer des trucs et des machins pour se couvrir, ça s'empile avant que de tomber dans la poubelle, à l'heure actuelle  [:clooney8]  

oui, sale histoire :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70264843
tanguy12
Posté le 13-03-2024 à 08:43:40  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

ChienBlanc moqué
ChienBlanc alerté
Mais ChienBlanc toujours sur ses pieds

[:blaseee:1]

Non, il n'est pas moqué.
ça fait un moment qu'il a calmé tout le monde, comme il dit  [:fragile_verdeza]

mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 08:43:40  profilanswer

n°70264848
miserable
Posté le 13-03-2024 à 08:44:02  profilanswer

Le rendement des fonds monétaires c'est quoi? des intérets?
Ou juste l'augmentation de la taille de la part?

n°70264851
tanguy12
Posté le 13-03-2024 à 08:44:09  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bonsoir impossible de verser sur le fond euros boursobank ce soir : "contrat indisponible, veuillez revenir plus tard blabla"
Ca vous le fait aussi ?

tu as essayé avec internet explorer?

n°70264948
evildeus
Posté le 13-03-2024 à 09:02:35  profilanswer

miserable a écrit :

Le rendement des fonds monétaires c'est quoi? des intérets?
Ou juste l'augmentation de la taille de la part?

2nde réponse  :hello:

n°70265018
chienBlanc
Posté le 13-03-2024 à 09:15:54  profilanswer

bahalex a écrit :

Mauvaise idée de donner des conseils financiers concernant la progéniture de proches  :non:

OK, laissons les dans leur ignorance.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70265036
Cheval 2 3
Posté le 13-03-2024 à 09:18:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On a bien essayer de te conseiller, toi, pour que tu abandonnes ta « technique » foireuse, mais rien à faire. Alors bon…

:o

n°70265099
burnout62
Posté le 13-03-2024 à 09:30:12  profilanswer

Quelle est la meilleure AV pour des ETF ?
Lucya ? Linxea Avenir (j'ai l'impression plus de choix que Spirit).

Autre chose ?

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70265115
evildeus
Posté le 13-03-2024 à 09:32:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La forme est aussi importante que le fond. Donc si tu soignes pas le 2nd…. Et on te le reproche souvent il me semble :/

n°70265124
__nicolas_​_
Posté le 13-03-2024 à 09:33:45  profilanswer

burnout62 a écrit :

Autre chose ?

Avenir c'est 0.6% de frais d'UC versus 0.5% pour Lucya et Spirit.
Lucya, je ne me prononce pas, sur le papier c'est bien mais y'a pas encore de vrai interface web pour les arbitrages non ?
Spirit, ça marche bien.
Tant pis si y'a un peu moins de choix d'ETF, un World suffit de toute façon.

n°70265130
evildeus
Posté le 13-03-2024 à 09:34:19  profilanswer

burnout62 a écrit :

Autre chose ?

Pour quel objectif ?

n°70265132
chienBlanc
Posté le 13-03-2024 à 09:34:33  profilanswer

burnout62 a écrit :

Autre chose ?

J'utilise Spirit, et c'est très bien.
Réactif, et 0,5% de FG seulement.  :jap:

---------------
n°70265242
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-03-2024 à 09:50:49  profilanswer

mystiko a écrit :

PEA 100% EWLD chez Bourso (1k, c'est le début), la doctrine c'est toujours on garde ça va bien se passer le passage en CW8D? :o

Buy & hold. 100% lazy.

n°70265265
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-03-2024 à 09:55:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Avenir c'est 0.6% de frais d'UC versus 0.5% pour Lucya et Spirit.
Lucya, je ne me prononce pas, sur le papier c'est bien mais y'a pas encore de vrai interface web pour les arbitrages non ?
Spirit, ça marche bien.
Tant pis si y'a un peu moins de choix d'ETF, un World suffit de toute façon.

L'espace client Assurancevie.com fait bien le job, pas d'espace assureur mais pas indispensable non plus.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70265268
Cheval 2 3
Posté le 13-03-2024 à 09:55:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Réactif, et 0,5% de FG seulement.  :jap:

Et rachats en ligne instantanés, carrément une révolution chez les assureurs-vie.

n°70265332
Requiem
Posté le 13-03-2024 à 10:04:45  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Cocasse oui, de la part de quelqu'un qui était à fond sur les UC style Carmignac et autres, avant de basculer en ETF à 45 ans :o
Mais les interventions de ChienblancF se font toujours de manière assurée, péremptoire et cassante, sans prendre en compte les situations des gens qui viennent poser les questions. Si tu ne suis pas sa vérité (bonne ou mauvaise) et que tu contestes, tu es qualifié de "rageux" et "jaloux" sans discussion ou remise en question possible. Ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas resté taulier et que les modérateurs ne veulent pas entendre parler de sa candidature.
Et pour info je n'attaque pas la personne (même si je l'ai déjà rencontré IRL), mais dresse juste un constat du personnage sur HFR que tout le monde voit au quotidien.

Ce constat on est énormément à le partager mais bon, la réponse est toujours la même

rageux, myonnaire etc etc

n°70265355
chienBlanc
Posté le 13-03-2024 à 10:07:54  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Et rachats en ligne instantanés, carrément une révolution chez les assureurs-vie.

Je n'utilise pas, les règles ne me conviennent pas.

---------------
n°70265362
Mitch2Pain
Posté le 13-03-2024 à 10:08:49  profilanswer

Le Crédit Mutuel a été condamné à rembourser trois enfants dont les comptes d'épargne ont été siphonnés par leur père. La banque est sanctionnée pour avoir laissé faire ces opérations.

:heink: ha ouais quand même...

Il faut que je fasse attention: la banque pourrait être condamnée  [:stephan_lapaix]

n°70265367
Cheval 2 3
Posté le 13-03-2024 à 10:09:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'utilise pas, les règles ne me conviennent pas.

T'es pas seul au monde, ça peut intéresser celui qui posait la question et ça fait partie des avantages de Spirica vs. Suravenir.

n°70265453
Mitch2Pain
Posté le 13-03-2024 à 10:23:25  profilanswer

bahalex a écrit :

Mauvaise idée de donner des conseils financiers concernant la progéniture de proches  :non:

dJe781 a écrit :

De manière générale, donner des conseils non sollicités est un sport à risque. Surtout en matière de pognon.

Je peux pas m'en empêcher quand je vois des amis partir dans la mauvaise direction.  :sweat:
J'ai un pote qui a 2 gosses, il laisse sa femme s'occuper de l'épargne des enfants.
Une nana à peine capable de faire un pourcentage et qui demande confirmation à son mec quand la recette de cuisine indique des millilitres et que son verre-doseur est gradué en centilitres. C'est terrifiant. :(  
Surtout quand on connait leur organisation: les revenus de Mr couvrent tous les frais de la famille. Les revenus de madame sont épargnés à 100% pour les enfants. Donc à vue de nez on a au moins 2*1000€ épargnés chaque mois dans des produits potentiellement très merdiques.
J'ai essayé de demander de quels produits il s'agit, d'un air innocent, comme si c'était moi qui demandait un conseil ... il a pas su me dire: "des livrets pour les enfants", j'ai pas eu de réponse plus précise  :??:
A coups de 1k€ par mois depuis 8 ans les LA doivent être pleins, donc ça sent le livret bancaire de merde à 2,5% fiscalisé.  [:leg9]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-03-2024 à 10:24:09
n°70265601
aya
Posté le 13-03-2024 à 10:39:34  profilanswer

Hello,

Vous parliez récemment de Portfolio Performance et de fichier Excel.

Pour un investisseur lambda particulier, quels sont les indicateurs à suivre ?  

Dans mon cas (mais je sens que ce n'est sûrement pas optimal), j'ai un fichier Excel dérivé de celui de Mitch2Pain (encore merci) avec :
- Un onglet par personne dans la famille et ses différentes enveloppes d'investissement  
- Un onglet qui recense les sommes investies et les valorisations actuelles + un graphique avec la répartition entre les différentes classes d'actifs (avec et sans RP)
- Un onglet "historique" où je note chaque année l'épargne annuelle, le montant total investi au fil des années, la valorisation à la fin d'année du patrimoine total, la valorisation à la fin d'année des différentes classes d'actifs (actions, liquidités, obligations, immobilier), la performance annuelle ((la valorisation à la fin d'année - le montant total investi) / le montant total investi)).

Pour autant, j'avais retiré le suivi avec le TRI du tableau de Mitch2Pain car je ne voyais pas trop l'intérêt de noter les flux, je trouvais cela redondant. J'ai essayé de me mettre à Portfolio Performance et j'ai retrouvé une bonne partie de mes flux sur PEA. Malheureusement, pas possible d'aller plus loin dans l'historique que mars 2021 chez Fortuneo, malgré mes mails pour récupérer mes anciennes transactions (je n'ai plus les mails bien évidemment).  

> Le TRI est-il intéressant à suivre pour un investisseur lambda particulier ?  
> Sur les indicateurs listés ci-dessus, faut-il en suivre d'autres (sans forcément rentrer dans le rapport de Free-riders qui est très bien fait, mais trop poussé dans mon cas) ?  

:jap:

n°70265603
colonel ba​o
Always
Posté le 13-03-2024 à 10:39:47  profilanswer

free-riders a écrit :

Appelle demain calmement.

déjà appelé hier
Ils sont en attente de generali

Bizarre ce bug, impossible de verser sur le fond euros exclusif boursobank
Le reste, ça semble passer y compris le 2e fond euros
Dommage, 30k en attente ...

---------------
My Feed Back
n°70265641
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 13-03-2024 à 10:44:19  profilanswer

aya a écrit :

> Sur les indicateurs listés ci-dessus, faut-il en suivre d'autres (sans forcément rentrer dans le rapport de Free-riders qui est très bien fait, mais trop poussé dans mon cas) ?  

> Je considère que ça permet d'apprendre comment les différents supports sur lesquels j'ai investi fonctionne, en dehors de ça ... pas forcément, sauf quand on aime les stats  :lol:  

> Pour un investisseur lambda particulier ça me semble suffisant, en tout cas ça me suffit perso  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70265653
evildeus
Posté le 13-03-2024 à 10:45:29  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Dans mon cas (mais je sens que ce n'est sûrement pas optimal), j'ai un fichier Excel dérivé de celui de Mitch2Pain (encore merci) avec :
- Un onglet par personne dans la famille et ses différentes enveloppes d'investissement  
- Un onglet qui recense les sommes investies et les valorisations actuelles + un graphique avec la répartition entre les différentes classes d'actifs (avec et sans RP)
- Un onglet "historique" où je note chaque année l'épargne annuelle, le montant total investi au fil des années, la valorisation à la fin d'année du patrimoine total, la valorisation à la fin d'année des différentes classes d'actifs (actions, liquidités, obligations, immobilier), la performance annuelle ((la valorisation à la fin d'année - le montant total investi) / le montant total investi)).

Pour autant, j'avais retiré le suivi avec le TRI du tableau de Mitch2Pain car je ne voyais pas trop l'intérêt de noter les flux, je trouvais cela redondant. J'ai essayé de me mettre à Portfolio Performance et j'ai retrouvé une bonne partie de mes flux sur PEA. Malheureusement, pas possible d'aller plus loin dans l'historique que mars 2021 chez Fortuneo, malgré mes mails pour récupérer mes anciennes transactions (je n'ai plus les mails bien évidemment).  

Oui le TRI te permet de comparer tes investissement à un bench (le world par exemple). Si tu n'as pas les infos avant 2021, tu peux le faire commencer à ce moment la.  

Ca me parait assez complet. Tu as aussi la sous répartition par action/fonds.

n°70265733
dJe781
Posté le 13-03-2024 à 10:55:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je peux pas m'en empêcher quand je vois des amis partir dans la mauvaise direction.  :sweat:  
J'ai un pote qui a 2 gosses, il laisse sa femme s'occuper de l'épargne des enfants.
Une nana à peine capable de faire un pourcentage et qui demande confirmation à son mec quand la recette de cuisine indique des millilitres et que son verre-doseur est gradué en centilitres. C'est terrifiant. :(  
Surtout quand on connait leur organisation: les revenus de Mr couvrent tous les frais de la famille. Les revenus de madame sont épargnés à 100% pour les enfants. Donc à vue de nez on a au moins 2*1000€ épargnés chaque mois dans des produits potentiellement très merdiques.
J'ai essayé de demander de quels produits il s'agit, d'un air innocent, comme si c'était moi qui demandait un conseil ... il a pas su me dire: "des livrets pour les enfants", j'ai pas eu de réponse plus précise  :??:  
A coups de 1k€ par mois depuis 8 ans les LA doivent être pleins, donc ça sent le livret bancaire de merde à 2,5% fiscalisé.  [:leg9]

Je compatis.
La technique qui a fonctionné pour moi, c'est de dire : "on n'en a jamais parlé mais j'ai poncé le sujet il y a quelques années, si un jour tu veux qu'on en discute ou que tu as des questions appelle-moi, tu ne me dérangeras jamais.".
Parmi les personnes à qui j'ai dit ça (une grosse dizaine), j'en ai une qui m'a posé des questions de suite, et deux autres qui m'ont recontacté plus tard (pour des questions d'ordre mineur).
De mon côté, le bilan c'est que même quand c'est à portée de main ça ne compense pas un manque d'intérêt.
"On n'abreuve pas une mule qui n'a pas soif"

n°70265737
sinoufzor
Posté le 13-03-2024 à 10:56:03  profilanswer

Prudential a écrit :

Bizarrement j'ai régulièrement des virements sortants ou rachats bloqués avec demande de justificatif alors que sur un an j'ai alimenté via WISE les mêmes comptes pour plus de 200k€ et jamais aucun souci.
La compliance c'est à géométrie variable :o

Tes rachats bloqués sont sur PEA ou AV ?

n°70265833
wintrow
Posté le 13-03-2024 à 11:06:21  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Je n'utilise pas le TRI pour le suivi de mon patrimoine, seulement la perf annuelle de chaque support.
Je réserve le TRI pour l'étude d'investissements type immobilier locatif ou SCPI.

n°70265959
burnout62
Posté le 13-03-2024 à 11:19:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour quel objectif ?

Bah acheter des ETF :o
Genre World, S&P500, Nasdaq.

A long terme je pense réduire la part ETF du PEA pour rester en stock picking, et mettre la part ETF en AV ou PER.

chienBlanc a écrit :

Réactif, et 0,5% de FG seulement. :jap:

Ok j'ai déjà Spirit mais Avenir semble avoir plus de choix.
J'ai du S&P500 en PER Spirit.

Je vais rester comme ça et on verra pour ouvrir un avenir un jour.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70266073
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-03-2024 à 11:30:59  profilanswer

dJe781 a écrit :

Je compatis.
La technique qui a fonctionné pour moi, c'est de dire : "on n'en a jamais parlé mais j'ai poncé le sujet il y a quelques années, si un jour tu veux qu'on en discute ou que tu as des questions appelle-moi, tu ne me dérangeras jamais.".
Parmi les personnes à qui j'ai dit ça (une grosse dizaine), j'en ai une qui m'a posé des questions de suite, et deux autres qui m'ont recontacté plus tard (pour des questions d'ordre mineur).
De mon côté, le bilan c'est que même quand c'est à portée de main ça ne compense pas un manque d'intérêt.
"On n'abreuve pas une mule qui n'a pas soif"

Même démarche et même taux de contact  :sweat:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70266107
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 13-03-2024 à 11:35:23  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Même démarche et même taux de contact :sweat:

Même technique ici aussi mais j'ai eu plus de succès (Sur un échantillon beaucoup plus petit par contre).
Je pense que c'est une bonne approche, si les gens n'ont pas envie ça sert à rien de forcer.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70266142
chienBlanc
Posté le 13-03-2024 à 11:39:17  profilanswer

Même taux de retour à la COGIP.

Il doit y avoir 20% des gens qui appliquent mes conseils. Alors que ce sont eux qui viennent me demander.
80% des gens ne font rien.

Vous vous souvenez l'histoire de la personne à qui j'ai conseillé d'ouvrir un LEP à 6% (5% maintenant) au lieu d'utiliser son LA ? Eh bien 1 an et demi plus tard, rien n'est fait. "Il faut que je passe à l'agence bancaire signer des papiers, ça me soule".  [:clooney24]

Bref, elle ne sera plus éligible à la fin de l'année, problème réglé !  :lol:

Message édité par chienBlanc le 13-03-2024 à 11:41:22

---------------
n°70266158
santeria
Posté le 13-03-2024 à 11:41:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par santeria le 13-03-2024 à 11:44:57
n°70266186
evildeus
Posté le 13-03-2024 à 11:44:52  profilanswer

burnout62 a écrit :

Bah acheter des ETF :o
Genre World, S&P500, Nasdaq.  

A long terme je pense réduire la part ETF du PEA pour rester en stock picking, et mettre la part ETF en AV ou PER.  

Oui donc t'as juste besoin de 3-4 ETFs, qu'il y en ait 150 ca change rien :o Tu prends les moins cher et c'est bon  :ange:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10996  10997  10998  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)