Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
720 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10940  10941  10942  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70173530
absot77
Posté le 27-02-2024 à 10:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Les 10 dernières années ont été fortement haussières, les ETF x2 ont donc énormément augmenté (c'est vertigineux sur le LQQ).

Personnellement, j'ai pris 25k€ de CL2 il y a 6 mois (environ 3% de mon patrimoine financier), mon idée est de l'oublier pendant 10 ou 20 ans :  je ne le regarde pas et je le compte à la valeur d'achat dans mes bilans.

Si ça tombe à 0 : pas grave.

Si ça fait x50, je m’achèterai une belle résidence secondaire.

Donc tu prévois de la garder pour du long terme.

La ligne représente environ 30% de mon portefeuille, d'ou la question que je me pose mais c'est un ETF donc il y a plusieurs entreprises à l'intérieur (https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-etf-leveraged-msci-usa-daily-ucits-etf-eur/fr0010755611).

Je n'ai que 3 lignes dans mon PEA et qui sont des ETF:
- MSCI World
- BNP S&P 500
- AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR

Tout est assez proche et lié aux USA.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2024 à 10:08:07  profilanswer

n°70173533
bobby8921
Posté le 27-02-2024 à 10:08:30  profilanswer

Hello,
Avec le changement à venir sur EWLD pour le PEA, que préconise le topic ?
Continuer d'investir sur EWLD ou passer désormais sur CW8 ?

n°70173559
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-02-2024 à 10:11:57  profilanswer

Si tu n'as pas besoin de part distribuante et que tu as les moyens de faire un achat de CW8, je recommande.
Après tu n'es pas non plus obligé de vendre ta ligne EWLD, tu peux la garder telle quelle et lorsque tu recevras des dividendes, les utiliser dans tes achats de CW8 ou autre ligne.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70173560
evildeus
Posté le 27-02-2024 à 10:12:01  profilanswer

absot77 a écrit :

:hello:

Dans mon PEA, j'ai la ligne FR0010755611 (AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR) qui correspond à un levier de 2.

Je lis que les lignes avec des leviers ne sont pas conseillées pour du long terme à cause du calcul lorsque l'indice baisse et qui peut vite faire mal.

Est-ce que certains ont des lignes avec levier depuis pas mal de temps?

Je possède la mienne depuis peut-être 6 mois et je continue à remettre dessus tous les mois mais je me demande si c'est la bonne stratégie.

Pour le moment, je suis à +21% mais parce que ca monte plutôt bien et quand je regarde son historique, ca a beaucoup monté.

Oui j'en ai depuis 2019 du levier 2. En 2022 ca a fait - 60%. On est pas encore revenue à l'ATH alors que tous les indices y sont. C'est très volatile. Faut accepter les montagnes russes je ne pas  [:mike_anal:4]

n°70173572
evildeus
Posté le 27-02-2024 à 10:13:29  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Hello,
Avec le changement à venir sur EWLD pour le PEA, que préconise le topic ?
Continuer d'investir sur EWLD ou passer désormais sur CW8 ?

Si c'est en PEA, ca coûte moins cher de garder et de réinvestir le dividende sur CW8 ou continuer EWLD.

n°70173612
Mitch2Pain
Posté le 27-02-2024 à 10:18:13  profilanswer

absot77 a écrit :

Dans mon PEA, j'ai la ligne FR0010755611 (AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR) qui correspond à un levier de 2.

Je lis que les lignes avec des leviers ne sont pas conseillées pour du long terme à cause du calcul lorsque l'indice baisse et qui peut vite faire mal.

Est-ce que certains ont des lignes avec levier depuis pas mal de temps?

Je possède la mienne depuis peut-être 6 mois et je continue à remettre dessus tous les mois mais je me demande si c'est la bonne stratégie.

Pour le moment, je suis à +21% mais parce que ca monte plutôt bien et quand je regarde son historique, ca a beaucoup monté.

https://letraderdudimanche.com/beta-slippage-etf

n°70173632
spurina
Posté le 27-02-2024 à 10:21:20  profilanswer

absot77 a écrit :

[…] Dans mon PEA, j'ai la ligne FR0010755611 (AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR) qui correspond à un levier de 2.  […]

rigoureusement ce n'est pas bien de garder ça plus d'une journée, au mieux on peut pousser la détention à qqes jours ou qqes semaines quand l'indice à le vent dans le dos.
Les particuliers doivent accepter que les banquiers ne sont pas assez stupides pour fournir un produit grand publique qui garanti le suivi précis et à long terme d'indice avec du levier.
Et un levier de 2 c'est un petit levier  pathétique. Si on veut du levier on va sur les futures et options et là ça envoi du lourd. Et comme par hasard, ces contrats ont une durée d’expiration, donc il faut les rouler.

Se gaver de LQQ c'est vraiment parier sur la croissance monotone de l'indice sur plusieurs décennies, une chute ou une période de yoyo et là tout fout le camp :D

Il faut garder à l'esprit que la spécificité du krach haussier depuis 2008 est la facilité artificielle, qui vient des fonctionnaires. Normalement les années 2023, 2024, 2025 sont le retour à la normale avec donc un période de sevrage.
-pour la première fois depuis longtemps, les fonctionnaire ne mettront plus le prix de leur monnaie ni extrêmement bas, ni extrêmement haut
-les fonctionnaires cesseront pour de bon leur rachat d'actifs
-les commerçants ne feront plus augmenter le prix de leurs actions car ils n’achèteront plus leur propres actions et cracheront moins de dividendes gratuitement

Les commerçants poursuivront la délocalisation et l'ubérisation pour augmenter leurs actions, mais c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par spurina le 27-02-2024 à 10:26:56
n°70173639
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-02-2024 à 10:22:08  profilanswer

Mais que dit le super robot trader : il faut vendre ta ligne CL2 ou la renforcer ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°70173670
Piu
Posté le 27-02-2024 à 10:24:51  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

PEA : c'est 0.5% max
Y'a une couille quelque part... T'es bien en affichage instantané ?

Tumacru a écrit :

Ça ne me parait pas possible, je soupçonne que tu sois en position comptable et non instantanée. Tu dois pouvoir le changer via l’interface de courtier, ou tu peux simplement attendre un peu. Si ce n’est pas cela… je ne comprends pas

La position comptable indique toujours le solde espèces d'hier matin, avant l'opération (4 910,23 €).
La position instantanée indique pour le moment un solde espèces peu compréhensible (889,40 €).

Ashkaran a écrit :

Attends un grand dodo et retourne voir ces données.  [:- em -]

Yep, je vais attendre une journée de + pour voir si quelque chose change  :bounce:  

n°70173707
spurina
Posté le 27-02-2024 à 10:28:46  profilanswer

enfin ça c'est s'il n'y a pas troisième guerre mondiale et que Macron ne vous envoie pas au front mourir pour lui. Avec une guerre normalement il y a destruction du capital, de l’inflation à gogo, donc c'est le obligations qui seront prises d'assaut.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2024 à 10:28:46  profilanswer

n°70173734
flipcup
Posté le 27-02-2024 à 10:32:14  profilanswer

barnabe_jambon a écrit :

Alléluia :o la réponse de Linxea :
"Je reviens vers vous suite à votre message concernant votre contrat Linxea Avenir. Je vous confirme que vous avez la possibilité de faire un rachat sur votre contrat et d'effectuer un versement sur le fonds euro Suravenir Opportunités 2. Ce versement sera éligible au Bonus de +2%. En revanche, il convient dans un premier temps de moderniser votre contrat."

concombremasque75 a écrit :

Cool, cela veut donc dire qu'il faut attendre que le contrat soit modernisé puis ensuite rachat partiel de Opp1 pour renverser ensuite sur Opp2.
C'est effectivement la meilleure solution pour moi.
Cependant, c'est contradictoire avec ce qui m'avait été annoncé par chat
Merci pour ton information

Merci pour l'information. J'ai fait un rachat partiel sur mon contrat Linxea Avenir 2 (qui était full Opportunités 1) pour verser sur Opportunités 2 - cela permet de purger 9k de plus value et de (théoriquement) bénéficier du boost sur Opportunités 2.

n°70173742
bobby8921
Posté le 27-02-2024 à 10:33:06  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Si tu n'as pas besoin de part distribuante et que tu as les moyens de faire un achat de CW8, je recommande.
Après tu n'es pas non plus obligé de vendre ta ligne EWLD, tu peux la garder telle quelle et lorsque tu recevras des dividendes, les utiliser dans tes achats de CW8 ou autre ligne.

Je ne comptais pas vendre EWLD en effet  :jap:
Ma capacité d'épargne ayant augmenté, j'ai la possibilité d'acheter CW8 désormais, donc je vais ouvrir une nouvelle ligne pour la suite de mon DCA

n°70173807
kimmeria
Posté le 27-02-2024 à 10:39:24  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Et le CTO Foncières (pour la partie immobilier coté) fait quand même bien la gueule depuis quelques années en comparaison...

Il se dit que les foncières sont simplement plus transparentes et plus immédiats dans leur valorisation que les SCPI. Donc si les foncières font la gueule depuis quelques années, ça voudrait dire que les SCPI ont juste quelques années de retard dans la matérialisation de la catastrophe du fait de leur fonctionnement "boite noire". C'est possiblement même pire que les foncières à cause du surplus de frais en SCPI et du désalignement d'intérêt entre les sociétés de gestion des SCPI et les souscripteurs de parts.

n°70173953
JB0660
Posté le 27-02-2024 à 11:01:11  profilanswer

spurina a écrit :

rigoureusement ce n'est pas bien de garder ça plus d'une journée, au mieux on peut pousser la détention à qqes jours ou qqes semaines quand l'indice à le vent dans le dos.
Les particuliers doivent accepter que les banquiers ne sont pas assez stupides pour fournir un produit grand publique qui garanti le suivi précis et à long terme d'indice avec du levier.
Et un levier de 2 c'est un petit levier  pathétique. Si on veut du levier on va sur les futures et options et là ça envoi du lourd. Et comme par hasard, ces contrats ont une durée d’expiration, donc il faut les rouler.

Se gaver de LQQ c'est vraiment parier sur la croissance monotone de l'indice sur plusieurs décennies, une chute ou une période de yoyo et là tout fout le camp :D

Il faut garder à l'esprit que la spécificité du krach haussier depuis 2008 est la facilité artificielle, qui vient des fonctionnaires. Normalement les années 2023, 2024, 2025 sont le retour à la normale avec donc un période de sevrage.
-pour la première fois depuis longtemps, les fonctionnaire ne mettront plus le prix de leur monnaie ni extrêmement bas, ni extrêmement haut
-les commerçants ne feront plus augmenter le prix de leurs actions car ils n’achèteront plus leur propres actions et cracheront moins de dividendes gratuitement

Les commerçants poursuivront la délocalisation et l'ubérisation pour augmenter leurs actions, mais c'est tout.

[:-patrick-]

spurina a écrit :

enfin ça c'est s'il n'y a pas troisième guerre mondiale et que Macron ne vous envoie pas au front mourir pour lui. Avec une guerre normalement il y a destruction du capital, de l’inflation à gogo, donc c'est le obligations qui seront prises d'assaut.

[:erika_moulox:4]

n°70174018
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-02-2024 à 11:08:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il se dit que les foncières sont simplement plus transparentes et plus immédiats dans leur valorisation que les SCPI. Donc si les foncières font la gueule depuis quelques années, ça voudrait dire que les SCPI ont juste quelques années de retard dans la matérialisation de la catastrophe du fait de leur fonctionnement "boite noire". C'est possiblement même pire que les foncières à cause du surplus de frais en SCPI et du désalignement d'intérêt entre les sociétés de gestion des SCPI et les souscripteurs de parts.

Ma vision également  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70174061
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-02-2024 à 11:14:51  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Question surement bête : les dividendes sont versées à tout le monde en même temps ?

Si c'est le cas, il risque pas d'y avoir une hausse du prix sur CW8 le jour où tout le monde va en racheter en même temps ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70174064
evildeus
Posté le 27-02-2024 à 11:15:15  profilanswer

n°70174079
Lagoon57
Posté le 27-02-2024 à 11:17:48  profilanswer

Kara a écrit :

Question surement bête : les dividendes sont versées à tout le monde en même temps ?

Si c'est le cas, il risque pas d'y avoir une hausse du prix sur CW8 le jour où tout le monde va en racheter en même temps ?

La valeur du CW8 ne dépend pas de sa pression à l'achat.

n°70174114
absot77
Posté le 27-02-2024 à 11:20:30  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui j'en ai depuis 2019 du levier 2. En 2022 ca a fait - 60%. On est pas encore revenue à l'ATH alors que tous les indices y sont. C'est très volatile. Faut accepter les montagnes russes je ne pas  [:mike_anal:4]

Peut-être que 30% de mon portefeuille est trop, faut mieux plus divisfier ailleurs.

C'est bien ce que j'avais lu.

spurina a écrit :

Je vais remttre dans le MSCI World et S&P500 et laisser celui avec le levier de côté.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par absot77 le 27-02-2024 à 11:32:32
n°70174162
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-02-2024 à 11:25:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La valeur du CW8 ne dépend pas de sa pression à l'achat.

:jap:  

Cool, cela veut donc dire qu'il faut attendre que le contrat soit modernisé puis ensuite rachat partiel de Opp1 pour renverser ensuite sur Opp2.
C'est effectivement la meilleure solution pour moi.
Cependant, c'est contradictoire avec ce qui m'avait été annoncé par chat
Merci pour ton information

Comment on modernise le contrat ?

EDIT : trouvé. Impression puis scan puis mail

Message édité par Kara le 27-02-2024 à 11:32:41

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70174301
tetemolle
Posté le 27-02-2024 à 11:43:44  profilanswer

absot77 a écrit :

C'est bien ce que j'avais lu.
Je vais remttre dans le MSCI World et S&P500.  :)

Pour ajouter à la discussion, si on peut effectivement avoir des cas de plus mauvaise performance avec le levier sur ETF, d'autres travaux montrent qu'ils ont leur intérêt à long terme :
https://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php

Dans les faits, mieux vaut commencer par augmenter son pourcentage d'actions plutôt que d'utiliser du levier. [:patricksmiley:1]

n°70174419
kimmeria
Posté le 27-02-2024 à 11:56:09  profilanswer

Question PER lorsque l'on arrive à l'âge de la retraite :

Est-ce que le choix du versement à la retraite peut être piloté activement pendant la retraite ?

Par exemple :  
- Je suis à la retraite en 2025 avec un PER individuel (uniquement des versements volontaires).
- Je demande le déblocage de mon PER en capital à hauteur de 500€/mois.
- En 2027, j'ai un autre projet, je veux augmenter les déblocages de mon PER en capital et passer à 700€/mois.

C'est possible ?

n°70174580
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-02-2024 à 12:15:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Est-ce que le choix du versement à la retraite peut être piloté activement pendant la retraite ?

Par exemple :
- Je suis à la retraite en 2025 avec un PER individuel (uniquement des versements volontaires).
- En 2027, j'ai un autre projet, je veux augmenter les déblocages de mon PER en capital et passer à 700€/mois.

C'est possible ?

Tu parles de rente ou de retraits partiels. Pour la rente, pas le choix, pour le retrait partiel tu gères.

n°70174626
kimmeria
Posté le 27-02-2024 à 12:24:22  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Tu parles de rente ou de retraits partiels. Pour la rente, pas le choix, pour le retrait partiel tu gères.

Je parle de retraits partiels en capital.

n°70174632
sadlig
Posté le 27-02-2024 à 12:25:24  profilanswer

kimmeria a écrit :

Par exemple :

C'est possible ?

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 6b8285e842
ça devrait répondre au moins partiellement à tes interrogations.

Message édité par sadlig le 27-02-2024 à 12:26:00

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°70174821
Smb
Posté le 27-02-2024 à 12:58:09  profilanswer

Piu a écrit :

Je me suis donc lancé sur l'AXA Régularité C:
- Solde Espèces disponible avant opération: 4 910,23 €
- Achat de 39 titres à 99,13 € (= 3 866,07 €)
- Solde Espèces disponible après opération: 889,40 €

Soit la disparition immédiate de 154,76 € au cours de l'opération  :o  
Je suppose fortement qu'il me manque un élément clé pour comprendre, mais je ne vois pas lequel... des idées ?!

J’ai la même chose. Suffit d’attendre et tout revient à la normale. Si j’ai bien compris, ils se prennent une petite marge de sécurité temporaire quand on fait un achat de parts d’OPCVM, d’où le trou dans la raquette. Mais au final c’est bien un ordre sans frais.  

n°70175676
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 27-02-2024 à 14:44:09  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: Tu n’es propriétaire que des parts entières.

Mmmmm…
Si t’as d’une part d’ etf s&p500, t’es pas propriétaire d’une partie d’une action Apple?

---------------
Nihon, gambare !
n°70175704
kimmeria
Posté le 27-02-2024 à 14:46:08  profilanswer

Samourai a écrit :

Mmmmm…
Si t’as d’une part d’ etf s&p500, t’es pas propriétaire d’une partie d’une action Apple?

Administrativement et juridiquement, tu es propriétaire de parts entières d'un fonds négocié en bourse, aussi appelé ETF.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-02-2024 à 14:46:39
n°70175774
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 27-02-2024 à 14:53:50  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir.
Quels sont les feedback du topic sur trade republic ?
Ils sont reconnus par l’AMF visiblement.

https://protectepargne.amf-france.o [...] -bank-gmbh

J’ai entendu qu’ils proposaient 4% d’intérêt sur le long terme + une histoire de cash back avec leur carte miroir.
A chaque fois qu’on dépense y a 1% placé en épargne.

Niveau actions ils ont l’air super en avance en permettant d’être proprio de ses actions même si on n’en achète qu’une partie.
Genre 10% de lvmh.

Et pour les etf y a le choix.

Où est le piège ?

Je retenté ma chance pour avoir d’autres feedbacks

---------------
Nihon, gambare !
n°70175944
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-02-2024 à 15:09:04  profilanswer

Samourai a écrit :

Mmmmm…

Est-ce que tu es convoqué aux AG?
Non.

n°70175979
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-02-2024 à 15:11:28  profilanswer

Tu as un bon équivalent chez Abeille : Comgest Monde C

J'utilise désormais Ofi Invest Actions Amérique I (FR0007017488) sur ce contrat, pour ma part. Il me semble mieux coller à la courbe du World quand je compare dans Quantalys (et pas du tout à celle du SP500 d'ailleurs :D  ).
J'ai abandonné FF World Fund A Acc EUR par contre (qui a décroché depuis un moment).

n°70176013
evildeus
Posté le 27-02-2024 à 15:14:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Administrativement et juridiquement, tu es propriétaire de parts entières d'un fonds négocié en bourse, aussi appelé ETF.

Voilà. Chez le dépositaire le propriétaire c'est le détenteur de titre entier.

n°70176071
__nicolas_​_
Posté le 27-02-2024 à 15:19:06  profilanswer

Sans compter que de toute façon, beaucoup d'ETF sont en réplication synthétique. Donc tu as la perf d'Apple sans être propriétaire de près ou de loin d'une action Apple :o

n°70176074
Pauleta777​7
Posté le 27-02-2024 à 15:19:12  profilanswer

wintrow a écrit :

Les 10 dernières années ont été fortement haussières, les ETF x2 ont donc énormément augmenté (c'est vertigineux sur le LQQ).

Personnellement, j'ai pris 25k€ de CL2 il y a 6 mois (environ 3% de mon patrimoine financier), mon idée est de l'oublier pendant 10 ou 20 ans :  je ne le regarde pas et je le compte à la valeur d'achat dans mes bilans.

Si ça tombe à 0 : pas grave.

Si ça fait x50, je m’achèterai une belle résidence secondaire.

Avec 25k€ x 50 tu peux même acheter un château secondaire  :o

n°70176100
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 27-02-2024 à 15:22:21  profilanswer

Être actionnaire c'est so 2019

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70176264
chef_keepe​r
Posté le 27-02-2024 à 15:37:07  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Avec 25k€ x 50 tu peux même acheter un château secondaire  :o

Un château à 1,2m je crois pas...

n°70176319
karaya
Posté le 27-02-2024 à 15:42:39  profilanswer

n°70176426
Velocesupe​r
Posté le 27-02-2024 à 15:53:35  profilanswer

XaTriX a écrit :

mutli de velocsuper ? :o

Je t'ai manqué XAT ? [:el awrence]

willode a écrit :

Assurément pas ! C'est un ancien participant du forum ?

Ancien, ancien... Un peu de respect, s'il te plaît  :O

n°70176531
Requiem
Posté le 27-02-2024 à 16:04:35  profilanswer

Veloce qui répond à des messages d'il y a un mois :D

n°70176872
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 27-02-2024 à 16:49:08  profilanswer

Smb a écrit :

J’ai la même chose. Suffit d’attendre et tout revient à la normale. Si j’ai bien compris, ils se prennent une petite marge de sécurité temporaire quand on fait un achat de parts d’OPCVM, d’où le trou dans la raquette. Mais au final c’est bien un ordre sans frais.  

C'est ça. Il suffit d'attendre 2 ou 3 jours ouvrés pour la livraison des titres, et toute rentre dans l'ordre.
C'est bien gratuit, pas de problème.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°70176893
Piu
Posté le 27-02-2024 à 16:52:11  profilanswer

Smb a écrit :

groslolo a écrit :

C'est ça. Il suffit d'attendre 2 ou 3 jours ouvrés pour la livraison des titres, et toute rentre dans l'ordre.
C'est bien gratuit, pas de problème.  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10940  10941  10942  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR