Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10082  10083  10084  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67567006
Ezerial
Posté le 02-01-2023 à 16:05:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

aya a écrit :

D'accord, donc je poursuis le dispatch d'épargne sur les différentes enveloppes pendant 3 ans comme habituellement, et je redonne les 11 200 à la fin, c'est ça ? Je reverse sur le contrat d'AV ou je redonne à l'assureur ?  

Je peux dans mon cas, tout mettre chaque mois sur un livret A (taux intéressant dans l'immédiat et supérieur à 2,8% par exemple) pour reconstituer l'ensemble à la fin.

Il y a un contrat mieux qu'un autre pour cela entre Avenir 1 et Spirit 1 ?

Pour le taux, il faut attendre février. Ça sera le taux de l'année en cours (Suravenir Opp) Sinon, c'est ça.  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 16:05:56  profilanswer

n°67567154
gugi
Posté le 02-01-2023 à 16:27:48  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Les intérêts comptent pas dans la limite de versement.

Donc faut juste de quoi se laisser les 45€ mensuels pendants 10 ans soit 5400€ de moins que le plafond.

Ah j'avais omis cela, dans ce cas la question se pose encore moins, la solution 2 devient définitivement la meilleure car on est finalement presque au max (moins 5400€) dès le début.

Donc ça veut dire qu'on peut aujourd'hui ouvrir un PEL, y mettre 55 800 €, programmer ses versements auto, et on est tranquille pour 15 ans (10+5) (si on y touche plus) !
Après évidemment d'ici là bien des choses peuvent se passer et le taux des nouveaux PEL aura peut-être encore raugmenté dans quelques années si la conjoncture continue dans sa voie...

Merci.  :)

Message édité par gugi le 02-01-2023 à 16:28:29
n°67567294
aya
Posté le 02-01-2023 à 16:48:34  profilanswer

Ezerial a écrit :

Pour le taux, il faut attendre février. Ça sera le taux de l'année en cours (Suravenir Opp) Sinon, c'est ça.  

J'ai retrouvé cela à ce sujet :  

> Concernant votre contrat LINXEA Spirit:
L’avance produit des intérêts calculés le jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien.
Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point. Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point. Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point. En toutes hypothèses et conformément aux dispositions de l’article 1905 du Code civil, l’avance ne saurait avoir un taux qui serait inférieur à 0%.

Vous pourrez trouver l'annexe concernant la demande d'avance du contrat LINXEA Spirit à l'aide de ce lien:
https://www.linxea.com/assets/uploa [...] vdef-1.pdf

> Concernant votre contrat LINXEA Avenir:
Le taux d’intérêt de l’avance est déterminé annuellement par l’assureur dans la limite du plus élevé des 2 taux suivants :
- moyenne des TME (Taux Moyen d’emprunt d’État), sur les 6 derniers mois de l’année, assorti d’un taux de frais de 2 % maximum,
- taux de revalorisation du fonds en euros + 1 % (du fonds en euros si le contrat a un seul fonds en euros ou taux de revalorisation le plus élevé si le contrat propose plusieurs fonds en euros).
Ce taux s’applique sur l’intégralité des sommes dues au titre de l’avance (montant de l’avance et intérêts).
Les intérêts sur avance sont calculés à compter de la date d’effet de l’avance.
Ils sont calculés quotidiennement au prorata du nombre de jours écoulés entre la date d’effet et le 31 décembre sur la base du taux d’intérêt prévu ci-dessus.

Vous pourrez trouver l'annexe concernant la demande d'avance du contrat LINXEA Avenir à l'aide de ce lien:
https://www.linxea.com/assets/uploa [...] 2.2021.pdf

n°67567376
wintrow
Posté le 02-01-2023 à 17:02:37  profilanswer

Une question sur les CAT : est-ce qu'on supporte le risque de défaut de la banque émettrice?

n°67567429
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2023 à 17:13:34  profilanswer

wintrow a écrit :

Une question sur les CAT : est-ce qu'on supporte le risque de défaut de la banque émettrice?

Oui, c'est aussi risqué que de laisser l'argent sur le compte courant. Tu es tout de même couvert par le fonds de solidarité jusqu'à un certain montant, comme pour ton compte courant classique.

n°67567458
roland-
Posté le 02-01-2023 à 17:19:42  profilanswer

Messieurs,

J'ai ouvert mon PEA il y a longtemps, mais l'ai alimenté que récemment. Je suis rentré plutôt haut. Du coup, je m'interroge. Est-ce qu'avoir versé autant par rapport à la valorisation n'est pas un peu "dommage'. Fermer/rouvrir un PEA est-il envisageable ? (en gardant à l'esprit de ne pas réaliser de retrait partiel ces 5 prochaines années)

Montant des versements 125 251,92
VL au 31/12/2022 96 514,26

n°67567533
Poutinouno​u
Posté le 02-01-2023 à 17:32:10  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Bilan 2021:

Spoiler :

A mon tour de poster mon bilan pour l'année dernière.

Bon j'annonce la douloureuse tout de suite, il me manque 10k€ pour atteindre l'objectif fixé l'année dernière. Je n'ai pas été un épargnant modèle en raison de frais cette année suite à l'achat de la RP l'année dernière, et des dépenses liées à celle-ci (mobilier + travaux).

Ça amène mon patrimoine net à 345k€.
Soit une progression de 71k€ (+26,7%), dont 32k€ de gains.

Au niveau professionnelle, là encore une belle année avec des revenus qui sont d'environ 100k€ supernets. Toujours médecin libéral avec projet d'installation en début ce d'année qui devrait faire augmenter les revenus d'environ 20-30%.

Les travaux de la maison sont terminés donc la plus grosse partie des dépenses est faite. Nous sommes en zone tendue et je pense que nous pourrions vendre au minimum à 500k€ pour un achat  à 445k€. Si on prend en compte tous les travaux on est à 505k€. Meilleursagents nous donne une moyenne à 491k€ à ce jour avec une fourchette haute à 545k€. On compte encore rester dedans quelques années avant de bouger.
Comment vous valoriseriez la maison dans cette situation ? Vous prendriez le prix moyen MA (491k€) par rapport au prix d'achat (445k€ soit une PV de 10%) ou au prix total avec frais de notaire, garantie, et travaux (soit une MV de 3%) ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/58333

Je garde précieusement le PEL @2.5% pour le moment, et je n'ai pas du tout versé dans les AV cette année (qui sont environ 50% F€/50% MSCI world).
Je me suis principalement concentré sur le PEA, ouvert en mars 2020, qui présente une PV totale de 35%. Mon budget actions est donc passé de 50 à 60%. Placement long terme et pas une grosse aversion au risque, j'ai des revenus conséquents et réguliers avec une sécurité de l'emploi totale.

Premier investissement dans les cryptos cette année avec un mix de BTC et d'ETH. 5k versés et 600€ de PV pour le moment soit 12%.

Le détails des 2 AV et du PEA pour ceux que ça intéresse:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/58289

Objectifs pour 2022:

• 420-430k€ de patrimoine
  • Terminer de remplir le PEA, je comptais le remplir cette année mais j'ai un peu traîner du coup
  • Être plus régulier dans les versements
  • Maintenir mon temps libre tel qu'il est, je passe à 45 semaines de boulot à 80%
  • Faire un tableur de suivi avec la nouvelle version de Mitch  :D

EDIT: j'y ajoute 5,6k de crypto (ETH + BTC)

Bilan 2022 :

Année 2022 marquée par de nouveaux projets et des changement professionnels.

Travaux dans la RP terminés et installation récente dans un cabinet qui m'a bel et bien fait gagner 30% de plus cette année par rapport à 2021 comme prévu.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/126444

RP valorisée en ce moment à 530k, estimation moyenne sur Meilleurs Agents, je me base là dessus pour l'estimation même si on pourrait peut-être revendre plus cher compte tenu des dernières ventes dans le secteur. +7,8% sur 1 an de croissance à ce niveau.

Au niveau des AV, je me suis progressivement débarrassé sans regret des fonds euros pour arbitrer vers des UC MSCI WORLD. Je suis jeune avec des revenus suffisants pour subvenir largement à mes besoins donc j'opte pour une exposition importante en bourse avec un objectif de placements à long terme.

Mes contrats Linxea Avenir et Spirit sont respectivement à -11,3% et -10% sur 2022. Le total sur le 2e bouge peu en raison d'un versement de 5k en fin d'année.

PEA rempli cette année, avec une performance sur 2022 qui a fait -10% aussi, à l'image de ma seule ligne qui est CW8. Performance globale qui reste de 13,8% malgré tout car j'ai eu la chance de l'ouvrir et de commencer à le remplir en mars 2020.

J'ai encore une ligne de crypto (ETH+BTC) qui a fondue à un peu de moins de 2k mais que je garde sans trop y penser.

Et enfin, je garde aussi, compte tenu du placement garanti, le PEL à 2,5% bruts.

En somme, patrimoine net qui atteint 395k soit une progression de "seulement" 50k malgré les 61k placés. En espérant que 2023 soit plus clémente !

n°67567538
evildeus
Posté le 02-01-2023 à 17:33:03  profilanswer

Je vois pas l’interêt surtout si tu as pas de CTO.

n°67567570
chienBlanc
Posté le 02-01-2023 à 17:38:38  profilanswer

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des rétrocommisions de frais d'entrée de S CPI ?

Si oui combien et en passant par quel intermédiaire ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67567594
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-01-2023 à 17:43:19  profilanswer

roland- a écrit :

Messieurs,

J'ai ouvert mon PEA il y a longtemps, mais l'ai alimenté que récemment. Je suis rentré plutôt haut. Du coup, je m'interroge. Est-ce qu'avoir versé autant par rapport à la valorisation n'est pas un peu "dommage'. Fermer/rouvrir un PEA est-il envisageable ? (en gardant à l'esprit de ne pas réaliser de retrait partiel ces 5 prochaines années)

j'ai peut-être pas encore décuvé du réveillon, mais je vois pas l'intérêt.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 17:43:19  profilanswer

n°67567631
roland-
Posté le 02-01-2023 à 17:48:47  profilanswer

super_pourri a écrit :

j'ai peut-être pas encore décuvé du réveillon, mais je vois pas l'intérêt.

Pouvoir mettre "davantage" sur mon PEA ?  
Là, mes versements restants sont relativement faibles.

n°67567642
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-01-2023 à 17:50:41  profilanswer

roland- a écrit :

Messieurs,

Ca se calcule.

Pour retrouver 30k de versements possibles (dont les plus values seront imposés à 17.2% au lieu de disons 30% sur un CTO, soit 12.8% d'économie sur les plus values), tu dois abandonner 30k de moins values (qui t'auraient évité de payer les 17.2% sur les plus values du PEA).
30k * 17.2% = 5160
5160 / 12.8% = 40k

L'opération sera rentable une fois que  
- les 30k (qui auraient débordé) seront dans le PEA
- puis qu'ils auront généré une plus value de +133% (40k/30k)
Soit en moyenne 13 ans après leur arrivée en PEA si on espère 7% annuel.

n°67567694
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-01-2023 à 17:58:28  profilanswer

Poutinounou a écrit :

RP valorisée en ce moment à 530k, estimation moyenne sur Meilleurs Agents, je me base là dessus pour l'estimation même si on pourrait peut-être revendre plus cher compte tenu des dernières ventes dans le secteur. +7,8% sur 1 an de croissance à ce niveau.

Ah tiens, j'avoue ne prendre en compte que la valeur d'achat (enfin, de construction) à laquelle j'additionne les éventuels ajouts valorisables (clôture, etc.).
Ça ne donne que la valeur du pognon réellement investi dans l'immo, mais s'il est certes plus réaliste de prendre en compte la valorisation réelle du bien sur le marché (de même qu'on compte bien évidemment la valorisation avec PV à l'instant t d'un PEA et non uniquement les versements qu'on y a faits), je trouve que ces estimations sont trop "pifométriques".

Par exemple, je valorise ma RP à 233 k. Ce qui est le coût global de la construction en 2017 + quelques ajouts valorisant réellement le bien tels que la clôture ou l'enrobé.
Mais si je vais sur Meilleursagents, l'estimation donnée est de 393 k.  :pt1cable:  
Soit une augmentation instantanée de mon patrimoine de 160 k.  :o  
Alors, certes, les prix ont effectivement grimpé dans mon coin à cause de la crise sanitaire, avec des baraques qui sont passées de 250k à 300 ou 350k en l'espace de 2 ans, en tout cas en prix affichés.
Mais ça me semble tellement variable pour les années qui viennent, et surtout tellement hasardeux lorsqu'on sait qu'une estimation même in situ par un agent immo se fait bien souvent au doigt mouillé, que je préfère rester en retrait par rapport à ce qui pourrait être la valeur sur le marché de mon bien.

Et je ne vois pas pourquoi je ferais par exemple +50 k juste pour être plus réaliste tout en restant prudent, car pourquoi pas +70 k ? ou +90 k ?
Ça me semble tellement basé sur du vent que je préfère rester sur le coût plutôt que sur une valorisation incertaine.
Et puis c'est une RP. Ça reste un patrimoine, mais l'objectif n'est pas la revente.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67567721
roc0
Posté le 02-01-2023 à 18:04:31  profilanswer

Hello,

J'ai une AV qui a migré d'ING vers Boursorama.
Cette dernière est en mode "gestion pilotée". Je souhaiterai la basculer en gestion libre, mais en réalisant la manipulation, je n'ai aucune possibilité dans le choix des ETF. Si ma mémoire est bonne, les AV boursorama disposent d'un choix de 16 ETF.
C'est limité car AV venant d'ING ?
Merci.

n°67567726
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-01-2023 à 18:06:12  profilanswer

roland- a écrit :

Messieurs,

Oui c'est envisageable. Le but en effet serait de réinitialiser le plafond de versement.
Le seul scénario négatif serait un rebond brutal de la bourse entre la fermeture de ton PEA et sa réouverture, pile quand tu n'es pas investi.
Je m'étais posé la question de faire la même manip pour mon PEA-PME en 2020. Je ne l'ai pas fait, essentiellement par flemme et phobie administrative. Rétrospectivement, bien m'en a pris.
Tu peux suivre l'histoire en filtrant mon pseudo (et éventuellement le mot-clé PEA-PME) sur le vrai topic pognon bourse en 2020.
Maintenant, le scénario des marchés en 2022-2023 sera certainement très différent de ce qu'il a été en 2020...

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 02-01-2023 à 18:13:24

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°67567729
roland-
Posté le 02-01-2023 à 18:06:34  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ca se calcule.

Pour retrouver 30k de versements possibles (dont les plus values seront imposés à 17.2% au lieu de disons 30% sur un CTO, soit 12.8% d'économie sur les plus values), tu dois abandonner 30k de moins values (qui t'auraient évité de payer les 17.2% sur les plus values du PEA).
30k * 17.2% = 5160
5160 / 12.8% = 40k

L'opération sera rentable une fois que  
- les 30k (qui auraient débordé) seront dans le PEA
- puis qu'ils auront généré une plus value de +133% (40k/30k)
Soit en moyenne 13 ans après leur arrivée en PEA si on espère 7% annuel.

Merci d'avoir pris le temps de réaliser le calcul. Je pense continuer à le remplir, puis alimenter AV et CTO. Au final, les montants considérés restent relativement modestes.

n°67567749
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-01-2023 à 18:11:45  profilanswer

roland- a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de réaliser le calcul. Je pense continuer à le remplir, puis alimenter AV et CTO. Au final, les montants considérés restent relativement modestes.

C'est juste pas de chance d'être rentré massivement dans le PEA à ce moment, mais l'alternative fermer/rouvrir n'est pas terrible non plus...

n°67567760
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-01-2023 à 18:14:13  profilanswer

roc0 a écrit :

Hello,

Cette dernière est en mode "gestion pilotée". Je souhaiterai la basculer en gestion libre, mais en réalisant la manipulation, je n'ai aucune possibilité dans le choix des ETF. Si ma mémoire est bonne, les AV boursorama disposent d'un choix de 16 ETF.
C'est limité car AV venant d'ING ?
Merci.

Oui c'est pour ça, l'AV ING n'avait aucun ETF.
Peut-être qu'ils finiront un jour par autoriser les mêmes UC que sur l'AV Bourso, mais ce n'est pas certain.

n°67567767
boisse
Well...fuck
Posté le 02-01-2023 à 18:15:34  profilanswer

flash23 a écrit :

Ah tiens, j'avoue ne prendre en compte que la valeur d'achat (enfin, de construction) à laquelle j'additionne les éventuels ajouts valorisables (clôture, etc.).
Ça ne donne que la valeur du pognon réellement investi dans l'immo, mais s'il est certes plus réaliste de prendre en compte la valorisation réelle du bien sur le marché (de même qu'on compte bien évidemment la valorisation avec PV à l'instant t d'un PEA et non uniquement les versements qu'on y a faits), je trouve que ces estimations sont trop "pifométriques".

Par exemple, je valorise ma RP à 233 k. Ce qui est le coût global de la construction en 2017 + quelques ajouts valorisant réellement le bien tels que la clôture ou l'enrobé.
Mais si je vais sur Meilleursagents, l'estimation donnée est de 393 k.  :pt1cable:  
Alors, certes, les prix ont effectivement grimpé dans mon coin à cause de la crise sanitaire, avec des baraques qui sont passées de 250k à 300 ou 350k en l'espace de 2 ans, en tout cas en prix affichés.
Mais ça me semble tellement variable pour les années qui viennent, et surtout tellement hasardeux lorsqu'on sait qu'une estimation même in situ par un agent immo se fait bien souvent au doigt mouillé, que je préfère rester en retrait par rapport à ce qui pourrait être la valeur sur le marché de mon bien.

Et je ne vois pas pourquoi je ferais par exemple +50 k juste pour être plus réaliste tout en restant prudent, car pourquoi pas +70 k ? ou +90 k ?
Ça me semble tellement basé sur du vent que je préfère rester sur le coût plutôt que sur une valorisation incertaine.
Et puis c'est une RP. Ça reste un patrimoine, mais l'objectif n'est pas la revente.

Moi je prend en compte la valeur réelle de ce que j'estime pouvoir en tirer dans le cadre d'une vente rapide ( estimation raisonnable quoi), mais je décorelle ca de mon patrimoine financier. ( bien que je comptabilise le patrimoine immo papier + physique sur une ligne ). Et si j'étais endetté je dégreverais les encours de crédits.
Ca depend de ton patrimoine total mais la plupart du temps ce n'est pas grave de se planter de 20 ou 50 k, cela n'affecte pas trop la vision globale. Si ton patrimoine est quasiment tout en immo effectivement ca a moins de sens
Mais c'est interessant de mettre un chiffre je pense, même imprécis , ca te permet par exemple de connaitre ta surface financiere dans le cas ou tu planifierais un changement  de RP, mais aussi de mesurer le poids de ta RP voire de l'immo dans ton patrimoine.

en revanche un truc que peu prennent en compte ici et qui a pas mal d'impact sur les patrimoines en forte pv potentielle est le cout d'imposition. Ca je pense que ca peut vite faire dégonfler certains patrimoines :o
 - une petite ligne "valeur a retrait total immédiat", je te dit pas l'usine a gaz surtout si tu as tu PER , des AV d'age differents, de l'immo locatif et autres :D

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 02-01-2023 à 18:18:30
n°67567845
roc0
Posté le 02-01-2023 à 18:32:08  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Peut-être qu'ils finiront un jour par autoriser les mêmes UC que sur l'AV Bourso, mais ce n'est pas certain.

Arff.
J'ai une autre AV Bourso, à la limite je peux fermer l'ancienne ING pour basculer l'argent sur la bourso.

n°67567864
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2023 à 18:37:00  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

roc0 a écrit :

Arff.
J'ai une autre AV Bourso, à la limite je peux fermer l'ancienne ING pour basculer l'argent sur la bourso.

Aucune chance qu'ING bouge, ils sont partis de France et n'ont aucun intérêt à faire le moindre effort aujourd'hui.

Quitte à rester chez Generali, il faut ouvrir sur des contrats à 60bps je dirais, Bourso demeure plus cher.

n°67567867
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-01-2023 à 18:37:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Pour ma part, ça serait plus logique de valoriser sa RP selon sa "côte" actuelle.
Tu peux prendre des extrêmes pour pousser à bout le raisonnement. Serait-ce logique de valoriser une RP parisienne achetée en 2005 avec son coût de 2005 ?
Tout comme les actions, les biens immobiliers ont un prix qui suivent la loi de l'offre demande. Qu'importe la volatilité, il faut le considérer. C'est comme si tu refusais de pricer un LQQ car trop "instable" ...  

Message édité par free-riders le 02-01-2023 à 18:37:59

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67567884
roc0
Posté le 02-01-2023 à 18:39:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Aucune chance qu'ING bouge, ils sont partis de France et n'ont aucun intérêt à faire le moindre effort aujourd'hui.

Quitte à rester chez Generali, il faut ouvrir sur des contrats à 60bps je dirais, Bourso demeure plus cher.

60bps ?

n°67567897
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-01-2023 à 18:42:05  profilanswer

roc0 a écrit :

60bps ?

60 points de base = 0,6%

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67567899
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2023 à 18:42:14  profilanswer

roc0 a écrit :

60bps ?

0,6% de frais p.a. vs. plus cher Bourso. Les bps ce sont des centiemes de %. Points de base en français, basis points en anglais abbrevié bps.

n°67567930
cascayunga
Posté le 02-01-2023 à 18:48:07  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Oui c'est envisageable. Le but en effet serait de réinitialiser le plafond de versement.
Le seul scénario négatif serait un rebond brutal de la bourse entre la fermeture de ton PEA et sa réouverture, pile quand tu n'es pas investi.
Je m'étais posé la question de faire la même manip pour mon PEA-PME en 2020. Je ne l'ai pas fait, essentiellement par flemme et phobie administrative. Rétrospectivement, bien m'en a pris.
Tu peux suivre l'histoire en filtrant mon pseudo (et éventuellement le mot-clé PEA-PME) sur le vrai topic pognon bourse en 2020.
Maintenant, le scénario des marchés en 2022-2023 sera certainement très différent de ce qu'il a été en 2020...

Je l'ai fait il y a deux mois, le timing a été bon (4% de parts en + pour la même somme) mais c'est sûr que c'est dangereux, et j'ai eu de la chance que Boursorama le fasse vite (une semaine).
Il reste la possibilité de se couvrir en étant short sur un CTO à côté mais ça nécessite..un CTO :o et assez de liquidités de couverture (l'hypothèse de couvrir les 100K du PEA avec 1000€ en levier 100 ayant peu de chances d'être une bonne idée...)

n°67567934
maaah
Posté le 02-01-2023 à 18:48:24  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

via l'AV : demander une avance à l'assureur, ça évite de sortir alors qu'elle a moins de 8 ans. Tu peux avoir 60% à 80% de la valeur de tes AV qui te sera avancée (qu'il faudra rembourser sous 3 ans, avec intérêts)
ensuite, si besoin d'un complément, perso je partirais sur le LEP pour pas clore le PEL

EDIT : des professionnels devraient rapidement confirmer ou infirmer mes dires :o

Je comprends pas le conseil de piocher dans le LEP alors qu’il propose une rémunération de fou (4,6% et bientôt 6,x% à priori).  
L’avance aussi me semble discutable, mais ça dépend vraiment de la PV qui sera imposée en sortant l’argent de l’AV.
Perso je retirerai un maximum de l’AV à 14k quasi full f€, elle doit avoir peu de PV.

n°67567956
roc0
Posté le 02-01-2023 à 18:52:22  profilanswer

free-riders a écrit :

60 points de base = 0,6%

LooKooM a écrit :

0,6% de frais p.a. vs. plus cher Bourso. Les bps ce sont des centiemes de %. Points de base en français, basis points en anglais abbrevié bps.

Merci, c'est plus clair :)

n°67567969
wintrow
Posté le 02-01-2023 à 18:53:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, c'est aussi risqué que de laisser l'argent sur le compte courant. Tu es tout de même couvert par le fonds de solidarité jusqu'à un certain montant, comme pour ton compte courant classique.

Merci pour la réponse, ce n'est donc pas comparable à une obligation émise par la banque.

n°67567973
wintrow
Posté le 02-01-2023 à 18:55:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des rétrocommisions de frais d'entrée de S CPI ?

Si oui combien et en passant par quel intermédiaire ?

J'en ai parlé il y a quelques semaines sur le topic : louve invest, 3.25%.

n°67567976
aya
Posté le 02-01-2023 à 18:55:59  profilanswer

maaah a écrit :

Je comprends pas le conseil de piocher dans le LEP alors qu’il propose une rémunération de fou (4,6% et bientôt 6,x% à priori).  
L’avance aussi me semble discutable, mais ça dépend vraiment de la PV qui sera imposée en sortant l’argent de l’AV.
Perso je retirerai un maximum de l’AV à 14k quasi full f€, elle doit avoir peu de PV.

Tu ferais un rachat partiel ?  

Pour info, c'est mon AV Linxea Avenir (actuellement à 97% en fonds euros):  
> Apports/retraits : 13 100,00 €
> +/- Value : +1 312,75 €

A côté, mon AV Linxea Spirit (actuellement à 63% en fond euros) :  
> Apports/retraits : 10 000,00 €
> +/- Value : +1 636,98 €

n°67568117
maaah
Posté le 02-01-2023 à 19:24:14  profilanswer

aya a écrit :

Tu ferais un rachat partiel ?  

Pour info, c'est mon AV Linxea Avenir (actuellement à 97% en fonds euros):  
> Apports/retraits : 13 100,00 €
> +/- Value : +1 312,75 €

A côté, mon AV Linxea Spirit (actuellement à 63% en fond euros) :  
> Apports/retraits : 10 000,00 €
> +/- Value : +1 636,98 €

Oui rachat partiel.
À la grosse louche, si tu demandes une avance de 14000 sur avenir (c’est trop, ils ne donneraient pas autant, mais c’est juste pour le calcul) et qu’ils te le font à 3%, ça te coûte déjà 420€ juste pour une année, 1260€ si tu laisses courir sur 3 ans.

Si tu fais un rachat partiel il faudra payer des impôts sur les 1300€ de PV. Il faut aussi estimer un manque à gagner sur l’argent non placé, mais au total je doute que ça fasse plus de 1260€, ou alors j’ai loupé un truc.

n°67568232
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-01-2023 à 19:49:04  profilanswer

roc0 a écrit :

Cette dernière est en mode "gestion pilotée". Je souhaiterai la basculer en gestion libre, mais en réalisant la manipulation, je n'ai aucune possibilité dans le choix des ETF. Si ma mémoire est bonne, les AV boursorama disposent d'un choix de 16 ETF. C'est limité car AV venant d'ING ?

Oui, les OPCVM dispos n'ont pas bougé en changeant de courtier. Le plus proche du World (mais frais + élevés qu'un ETF) est LU1261432659 (Fidelity World A-Acc-EUR).

LooKooM a écrit :

LittleFinger22 a écrit :

Oui c'est pour ça, l'AV ING n'avait aucun ETF. Peut-être qu'ils finiront un jour par autoriser les mêmes UC que sur l'AV Bourso, mais ce n'est pas certain.

Par «ils», je crois qu'il parlait de Bourso+Generali  :D   ING n'est plus concerné bien entendu.
Pour ING ils ont fermé l'activité banque de détail en FR mais ils maintiennent leur activité invest (ING Wholesale Banking Paris), et une poignée de peons pour traiter les crédimmos en extinction (et les crédits consos mais ça ce sera plus vite fait).

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 02-01-2023 à 19:50:46
n°67568246
chienBlanc
Posté le 02-01-2023 à 19:51:46  profilanswer

wintrow a écrit :

J'en ai parlé il y a quelques semaines sur le topic : louve invest, 3.25%.

Top merci, je vais les contacter. Mon intermédiaire actuel ne fait aucun geste, alors que je leur apporte le truc sur un plateau, ils n'ont plus qu'à mettre leur tampon.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67568405
LudwigVan8
Posté le 02-01-2023 à 20:21:07  profilanswer

La PB pour le fonds euro de l'AV EasyVie (offre en ligne de La Poste Bancale) est visible dans les opérations.
Je calcule 1.60% (net de frais de gestion, brut de fiscalité).
C'était 1.10% l'année dernière.

n°67568411
boisse
Well...fuck
Posté le 02-01-2023 à 20:22:11  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

La PB pour le fonds euro de l'AV EasyVie (offre en ligne de La Poste Bancale) est visible dans les opérations.
Je calcule 1.60% (net de frais de gestion, brut de fiscalité).
C'était 1.10% l'année dernière.

ah ca commence a tomber?
J'ai hâte de voir ce que va donner le swisslife bonifié.

n°67568453
aya
Posté le 02-01-2023 à 20:29:26  profilanswer

maaah a écrit :

Oui rachat partiel.
À la grosse louche, si tu demandes une avance de 14000 sur avenir (c’est trop, ils ne donneraient pas autant, mais c’est juste pour le calcul) et qu’ils te le font à 3%, ça te coûte déjà 420€ juste pour une année, 1260€ si tu laisses courir sur 3 ans.

Si tu fais un rachat partiel il faudra payer des impôts sur les 1300€ de PV. Il faut aussi estimer un manque à gagner sur l’argent non placé, mais au total je doute que ça fasse plus de 1260€, ou alors j’ai loupé un truc.

Avec un rachat partiel, cela donnerait le calcul suivant si je ne me trompe pas :
Produit imposable = valeur du rachat - (montant versé sur l'AV x valeur du rachat / valeur du contrat)
Produit imposable = 13 000 – (13 100 x 13 000 / 14 412,75) = 13 000 - 11 815, 93 = 1 184, 07 €.
Ayant une TMI à 11% + les PS, cela donne 1 184,07 x (11%+17,2%) = 334 €.

C'est bien cela ?

Par contre, dans ce cas, j'ampute mon allocation annuelle de 13 000 € en fonds euros. Mon allocation actuelle pour info (117 K€ hors RP, 420 K€ avec RP) :
- 60 K€ en actions  
- 33 K€ en fonds euros
- 12 K€ en parts de SCPI
- 12 K€ en liquidités (LEP).

Si je fais cela, cela signifie que 2023, je passe mon épargne annuelle (12 K€ en général) à renflouer mon fonds euros ?

Merci d'avance.

n°67568486
aya
Posté le 02-01-2023 à 20:37:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Top merci, je vais les contacter. Mon intermédiaire actuel ne fait aucun geste, alors que je leur apporte le truc sur un plateau, ils n'ont plus qu'à mettre leur tampon.  [:junk1e:3]

Idem, on était en train de finaliser un premier investissement en parts de SCPI (100 K€) à crédit mais plus on s'en approche, plus ça me dégoûte tous ces intermédiaires.  

1/ Un CGP que j'avais consulté il y a un moment m'a vendu un taux de crédit pour appâter le client mais finalement il passe par un courtier en crédit et il est incapable de dire quelle offre il y aura.
2/ Un ancien CGP avec qui nous avions travaillé ne donnait plus signe de vie depuis un moment mais a vu nos bulletins de souscription arrivés chez la société de gestion. Depuis, il nous prend pour notre meilleur pote ($$).
3/ J'ai contacté CORUM pour souscrire en direct chez eux sans passer par un intermédiaire mais finalement le prix est identique. Soit on leur laisse la comm' de souscription, soit il la file à un CGP en partie, mais pas d'intermédiaire. Louve Invest pour le coup est pas mal à ce sujet même s'ils ne commercialisent plus CORUM.

J'ai contacté un courtier en crédit près de chez moi pour voir cela éventuellement en direct mais on se dit que finalement on pourrait prendre des SCPI en AV. On perd l'effet du levier mais on gagne en "tranquillité" en ne se rajoutant pas un crédit supplémentaire (même si celui de la RP prend fin dans 4,5 ans).

n°67568595
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-01-2023 à 20:55:51  profilanswer

boisse a écrit :

ah ca commence a tomber?
J'ai hâte de voir ce que va donner le swisslife bonifié.

Pas moins que l'année dernière d'après le DG de swisslife.
https://www.youtube.com/watch?v=9Un9alhZPBc&t=634

n°67568710
Poutinouno​u
Posté le 02-01-2023 à 21:12:11  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui comme tu dis au même titre qu'un PEA tiens compte de la valorisation actualisée des actions et pas le prix d'achat, ça me paraît normal de le faire pour un bien immobilier aussi.
Il y a 10 ans la maison aurait sans doute était estimée moitié moins.

n°67568737
Edelweisss
Posté le 02-01-2023 à 21:15:57  profilanswer

L'AV Bourso en f€ peut servir de livret A bis sur une période de quelques mois, le rachat se fait toujours en 72h sans contraintes sur l'AV ou au niveau de la fiscalité, c'est bien ça ?

Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10082  10083  10084  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)