Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7444  7445  7446  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°58439748
glandoll
Posté le 31-12-2019 à 11:37:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :


Autre conseil
 
Attention aux pinces


 
pas très sympa pour le grand père  :o

mood
Publicité
Posté le 31-12-2019 à 11:37:58  profilanswer
 

n°58439791
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 31-12-2019 à 11:42:55  profilanswer
 


Il y a aucun tacle ... chacun occupe ses journées comme il l'entend (et ça implique aussi glander sur HFR :o).
Un ex entrepreneur hyperactif trouvera peut être que son voisin "glande" / "larve" mais si ça convient à la personne, c'est bien le principal non ?
Aucun problème à ce qu'un (jeune) retraité occupe ses journées à jardiner / bricoler, dans une optique FIRE à 35/40/45 ans va bien falloir occuper les 50/45/40 années qui arrivent.
 
La fin d'activité reste une période difficile pour certains car la fin du taf laisse un gros trou dans l'emploi du temps ... et qu'il faut (tenter de) le combler à minima.
D'ailleurs, il y a aussi un autre risque dans ces cas, c'est de passer plus de temps avec sa moitié ... et ça peut aussi se terminer en divorce :o

n°58439897
Goon
Posté le 31-12-2019 à 11:53:30  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

J'ai reçu les mails de Linxea sur les nouvelles conditions d'accès au F€ mais rien de Bourso.
Ils ont annoncé quelque chose ?


Concernant LinxeAvenir je voulais faire un gros versement avant 17h mais je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants enregistrés et pas moyen de générer un nouveau mot de passe. Je suis le seul dans ce cas ?

n°58439934
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 31-12-2019 à 11:57:53  profilanswer
 

Goon a écrit :


Concernant LinxeAvenir je voulais faire un gros versement avant 17h mais je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants enregistrés et pas moyen de générer un nouveau mot de passe. Je suis le seul dans ce cas ?


Aucuns problèmes chez moi  ;)

n°58439946
360no2
I am a free man!
Posté le 31-12-2019 à 11:59:10  profilanswer
 

En 2020, essaie de mieux répartir pour en avoir un sur chaque mois calendaire ? [:ojap]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58439968
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2019 à 12:01:17  answer
 

Goon a écrit :


Concernant LinxeAvenir je voulais faire un gros versement avant 17h mais je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants enregistrés et pas moyen de générer un nouveau mot de passe. Je suis le seul dans ce cas ?


Tu utilises les identifiants Linxea ou les identifiants Suravenir ?

n°58440014
0b1
There's good in him
Posté le 31-12-2019 à 12:08:06  profilanswer
 

Des années que je n'ai pas mis les pieds sur ce topic, sauf que je découvre la nouvelle politique Suravenir qui impose 30% du versement sur un fond à risque.
Difficilement compatible avec le placement sécuritaire bon père de famille que je respecte depuis des années pour placer les économies que je destine à mon fils dont il pourra profiter à sa majorité.
 
J'étais parti sur du 70% Suravenir et 30% CAC40, ça fait également des années que je ne suis plus l'actualité bourse, bref je suis pommé.
Quels sont les conseils de nos experts?

n°58440033
PsykOoO
Posté le 31-12-2019 à 12:10:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 31-12-2019 à 12:12:31
n°58440040
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2019 à 12:11:42  answer
 

360no2 a écrit :

En 2020, essaie de mieux répartir pour en avoir un sur chaque mois calendaire ? [:ojap]


On va essayer  :O

n°58440064
gusano
Posté le 31-12-2019 à 12:15:54  profilanswer
 

petite fraise a écrit :

C'est un très beau message, un poil paternaliste, mais il paraît au mieux disproportionné vu le relatif bon déroulement du topic, au pire contre-productif et malaisant non ?

Chacun a sa propre idée de la position idéale du curseur et je ne cherche pas à polémiquer. Selon moi, la proportion de posts déplacés sur ce topic est très supérieure à ce qu'elle est sur la plupart des autres topics que je fréquente ou lurke. Je le regrette et je ne suis manifestement pas le seul.  
 
Ceci dit, ça ne m'empêche pas de dormir, j'ai conscience d'être moins sensible que beaucoup à l'humour potache mais fort heureusement le script blaklist fonctionne bien et je suis extrêmement reconnaissant à ceux des participants qui me permettent de me forger une modeste culture sur le sujet et de suivre l'actualité.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2019 à 12:15:54  profilanswer
 

n°58440099
erms
Posté le 31-12-2019 à 12:20:54  profilanswer
 

Déjà des bilans alors que l'année boursière n'est pas terminée et qu'on n'a pas encore la performance des fonds euros, ce manque de rigueur :o

n°58440129
kokola
!!!
Posté le 31-12-2019 à 12:25:38  profilanswer
 

#bilan2019
 
https://reho.st/self/a031140d555892b8dc9ae7d17345300243e06423.png
 
Première année où je m’intéresse à mon patrimoine, donc j'ai surtout fait des ajustements sur mon épargne de base + mise en place d'un DCA pour monter la partie risque :

  • Ouverture PEA/CTO/CEFP en Janvier 2019
  • Vidage de mon Livret A pour remplir les AV (100% fond€)
  • J'ai pris une estimation basse de ma RP que j'ai divisé 2 car je suis marié (mais je gère que mon argent pour le moment, je m'occupe des thunes de ma femme l'année prochaine)
  • Crédit sur la RP ou il reste genre 100k€ à rembourser tranquillou, je ne sais pas trop comment le mettre dans le tableau
  • Pareil, je ne prends pas en compte les sous sur CC, vu que pour moi c'est pas de l'épargne mais sert pour les dépenses du mois
  • Remplacement chauffage de la RP cette année


Au final j'ai fais +11% d'épargne cette année :)

N'ayant "que" 30 ans, j'ai pour objectif l'année prochaine :

  • Augmenter mon budget risque (passer à 20k€ en bourse en vidant le PEE)
  • Placer les thunes de ma femme sur AV ou ETF World si elle veux)
  • Placer sur le PEL @2.5% au lieu des AVs
  • Ouvrir des CTO ou AV pour les gamins (pour l'instant compte basique @ 0.7% brut en BED)
  • Remplacement Fenêtre de la RP l'année prochaine


Pour la bourse j'ai :

  • 60 AI au nominatif
  • 100 FP dont 50 au nominatif
  • Louchette TF1
  • Louchette Orange
  • Une Louchette de Biotech pour tester le bouzin (Pharming Group)
  • Mercyalis (pas beaucoup, genre gobelet :o)


Je pense compléter par du Sanofi, du Bouygues, du M6 et du Vinci pour le PEA (+aller à 100 AI), après je ferais Full World !
J'ai eu quelques problèmes de démarrage, avec des ordres à 1 au lieu de 10, de panic sell quand il fallait pas etc,... mais cela ma fait travailler mon #mental :)
 
Si je rajoute le patrimoine de ma femme, on arrive à deux à ~450k€ RP inclus
 
Au final, je trouve que c'est une bonne année :)
Merci au TOPIC pour l'aide !

Message cité 3 fois
Message édité par kokola le 31-12-2019 à 12:33:19

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°58440135
PsykOoO
Posté le 31-12-2019 à 12:26:47  profilanswer
 

Ces chouineurs.  [:mooonblood:3]  
Vous êtes sur HFR. Acceptez donc les trolls qui ont le mérite de décoincer un peu certains participants. Ce topic est très calme par rapport aux autres. [:mooonblood:3]

n°58440153
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2019 à 12:29:22  answer
 

PsykOoO a écrit :

 


Un bien beau bilan avec de jolis camemberts. Ça ne fait que confirmer que l'IMMO (RP) fait " exploser " le patrimoine.

  

[:discord-mlp] pour la transparence sur les TT.


Oui enfin pour être sincère il y a pas mal de cerises, à 29 ans je pourrais pas avoir ce patrimoine net sinon  :O

n°58440156
glandoll
Posté le 31-12-2019 à 12:29:43  profilanswer
 

kokola a écrit :

#bilan2019
 
https://reho.st/self/a031140d555892 [...] e06423.png
 
Première année où je m’intéresse à mon patrimoine, donc j'ai surtout fait des ajustements sur mon épargne de base + mise en place d'un DCA pour monter la partie risque :

  • Ouverture PEA/CTO/CEFP en Janvier 2019
  • Vidage de mon Livret A pour remplir les AV (100% fond€)
  • J'ai pris une estimation basse de ma RP que j'ai divisé 2 car je suis marié (mais je gère que mon argent pour le moment, je m'occupe des thunes de ma femme l'année prochaine)
  • Remplacement chauffage de la RP cette année


Au final j'ai fais +11% d'épargne cette année :)

N'ayant "que" 30 ans, j'ai pour objectif l'année prochaine :

  • Augmenter mon budget risque (passer à 20k€ en bourse en vidant le PEE)
  • Placer les thunes de ma femme sur AV ou ETF World si elle veux)
  • Placer sur le PEL @2.5% au lieu des AVs
  • Ouvrir des CTO ou AV pour les gamins (pour l'instant compte basique @ 0.7% brut en BED)
  • Remplacement Fenêtre de la RP l'année prochaine


Pour la bourse j'ai :

  • 60 AI au nominatif
  • 100 FP dont 50 au nominatif
  • Louchette TF1
  • Louchette Orange
  • Une Louchette de Biotech pour tester le bouzin (Pharming Group)
  • Mercyalis (pas beaucoup, genre gobelet :o)


Je pense compléter par du Sanofi, du Bouygues, du M6 et du Vinci pour le PEA (+aller à 100 AI), après je ferais Full World !
J'ai eu quelques problèmes de démarrage, avec des ordres à 1 au lieu de 10, de panic sell quand il fallait pas etc,... mais cela ma fait travailler mon #mental :)
 
Si je rajoute le patrimoine de ma femme, on arrive à deux à ~450k€ RP inclus
 
Au final, je trouve que c'est une bonne année :)
Merci au TOPIC pour l'aide !


 
la RP c'est brut ou des cerises ?
combien il reste à rembourser ?
 
vous êtes à 50/50 ?

n°58440162
r06
Posté le 31-12-2019 à 12:30:45  profilanswer
 

kokola a écrit :

#bilan2019

 

https://reho.st/self/a031140d555892 [...] e06423.png

 

Première année où je m’intéresse à mon patrimoine, donc j'ai surtout fait des ajustements sur mon épargne de base + mise en place d'un DCA pour monter la partie risque :

  • Ouverture PEA/CTO/CEFP en Janvier 2019
  • Vidage de mon Livret A pour remplir les AV (100% fond€)
  • J'ai pris une estimation basse de ma RP que j'ai divisé 2 car je suis marié (mais je gère que mon argent pour le moment, je m'occupe des thunes de ma femme l'année prochaine)
  • Remplacement chauffage de la RP cette année


Au final j'ai fais +11% d'épargne cette année :)

N'ayant "que" 30 ans, j'ai pour objectif l'année prochaine :

  • Augmenter mon budget risque (passer à 20k€ en bourse en vidant le PEE)
  • Placer les thunes de ma femme sur AV ou ETF World si elle veux)
  • Placer sur le PEL @2.5% au lieu des AVs
  • Ouvrir des CTO ou AV pour les gamins (pour l'instant compte basique @ 0.7% brut en BED)
  • Remplacement Fenêtre de la RP l'année prochaine


Pour la bourse j'ai :

  • 60 AI au nominatif
  • 100 FP dont 50 au nominatif
  • Louchette TF1
  • Louchette Orange
  • Une Louchette de Biotech pour tester le bouzin (Pharming Group)
  • Mercyalis (pas beaucoup, genre gobelet :o)


Je pense compléter par du Sanofi, du Bouygues, du M6 et du Vinci pour le PEA (+aller à 100 AI), après je ferais Full World !
J'ai eu quelques problèmes de démarrage, avec des ordres à 1 au lieu de 10, de panic sell quand il fallait pas etc,... mais cela ma fait travailler mon #mental :)

 

Si je rajoute le patrimoine de ma femme, on arrive à deux à ~450k€ RP inclus

 

Au final, je trouve que c'est une bonne année :)
Merci au TOPIC pour l'aide !

 

Pas de crédit associé a ta RP? C'est surprenant de pas le mettre s'il existe...:o

n°58440165
kokola
!!!
Posté le 31-12-2019 à 12:31:30  profilanswer
 

RP en brut bien sur, crédit en cours dessus, je rajoute :) (En gros ~100k€) et on est a 50% dessus
 
D'ailleurs, faut que je pense à renégocier le taux, je suis a 1.3% et il reste dans les 15ans :D

Message cité 1 fois
Message édité par kokola le 31-12-2019 à 12:34:57

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°58440186
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 31-12-2019 à 12:35:11  profilanswer
 

0b1 a écrit :

Des années que je n'ai pas mis les pieds sur ce topic, sauf que je découvre la nouvelle politique Suravenir qui impose 30% du versement sur un fond à risque.
Difficilement compatible avec le placement sécuritaire bon père de famille que je respecte depuis des années pour placer les économies que je destine à mon fils dont il pourra profiter à sa majorité.
 
J'étais parti sur du 70% Suravenir et 30% CAC40, ça fait également des années que je ne suis plus l'actualité bourse, bref je suis pommé.
Quels sont les conseils de nos experts?


 
Il existe aussi des UC à "faible risque". Avec la possibilité jusqu'à présent de les arbitrer ensuite sur fonds euros.
Sinon, aller sur d'autres AV où le 100% fonds euro reste (pour l'instant) possible.
 
Par ailleurs, on recommande sauf aversion totale de plutôt de placer une partie de l'épargne destinée aux enfants sur du "risqué" style l'ETF Monde vu que l'horizon d'épargne est lointain.
 

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 31-12-2019 à 12:45:07
n°58440209
glandoll
Posté le 31-12-2019 à 12:39:34  profilanswer
 

kokola a écrit :

RP en brut bien sur, crédit en cours dessus, je rajoute :) (En gros ~100k€) et on est a 50% dessus
 
D'ailleurs, faut que je pense à renégocier le taux, je suis a 1.3% et il reste dans les 15ans :D


 
tu peux mettre la valeur nette soit 80k€  
ou ajouter une ligne
emprunt -100
ce qui te donne 80k€ net et 113k€ de patrimoine totale
 
c'est pas mal du tout à 30 ans quand même  :D  

n°58440217
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-12-2019 à 12:41:36  profilanswer
 


Celle du 25/02 c'était de ma faute. :o
https://reho.st/medium/self/e560a141afa98c61dff960987e6187c10fa59032.png

n°58440241
glandoll
Posté le 31-12-2019 à 12:46:55  profilanswer
 


 
globalement on sait de qui c'était la faute
 

Spoiler :

Linxea  :o

n°58440278
MightyEyeb​all
Posté le 31-12-2019 à 12:53:52  profilanswer
 

gundam13 a écrit :

Citation :

Remplir les AV au moins jusqu'à 150k€


Avec la garantie des assurances c'est 100k max couvert par établissement non ? :O


 
C'est 70k plutôt, et c'est pas incompatible, il suffit d'avoir plusieurs contrats  :D .
 

kapitaliste a écrit :


 
Je suis loin d'être le plus calé en épargne, mais au regard des temoignages et situations de certains ici, ça me paraît réaliste (enfin je connais pas toute ta situation et ta capacité d'épargne non plus). Je trouve que l'étape point de situation excel est primordiale pour éviter de rêver ou pour justement les ajuster, et parfois même les définir :)


 
Je suis mon patrimoine sur Excel chaque mois de manière assez détaillée. C'est plus pour l'aspect projection dans le futur où je trouve ça compliqué au-delà de quelques mois. Quand on aura acheté la RP, ça sera déjà un peu plus simple (on saura combien on va sortir en FDN, combien on capitalise par mois en logement, combien de capacité d'endettement on consomme, etc). Après, à la louche on peut faire des estimations.

n°58440320
shokolat
Posté le 31-12-2019 à 13:00:31  profilanswer
 

Salut le forum :o
Ca fait un moment que je lurke le topic et j'en profite pour remercier tous les contributeurs pour cette mine d'informations.
En ce moment je suis en pleine réflexion sur l'achat d'une RP, et j'ai du mal à trouver des arguments convaincants pour acheter, du moins pour ma situation perso (début de carrière, travaille en proche banlieue parisienne).
Là où je vis, un 50m2 se loue 1000€-1200€ hors charges et coûte au minimum 350k€ si on veut de la qualité, ce qui fait une rentabilité maximale de 4%, à laquelle il faut retrancher les frais de notaires, la TF, les travaux d'entretien, les intérêts du prêt... Disons au final maximum 3% de rentabilité.
Les avantages que je vois :
- une exposition à l'immobilier dans un cadre fiscal avantageux (pas d'imposition de la PV)
- pouvoir faire des trous dans les murs sans stresser  :bounce:  
Les inconvénients :
- une rentabilité faible (je ne compte pas la hausse du prix du m2, c'est peut-être là que j'ai tort mais elle me semble difficile à estimer)
- des frais dans tous les sens
- un frein pour changer de carrière / d'employeur
 
Je serais assez intéressé de lire des avis sur ce sujet !

n°58440336
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 31-12-2019 à 13:02:05  profilanswer
 

burba67 a écrit :

J'ai une question Avance sur titre.
 
J'ai 40k€ d'avance sur titre Boursorama. Je prevois de rembourser en grande partie par un rachat sur mon AV et des sommes qui seront alors disponibles sur mon PEE. Pour le reste, je compte sur mon épargne des 3 années à venir.
 
Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire avec les sommes épargnées en vue du remboursement de l'AST? Elles doivent être disponibles d'ici 3 ans, si possible sans trop de risque de moins value.
 
Je ne vais quand même pas tout mettre sur un misérable livret A?


 

burba67 a écrit :


Personne n'a d'idée?  :(


Selon le montant, tu peux très bien verser sur 1 ou 2 AV (même si non mature tu paieras un peu par rapport aux PV mais ça devrait toujours être plus intéressant que le Livret A ou un autre livret). Ni bourse ni allocation agressive avec ces sommes, ni PEE sauf si tu as de l'abondement et la possibilité de débloquer avec l'achat de ta RP entre temps par exemple.

jossyd a écrit :

Beaucoup de jugements de valeur sur ces dernières pages, non ?


Je trouve aussi, même si rien de vraiment méchant. L'occasion de prendre de bonnes résolutions pour demain :o

Goldmankind a écrit :

Balancez vos bilans svp, j'ai envie de lire [:le_6tron]


 

erms a écrit :

Déjà des bilans alors que l'année boursière n'est pas terminée et qu'on n'a pas encore la performance des fonds euros, ce manque de rigueur :o


 
Ouaip, le mien attendra :o
Cette année je vais attendre le versement des intérêts du PEL au moins. Et prendre le temps de remplir mes fichiers, j'ai belle-maman à la maison pour le nouvel an là  :whistle:


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58440363
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 31-12-2019 à 13:05:38  profilanswer
 

shokolat a écrit :

Salut le forum :o
Ca fait un moment que je lurke le topic et j'en profite pour remercier tous les contributeurs pour cette mine d'informations.
En ce moment je suis en pleine réflexion sur l'achat d'une RP, et j'ai du mal à trouver des arguments convaincants pour acheter, du moins pour ma situation perso (début de carrière, travaille en proche banlieue parisienne).
Là où je vis, un 50m2 se loue 1000€-1200€ hors charges et coûte au minimum 350k€ si on veut de la qualité, ce qui fait une rentabilité maximale de 4%, à laquelle il faut retrancher les frais de notaires, la TF, les travaux d'entretien, les intérêts du prêt... Disons au final maximum 3% de rentabilité.
Les avantages que je vois :
- une exposition à l'immobilier dans un cadre fiscal avantageux (pas d'imposition de la PV)
- pouvoir faire des trous dans les murs sans stresser  :bounce:  
Les inconvénients :
- une rentabilité faible (je ne compte pas la hausse du prix du m2, c'est peut-être là que j'ai tort mais elle me semble difficile à estimer)
- des frais dans tous les sens
- un frein pour changer de carrière / d'employeur
 
Je serais assez intéressé de lire des avis sur ce sujet !


Pourquoi tu parles de rendement d'environ 3-4% (et non rentabilité, je t'enjoins à lire la FP ou à regarder la définition :o ) alors que ce serait ta RP ? Tu achètes un bien immobilier d'usage, tu ne fais pas un investissement comme avec du locatif.
A la rigueur tu peux comparer l'économie des loyers vs ton achat (tous frais inclus).


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58440405
shokolat
Posté le 31-12-2019 à 13:09:27  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


Pourquoi tu parles de rendement d'environ 3-4% (et non rentabilité, je t'enjoins à lire la FP ou à regarder la définition :o ) alors que ce serait ta RP ? Tu achètes un bien immobilier d'usage, tu ne fais pas un investissement comme avec du locatif.
A la rigueur tu peux comparer l'économie des loyers vs ton achat (tous frais inclus).


C'est bien de l'économie de loyer que je parle, désolé si ce n'était pas clair ;)

n°58440610
Suzebull
Posté le 31-12-2019 à 13:38:13  profilanswer
 

0b1 a écrit :

Des années que je n'ai pas mis les pieds sur ce topic, sauf que je découvre la nouvelle politique Suravenir qui impose 30% du versement sur un fond à risque.
Difficilement compatible avec le placement sécuritaire bon père de famille que je respecte depuis des années pour placer les économies que je destine à mon fils dont il pourra profiter à sa majorité.
 
J'étais parti sur du 70% Suravenir et 30% CAC40, ça fait également des années que je ne suis plus l'actualité bourse, bref je suis pommé.
Quels sont les conseils de nos experts?


Ça dépend de l'âge de ton fils.
Plus il est jeune, plus tu peux te permettre d'avoir une part risquée importante.
 
Les experts du topic te conseilleront plutôt un ETF world qu'un ETF CAC40 car plus diversifié.

n°58440639
Jbpoc
Posté le 31-12-2019 à 13:42:11  profilanswer
 

Bonjour à tous, après avoir luker le topic pendant quelques temps je viens vers vous pour quelques conseils.
[:obsydiankenobi:3]
 
1/ Votre situation familiale :
32 ans, célibataire
   
2/ Votre situation patrimoniale :
Locataire, 10k€ de crédit étudiant restant sur les deux prochaines années, ~4k€ sur divers comptes courants et divers livrets , 500€ sur une assurance vie boursorama que je viens d'ouvrir en piloté défensif.
Entre 200€ et 800€ par mois de capacité d'épargne soit jusqu'a 33% de mon salaire en supernet.
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
2020 sera une année de transition avec un changement de poste, soit dans mon Pays actuel de résidence (l'Irlande) avec une faible hausse de salaire et une grosse hausse des dépenses, soit déménagement en France avec une perte de salaire nette mais ~ 2k€ de tax back.
 
Je profite de ma situation temporairement confortable pour essayer de faire le point sur mes finances et essayer de les optimiser. L'idée est de finir 2020 avec des finances saines et avoir une capacité à se projeter dans l'avenir.
 
Mon premier projet est d'en finir avec ce crédit étudiant, sur ce point j"ai une question.  
Est ce qu'il vaut mieux fin 2020 payer directement les 5k€ restants afin de rembourser par anticipation quitte à potentiellement se retrouver sans épargne de secours ou simplement laisser le crédit grignoter ce montant tous les mois étant donné qu'il n'y aura plus vraiment de gain financier à le faire
 
Deuxième question, je pense ouvrir une deuxième assurance vie LINXEA Spirit, et l'utiliser pour une épargne à très long terme. Connaissant mon faible patrimoine et sachant que je n'aurai pas vraiment besoin d’optimisation fiscale avant très longtemps, est ce que ce n'est pas une mauvaise idée de trop disperser mes "billes"?
 
Niveau épargne je pensais partir sur 50% livret A, 40% Assurance vie 1, 10% Assurance vie 2
Et pour chaque assurance vie, 70% fond euro, 30% tracker world (ewld ou cw8)
 
Si je rentre en France j'aimerai également acheter un appartement d'ici 3-5 ans mais avec les prix je vois difficilement comment cela sera possible.
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
 
Pour résumer j'ai terminé 2017 divorcé et avec -1k€ sur la totalité de mes comptes, donc je n'ai aucune appétence pour le risque à l'heure actuelle quitte à perdre en rentabilité. J'ai besoin de garder mes fonds disponible.

n°58440657
blueape
Posté le 31-12-2019 à 13:43:41  profilanswer
 


 
Ca sent surtout les frais de succession qui tapent bien dans la tranche à 45% faute d'organisation  :D .

n°58440668
Suzebull
Posté le 31-12-2019 à 13:45:18  profilanswer
 

shokolat a écrit :

Salut le forum :o
Ca fait un moment que je lurke le topic et j'en profite pour remercier tous les contributeurs pour cette mine d'informations.
En ce moment je suis en pleine réflexion sur l'achat d'une RP, et j'ai du mal à trouver des arguments convaincants pour acheter, du moins pour ma situation perso (début de carrière, travaille en proche banlieue parisienne).
Là où je vis, un 50m2 se loue 1000€-1200€ hors charges et coûte au minimum 350k€ si on veut de la qualité, ce qui fait une rentabilité maximale de 4%, à laquelle il faut retrancher les frais de notaires, la TF, les travaux d'entretien, les intérêts du prêt... Disons au final maximum 3% de rentabilité.
Les avantages que je vois :
- une exposition à l'immobilier dans un cadre fiscal avantageux (pas d'imposition de la PV)
- pouvoir faire des trous dans les murs sans stresser  :bounce:  
Les inconvénients :
- une rentabilité faible (je ne compte pas la hausse du prix du m2, c'est peut-être là que j'ai tort mais elle me semble difficile à estimer)
- des frais dans tous les sens
- un frein pour changer de carrière / d'employeur
 
Je serais assez intéressé de lire des avis sur ce sujet !


La rentabilité tu ne peux pas la connaître avant d'avoir vendu.
3% de "rendement" (hors PV à la revente) oui, mais avec un fort effet de levier grâce au crédit donc ça fait environ 10k€ d'épargne forcée par an, c'est pas rien.
 
En fait tout dépend de la durée pendant laquelle tu comptes y vivre.
Si tu es en début de carrière, avec expat éventuellement possible, mise en couple ou autre raison qui te ferait vendre l'appart, je pense qu'il vaut mieux continuer à louer.

n°58440679
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 31-12-2019 à 13:46:11  profilanswer
 

Jbpoc a écrit :

Bonjour à tous, après avoir luker le topic pendant quelques temps je viens vers vous pour quelques conseils.
[:obsydiankenobi:3]
 
1/ Votre situation familiale :
32 ans, célibataire
   
2/ Votre situation patrimoniale :
Locataire, 10k€ de crédit étudiant restant sur les deux prochaines années, ~4k€ sur divers comptes courants et divers livrets , 500€ sur une assurance vie boursorama que je viens d'ouvrir en piloté défensif.
Entre 200€ et 800€ par mois de capacité d'épargne soit jusqu'a 33% de mon salaire en supernet.
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
2020 sera une année de transition avec un changement de poste, soit dans mon Pays actuel de résidence (l'Irlande) avec une faible hausse de salaire et une grosse hausse des dépenses, soit déménagement en France avec une perte de salaire nette mais ~ 2k€ de tax back.
 
Je profite de ma situation temporairement confortable pour essayer de faire le point sur mes finances et essayer de les optimiser. L'idée est de finir 2020 avec des finances saines et avoir une capacité à se projeter dans l'avenir.
 
Mon premier projet est d'en finir avec ce crédit étudiant, sur ce point j"ai une question.  
Est ce qu'il vaut mieux fin 2020 payer directement les 5k€ restants afin de rembourser par anticipation quitte à potentiellement se retrouver sans épargne de secours ou simplement laisser le crédit grignoter ce montant tous les mois étant donné qu'il n'y aura plus vraiment de gain financier à le faire
 
Deuxième question, je pense ouvrir une deuxième assurance vie LINXEA Spirit, et l'utiliser pour une épargne à très long terme. Connaissant mon faible patrimoine et sachant que je n'aurai pas vraiment besoin d’optimisation fiscale avant très longtemps, est ce que ce n'est pas une mauvaise idée de trop disperser mes "billes"?
 
Niveau épargne je pensais partir sur 50% livret A, 40% Assurance vie 1, 10% Assurance vie 2
Et pour chaque assurance vie, 70% fond euro, 30% tracker world (ewld ou cw8)
 
Si je rentre en France j'aimerai également acheter un appartement d'ici 3-5 ans mais avec les prix je vois difficilement comment cela sera possible.
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
 
Pour résumer j'ai terminé 2017 divorcé et avec -1k€ sur la totalité de mes comptes, donc je n'ai aucune appétence pour le risque à l'heure actuelle quitte à perdre en rentabilité. J'ai besoin de garder mes fonds disponible.


Pour 1er conseil, je passerais l'AV Bourso en gestion libre et 100 % € exclusif tant qu'il est encore possible de le faire

n°58440710
Suzebull
Posté le 31-12-2019 à 13:49:44  profilanswer
 

Jbpoc a écrit :

Bonjour à tous, après avoir luker le topic pendant quelques temps je viens vers vous pour quelques conseils.
[:obsydiankenobi:3]
 
1/ Votre situation familiale :
32 ans, célibataire
   
2/ Votre situation patrimoniale :
Locataire, 10k€ de crédit étudiant restant sur les deux prochaines années, ~4k€ sur divers comptes courants et divers livrets , 500€ sur une assurance vie boursorama que je viens d'ouvrir en piloté défensif.
Entre 200€ et 800€ par mois de capacité d'épargne soit jusqu'a 33% de mon salaire en supernet.
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
2020 sera une année de transition avec un changement de poste, soit dans mon Pays actuel de résidence (l'Irlande) avec une faible hausse de salaire et une grosse hausse des dépenses, soit déménagement en France avec une perte de salaire nette mais ~ 2k€ de tax back.
 
Je profite de ma situation temporairement confortable pour essayer de faire le point sur mes finances et essayer de les optimiser. L'idée est de finir 2020 avec des finances saines et avoir une capacité à se projeter dans l'avenir.
 
Mon premier projet est d'en finir avec ce crédit étudiant, sur ce point j"ai une question.  
Est ce qu'il vaut mieux fin 2020 payer directement les 5k€ restants afin de rembourser par anticipation quitte à potentiellement se retrouver sans épargne de secours ou simplement laisser le crédit grignoter ce montant tous les mois étant donné qu'il n'y aura plus vraiment de gain financier à le faire
 
Deuxième question, je pense ouvrir une deuxième assurance vie LINXEA Spirit, et l'utiliser pour une épargne à très long terme. Connaissant mon faible patrimoine et sachant que je n'aurai pas vraiment besoin d’optimisation fiscale avant très longtemps, est ce que ce n'est pas une mauvaise idée de trop disperser mes "billes"?
 
Niveau épargne je pensais partir sur 50% livret A, 40% Assurance vie 1, 10% Assurance vie 2
Et pour chaque assurance vie, 70% fond euro, 30% tracker world (ewld ou cw8)
 
Si je rentre en France j'aimerai également acheter un appartement d'ici 3-5 ans mais avec les prix je vois difficilement comment cela sera possible.
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
 
Pour résumer j'ai terminé 2017 divorcé et avec -1k€ sur la totalité de mes comptes, donc je n'ai aucune appétence pour le risque à l'heure actuelle quitte à perdre en rentabilité. J'ai besoin de garder mes fonds disponible.


Passe en GL chez Bourso à 100% fonds Euro exclusif.
50% livret A je ne vois pas l'intérêt. 2-3 mois de dépenses max.
Pour le crédit étudiant ça dépend beaucoup du taux et des pénalités de remboursement anticipé.

n°58440732
Jbpoc
Posté le 31-12-2019 à 13:51:49  profilanswer
 

concombremasque75 a écrit :


Pour 1er conseil, je passerais l'AV Bourso en gestion libre et 100 % € exclusif tant qu'il est encore possible de le faire

 

Merci du conseil, c'est prévu de repasser en gestion libre mais pour le moment je n'ai pas accès à la gestion de l"assurance. Peut être qu'il est encore trop tôt vu que je l'ai ouvert il y a quelques jours.

 

Fond € only, pas de mix avec un ETF?

 
Citation :


Passe en GL chez Bourso à 100% fonds Euro exclusif.
50% livret A je ne vois pas l'intérêt. 2-3 mois de dépenses max.
Pour le crédit étudiant ça dépend beaucoup du taux et des pénalités de remboursement anticipé

 

2% annuel, et aucun frais de remboursement anticipé. Mais rembourser en anticipé la 7 eme année sur 7 risque de ne pas me faire gagner grand chose vu que les intérêts auront quasiment été payés.
J'aimerai bien avoir 5k€ sur livret A, aucun intérêt réel hors confort psychologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Jbpoc le 31-12-2019 à 14:00:16
n°58440747
harold_fin​ch
Posté le 31-12-2019 à 13:54:17  profilanswer
 


 
Très belle perf, bien supérieure à la majorité du topic.
Par contre la dernière pour le smiley doigt, c'est clairement pas mérité.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°58440803
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-12-2019 à 14:01:12  profilanswer
 

Au niveau de la RP en cours de remboursement (crédit en cours).

 

Vous faites apparaître qu'elles données pour le bilan ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58440815
Zaib3k
Posté le 31-12-2019 à 14:02:22  profilanswer
 

j'ai un cas de conscience :o
 
 
Pour me permettre de réaliser un projet perso, j'ai peu/pas consommés mes congés payés. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, ce projet est repoussé sine die. Je me retrouve donc avec un gros volume de congés à prendre avant fin mai. J'aurai toujours besoin de ce temps, mais je ne sais pas quand.
 
J'envisage donc d'en monétiser une partie. Ma boit propose la monétisation de 10j max sur le PERCO.
 
Je n'utilise pas le PERCO car je n'aime pas ce produit. Ma faible épargne salariale est sur le PEE.
 
J'envisage un jour l'acquisition de ma résidence principale donc le PERCO pourra être débloqué à cette occasion.
 
Que pensez-vous de ce type d'opération ?
 
Oui, je pourrais me "forcer" à prendre des congés, et je le ferai dans tous les cas.
 
merci

n°58440822
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 31-12-2019 à 14:03:38  profilanswer
 

Jbpoc a écrit :


 
Merci du conseil, c'est prévu de repasser en gestion libre mais pour le moment je n'ai pas accès à la gestion de l"assurance. Peut être qu'il est encore trop tôt vu que je l'ai ouvert il y a quelques jours.
 
Fond € only, pas de mix avec un ETF?
 

Citation :


Passe en GL chez Bourso à 100% fonds Euro exclusif.
50% livret A je ne vois pas l'intérêt. 2-3 mois de dépenses max.
Pour le crédit étudiant ça dépend beaucoup du taux et des pénalités de remboursement anticipé


 
2% annuel, et aucun frais de remboursement anticipé. Mais rembourser en anticipé la 7 eme année sur 7 risque de ne pas me faire gagner grand chose vu que les intérêts auront quasiment été payés.
J'aimerai bien avoir 5k€ sur livret A, aucun intérêt réel hors confort psychologique.


Pour l'ETF, pas chez Bourso, peut-être prendre date pour une AV chez Linxea (Spirit ou Avenir) ou alors prendre date également sur un PEA pour du Full Tracker Wld

Message cité 2 fois
Message édité par concombremasque75 le 31-12-2019 à 14:04:10
n°58440848
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 31-12-2019 à 14:05:46  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

j'ai un cas de conscience :o
 
 
Pour me permettre de réaliser un projet perso, j'ai peu/pas consommés mes congés payés. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, ce projet est repoussé sine die. Je me retrouve donc avec un gros volume de congés à prendre avant fin mai. J'aurai toujours besoin de ce temps, mais je ne sais pas quand.
 
J'envisage donc d'en monétiser une partie. Ma boit propose la monétisation de 10j max sur le PERCO.
 
Je n'utilise pas le PERCO car je n'aime pas ce produit. Ma faible épargne salariale est sur le PEE.
 
J'envisage un jour l'acquisition de ma résidence principale donc le PERCO pourra être débloqué à cette occasion.
 
Que pensez-vous de ce type d'opération ?
 
Oui, je pourrais me "forcer" à prendre des congés, et je le ferai dans tous les cas.
 
merci


Tout dépend comment ta boîte abonde en monétisant ces jours. Pas de compte épargne temps dans ta boîte ?
On est pas loin du HS là  :heink:

n°58440874
hodfak
Posté le 31-12-2019 à 14:08:34  profilanswer
 

Puisque c'est l'heure des bilans que j'ai un peu de temps à la COGIP, voici mes chiffres :  
 
https://reho.st/preview/self/74cf59e6f41aad09b4159d95a28397cf0d21809d.png
 
Les 8.5k€ sur le LA sont en prévisions de travaux dans la RP, ce qui explique le delta avec 2018.
 
Pour le reste, la RP se rembourse tranquillement et les belles perfs de 2019 en bourse ont permis d'augmenter la valeur du PEE/PERCO/PEA (modulo quelques versements en cours d'année).
 
RDV dans un an pour le prochain bilan, je retourne lurker !
 

n°58440914
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-12-2019 à 14:12:46  profilanswer
 

kokola a écrit :

#bilan2019

 

https://reho.st/self/a031140d555892 [...] e06423.png

 

Première année où je m’intéresse à mon patrimoine, donc j'ai surtout fait des ajustements sur mon épargne de base + mise en place d'un DCA pour monter la partie risque :

  • Ouverture PEA/CTO/CEFP en Janvier 2019
  • Vidage de mon Livret A pour remplir les AV (100% fond€)
  • J'ai pris une estimation basse de ma RP que j'ai divisé 2 car je suis marié (mais je gère que mon argent pour le moment, je m'occupe des thunes de ma femme l'année prochaine)
  • Crédit sur la RP ou il reste genre 100k€ à rembourser tranquillou, je ne sais pas trop comment le mettre dans le tableau
  • Pareil, je ne prends pas en compte les sous sur CC, vu que pour moi c'est pas de l'épargne mais sert pour les dépenses du mois
  • Remplacement chauffage de la RP cette année


Au final j'ai fais +11% d'épargne cette année :)

N'ayant "que" 30 ans, j'ai pour objectif l'année prochaine :

  • Augmenter mon budget risque (passer à 20k€ en bourse en vidant le PEE)
  • Placer les thunes de ma femme sur AV ou ETF World si elle veux)
  • Placer sur le PEL @2.5% au lieu des AVs
  • Ouvrir des CTO ou AV pour les gamins (pour l'instant compte basique @ 0.7% brut en BED)
  • Remplacement Fenêtre de la RP l'année prochaine


Pour la bourse j'ai :

  • 60 AI au nominatif
  • 100 FP dont 50 au nominatif
  • Louchette TF1
  • Louchette Orange
  • Une Louchette de Biotech pour tester le bouzin (Pharming Group)
  • Mercyalis (pas beaucoup, genre gobelet :o)


Je pense compléter par du Sanofi, du Bouygues, du M6 et du Vinci pour le PEA (+aller à 100 AI), après je ferais Full World !
J'ai eu quelques problèmes de démarrage, avec des ordres à 1 au lieu de 10, de panic sell quand il fallait pas etc,... mais cela ma fait travailler mon #mental :)

 

Si je rajoute le patrimoine de ma femme, on arrive à deux à ~450k€ RP inclus

 

Au final, je trouve que c'est une bonne année :)
Merci au TOPIC pour l'aide !

 

216k brut.
Et 116k net.
C'est comme ça qu'on prend en compte le crédit immo :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58440933
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 31-12-2019 à 14:15:08  profilanswer
 

Astroya a écrit :


Franchement si on commence à se fixer ce genre de barrière ça va devenir compliquer.
Et pis c'est 70k :o


ah oui c'est vrai !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7444  7445  7446  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR