Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10294  10295  10296  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68359403
kimmeria
Posté le 05-05-2023 à 20:56:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Elle aura sa part quand-même. C'est la loi.

Après le décès oui.
Mais il peut assez facilement y avoir des privilèges pour l'un ou l'autre de la fratrie avant le décès, faisant alors diminuer la part finale du frère "qui ne veut pas tremper là-dedans".

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-05-2023 à 20:57:16
mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 20:56:36  profilanswer

n°68359485
glandoll
Posté le 05-05-2023 à 21:07:55  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

La tendance est là…

Belle famille de boomers classiques:
Elle en retraite à 53 ans, lui a 56 ans. Se plaignent sans arrêt de leurs moyens alors qu’ils ont 4800 de retraite à deux, pas de crédit, trois appartements en loc (achetés rien du tout, refaits sur les horaires de travail parce que c’était cool). Peuvent pas garder les gosses parce que à Barcelone/Bali/Asie/USA etc… Se payent pour 100k d’aménagement extérieurs.

Je peux pas piffer cette génération.

Tu te plaignais pas de payer trop d'impôts en gagnant 15 ou 20k par mois et te plaignait de vivre difficilement et donc tu as dû immigrer pour arriver à survivre ? Tu arrives à te piffrer ?  :O

Hôpital charité c'est beau, c'est vendredi  :D

n°68359613
blinkfan70
Posté le 05-05-2023 à 21:30:05  profilanswer

Oui j’ai du m’expatrier pour espérer atteindre leur train de vie.

---------------
Dura lex, sed lex
n°68359855
bobby8921
Posté le 05-05-2023 à 22:26:15  profilanswer

C'est long les versements sur Placement-Direct/Darjeeling ou c'est la norme en AV ?
J'ai fait une demande de versement sur le F€ le 02/05, Fortuneo m'annonce que le prélèvement sera fait le 09/05 et j'imagine que l'investissement ne sera pas immédiat non plus sur le F€.
Il me semble qu'avec Linxea Spirit 2 c'est plus rapide mais je ne verse pas dessus régulièrement non plus

n°68359858
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-05-2023 à 22:26:39  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Quel pays? US?

n°68359935
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-05-2023 à 22:43:25  profilanswer

vingte a écrit :

Hello,

Dans ma COGIP, on a de l'intéressement, et un abondement 300% capé uniquement sur l'intéressement. Du coup, l'abondement est fait à la mano.
Aujourd'hui, j'ai poussé pour abonder aussi les versements libres pour palier les possibilités d'intéressement trop faible pour déclencher tout l'abondement.
Pas d'objection sur le principe de ma COGIP, mais plus sur le process opératoire : comment ça se passe, et comment la COGIP est au courant des versements libres effectués ? Est-ce que la COGIP peut recevoir un rapport des sommes placées, ou faut mettre un process automatisé pour que l'abondement soit géré par le gestionnaire et qu'il réclame la somme à la COGIP ?

Voir avec la société de gestion du pee :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68359968
tanguy12
Posté le 05-05-2023 à 22:50:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elle aura sa part quand-même. C'est la loi.

De ton côté la maison de vacances de famille c'est à diviser en combien de parts?

n°68359988
chienBlanc
Posté le 05-05-2023 à 22:54:19  profilanswer

tanguy12 a écrit :

De ton côté la maison de vacances de famille c'est à diviser en combien de parts?

Ce n'est pas de mon côté, alors ce ne sont pas mes affaires.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68360087
tanguy12
Posté le 05-05-2023 à 23:19:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

tu ne sais pas si ta femme a des frères et sœurs?  :??:

n°68360152
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 05-05-2023 à 23:36:27  profilanswer

bobby8921 a écrit :

C'est long les versements sur Placement-Direct/Darjeeling ou c'est la norme en AV ?

Tous les mouvements sur les produits Swisslife de PlacementDirect (Darjeeling, Vie, PER) prennent notoirement des plombes  [:lulu110]   [:zest:1]

mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 23:36:27  profilanswer

n°68360224
clasni
Posté le 05-05-2023 à 23:58:33  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tous les mouvements sur les produits Swisslife de PlacementDirect (Darjeeling, Vie, PER) prennent notoirement des plombes [:lulu110] [:zest:1]

De mon côté, demandé le 26/04, apparaît bien sur mon contrat placement direct en date du 27/04, et est visible en attente côté du compte source.

n°68360237
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 06-05-2023 à 00:02:52  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Mouarf...

n°68360277
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-05-2023 à 00:16:43  profilanswer

clasni a écrit :

De mon côté, demandé le 26/04, apparaît bien sur mon contrat placement direct en date du 27/04, et est visible en attente côté du compte source.

Incroyable, quelle est donc cette diablerie  :??:

n°68360648
truc_pas_n​et
Posté le 06-05-2023 à 08:15:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Après le décès oui.
Mais il peut assez facilement y avoir des privilèges pour l'un ou l'autre de la fratrie avant le décès, faisant alors diminuer la part finale du frère "qui ne veut pas tremper là-dedans".

Les bonnes embrouilles familiales au moment de la succession  
Un grand classique français.

n°68360700
truc_pas_n​et
Posté le 06-05-2023 à 08:36:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça c'est ce qu'on dit pour la forme,mais au final tu voudras forcément y mettre le nez dedans.  
C'est humain (français?)

n°68360843
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 06-05-2023 à 09:33:52  profilanswer

SaintBol a écrit :

Incroyable, quelle est donc cette diablerie  :??:

La magie des assurances, parfois c'est à se demander s'ils sont encore à l'âge de pierre côté administratif  :(

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68360883
chienBlanc
Posté le 06-05-2023 à 09:45:43  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Ça c'est ce qu'on dit pour la forme,mais au final tu voudras forcément y mettre le nez dedans.  
C'est humain (français?)

Surtout pas. Je n'ai pas envie de m'embrouiller avec qui que ce soit.

---------------
n°68360912
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2023 à 09:54:57  profilanswer

Bonjour,
Quelques questions à propos de l'ouverture d'une AV pour un enfant (oui encore, j'ai cherché sur le topic et sur ADI sans avoir la réponse/confirmation à 100%).  
Postulat de départ : une Linxea Spirit 2 sur laquelle je programmerais un versement de 100€ tous les deux mois sur un ETF world (ou 150€ par trimestre ? je ne sais pas si on peut programmer tous les deux mois) ou dans le cas d'une AV au nom de l'enfant, je comprends qu'il vaut mieux faire des versements ponctuels pour être dans la case « présent d'usage ».

Issu de la FP :

Citation :

L'AV, le produit financier idéal pour ses enfants, mieux que le LA ouvert par mamie :

C'est bien toujours le cas ?

Citation :

Il y 2 écoles :  
1/ soit ouvrir l'AV au nom du parent en désignant son enfant comme bénéficiaire. Le parent lui donnera le pognon quand il veut (inconvénient : quid de la fisca sur donation à ce moment ?)  

C'est quelque chose d'incertain ? Ce n'est pas un truc déterminé à l'ouverture de l'AV ? De toute façon vu ce que je compte verser (mais qui pourrait augmenter on est d'accord), je serai toujours sous le plafond de donation dans 18 ans non ?
Avec cette solutions, en cas d'enfants futur, on peut garder la même AV pour tous du coup.

Citation :

2/ soit ouvrir l'AV au nom de l'enfant. Il aura ainsi une AV mâture à lui quand il sera autonome. Inconvénient : pas de maîtrise pour le parent, l'enfant pourrait tout claquer à 18 ans dans la drogue  :o  On peut se prémunir contre ce risque en réalisant un pacte adjoint (sous seing privé, pour organiser l’administration des fonds issus de la donation) ou grâce à la clause d’inaliénabilité temporaire (en définissant les conditions d’utilisation des fonds par le mineur en bloquant les retraits jusqu’à, au plus tard, ses 25 ans). Tant que votre enfant à moins de 18 ans c'est vous les gestionnaires. donc vous faites ce que vous voulez (avec la signature des deux parents selon les assureurs). Dès que l'enfant à 12 ans, il doit aussi signer car c'est l'age de consentement légal. A l'ouverture, l'assureur peut demander pour le contrat d'un enfant mineur, une copie de l'imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d'usage.

Ça veut dire qu'au moindre versement (ou arbitrage) il faut faire signer l'autre parent et l'enfant à partir de ses douze ans ?
Le choix personnel sur ADI :

Citation :

[...]Linxea Spirit 2), avec une ouverture papier assez laborieuse pour les mineurs avec les signatures des 2 représentants légaux, mais qui peut être ensuite gérée en ligne.
Le but est de prendre date, avec une petite somme (pour l’instant investie en 100 % tracker World), pour qu’il ait un contrat mature quand il sera autonome. Et pour recevoir les dons d’argent de la famille à noël et aux anniversaires notamment, qui lui permettront de commencer sereinement sa vie active (il pourra s’installer, sans prêt sur le dos).

Les versements peuvent être fait en ligne ? Ça se passe comment pour les signatures du coup ?  
Généralement les dons d'argent sont fait en liquide ou par chèque ; le versement se fait comment ? Il faut que je les encaisse à mon nom puis que je verse sur l'AV au nom de l'enfant ?

---------------
Des piafs en photo
n°68360927
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2023 à 10:01:13  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

C'est humain (français?)

Icite je dirais comme chien blanc : c'est pas mes affaires celles de héritage de ma femme.

Bon c'est déjà écrit que ça se passera sans dispute.
Après yora pas grand chose non plus et fonction de la date où ça arrive, faudrait ptet mieux qu'elles se desheritent au profit de la génération suivante. Ça va pas non plus être des millions (quelques centaines de k€ à se partager tout au plus)

Moi de mon côté à part un peu de mobilier et les quelques k€ qui resteront ptet de l'épargne de précaution de ma mère yora pas grand chose...

---------------
^_^
n°68360961
truc_pas_n​et
Posté le 06-05-2023 à 10:12:10  profilanswer

mlon a écrit :

Icite je dirais comme chien blanc : c'est pas mes affaires celles de héritage de ma femme.

Bon c'est déjà écrit que ça se passera sans dispute.
Après yora pas grand chose non plus et fonction de la date où ça arrive, faudrait ptet mieux qu'elles se desheritent au profit de la génération suivante. Ça va pas non plus être des millions (quelques centaines de k€ à se partager tout au plus)

Moi de mon côté à part un peu de mobilier et les quelques k€ qui resteront ptet de l'épargne de précaution de ma mère yora pas grand chose...

Ça aide à éviter les embrouilles quand il n'y a pas grand chose.
Quoi que, certains sont à l'euro près...

n°68360990
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2023 à 10:21:34  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Ah non, moi je suis bien certain que mes cassos de sœurs vont trouver 157 excuses pour pas débarrasser la maison de ma mère (elle est en location), mais 3728 raisons de réclamer de la thune pour des frais, et 56 748 raisons pour lesquelles n'apparaît nulle part les remboursements de l'argent qu'elles doivent à ma mère.  [:jose60]  [:travis-bickle]

---------------
^_^
n°68361006
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2023 à 10:25:13  profilanswer

Bonjour [:guillaume truand:3]

Question probablement maintes fois posée, mais quel est l'AV recommandée par le topac, avec le moins de frais possibles et pouvant loger un ETF World ?  
C'est pour la partie successorale, donc l'idée serait d'en ouvrir une par enfant jusqu'à 70k (ou 3 de 70k à mon nom, mais en effet, quid de la fiscalité au moment fatal ?)
Si j'en ouvre une par enfant, je ne peux pas non plus mettre d'un coup 70k dans chaque j'imagine, sinon on risque de requalifier cela en donation ? La règle s'applique de la même manière que des versements sur les LA des enfants ? A savoir un peu chaque mois + occasions spéciales anniversaires etc ?

n°68361032
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2023 à 10:32:18  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

+1
Ma famille (5 personnes) a réussi à s'embrouiller pour les 100k d'héritage de mes grands-parents

Message cité 1 fois
Message édité par ramsesmeu le 06-05-2023 à 10:33:26
n°68361035
AshkaraN
Posté le 06-05-2023 à 10:32:31  profilanswer

carrion crow a écrit :

Bonjour,
Quelques questions à propos de l'ouverture d'une AV pour un enfant (oui encore, j'ai cherché sur le topic et sur ADI sans avoir la réponse/confirmation à 100%).  
Postulat de départ : une Linxea Spirit 2 sur laquelle je programmerais un versement de 100€ tous les deux mois sur un ETF world (ou 150€ par trimestre ? je ne sais pas si on peut programmer tous les deux mois) ou dans le cas d'une AV au nom de l'enfant, je comprends qu'il vaut mieux faire des versements ponctuels pour être dans la case « présent d'usage ».

Issu de la FP :

Citation :

L'AV, le produit financier idéal pour ses enfants, mieux que le LA ouvert par mamie :

C'est bien toujours le cas ? oui avec le cto

Citation :

Il y 2 écoles :  
1/ soit ouvrir l'AV au nom du parent en désignant son enfant comme bénéficiaire. Le parent lui donnera le pognon quand il veut (inconvénient : quid de la fisca sur donation à ce moment ?)  

C'est quelque chose d'incertain ? oui on ne peut pas prévoir les modifications de fiscalité, fréquents en FranceCe n'est pas un truc déterminé à l'ouverture de l'AV ?la fiscalité de l av et des donations peuvent évoluer, d ou l idée de donner aujourd'hui à l enfant et lui faire souscrire à son nom une av ou cto De toute façon vu ce que je compte verser (mais qui pourrait augmenter on est d'accord), je serai toujours sous le plafond de donation dans 18 ans non ?
Avec cette solutions, en cas d'enfants futur, on peut garder la même AV pour tous du coup.

Citation :

2/ soit ouvrir l'AV au nom de l'enfant. Il aura ainsi une AV mâture à lui quand il sera autonome. Inconvénient : pas de maîtrise pour le parent, l'enfant pourrait tout claquer à 18 ans dans la drogue  :o  On peut se prémunir contre ce risque en réalisant un pacte adjoint (sous seing privé, pour organiser l’administration des fonds issus de la donation) ou grâce à la clause d’inaliénabilité temporaire (en définissant les conditions d’utilisation des fonds par le mineur en bloquant les retraits jusqu’à, au plus tard, ses 25 ans). Tant que votre enfant à moins de 18 ans c'est vous les gestionnaires. donc vous faites ce que vous voulez (avec la signature des deux parents selon les assureurs). Dès que l'enfant à 12 ans, il doit aussi signer car c'est l'age de consentement légal. A l'ouverture, l'assureur peut demander pour le contrat d'un enfant mineur, une copie de l'imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d'usage.

Ça veut dire qu'au moindre versement (ou arbitrage) il faut faire signer l'autre parent et l'enfant à partir de ses douze ans ? visiblement

Citation :

[...]Linxea Spirit 2), avec une ouverture papier assez laborieuse pour les mineurs avec les signatures des 2 représentants légaux, mais qui peut être ensuite gérée en ligne.
Le but est de prendre date, avec une petite somme (pour l’instant investie en 100 % tracker World), pour qu’il ait un contrat mature quand il sera autonome. Et pour recevoir les dons d’argent de la famille à noël et aux anniversaires notamment, qui lui permettront de commencer sereinement sa vie active (il pourra s’installer, sans prêt sur le dos).

Les versements peuvent être fait en ligne ? Ça se passe comment pour les signatures du coup ? oui, via acces en ligne
Généralement les dons d'argent sont fait en liquide ou par chèque ; le versement se fait comment ? virement, prélèvement, tu dois aussi pouvoir faire tout en papier+cheque Il faut que je les encaisse à mon nom puis que je verse sur l'AV au nom de l'enfant ?idéalement : ouvrir un compte courant au nom de l enfant qui centralise les dons, cadeaux, donations et qui est débité pour alimenter les produits d épargne de l enfant

j'ai répondu dans ton texte

---------------
n°68361036
guizmotito
Posté le 06-05-2023 à 10:32:32  profilanswer

Hello,

Mes deux premieres AV atteignent les 8 ans : je suis donc en position de purger des plus-values.

La procedure, c'est bien rachat partiel de la somme necessaire (quels que soient les supports et l'AV) de maniere a purger jusqu'a 4600 euros ou 9200 euros (pour un couple)?
Autre question : je ne vois rien comme operation en ligne de ce type (rachat) pour un contrat suravenir. J'imagine que je dois contacter mon courtier (ou Suravenir directement peut-etre) pour qu'ils m'envoient le bon formulaire papier a remplir?

Je compte reinvestir la somme en suivant, probablement sur la meme AV, avec du Suravenir Opportunites, du MSCI World hedged (c'etait ce que j'avais sur cette avant).

Merci.

n°68361039
AshkaraN
Posté le 06-05-2023 à 10:33:20  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Question probablement maintes fois posée, mais quel est l'AV recommandée par le topac, avec le moins de frais possibles et pouvant loger un ETF World ?  
C'est pour la partie successorale, donc l'idée serait d'en ouvrir une par enfant jusqu'à 70k (ou 3 de 70k à mon nom, mais en effet, quid de la fiscalité au moment fatal ?)
Si j'en ouvre une par enfant, je ne peux pas non plus mettre d'un coup 70k dans chaque j'imagine, sinon on risque de requalifier cela en donation ? La règle s'applique de la même manière que des versements sur les LA des enfants ? A savoir un peu chaque mois + occasions spéciales anniversaires etc ?

Linxea spirit 2

---------------
n°68361047
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2023 à 10:35:34  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Linxea spirit 2

Merci  :jap:

n°68361049
spacewolf1
Posté le 06-05-2023 à 10:35:37  profilanswer

carrion crow a écrit :

Concernant Spirit 2, il n'est pas possible de faire de versement programmé vers ETF / SCPI / Action. Il faudra que tu fasses manuellement les versements.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°68361065
AshkaraN
Posté le 06-05-2023 à 10:41:04  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Pardon je n'ai pas répondu à tout :

pourquoi ne pas faire 3 donations pour un total de 210k€ ? ce sera sans fiscalité
ta "règle" n'est pas liée aux placements mais aux flux présents d'usage parents-enfants dont le concept n'est pas étendu aux opérations mensuelles ;) mais comme tu le dis aux évènements spéciaux (anniv, noel, paques si catho, cdi, promotion, mariage, pacs, naissance...)

---------------
n°68361129
Landolfi
Posté le 06-05-2023 à 11:00:28  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ok avec ces réponses à un détail près : sur l'av spirit2 de mes 2 enfants , un mineur l'autre non, l'onglet "versement ponctuel " n'était disponible que pour l'enfant majeur. Pour le mineur, il a du remplir un document papier , signé des 2 parents et envoyé par email.

---------------
my 3d models...
n°68361147
kimmeria
Posté le 06-05-2023 à 11:04:15  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Les bonnes embrouilles familiales au moment de la succession  
Un grand classique français.

Je pense que c'est un grand classique de l'humain, bien au-delà du français  :D

n°68361164
kimmeria
Posté le 06-05-2023 à 11:10:34  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Ce qui aide surtout à éviter les embrouilles, à mon sens, c'est que les patrimoines des français sont quasi exclusivement constitués d'immo. Donc impossible de le distribuer en douce avant le décès pour favoriser l'un ou l'autre de la fratrie. Et en cas de difficulté lors du partage au décès, bah le notaire fera pression en expliquant que si la fratrie ne s'entend pas, alors l'immo sera vendu à un tiers. Ca termine le débat assez vite :D

Après, on ne va pas se mentir, il y a souvent des petits privilèges cachés (cadeaux, billets, achats, etc.) pour celui qui reste proche de ses parents lors de leur fin de vie. Mais ça ne change pas la face du monde.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-05-2023 à 11:11:44
n°68361170
ortf
Posté le 06-05-2023 à 11:12:22  profilanswer

Hello,
Fortuneo vie fait également des offres de fonds euros boostés ou de prime de versement ? Ça me conviendrait plutôt que Linxea Avenir (les 0,15 de frais de gestion en plus sur les UC ne me gênent pas)

n°68361183
Rajman
Faculté
Posté le 06-05-2023 à 11:14:40  profilanswer

Salut,  
J'ai entendu une longue interview du patron de Trade Republic, il a l'air d'avoir le même discours que le topic en général. Je connais pas du tout leurs services, ça vaut le coup ? C'est bien ? Mieux vaut rester sur les classiques ETF de chez bourso/fortu et autres truc recommandés ici ?

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68361328
chienBlanc
Posté le 06-05-2023 à 12:09:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce qui aide surtout à éviter les embrouilles, à mon sens, c'est que les patrimoines des français sont quasi exclusivement constitués d'immo. Donc impossible de le distribuer en douce avant le décès pour favoriser l'un ou l'autre de la fratrie. Et en cas de difficulté lors du partage au décès, bah le notaire fera pression en expliquant que si la fratrie ne s'entend pas, alors l'immo sera vendu à un tiers. Ca termine le débat assez vite :D

Après, on ne va pas se mentir, il y a souvent des petits privilèges cachés (cadeaux, billets, achats, etc.) pour celui qui reste proche de ses parents lors de leur fin de vie. Mais ça ne change pas la face du monde.

Dans la pratique c'est quasi tout le temps revendu à un tiers. Et c'est très bien comme ça. Qui rachète la maison de mamie ici ? Je n'ai jamais vu le cas.  :??:

---------------
n°68361345
truc_pas_n​et
Posté le 06-05-2023 à 12:16:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans la pratique c'est quasi tout le temps revendu à un tiers. Et c'est très bien comme ça. Qui rachète la maison de mamie ici ? Je n'ai jamais vu le cas.  :??:

Ça doit arriver sûrement mais rarement oui.

n°68361388
SaucissonM​asque
Posté le 06-05-2023 à 12:26:31  profilanswer

AshkaraN a écrit :

carrion crow a écrit :

Bonjour,

Issu de la FP :

Citation :

C'est bien toujours le cas ?

Citation :

Il y 2 écoles :

C'est quelque chose d'incertain ? Ce n'est pas un truc déterminé à l'ouverture de l'AV ? De toute façon vu ce que je compte verser (mais qui pourrait augmenter on est d'accord), je serai toujours sous le plafond de donation dans 18 ans non ?

Citation :

2/ soit ouvrir l'AV au nom de l'enfant. Il aura ainsi une AV mâture à lui quand il sera autonome. Inconvénient : pas de maîtrise pour le parent, l'enfant pourrait tout claquer à 18 ans dans la drogue :o On peut se prémunir contre ce risque en réalisant un pacte adjoint (sous seing privé, pour organiser l’administration des fonds issus de la donation) ou grâce à la clause d’inaliénabilité temporaire (en définissant les conditions d’utilisation des fonds par le mineur en bloquant les retraits jusqu’à, au plus tard, ses 25 ans). Tant que votre enfant à moins de 18 ans c'est vous les gestionnaires. donc vous faites ce que vous voulez (avec la signature des deux parents selon les assureurs). Dès que l'enfant à 12 ans, il doit aussi signer car c'est l'age de consentement légal. A l'ouverture, l'assureur peut demander pour le contrat d'un enfant mineur, une copie de l'imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d'usage.

Ça veut dire qu'au moindre versement (ou arbitrage) il faut faire signer l'autre parent et l'enfant à partir de ses douze ans ?

Citation :

Les versements peuvent être fait en ligne ? Ça se passe comment pour les signatures du coup ?
Généralement les dons d'argent sont fait en liquide ou par chèque ; le versement se fait comment ? Il faut que je les encaisse à mon nom puis que je verse sur l'AV au nom de l'enfant ?

Les versements ne peuvent pas se faire en ligne par les parents.
Tu as bien fait de venir te renseigner plutôt que de consulter ce genre de site...

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 06-05-2023 à 12:26:47
n°68361512
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 06-05-2023 à 13:00:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi
J'ai racheté la maison de mon père à son décès en rachetant les parts de mon frère et de ma soeur
Prix de vente estimé par un notaire
Tout le monde était content sur le moment

Là je la rénove sur mon temps libre et je pense la vendre l'année prochaine. Je vise un X2 sur le prix  

Du coup ils me font la gueule mais je m'en fous  
[:am72]

n°68361516
chienBlanc
Posté le 06-05-2023 à 13:02:04  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Moi
J'ai racheté la maison de mon père à son décès en rachetant les parts de mon frère et de ma soeur

Là je la rénove sur mon temps libre et je pense la vendre l'année prochaine. Je vise un X2 sur le prix  

Malin.  [:nushku:3]

---------------
n°68361554
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 06-05-2023 à 13:12:08  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Moi

J'espère que tu as des gosses  et une femme  du coup :o

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°68361594
truc_pas_n​et
Posté le 06-05-2023 à 13:18:25  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Moi

Tellement classique cette situation.  
Bien joué à toi    :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10294  10295  10296  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)