Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10529  10530  10531  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°69221846
kermit07
Posté le 17-09-2023 à 19:02:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.  
 
Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !


 
 
Née trop tard pour s'engraisser  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2023 à 19:02:24  profilanswer
 

n°69221869
leamAs
на зарееее
Posté le 17-09-2023 à 19:05:19  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.

 

Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !


Ca reste du levier bien sûr. Même si t'es pas en cashflow positif tu t'enrichis plus vite que sans.

Message cité 1 fois
Message édité par leamAs le 17-09-2023 à 19:24:42
n°69221875
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2023 à 19:06:00  profilanswer
 

kermit07 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Jeune actif de 24 ans, je me lance dans la création de mon patrimoine et j'aurais voulu avoir vos conseils pour commencer de la meilleure des manières.
 
Voici mes infos, petite précision je bosse en Suisse :
1/ Votre situation familiale : Jeune actif avec conjointe
2/ Votre situation patrimoniale : Locataire, 50k assurance-vie, PEL 8k, 2k de côté/mois(euros) - Crédit étude 2400 à rembourser
3/ Créer un bon patrimoine et le construire tôt de manière intelligente  
4/ Votre tempérament : Ouvert aux risques (20%), Epargne dans un premier temps avec quelques investissements légers et utiliser des leviers (immo/crownfunding dans un premier temps ?)
 
 
Merci par avance pour votre retour, et belle journée à vous :)


24 ans et ouvert au risque, c'est cool ça. A ton age j'étais beaucoup plus frileux.
 
Je conseillerais d'ouvrir un PEA et de mettre dessus chaque mois une somme sur ETF MSCI World (CW8 ou EWLD). Ne t'impose pas une limite à 20% c'est contre productif, par contre mets juste l'argent dont tu n'as vraiment pas besoin (ne mets pas l'argent d'un futur apport immo dans ton PEA par exemple).  
Fait ça pendant les 30 prochaines années, statistiquement tu vas te mettre bien.

n°69222031
kermit07
Posté le 17-09-2023 à 19:28:25  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


24 ans et ouvert au risque, c'est cool ça. A ton age j'étais beaucoup plus frileux.
 
Je conseillerais d'ouvrir un PEA et de mettre dessus chaque mois une somme sur ETF MSCI World (CW8 ou EWLD). Ne t'impose pas une limite à 20% c'est contre productif, par contre mets juste l'argent dont tu n'as vraiment pas besoin (ne mets pas l'argent d'un futur apport immo dans ton PEA par exemple).  
Fait ça pendant les 30 prochaines années, statistiquement tu vas te mettre bien.


 
Super, merci ! effectivement pour le moment je place 400CHF/mois en ETF  
 
Quelle serait la vision, les pilliers à se mettre en place pour structurer ses placements ? (je vois beaucoup de crownfunding en ce moment)


Message édité par kermit07 le 17-09-2023 à 19:28:46
n°69222052
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-09-2023 à 19:32:09  profilanswer
 

Petite question. Je viens de recevoir environ 150k€ de cash sur un partage d’indivision avec mon ex.

 

Je sais pas trop sur quoi / à quel rythme les investir.

 

Pour les infos :

 

1/ Votre situation familiale : 37ans, en couple sans enfant pour le moment, pas encore pacsé mais probablement bientôt en séparation de bien avec quelqu’un qui gagne beaucoup moins que moi
2/ Votre situation patrimoniale :
Proprio de ma RP, estimée à 1,5M (peut être un peu moins aujourd’hui mais aucune intention de vendre).
CRD : 1195000 sur 23ans (6k€/mois de mensualités environ), 330k€ à 3,87%, le reste à 1,23%
En épargne j’ai globalement :
- 85k€ en livrets
- 11k€ sur un PEA Bourso full ETF World
- 15k€ sur une AV Bourso (66% en fonds euros, le reste en S&P500)
- 5k€ sur une AV Fortuneo, 50-50 en fonds euros et en ETF World
- 11k€ sur un PEE (100€/mois abondé à 100%) place sur un fond dynamique (peu de choix de support)
Aucune idée de ma capacité d’épargne actuelle, ma situation a trop changée ces dernières années en terme de revenus et de dépenses pour que j’en ai une idée claire.
Taux moyen d’imposition à 42%

 

3/ Vos projets ?
Pas trop de projets dans l’immédiat. Peut être sous horizon 1-2ans un achat de locatif à rénover avec mon conjoint. Je suis libérale donc j’ai quand même besoin de pas mal d’épargne de précaution dispo au cas où. Peut être un projet d’enfant mais c’est pas encore défini.

 


4/ Votre tempérament : plutôt tolérante au risque. Disons que l’argent que je n’ai pas sur mon compte courant n’existe plus à mes yeux donc je pense bien supporter la volatilité du marché :o

  

Pour l’utilisation de cet argent, j’ai déjà 30k€ à rembourser d’un prêt Conso à 1% (oui vaudrait mieux le garder mais mon ex a besoin de refaire un crédit et on peut pas désolidariser sur Bourso donc c’est pour l’arranger). Mensualités à 1500€/mois que je rembourse seule depuis janvier.

 

Ensuite vous partiriez sur quoi? Continuer à remplir les AV/PEA? Si oui à quel rythme? Rembourser une partie du prêt à 3,87% (mais les mensualités de prêt me font quand même une « épargne forcée », j’ai tendance à être assez dépensière :o )?

 


De façon plus générale je sais que je peux optimiser un peu :
- en me pacsant : ça devrait me faire économiser 16k€ d’impôts même en prenant les siens en charge
- ouvrir un PER : j’attends un peu de connaître un peu ma capacité d’épargne avec 1 ou 2ans de recul parce que la c’est vraiment trop flou encore.
Vous voyez autre chose?

 

Merci pour vos avis  :hello:

 

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 17-09-2023 à 19:35:53

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69222098
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-09-2023 à 19:37:28  profilanswer
 

À laska Mais tu dis être que déjà en tmi 41%, tu as encore besoin de revenus :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 17-09-2023 à 19:37:53

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69222113
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 19:39:41  profilanswer
 

Corum Origin est-il dispo sur des AV, si oui, lesquelles ?
 
De manière générale comment trouver la réponse à cette question ? En cherchant manuellement dans mes AV c'est très long et fastidieux. Le site de corum ne m'a pas mieux aidé.

Ashkaran a écrit :

À laska Mais tu dis être que déjà en tmi 41%, tu as encore besoin de revenus :??:


On en a jamais trop.
Je cherche à optimiser mon épargne actuelle et développer mon patrimoine.
 
Fonction des conditions d'emprunt, l'idée du crédit n'est peut-être vraiment pas la bonne.

chienBlanc a écrit :

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.  
 
Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !


Je dirais que ça existe quand même
Parce que le loyer des SCPI se calcule sur toute la durée du crédit sur la totalité de la somme empruntée/investie.
Alors que les intérêts du crédit se calculent uniquement sur le capital restant du.
 
Mais la fiscalité vient complexifier le truc.
 
J'ai fait quelques calculs :
L'intérêt dans ce cas provient du fait qu'on bénéficie d'un levier sur la revalorisation de la valeur de la part. Sinon effectivement c'est inutile.
 
Ensuite, je tente de tenir compte de la fiscalité.
La fiscalité vient gréver le rendement net. Mettons que tu as 3.5% au lieu de 5%. La fiscalité s'applique sur une assiette plus faible (puisque tu touches moins de loyers dans la seconde option), donc tu es gagnant à ne pas emprunter, effectivement.
 
Il faut que le rendement fiscalité incluse soit largement supérieur au taux du crédit, sinon c'est inutile.
Tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 17-09-2023 à 19:43:22
n°69222327
kikou2419
Posté le 17-09-2023 à 20:12:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pour le cas d'une SCPI ce que j'appelle le levier c'est le crédit.
Dans le cas d'un "multiplicateur" sur un indice, ce que tu multiplies c'est la volatilité et donc le risque.
 
Si tu prends une SCPI à crédit, tu es fortement exposé en cas de crash, mais le crash n'est pas très probable, c'est le même risque que le marché immo. Ton indice de risque reste sur du 4/7 (il me semble que c'est ça, les actions ayant ensuite 6/7)
Dans le cas d'un indice à démultiplication, le risque passe à 7/7.
Tu es exposé à un risque lié au fait que tu as emprunté quelque chose que tu dois rembourser, mais l'investissement en lui-même reste à 4/7.
Tu pourrais aussi emprunter pour investir sur l'indice 7/7, certes.
 
Mais a priori pour une SCPI le risque me parait acceptable. Quelle est la proba que les mecs fassent un défaut et que tu aies tout perdu ?
Vs quelle est la proba de te prendre un énorme taquet sur ton indice démultiplicateur ? La même que celle d'une correction financière.
Vu les perfos du SP500 qui stagne autour de son niveau de 2021, je suis pas hyper fan.
 
Le crédit me semble un bon moyen de toucher des loyers et de capitaliser des intérêts sur une grosse somme, à la fiscalité près.
C'est ça que j'appelle le levier : toucher la totalité des intérêts d'un gros montant qui ne t'appartient pas encore, permettant de rembourser en bonne partie les mensualités du crédit. C'est s'enrichir sur le dos des locataires, concrètement.
J'ai envoyé une demande de contact à louve invest.


 
Ce que tu me décris c'est un biais pro immo. Tu demandais sur quel support on peut investir avec levier, les etf à levier le permettent, s'tou.
Que tu préfères l'immo car la volatilité du marché action te rend insecure, c'est autre chose (de tout à fait entendable).
 
Mais comparer la proba qu'une SPCI obscure se plante par rapport à celle  que le sp500 ou msci US se crache mérite réflexion et n'est pas si évidente que tu sembles le l'avoir en tête.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°69222350
sereniteso​leil
Posté le 17-09-2023 à 20:18:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pour le cas d'une SCPI ce que j'appelle le levier c'est le crédit.
Dans le cas d'un "multiplicateur" sur un indice, ce que tu multiplies c'est la volatilité et donc le risque.

 

Si tu prends une SCPI à crédit, tu es fortement exposé en cas de crash, mais le crash n'est pas très probable, c'est le même risque que le marché immo. Ton indice de risque reste sur du 4/7 (il me semble que c'est ça, les actions ayant ensuite 6/7)
Dans le cas d'un indice à démultiplication, le risque passe à 7/7.
Tu es exposé à un risque lié au fait que tu as emprunté quelque chose que tu dois rembourser, mais l'investissement en lui-même reste à 4/7.
Tu pourrais aussi emprunter pour investir sur l'indice 7/7, certes.

 

Mais a priori pour une SCPI le risque me parait acceptable. Quelle est la proba que les mecs fassent un défaut et que tu aies tout perdu ?
Vs quelle est la proba de te prendre un énorme taquet sur ton indice démultiplicateur ? La même que celle d'une correction financière.
Vu les perfos du SP500 qui stagne autour de son niveau de 2021, je suis pas hyper fan.

 

Le crédit me semble un bon moyen de toucher des loyers et de capitaliser des intérêts sur une grosse somme, à la fiscalité près.
C'est ça que j'appelle le levier : toucher la totalité des intérêts d'un gros montant qui ne t'appartient pas encore, permettant de rembourser en bonne partie les mensualités du crédit. C'est s'enrichir sur le dos des locataires, concrètement.
J'ai envoyé une demande de contact à louve invest.

 

La volatilité c'est une forme de risque, ce n'est pas tout le risque, de plus la volatilité sur très long terme, celle qui est adaptée aux actions (donc grosso modo, placement sur un horizon > à 8 ans), n'est pas si énorme qu'on peut le penser.

 

Se baser sur la perf depuis 2021 SP500 n'a aucun sens, la perf des marchés actions se mesure sur leur horizon de placement, mini 8 ans, plus généralement 20/30 ans.

 

Quand on a atteint un certain niveau en investissement, on se moque bien de la volatilité, voire même on l'aime car cela permet d'investir moins cher, et on préfère avoir un produit liquide susceptible de perdre 20 % du jour au lendemain mais dont on sait qu'à très long terme il sera rentable, qu'un placement illiquide potentiellement impossible à revendre.


Message édité par serenitesoleil le 17-09-2023 à 20:22:00
n°69222361
Laska-
Posté le 17-09-2023 à 20:20:34  profilanswer
 

Effectivement, j'ai un peu moins ce biais pro immo maintenant que j'ai vu les taux pratiqués, l'imposition...
Le LQQ peut-il se trouver sur PEA ou AV ?
Je vais regarder ça.
 
Je vais me mettre à risquer encore un peu plus mon épargne aujourd'hui.
Je pense casser mon PEL bientôt pour le réinvestir. Aujourd'hui je réalloue mes AV sur du plus dynamique.
 
Mon biais se situe dans le fait d'avoir une certaine régularité. Les loyers permettent cette régularité.  
Si une action prend 100% en 15 ans dont 90% l'année 6 (au hasard), ça me frustre énormément pendant 14 ans et évidemment encore plus si j'ai raté l'année 6.


Message édité par Laska- le 17-09-2023 à 20:27:05
mood
Publicité
Posté le 17-09-2023 à 20:20:34  profilanswer
 

n°69222385
JonSnow88
Posté le 17-09-2023 à 20:25:47  profilanswer
 

Bonsoir,
Une fois les Livret A et LDD blindés, est-ce que le livret bourso + est une bonne idée ou il y a autre chose de "mieux" livret ?

Message cité 1 fois
Message édité par JonSnow88 le 17-09-2023 à 20:26:10
n°69222430
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-09-2023 à 20:34:50  profilanswer
 

JonSnow88 a écrit :

Bonsoir,
Une fois les Livret A et LDD blindés, est-ce que le livret bourso + est une bonne idée ou il y a autre chose de "mieux" livret ?


Bienvenue chef
 Présentation [:flash23:2]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69222505
Ascio
Posté le 17-09-2023 à 20:50:46  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je dirais que ça existe quand même
Parce que le loyer des SCPI se calcule sur toute la durée du crédit sur la totalité de la somme empruntée/investie.
Alors que les intérêts du crédit se calculent uniquement sur le capital restant du.
 
Mais la fiscalité vient complexifier le truc.
 
J'ai fait quelques calculs :
L'intérêt dans ce cas provient du fait qu'on bénéficie d'un levier sur la revalorisation de la valeur de la part. Sinon effectivement c'est inutile.
 
Ensuite, je tente de tenir compte de la fiscalité.
La fiscalité vient gréver le rendement net. Mettons que tu as 3.5% au lieu de 5%. La fiscalité s'applique sur une assiette plus faible (puisque tu touches moins de loyers dans la seconde option), donc tu es gagnant à ne pas emprunter, effectivement.
 
Il faut que le rendement fiscalité incluse soit largement supérieur au taux du crédit, sinon c'est inutile.
Tout à fait.


 
Ad-


Message édité par Ascio le 17-09-2023 à 22:24:07
n°69222522
Dr_Achille
Posté le 17-09-2023 à 20:53:34  profilanswer
 

izpizi94 a écrit :

Votre avis sur le certificat 100% Or proposé chez Fortuneo Vie ?  
 
https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/certificat-or
Code ISIN : NL0006454928
 
Pour diversifier un peu son portefeuille ?


 
 

phantom62 a écrit :


 
Je l'utilise et il fait le taff (pas de frais d'entrée et sortie)
Permet de diversifier un peu en or et en USD.
 
C'est une réplication synthétique avec un risque de contre-partie mais bon, signature BNP


 
Si le but est de diversifier son patrimoine à très long terme et de le protéger d’une crise financière majeure, j’imagine qu’il vaut mieux acheter des 20 francs Napoleon sur eBay, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dr_Achille le 17-09-2023 à 20:57:35
n°69222546
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 20:56:45  profilanswer
 

Corum origin est disponible seulement sur leur propre AV je crois. Qui n'a pas de fonds en euros.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69222578
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 21:00:10  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


24 ans et ouvert au risque, c'est cool ça. A ton age j'étais beaucoup plus frileux.
 
Je conseillerais d'ouvrir un PEA et de mettre dessus chaque mois une somme sur ETF MSCI World (CW8 ou EWLD). Ne t'impose pas une limite à 20% c'est contre productif, par contre mets juste l'argent dont tu n'as vraiment pas besoin (ne mets pas l'argent d'un futur apport immo dans ton PEA par exemple).  
Fait ça pendant les 30 prochaines années, statistiquement tu vas te mettre bien.


Il est résident Suisse  :o

n°69222604
JonSnow88
Posté le 17-09-2023 à 21:02:25  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bienvenue chef
 Présentation [:flash23:2]


 
Déjà fait en 2020 chef :/

n°69222651
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-09-2023 à 21:08:05  profilanswer
 

Dr_Achille a écrit :

 

Si le but est de diversifier son patrimoine à très long terme et de le protéger d’une crise financière majeure, j’imagine qu’il vaut mieux acheter des 20 francs Napoleon sur eBay, non ?


Si tu achètes sur eBay tu n'auras pas le scellé qui permet une fiscalité plus "douce" après 20ans de détention.

n°69222654
evildeus
Posté le 17-09-2023 à 21:08:19  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Petite question. Je viens de recevoir environ 150k€ de cash sur un partage d’indivision avec mon ex.  
 
Je sais pas trop sur quoi / à quel rythme les investir.  
 
Pour les infos :
 
1/ Votre situation familiale : 37ans, en couple sans enfant pour le moment, pas encore pacsé mais probablement bientôt en séparation de bien avec quelqu’un qui gagne beaucoup moins que moi
2/ Votre situation patrimoniale :  
Proprio de ma RP, estimée à 1,5M (peut être un peu moins aujourd’hui mais aucune intention de vendre).  
CRD : 1195000 sur 23ans (6k€/mois de mensualités environ), 330k€ à 3,87%, le reste à 1,23%
En épargne j’ai globalement :
- 85k€ en livrets
- 11k€ sur un PEA Bourso full ETF World
- 15k€ sur une AV Bourso (66% en fonds euros, le reste en S&P500)
- 5k€ sur une AV Fortuneo, 50-50 en fonds euros et en ETF World  
- 11k€ sur un PEE (100€/mois abondé à 100%) place sur un fond dynamique (peu de choix de support)
Aucune idée de ma capacité d’épargne actuelle, ma situation a trop changée ces dernières années en terme de revenus et de dépenses pour que j’en ai une idée claire.  
Taux moyen d’imposition à 42%
 
3/ Vos projets ?  
Pas trop de projets dans l’immédiat. Peut être sous horizon 1-2ans un achat de locatif à rénover avec mon conjoint. Je suis libérale donc j’ai quand même besoin de pas mal d’épargne de précaution dispo au cas où. Peut être un projet d’enfant mais c’est pas encore défini.  
 
 
4/ Votre tempérament : plutôt tolérante au risque. Disons que l’argent que je n’ai pas sur mon compte courant n’existe plus à mes yeux donc je pense bien supporter la volatilité du marché :o
 
 
 
Pour l’utilisation de cet argent, j’ai déjà 30k€ à rembourser d’un prêt Conso à 1% (oui vaudrait mieux le garder mais mon ex a besoin de refaire un crédit et on peut pas désolidariser sur Bourso donc c’est pour l’arranger). Mensualités à 1500€/mois que je rembourse seule depuis janvier.  
 
Ensuite vous partiriez sur quoi? Continuer à remplir les AV/PEA? Si oui à quel rythme? Rembourser une partie du prêt à 3,87% (mais les mensualités de prêt me font quand même une « épargne forcée », j’ai tendance à être assez dépensière :o )?
 
 
De façon plus générale je sais que je peux optimiser un peu :
- en me pacsant : ça devrait me faire économiser 16k€ d’impôts même en prenant les siens en charge
- ouvrir un PER : j’attends un peu de connaître un peu ma capacité d’épargne avec 1 ou 2ans de recul parce que la c’est vraiment trop flou encore.  
Vous voyez autre chose?
 
Merci pour vos avis  :hello:  
 


Pacs est effectivement une bonne idée.
PEA: si tu n’as pas besoin de ces ~120k, je mettrai 5k à 10k par mois dessus jusqu’à arrivé au max.  
AV: je mettrai en fonds euros jusqu’à ce que le PEA soit full puis le ratio risque / f€ qui te va
PER: oui bonne idée vu ton taux d’imposition. Tu peux juste ouvrir pour en profiter sur un montant faible et quand tu te pacs tu mets le délicat qui te convient sachant que tu n’as pas accès à ces sommes sauf achat RP ou retraite.
 
Voilà, bien sûr tout cela pour un horizon long .

n°69222694
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-09-2023 à 21:14:43  profilanswer
 

JonSnow88 a écrit :

 

Déjà fait en 2020 chef :/


 Merci boss, peux tu faire un copié collé et maj ? En gros.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69222955
chris_hunt​er
Posté le 17-09-2023 à 21:48:22  profilanswer
 

@etoile64,
 
Je serais parti de prime abord sur le remboursement de la petite portion du prêt qui a un taux de plus de 3%.
En continuant la lecture et ta manière de fonctionner epargne/dépenses, il n’y a in fine pas urgence à les rembourser  :)  
 
 
En dehors du prêt conso partagé avec ton ex à rembourser en anticipé, je placerai une bonne partie sur des fonds monétaires en CTO (si tu as de la MV à purger) ou mieux sur PEA (on va s’approcher des 4% de rendement).  
Je sortirais ensuite tous les trimestres un peu d’argent des fonds monétaires pour un DCA en ETF World sur ce même PEA.
 
Avec une TMI 41%, le PER s’impose (Linxea Spirit 2 est très bien) et y mettre un peu dès cette année (en piochant dans la somme récupérée là encore) même si ta visibilité de dépenses est encore non idéale (le fait d’être libérale et en forte TMI poussent pour cette enveloppe).
 
En raison de ton activité (que tu as déjà indiqué ici par le passé), il y a selon moi suffisamment de flux mensuels pour voir venir par rapport à tes dépenses  :o  
Au pire, garder 20k€ sur la somme récupérée (à placer en Bourso + en attendant).
 
Pour le locatif envisagé dans quelques années, il y a un topik dédié si le sujet t’intéresse.  :jap:


---------------
Force et Honneur
n°69223406
kuwabara
Posté le 17-09-2023 à 22:50:52  profilanswer
 

Hello le topic !

 

Je suis loin d'être un spécialiste de l'épargne et j'ai un profil très sécuritaire (Livret A, assurance vie uniquement en fond euros.....) mais j'ai actuellement un peu d'argent à placer et je suis tombé sur des articles sur Trade Republic avec un futur rendement à 4% qui "semble safe" [:nelsonmontel:7]

 

https://www.lecho.be/entreprises/ba [...] 93176.html
https://cryptoast.fr/trade-republic [...] -tous-1-e/

 

J'ai bien conscience que c'est un taux brut, mais comme je suis au plafond du livret A, je m'interroge...... Et surtout, comme je ne connais pas ce type de placement, je ne sais pas si il y a d'autres infos à savoir avant de me lancer dedans [:sardinelorano:6]

 

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par kuwabara le 17-09-2023 à 22:52:15
n°69223568
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-09-2023 à 23:29:04  profilanswer
 

kuwabara a écrit :

Hello le topic !
 
Je suis loin d'être un spécialiste de l'épargne et j'ai un profil très sécuritaire (Livret A, assurance vie uniquement en fond euros.....) mais j'ai actuellement un peu d'argent à placer et je suis tombé sur des articles sur Trade Republic avec un futur rendement à 4% qui "semble safe" [:nelsonmontel:7]
 
https://www.lecho.be/entreprises/ba [...] 93176.html
https://cryptoast.fr/trade-republic [...] -tous-1-e/
 
J'ai bien conscience que c'est un taux brut, mais comme je suis au plafond du livret A, je m'interroge...... Et surtout, comme je ne connais pas ce type de placement, je ne sais pas si il y a d'autres infos à savoir avant de me lancer dedans [:sardinelorano:6]
 
Merci !


 
Comme toute solution monétaire en direct, les 4% seront donc 2.8% post fiscalité. La performance des fonds euros devrait être similaire voire supérieure cette année et l'année prochaine et cela semble toujours une option valable comparativement, même si l'usage est différent car le cash monétaire est davantage à regarder dans sa poche de cash à court terme tandis que le fonds euros est davantage dans son périmètre patrimonial long terme en complément des actions pour reguler son budget de risque.
 
Tu aurais le même rendement via un fonds monétaire classique en CTO, pas de martingale chez TradeRepublic simplement c'est packagé, facile à investir.

n°69223859
Smb
Posté le 18-09-2023 à 05:51:35  profilanswer
 

makesimple a écrit :

Quand je cherche le taux de l'€ster, je le vois à 3.65%, mais j'imagine que c'est le taux avant l'augmentation récente des 0.25 de la BCE et donc que l'on s'attend à ce qu'il soit dans les 3.90%. L'AV Boursorama ayant 0.75% de frais sur UC, on parle d'un taux annuel sur AV Boursorama autour des 3% avant Flat-tax (si on veut comparer à périmètre identique avec le taux du fond euros exclusif) ?


 
Oui, c’est dans cet ordre de grandeur.
Si le PEA n’est pas plein, c’est donc une enveloppe plus intéressante puisqu’elle n’a pas de FDG (modulo le fait que le PEA reste moins flexible que l’AV s’agissant des versements / retraits).

n°69223954
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 18-09-2023 à 07:11:53  profilanswer
 

Smb a écrit :

 

Oui, c’est dans cet ordre de grandeur.
Si le PEA n’est pas plein, c’est donc une enveloppe plus intéressante puisqu’elle n’a pas de FDG (modulo le fait que le PEA reste moins flexible que l’AV s’agissant des versements / retraits).


Il y a des fonds monétaire éligible pea ?

n°69224029
wintrow
Posté le 18-09-2023 à 07:51:44  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


Il y a des fonds monétaire éligible pea ?


Faut suivre :o  ca revient régulièrement.

 

Les deux que j'ai : Axa Pea régularité et  Réserve Ecureil.

n°69224180
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2023 à 08:39:36  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Pacs est effectivement une bonne idée.
PEA: si tu n’as pas besoin de ces ~120k, je mettrai 5k à 10k par mois dessus jusqu’à arrivé au max.  
AV: je mettrai en fonds euros jusqu’à ce que le PEA soit full puis le ratio risque / f€ qui te va
PER: oui bonne idée vu ton taux d’imposition. Tu peux juste ouvrir pour en profiter sur un montant faible et quand tu te pacs tu mets le délicat qui te convient sachant que tu n’as pas accès à ces sommes sauf achat RP ou retraite.
 
Voilà, bien sûr tout cela pour un horizon long .


 
 

chris_hunter a écrit :

@etoile64,
 
Je serais parti de prime abord sur le remboursement de la petite portion du prêt qui a un taux de plus de 3%.
En continuant la lecture et ta manière de fonctionner epargne/dépenses, il n’y a in fine pas urgence à les rembourser  :)  
 
 
En dehors du prêt conso partagé avec ton ex à rembourser en anticipé, je placerai une bonne partie sur des fonds monétaires en CTO (si tu as de la MV à purger) ou mieux sur PEA (on va s’approcher des 4% de rendement).  
Je sortirais ensuite tous les trimestres un peu d’argent des fonds monétaires pour un DCA en ETF World sur ce même PEA.
 
Avec une TMI 41%, le PER s’impose (Linxea Spirit 2 est très bien) et y mettre un peu dès cette année (en piochant dans la somme récupérée là encore) même si ta visibilité de dépenses est encore non idéale (le fait d’être libérale et en forte TMI poussent pour cette enveloppe).
 
En raison de ton activité (que tu as déjà indiqué ici par le passé), il y a selon moi suffisamment de flux mensuels pour voir venir par rapport à tes dépenses  :o  
Au pire, garder 20k€ sur la somme récupérée (à placer en Bourso + en attendant).
 
Pour le locatif envisagé dans quelques années, il y a un topik dédié si le sujet t’intéresse.  :jap:


 
Merci à tous les 2 pour vos avis et conseils :jap:
 


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69224262
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-09-2023 à 08:58:33  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Petite question. Je viens de recevoir environ 150k€ de cash sur un partage d’indivision avec mon ex.  
 
Je sais pas trop sur quoi / à quel rythme les investir.  
 
Pour les infos :
 
1/ Votre situation familiale : 37ans, en couple sans enfant pour le moment, pas encore pacsé mais probablement bientôt en séparation de bien avec quelqu’un qui gagne beaucoup moins que moi
2/ Votre situation patrimoniale :  
Proprio de ma RP, estimée à 1,5M (peut être un peu moins aujourd’hui mais aucune intention de vendre).  
CRD : 1195000 sur 23ans (6k€/mois de mensualités environ), 330k€ à 3,87%, le reste à 1,23%
En épargne j’ai globalement :
- 85k€ en livrets
- 11k€ sur un PEA Bourso full ETF World
- 15k€ sur une AV Bourso (66% en fonds euros, le reste en S&P500)
- 5k€ sur une AV Fortuneo, 50-50 en fonds euros et en ETF World  
- 11k€ sur un PEE (100€/mois abondé à 100%) place sur un fond dynamique (peu de choix de support)
Aucune idée de ma capacité d’épargne actuelle, ma situation a trop changée ces dernières années en terme de revenus et de dépenses pour que j’en ai une idée claire.  
Taux moyen d’imposition à 42%
 
3/ Vos projets ?  
Pas trop de projets dans l’immédiat. Peut être sous horizon 1-2ans un achat de locatif à rénover avec mon conjoint. Je suis libérale donc j’ai quand même besoin de pas mal d’épargne de précaution dispo au cas où. Peut être un projet d’enfant mais c’est pas encore défini.  
 
 
4/ Votre tempérament : plutôt tolérante au risque. Disons que l’argent que je n’ai pas sur mon compte courant n’existe plus à mes yeux donc je pense bien supporter la volatilité du marché :o
 
 
 
Pour l’utilisation de cet argent, j’ai déjà 30k€ à rembourser d’un prêt Conso à 1% (oui vaudrait mieux le garder mais mon ex a besoin de refaire un crédit et on peut pas désolidariser sur Bourso donc c’est pour l’arranger). Mensualités à 1500€/mois que je rembourse seule depuis janvier.  
 
Ensuite vous partiriez sur quoi? Continuer à remplir les AV/PEA? Si oui à quel rythme? Rembourser une partie du prêt à 3,87% (mais les mensualités de prêt me font quand même une « épargne forcée », j’ai tendance à être assez dépensière :o )?
 
 
De façon plus générale je sais que je peux optimiser un peu :
- en me pacsant : ça devrait me faire économiser 16k€ d’impôts même en prenant les siens en charge
- ouvrir un PER : j’attends un peu de connaître un peu ma capacité d’épargne avec 1 ou 2ans de recul parce que la c’est vraiment trop flou encore.  
Vous voyez autre chose?
 
Merci pour vos avis  :hello:  
 


 
1/ Sympa de vouloir arranger ton ex mais dépenser 30k sur un emprunt à 1% est assez criminel financièrement ; c'est un énorme cadeau que tu lui fais. A titre personnel je demanderais compensation. Il faut être juste l'un avec l'autre, digne et respectueux, mais donner de l'argent pour "rien" n'est pas à l'ordre du jour selon moi.
 
2/ Etant donné ton faible budget de risque Actions pour le moment, tes livrets qui débordent de cash, la double approche selon moi est de :
- rembourser ce prêt à 3.9% qu'il est difficile de battre net d'impot par ailleurs, c'est la priorité.
- mettre en place une epargne forcée/automatique vers tes AV/PEA 100% en ETF World pendant quelques temps afin d'atteindre une cible de risque plus élevée qu'aujourd'hui.
- en complément, je pense qu'une partie de ton cash sur livret devrait aussi aller sur AV/PEA ou rembourser cet emprunt à 3.9% : au dela du livret A et LDD qui cumulent 35k environ, le reste de tes livrets doit être à rendement très faible et inférieur à tes emprunts encore en cours.  
 

n°69224370
miserable
Posté le 18-09-2023 à 09:18:24  profilanswer
 

Captotofr a écrit :

Je remets la liste :
 
AMUNDI FUNDS CASH EUR 0% de frais en entrée/sortie pour les clients Boursorama. 0,3% de fdg  
LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN UCITS ETF 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg selon le dci, 0% de transaction
Generali Trésorerie ISR B 0€ en entrée/sortie, 0,03% de fdg et 0,03% de transaction
BNPP Insticash EUR 1D I Cap 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg et 0,007% de transaction
 
L'ETF lyxor est le seul qui ne soit pas ESG/ISR.


 
A on creusé le sujet?
Est aussi secure que l'AV?

n°69224715
Mitch2Pain
Posté le 18-09-2023 à 10:07:34  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

pas encore pacsé

 

30k€ à rembourser d’un prêt Conso à 1%

 

mon ex a besoin de refaire un crédit et on peut pas désolidariser sur Bourso donc c’est pour l’arranger

 


Si vous n'êtes pas PACSés, pourquoi Bourso voudrait que vous soyez solidaires ?   :heink:
Comment savent-ils que vous êtes en couple d'ailleurs ?  :sweat:

 

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-09-2023 à 10:07:45
n°69224728
hypercar
Posté le 18-09-2023 à 10:08:26  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.  
 
Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !


 
Aujourd'hui, le taux ont augmenté plus vite que les taux ont baissé.
Mais je pense que l'an prochain, le marché va être sacrément secoué. Y en aura de superbes opportunités à saisir.

n°69224760
evildeus
Posté le 18-09-2023 à 10:11:46  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 
Si vous n'êtes pas PACSés, pourquoi Bourso voudrait que vous soyez solidaires ?   :heink:  
Comment savent-ils que vous êtes en couple d'ailleurs ?  :sweat:  
 


Son ex elle a dit  :o

n°69224932
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2023 à 10:35:56  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 
Si vous n'êtes pas PACSés, pourquoi Bourso voudrait que vous soyez solidaires ?   :heink:  
Comment savent-ils que vous êtes en couple d'ailleurs ?  :sweat:  
 


 
C'est un crédit fait à l'époque avec mon ex.
 

LooKooM a écrit :


 
1/ Sympa de vouloir arranger ton ex mais dépenser 30k sur un emprunt à 1% est assez criminel financièrement ; c'est un énorme cadeau que tu lui fais. A titre personnel je demanderais compensation. Il faut être juste l'un avec l'autre, digne et respectueux, mais donner de l'argent pour "rien" n'est pas à l'ordre du jour selon moi.
 
2/ Etant donné ton faible budget de risque Actions pour le moment, tes livrets qui débordent de cash, la double approche selon moi est de :
- rembourser ce prêt à 3.9% qu'il est difficile de battre net d'impot par ailleurs, c'est la priorité.
- mettre en place une epargne forcée/automatique vers tes AV/PEA 100% en ETF World pendant quelques temps afin d'atteindre une cible de risque plus élevée qu'aujourd'hui.
- en complément, je pense qu'une partie de ton cash sur livret devrait aussi aller sur AV/PEA ou rembourser cet emprunt à 3.9% : au dela du livret A et LDD qui cumulent 35k environ, le reste de tes livrets doit être à rendement très faible et inférieur à tes emprunts encore en cours.  
 


 
J'entends bien ce que tu dis mais tout s'est fait en très bonne entente jusque là et on s'est facilité mutuellement les choses, je préfère m'assoir sur x euros plutot que de rentrer dans des comptes d'apothicaire qui n'ont pas beaucoup de sens vu notre histoire.
Je comprends pour le remboursement du prêt immo, mais je suis pas très confortable avec l'idée d'avoir peu d'épargne de précaution "facilement disponible".
Je vais voir s'il y a des frais de remboursement anticipé pour le prêt également, je ne m'en souviens plus.
 
Je pense que je vais déjà garder les 1500euros que je mettais sur Bourso pour payer le prêt conso en épargne forcée, et je vais essayer d'y voir un peu plus clair sur mes revenus (déjà là j'ai du mal à appréhender mon taux de charges, je pense être trop "prudente" avec ce que je me reverse de mon CA) et sur mes dépenses.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69225052
glandoll
Posté le 18-09-2023 à 10:51:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ah merci. Dans l'historique des opérations c'était pas évident qu'il était réinvesti de cette manière :jap:

 

Si les SCPI ne sont pas une bonne opération en ce moment, que peut-on faire pour bénéficier d'un peu de levier ?


Si levier = crédit, alors la réponse est rien.
C'est trop tard  :O avant la prochaine fois mais là comme conseillé par chienF, il faut attendre.

n°69225068
glandoll
Posté le 18-09-2023 à 10:54:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Avec un crédit à 4 ou 5%, y'a plus d'effet de levier. C'est au même niveau que les loyers des bonnes SCPI.

 

Il fallait se gaver d'emprunt quand l'argent était gratuit !


D'ailleurs, c'est dommage de ne pas en avoir profité à titre personnel.

n°69225080
glandoll
Posté le 18-09-2023 à 10:55:12  profilanswer
 

leamAs a écrit :


Ca reste du levier bien sûr. Même si t'es pas en cashflow positif tu t'enrichis plus vite que sans.


Tout à fait, d'où le fait que l'expression (bénéficier de l') effet de levier ne veut rien dire ou n'est pas toujours vraie. Ça augmente juste le risque et donc les pertes potentielles

n°69225163
wintrow
Posté le 18-09-2023 à 11:04:50  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Tout à fait, d'où le fait que l'expression (bénéficier de l') effet de levier ne veut rien dire ou n'est pas toujours vraie. Ça augmente juste le risque et donc les pertes potentielles


 
Le levier, c'est surtout un effet multiplicatif sur la valorisation de l'actif :  
-sur un ETF levier 2 tu prends 2 fois la perf quotidienne
-sur un investissement immo financé à 90% par crédit, tu prends 10x la variation par rapport à ton apport : si tu achètes un bien à 1M€ en mettant 100k€ de cash et qu'il baisse de 10%, tu perds 100k€, soit 100% de ce que tu as apporté.
 
Le levier en immo, tout le monde trouve ça génial quand ça monte de 10% par an car ça permet un enrichissement phénoménal.
 
En période de baisse, c'est tout de suite moins drôle pour ceux qui seront obligés de vendre dans le creux. La pire configuration sera pour ceux qui ont acheté en 2021-2022 avec des crédits à 1%, qui seront obligé de vendre en MV et de racheter avec un crédit à 5%.
 

n°69225549
evildeus
Posté le 18-09-2023 à 12:00:29  profilanswer
 

wintrow a écrit :


 
Le levier, c'est surtout un effet multiplicatif sur la valorisation de l'actif :  
-sur un ETF levier 2 tu prends 2 fois la perf quotidienne
-sur un investissement immo financé à 90% par crédit, tu prends 10x la variation par rapport à ton apport : si tu achètes un bien à 1M€ en mettant 100k€ de cash et qu'il baisse de 10%, tu perds 100k€, soit 100% de ce que tu as apporté.
 
Le levier en immo, tout le monde trouve ça génial quand ça monte de 10% par an car ça permet un enrichissement phénoménal.
 
En période de baisse, c'est tout de suite moins drôle pour ceux qui seront obligés de vendre dans le creux. La pire configuration sera pour ceux qui ont acheté en 2021-2022 avec des crédits à 1%, qui seront obligé de vendre en MV et de racheter avec un crédit à 5%.
 


Tout à fait, le levier tout le monde immo pense que le levier c'est la poule aux œufs d'or, mais le jour à ca baisse (par rapport à ton prix d'achat) et que tu doives vendre ....  [:lergo:3]


Message édité par evildeus le 18-09-2023 à 12:00:47
n°69225736
as253
Loucheur averti
Posté le 18-09-2023 à 12:41:04  profilanswer
 

Petite question : il y a une traduction francaise pour l'expression Total Return?

n°69225742
miserable
Posté le 18-09-2023 à 12:43:00  profilanswer
 

qui est obligé de vendre pour racheter de l'immobilier?
la base c'est long terme + loyers encaissés/que tu paye pas
normalement tu peux calculer la renta avant de te lancer dans l'aventure du crédit

Message cité 1 fois
Message édité par miserable le 18-09-2023 à 12:45:08
n°69225775
evildeus
Posté le 18-09-2023 à 12:48:09  profilanswer
 

as253 a écrit :

Petite question : il y a une traduction francaise pour l'expression Total Return?


Rendement global/total  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10529  10530  10531  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR