Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10527  10528  10529  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69216609
evildeus
Posté le 16-09-2023 à 19:19:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu compares par rapport à l’inflation déjà car 12% en soit ça peut être très bien ou très nul.
Et ensuite tu compares au rendement actuel plus risqué.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 19:19:33  profilanswer

n°69216611
Pzu
Posté le 16-09-2023 à 19:20:16  profilanswer

Ben ça voudrait dire que l'inflation est au moins à autant, probablement plus. Et vu que l'inflation va dans les résultats des entreprises, je prendrais alors des actions qui seront peu ou prou à 25% à cet instant là :o

[:wiids:5]

n°69216626
ortf
Posté le 16-09-2023 à 19:22:41  profilanswer

T’es à 40% mais tu perds ton temps à faire des blagues de beaufs sur un type qui n’attends que ça. Bravo !

n°69216631
chienBlanc
Posté le 16-09-2023 à 19:23:26  profilanswer

ortf a écrit :

T’es à 40% mais tu perds ton temps à faire des blagues de beaufs sur un type qui n’attends que ça. Bravo !

Un rageux. [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69216796
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-09-2023 à 19:57:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu compares par rapport à l’inflation déjà car 12% en soit ça peut être très bien ou très nul.
Et ensuite tu compares au rendement actuel plus risqué.

L'inflation n'est pas une classe d'actif sur laquelle je peux mettre mon pognon.

"tu compares au rendement actuel plus risqué" -> c'est-à-dire ?

n°69217218
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 16-09-2023 à 21:31:07  profilanswer

Alerte pavé.  [:fly_66]  

Besoin de l'intelligence collective du topic sur un sujet héritage/succession.

Pour ceux qui ont un peu de mémoire, c'est un soap opéra dans ma famille :o
-----------------------------------------
Bref, contre toute attente, j'apprends qu'on (parents, frère, sœur) souhaite que soit mis à mon nom une maison situé dans un pays en développement d'Asie du sud, dans laquelle nous allons une fois tous les 2 ans en moyenne, pour 2 à 3 semaines.  [:nikeman]  

Mon paternel voulait s'en débarrasser suite à une offre d'achat à équivalent 150k€. Et surtout le fait que des travaux lourds doivent être réalisés (plomberie, électricité, toiture, moisissure..). Ces travaux de maintenance dans ce pays sont d'ailleurs assez récurrents. La valeur résidant plutôt dans le terrain et l'emplacement en centre ville que dans le bâti très soumis à l'usure. Le coût des travaux à venir serait pris en charge par la vente d'un autre terrain donne en héritage par le grand père aux petits enfants. (Une autre sale histoire mais bref)

Il s'agit d'une petite ville station balnéaire en plein boom eco. Il s'agit aussi d'une maison dans laquelle mes frère, sœur et mère ont un attachement affectif fort, l'ayant fait construire et ayant vu passé leur mariage pour ma sœur. [:jean-pierre goulard:10]  

J'apprends aussi que niveau paperasse, l'achat ayant été fait à l'ancienne "tape dans la main" ou proche, il manque des papiers important et nécessaire si revente. Papiers qui sont maintenant une tannée à obtenir dans l'administration du pays en question. [:bouh94:1]  

Par contre une donation a un membre de la famille permettrait d'obtenir ce dit papier plus facilement, ou de s'en passer si je ne vends pas. (Ce qui est la condition sous jacente à la donation).

Surtout, mon père en toute franchise ma dit que ce bien n'était pas un cadeau en terme de charge. Électricité, ménage, impôt, travaux d'entretien... d'où son souhait de s'en débarrasser. Mais voyant l'insistance des autres membres de la famille, il serait OK pour m'en faire "don", en mode refilage de patate chaude. Il est trop âgé maintenant pour gerer en direct, il en a marre. [:_nada:9]  

Les frère et sœur ont moins d'attaches que moi à ce pays. Ma femme en est issue et nous avons quelques contacts sur place qu'ils n'ont pas.

L'alternative est de vendre la maison et que mon paternel partage le fruit de la vente en part égale en monnaie locale difficilement transférable en France,  à chacun des enfants localisés en France.

----------------------------------------------

Le bien immo représente pas mal d'emmerdes de gestion surtout à distance, mais représente un potentiel de plus value intéressant sur la duree, en plus d'assurer un certain soulagement pour le reste de la famille car le bien resterait dans la famille et à leur disposition quand ils iraient en vacs la bas.

D'un autre côté, en terme de charge mentale, je déteste déjà gérer de l'immobilier en direct en France, j'ai un peu mal à me voir gérer ça efficacement. Peut être en me faisant violence.

Qu'en pensez vous, hauts esprits éclairés ? [:_nada:7]

Message cité 3 fois
Message édité par Silk56 le 16-09-2023 à 22:29:29
n°69217279
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-09-2023 à 21:40:20  profilanswer

Relis le poste de ortf, une subtilité t'échappe.  :o  

Spoiler :

Il dit en substance, que tu es une AW

n°69217324
izpizi94
Posté le 16-09-2023 à 21:47:55  profilanswer

Sur Fortuneo Vie y'a quoi comme bon placement "safe" type monétaire ?

n°69217539
thibw
Posté le 16-09-2023 à 22:29:32  profilanswer

Silk56 a écrit :

Alerte pavé. [:fly_66]

[...]

Ca m'a l'air bien compliqué cette histoire.
À ta place j'encouragerai ton père à vendre.
Car la patate chaude risque de se transformer en beau merdier à son deces.

Message cité 4 fois
Message édité par thibw le 16-09-2023 à 22:31:56
n°69217545
ratibus
Posté le 16-09-2023 à 22:30:25  profilanswer

thibw a écrit :

À ta place j'encouragerai ton père à vendre à vendre.

+1

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 22:30:25  profilanswer

n°69217700
evildeus
Posté le 16-09-2023 à 23:03:54  profilanswer

zeroz a écrit :

L'inflation n'est pas une classe d'actif sur laquelle je peux mettre mon pognon.

"tu compares au rendement actuel plus risqué" -> c'est-à-dire ?

Prends la Turquie :
Inflation 48%
Taux d’intérêt 25%

Tu mets ton argent en monétaire ?
Le world doit être à 65% environ.  

Le rendement du world ou ce qui t’intéresse sur la même période.

n°69217718
tanguy12
Posté le 16-09-2023 à 23:06:42  profilanswer

thibw a écrit :

Oui surtout que ça ferait cela en moins  en part d'héritage, pour un bien dont toute la fratrie bénéficiera autant, mais dont seul silk payera les charges...
et hors donation partage, une éventuelle plus value sera aussi au bénéfice des 3 ou un truc dans le genre non?

n°69217730
tanguy12
Posté le 16-09-2023 à 23:09:07  profilanswer

ortf a écrit :

Je pige pas ton raisonnement. Ne suis je justement pas la personne idoine pour consacrer du temps à HFR? J'ai plus du double de temps libre que la majorité ici, je peux bien écrire quelques posts ici bas...

n°69217739
tanguy12
Posté le 16-09-2023 à 23:10:43  profilanswer

allez frr on sera d'accord qu'il y a un peu de vérité là dedans non?
sinon tu entends quoi par rageux? Je n'étais pas en vacances et j'ai fait plus de sport et de visites culturelles que toi cette semaine  :D

n°69217788
kimmeria
Posté le 16-09-2023 à 23:32:40  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est pas la question d’un bon ou mauvais investissement, la question est est ce que une non dépense = une recette. Tu as répondu non donc faut que certains (pas toi) arrêtent de faire cette équivalence.

Une non-dépense est une recette. C'est le principe des loyers fictifs. D'ailleurs dans certains pays tu payes même de l'impôt sur cette non-dépense (en Suisse par exemple), car c'est économiquement l'équivalent d'une recette.

n°69217821
evildeus
Posté le 16-09-2023 à 23:48:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Une non-dépense est une recette. C'est le principe des loyers fictifs. D'ailleurs dans certains pays tu payes même de l'impôt sur cette non-dépense (en Suisse par exemple), car c'est économiquement l'équivalent d'une recette.

Ok on est pas d’accord et je ne vois aucune notion économique qui la justifie.  :hello:  

PS: elle est abolie en Suisse FYI

n°69217832
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 16-09-2023 à 23:57:16  profilanswer

evildeus a écrit :

Prends la Turquie :
Inflation 48%
Taux d’intérêt 25%

Tu mets ton argent en monétaire ?
Le world doit être à 65% environ.  

Le rendement du world ou ce qui t’intéresse sur la même période.

Ce raisonnement ne justifie par qu'un turc devait prendre du world.
Il justifie qu'il devait prendre de l'USD, que ce soit en action, en monétaire ou en liasse de billets n'a au final qu'un impact mineur comparé à la variation USD/TRY.

n°69217890
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 00:28:08  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ce raisonnement ne justifie par qu'un turc devait prendre du world.
Il justifie qu'il devait prendre de l'USD, que ce soit en action, en monétaire ou en liasse de billets n'a au final qu'un impact mineur comparé à la variation USD/TRY.

On prend le world ici pas le cac 40 mais si tu préfères le BIST 100 fait du +41% ytd, +123% sur 1 an :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 17-09-2023 à 00:32:37
n°69217909
Chtiben599​40
Posté le 17-09-2023 à 00:43:18  profilanswer

thibw a écrit :

Après en dehors de toute considération financière, il y a aussi tu veux ou tu veux pas.

Si tu la veux, vois ensuite si c'est intéressant ou pas.

Si tu la veux pas, la question ne se pose pas.

n°69218030
coucourist​e
Posté le 17-09-2023 à 04:52:27  profilanswer

thibw a écrit :

+1, alerte bourbier maximal, autant éviter les emmerdes pour pas grand chose.

n°69218042
Halfsup
Posté le 17-09-2023 à 06:03:14  profilanswer

Silk56 a écrit :

Bref, contre toute attente, j'apprends qu'on (parents, frère, sœur) souhaite que soit mis à mon nom une maison situé dans un pays en développement d'Asie du sud, dans laquelle nous allons une fois tous les 2 ans en moyenne, pour 2 à 3 semaines.  [:nikeman]

Mon paternel voulait s'en débarrasser suite à une offre d'achat à équivalent 150k€. Et surtout le fait que des travaux lourds doivent être réalisés (plomberie, électricité, toiture, moisissure..). Ces travaux de maintenance dans ce pays sont d'ailleurs assez récurrents. La valeur résidant plutôt dans le terrain et l'emplacement en centre ville que dans le bâti très soumis à l'usure. Le coût des travaux à venir serait pris en charge par la vente d'un autre terrain donne en héritage par le grand père aux petits enfants. (Une autre sale histoire mais bref)

Il s'agit d'une petite ville station balnéaire en plein boom eco. Il s'agit aussi d'une maison dans laquelle mes frère, sœur et mère ont un attachement affectif fort, l'ayant fait construire et ayant vu passé leur mariage pour ma sœur. [:jean-pierre goulard:10]  

J'apprends aussi que niveau paperasse, l'achat ayant été fait à l'ancienne "tape dans la main" ou proche, il manque des papiers important et nécessaire si revente. Papiers qui sont maintenant une tannée à obtenir dans l'administration du pays en question. [:bouh94:1]

Par contre une donation a un membre de la famille permettrait d'obtenir ce dit papier plus facilement, ou de s'en passer si je ne vends pas. (Ce qui est la condition sous jacente à la donation).

Surtout, mon père en toute franchise ma dit que ce bien n'était pas un cadeau en terme de charge. Électricité, ménage, impôt, travaux d'entretien... d'où son souhait de s'en débarrasser. Mais voyant l'insistance des autres membres de la famille, il serait OK pour m'en faire "don", en mode refilage de patate chaude. Il est trop âgé maintenant pour gerer en direct, il en a marre. [:_nada:9]

Les frère et sœur ont moins d'attaches que moi à ce pays. Ma femme en est issue et nous avons quelques contacts sur place qu'ils n'ont pas.

L'alternative est de vendre la maison et que mon paternel partage le fruit de la vente en part égale en monnaie locale difficilement transférable en France,  à chacun des enfants localisés en France.

Le bien immo représente pas mal d'emmerdes de gestion surtout à distance, mais représente un potentiel de plus value intéressant sur la duree, en plus d'assurer un certain soulagement pour le reste de la famille car le bien resterait dans la famille et à leur disposition quand ils iraient en vacs la bas.

D'un autre côté, en terme de charge mentale, je déteste déjà gérer de l'immobilier en direct en France, j'ai un peu mal à me voir gérer ça efficacement. Peut être en me faisant violence.

J'ai quasi exactement le même cas dans une belle (et grande) ile  de l'Océan Indien.

J'ai convaincu ma mère de vendre, thanks god, cependant et comme dans ce genre de pays semi développé on a pas les mêmes services publics qu'en France, la paperasse et la revente c'est une purge sans nom ici... 2 ans qu'elle essaye de céder / mettre en conformité (avec bakchich and co) :(
Heureusement on ne parle que d'un bien qui a le prix d'une voiture neuve en métropole mais bon. Merci la charge mentale pour les héritiers au décès (ma mère a été raisonnée ouf).

Message édité par Halfsup le 17-09-2023 à 06:04:28
n°69218060
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-09-2023 à 06:49:45  profilanswer

zeroz a écrit :

Ray Dalio conseille de rester cash et d'éviter les obligations pour l'instant.

Question : avec du monétaire à 4% en europe et 5% aux US, pourquoi le marché continue à s'embêter sur des actions risquées à 7% ?
Le marché va pas massivement risk-off ?

Ray Dalio, grand (ancien) gérant de Hedge Fund, a décidé de se construire une vie publique depuis quelques années, avec livres et apparitions diverses.
Il a l'allocation tactique dans le sang avec régulièrement des appels à arbitrer du cash vers les actions, des actions vers l'or, de l'or vers les obligations. C'est la base de son portefeuille connu sous le nom de all weather.

Actuellement il évoque le fait de quitter les obligations pour le cash, que l'arbitrage n'est pas évident pour le modeste gain de performance obligataire avec son exposition à la duration. Car il a l'opinion que l'inflation n'est pas sous contrôle, va remonter fortement et donc empecher les taux longs de baisser ce qui ne fera pas les affaires de l'obligataire. Je ne l'ai pas vu s'exprimer recemment en faveur du cash vs. actions.

Car comme déja évoqué ici, les profits des grands groupes se nourrissent directement de l'inflation. Les actions ne font pas 7-8% par an sur longue périodes, plutôt 500bps de plus que l'inflation à 200bps :D
Si l'inflation devait rester longtemps à 4% par exemple, ce qui est la théorie de certain, l'idée voudrait que les actions tournent à près de 10% p.a. sur la période.

Conclusion avec un monétaire à des niveaux très elevés, cela ne change rien selon moi à une allocation Actions/Cash+ évoquée ici. La question se pose pour la portion cash+ entre (i) fonds euros qui devraient remonter mais sont plombés pour certains par une exposition immobilière, (ii) fonds monétaires en CTO ou AV, (iii) portion ou non de fonds obligataires en CTO ou AV pour ceux/celles qui pensent qu'un peu de duration ne fait pas de mal en cas de retournement boursier et/ou chute des taux à l'avenir.

Les grands perdants d'une période d'inflation longue sont les salariés aisés d'âge moyen dont l'augmentation de salaire va peiner à durablement être supérieure à l'inflation, hors début de carrière ou carrière exceptionnelle. Bref, l'inflation élevée longue est dangereuse pour la classe moyenne supérieure et incite à la scission vers la classe populaire ou aisée, scindant socialement encore davantage la societé. Le principal risque est là selon moi.

Silk56 a écrit :

La question est intéressante mais pas selon moi quant à ses détails opérationnels/financiers car elle se résume finalement ainsi :

Avez vous familialement suffisamment de marges financières et patriomoniales pour garder ce projet commun qui vous lie, qui vous fait vibrer, qui vous fera peut être vous parler plus souvent, vous voir plus souvent, garder un lien lointain avec des souvenirs chéris ? Si oui, alors faites le en connaissance de cause : acceptez que ce sera un caillou dans la chaussure administrativement, que financièrement ce sera probablement un puit sans fond MAIS avec une petite chance d'upside dans quelques années. Bref, c'est un peu comme acheter un bateau, si on y reflechit financièrement on ne le fait jamais. Si on se rememore les bons souvenirs et "l'excuse" que cela a donné pour organiser une série de regroupement entre amis/famille, EVIDEMMENT que cela a beaucoup de sens chez certains.

Purement financièrement et en termes de bande passante ça n'a aucun sens ; mais là, contrairement à d'autres projets, il y a la composante familiale qui est clef et qu'il faut défendre par tous les moyens si vous le pouvez.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 17-09-2023 à 07:01:56
n°69218128
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2023 à 08:02:54  profilanswer

Silk56 et ses histoires d'immo avec la famille.  [:hugeq:1]

Ne devient pas une fois de plus la roue de secours du carrosse familiale. Ça sent quand même le don empoisonné vu toute la charge mentale que ça semble être.

n°69218147
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 17-09-2023 à 08:12:26  profilanswer

Clairement une charge mentale oui.

L'autre facteur qui me pousse à accepter est que mon épouse est originaire du coin, y a encore toute sa famille dont certains bossent dans l'immobilier. Elle connaît la valeur de cet emplacement et préférerait aussi le garder. Elle envisage que nous y allions plus fréquemment, 1 fois par an pendant 3 semaines, lorsque nos enfants seront plus grand. Cette idée ne me déplaît pas.

Mon frère et ma sœur semblent d'accord et étonnamment moteur pour que le "don" me soit fait. Tant que je leur garanti l'accès. Étant en froid avec mon frère, ce dernier est un peu plus regardant.

Des complications restent possible voire quasi certaines, à la succession, surtout que nous sommes aussi engagés en tant qu'associé dans le montage classique SCI de la RP des parents en France. J'ai proposé de faire cession d'un montant de mes part dans la sci française pour compenser la valeur du "don" a l'étranger mais le paternel ne le souhaite pas, afin d'éviter les complications administratives et qu'on mette trop le nez dans ses affaires la bas je pense.

Comme l'écrit LooKooM, la plus value est surtout non financière : familiale, souvenirs, réunions futures,sorte de tiers lieu chargé en symboles qui nont pas vraiment de prix, conservation des efforts entrepris par mon pere pour acheter/construire, éventuellement transmission à mon propre fils si je réussis à bien nettoyer le bourbier admin + travaux + upside confirmé dans 20 ans. Un peu comme une RS en somme.

Merci pour vos réponses et la lecture du pavé en tout cas. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 17-09-2023 à 09:35:54
n°69218374
makesimple
Posté le 17-09-2023 à 09:34:16  profilanswer

Quelqu'un pourrait résumer ce qu'il faut savoir sur le monétaire actuellement ?
Quel taux actuel ?
Quels frais viennent diminuer ce taux ? (pour pouvoir comparer aux fonds euros et aux CAT)
Quelle surveillance il faut en faire ? (puisque c'est dépendant des taux de la BCE)

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°69218387
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 17-09-2023 à 09:38:09  profilanswer

evildeus a écrit :

On prend le world ici pas le cac 40 mais si tu préfères le BIST 100 fait du +41% ytd, +123% sur 1 an :o

Effectivement ton point est pertinent avec le bist 100  :jap:

n°69218414
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 09:48:53  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Effectivement ton point est pertinent avec le bist 100  :jap:

:jap:  C’est généralement le cas en cas de forte inflation / taux d’intérêt tant que les taux réels sont largement négatifs.

n°69218420
coucourist​e
Posté le 17-09-2023 à 09:50:25  profilanswer

zeroz a écrit :

Ray Dalio conseille de rester cash et d'éviter les obligations pour l'instant.

Question : avec du monétaire à 4% en europe et 5% aux US, pourquoi le marché continue à s'embêter sur des actions risquées à 7% ?  
Le marché va pas massivement risk-off ?

J’ai de la MV à éponger jusqu’à 2029 et la seule façon « non risquée » serait de faire de l’obligataire IG.

Les placements fiduciaires colleraient plus à mon état d’esprit mais c’est quand même hyper con de manger les 30% de flat tax alors que je pourrais les éviter en achetant à 90 des obligations 0 coupon et en les revendant à 100 à écheance d’ici 2 - 3 ans.

Message édité par coucouriste le 17-09-2023 à 10:08:27
n°69218449
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 17-09-2023 à 09:56:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ray Dalio, grand (ancien) gérant de Hedge Fund, a décidé de se construire une vie publique depuis quelques années, avec livres et apparitions diverses.  
Il a l'allocation tactique dans le sang avec régulièrement des appels à arbitrer du cash vers les actions, des actions vers l'or, de l'or vers les obligations. C'est la base de son portefeuille connu sous le nom de all weather.

Actuellement il évoque le fait de quitter les obligations pour le cash, que l'arbitrage n'est pas évident pour le modeste gain de performance obligataire avec son exposition à la duration. Car il a l'opinion que l'inflation n'est pas sous contrôle, va remonter fortement et donc empecher les taux longs de baisser ce qui ne fera pas les affaires de l'obligataire. Je ne l'ai pas vu s'exprimer recemment en faveur du cash vs. actions.

Car comme déja évoqué ici, les profits des grands groupes se nourrissent directement de l'inflation. Les actions ne font pas 7-8% par an sur longue périodes, plutôt 500bps de plus que l'inflation à 200bps :D
Si l'inflation devait rester longtemps à 4% par exemple, ce qui est la théorie de certain, l'idée voudrait que les actions tournent à près de 10% p.a. sur la période.

Conclusion avec un monétaire à des niveaux très elevés, cela ne change rien selon moi à une allocation Actions/Cash+ évoquée ici. La question se pose pour la portion cash+ entre (i) fonds euros qui devraient remonter mais sont plombés pour certains par une exposition immobilière, (ii) fonds monétaires en CTO ou AV, (iii) portion ou non de fonds obligataires en CTO ou AV pour ceux/celles qui pensent qu'un peu de duration ne fait pas de mal en cas de retournement boursier et/ou chute des taux à l'avenir.

Les grands perdants d'une période d'inflation longue sont les salariés aisés d'âge moyen dont l'augmentation de salaire va peiner à durablement être supérieure à l'inflation, hors début de carrière ou carrière exceptionnelle. Bref, l'inflation élevée longue est dangereuse pour la classe moyenne supérieure et incite à la scission vers la classe populaire ou aisée, scindant socialement encore davantage la societé. Le principal risque est là selon moi.

Très intéressant merci :jap:  
Comme quoi on peut avoir autre chose que du cleb med ici.

n°69218476
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 17-09-2023 à 10:03:57  profilanswer

Silk56 a écrit :

L'autre facteur qui me pousse à accepter est que mon épouse est originaire du coin, y a encore toute sa famille dont certains bossent dans l'immobilier. Elle connaît la valeur de cet emplacement et préférerait aussi le garder. Elle envisage que nous y allions plus fréquemment, 1 fois par an pendant 3 semaines, lorsque nos enfants seront plus grand. Cette idée ne me déplaît pas.

Mon frère et ma sœur semblent d'accord et étonnamment moteur pour que le "don" me soit fait. Tant que je leur garanti l'accès. Étant en froid avec mon frère, ce dernier est un peu plus regardant.

Des complications restent possible voire quasi certaines, à la succession, surtout que nous sommes aussi engagés en tant qu'associé dans le montage classique SCI de la RP des parents en France. J'ai proposé de faire cession d'un montant de mes part dans la sci française pour compenser la valeur du "don" a l'étranger mais le paternel ne le souhaite pas, afin d'éviter les complications administratives et qu'on mette trop le nez dans ses affaires la bas je pense.

Comme l'écrit LooKooM, la plus value est surtout non financière : familiale, souvenirs, réunions futures,sorte de tiers lieu chargé en symboles qui nont pas vraiment de prix, conservation des efforts entrepris par mon pere pour acheter/construire, éventuellement transmission à mon propre fils si je réussis à bien nettoyer le bourbier admin + travaux + upside confirmé dans 20 ans. Un peu comme une RS en somme.

My two cents (pas très différent des autres)

dépense un peu de  [:atom1ck] pour consulter un professionnel avocat/notaire/ fiscaliste (que tu choisira toi-même et qui ne connait pas la famille, un regard neutre) pour bien comprendre tout ce que ça veut dire en terme purement brouzouf, d'une part relativement au bien en question (travaux, charges, impôts...), d'autre part, relativement à ce qui se passera à la succession de ton père (comment le bien sera réintégré dans la succession, ou pas, influence sur les droits de succession, etc.)

Sans compter un peu de veille réglementaire pour suivre les évolutions de la loi dans le pays en question à propos des biens détenus par des étrangers (? ou binationaux? bref selon ta situation), blabla.

C'est pas ici que tu auras la réponse  :D  
Ensuite seulement, fais rentrer les affects dans la balance. Le choix est éminemment « sentimental » mais il faut avoir les yeux ouverts sur la charge éventuelle, sinon tôt ou tard les relations familiales vont s'aigrir.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69218494
thibw
Posté le 17-09-2023 à 10:11:23  profilanswer

Silk56 a écrit :

soyez clair entre vous et passez chez le notaire pour formaliser l'affaire.

Sinon il y aura de l'embrouille, le frere veut finalement vendre, la soeur est indécise, toi tu veux garder, oui mais machin y est allé 1 semaine de plus qu'elle par an, oui mais truc à injecté X millers d'€ de travaux, oui mais le fils du beau-frère à enterré le chien dans le jardin ...
edit :grillé  idem post du dessus en gros :D

Message édité par thibw le 17-09-2023 à 10:12:55
n°69218571
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2023 à 10:29:02  profilanswer

makesimple a écrit :

Quel taux actuel ?
Quels frais viennent diminuer ce taux ? (pour pouvoir comparer aux fonds euros et aux CAT)
Quelle surveillance il faut en faire ? (puisque c'est dépendant des taux de la BCE)

Je crois qu'il y a aussi une histoire de fonds avec créances long terme/court terme.

n°69218849
zeroz
Posté le 17-09-2023 à 11:47:22  profilanswer

Merci LooKooM pour les explications  :jap:  

Ce passage est intéressant, j'ignorais ce principe :

LooKooM a écrit :

Les actions ne font pas 7-8% par an sur longue périodes, plutôt 500bps de plus que l'inflation à 200bps :D
Si l'inflation devait rester longtemps à 4% par exemple, ce qui est la théorie de certain, l'idée voudrait que les actions tournent à près de 10% p.a. sur la période

izpizi94 a écrit :

Sur Fortuneo Vie y'a quoi comme bon placement "safe" type monétaire ?

Il n'y a pas de fonds monétaire sur Fortuneo Vie.
En placement safe, tu as les fonds euros bien sûr (Rendement et Opportunité).

n°69218874
Electrocut
Posté le 17-09-2023 à 11:57:03  profilanswer

zeroz a écrit :

Il n'y a pas de fonds monétaire sur Fortuneo Vie.
En placement safe, tu as les fonds euros bien sûr (Rendement et Opportunité).

Sur l'assurance vie Fortuneo Vie, il a ce fond : https://www.boursorama.com/bourse/o [...] P0001IGML/

n°69218893
zeroz
Posté le 17-09-2023 à 12:04:01  profilanswer

Electrocut a écrit :

Sur l'assurance vie Fortuneo Vie, il a ce fond : https://www.boursorama.com/bourse/o [...] P0001IGML/

Ben on est plusieurs à ne pas l'avoir dans notre interface.
Tu peux montrer une capture d'écran sur Fortu Vie ?

n°69218943
Captotofr
Posté le 17-09-2023 à 12:22:16  profilanswer

Frais de souscription 2%, 0,30% de fdg annuel. Autant rester en f€

[:ashkaran:6]

n°69218993
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-09-2023 à 12:38:40  profilanswer

Captotofr a écrit :

Frais de souscription 2%, 0,30% de fdg annuel. Autant rester en f€

[:ashkaran:6]

c'est in fine l'assureur qui souscrit, je ne pense pas que l'épargnant ne soit facturé de ces 2%.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69219132
Captotofr
Posté le 17-09-2023 à 13:06:44  profilanswer

Pardon, je reformule, cout d'entrée 2% :o

n°69219312
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2023 à 13:42:01  profilanswer

zeroz a écrit :

Ben on est plusieurs à ne pas l'avoir dans notre interface.
Tu peux montrer une capture d'écran sur Fortu Vie ?

Je confirme, je n'ai pas ce fonds dispo en arbitrage.

n°69219421
Smb
Posté le 17-09-2023 à 13:56:50  profilanswer

makesimple a écrit :

Quel taux actuel ?

De ce que j’ai vu / compris pour les bons fonds / ETF monétaires (des listes sont facilement trouvables ici ou sur les forums d’à côté — cela varie en fonction de l’enveloppe et du broker : CTO, PEA ou AV) :
- Ils vont tranquillement tendre vers le taux actuel de l’€ster : 4% p.a. Leur rendement pourrait continuer à augmenter si la BCE venait à poursuivre sa politique de hausse du taux directeur  
- Sur CTO / AV, quasiment aucun FDG (0,10% p.a) (ajouter les FDG de l’AV par contre, donc généralement autour de 0,5% p.a). Sur PEA, on est plutôt de l’ordre de 0,3% p.a de FDG (en tout cas sur mon fonds monétaire en PEA chez Boursorama). Pas ailleurs, pas de frais de courtage chez la plupart des brokers, mais il faut bien vérifier avant
- Pour la fiscalité, c’est classique : pour le CTO, tu es taxé à la cession au taux de 30% ; dans l’AV ou le PEA, pas de taxation tant que ça reste dans l’enveloppe  
- Pas de grosse charge mentale s’agissant de la surveillance : il faut simplement avoir une oreille sur les annonces de la BCE ; s’il y a une baisse des taux directeurs, la valeur liquidative des fonds / ETF ne baissera pas immédiatement et brutalement, ce qui laisse du temps pour faire tranquillement ses arbitrages

n°69219464
kub-or
Posté le 17-09-2023 à 14:02:09  profilanswer

On est d accord que tant que les livrets A ne sont pas au max, aucun d intérêt d aller vers l obligataire ?

Ou pas ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10527  10528  10529  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)