Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Juristes] pb de mise en cause de la reponsabilité civile d'un pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Juristes] pb de mise en cause de la reponsabilité civile d'un pro

n°1654146
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 18:47:02  profilanswer
 

Je me pose des questions concernant les moyens de mettre en cause la responsabilité civile d'un professionnel (RCP).
 
 
Le Code Civil indique :
 
Article 1382 :
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer."
 
Article 1383 :
"Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence."
 
 
Les faits :
 
Pendant une intervention chez un client, un moniteur 19" est réglé à 1024*768 à 85 Hz au lieu de 1024*768 à 60 Hz. Ce mode est officiellement supporté par le moniteur, attesté par la fiche technique du produit. 30 minutes après le changement du taux, l'image disparaît d'un coup et ne réapparaîtra jamais. Bref, il est tombé en panne. Cet écran à un peu plus de deux ans, n'était garanti qu'un an. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme ("value", indiqué sur la fiche technique du fabricant), de Compaq/HP.
 
Notez de plus, d'une manière générale, qu'une bonne partie des pilotes règlent automatiquement le taux de rafraîchissement au plus haut taux supporté par l'écran, et qu'un taux de 60 Hz est fatiguant pour les yeux et non recommandé lors un usage prolongé du poste.
 
 
La question :
 
Pour engager la responsabilité, il faut mettre en évidence une faute professionnelle. Dans les conditions énoncées précédemment, l'équipement ayant été utilisé dans les conditions spécifiés par le fabricant, le réglage ayant été fait dans l'intérêt seul du client, peut-on parler de faute de la part du pro ?
 
 
Règlement du litige :
 
Normalement, le client doit mettre en évidence la faut professionnelle par une expertise.
 
- Qu'est-ce que ça coûte ?
- Combien de temps cela prend-t-il
- Si le client débute cette démarche, est-ce que cela signifie légalement qu'il intente une action en justice contre le pro, et comment ce dernier est censé se défendre ?
 
 
Merci pour vos réponses éclairés.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2003 à 18:47:02  profilanswer
 

n°1654227
TotalRecal​l
Posté le 12-12-2003 à 19:00:03  profilanswer
 

Bon courage :(
tu t'en doute je ne peux absolument pas te renseigner...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1654649
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 19:36:38  profilanswer
 

merci du soutien moral.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1655036
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 20:45:39  profilanswer
 

up


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1655060
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-12-2003 à 20:52:00  profilanswer
 

y a le topic "rassemblement des juristes" pour ça :o

n°1655062
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-12-2003 à 20:52:16  profilanswer
 

avec Sbou the first chargé de TD en droit civil si je ne m'abuse :D

n°1655089
Janfy
Observateur
Posté le 12-12-2003 à 20:58:10  profilanswer
 

Je suis pas pas juriste mais rien de prouve que c'est EFFECTIVEMENT le passage à 85hz qui a flingué le moniteur. Le moniteur allait peut être tomber en panne sans ce changement de fréquence de rafraîchissement.
 
Tu peux jouer là dessus je pense.
Bon courage. ;)

n°1655105
Splinter
:[
Posté le 12-12-2003 à 21:01:45  profilanswer
 

C'est un exercice ça, non ? :d
 
Sinon, juste un indice : 1382 et 1383 ne s'appliquent pas car on est en matière de responsabilité civile contractuelle et pas délictuelle :whistle:


Message édité par Splinter le 12-12-2003 à 21:01:56

---------------
Last.fm
n°1655202
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 21:18:52  profilanswer
 

JacenX => je suis déjà allé poster là bas
 
Splinter => non spa un exo, ça me concerne directement :/ Tu peux pas détailler un peu sinon par rapport à ce que tu me dis ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1655217
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 21:20:27  profilanswer
 

janfy a écrit :

Je suis pas pas juriste mais rien de prouve que c'est EFFECTIVEMENT le passage à 85hz qui a flingué le moniteur. Le moniteur allait peut être tomber en panne sans ce changement de fréquence de rafraîchissement.
 


 
Et même si c'était le cas, le fait que ce réglage est officiellement supporté par le constructeur ne règle-t-il pas le problème ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2003 à 21:20:27  profilanswer
 

n°1655256
Splinter
:[
Posté le 12-12-2003 à 21:24:20  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Splinter => non spa un exo, ça me concerne directement :/ Tu peux pas détailler un peu sinon par rapport à ce que tu me dis ?


Scoub saura mieux te répondre que moi, surtout que je n'ai pas franchement le courage d'ouvrir un bouquin (et que dorénavant je facture :whistle:).
 
L'intervention du réparateur intervient dans le cadre d'un contrat : soit le contrat de vente (qui précise les conditions d'intervention du service après-vente) soit un contrat spécifique de réparation.
 
Il faut donc que tu te réfères à ce contrat pour voir dans quelles conditions la responsabilité civile du réparateur peut être engagée.
 
A priori, sachant que les conditions d'utilisation du moniteur ont été respectées, le réparateur n'est pas responsable du dommage subi par le moniteur.  
 
Par conséquent, la seule responsabilité éventuelle serait celle du fabricant. Dans la mesure où la garantie contractuelle d'un an est expirée, il faut chercher la garantie légale, et plus particulièrement la garantie contre les vices cachés. La responsabilité du fabricant ne pourra être engagée que si tu arrives à apporter la preuve que le moniteur contenait un vice empêchant un usage normal de la chose. En d'autres termes : bon courage.
 
Sachant en plus que l'action doit être engagée devant les tribunaux à bref délai, moi je dis : rachète toi un moniteur.


---------------
Last.fm
n°1655525
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 21:59:02  profilanswer
 

:jap:
 
"A priori, sachant que les conditions d'utilisation du moniteur ont été respectées, le réparateur n'est pas responsable du dommage subi par le moniteur."
 
En vertu de quels articles ou je-ne-sais-quoi ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1655534
Splinter
:[
Posté le 12-12-2003 à 22:00:45  profilanswer
 

Slyde a écrit :

:jap:
 
"A priori, sachant que les conditions d'utilisation du moniteur ont été respectées, le réparateur n'est pas responsable du dommage subi par le moniteur."
 
En vertu de quels articles ou je-ne-sais-quoi ?


Bah du contrat :d J'imagine que la responsabilité du réparateur ne pourra être engagée qu'en cas de faute commise par ce dernier, et il m'apparaît, compte tenu de ce que tu as dit, que ce gentil monsieur n'a pas commis de faute :)


---------------
Last.fm
n°1655575
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 22:07:43  profilanswer
 

Donc appareil utilisé dans les conditions spécifiées par le constructeur => impossible de parler de faute ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1655580
Splinter
:[
Posté le 12-12-2003 à 22:08:19  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Donc appareil utilisé dans les conditions spécifiées par le constructeur => impossible de parler de faute ?


Exact :jap:
 
A moins de prouver qu'il a fait une fausse manip, mais accroche-toi pour le démontrer :/


---------------
Last.fm
n°1655644
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-12-2003 à 22:18:23  profilanswer
 

Splinter a écrit :


 
A moins de prouver qu'il a fait une fausse manip, mais accroche-toi pour le démontrer :/
 


 
Il peut s'accrocher, effectivement, le client :D
 
Merci pour ces renseignements :jap:


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1655652
Splinter
:[
Posté le 12-12-2003 à 22:19:41  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Il peut s'accrocher, effectivement, le client :D
 
Merci pour ces renseignements :jap:


You're welcome, ça fera 150 ? :d


---------------
Last.fm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Juristes] pb de mise en cause de la reponsabilité civile d'un pro

 

Sujets relatifs
Petite plaque rouge : Peut être du à cause du gel de bain?[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11
mission Folding@home ! si votre PC s'ennuie [bonne cause inside]Question aux juristes du forum
[ Juristes ] Comment faire légalement ce genre de site ?Mise en location d'appartement
Quelqu'un a une explication pour le clip " Beck - Lost Cause" ?[help les juristes] Vice caché....
Fermeture du tunnel du Mont-Blanc à cause d'une fondueenfin les USA se remettent en cause....
Plus de sujets relatifs à : [Juristes] pb de mise en cause de la reponsabilité civile d'un pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR