Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
687 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10944  10945  10946  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70180114
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 28-02-2024 à 00:09:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Combien de stagiaires à virer demain ?  [:geraldine_marteau:8]

Message édité par free-riders le 28-02-2024 à 00:19:03

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
mood
Publicité
Posté le 28-02-2024 à 00:09:55  profilanswer

n°70180133
spacewolf1
Posté le 28-02-2024 à 00:20:07  profilanswer

Un moyen de "forcer" les clients à verser de l'argent peut-être :p

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°70180157
maaah
Posté le 28-02-2024 à 00:29:38  profilanswer

free-riders a écrit :

[…] Il suffit de le gratter un peu : le vrai fond dangereux et xénophobe du RN, lui, n’a pas évolué.

Erreur de topic?
(Et accessoirement: source?  :o )

n°70180165
truc_pas_n​et
Posté le 28-02-2024 à 00:32:14  profilanswer

Kara a écrit :

Vous ferez un résumé, visible en rouge, pour tous les lurkeurs/noob/mauvais comme moi qui on déjà du mal à suivre en temps normal et qui ont suivi la consigne lazy EWLD svp :O

Ceci

n°70180166
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 28-02-2024 à 00:32:45  profilanswer

erreur en effet

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70180212
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-02-2024 à 01:22:56  profilanswer

À tous ceux qui sont surpris par le manque de professionnalisme des brokers, je lense que vous en soupçonnez pas à quel point c'est 'sparadrap et bout de ficelle' chez certaines plate-formes.

Ces histoires de fusion absorption etc... C'est déjà très compliqué et c'est facile de dire que c'est interdit plutôt que d'analyser et d'arriver à une conclusion de façon confiante.

A titre personnel je n'ai pas d'etf world sur PEA, uniquement de l'Europe zone euro. Je crains davantage les bêtises sur CTO qui declencheraient une fiscalité lourde pour être corrigé.

n°70180226
Glouglouto​n
Posté le 28-02-2024 à 01:52:12  profilanswer

De toute façon l'affaire EWLD, ça concerne que les faibles

Faut choisir ses titres..
[:eh_bien_bonsoir]

n°70180247
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-02-2024 à 03:04:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il se dit que les foncières sont simplement plus transparentes et plus immédiats dans leur valorisation que les SCPI. Donc si les foncières font la gueule depuis quelques années, ça voudrait dire que les SCPI ont juste quelques années de retard dans la matérialisation de la catastrophe du fait de leur fonctionnement "boite noire". C'est possiblement même pire que les foncières à cause du surplus de frais en SCPI et du désalignement d'intérêt entre les sociétés de gestion des SCPI et les souscripteurs de parts.

Ashkaran a écrit :

Ma vision également  [:toobar]

Oui mais si les taux rebaissent et les valorisations des SCPI ne bougent quasiment pas dans l'intervalle, c'est transparent pour le détenteurs de parts (actuellement c'est le cas pour les miennes). L'investisseur ne se sera rendu compte de rien et les loyers continuent de tomber.
Pour mes foncières, je peux certes les arbitrer dans la journée et voir la "vraies" valorisations telles qu'estimée par les investisseurs, mais ça ne m'arrange pas de les vendre à perte et surtout certaines avaient quasiment arrêté le versement du dividendes pendant plusieurs années (déjà qu'on le touche à plus faible fréquence que via les SCPI). Sans compter qu'il est plus compliqué d'investir à crédit dessus, sauf à prendre un crédit in-fine ou conso. Pour moi ce sont deux véhicules bien distincts, même si l'univers concerné est similaire.

helltonio a écrit :

Concernant l'absorption du MSCI WORLD LYXOR par MSCI WORLD AMUNDI, je viens de recevoir ça.
J'ai peur de comprendre...

Règles applicables aux titulaires d'un Plan d'Epargne en Actions :
Les titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, non éligibles au Plan d'Epargne en Actions (PEA) reçus en échange
des titres LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF seront inscrits sur un compte titres ordinaire.
Si vous n'en
détenez pas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre interlocuteur habituel, pour ouverture d'un
compte titres ordinaire.
Cette fusion absorption étant assimilée à un désinvestissement du PEA, le bénéficiaire devra réaliser un versement en
numéraire sur le compte espèces du PEA, dans un délai de deux mois. Le montant doit être égal à la valeur des titres
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, à la date de la fusion absorption (le 15 mars 2024).

Ce versement compensatoire ne sera pas pris en compte pour l'appréciation de la limite des versements. Si le versement
compensatoire n'est pas effectué dans les deux mois qui suivent l'inscription des titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS
ETF sur le compte titres ordinaire, le PEA sera, quelle que soit sa durée de vie (plus ou moins de 5 ans), à considérer
comme hors réglementation et devra être clôturé.

De toute façon je n'ai qu'une louche de EWLD, le reste est déjà en CW8 donc même si l'inéligibilité PEA est avérée, ça ne me coûtera pas grand-chose d'arbitrer.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70180305
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-02-2024 à 07:04:05  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Effectivement ça coûtait rien de mentionner explicitement l'éligibilité PEA du fonds absorbant.
Mais bon, de là à prendre des dispositions radicales côté teneur de compte sans même se renseigner, je considère que la responsabilité est plutôt du côté teneur de compte qui ne fait pas du tout son boulot.
C'est comme si il se plantait pour appliquer la TTF sur des stocks françaises non éligibles, et c'est grave.

Nan mais ça se trouve mon broker en fait pas partie des brokers merdiques .

Mais pour quelques centimes (de frais) , je ne vais pas garder un etf qui est susceptible de faire fermer mon pea . Fût ce en totale erreur de mon broker.

---------------
^_^
n°70180347
dwarfy
Posté le 28-02-2024 à 07:35:39  profilanswer

dwarfy a écrit :

Je ne peux plus arbitrer vers LQQ (ni acheter) sur un contrat Suravenir :sweat:

Je vidais gentiment mon fonds euro depuis deux mois. Mais là, il ne veut plus. Souci temporaire ou plus éligible ? Vous savez ? Il est officiellement devenu Amundien, il me semble bien sans certitude que le mois dernier j'achetais encore du Lyxor, peut-être un rapport ?

Merci.

Bon ben en fouillant le forum Linxea, ils avaient donné une comm officielle il y a 8 jours pour les contrats Suravenir:

L'assureur Suravenir a pris la décision de fermés plusieurs supports ETF récemment.
Vous trouverez la liste ci-dessous :

• FR0010869578 2517 Lyxor Bund Daily (-2x) Inverse UCITS ETF Acc
• FR0010411884 2519 Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF Acc
• FR0010468983 2524 Lyxor Euro Stoxx 50 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc
• FR0010342592 2796 Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc
• FR0010592014 2855 Lyxor CAC 40 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc

Nous mettons à jour le sélecteur de fonds dans les plus brefs délais.  

Donc yapu le LQQ :sweat:

mood
Publicité
Posté le 28-02-2024 à 07:35:39  profilanswer

n°70180356
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-02-2024 à 07:39:25  profilanswer

Que sur av ou sur per aussi ?

---------------
^_^
n°70180398
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-02-2024 à 07:52:31  profilanswer

Je viens de voir que sur leur doc en ligne, il y a toujours l'action EDF de dispo . :O

---------------
^_^
n°70180409
sereniteso​leil
Posté le 28-02-2024 à 07:57:26  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

La génération ETF qui découvre les fonds à valorisation quotidienne :D
D'autres t'ont déjà répondu, c'est juste lent mais ça fait largement le boulot, il faut juste ne pas espérer voir une mise à jour propre avant 24 voire 48h.

Pour ceux que ça intéresse de mieux comprendre pourquoi :

Tu t'engages à acheter 39 titres avant le cut-off de midi.
Le prix indiqué est celui d'hier (99,13€), ce n'est donc pas à ce prix que tu vas acheter, cela donne juste une estimation.
Le prix du jour, auquel tu vas réellement acheter, ne sera connu que ce soir.
Donc par sécurité le courtier te bloque une marge, certes un peu élevée pour un fonds monétaire qui varie très peu, mais comme c'est probablement la même pour tous les fonds (dont ceux qui varient beaucoup), il ne se fait pas chier et te met disons 4% dans la tête.
Il attend le soir pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé.
Le prix du jour est sans surprise de l'ordre de 99,13*(1+3.9%/360) = 99,14€.
Le courtier va recalculer tout proprement (probablement le lendemain) pour déterminer que tu dois payer 39 * 99,14 = 3 866,46€ et te libérer toute la marge en trop qu'il avait bloquée, tes comptes cash et titres sont propres, et tu as acheté un OPCVM monétaire sans frais.

Si tu rates le cut-off de 12h, c'est pareil mais sur le prix de demain, et tout est décalé de 24h supplémentaires.
Notre amateur d'ETF n'ayant pas fait gaffe à ça, et ayant envoyé son ordre à 12h30, il va transpirer à grosses gouttes pendant 48h en se demandant quelle idée conne il a eu de suivre les conseils d'un forum d'informaticiens.
En réalité il aura juste perdu un jour d'intérêts, donc environ 39 centimes.

A noter aussi que les courtiers qui se respectent peuvent proposer de passer des ordres sur OPCVM en montants et non en parts.
En gros tu t'engages à acheter pour 3 900€ et non pour 39 parts. Une fois le prix connu ce sera le nombre de parts qui sera recalculé (et non le montant), et comme il y a une décimalisation forte des parts d'OPCVM (souvent 4 décimales ou plus), le nombre de parts va être ajusté au mieux à ton montant.
Cette deuxième option ne plaira évidemment pas aux psychopathes du nombre de parts tout rond dans le compte titres, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

A noter que BD propose des opcvm par fraction :)

n°70180424
chris_hunt​er
Posté le 28-02-2024 à 08:04:26  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Bordel mais c'est pas de ma faute si vous avez des gros singes de broker :pfff:

Le fonds est éligible au PEA point barre.
Y'a évidemment aucun sujet là-dessus. Réfléchissez 2 minutes et remettez en question vos teneurs de compte éclatés au sol plutôt qu'Amundi qui a quand même mis 2 ans avant de réorganiser des fonds PEA, c'est pas pour niquer tous les petits porteurs de chez Lyxor  :sarcastic:  

Il faut contester et renvoyer la communication d'Amundi si besoin mais c'est une nouvelle part du même fonds que CW8, créée par absorption (donc non on va pas la créer avant la fusion).
Et si ça ne suffit pas alors signaler au service client Amundi que telle ou telle banque n'applique pas correctement le merger et demander un écrit qui confirme l'éligibilité PEA du nouveau code ISIN.

Incroyable de voir autant de soumission à un mail évidemment délirant, ça parle de faire des achat/vente demain au lieu de comprendre calmement que le problème vient du teneur de PEA :lol:

Les courtiers sont peut-être mauvais mais AMUNDI doit certainement mal communiquer.
En attendant, le passage de nombreux ETF en ESG en modifiant parfois ce qui s’y trouvait en terme de pays en modifiant au passage les frais, ce n’est pas dans l’intérêt du client final.
Je trouve leur façon de faire déplorable et j’évite au maximum leurs produits.
J’ai d’ailleurs liquidé les ETF qu’ils avaient modifié et certainement pas vers d’autres produits de chez eux où ils en sortiraient doublement gagnants.

---------------
Force et Honneur
n°70180436
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-02-2024 à 08:08:42  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Les courtiers sont peut-être mauvais mais AMUNDI doit certainement mal communiquer.
En attendant, le passage de nombreux ETF en ESG en modifiant parfois ce qui s’y trouvait en terme de pays en modifiant au passage les frais, ce n’est pas dans l’intérêt du client final.
J’ai d’ailleurs liquidé les ETF qu’ils avaient modifié et certainement pas vers d’autres produits de chez eux où ils en sortiraient doublement gagnants.

Du coup tu as pris lesquels ?  

n°70180447
Piu
Posté le 28-02-2024 à 08:12:38  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

La génération ETF qui découvre les fonds à valorisation quotidienne  :D  
D'autres t'ont déjà répondu, c'est juste lent mais ça fait largement le boulot, il faut juste ne pas espérer voir une mise à jour propre avant 24 voire 48h.

Pour ceux que ça intéresse de mieux comprendre pourquoi :

Tu t'engages à acheter 39 titres avant le cut-off de midi.  
Le prix indiqué est celui d'hier (99,13€), ce n'est donc pas à ce prix que tu vas acheter, cela donne juste une estimation.
Le prix du jour, auquel tu vas réellement acheter, ne sera connu que ce soir.
Donc par sécurité le courtier te bloque une marge, certes un peu élevée pour un fonds monétaire qui varie très peu, mais comme c'est probablement la même pour tous les fonds (dont ceux qui varient beaucoup), il ne se fait pas chier et te met disons 4% dans la tête.
Il attend le soir pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé.  
Le prix du jour est sans surprise de l'ordre de 99,13*(1+3.9%/360) = 99,14€.
Le courtier va recalculer tout proprement (probablement le lendemain) pour déterminer que tu dois payer 39 * 99,14 = 3 866,46€ et te libérer toute la marge en trop qu'il avait bloquée, tes comptes cash et titres sont propres, et tu as acheté un OPCVM monétaire sans frais.

Si tu rates le cut-off de 12h, c'est pareil mais sur le prix de demain, et tout est décalé de 24h supplémentaires.  
Notre amateur d'ETF n'ayant pas fait gaffe à ça, et ayant envoyé son ordre à 12h30, il va transpirer à grosses gouttes pendant 48h en se demandant quelle idée conne il a eu de suivre les conseils d'un forum d'informaticiens.
En réalité il aura juste perdu un jour d'intérêts, donc environ 39 centimes.

A noter aussi que les courtiers qui se respectent peuvent proposer de passer des ordres sur OPCVM en montants et non en parts.
En gros tu t'engages à acheter pour 3 900€ et non pour 39 parts. Une fois le prix connu ce sera le nombre de parts qui sera recalculé (et non le montant), et comme il y a une décimalisation forte des parts d'OPCVM (souvent 4 décimales ou plus), le nombre de parts va être ajusté au mieux à ton montant.
Cette deuxième option ne plaira évidemment pas aux psychopathes du nombre de parts tout rond dans le compte titres, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

:hello:  

Merci beaucoup, c'est très clair!
Tout est d'ailleurs effectivement rentré dans l'ordre ce matin.
(Je confirme d'ailleurs l'absence totale de frais, y compris de frais de courtage.)

n°70180547
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-02-2024 à 08:45:40  profilanswer

Bordel, trois pages, il y a eu quoi cette nuit ?  [:gargamail:3]

n°70180554
pik3
Posté le 28-02-2024 à 08:46:56  profilanswer

mouillotte a écrit :

Bordel, trois pages, il y a eu quoi cette nuit ? [:gargamail:3]

Worldgate# :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70180590
tanguy12
Posté le 28-02-2024 à 08:52:54  profilanswer

mouillotte a écrit :

le retour de  [:luckan:6]   :jap:  

n°70180595
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 28-02-2024 à 08:53:22  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Bon vent, tu t'entendras bien avec le rageux6259 :o

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°70180652
thibw
Posté le 28-02-2024 à 09:02:10  profilanswer

dwarfy a écrit :

Bon ben en fouillant le forum Linxea, ils avaient donné une comm officielle il y a 8 jours pour les contrats Suravenir:

L'assureur Suravenir a pris la décision de fermés plusieurs supports ETF récemment.

moche ca, j'ai recu aucune info de la part de Linxea.
on sait ce qu'il se passe si on est déjà investit sur un de ces supports ?

Message édité par thibw le 28-02-2024 à 09:03:05
n°70180671
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 28-02-2024 à 09:05:06  profilanswer

dwarfy a écrit :

Ça alors, y'a moins de monde pour chialer sur le comportement inacceptable des assureurs que sur l'affreux Amundi :o

Message cité 4 fois
Message édité par Goldmankind le 28-02-2024 à 09:05:44

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°70180688
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-02-2024 à 09:07:12  profilanswer

free-riders a écrit :

Faisons une lettre publique à Amundi signé HFR épargne non ?

Let's go.

SaucissonMasque a écrit :

Lookoom prépare le sceau pour sceller l'enveloppe et le pigeon voyageur stp [:-patrick-]

Il va demander à Clara de faire une demande à Amundi.  [:patricksmiley]

pik3 a écrit :

Worldgate# :D

Enfin un peu d'animation.  :bounce:

n°70180691
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-02-2024 à 09:07:24  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Ça alors, y'a moins de monde pour chialer sur le comportement inacceptable des assureurs que sur l'affreux Amundi :o

Ben non c'est plus grave d'une certaine manière :O

Message édité par mlon le 28-02-2024 à 09:08:05

---------------
^_^
n°70180704
__nicolas_​_
Posté le 28-02-2024 à 09:10:11  profilanswer

Goldmankind a écrit :

En vrai, si les assureurs viraient le World ou le SP500, je pense que ça gueulerait même plus fort que sur Amundi.

n°70180721
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2024 à 09:12:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

EWLD gate. On n'est même pas sûrs qu'il ne soit pas éligible PEA, c'est peut-être une erreur du courtier.

Il est urgent d'attendre.  :D

n°70180784
leamAs
на зарееее
Posté le 28-02-2024 à 09:22:41  profilanswer

[:-patrick-:1] > bforbrank

n°70180797
leamAs
на зарееее
Posté le 28-02-2024 à 09:24:05  profilanswer

dwarfy a écrit :

Il va falloir passer les mini dca sur CL2 en PEA avant que ça ne fasse *50 [:la chancla:1]

n°70180818
macbeth
personne n est parfait
Posté le 28-02-2024 à 09:25:45  profilanswer

mouillotte a écrit :

Meme réaction ce matin :D
J'ai reçu le mail de bforb hier (mais le document n'était pas accessible via l'appli)
#teamlazy [:tinostar]

Message édité par macbeth le 28-02-2024 à 09:27:09

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°70180903
Piu
Posté le 28-02-2024 à 09:37:02  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai environ 5% de mon patrimoine investi sur Corum Origin (rentré à 50% en 2019, 50% en 2022).
C'est ma seule SCPI, investissement en direct, sans crédit.

Depuis 2022, je faisais un virement mensuel que j'ai interrompu en décembre 2023.
Depuis 2019, je réinvestis automatiquement les dividendes.

Compte tenu des incertitudes actuelles sur les SCPI, est-ce que vous recommandez de stopper le réinvestissement des dividendes ?
On parle de 100-150 EUR/mois, dont je n'ai pas particulièrement besoin. Mais je pourrais peut-être les placer sur un autre support...

:jap:  

n°70180936
helltonio
Posté le 28-02-2024 à 09:41:49  profilanswer

J'ai contacté amundi qui me confirme que le nouvel etf est bien éligible au PEA.
Me reste donc à contacter bforbank mais vu les délais, je suis pas optimiste...

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°70180958
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-02-2024 à 09:44:40  profilanswer

Amundi avait contacté le topic aussi  :O

---------------
^_^
n°70180964
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2024 à 09:45:45  profilanswer

helltonio a écrit :

J'ai contacté amundi qui me confirme que le nouvel etf est bien éligible au PEA.
Me reste donc à contacter bforbank mais vu les délais, je suis pas optimiste...

Merci.

Quelle histoire mon bon Milou!

n°70180981
TubeMap
Posté le 28-02-2024 à 09:47:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Faisons une lettre publique à Amundi signé HFR épargne non ?

Sinon faut demander a Nico de faire un post sur LinkedIn  :o

n°70181006
MonsieurPo​ney
Posté le 28-02-2024 à 09:51:12  profilanswer

On attend une communication claire dans ce worldgate.  
Taulier prends tes responsabilités, c'est dans les crises qu'on juge les grands hommes.

n°70181008
maximizeup
Posté le 28-02-2024 à 09:51:21  profilanswer

Après le drama de la prime bourso, le drama d'EWLD.
Dur début d'année pour les vrais investisseurs.
 [:muskmusk:7]

n°70181021
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 28-02-2024 à 09:52:58  profilanswer

dwarfy a écrit :

Merci pour l'info !
Tu aurais le lien de cette communication ? Comment ça se passe pour ceux qui ont un versement libre programmé sur LQQ ?

---------------
in omnia paratus
n°70181040
bassemboss
Posté le 28-02-2024 à 09:55:30  profilanswer

Tout ceci me donne envie d'acheter des actions Amundi vu leur hégémonie.

n°70181044
leamAs
на зарееее
Posté le 28-02-2024 à 09:56:28  profilanswer

bassemboss a écrit :

Tout ceci me donne envie d'acheter des actions Amundi vu leur hégémonie.

[:mme michu:4]  

n°70181089
LudwigVan8
Posté le 28-02-2024 à 10:03:02  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Les assureurs empêchent de verser à nouveau sur certains supports, mais ils ne s'amusent pas à changer l'affectation des sous déjà investis.

n°70181129
evildeus
Posté le 28-02-2024 à 10:09:49  profilanswer

dwarfy a écrit :

Pas d'info recues ici  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10944  10945  10946  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR