Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3436 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10301  10302  10303  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68384923
H2N3
Posté le 09-05-2023 à 23:08:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

J'entends le bruit des bottes car je suis qu'un "simple bidochon" gagnant moins de 100k€ / net par an  [:raiton30:2]  

=> Source  [:raiton30:2]  

https://zupimages.net/up/23/19/zpiu.png

De plus en plus gratiné le Lookoom  [:eh_bien_bonsoir:3]

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 23:08:29  profilanswer

n°68385027
tanguy12
Posté le 09-05-2023 à 23:17:43  profilanswer

CB qui prends sa balle perdue du jour  [:psykooo:5]

n°68385151
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-05-2023 à 23:26:31  profilanswer

tanguy12 a écrit :

CB qui prends sa balle perdue du jour  [:psykooo:5]

Même la modération fait de lui un bidochon [:theo_le_patron]  

Cette trahison  [:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68385155
coucourist​e
Posté le 09-05-2023 à 23:27:00  profilanswer

free-riders a écrit :

J'entends le bruit des bottes car je suis qu'un "simple bidochon" gagnant moins de 100k€ / net par an  [:raiton30:2]  

=> Source  [:raiton30:2]  

https://zupimages.net/up/23/19/zpiu.png

[:rofl]  [:vave:3]

n°68385173
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-05-2023 à 23:31:04  profilanswer

Tant d’émois pour quelques morceaux de viande et une touche de mascara.
Serez-vous aussi fiévreux lorsque les viandes auront ranci et que, devenues incontinentes, leurs protections recevront leur lot quotidien d’immondices ?
 [:yessssss:7]  

(Zéro misogynie, hein : ça fonctionne aussi dans l’autre sens.)

n°68385176
tanguy12
Posté le 09-05-2023 à 23:31:50  profilanswer

free-riders a écrit :

Même la modération fait de lui un bidochon [:theo_le_patron]  

Cette trahison  [:theo_le_patron]

il a du mettre un coup de dent intempestif la dernière fois

n°68385293
maximizeup
Posté le 10-05-2023 à 00:07:18  profilanswer

juhab a écrit :

Bonjour,
Je lis ce topic quelques temps, et je viens demander conseils pour améliorer mes "placements"
Présentation rapide:
- 40ans, pacsé, 1 enfant de 6ans.
- Proprio d'une maison qui est en location (1100€/mois HC) que je gère en direct. Estimée à 330k€ - 350k€
- Proprio de ma RP sur laquelle il me reste encore 200k€ à rembourser sur les 11 prochaines années (~1%). Estimée a 500k€ - 550k€
- Pas d'autre crédit en cours
- Capacité d'épargne très irrégulière, mais je dirais ~10k€ par an
- TMI à 30%
- 60k€ sur un PEL de 2014 (2.15%net si je me souviens bien) ; 15k€ sur un PEG ; 10k€ sur livret A ; AV AFER avec 100€ (Janvier 2019) pour prendre date.
- Projet: Piscine (30-40k€), investissement pour defisc
- Mon tempérament: j'aime pas le risque :)

Donc je venais chercher des conseils pour améliorer tout ça... je paie trop d'impôts, je pense que la maison en loc sans defisc est pas très intéressante financièrement mais c'est une maison que j'aime bien, et il est possible que je retourne y vivre en jour... d'où le fait de la garder.

Voila, tout conseil est le bienvenu !
Merci

1) Passer la maison en location meublée pour bénéficier du régime LMNP. Les travaux que tu pourras y faire t'aideront à créer du déficit t'exonerant ainsi d'impôts un moment, ce déficit étant reportable.
Dommage d'ailleurs que tu en sois pleinement propriétaire et que le prêt en cours concerne la RP (Ça ne t'apporte rien pour la RP mais t'apporterait du déficit pour le LMNP)

2) Placer t'es liquidités sur un PEA, sur du MSCI WORLD comme indiqué ici et là

Message édité par maximizeup le 10-05-2023 à 00:07:53
n°68385480
Halfsup
Posté le 10-05-2023 à 04:47:58  profilanswer

Il a écrit "j'aime pas le risque".

Deuxième conseil : placer tes liquidités sur MSCI World...  [:cerveau manust]

Message cité 5 fois
Message édité par Halfsup le 10-05-2023 à 04:48:20
n°68385530
Pomme-abri​cot
Posté le 10-05-2023 à 06:50:26  profilanswer

Halfsup a écrit :

Silk56 a écrit :

Un détail mais on ne dit pas qu'on aime le risque ou pas, ce n'est pas le sujet, personne n'aime vraiment le risque en épargne. Plutôt on le tolère plus ou moins bien en perspective de gains croissants.

n°68385649
tanguy12
Posté le 10-05-2023 à 07:52:52  profilanswer

Halfsup a écrit :

tu noteras tout de même qu'il dit ne pas aimer le risque et.... fait du locatif. Sur un seul bien.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2023 à 07:52:52  profilanswer

n°68385682
glandoll
Posté le 10-05-2023 à 08:09:29  profilanswer

Halfsup a écrit :

Deuxième conseil : placer tes liquidités sur MSCI World... [:cerveau manust]

Qu'est-ce le risque ?

n°68385686
glandoll
Posté le 10-05-2023 à 08:10:42  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tu noteras tout de même qu'il dit ne pas aimer le risque et.... fait du locatif. Sur un seul bien.

C'est de l'immo, c'est du solide" HalfsuF :O

Message édité par glandoll le 10-05-2023 à 08:11:45
n°68385706
tanguy12
Posté le 10-05-2023 à 08:17:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Qu'est-ce le risque ?

avoir une piscine dans le jardin et un enfant en bas âge?  :o

n°68385729
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 10-05-2023 à 08:25:30  profilanswer

glandoll a écrit :

Qu'est-ce le risque ?

Glandoll tu me fais bander avec ta question [:ouhchtrafnoy]

Message édité par DeltaVega le 10-05-2023 à 08:26:01

---------------
Trader en marketing
n°68385731
maximizeup
Posté le 10-05-2023 à 08:26:54  profilanswer

Halfsup a écrit :

Deuxième conseil : placer tes liquidités sur MSCI World... [:cerveau manust]

J'ai bien lu, merci. Personne n'aime le risque en fait.

Du coup tu proposes quoi ?

n°68385741
SaucissonM​asque
Posté le 10-05-2023 à 08:29:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Qu'est-ce le risque ?

Les options sur URW   [:donnenrhume:8]

n°68385744
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 10-05-2023 à 08:30:09  profilanswer

maximizeup a écrit :

Certains aiment le risque quand même. Ca se saurait si il n'y avait qu'une seule fonction d'utilité  :O

---------------
Trader en marketing
n°68385766
Landolfi
Posté le 10-05-2023 à 08:34:58  profilanswer

Bonjour,
Pour ouvrir un pea, quels sont les établissements préférés du topic ? Ayant une av chez linxea ( qq € ppur prendre date) , je pensais à eux, fausse bonne idée ?

---------------
my 3d models...
n°68385776
free-rider​s
Posté le 10-05-2023 à 08:37:41  profilanswer

glandoll a écrit :

Qu'est-ce le risque ?

Un truc qui fait gagner de l'argent sur le TLT  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68385917
Suzebull
Posté le 10-05-2023 à 09:06:48  profilanswer

Landolfi a écrit :

Bonjour,
Pour ouvrir un pea, quels sont les établissements préférés du topic ? Ayant une av chez linxea ( qq € ppur prendre date) , je pensais à eux, fausse bonne idée ?

Linxea est un courtier en assurance vie.
Un PEA s'ouvre dans une banque, de préférence une banque en ligne type Fortuneo ou Boursorama.

n°68385953
free-rider​s
Posté le 10-05-2023 à 09:10:46  profilanswer

Ou BD pour les french dreamers

---------------
n°68386125
Miles_Teg9​1
Posté le 10-05-2023 à 09:36:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

Un PEA s'ouvre dans une banque, de préférence une banque en ligne type Fortuneo ou Boursorama.

Linxea propose un pea assurance ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68386188
TubeMap
Posté le 10-05-2023 à 09:44:20  profilanswer

juhab a écrit :

Pour répondre aux différentes questions:
- nous payons 15k€ d'impôts
- Je pense pouvoir bloquer 40 ou 50k€ sur 10ans.
- Oui, le monde lookoomien est loin du mien ;)
- Pas de PEA
- 3 banques, 2 sans frais + LBP ou j'ai le crédit et mes revenus + compte joints.
- Pas de projet defisc identifié pour le moment
- j'ai déjà la véranda, et la piscine fera partie de l'extension de la veranda. Je suis en train d'aménager les combles (+30-50m²) moi même. Mais c'est dans un pur but immobilier... en étant 3 dans une maison de déjà 170m².. nous n'avons pas spécialement besoin de place en plus.

Payer €15k d’impôts et chercher à défiscaliser  [:theo_le_patron] Pardonne moi mais je trouve que ça n'a pas de sens en plus de potentiellement rajouter une charge mentale a cause d'un investissement défisc hasardeux du type Pinel/SOFICA & co.  
Jamais fait le calcul mais il faudrait voir le TRI sur 10 ans (par exemple) dans les deux scénarios suivants:
1. Investissement dans un Pinel/SOFICA ou autre daube de défiscalisation de disons €15k pour avoir une réduction d’impôts de €7.5k. Cela devrait en théorie grever ta capacité d’épargne compte tenu de l'investissement initial et engendrer un cout d'opportunité car tu auras pu investir dans quelque chose de plus intéressant
2. Paiement de ton IR mais capacité d'épargne investie pleinement sur un ETF World  

Je caricature un peu car il manque quelques détails comme ton appétence aux risques pour faire une analyse plus fine  :jap:

n°68386240
TubeMap
Posté le 10-05-2023 à 09:50:55  profilanswer

Halfsup a écrit :

Ca depend de chacun mais penses-tu qu'un ETF World (en prenant en compte la diversification mondiale, de secteurs et du nombre d'entreprises) est plus risqué d'un LMNP (peu ou pas de diversification, tres localisé, un seul locataire etc.)? Il me semble que les gens sont juste biaisés vis a vis de l'immo et pensent que c'est moins risqué que la "bourse" car la pierre cédusolid :o  

n°68386374
truc_pas_n​et
Posté le 10-05-2023 à 10:07:20  profilanswer

TubeMap a écrit :

Ca depend de chacun mais penses-tu qu'un ETF World (en prenant en compte la diversification mondiale, de secteurs et du nombre d'entreprises) est plus risqué d'un LMNP (peu ou pas de diversification, tres localisé, un seul locataire etc.)? Il me semble que les gens sont juste biaisés vis a vis de l'immo et pensent que c'est moins risqué que la "bourse" car la pierre cédusolid :o  

Ha les français  [:feudor2:1]

n°68386385
Landolfi
Posté le 10-05-2023 à 10:09:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ok merci.
Pea assurance  n'est pas équivalent je suppose: https://www.linxea.com/epargne/linxea-avenir-pea/

---------------
my 3d models...
n°68386394
manufactor​y
Posté le 10-05-2023 à 10:09:58  profilanswer

TubeMap a écrit :

Payer €15k d’impôts et chercher à défiscaliser  [:theo_le_patron] Pardonne moi mais je trouve que ça n'a pas de sens en plus de potentiellement rajouter une charge mentale a cause d'un investissement défisc hasardeux du type Pinel/SOFICA & co.  
Jamais fait le calcul mais il faudrait voir le TRI sur 10 ans (par exemple) dans les deux scénarios suivants:
1. Investissement dans un Pinel/SOFICA ou autre daube de défiscalisation de disons €15k pour avoir une réduction d’impôts de €7.5k. Cela devrait en théorie grever ta capacité d’épargne compte tenu de l'investissement initial et engendrer un cout d'opportunité car tu auras pu investir dans quelque chose de plus intéressant
2. Paiement de ton IR mais capacité d'épargne investie pleinement sur un ETF World  

Je caricature un peu car il manque quelques détails comme ton appétence aux risques pour faire une analyse plus fine  :jap:

Où il peut retarder la fiscalité en investissant dans un PER. Mais bon, pour que ce soit intéressant, il faut que accepter de placer sur du risqué.

n°68386411
free-rider​s
Posté le 10-05-2023 à 10:12:23  profilanswer

manufactory a écrit :

Où il peut retarder la fiscalité en investissant dans un PER. Mais bon, pour que ce soit intéressant, il faut que accepter de placer sur du risqué.

On peut toujours investir sur du fonds euros sur le PER et profiter du levier fiscal  [:raiton30:2]  

Même à TMI identique entre maintenant et la retraite, on profite de ce prêt à taux 0 de l'état  [:raiton30:2]

---------------
n°68386436
manufactor​y
Posté le 10-05-2023 à 10:16:11  profilanswer

free-riders a écrit :

On peut toujours investir sur du fonds euros sur le PER et profiter du levier fiscal  [:raiton30:2]  

Même à TMI identique entre maintenant et la retraite, on profite de ce prêt à taux 0 de l'état  [:raiton30:2]

Je ne considérai pas le fond euros comme un placement risqué mais chacun sa définition  :o

Message édité par manufactory le 10-05-2023 à 11:55:24
n°68386945
ironpanda
Posté le 10-05-2023 à 11:17:57  profilanswer

TubeMap a écrit :

C'est surtout que l'hypothèse clé dans la défisc c'est ce que tu fais de l'économie d'impôt.

De mémoire le fisc te rembourse genre en juin/juillet, donc la proba que ça parte dans les vacances est non négligeable...

Donc patrimonialement parlant c'est la double peine

n°68387276
Halfsup
Posté le 10-05-2023 à 12:00:03  profilanswer

maximizeup a écrit :

En général quand tu fais un M2 lambda en GP pour devenir CGP/CGPI voir Banquier privé en BP, on t'explique qu'un client qui est averse aux risques doit être orienté vers les actifs habituellement considérés comme peu ou pas risqués :

- livrets réglementés (LA/LDD/LEP)
- autres livrets
- PEL
- fonds euros d'AV
- éventuellement fonds "patrimoniaux" avec une volatilité restreinte (perte maximale inférieure à 5-10% - part d'actions généralement inférieure à 30% sur l'allocation d'actifs par le gérant).
- éventuellement produits structurés avec protection du capital (totale ou limitée) à l'échéance si son horizon de placement est compatible (5-10ans).
- éventuellement certains fonds obligataires disponibles en AV.
- éventuellement immobilier locatif si possesseur de sa RP et détenteur d'une épargne de précaution suffisante, avec appétence clairement qualifiée.
etc.

Quand t'es en banque / cabinet de conseils,  proposer un ETF Actions à un client qui écrit noir sur blanc "je n'aime pas le risque" ou "je ne souhaite pas voir une potentielle baisse de mon patrimoine en cas de retournement de marché", ça s'assimile à une faute professionnelle qui fait l'objet d'un courrier à l'endroit du collaborateur (et ça arrive souvent désormais).

Marc, et les modérateurs en général, devraient s'émouvoir d'avoir une team d'acharnés du "GO FULL ETF" sans discernement à chaque demande de conseils sur un forum public où les intervenants ne sont pas (pour la plupart) qualifiés/compétents/diplômés pour promouvoir de telles propositions sans un exposé complet de la situation patrimoniale du demandeur... :/

Message cité 6 fois
Message édité par Halfsup le 10-05-2023 à 12:05:57
n°68387314
Karma-desi​gn
Posté le 10-05-2023 à 12:05:36  profilanswer

Halfsup a écrit :

Marc, et les modérateurs en général, devraient s'émouvoir d'avoir une team d'acharnés du "GO FULL ETF" sans discernement à chaque demande de conseils sur un forum public où les intervenants ne sont pas qualifiés/compétents/diplômés pour promouvoir de telles propositions sans un exposé complet de la situation patrimoniale du demandeur... :/

En meme temps c'est un forum, celui qui veut un conseil personnalisé par quelqu'un de qualifié va voir un conseiller en gestion de patrimoine, et un vrai donc payé à l'heure pas à la commission :o  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68387411
Suzebull
Posté le 10-05-2023 à 12:18:26  profilanswer

Landolfi a écrit :

Ok merci.
Pea assurance  n'est pas équivalent je suppose: https://www.linxea.com/epargne/linxea-avenir-pea/

Je viens de regarder et il n'y a que 2 ETFs : https://www.linxea.com/epargne/linx [...] ts-options
Perso je partirais sur un PEA bancaire, je ne vois pas l'intérêt d'un PEA assurance.

D'ailleurs, qui en a un ici ?

n°68387416
evildeus
Posté le 10-05-2023 à 12:19:38  profilanswer

Landolfi a écrit :

Ok merci.

Non pas d’intérêt à un PEA assurance  :hello:

n°68387442
glandoll
Posté le 10-05-2023 à 12:23:44  profilanswer

Halfsup a écrit :

En général quand tu fais un M2 lambda en GP pour devenir CGP/CGPI voir Banquier privé en BP, on t'explique qu'un client qui est averse aux risques doit être orienté vers les actifs habituellement considérés comme peu ou pas risqués :

- autres livrets
- PEL
- fonds euros d'AV
- éventuellement fonds "patrimoniaux" avec une volatilité restreinte (perte maximale inférieure à 5-10% - part d'actions généralement inférieure à 30% sur l'allocation d'actifs par le gérant).
- éventuellement produits structurés avec protection du capital (totale ou limitée) à l'échéance si son horizon de placement est compatible (5-10ans).
- éventuellement immobilier locatif si possesseur de sa RP et détenteur d'une épargne de précaution suffisante, avec appétence clairement qualifiée.
etc.

Quand t'es en banque / cabinet de conseils, proposer un ETF Actions à un client qui écrit noir sur blanc "je n'aime pas le risque" ou "je ne souhaite pas voir une potentielle baisse de mon patrimoine en cas de retournement de marché", ça s'assimile à une faute professionnelle qui fait l'objet d'un courrier à l'endroit du collaborateur (et ça arrive souvent désormais).

Marc, et les modérateurs en général, devraient s'émouvoir d'avoir une team d'acharnés du "GO FULL ETF" sans discernement à chaque demande de conseils sur un forum public où les intervenants ne sont pas (pour la plupart) qualifiés/compétents/diplômés pour promouvoir de telles propositions sans un exposé complet de la situation patrimoniale du demandeur... :/

Il est vrai que les obligations, l'immo locatif quand on a sa RP et les produits structurés sont exempts de risque.
Ca n'est pas comme c'est dit dans la formation que c'est la vérité et que c'est l'idéal.
Après en pratique, oui, si tu es vendeur en bed, tu ne vas pas donner des etf, quelque ce soit le profil. Tu vas plutôt donner des fonds actions maison aux personnes qui veulent du risque et les actifs que tu as listé pour ceux qui n'en veulent pas. Mais je répète, cela ne veut pas dire que ce soit pertinent (et que ça réponde à la problématique du client d'éviter le risque, qui est à comprendre comme risque =refus de perte latente court terme).

n°68387632
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-05-2023 à 12:59:27  profilanswer

Halfsup a écrit :

Un M2 pour apprendre des principes de L1, c'est beau cette "formation"  :sweat:  

Tu as raison sur le reste et en particulier sur ce cas precis, par contre arrete ta croisade anti ETF journaliere. Surtout quand beaucoup ont partage leur avis sur ta strategie alternative et la liste de tes fonds.

C'est un peu comme l'autre member bien connu qui soutient que le stock picking c'est la vie alors qu'il ne fait pas mieux en perf qu'un ETF. Le seul content dans l'histoire, c'est son broker :o

n°68387644
glandoll
Posté le 10-05-2023 à 13:02:18  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Un M2 pour apprendre des principes de L1, c'est beau cette "formation" :sweat:

Tu as raison sur le reste et en particulier sur ce cas precis, par contre arrete ta croisade anti ETF journaliere. Surtout quand beaucoup ont partage leur avis sur ta strategie alternative et la liste de tes fonds.

C'est un peu comme l'autre member bien connu qui soutient que le stock picking c'est la vie alors qu'il ne fait pas mieux en perf qu'un ETF. Le seul content dans l'histoire, c'est son broker :o

C'est lapin l'autre membre bien connu ?

n°68387691
free-rider​s
Posté le 10-05-2023 à 13:11:27  profilanswer

Halfsup a écrit :

- autres livrets
- PEL
- fonds euros d'AV
etc.

Quand t'es en banque / cabinet de conseils,  proposer un ETF Actions à un client qui écrit noir sur blanc "je n'aime pas le risque" ou "je ne souhaite pas voir une potentielle baisse de mon patrimoine en cas de retournement de marché", ça s'assimile à une faute professionnelle qui fait l'objet d'un courrier à l'endroit du collaborateur (et ça arrive souvent désormais).

[:patrick52s]

Message édité par free-riders le 10-05-2023 à 13:11:35

---------------
n°68387821
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-05-2023 à 13:28:45  profilanswer

Hello !  

Petite question sur les impots !  
On était pas censé connaitre notre TMI au moment de la declaration cette année ?  

Et concernant l'immo, si on veut adopter le régime micro foncier, il faut mettre le loyer avec charges ou sans charges ?

Merci :)

n°68388478
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-05-2023 à 14:48:11  profilanswer

Halfsup a écrit :

- autres livrets
- PEL
- fonds euros d'AV
etc.

Ce lieu public n'est pas un lieu de conseil financier effectivement, comme le forum boursorama ou devenir-rentier où de nombreux particuliers échangent entre eux sans formuler de conseil dans le cadre d'un échange de service formalisé.

Je suis d'accord pour écrire que les formation en gestion de patrimoine sont très deficiente en France comme ailleurs et entretiennent une forte aversion au risque. On ne réussira pas à le changer malheureusement.
Idem pour la mauvaise gestion des clients en banque privée, très répandue.

En revanche ici, j'ai beau relire le message initial et je ne vois pas d'aversion au risque mais le souhait de s'exposer au risque de façon raisonnée, consciente et de façon non outrancière. Une épargne se construit par blocs selon moi et bien sur que l'ensemble de la situation doit se regarder, le "go ETF" est vraiment idiot si il est lancé comme une vanne quasiment automatique. Néanmoins c'est très fréquemment la brique manquante des allocations chez l'épargnant français lambda, je comprends pourquoi cela revient aussi frequemment.

n°68388626
gmund
Posté le 10-05-2023 à 15:10:17  profilanswer

[:kurt haribo:2]  

C’est compliqué pour moi d’intervenir parce que je suis partagé entre marcher sur des œufs car je suis impliqué directement avec des clients en banque privée et j’ai pas envie de perdre mon job :o et l’envie de partager ça avec vous pour vous dire ce qui se passe en coulisse des BP qui sont tant décriées ici  [:the geddons]  

Toujours est-il que la BP, c’est pas toujours des charlatans comme je peux le lire ici et autant Lookoom a des compétences indéniables (je suis plus lurkeur que posteur) autant il a aussi son prisme grande fortune qui qui fait qu’il jette peut être le bébé avec l’eau du bain :jap:

J’ai aussi mon propre prisme, je manque sûrement d’objectivité mais j’en ai marre qu’on tape sur la BP alors que franchement je mouille souvent ma chemise pour les clients :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10301  10302  10303  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)