Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10357  10358  10359  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68648221
macbeth
personne n est parfait
Posté le 19-06-2023 à 15:08:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les frais par exemple.

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
mood
Publicité
Posté le 19-06-2023 à 15:08:14  profilanswer

n°68648249
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2023 à 15:12:13  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous,  

Dans une logique de placement très long terme avec une approche full ETF, je me demandais quel serait l'intérêt d'investir dans un PEA plutot que dans une AV?

En effet, l'AV permet avec le mécanisme des purges annuelles, de minimiser les prélèvement d'impôt la ou le PEA ne le permet en aucune façon.
Y a-t-il autre chose que je n'aurais pas pris en compte dans mon analyse?

Salverius

Euh, y'a rien de mieux que le PEA justement. Y'a que les PS à payer à la sortie (et on y échappe pas sur une AV de toute façon).

n°68648274
Suzebull
Posté le 19-06-2023 à 15:15:33  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous,  

Dans une logique de placement très long terme avec une approche full ETF, je me demandais quel serait l'intérêt d'investir dans un PEA plutot que dans une AV?

En effet, l'AV permet avec le mécanisme des purges annuelles, de minimiser les prélèvement d'impôt la ou le PEA ne le permet en aucune façon.

Salverius

Quand tu purges tu es quand même prélevé des 17,2% de PS donc tu ne minimises rien par rapport à un PEA mature.
D'ailleurs quand tu as beaucoup d'UC, la purge perd de son intérêt (tu perds la composition des PS qui sont purgés) : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t51096686

Et dans une approche très long terme, ce qui fait la différence ce sont les frais de gestion de l'AV qui n'existent pas sur un PEA.

n°68648368
Lagoon57
Posté le 19-06-2023 à 15:26:45  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous,  

Salverius

Heu, déjà le PEA n'a pas besoin de purge puisqu'il n'y a pas de limite au retrait sans impôts. Donc c'est lunaire de dire que c'est un inconvénient qu'il n'y ait pas cette possibilité, c'est au contraire un avantage de ne pas se prendre la tête avec ça.

Et les frais de courtage ne se paie qu'à chaque mouvement, donc sur du long terme c'est largement gagnant par rapport aux frais annuels des AV.

n°68648416
chienBlanc
Posté le 19-06-2023 à 15:32:13  profilanswer

Arrêtez avec "lunaire " par pitié.  :fou:  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68648483
wintrow
Posté le 19-06-2023 à 15:40:01  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous,

Salverius

Tu as raté deux choses :
-la fiscalité du PEA suffisamment vieux est meilleure : pas du tout d'IR. Les purges de l'AV servent à éviter l'IR, pas besoin de faire ça sur PEA
-pas de frais de gestion du contrat. Les meilleurs AV sont à 0.5%, sur 20 30 ans ça peut faire de gros montant.
8
Les défauts du PEA par rapport à l'AV sont :
-son plafond
-le fait qu'un ETF World ne devrait pas être éligible PEA
-fiscalité moins bonne sur les succession mais rien ne t’empêche de basculer le PEA en AV avant tes 70 ans.

EDIT : grilled :cry:

Message édité par wintrow le 19-06-2023 à 15:40:49
n°68648572
evildeus
Posté le 19-06-2023 à 15:50:30  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous,  

Salverius

Les frais, la purge possède un coût d'opportunité durant la période de purge et la fiscalité du PEA tu payes les PS uniquement.

n°68648719
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2023 à 16:13:23  profilanswer

n°68648748
Miles_Teg9​1
Posté le 19-06-2023 à 16:16:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Arrêtez avec "lunaire " par pitié. :fou:

Ne sois pas si planétaire

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68648826
glandoll
Posté le 19-06-2023 à 16:24:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Arrêtez avec "lunaire " par pitié. :fou:

C'est lunaire de calculer une moyenne arithmétique pour mesurer la perf de son portefeuille.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2023 à 16:24:09  profilanswer

n°68648892
evildeus
Posté le 19-06-2023 à 16:30:30  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est lunaire de calculer une moyenne arithmétique pour mesurer la perf de son portefeuille.

:whistle: Oui

n°68648896
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-06-2023 à 16:31:06  profilanswer

glandoll a écrit :

[:-patrick-]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68649026
babysnoopy
Posté le 19-06-2023 à 16:45:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi Président je taxerais tout ça à 90% dès le premier euro.

Tu veux donner le coup de grâce à un pays déjà sous-capitalisé ?

Faut voir le manque à gagner avec une telle mesure, et notamment tenir compte :
- du départ d'un grand nombre d'investisseurs et d'entrepreneurs (et des capitaux qui accompagnent lesdits entrepreneurs),
- du départ des retraités argentés ainsi que de leurs descendants,
- de la fuite de talents et des gens ambitieux pour lesquels la constitution d'un patrimoine transgénérationnel est une des motivation à se dépasser (ils sont nombreux),
...

J'attire ton attention sur le fait que les nouvelles générations sont beaucoup plus mobiles que leurs parents.
Beaucoup plus mobiles car :
- meilleure maîtrise de l'anglais,
- souvent de multiples expériences professionnelles à l'étranger,
- de plus en plus de couples/familles avec déjà un pied à l'étranger (conjoint étranger),
- internet facilite les échanges/le business à l'international.

Note aussi que déplacer le siège social d'une entreprise vers un autre pays de l'UE se fait très facilement (la liberté d'établissement est dans le Traité).
Mais tu veux peut-être aussi revoir le fonctionnement de l'UE à l'image des mouvements politiques contestataires aux 2 bords de l'échiquier politique ?  

Va falloir un smiley d'un chien blanc avec un gilet jaune  :D

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 19-06-2023 à 16:45:49

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68649098
boisse
Well...fuck
Posté le 19-06-2023 à 16:52:28  profilanswer

babysnoopy a écrit :

- du départ d'un grand nombre d'investisseurs et d'entrepreneurs (et des capitaux qui accompagnent lesdits entrepreneurs),
- de la fuite de talents et des gens ambitieux pour lesquels la constitution d'un patrimoine transgénérationnel est une des motivation à se dépasser (ils sont nombreux),
...

J'attire ton attention sur le fait que les nouvelles générations sont beaucoup plus mobiles que leurs parents.
Beaucoup plus mobiles car :
- meilleure maîtrise de l'anglais,
- souvent de multiples expériences professionnelles à l'étranger,
- de plus en plus de couples/familles avec déjà un pied à l'étranger (conjoint étranger),
- internet facilite les échanges/le business à l'international.

Note aussi que déplacer le siège social d'une entreprise vers un autre pays de l'UE se fait très facilement (la liberté d'établissement est dans le Traité).
Mais tu veux peut-être aussi revoir le fonctionnement de l'UE à l'image des mouvements politiques contestataires aux 2 bords de l'échiquier politique ?  

Va falloir un smiley d'un chien blanc avec un gilet jaune  :D

ou un chien blanc aux cotés de Francois Hollande, pour le moi président :o

n°68649177
Pzu
Posté le 19-06-2023 à 17:01:57  profilanswer

Je pense que la proposition du White Doggo c'est de taxer fortement la transmission, et en contrepartie, de détaxer fortement le travail :o
En général c'est comme ça qu'on l'entend quand on veut éviter une société de petite noblesse du m'hérite pour au contraire favoriser le mérite et l’innovation :o

Reste la question épineuse de la taxation de la transmission non pas de parpaings ou de coffre forts, mais d'une entreprise familiale :o

Message édité par Pzu le 19-06-2023 à 17:04:12
n°68649202
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2023 à 17:05:03  profilanswer

glandoll a écrit :

Il va trouver une pirouette pour éclipser cette erreur.

Son mindset est propulsé sur orbite circulaire, changement de modèle de calcul impossible.

Message édité par mouillotte le 19-06-2023 à 17:14:16
n°68649372
Karma-desi​gn
Posté le 19-06-2023 à 17:24:44  profilanswer

babysnoopy a écrit :

- de la fuite de talents et des gens ambitieux pour lesquels la constitution d'un patrimoine transgénérationnel est une des motivation à se dépasser (ils sont nombreux)

Mouais. Je fais partie des "talents en fuite" pour construire un patrimoine, et justement, ça passe par le travail et pas l'héritage.
Dans un pays où l'héritage est plus taxé mais le travail est moins taxé, je serais peut-être resté travailler.

Hier j'ai calculé sur une fiche de paie de ma femme : 6800€ de coût total employeur, 3500 dans la poche, soit 2800 de pouvoir d'achat une fois déduite la TVA. Autrement dit, 4000€ d'impôts sur 6800 de revenus, soit une imposition globale de 58% et c'est avant les autres impôts (foncier etc). Et encore c'est avec une partie du salaire sous forme de prime non imposable.

Forcément que personne ne peut capitaliser avec ce taux de taxation, sauf à avoir un énorme salaire (1% des employés) ou el famoso "entrepreneur".

Franchement, prenez moi l'héritage pour lequel je n'ai pas travaillé, et laissez moi constituer mon propre patrimoine à la sueur de mon front. Mais non c'est l'inverse en France, donc les talents partent et les Tanguy restent en attendant que les vieux crèvent. Et vu que tu hérites de la même manière peu importe où tu habites, et que le fait de sortir du capital de France n'est pas taxé, je ne vois pas trop le rapport entre la fuite des talents et le transfert de capital entre générations : tu optimises la répartition géographique du patrimoine après avoir fini ta carrière si tu veux réduire l'imposition.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 19-06-2023 à 17:27:53

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68649410
viande de ​bison
Posté le 19-06-2023 à 17:29:18  profilanswer

Oui beaucoup de jeunes parmi les "nouvelles générations" seraient pas insensibles à un IR Singapourien aujourd'hui au prix d'une taxation de la transmission le jour où ils auront 65 ans :D

n°68649452
chienBlanc
Posté le 19-06-2023 à 17:34:56  profilanswer

Karma-design a écrit :

Mouais. Je fais partie des "talents en fuite" pour construire un patrimoine, et justement, ça passe par le travail et pas l'héritage.
Dans un pays où l'héritage est plus taxé mais le travail est moins taxé, je serais peut-être resté travailler.

Hier j'ai calculé sur une fiche de paie de ma femme : 6800€ de coût total employeur, 3500 dans la poche, soit 2800 de pouvoir d'achat une fois déduite la TVA. Autrement dit, 4000€ d'impôts sur 6800 de revenus, soit une imposition globale de 58% et c'est avant les autres impôts (foncier etc). Et encore c'est avec une partie du salaire sous forme de prime non imposable.

Forcément que personne ne peut capitaliser avec ce taux de taxation, sauf à avoir un énorme salaire (1% des employés) ou el famoso "entrepreneur".

Franchement, prenez moi l'héritage pour lequel je n'ai pas travaillé, et laissez moi constituer mon propre patrimoine à la sueur de mon front. Mais non c'est l'inverse en France, donc les talents partent et les Tanguy restent en attendant que les vieux crèvent. Et vu que tu hérites de la même manière peu importe où tu habites, je ne vois pas trop le rapport avec la fuite des talents.

+1k

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68649853
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-06-2023 à 18:38:00  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bah ça dépend des gens.
Certains s'en foutent, ne préparent rien et laissent les "enfants" (déjà vieux, voire morts donc in fine les petits-enfants) régler ça entre eux après leur mort.
D'autres s'en occupent de leur vivant.

Pour avoir plusieurs exemples du cas n°1 dans la famille, je suis convaincu que ça vaut la peine d'anticiper :D

Et puis penser à la mort de son vivant c'est pas très gai  :O

bossajojo a écrit :

Surtout si tu as un enfant rebel / dépensier / ingrat...

En plus  :D

n°68649960
wintrow
Posté le 19-06-2023 à 18:56:25  profilanswer

viande de bison a écrit :

Oui beaucoup de jeunes parmi les "nouvelles générations" seraient pas insensibles à un IR Singapourien aujourd'hui au prix d'une taxation de la transmission le jour où ils auront 65 ans :D

En vrai, ça finit avec un IR bas pendant la carrière puis une expatriation pour transmettre le patrimoine :o

n°68650075
Suzebull
Posté le 19-06-2023 à 19:20:17  profilanswer

gundam13 a écrit :

Et puis penser à la mort de son vivant c'est pas très gai  :O  

J'appelle ça du pragmatisme.
Tu sais que ça arrivera un jour donc il faut le préparer.

n°68650237
sereniteso​leil
Posté le 19-06-2023 à 19:45:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Franchement, prenez moi l'héritage pour lequel je n'ai pas travaillé, et laissez moi constituer mon propre patrimoine à la sueur de mon front. Mais non c'est l'inverse en France, donc les talents partent et les Tanguy restent en attendant que les vieux crèvent. Et vu que tu hérites de la même manière peu importe où tu habites, et que le fait de sortir du capital de France n'est pas taxé, je ne vois pas trop le rapport entre la fuite des talents et le transfert de capital entre générations : tu optimises la répartition géographique du patrimoine après avoir fini ta carrière si tu veux réduire l'imposition.

Je rajouterais que les soit disant gens ambitieux qui se cassent, on en a un aperçu avec Warren buffet et biles Gates, qui vont s'auto infliger une perte de plus de 90 % de leur patrimoine pour des associations humanitaires ou pour redistribuer.

Et un mec comme Musk ne fait pas ça pour transmettre mais par passion.

Bref, par contre le taux d'imposition réduit fortement les possibilités.

n°68651671
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-06-2023 à 22:20:32  profilanswer

Pzu a écrit :

On te dira qu'il vaut mieux éviter de placer sur du risqué l'argent de son futur bien immo si à court/moyen-terme

Sauf que dans les faits, on a toujours besoin de pognon pour du futur immo, même quand on est déjà propriowinner :o
Sauf pour le propriowinner de 85 ans, à la limite, vu que l'achat d'un futur bien semble inutile à ce stade :o
Du coup on place jamais sur du risqué  [:oh shi-]

Très vrai.  :D

n°68652288
maaah
Posté le 20-06-2023 à 00:16:21  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Je rajouterais que les soit disant gens ambitieux qui se cassent, on en a un aperçu avec Warren buffet et biles Gates, qui vont s'auto infliger une perte de plus de 90 % de leur patrimoine pour des associations humanitaires ou pour redistribuer.

Et un mec comme Musk ne fait pas ça pour transmettre mais par passion.  

Bref, par contre le taux d'imposition réduit fortement les possibilités.  

T’y crois vraiment à ça ??

Bill Gates il donne… à la fondation Bill Gates. Il sort de sa poche droite pour mettre dans sa poche gauche (avec sans doute une défiscalisation au passage).  
Je pense qu’il aurait fait + d’heureux en ne pratiquant juste pas l’évasion fiscale.  

En vrai, « un “tiens” vaut mieux que deux “tu l’auras”». Baisser les impôts en espérant que ça rendra les riches plus généreux c’est très naïf, il vaut mieux aller piocher dans leur poche. Personne ne va donner spontanément à son voisin dans le besoin (je m’inclus dans le lot de ces égoïstes). C’est malheureux mais l’impôt est le seul moyen qui fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 20-06-2023 à 00:45:02
n°68652567
Esska
Posté le 20-06-2023 à 07:52:56  profilanswer

Genre les impôts vont pour le voisin dans le besoin :D

n°68652593
sereniteso​leil
Posté le 20-06-2023 à 08:02:23  profilanswer

maaah a écrit :

T’y crois vraiment à ça ??

Bill Gates il donne… à la fondation Bill Gates. Il sort de sa poche droite pour mettre dans sa poche gauche (avec sans doute une défiscalisation au passage).
Je pense qu’il aurait fait + d’heureux en ne pratiquant juste pas l’évasion fiscale.

En vrai, « un “tiens” vaut mieux que deux “tu l’auras”». Baisser les impôts en espérant que ça rendra les riches plus généreux c’est très naïf, il vaut mieux aller piocher dans leur poche. Personne ne va donner spontanément à son voisin dans le besoin (je m’inclus dans le lot de ces égoïstes). C’est malheureux mais l’impôt est le seul moyen qui fonctionne.

La fondation bill gates ne bosse pas pour lui permettre d'acheter le dernier yacht à la mode mais pour financer des projets humanitaires, c'est bien légitime pour eux de chercher à avoir un droit de regard sur les milliards balancés.

PS : pour eux la taxation sur l'héritage ne change pas grand chose, du moment qu'ils peuvent transmettre quelques millions, le reste peut être imposé  massivement ils s'en tapent.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 20-06-2023 à 08:05:35
n°68652704
Prudential
Posté le 20-06-2023 à 08:27:57  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

La fondation bill gates ne bosse pas pour lui permettre d'acheter le dernier yacht à la mode mais pour financer des projets humanitaires, c'est bien légitime pour eux de chercher à avoir un droit de regard sur les milliards balancés.
.

[:hahaguy]  
Il n'est pas assez porté sur les yachts, mais en revanche ça paie les Gulfstream  :o

n°68652925
Oceanborn
Posté le 20-06-2023 à 09:14:24  profilanswer

Hello HFR,

J'ai 60k euros sur mon compte courant qui vont vegeter pendant quelques mois avant un achat immo.

Mon livret a est au max. Des idees d'un support qui rapporte un peu (a ce niveau, si je peux juste faire quelques % de rendement ca serait beau - matcher l'inflation serait inespere) sans risque de perte en capital et possible d'avoir l'argent dispo en quelques jours?
J'ai PEA, assurance vie generali/linxea, CTO.
Merci bien!

n°68652965
Rajman
Faculté
Posté le 20-06-2023 à 09:20:30  profilanswer

LDDS ?

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68653012
Pomme-abri​cot
Posté le 20-06-2023 à 09:26:13  profilanswer

fonds euros avec rachat 72h (Generali)
mais quelques % sur quelques mois, faut pas rêver :D

Message édité par Pomme-abricot le 20-06-2023 à 09:26:49
n°68653063
Electron6
Posté le 20-06-2023 à 09:34:16  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Hello HFR,

J'ai 60k euros sur mon compte courant qui vont vegeter pendant quelques mois avant un achat immo.

Mon livret a est au max. Des idees d'un support qui rapporte un peu (a ce niveau, si je peux juste faire quelques % de rendement ca serait beau - matcher l'inflation serait inespere) sans risque de perte en capital et possible d'avoir l'argent dispo en quelques jours?
Merci bien!

Après remplissage du LDDS comme dit juste au-dessus, en no brainer total tu as livret bourso+ 2% brut et sans plafond.
Si le taux te convient pas, possibilité de gratter un peu en jonglant avec les promos des autres livrets fiscalisés (livret+ fortu, PSA, Renault, etc....) en faisant gaffe aux modalités de la promo.

n°68653195
Suzebull
Posté le 20-06-2023 à 09:52:53  profilanswer

Electron6 a écrit :

Après remplissage du LDDS comme dit juste au-dessus, en no brainer total tu as livret bourso+ 2% brut et sans plafond.
Si le taux te convient pas, possibilité de gratter un peu en jonglant avec les promos des autres livrets fiscalisés (livret+ fortu, PSA, Renault, etc....) en faisant gaffe aux modalités de la promo.

Ca ne me parait pas mieux qu'un fonds euros, même si on ne connaîtra le taux que l'année prochaine donc on peut toujours être surpris.

n°68653394
gmund
Posté le 20-06-2023 à 10:14:51  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Hello HFR,

Merci bien!

Comptes à terme ? Fonds monétaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 20-06-2023 à 10:15:07
n°68653418
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-06-2023 à 10:18:14  profilanswer

gmund a écrit :

Comptes à terme ? Fonds monétaire ?

Fonds monétaires ça a l'interet d'être disponible à tout moment
Sinon je dirais un CAT à 3 mois auprès de la banque.

n°68654348
Halfsup
Posté le 20-06-2023 à 11:55:36  profilanswer

Les deux sont à cumuler. Ils ont chacun des avantages propres, l'AV offrant plus de flexibilité et de disponibilité en contre partie de frais légèrement plus élevés (en simplifiant et pour cas précis).

n°68654735
Oceanborn
Posté le 20-06-2023 à 12:51:24  profilanswer

Super, un grand merci pour vos suggestions! LDDS et bourso + ouverts! Je vais voir si le CAT/fonds euros valent le coup :jap:

n°68654905
_Jo_306
Posté le 20-06-2023 à 13:15:58  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Super, un grand merci pour vos suggestions! LDDS et bourso + ouverts! Je vais voir si le CAT/fonds euros valent le coup :jap:

À moins que je ne dise une connerie, mais faire un aller/retour sur un fond euros dans la même année civile, il me semble qu'on se tape un taux tout pourri non ? Il faut dépasser le 31 décembre avant de récupérer ses billes pour en profiter il me semble
Comme tu parles de "quelques mois"...

n°68654922
toutsec
Posté le 20-06-2023 à 13:19:46  profilanswer

bah c'est au prorata

n°68655051
maaah
Posté le 20-06-2023 à 13:37:58  profilanswer

En cas de retrait total (et fermeture de l’AV), l’assureur se basera sur un taux minoré par rapport à l’année passé pour calculer les intérêts, je pense que c’est de ça qu’il parle.

Mais les retraits partiels n’ont à priori pas ce problème.

n°68655449
Pomme-abri​cot
Posté le 20-06-2023 à 14:23:12  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

À moins que je ne dise une connerie, mais faire un aller/retour sur un fond euros dans la même année civile, il me semble qu'on se tape un taux tout pourri non ? Il faut dépasser le 31 décembre avant de récupérer ses billes pour en profiter il me semble
Comme tu parles de "quelques mois"...

Tu parles du Taux Minimum Garanti qui est très souvent à 0%... Même pas pour le 31 décembre !

toutsec a écrit :

bah c'est au prorata

Oui, sauf si ligne vidée.

maaah a écrit :

En cas de retrait total (et fermeture de l’AV), l’assureur se basera sur un taux minoré par rapport à l’année passé pour calculer les intérêts, je pense que c’est de ça qu’il parle.

Mais les retraits partiels n’ont à priori pas ce problème.

Pas besoin d'un rachat total de l'AV, il suffit de vider entièrement une ligne f€ (même après le 31/12 de l'année N) avant l'annonce de la PB (vers fév-mars N+1) pour subir le TMG.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 20-06-2023 à 14:23:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10357  10358  10359  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)