Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10570  10571  10572  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69354410
dcvlm
Yep
Posté le 07-10-2023 à 22:00:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

Je repose la question car c'est pas clair ma formulation.

Valeur de part de PFO2 sur Linxea : 150,06 €  
Valeur de part de PFO2 sur internet : 164 €

Y a eu une nouvelle baisse?
Ou c'est ce qu'a prélevé Linxea lors de l'achat (ça date d'il y a 4 ou 5 ans pourtant)

https://www.primaliance.com/scpi-de [...] -des-parts

150.06€ c'est le prix de retrait, c'est donc ce qu'affiche Linxea. Si tu veux vendre cette SCPI, tu obtiendras nb de parts * cette valeur (attention à d'éventuels frais de sortie pour détention trop courte, je ne suis plus certain il y en a peut-être)
164€ c'est le prix de souscription (achat).

mood
Publicité
Posté le 07-10-2023 à 22:00:05  profilanswer

n°69354773
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 07-10-2023 à 22:53:25  profilanswer

dcvlm a écrit :

https://www.primaliance.com/scpi-de [...] -des-parts

150.06€ c'est le prix de retrait, c'est donc ce qu'affiche Linxea. Si tu veux vendre cette SCPI, tu obtiendras nb de parts * cette valeur (attention à d'éventuels frais de sortie pour détention trop courte, je ne suis plus certain il y en a peut-être)
164€ c'est le prix de souscription (achat).

c'est plus clair.  
Merci !  

Et pardon pour le post en triple, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais j'ai supprimé les autres !

---------------
Nihon, gambare !
n°69355517
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 08-10-2023 à 01:29:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

+1

La meilleure optimisation possible pour un fonds monétaire, c'est de le prendre sur PEA sans frais de gestion : ça évite les frais de gestion AV et la flat tax CTO. Le reste, ce sont des optimisations de bouts de chandelle.

Au pire du pire, si vous n'arrivez pas à vous décider entre AXA Court terme AC, AXA PEA Régularité C ou Carmignac Court Terme, bah vous prenez les 3, et fin de l'histoire. Les frais d'ordre sont à 0€ pour ces fonds chez les bons PEA, donc ça ne coutera même pas plus cher en transaction.

Oui même si ça peut être gênant de manger ses 150k de versement avec du monétaire.

LittleFinger22 a écrit :

Oui un ETF n'est jamais qu'un fonds et tout dépend comment il est fait.
Je suis preneur si quelqu'un voit un intérêt à un ETF monétaire d'ailleurs, il n'y a pas de panier d'actions/obligations à répliquer, donc c'est forcément la société qui va choisir librement dans quels instruments monétaires elle va piocher.

Je parle d'une réplication de l'ESTER via swap, j'en ai rien à cirer des instruments qui composent l'ETF.

Mais je suis d'accord que l'intérêt est limité, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau sur du monétaire. Les principaux fonds cités se valent.

Message édité par SD Plissken le 08-10-2023 à 16:09:04
n°69355674
prbman
Posté le 08-10-2023 à 06:13:40  profilanswer

makesimple a écrit :

Je cherche à investir sur du monétaire sur CTO Boursorama ou Fortuneo, pour une durée qui dépendra de l'évolution des taux (mais d'au moins 1 an et probablement plusieurs années si les taux se maintiennent hauts).
Difficile d'identifier le(s) fond(s) le(s) plus adapté(s) (l'idée étant de ne pas arbitrer en cours de route pour ne pas déclencher la fiscalité).
Dans les différentes discussions, il me semble avoir vu passer la liste ci-dessus, ainsi que :
AXA Court Terme AC : https://www.boursorama.com/bourse/o [...] MP-828894/
Carmignac Court Terme A EUR Acc : https://www.boursorama.com/bourse/o [...] MP-800127/

J'ai du mal à comprendre les paramètres pour choisir.
Quand Boursorama indique 0% de frais d'entrée et sortie, c'est relatif aux frais d'entrée du fond, il faut malgré tout ajouter les frais d'ordre ? (c'est encore moins clair pour le fond https://www.boursorama.com/bourse/o [...] P0000TJCO/ pour lequel je crois comprendre qu'il n'y aurait pas de frais sur les ordres, mais des frais de gestion du fond de 0.3% ce qui semble plus élevé que d'autres fonds)
Quelqu'un a les idées claires et serait capable de m'expliquer ?

Niveau frais, pour Axa PEA régularité, les tests de passage d'ordre sur Bourso CTO donnaient des frais énormes et pas sur Fortu.  
Peut-être un bug, pas pris le risque en tous cas.

Sinon j'ai du Axa court terme sur CTO Fortu et CTO Bourso et aussi du Axa PEA regularité sur CTO fortu uniquement.  

Pourquoi mixer avec Axa PEA?  

Pour ne pas avoir à vendre des parts à 2500 balles si j'ai juste besoin de quelques centaines d'euros sur mon CC.

n°69355829
phantom62
Posté le 08-10-2023 à 08:44:08  profilanswer

rapha-35 a écrit :

hello :bounce:
pas trop d'avis la dessus ? (sur un patrimoine de 300k+ dont environ 100k d'actions)

merci

Hello Rapha,

Si tu souhaites garder du sans risque, je te conseille de sortir tes 30k€ du livret + pour les mettre en monétaire sur PEA.
Je rappelle que le monétaire en PEA rapporte aujourd'hui 3.16% super net sur du Reserve Écureuil par exemple (3.90% brut).
A panacher avec du Axa en fonction des frais appliqués par son courtier sur les différents fonds.

Pour le PEL à 2.50% (2.07% net), il est certain que le monétaire rapporte déjà et rapportera davantage au global en 2024. Quid de 2025 ? On ne sait pas...
Un nouveau cycle de baisse des taux est déjà envisagé à partir de juin 2024 selon les marchés.
Si l'inflation baisse comme anticipé, il est fort probable que le monétaire rapportera à nouveau autant, voire moins que le PEL d'ici mi-2025.

Personnellement je n'arrive pas non plus à me décider pour l'instant concernant cette partie de poche sans risque.

Message édité par phantom62 le 08-10-2023 à 08:46:20
n°69355920
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-10-2023 à 09:08:02  profilanswer

Pzu a écrit :

Condoléances  [:sigmund frog]

merci :jap:

LooKooM a écrit :

Désolé de lire cela.

Un CAT se casse via appel effectivement, cela devrait bien se passer.

merci :jap:

flash23 a écrit :

Pour quelle raison ? Le divorce ?

JB0660 a écrit :

Annonce surprise ?

thibw a écrit :

"Salut chéri, je te quitte, on se voit au tribunal, bye "

c’est à peu près ça oue..  
ça devrait se faire à l’amiable, et avec le même avocat, je ne suis pas (trop) inquiet

La flamme s’est éteinte de son côté apparemment..

chienBlanc a écrit :

Le topic veut savoir.  :o

vous savez maintenant  

Kyjja a écrit :

Plus de mimix, plus de femme, sale temps pour jix :/

je pense racheter une moto, si je ne me retrouve pas à poil financièrement..
La mimix me manque :pfff:  

AshkaraN a écrit :

[:ariakan:2] en public

done :o  

Samourai a écrit :

Aïe, bon courage!  

Combien d'années de mariage?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/214879  

5 ans et des brouettes  

Je me pose la question d’ailleurs.. Je dois lui racheter ses 30% de l’appartement, mais on a payé que 37k sur les 351k du crédit (chacun payait 625€ par mois de remboursement), ça veut dire que je dois lui rembourser 37/2=18k c’est ça ? [:transparency]  

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69355929
JB0660
Posté le 08-10-2023 à 09:10:09  profilanswer

Courage.
 [:dovakor_:2]

n°69355972
jameson
Posté le 08-10-2023 à 09:22:45  profilanswer

jix a écrit :

5 ans et des brouettes

Je me pose la question d’ailleurs.. Je dois lui racheter ses 30% de l’appartement, mais on a payé que 37k sur les 351k du crédit (chacun payait 625€ par mois de remboursement), ça veut dire que je dois lui rembourser 37/2=18k c’est ça ? [:transparency]

Note que je ne connais rien à la loi française. En toute logique financière, plutôt : [ juste valeur actuelle de l'appartement - (351k-37k)]/2
Il s'agit de diviser par deux l'équité (= valeur de l'appartement diminué du solde à payer), en considérant que n'aviez pas fait de mise de fonds différentes à l'achat.

Message cité 2 fois
Message édité par jameson le 08-10-2023 à 09:23:11
n°69355986
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 08-10-2023 à 09:27:20  profilanswer

Y a eu des discussions sur le topic?
Tout de même ça fait vraiment mal  !

En 10 ans la part SCPI est passée de 182 à 196 euros et  puis; d'un coup, BIM, ça descend à 164.

Ca descend plus violemment qu'en bourse et ça remontera beaucoup beaucoup plus lentement.

Vu que c'est de l'immo de bureau, j'imagine que faut pas s'attendre à une remontada?

https://www.perial.com/actualites/s [...] -des-parts

https://www.primaliance.com/scpi-de [...] ntent=PFO2

EDIT : au final, l'adage qui dit que l'immo protège de l'inflation c'est tout de même sacrément bullshit

Message cité 5 fois
Message édité par Samourai le 08-10-2023 à 09:39:29

---------------
Nihon, gambare !
n°69356056
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-10-2023 à 09:47:24  profilanswer

Samourai a écrit :

Tout de même ça fait vraiment mal !

En 10 ans la part SCPI est passée de 182 à 196 euros et puis; d'un coup, BIM, ça descend à 164.

Ca descend plus violemment qu'en bourse et ça remontera beaucoup beaucoup plus lentement.

Vu que c'est de l'immo de bureau, j'imagine que faut pas s'attendre à une remontada?

EDIT : au final, l'adage qui dit que l'immo protège de l'inflation c'est tout de même sacrément bullshit

Je ne connais pas cet adage, personnellement.

Est-ce qu'il n'y aurait pas une mauvaise interprétation, sachant que les loyers en immobilier ont tendance à suivre l'inflation ?
Auquel cas, regarder le prix des parts ne serait pas cohérent car il faudrait regarder le prix des loyers ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
mood
Publicité
Posté le 08-10-2023 à 09:47:24  profilanswer

n°69356157
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-10-2023 à 10:11:05  profilanswer

Bon dimanche tout le monde !  :hello:  

Et bon courage à jix.

n°69356271
Velocesupe​r
Posté le 08-10-2023 à 10:37:08  profilanswer

Samourai a écrit :

Je n'ai jamais lu ça en FP [:cosmoschtroumpf]

En revanche, j'ai lu des dizaines de fois sur ce topic qu'il fallait se méfier des SCPI... Et d'investir uniquement dans des actifs que l'on comprend [:elessar53]

georgiebest a écrit :

Et bon courage à jix.

T'inquiète, de nouveau célibataire, il va vite retrouver ses premières jeunesses ;)

Cela nous fait à tous, un rappel, sur le fait qu'il ne faut pas/jamais compter son patrimoine à deux, mais bien seul :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 08-10-2023 à 10:42:32
n°69356278
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-10-2023 à 10:39:29  profilanswer

jameson a écrit :

Note que je ne connais rien à la loi française. En toute logique financière, plutôt : [ juste valeur actuelle de l'appartement - (351k-37k)]/2
Il s'agit de diviser par deux l'équité (= valeur de l'appartement diminué du solde à payer), en considérant que n'aviez pas fait de mise de fonds différentes à l'achat.

Je ne vois pas comment je pourrais avoir à lui rembourser la moitié de l’appartement sachant qu’on doit encore 90% de l’emprunt à rembourser à la banque  

Pour le coup c’est la loi espagnole, on va voir ce que dit l’avocat ce sera plus simple (et en plus c’est pas le bon topic, désolé du HS)

georgiebest a écrit :

Bon dimanche tout le monde !  :hello:  

Et bon courage à jix.

:jap:  

---------------
n°69356300
maximizeup
Posté le 08-10-2023 à 10:43:33  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Cela nous fait à tous, un rappel, sur le fait qu'il ne faut pas/jamais compter son patrimoine à deux, mais bien seul :whistle:

Clairement. Compter à deux n'a pas de sens, sauf pour grossir le chiffre.

n°69356325
spurina
Posté le 08-10-2023 à 10:48:49  profilanswer

jix a écrit :

[…] ça devrait se faire à l’amiable, et avec le même avocat, je ne suis pas (trop) inquiet  […]

la règle n'est-elle pas d'avoir chacun son avocat?

n°69356332
Goon
Posté le 08-10-2023 à 10:49:49  profilanswer

Je sais que ça a été posté 20 fois mais l'outil de recherche est bof. Y a-t-il des UC monétaires sur assurance vie Linxea que le topic recommande ? Ça a du sens de loger ça en AV ou c'est débile ?

n°69356441
kimmeria
Posté le 08-10-2023 à 11:10:05  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas une mauvaise interprétation, sachant que les loyers en immobilier ont tendance à suivre l'inflation ?
Auquel cas, regarder le prix des parts ne serait pas cohérent car il faudrait regarder le prix des loyers ?

Oui mais ça c'est s'il y a des locataires !
Si la SCPI ne trouve pas de locataire pour ses bureaux, bah osef que les loyers suivent l'inflation, car il n'y aura pas de loyer encaissé !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-10-2023 à 11:10:38
n°69356466
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-10-2023 à 11:13:30  profilanswer

Velocesuper a écrit :

T'inquiète, de nouveau célibataire, il va vite retrouver ses premières jeunesses ;)

en général je mets 1 an à m’en remettre, mais je vais le sortir les doigts pour que ça aille vite cette fois.. :)  

Clairement à deux ça n’a pas trop de sens :pfff:  

spurina a écrit :

la règle n'est-elle pas d'avoir chacun son avocat?

si c’est à l’amiable en Espagne tu n’es pas obligé

---------------
n°69356543
evildeus
Posté le 08-10-2023 à 11:27:41  profilanswer

Tu avais peut-être pris de mauvaises SCPI. Mais ça en parle depuis un moment

n°69356588
absot77
Posté le 08-10-2023 à 11:35:19  profilanswer

:hello:

Je suis tombé sur cet ETF: AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR

En gros, un ETF World avec un levier de 2.

Certains l'ont-ils dans leur PEA?

En regardant de plus près, je vois qu'il est capitalisant et/ou distribuant mais comment faire pour qu'il ne soit que capitalisant?

J'hésite à en prendre un peu (malgré le prix) puisque je me base sur le fait que ca a beaucoup plus de chances de monter plutôt que de baisser.

Je me pose également une seconde question, comment a été fixé son prix? Près de 4'000€ l'action, ca n'est pas donné comparé au CW8 qui est à 420€.

Message cité 3 fois
Message édité par absot77 le 08-10-2023 à 11:35:35
n°69356592
leamAs
на зарееее
Posté le 08-10-2023 à 11:36:30  profilanswer

"La flamme s'est éteinte".
Comme s'il fallait rester éternellement dans la passion et qu'on ne pouvait pas substituer ça par autre chose. Le manque de rationalité des femmes...

n°69356635
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-10-2023 à 11:45:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais ça c'est s'il y a des locataires !
Si la SCPI ne trouve pas de locataire pour ses bureaux, bah osef que les loyers suivent l'inflation, car il n'y aura pas de loyer encaissé !

A l'échelle d'un particulier, je veux bien, mais à l'échelle d'une SCPI, il est censé y avoir plusieurs biens (diversification). Donc à moins d'une SCPI très mal gérée (ou d'une circonstance exceptionnelle style Covid), il devrait toujours y avoir des biens loués. Donc la perte d'un locataire peux éventuellement diminuer le loyer encaissé par les détenteurs de parts de SCPI mais la société doit aussi se bouger pour chercher un nouveau locataire (les frais importants versés servent aussi à ça).

Autre point, l'inflation peut être positive ou négative, donc les loyers perçus par les détenteurs de parts de SCPI peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse selon moi.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°69356639
evildeus
Posté le 08-10-2023 à 11:47:12  profilanswer

absot77 a écrit :

:hello:

Je suis tombé sur cet ETF: AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR

En gros, un ETF World avec un levier de 2.

Certains l'ont-ils dans leur PEA?

En regardant de plus près, je vois qu'il est capitalisant et/ou distribuant mais comment faire pour qu'il ne soit que capitalisant?

J'hésite à en prendre un peu (malgré le prix) puisque je me base sur le fait que ca a beaucoup plus de chances de monter plutôt que de baisser.

Je me pose également une seconde question, comment a été fixé son prix? Près de 4'000€ l'action, ca n'est pas donné comparé au CW8 qui est à 420€.

:bounce: c’est plutôt un SP500*2 et il est que capitalisant.
Oui j’en ai
Tu sais que le prix il évolue au cours du temps?  :heink:  
Et pour le prix il va être divisé par 300 mardi :o

n°69356642
Payoknay
Posté le 08-10-2023 à 11:48:00  profilanswer

leamAs a écrit :

Comme s'il fallait rester éternellement dans la passion et qu'on ne pouvait pas substituer ça par autre chose. Le manque de rationalité des femmes...

Je la comprends, les ETFs ne font rêver personne :o

n°69356699
marlboro86
Posté le 08-10-2023 à 11:59:22  profilanswer

Bonjour !
Je viens vers vous pour plusieurs questions, d'abord mon portefeuille et ma situation :

Spoiler :

Célibataire de 26 ans, fonctionnaire, locataire d'un studio.
Effort d'épargne : 650 euros par mois les mauvais mois, 1000 les bons

Épargne actuelle :
Livret A : 22950
LEP : 10000
LDDS : 12000

PEA Boursorama (Ouvert en début 2023) : 1218 sur ETF World

AV Boursorama (Ouverte en Février 2020) : 9400 Sur Boursorama Fonds euros exclusif

AV Linxea SurAvenir (Ouverte en Mai 2020) :
- 4180 sur SurAvenir Opportunités 1
- 7700 sur SurAvenir Rendement
- 5260 sur ETF World (FR0011660927)

Objectif d'épargne : avoir un matelas de sécurité + achat de RP un jour peut-être (vu qu'on a des prix qui baissent à peine mais des taux qui ont bien changé c'est clairement pas pour aujourd'hui, je me fixe plus sur un horizon 2030 pour essayer d'acheter..)

Tolérance au risque : moyenne, s'agissant d'argent gagné et non pas originaire d'une donation ou d'un gain au loto j'ai du mal à m'imaginer en perdre une grande partie, cependant maintenant que j'ai un beau matelas de sécurité je m'oriente vers un peu plus de risqué si tant est qu'il soit rémunérateur.

Mon allocation mensuelle :

- Automatiquement -> 600 € sur l'AV SurAvenir avec 300 sur fonds euros et 300 sur ETF World
- Automatiquement -> 50 € sur l'AV Boursorama en Fonds Euro Exclusif
- Épisodiquement -> 300 € sur PEA Boursorama ETF World

- Comment sont calculés les intérêts des fonds euros ? Si j'avais 800 euros et que j'ai placé 3x 3000 euros au cours de l'année comment est-ce valorisé ?

- J'ai lu que Boursorama bonifiait le taux du fonds euros si on prenait des UC, si je prends maintenant une UC monétaire recommandée ici aurais-je la bonif ? Si oui comment est-elle calculée ?

- J'ai 6k euros à placer suite à une vente de voiture qui m'a rapporté une PV.
J'hésite encore entre des versements réguliers son mon AV 50% World 50% F€, des versements réguliers sur le PEA ou bien sur l'AV Boursorama avec 50% Fonds euros et 50% Generali tresorerie isr act B (c'est bien l'UC monétaire conseillée ici? )

- Boursorama fait la pub de produits structurés ( Harmonie Coupon Octobre 2025 ) avec 3% de rendement garantis dans 2 ans.
Ça me permettrait d'obtenir la bonification du fonds euros et un rendement analogue aux UC monétaires en l'échange du ''blocage'' de la somme en question pour 2 ans Y-a-t-il un loup dans mon raisonnement ?

Je suis aussi preneur de tout code promo a l'instar de ceux proposés par Boursorama pour des versements sur son AV
Merci pour vos réponses :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par marlboro86 le 08-10-2023 à 12:42:21
n°69356917
Captotofr
Posté le 08-10-2023 à 12:37:03  profilanswer

Je serais toi, j'arrêterais les versements programmés sur les Av, à cause des frais annuels, tu devrais te concentrer sur le PEA, ETF world et uc monétaire qui a le même risque que tes fonds euros.

Si tu envisage l'achat RP, il faut verser 100% dans les fonds euros

Message cité 1 fois
Message édité par Captotofr le 08-10-2023 à 12:39:55
n°69357033
marlboro86
Posté le 08-10-2023 à 12:54:32  profilanswer

Captotofr a écrit :

Je serais toi, j'arrêterais les versements programmés sur les Av, à cause des frais annuels, tu devrais te concentrer sur le PEA, ETF world et uc monétaire qui a le même risque que tes fonds euros.

Si tu envisage l'achat RP, il faut verser 100% dans les fonds euros

J'utilise l'AV pour le côté automatique, ça m'est plus pratique et comme ça je ne réfléchis pas trop, ça travaille pour moi  :O

J'envisage l'achat RP à moyen terme mais soyons honnêtes c'est impossible pour moi pour l'instant, disons que je me contente de constituer un apport en rêvant :)

n°69357054
Cheval 2 3
Posté le 08-10-2023 à 12:58:32  profilanswer

marlboro86 a écrit :

- Comment sont calculés les intérêts des fonds euros ? Si j'avais 800 euros et que j'ai placé 3x 3000 euros au cours de l'année comment est-ce valorisé ?

Au prorata temporis.

n°69357191
marlboro86
Posté le 08-10-2023 à 13:19:26  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Au prorata temporis.

En cherchant ce terme j'ai cru comprendre que c'était le cas en cas de sortie.
Donc ça veut dire que si on ne sort pas on doit juste calculer la somme présente en fin d'année et y appliquer le taux comme écrit ci dessous ?

Citation :

Prenons l’exemple d’un épargnant ayant versé 10.000 euros nets de frais sur son contrat investi en fonds en euros. Si à l’issue de la première année, l’assureur annonce servir un taux de 2% net de prélèvements sociaux, le contrat sera crédité de 200 euros supplémentaires. Et c’est sur un capital de 10.200 euros que porteront les intérêts de l’année suivante.

https://www.boursier.com/patrimoine [...] -5064.html

Message cité 2 fois
Message édité par marlboro86 le 08-10-2023 à 13:19:50
n°69357246
Cheval 2 3
Posté le 08-10-2023 à 13:25:17  profilanswer

marlboro86 a écrit :

Donc ça veut dire que si on ne sort pas on doit juste calculer la somme présente en fin d'année et y appliquer le taux comme écrit ci dessous ?

Citation :

Prenons l’exemple d’un épargnant ayant versé 10.000 euros nets de frais sur son contrat investi en fonds en euros. Si à l’issue de la première année, l’assureur annonce servir un taux de 2% net de prélèvements sociaux, le contrat sera crédité de 200 euros supplémentaires. Et c’est sur un capital de 10.200 euros que porteront les intérêts de l’année suivante.

Prorata temporis ça veut juste dire que c'est rémunéré en fonction du temps passé. Donc si tu mets 3000 € le Xème jour de l'année, cette somme produira des intérêts pendant 365-X jours.

Il va de soi que si tu mets 3000 € le 30 décembre, l'assureur ne va pas te donner gentiment les intérêts correspondants à une année complète.

Message édité par Cheval 2 3 le 08-10-2023 à 13:25:47
n°69357255
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 08-10-2023 à 13:26:17  profilanswer

Samourai a écrit :

En 10 ans la part SCPI est passée de 182 à 196 euros et  puis; d'un coup, BIM, ça descend à 164.

Dans ma compréhension des SCPI, faut investir uniquement les fonds dont tu n'as pas besoin pour dégager un revenu complémentaire avec un taux de rendement correct et c'est tout. Faut pas espérer de plus-value. Le rendement va être efficace au bout de 8 ans car tu auras amorti tes frais de souscription et éventuellement une dépréciation de ta part.

n°69357258
Gauteng
Posté le 08-10-2023 à 13:26:40  profilanswer

marlboro86 a écrit :

Citation :

Oui, évidement. Tu met les sous le 31 décembre et t'as les intérêts de l’année.

[:grubnatz:4]

n°69357334
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2023 à 13:37:19  profilanswer

Samourai a écrit :

Malheureusement l'immobilier va souffrir encore un moment effectivement, particulièrement dans le bureau.

L'immobilier voit ses loyers ajustés à la mesure de la croissance de l'économie (plus que l'inflation) et offre habituellement une belle protection contre l'inflation, à très long terme car l'esperance de performance est globalement inflation +2% p.a. sur 20-30 ans.
L'horizon d'investissement est encore plus long que pour les actions.

Nous venons de vivre la plus violente remontée des taux de l'histoire recente et comme l'immobilier est sur des cycles très longs, les investisseurs ne vivent PAS ce genre de situation ou bien une seule fois dans leur vie.
La logique veut que l'immobilier reprendra bien du poil de la bete, graduellement. Je pense raisonnable d'estimer que les valeurs de part des SCPI reviendront proches de leurs plus hauts d'ici 6-8 ans, sauf cas de mauvaise gestion évidente à la frontière de la fraude.

Si la SCPI est bien gérée, ne subit pas de "bank run" qui la pousse à détruire de la valeur dans des proportion telle qu'elle explose en vol, ET que les actifs sont de qualité, alors elle continuera à verser des coupons intéressants. La valeur de la part est presque à ignorer dans une logique d'investissement à 20 ans.

Il n'en reste pas moins qu'étant donné la faible reglementation de ces véhicules et de leurs équipes, les risques de mauvaise gestion sur une période aussi longue sont réels et que je déconseillais, déconseille et déconseillerai d'investir dans ces stratégies.
L'immobilier en direct selon les cas et les inclinaisons personnelles, oui. L'immobilier en fonds fermé de type Ardian/Blackstone/Brookfield/Starwood, oui, mais dès que c'est en fonds semi ouvert ou ouvert, c'est un desastre trop souvent repeté. Pareil pour le Private Equity liquide d'ailleurs.

maximizeup a écrit :

Clairement. Compter à deux n'a pas de sens, sauf pour grossir le chiffre.

Il y a tout de même des couples en communauté de bien où compter à deux est la logique au quotidien. Oui en cas de divorce ce sera 50% de cela mais tout est mis au commun au quotidien, tout. Codépendance forte dans la vie, il me semble logique de parler du patrimoine de couple.

Goon a écrit :

Je sais que ça a été posté 20 fois mais l'outil de recherche est bof. Y a-t-il des UC monétaires sur assurance vie Linxea que le topic recommande ? Ça a du sens de loger ça en AV ou c'est débile ?

Les fonds euros devraient se reveiller gentiment malgré la proportion d'immobilier de certains fonds. Ils ne feront très probablement pas aussi bien que le monétaire net de frais sur UC dans les 12-24 prochains mois. Donc non ce n'est pas débile pour optimiser à la marge que de mettre en fonds monétaires en UC. Bien que CAT/DAT en banque de réseau paye encore un peu mieux, que l'absence de frais sur UC en CTO soit sympathique, la réalité est que le report de fiscalité en AV est gagnante dans la plupart des cas aujourd'hui.
Mais tout garder en fonds en euro et passer à coté des 0.5/1% de différence pendant quelques mois ne va tuer personne, l'enjeu est bien davantage sur les Actions et le % d'Actions de son patrimoine que cette optimisation.

Néanmoins si vraiment c'est le sujet du moment, il faut arpenter Quantalys pour chercher les bons fonds monétaires des contrats clefs :

Spirit 2 au top avec Axa court terme en EUR, excellent (4% actuellement et frais de 0.07!) et surtout Amundi cash en USD (5.3% actuellement frais de 0.18), rare de proposer un fonds pur en USD dans une AV française, pas à ma connaissance répandu en dehors de Linxea (?)
All-in actuellement 3.4% en EUR et 4.7% en USD

Vie également OK avec Carmignac court terme en EUR, moins bon qu'Axa car plus cher (0.5). Et également un fonds cash USD de BNPP (0.42%).
All-in actuellement 2.9% en EUR et c.4.3% en USD

Zen très bien avec Axa court terme et Apicil en EUR (0.07 et 0.16% respectivement) et BNPP en USD.
All-in actuellement 3.2-3.3% en EUR et 4.3% en USD

RIEN sur Avenir, c'est mauvais.

Quel autre contrat à regarder ?

Message cité 8 fois
Message édité par LooKooM le 08-10-2023 à 14:01:31
n°69357551
marlboro86
Posté le 08-10-2023 à 14:05:06  profilanswer

Gauteng a écrit :

Oui, évidement. Tu met les sous le 31 décembre et t'as les intérêts de l’année.

[:grubnatz:4]

J'ai lu 3 façons de calculer différentes a force j'avais un doute huh

Message cité 1 fois
Message édité par marlboro86 le 08-10-2023 à 14:06:23
n°69357737
evildeus
Posté le 08-10-2023 à 14:37:00  profilanswer

marlboro86 a écrit :

J'ai lu 3 façons de calculer différentes a force j'avais un doute huh

Cheval 2 3 t’as donné la réponse. C’est le même principe qu’en sortie mais à l’inverse.

n°69357765
Captotofr
Posté le 08-10-2023 à 14:41:10  profilanswer

marlboro86 a écrit :

J'utilise l'AV pour le côté automatique, ça m'est plus pratique et comme ça je ne réfléchis pas trop, ça travaille pour moi  :O  

Penche toi sur les frais annuels de tes AV versus ton PEA rien que pour le ETF World, tu va faire une belle découverte.

Une lecture  [:flash23:1] s'impose

n°69357853
absot77
Posté le 08-10-2023 à 14:54:17  profilanswer

evildeus a écrit :

:bounce: c’est plutôt un SP500*2 et il est que capitalisant.
Oui j’en ai
Tu sais que le prix il évolue au cours du temps?  :heink:  
Et pour le prix il va être divisé par 300 mardi :o

Effectivement, j'avais le CW8 en tête même si le CW8 est majoritairement composé du S&P500.

Le prix évolue mais ca devient vraiment exclusif à 4'000 l'action, pour ça que ca va  être divisé par 300?

J'en prendrais un peu, j'aime le risque. :)

Message cité 1 fois
Message édité par absot77 le 08-10-2023 à 14:57:36
n°69357861
Modération
Posté le 08-10-2023 à 14:55:21  answer

leamAs a écrit :

Pas besoin de saupoudrer de propos misogynes pour autant :/

n°69357897
Modération
Posté le 08-10-2023 à 15:00:14  answer

maximizeup a écrit :

Les petites chattes noires sont toujours les bienvenues auprès du gros chien blanc
 [:michel_cymerde:7]

[:lookoom:4]

n°69357970
Matthewz
Posté le 08-10-2023 à 15:11:54  profilanswer

Samourai a écrit :

il y a "immo" et "immo"
les SCPI "clés en main", je m'en suis toujours méfié.
l'immo que l'on fait soi meme, avec ses mimines, et qu'on gere soit meme les prets, travaux, fiscalité, là OK .... mais c'est du boulot.

n°69357980
Esska
Posté le 08-10-2023 à 15:13:19  profilanswer

J'étais passé à côté de cette pépite  [:choco pops]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10570  10571  10572  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)