Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10828  10829  10830  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69960792
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2024 à 11:33:55  answer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

Et depuis vrais ont peur et ont raté une forte hausse en ecremant un peu trop :sweat:

Tous n'ont pas la chance d'avoir un mental d'acier :jap:
La psychologie moelleuse c'est comme le QI, c'est donné à la naissance et même si on peut optimiser, c'est impossible de s'extraire de sa condition :(

mood
Publicité
Posté le 21-01-2024 à 11:33:55  profilanswer

n°69960805
glandoll
Posté le 21-01-2024 à 11:39:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Facile de regarder dans le rétroviseur pour faire une super perf.  :jap:  

Si tu veux je peux te sortir tous les numéros gagants du loto de ces 50 dernières années.  :D  

As tu vécu la crise "bulle internet + subprime" ? Etais tu investi à l'époque ?

crise internet, j'étais trop jeune et même si mes parents avaient internet, je ne l'utilisais pas pour passer des ordres.

subprime, j'étais investi mais très peu donc pas représentatif. Après je préfère acheter moins cher qu'acheter plus cher, c'est mon biais psychologique que j'assume. Je ne suis pas vraiment affecté par le FOMO car comme toi, je pense que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et sur pas mal d'aspects de l'investissement/psychologiques, même si tu en doutes peut-être, je suis plutôt d'accord avec toi.

Je disais juste que je pense que tu as été traumatisé par cette période et que depuis, tu évites de dépasser une limite pour ne pas revivre ce traumatisme.
Globalement, c'est pour cela que je pense qu'il faut éviter de changer radicalement son allocation dans des marchés très haussiers (quitte à rater une partie de la hausse) mais qu'il faut le faire dans ses phases de correction.

Cela sera plus simple à gérer car:
- si ça monte, certes on aurait pu gagner plus, mais on profite de la hausse sur notre partie déjà investie
- si ça baisse, on peut renforcer pendant la baisse et surtout on évite une grosse baisse sur le capital non alloué à la bourse
et ce 2eme point est plus dur à vivre si on avait mis la partie supplémentaire en actions récemment (et on se retrouve ensuite avec un traumatisme, qui fait potentiellement réduire sa partie actions à vie donc potentiellement des dizaines/centaines/millions perdus en coût d'opportunité).

Si on se connaît pas trop psychologiquement, il faut y aller doucement et plutôt en phase de baisse.
Si on n'arrive pas à renforcer en phase de baisse, c'est que l'on n'est pas prêt à avoir plus en bourse car renforcer quand ça monte et voir son patrimoine actions monter en permanence, c'est très facile, tout le monde sait faire et tout le monde est d'accord pour gagner plus....
(je parle de renforcer en phase de baisse : un indice/panier d'actions/secteur ; pas sur une action individuelle qui peut être suicidaire de renforcer toujours plus)
Souvent, on craque à investir plus car on voit ce que l'on n'a pas gagné si on avait mis plus avant, mais cela est une erreur car on ne voit pas ce que l'on aurait pu perdre (et qui est plus dur à vivre psychologiquement).

Bref encore et toujours de la psychologie avec le point important qui est de se connaître pour savoir ce qui nous correspond.

PS : La phrase en gras est le résumé pour ceux qui ne veulent pas lire  :D

Message cité 3 fois
Message édité par glandoll le 21-01-2024 à 11:42:51
n°69960834
chienBlanc
Posté le 21-01-2024 à 11:47:58  profilanswer

glandoll a écrit :

crise internet, j'étais trop jeune et même si mes parents avaient internet, je ne l'utilisais pas pour passer des ordres.

subprime, j'étais investi mais très peu donc pas représentatif. Après je préfère acheter moins cher qu'acheter plus cher, c'est mon biais psychologique que j'assume. Je ne suis pas vraiment affecté par le FOMO car comme toi, je pense que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et sur pas mal d'aspects de l'investissement/psychologiques, même si tu en doutes peut-être, je suis plutôt d'accord avec toi.

Je disais juste que je pense que tu as été traumatisé par cette période et que depuis, tu évites de dépasser une limite pour ne pas revivre ce traumatisme.
Globalement, c'est pour cela que je pense qu'il faut éviter de changer radicalement son allocation dans des marchés très haussiers (quitte à rater une partie de la hausse) mais qu'il faut le faire dans ses phases de correction.

- si ça monte, certes on aurait pu gagner plus, mais on profite de la hausse sur notre partie déjà investie
- si ça baisse, on peut renforcer pendant la baisse et surtout on évite une grosse baisse sur le capital non alloué à la bourse
et ce 2eme point est plus dur à vivre si on avait mis la partie supplémentaire en actions récemment (et on se retrouve ensuite avec un traumatisme, qui fait potentiellement réduire sa partie actions à vie donc potentiellement des dizaines/centaines/millions perdus en coût d'opportunité).

Si on se connaît pas trop psychologiquement, il faut y aller doucement et plutôt en phase de baisse.
Si on n'arrive pas à renforcer en phase de baisse, c'est que l'on n'est pas prêt à avoir plus en bourse car renforcer quand ça monte et voir son patrimoine actions monter en permanence, c'est très facile, tout le monde sait faire et tout le monde est d'accord pour gagner plus....
(je parle de renforcer en phase de baisse : un indice/panier d'actions/secteur ; pas sur une action individuelle qui peut être suicidaire de renforcer toujours plus)
Souvent, on craque à investir plus car on voit ce que l'on n'a pas gagné si on avait mis plus avant, mais cela est une erreur car on ne voit pas ce que l'on aurait pu perdre (et qui est plus dur à vivre psychologiquement).

Bref encore et toujours de la psychologie avec le point important qui est de se connaître pour savoir ce qui nous correspond.

PS : La phrase en gras est le résumé pour ceux qui ne veulent pas lire  :D

D'accord avec ça.  :jap:  

[:billgatesanonym:7]  [:villes gerdez:5]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69960836
maximizeup
Posté le 21-01-2024 à 11:48:41  profilanswer

glandoll a écrit :

PS : La phrase en gras est le résumé pour ceux qui ne veulent pas lire :D

Ce sont des bons conseils sans doute, par contre je ne suis pas tout à fait d'accord, par exemple sur ces quelques points :

- je trouve facile de renforcer en phase de baisse
- facile d'augmenter alors son exposition
- je trouve au contraire difficile de continuer à investir quand ça monte
- Chienblanc a expliqué aussi qu'il avait augmenté son exposition de 5k€ dernièrement. C'est considérable pour certaines personnes avérées au risque.

n°69960838
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-01-2024 à 11:48:55  profilanswer

C'est d'ailleurs une des questions que je me pose : combien vous gardez en non investi et comment ?

Liquide sur compte à vue ? Poche liquide du PEA ? En attendant vous l'investissez en fcp ?

---------------
^_^
n°69960847
maximizeup
Posté le 21-01-2024 à 11:50:42  profilanswer

mlon a écrit :

C'est d'ailleurs une des questions que je me pose : combien vous gardez en non investi et comment ?

Liquide sur compte à vue ? Poche liquide du PEA ? En attendant vous l'investissez en fcp ?

Fonds euros sur assurance vie, poche qui augmente quand mon mental diminue (i.e. après une longue phase de hausse par exemple)
Puis qui diminue après une bonne purge.

Oui, market timing, tout ça.

Message édité par maximizeup le 21-01-2024 à 11:51:05
n°69960852
kimmeria
Posté le 21-01-2024 à 11:51:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

- je trouve facile de renforcer en phase de baisse
- facile d'augmenter alors son exposition

C'est la tout le problème du mental : quand ça baisse, tes versements ne font pas augmenter ton exposition. Ils ne font que réduire ta baisse d'exposition.

Tu as 100k, tu verses 1k, et à la fin de la journée tu as 98k car le marché baisse.
-> Tu n'as pas augmenté ton exposition, malgré ton versement.

n°69960861
maximizeup
Posté le 21-01-2024 à 11:52:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est la tout le problème du mental : quand ça baisse, tes versements ne font pas augmenter ton exposition. Ils ne font que réduire ta baisse d'exposition.

Tu as 100k, tu verses 1k, et à la fin de la journée tu as 98k car le marché baisse.
-> Tu n'as pas augmenté ton exposition, malgré ton versement.

En effet, il faut injecter en prenant en compte cela, évidemment.

n°69960897
miserable
Posté le 21-01-2024 à 12:05:51  profilanswer

y'a celui qui renforce a la baisse et il y'a celui qui louche  [:xqwzts:1]

n°69960965
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 21-01-2024 à 12:26:14  profilanswer

Tumacru a écrit :

Petite question pour Littlefinger et autres membres pointus sur l'obligataire : il y a une duration à privilégier si l'on souhaite profiter d'une future baisse des taux ou bien on cherche au contraire à couvrir le plus d'échéances possible ? On prend plutôt de l'US que de l'UE ou finalement les perspectives de baisses sont sensiblement les mêmes des deux côtés de l'atlantique ?

Tout dépend de ton objectif.
Si tu veux jouer court terme en pariant sur ton anticipation des variations de taux contre le consensus de marché, plus la duration sera longue plus l'impact de ton pari sera important.
Je ne recommande absolument pas de faire ça, mais si c'est l'objectif, autant se gaver ou s'empaler franchement avec des durations longues (>15 ans).

Si c'est pour de l'investissement long terme, en remplacement/complément du fonds Euro, et pour ne pas faire du 100% action, c'est nettement plus légitime.  
Là à mon avis une duration entre 5 et 10 ans est très bien.  
Plus long, la volatilité augmente beaucoup plus fort que les taux (qui sont effectivement, en temps normal, plus élevés en duration 30Y que 10Y, mais ce n'est pas colossal au regard de la durée *3).  
Par exemple :
https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] -janv-2024
A noter qu'un ETF obligataire IG de duration 10Y te donnera mieux que le taux OAT 10Y, il n'investit pas qu'en OAT françaises (ni en BUND allemands).

Dans ce cas je pense que c'est bien de considérer que l'horizon de placement est à peu près la duration (ça compense en grande partie le risque de taux) pour l'Investment Grade, et dans les grandes lignes tu toucheras le taux qui avait cours au moment de ton placement. Le mieux étant d'alimenter régulièrement et de garder, comme un ETF World, c'est juste plus souple pour entrer/sortir vu que les variations sont plus douces.
Pour le HY l'horizon de placement est probablement à considérer comme plus long que la duration du fait que ça prend en compte les cycles économiques qui sont vite très complexes.

Pour la différence entre taux US et taux EUR, je n'ai pas la moindre idée de son évolution future :D  
Mais je recommande clairement de concentrer l'exposition USD via les actions (un ETF World c'est 70% USD, et moins de 10% d'EUR), et de garder les produits avec moindre perf espérée et moindre volatilité sur ta devise de consommation (qui est je suppose l'EUR) sans leur rajouter l'énorme couche de volatilité avec espérance nulle des devises.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2024 à 12:26:14  profilanswer

n°69961068
t_juu
Posté le 21-01-2024 à 12:53:12  profilanswer

Hello tout le monde,  

Pour les possesseurs d'AV bourso savez vous ou on peut retrouver les versements des intérêts 2023 ?  

Je n'ai pas de nouvelle ligne de mon côté  

merci d'avance,

n°69961075
Kiks
Posté le 21-01-2024 à 12:54:25  profilanswer

Hormis dans le courrier de synthèse annuelle, tu n'auras pas l'info sur le site

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°69961076
Captotofr
Posté le 21-01-2024 à 12:54:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

D'après mes calculs, j'ai bien le bonus.
Par contre, les PS ne semblent pas retirés du solde du fonds en €.  

Donc le solde devrait baisser dans les jours qui viennent.

C'est ça, le solde actualisé ce jour.

n°69961085
chienBlanc
Posté le 21-01-2024 à 12:56:57  profilanswer

Captotofr a écrit :

[:hpfan]  

---------------
n°69961087
Lagoon57
Posté le 21-01-2024 à 12:57:20  profilanswer

Captotofr a écrit :

Tous les ans c'est pareil, ils versent la PB brute de PS puis les rajoutent ensuite.

---------------

n°69961122
Mitch2Pain
Posté le 21-01-2024 à 13:05:26  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello tout le monde,  

Pour les possesseurs d'AV bourso savez vous ou on peut retrouver les versements des intérêts 2023 ?  

merci d'avance,

Kiks a écrit :

Hormis dans le courrier de synthèse annuelle, tu n'auras pas l'info sur le site

Ouais c'est bien naze d'ailleurs.
Quand tu verses du pognon à quelqu'un c'est comme quand t'amènes une bouteille à un repas: tu fais en sorte que ça se sache.

n°69961135
Lagoon57
Posté le 21-01-2024 à 13:07:32  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello tout le monde,

merci d'avance,

Tu as normalement une ligne de prélèvements sociaux en date du 31/12/23 dans les mouvements.

Il suffit de diviser par 0.172 pour avoir le montant de PB obtenue (brut de PS).

---------------

n°69961172
t_juu
Posté le 21-01-2024 à 13:16:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu as normalement une ligne de prélèvements sociaux en date du 31/12/23 dans les mouvements.

Il suffit de diviser par 0.172 pour avoir le montant de PB obtenue (brut de PS).

dac merci  

n°69961177
evildeus
Posté le 21-01-2024 à 13:17:27  profilanswer

glandoll a écrit :

Ceci est valable si tu as une faible exposition. Si tu es 100% investi et que tu gardes le minimum en non risqué, c’est pas possible sauf DCA qui ne change rien à la stratégie.

n°69961197
WestCoast8​5
Posté le 21-01-2024 à 13:21:12  profilanswer

Si on regarde le MSCI World, quelle a été la plus grosse baisse ? 20 % en 2022 d'après ce que j'ai pu trouver donc on est loin des 40%.

n°69961235
glandoll
Posté le 21-01-2024 à 13:29:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Ceci est valable si tu as une faible exposition. Si tu es 100% investi et que tu gardes le minimum en non risqué, c’est pas possible sauf DCA qui ne change rien à la stratégie.

Oui ceka s'appliquait surtout dans le cas de qqun qui parle daugmenter son exposition, par exemple de 20% à 50%.
Et si tu n'as plus d'argent, c'est pas une non volonté de ne pas investir, mais une incapacité, c'est clairement différent.

n°69961239
glandoll
Posté le 21-01-2024 à 13:30:23  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Si on regarde le MSCI World, quelle a été la plus grosse baisse ? 20 % en 2022 d'après ce que j'ai pu trouver donc on est loin des 40%.

Tu as mal cherché
Et dezoome vers 2000/2008 voire 1929  :O

n°69961395
kimmeria
Posté le 21-01-2024 à 13:59:04  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

glandoll a écrit :

Tu as mal cherché
Et dezoome vers 2000/2008 voire 1929  :O

En net return et en contre-valeur EURO, le max drawndown du MSCI World (depuis qu'il existe) c'est -53.60% entre 24/05/2001 et 09/03/2009. C'est une période très longue qui cumule le pire de la crise de 2001, le pire de la crise des subprimes de 2008 et le pire des variations de change avec l'euro. En pratique, si l'investisseur a continué du DCA entre ces 2 dates, alors sa perf quasiment flat.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 21-01-2024 à 13:59:29
n°69961408
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-01-2024 à 14:00:53  profilanswer

8 longues années  [:geraldine_marteau:5]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69961418
Peyes
Posté le 21-01-2024 à 14:02:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

En net return et en contre-valeur EURO, le max drawndown du MSCI World (depuis qu'il existe) c'est -53.60% entre 24/05/2001 et 09/03/2009. C'est une période très longue qui cumule le pire de la crise de 2001, le pire de la crise des subprimes de 2008 et le pire des variations de change avec l'euro. En pratique, si l'investisseur a continué du DCA entre ces 2 dates, alors sa perf quasiment flat.

c'est vraiment que pour un resultat nul, mais "exceptionnel dans le temps", faut rester accrocher et continuer son DCA (sur 8 ans !) et ne pas arbitrer vers autre chose en cours de route

n°69961431
evildeus
Posté le 21-01-2024 à 14:05:16  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui ceka s'appliquait surtout dans le cas de qqun qui parle daugmenter son exposition, par exemple de 20% à 50%.
Et si tu n'as plus d'argent, c'est pas une non volonté de ne pas investir, mais une incapacité, c'est clairement différent.

On est d’accord.

n°69961434
burnout62
Posté le 21-01-2024 à 14:05:34  profilanswer

Peyes a écrit :

c'est vraiment que pour un resultat nul, mais "exceptionnel dans le temps", faut rester accrocher et continuer son DCA (sur 8 ans !) et ne pas arbitrer vers autre chose en cours de route

Et comparer aux autres supports. C'était quoi le taux moyen de l'AV f€ ?

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69961445
glandoll
Posté le 21-01-2024 à 14:06:48  profilanswer

Peyes a écrit :

8 ans, objectivement, ça reste court.

n°69961450
kimmeria
Posté le 21-01-2024 à 14:07:30  profilanswer

Peyes a écrit :

Bah ça suppose aussi que tu aies fait all-in avec tout au pire moment (24/05/2001). Ce que personne ne fait en pratique. Logiquement tu es déjà investis avant cette date, et donc tu arrives à cette date avec un stock de PV latente. Et si tu n'es pas encore investis avant cette date, bah tu commences ton DCA et donc tout va globalement bien.

Message édité par kimmeria le 21-01-2024 à 14:10:02
n°69961551
WestCoast8​5
Posté le 21-01-2024 à 14:22:43  profilanswer

J'ai donc été beaucoup trop vite dans mon analyse :D

n°69961552
evildeus
Posté le 21-01-2024 à 14:22:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Négative entre ces 2 date de 4.4%/an.

n°69961553
spurina
Posté le 21-01-2024 à 14:23:12  profilanswer

Tumacru a écrit :

Petite question pour Littlefinger et autres membres pointus sur l'obligataire : il y a une duration à privilégier si l'on souhaite profiter d'une future baisse des taux ou bien on cherche au contraire à couvrir le plus d'échéances possible ? On prend plutôt de l'US que de l'UE ou finalement les perspectives de baisses sont sensiblement les mêmes des deux côtés de l'atlantique ?

ben par définition la duration est la quantification du risque de changement de taux, plus la duration est énorme, plus ça tanguera. C'est pour ça que tout le monde regarde l'etf TLT qui a une duration de 17.
Jouer la duration c'est jouer la baisse de taux à court terme, et la non-hausse de taux ensuite. Donc c'est un pari sur 1 an ou 2. pas sur 30 ans par ex. Par contre, après les 1 ou 2 ans, rien n’empêche de garder du TLT pour un revenu via les coupons, mais si on veut un revenu via coupons, on a aussi l'option de prendre dès maintenant des obligues publiques de 30 ans ce qui typiquement ce que devrait faire les gens proche de la retraire, ceux de 50 ans par ex, à supposer qu'ils aient du capital. Normalement durant la jeunesse on fait tout pour augmenter son capital, et proche de la retraire on le transforme en source de revenu, précisément avec des dividendes et des coupons.

n°69961559
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-01-2024 à 14:25:11  profilanswer

evildeus a écrit :

Négative entre ces 2 date de 4.4%/an.

Vous m'frez penser à larguer tous mes lqq juste avant l'explosion de la bulle IA .

On va dire dans 7 ans  :O

---------------
^_^
n°69961562
spurina
Posté le 21-01-2024 à 14:25:32  profilanswer

enfin il y a l'immo aussi, avec ses loyers. Vu que l’immobilier est populaire ici, il vaut mieux le mentionner  [:rhadamenthos]

n°69961684
juum
Posté le 21-01-2024 à 14:56:24  profilanswer

Quels sont vos avis sur la version gratuite de finary par rapport à bankin ou wicount 360 ?

Message cité 1 fois
Message édité par juum le 21-01-2024 à 14:56:47
n°69961750
glandoll
Posté le 21-01-2024 à 15:10:54  profilanswer

spurina a écrit :

ben par définition la duration est la quantification du risque de changement de taux, plus la duration est énorme, plus ça tanguera. C'est pour ça que tout le monde regarde l'etf TLT qui a une duration de 17.
Jouer la duration c'est jouer la baisse de taux à court terme, et la non-hausse de taux ensuite. Donc c'est un pari sur 1 an ou 2. pas sur 30 ans par ex. Par contre, après les 1 ou 2 ans, rien n’empêche de garder du TLT pour un revenu via les coupons, mais si on veut un revenu via coupons, on a aussi l'option de prendre dès maintenant des obligues publiques de 30 ans ce qui typiquement ce que devrait faire les gens proche de la retraire, ceux de 50 ans par ex, à supposer qu'ils aient du capital. Normalement durant la jeunesse on fait tout pour augmenter son capital, et proche de la retraire on le transforme en source de revenu, précisément avec des dividendes et des coupons.

Ta dernière phrase est valable si tu n'as pas assez de revenus par ailleurs et si tu es averse au risque et/ou un capital limité.
Sinon, tu peux accepter des baisses temporaires de ton capital et malgré tout avoir des revenus par vente (et par dividendes, qui sont équivalents à des ventes).
Dividendes vs coupons sont 2 stratégies différentes car actions vs obligations, même si l'objectif final est d'avoir des revenus.

Je suis assez contre le fait qu'il faille réduire fortement/drastiquement voire totalement son exposition actions à la retraite /au moment de qlrr.

n°69961887
chienBlanc
Posté le 21-01-2024 à 15:45:20  profilanswer

burnout62 a écrit :

Plus de 4,5% sur les fonds euros à l'époque.

---------------
n°69961908
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 21-01-2024 à 15:51:44  profilanswer

burnout62 a écrit :

Ca devait être du 4.5% net à l'époque, par exemple :
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] -1977.html

edit: rôti à la broche par chienBlanc

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 21-01-2024 à 15:52:33
n°69961922
Tumacru
Posté le 21-01-2024 à 15:59:15  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Tout dépend de ton objectif.
Si tu veux jouer court terme en pariant sur ton anticipation des variations de taux contre le consensus de marché, plus la duration sera longue plus l'impact de ton pari sera important.
Je ne recommande absolument pas de faire ça, mais si c'est l'objectif, autant se gaver ou s'empaler franchement avec des durations longues (>15 ans).

Si c'est pour de l'investissement long terme, en remplacement/complément du fonds Euro, et pour ne pas faire du 100% action, c'est nettement plus légitime.  
Là à mon avis une duration entre 5 et 10 ans est très bien.  
Plus long, la volatilité augmente beaucoup plus fort que les taux (qui sont effectivement, en temps normal, plus élevés en duration 30Y que 10Y, mais ce n'est pas colossal au regard de la durée *3).  
Par exemple :
https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] -janv-2024
A noter qu'un ETF obligataire IG de duration 10Y te donnera mieux que le taux OAT 10Y, il n'investit pas qu'en OAT françaises (ni en BUND allemands).

Dans ce cas je pense que c'est bien de considérer que l'horizon de placement est à peu près la duration (ça compense en grande partie le risque de taux) pour l'Investment Grade, et dans les grandes lignes tu toucheras le taux qui avait cours au moment de ton placement. Le mieux étant d'alimenter régulièrement et de garder, comme un ETF World, c'est juste plus souple pour entrer/sortir vu que les variations sont plus douces.
Pour le HY l'horizon de placement est probablement à considérer comme plus long que la duration du fait que ça prend en compte les cycles économiques qui sont vite très complexes.

Pour la différence entre taux US et taux EUR, je n'ai pas la moindre idée de son évolution future :D  
Mais je recommande clairement de concentrer l'exposition USD via les actions (un ETF World c'est 70% USD, et moins de 10% d'EUR), et de garder les produits avec moindre perf espérée et moindre volatilité sur ta devise de consommation (qui est je suppose l'EUR) sans leur rajouter l'énorme couche de volatilité avec espérance nulle des devises.

Grand merci pour cette réponse  :jap:  
Je vais explorer du côté des fonds et ETF obligataires IG qui ne sont pas fléchés courte durée, voir si je me laisse tenter par l’ouverture de quelques lignes. La perspective est a priori long terme, avec constitution d’une réserve de performance intéressante pour les dix+ prochaines années, mais avec néanmoins la possibilité de réorienter d’ici quelques années vers des actions en fonction des opportunités de marché

Message édité par Tumacru le 21-01-2024 à 16:08:34
n°69961927
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 21-01-2024 à 16:00:54  profilanswer

juum a écrit :

Quels sont vos avis sur la version gratuite de finary par rapport à bankin ou wicount 360 ?

Tu oublies Grisbee frer

n°69961928
burnout62
Posté le 21-01-2024 à 16:01:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Plus de 4,5% sur les fonds euros à l'époque.

LittleFinger22 a écrit :

Ca devait être du 4.5% net à l'époque, par exemple :
https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] -1977.html

edit: rôti à la broche par chienBlanc

Et 5,5% en gros en 2000. Donc sortir de la bourse pour mettre sur f€ why not (comparaison de rendement vs ETF world).
Les dernières années l'écart était tout autre...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10828  10829  10830  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)