Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9507  9508  9509  ..  10709  10710  10711  10712  10713  10714
Auteur Sujet :

PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !

n°60159836
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 02-07-2020 à 15:14:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

iorhael a écrit :


 
Le truc, c'est que souvent la révélation vient d'un grand frère ou d'un camarade de classe et va avec des "moqueries" (puisqu'eux sont fiers de faire partie des grands qui n'y croient plus). D'autres enfants leur disent généralement avant que les parents confirment.


 
Et bien sur ils ne vont jamais faire confirmer au près de leurs parents qui eux vont amené la chose de telle ou telle manière....


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 15:14:39  profilanswer
 

n°60159852
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 02-07-2020 à 15:16:31  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

tu as détourné ma question. Chacun fait ou non croire ce qu'il veut pour Noël à ses mômes je m'en fiche. Je cherche uniquement une preuve (scientifique donc je cherche du chiffré et matériel) au côté traumatisme du mensonge amené comme argument ultime à "faut pas faire croire au père noël".

 

Mais qui a avancé cet argument ici  :??:

 

Et dans le merveilleux le point crucial qui le différencie du père noël c'est la "suspension consentie de l'incrédulité"  ;)


Message édité par apidya le 02-07-2020 à 15:16:44
n°60159854
r06
Posté le 02-07-2020 à 15:16:53  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Le souci se pose uniquement si on ne veut pas jouer le jeu, effectivement, c'est bien ce que je dis. En admettant que tous les enfants vivent bien la révélation et que tous les enfants vivent bien de ne pas y croire, pourquoi s’emmerder à leur faire croire si on ne le souhaite pas ? Le fait est que ça ne leur apporte rien en soit, Noël peut être magique avec des cadeaux que nos proches nous offrent. Ça apporte de la magie aux parents, les enfants ont bien d'autres supports pour leur imaginaire.
Je vois le message de Kayou : un enfant qui a peur de dire à ses parents qu'il n'y croit plus, je ne trouve pas ça positif non plus. Pourquoi ils ont peur ? Que leur parent soit "assez stupide" (de son point de vue) pour y croire en vrai ? De les avoir trahi en découvrant le mensonge ? De ne plus avoir de cadeau, donc le mensonge ne servait qu'à ça ? Non, je n'aurais pas été à l'aise avec ça, je n'avais donc aucune raison de leur dire quelque chose que je sais faux. Je suis très scientifique et très athée, il est totalement logique que ça ne me convienne pas. Pour moi, la magie est dans le réel, tout ce qui existe dans le monde et qui est incroyable/merveilleux/étonnant.


 
 
De ce que tu as dit ça me semble quand même beaucoup plus de travail de les empêcher d'y croire que de les laisser y croire.

n°60159864
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 02-07-2020 à 15:17:57  profilanswer
 

iorhael a écrit :


Parce qu'au fond tu veux qu'il y croit ! En supposant que tu es athée convaincue, s'il rentre en parlant de dieu qui a créé le monde parce que c'est son pote Louis-Hubert qui lui a dit, tu vas vraiment lui "laisser ses illusions" (qu'il a donc depuis 45 mn environ) au détriment de ce que tu veux, ou tu vas dire que ça n'existe pas sans te prendre la tête plus que ça ? Le poids émotionnel n'appartient qu'aux adultes, ça n'a rien de naturel pour un gosse de croire au Père Noël. Ça ne vient que des adultes. Les gosses ne l'inventent pas sans la culture locale qui va avec.


Je ne pense pas non  [:transparency]

 
iorhael a écrit :


Oui, bien sûr. Et ça n'avait rien d'une conviction au départ : je ne me voyais pas mentir pendant des années, cacher des trucs, inventer des excuses pour répondre à leurs flash d'intelligence :o et globalement j'aurais eu l'impression de les prendre pour des débiles en leur disant qu'un mec de 120kg peut entrer la le tuyau de 20cm du poêle à bois dans lequel il fait 220°. Un cadeau est trop cher ? "C'est trop cher ma chérie." Un cadeau est introuvable ? "Il n'y en avait plus au magasin." Le colis a du retard ? "Le colis du retard, tu l'auras demain." Mamie arrive avec des cadeaux ? Évidemment, c'est elle qui te les offre ! Ça nous paraissait tellement plus simple à gérer. D'autant que je n'ai jamais vu la "magie du Père Noël", je n'ai jamais trouvé ça beau qu'un vieil inconnu entre par effraction chez les gens pour donner des cadeaux à des enfants. [:iorhael:1]
Ce qui n'empêche pas que chez nous, Noël est magique, et même plus que dans beaucoup de familles qui jouent le jeu du Père Noël. On adore Noël, on décore, on attend avec impatience les cadeaux, on fait le repas familial, on écoute des musiques de Noël... Elles découvrent leurs cadeaux au pied du sapin le matin du 25, la seule différence... c'est qu'elles disent merci aux personnes qui offrent. :) (et qu'on ne fait pas de chantage sur le dos du PN pour les faire obéir 3 semaines avant Noël) Et pour info, dans la famille ce sont les seules qui n'y ont jamais cru et on a toujours passé Noël avec les cousins qui y croyaient. Dans leur classe, seuls les un ou deux enfants musulmans n'y croyaient pas. Il n'y a jamais eu de scandale, justement parce que c'est un non sujet pour elles, elles n'ont pas ressenti le besoin d'étaler la révélation qu'elles venaient d'avoir à 6 ans et demi.


Faut vraiment qu'on se mette d'accord avec mon conjoint alors.
Je suis sur la même longueur d'ondes, même si j'ai du mal à le mettre en place...

n°60160364
tck-lt
Posté le 02-07-2020 à 16:06:34  profilanswer
 

iorhael a écrit :


Je l'ai déjà dit : laisser les gosses croire "ce qu'ils veulent" (= ce que leur environnement/culture/proches leur matraque), c'est accepter qu'ils y croient. Quand on ne veut pas leur mentir à ce sujet, il faut leur dire clairement que ça n'existe pas, que c'est un conte, au même titre que les Pokémon ou Pat' Patrouille. Non, en vrai il n'existe pas d'île avec un bouledogue pompier, non on ne peut pas enfermer un rhinocéros dans une balle de tennis. :o Ce n'est pas plus violent quand c'est le Père Noël. Pour mes filles, il n'y a jamais vu de poids émotionnel sur le Père Noël, mais oui, pour Paupiette, en maternelle j'ai dû lui répéter des tonnes de fois que ça n'existait pas, preuve à l'appui (attirer l'attention sur les promos de jouets qui n'ont aucun sens avec un Père Noël, leur dire qui est la personne déguisée à l'école, montrer la  maman de Mathymëo qui achète ses cadeaux à Mammouth, etc.)

 

Le bouledogue il n'est pas pompier, c'est le dalmatien. Le bouledogue il est dans les TP avec son bulldozer et sa pelle. Normal que tu n'y croies pas, tu ne suis rien :o :o :o

 

Nous aussi, ils disent merci aux personnes qui ont passé commande pour eux au père-noël !

 

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 02-07-2020 à 16:07:38

---------------
War Roak Gwengamp
n°60160529
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-07-2020 à 16:24:30  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

Je suis scientifique et athée. Et rien ne m’empêche de trouver de la magie dans autre chose que le pur réalisme. il me semble que tu lis beaucoup. Tu ne lis donc que des histoires vraies? jamais rien d'imaginaire, tu ne rentres jamais dans une histoire "magique" (Harry Potter, science fiction, Charlie et la chocolaterie,....).


 
L'imaginaire, l'art, les histoires sont là pour être beaux, pour distraire, pour s'évader. Et justement, on n'a pas besoin de croire que c'est vrai pour s'évader par les livres. C'est bien ce que je dis : l'imaginaire des enfants n'a pas besoin d'histoires conçues et entretenues par les adultes.
Quant aux preuves scientifiques d'une sensation émotionnelle, ça me paraît impossible. Je ne pense pas que la révélation du mensonge traumatise un enfant à vie, mais je préfère leur épargner la déception/le sentiment de tromperie/l'impression d'avoir été stupide que certains ressentent, même de courte durée, puisque pour moi ça n'en vaut pas la peine.
 

r06 a écrit :


De ce que tu as dit ça me semble quand même beaucoup plus de travail de les empêcher d'y croire que de les laisser y croire.


 
Ah oui, absolument, c'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'en France en 2020, ne pas vouloir que son enfant y croit, c'est lui dire clairement que ça n'existe pas et se battre contre les dizaines de personnes qui vont prétendre le contraire. Mais psychologiquement, j'aurais eu plus de mal à inventer toujours plus de mensonge, ça aurait été trop dur pour moi.
 

tck-lt a écrit :


Le bouledogue il n'est pas pompier, c'est le dalmatien.


 
Zut, j'étais pas trop sûre j'avoue. :o
 

n°60160699
Filob
Posté le 02-07-2020 à 16:41:45  profilanswer
 

Après perso on en a jamais fait des tonnes et ça a jamais été un grand sujet de conversation à la maison, on peut aussi jouer le jeu sans en faire des caisses :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60160772
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-07-2020 à 16:51:10  profilanswer
 

Filob a écrit :

Après perso on en a jamais fait des tonnes et ça a jamais été un grand sujet de conversation à la maison, on peut aussi jouer le jeu sans en faire des caisses :o


Oui voila.
Limite tu peux lâcher un petit "fais un bisous à tatie, c'est son cadeau celui là"

 


edit : alerte COVID-19 SURTOUT PAS !!!!


Message édité par PierrotLeDingue le 02-07-2020 à 16:51:35
n°60160817
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-07-2020 à 16:55:58  profilanswer
 

Filob a écrit :

Après perso on en a jamais fait des tonnes et ça a jamais été un grand sujet de conversation à la maison, on peut aussi jouer le jeu sans en faire des caisses :o


La question va surtout se poser quand ils commencent à y réfléchir : c'est là que t'es obligé de te mouiller un minimum dans un sens ou dans l'autre.

n°60160866
Filob
Posté le 02-07-2020 à 17:00:37  profilanswer
 

iorhael a écrit :


La question va surtout se poser quand ils commencent à y réfléchir : c'est là que t'es obligé de te mouiller un minimum dans un sens ou dans l'autre.


 
Je voulais dire que tu peux faire croire sans que ça soit un sujet récurrent a la maison/devoir en faire des caisses sur le sujet, et perso dès qu'elle à commencé à douter/se poser des questions j'ai balancé la veritance.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 17:00:37  profilanswer
 

n°60160883
Kayou
Posté le 02-07-2020 à 17:01:58  profilanswer
 

Le sujet de la religion ne doit pas être simple non plus à gérer.

n°60160932
Philip Mor​ris
:wq
Posté le 02-07-2020 à 17:08:10  profilanswer
 

Au contraire :o
"C'est comme le père Noël"  [:klem3i1]


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°60160937
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 02-07-2020 à 17:08:53  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Le sujet de la religion ne doit pas être simple non plus à gérer.


 
Bah si pour le coup, c'est beaucoup plus clivant que le père-noël donc on assume beaucoup plus facilement ces choix ou non choix  :D

n°60160955
Solera
Posté le 02-07-2020 à 17:10:06  profilanswer
 

apidya a écrit :


 
Bah si pour le coup, c'est beaucoup plus clivant que le père-noël donc on assume beaucoup plus facilement ces choix ou non choix  :D


 
sauf si les deux parents ne sont pas d'accord sur le sujet  :o  [:nekromanttik:5]

n°60160970
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-07-2020 à 17:11:28  profilanswer
 

Filob a écrit :

Je voulais dire que tu peux faire croire sans que ça soit un sujet récurrent a la maison/devoir en faire des caisses sur le sujet, et perso dès qu'elle à commencé à douter/se poser des questions j'ai balancé la veritance.

 

Bien sûr, tu peux, moi je n'aurais pas pu ne pas rétablir tout de suite la vérité à la première mention de Père Noël (en PS, donc).

 
Kayou a écrit :

Le sujet de la religion ne doit pas être simple non plus à gérer.

 

Tout dépend de la proportion d'enfants élevés comme le tien, c'est un peu pareil en fait. C'est toujours plus facile de faire partie des plus nombreux. Bon, généralement ceux qui en parlent sont plutôt les croyants, les autres s'en foutent. Quand ma gosse m'a posé des questions, son pote étant musulman, c'était simple : "c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas mais il faut laisser les gens y croire". :D

 

Edit: Burned by PM :(

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 02-07-2020 à 17:12:02
n°60160978
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 02-07-2020 à 17:12:38  profilanswer
 

Solera a écrit :

 

sauf si les deux parents ne sont pas d'accord sur le sujet  :o  [:nekromanttik:5]

 

Je n'aurais pas supporté une femme qui ait une opinion différente de la mienne sur le sujet.

 

Alors que sur le père nono on n'est pas d'accord et je l'ai laissé faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par apidya le 02-07-2020 à 17:14:14
n°60160996
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 17:14:23  answer
 

Kayou a écrit :

Le sujet de la religion ne doit pas être simple non plus à gérer.


 
Ah ben si, c’est facile. C’est comme les sorcières, ça n’existe pas. Comme PM sauf que la mienne croit +/- au père Noel.  
 
Et puis elle pourra poser des questions à ses camarades qui ont des cours de religion quand elle aura éthique non confessionnelle à la place.

n°60161004
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-07-2020 à 17:15:04  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


10 ans c'est aussi l'âge ou tu peux aller devant je crois, donc ça collerait pas mal :)
 
Bon, ici il fera surement 135 bien avant 10 ans.


on a arrêté à 135 je dirais, il était pas bien dans le siège à cette taille...
10 ans et 3/4, il a dépassé 1m50

n°60161042
Kayou
Posté le 02-07-2020 à 17:19:09  profilanswer
 

Ouais enfin autant le père Noël, peu d'adultes y croient, autant pour la religion c'est un peu plus compliqué tout de même...

n°60161114
Filob
Posté le 02-07-2020 à 17:28:16  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Bien sûr, tu peux, moi je n'aurais pas pu ne pas rétablir tout de suite la vérité à la première mention de Père Noël (en PS, donc).
 


 
Je sais, je connais ton opinion, je ne parle pas de ça.
 
Je tempère tes propos sur la déception/traumatisme, qui me semble être proportionnel au poids que les parents y mettent, perso on a fait la version light, sa réaction a été light aussi.
 

iorhael a écrit :


 
Tout dépend de la proportion d'enfants élevés comme le tien, c'est un peu pareil en fait. C'est toujours plus facile de faire partie des plus nombreux. Bon, généralement ceux qui en parlent sont plutôt les croyants, les autres s'en foutent. Quand ma gosse m'a posé des questions, son pote étant musulman, c'était simple : "c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas mais il faut laisser les gens y croire". :D
 
Edit: Burned by PM :(


 
 
Pas très neutre la formulation :D
 
Moi je dit "y'a des gens qui y croient, moi j'y croit pas"


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60161422
bartille
Posté le 02-07-2020 à 18:02:52  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

 

Le gros ours en peluche c'est top! :bounce:
Le cacatosaure de 2 ans en a un de 1.60m (ça fait déjà un morceau, 3m tu sacrifie la moitié de sa chambre!), il aime bien se poser dedans pour lire un bouquin, parfois il le trimballe pour lui faire des calins [:vindev_hell:1]

 

 




 :love:

n°60161423
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 18:02:55  answer
 

Kayou a écrit :

Ouais enfin autant le père Noël, peu d'adultes y croient, autant pour la religion c'est un peu plus compliqué tout de même...


 
Ça change quoi le nombre de croyants adultes dans l’un ou l’autre?

n°60161429
Phenom
Posté le 02-07-2020 à 18:03:42  profilanswer
 


 
Ben si y'a trop d'adultes dans l'un, déjà il va avoir mal, et l'autre va se sentir rejeté.

n°60161454
Kayou
Posté le 02-07-2020 à 18:07:46  profilanswer
 


Disons que c'est plus compliqué de dire "ça n'existe pas" quand tu as des millions de personnes qui pensent le contraire.

n°60161506
r06
Posté le 02-07-2020 à 18:15:34  profilanswer
 

Et que c'est moins génant si ton enfant se balade en disant "le père noël n'existe pas, ceux qui y croient sont des bébés" que s'il crie partout "Jesus et le prophète n'ont jamais existé, ceux qui y croient sont des bébés"...:o


Message édité par r06 le 02-07-2020 à 18:15:52
n°60161531
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 02-07-2020 à 18:20:13  profilanswer
 

Filob a écrit :

Pas très neutre la formulation :D

 

Moi je dit "y'a des gens qui y croient, moi j'y croit pas"

 

Au sein de ma famille, je m'en fous d'être neutre. Je ne suis pas agnostique, je suis athée : je n'ai aucun doute.

n°60161570
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 02-07-2020 à 18:25:34  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Disons que c'est plus compliqué de dire "ça n'existe pas" quand tu as des millions de personnes qui pensent le contraire.

 

Je pense que plus d'adultes essayerons de faire croire tes enfants au père noël qu'en dieu :D
Edit: et Sinon plutôt agnostique tendance anticlérical  :O


Message édité par apidya le 02-07-2020 à 18:29:02
n°60161955
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 19:18:55  answer
 

Phenom a écrit :


 
Ben si y'a trop d'adultes dans l'un, déjà il va avoir mal, et l'autre va se sentir rejeté.


 
Ah? Je saisis pas trop pourquoi.  
 

Kayou a écrit :


Disons que c'est plus compliqué de dire "ça n'existe pas" quand tu as des millions de personnes qui pensent le contraire.


 
Non c’est pas compliqué. « Moi je pense que ça existe pas. D’autres gens pensent que ça existe. » Je vois pas la difficulté.

n°60161961
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 02-07-2020 à 19:19:38  profilanswer
 


 
 
Exactement ce qu'on dit. L'autre jour il nous a parlé du paradis :o


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°60161975
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 19:21:18  answer
 

Ah oui, faut que je ressorte à Kayou mon post sur ma fille qui me parle des gens qui sont allés au ciel :D

n°60162021
Kayou
Posté le 02-07-2020 à 19:27:54  profilanswer
 


 
Bah dans ce cas on est OK. C'est pas la même chose que dire "Non ça n'existe pas" (comme le père noël) comme le soulignait Filob ;)

n°60162030
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 02-07-2020 à 19:30:44  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

Au sein de ma famille, je m'en fous d'être neutre. Je ne suis pas agnostique, je suis athée : je n'ai aucun doute.


Y a toujours un intégriste dans les familles [:clooney40]:o


Message édité par teepodavignon le 02-07-2020 à 19:30:57

---------------
Laurent est mon fils.
n°60162218
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 20:09:30  answer
 

Kayou a écrit :


 
Bah dans ce cas on est OK. C'est pas la même chose que dire "Non ça n'existe pas" (comme le père noël) comme le soulignait Filob ;)


 
Ah ok, je vois. Je peux aussi très bien dire « non ça n’existe pas mais d’autres gens pensent que ça existe ». Vu que y’a des cours de religion à partir de l’équivalent du CP on peut pas trop le nier de toute façon  [:spamafote]  
Et perso, je pense que c’est comme tous les sujets sensibles. C’est au contraire en en parlant pas et en faisant comme si que je cours le risque que ma fille devienne croyante (oui, pour moi c’est un risque :o ).

n°60162319
gaston1024​1
Posté le 02-07-2020 à 20:30:12  profilanswer
 

Dieu n'est finalement que le père Noël des adultes.
On te laisse croire qu'il t'offrira un beau cadeau le jour de ta mort.

 

Le problème, c'est que les adultes sont bien plus crédules que les enfants. Et ils continuent d'y croire malgré tous les copains qui leur disent que c'est une invention des parents.

 

Ici le père Noël était une évidence pour les petits tellement le monde veut leur faire croire.
Je n'ai pas vu de traumatisme le jour où ils ont découvert (de diverses manières) la vérité.

 

Aujourd'hui, ils sont tous les trois athées.


Message édité par gaston10241 le 02-07-2020 à 20:32:42

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°60162484
Sebwap
Posté le 02-07-2020 à 20:58:07  profilanswer
 

Dernier jour de maternelle demain, même lui ça lui fait un choc je crois :D

n°60162641
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-07-2020 à 21:28:58  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60162661
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-07-2020 à 21:33:04  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Dernier jour de maternelle demain, même lui ça lui fait un choc je crois :D


Versus dernier jour de primaire... un peu pareil

n°60162679
Sebwap
Posté le 02-07-2020 à 21:36:16  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


Versus dernier jour de primaire... un peu pareil


Oui , ça marque la fin d'un cycle.
 
Ce soir il était en mode "oh non mais je l'aime bien mon école"

n°60162683
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 02-07-2020 à 21:37:04  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Dernier jour de maternelle demain, même lui ça lui fait un choc je crois :D


[:andromaque]


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°60162704
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-07-2020 à 21:41:40  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Oui , ça marque la fin d'un cycle.
 
Ce soir il était en mode "oh non mais je l'aime bien mon école"


J’ai l’impression qu’il y a moins de nostalgie en fin de cm2, genre ils sont plus pressés de grandir....

n°60162707
Sebwap
Posté le 02-07-2020 à 21:42:15  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


J’ai l’impression qu’il y a moins de nostalgie en fin de cm2, genre ils sont plus pressés de grandir....


Ils sont plus grands aussi, peut-être moins d'attachement aux enseignants & animateurs ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9507  9508  9509  ..  10709  10710  10711  10712  10713  10714

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mamans et Papas du forum : quelle mutuelle ???Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLe topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs
Plus de sujets relatifs à : PAPAS & MAMANS : bébés et enfants des hfriens !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR