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Auteur Sujet :

L'informaticien l'ouvrier de demain

n°6250528
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 05-08-2005 à 11:23:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pitetre que mon beau frere qui est chieur de code et qui fait de la maintenance va arreter de se prendre pour un prix nobel maintenant  
mouah ah arff vive les informaticiens indiens qui vont debarquer (et qui au moins savent ce qu'est un algo de classe NP et connaissent Alan Turing)


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
mood
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Posté le 05-08-2005 à 11:23:37  profilanswer
 

n°6250574
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-08-2005 à 11:32:15  profilanswer
 

autoclave a écrit :

pitetre que mon beau frere qui est chieur de code et qui fait de la maintenance va arreter de se prendre pour un prix nobel maintenant  
mouah ah arff vive les informaticiens indiens qui vont debarquer (et qui au moins savent ce qu'est un algo de classe NP et connaissent Alan Turing)


 
et ca les aide? :D


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°6250797
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 05-08-2005 à 12:03:35  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Tu sais qu'il y a autre chose que developpeur et technicien dans les entreprises? Y a par exemple des messieurs qui s'occupent des serveurs et des reseaux. Si si, je t'assure.
En fait, y a de fortes chances pour que le technicien qui vient t'installer ta souris soit la meme personne qui gere ton mail, ton internet, tes dossiers, ...
Et ceux la, ainsi que les techniciens (terme pour moi qui ne veut plus rien dire) sont ceux qui sont supposes devoir tout faire (suivre les exemples des posts precedents)


 
je me reconnais à 100% dans cette description :d


---------------

n°6250873
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-08-2005 à 12:18:19  profilanswer
 

L'informaticien l'ouvrier de demain ? oui et non...
 
regardez le secteur de la vente pure, 3 exemples : le telemarketing, la vente en rayon et le commercial. le commercial est en "haut de gamme", le vendeur en rayon est en milieu de gamme, et le teleacteur est le bas de gamme. ce dernier est ce que j'appellais par experience un "ouvrier du tertiaire".
ces trois metier sont sur le fond similaires et vu de l'exterieur ça pourrait meme sembler etre la meme chose. mais ce n'est pas le cas.
 
c'est ce qui se passe quand des competences se democratisent et que des secteurs prennent de la bouteille.


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« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°6250974
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-08-2005 à 12:34:53  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

oui enfin les informaticiens ayant subit l'éclatement de la bulle internet ont peut-être pas forcément très envie de rejoindre une nouvelle bulle en passe d'éclater (cf topic bulle immo) :D
 
A+


 
pas mieux.


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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6250980
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-08-2005 à 12:37:12  profilanswer
 

sokaris a écrit :

:lol:  tiens on a du avoir le meme prof, ou ils devaient etre pote, le mien avait quand meme ajoute
 
"mais crontab, et gestionnaire d'evenements sont la pour generer des evenements ALEATOIRES salvateurs "
 
 :D


 
Finalement Microsoft on peut en penser ce qu'on veut, mais le fait est qu'il font indirectement vivre un nombre astronomique de personnes dans à peu près tous les pays   :whistle:  
 
à commencer par ceux qui leur râlent dessus d'ailleurs...


Message édité par liquid nitrogen le 05-08-2005 à 12:40:43

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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6250993
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-08-2005 à 12:39:21  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

autre :)
enfin, ce ne sont pas des postes en interne, ce sont les annonces. Mais chhhhhhhhhhhhhhhhuuuuuuttttt ;)


 
C'est bon je sais qui c'est. De belles enflures, ça se passe de commentaires.  :love:


Message édité par liquid nitrogen le 05-08-2005 à 12:39:53

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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6251016
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 05-08-2005 à 12:42:58  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Ce qui me sidere, c'est que l'informaticien dans l'entreprise est sense devoir s'occuper de tout ce qui concerne de pres comme de loin l'informatique.
Je m'explique : l'informaticien, qu'il soit technicien ou administrateur, doit :
- decharger les camions qui arrivent avec de zolis ordinateurs
- demenager les bureaux, parce qu'il y a des zordinateurs dessus avec des fils, donc...
- installer des applis hyper importantes de la mort, comme le Palm Desktop, parce que sans, on ne peut pas du tout travailler
- solutionner les problemes qui surviennent parce que l'utilisateur a installer son kit Wanadoo et ca marche pas, ou alors son driver d'appareil photo, parce que c'est super important et sans ca, ben le projet va foirer, c'est clair
- installer 10 fois un PC, parce que le service IT change d'avis tous les mois, pour des raisons toujours evidentes, mais completement obscures
- aller chez le directeur de la boite configurer son adsl, parce qu'en tant que prestataire, tu vas ou on te dit d'aller, et tu dis merci
- decider des evolutions futures des systemes ou des ordis, mais pour pas grand chose, parce que les moyens ne sont pas la
- installer des telephones filaires et les configurer, parce que l'informatique, c'est aussi la communication
- ne pas oublier les telephones portables avec leur connexion infrarouge, parce qu'il faut bien communiquer
- ne pas hesiter a rester tard le soir, parce qu'il ne faut pas gener ceux qui travaillent. Surtout qu'ils travaillent, eux. Et dans un environnement informatique qui n'est jamais, jamais, performant
- ne pas oublier de venir tot egalement, parce qu'il y a egalement des choses a faire aux aurores
- etc etc...
 
Le truc marrant, c'est qu'il parait que l'entreprise depend du service informatique : sans lui, rien ne marcherait.
Par contre, la paie n'est pas au niveau de cette dependance. Tout a fait le contraire, meme...
Donc l'informaticien, ouvrier... Tout a fait.


 
 
+1000000000²²²²²
 
C'est exactement le résumer de mon boulot ça !!!.

n°6251021
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 12:44:04  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Tu sais qu'il y a autre chose que developpeur et technicien dans les entreprises? Y a par exemple des messieurs qui s'occupent des serveurs et des reseaux. Si si, je t'assure.
En fait, y a de fortes chances pour que le technicien qui vient t'installer ta souris soit la meme personne qui gere ton mail, ton internet, tes dossiers, ...
Et ceux la, ainsi que les techniciens (terme pour moi qui ne veut plus rien dire) sont ceux qui sont supposes devoir tout faire (suivre les exemples des posts precedents)


 
Au cas ou je suis administrateur réseau...
 
 
Je m'occupe d un parc de 150 ordis avec SE différents ainsi que les 4 serveurs et le réseau ( ca fait peut etre pas bcp) je peux te dire que je fais la maintenance, je répare tous les petits bobos meme les fax ou les probléme logiciels .
Je sais que je bosse bien la matinée mais que l aprem je me tourne souvent les pouces.. Je sais pas trop comment vous vous débrouillé..
Tu installes le nouveau matos , tu fais le tour des bureaux pour gérer les divers petits "bobos" si c'est un probléme hardware tu répares , si c'est un probléme de SE t 'as ton ghost avec toi, si c'est un probléme réseau tu verifies la connection tes scripts  ect ect...
Enfin je sais pas , ca me parer normal d'aller réparer toutes les petites pannes à coté.  
En plus ca permet de se faire bien voir et d aller faire des extras chez les gars qui sont contents de vous.


Message édité par Taliesim le 05-08-2005 à 12:50:45
n°6251059
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-08-2005 à 12:54:29  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


En plus ca permet de se faire bien voir et d aller faire des extras chez les gars qui sont contents de vous.


 
 [:quannum]  


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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
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Posté le 05-08-2005 à 12:54:29  profilanswer
 

n°6251063
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 12:55:05  profilanswer
 
n°6251076
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-08-2005 à 12:57:54  profilanswer
 

travail au noir ? en taule  [:sarko]


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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6251078
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 12:58:37  profilanswer
 

Tiens pour en revenir sur le cas du fax c'est souvent un probléme de toner , de ligne mal raccordée ou la vitre du laser qui est sale. Ca s'apparente bcp avec une imprimante laser en réseau.
Je trouve ca normal qu on vous demande de l aide, bon bien sur si c'est un probléme plus important retour sav ou l entreprise fait venir un technicien specialisé.
Mais bon dans 95% des cas c'est souvent un des trois prob cités plus haut et ca prend quoi , aller 2 minutes à regarder.


Message édité par Taliesim le 05-08-2005 à 13:01:20
n°6251096
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 05-08-2005 à 13:02:01  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Tiens pour en revenir sur le cas du fax c'est souvent un probléme de toner , de ligne mal raccordée ou la vitre du laser qui est sale. Ca s'apparente bcp avec une imprimante laser en réseau.
Je trouve ca normal qu on vous demande de l aide, bon bien sur si c'est un probléme plus important retour sav ou l entreprise fait venir un technicien specialisé.
Mais bon dans 95% des cas c'est souvent un des trois cas cités plus haut et ca prend quoi , aller 2 minutes à regarder.


 
pourquoi un informaticien saurait mieux ça qu'un autre ? les gens qui demandent ça veulent aussi se faire tenir le colosse quand ils ont une envie pressante ?
 
A+


Message édité par Babouchka le 05-08-2005 à 13:02:31
n°6251125
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 13:05:37  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

pourquoi un informaticien saurait mieux ça qu'un autre ? il veulent aussi se faire tenir le colosse quand ils ont une envie pressante ?
 
A+


non mais tu crois que c'est quoi un fax?
C'est un periphérique qui ressemble énormément à une imprimante, une imprimante/scanner qui recoit ses données par réseau ou par tel.
C'est 100% dans les compétences du tech pour les petits bobos..
 
 

n°6251138
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-08-2005 à 13:07:28  profilanswer
 

Effectivement cette profession s'est beaucoup précarisée...
 
Le pire c'est qu'on est toujours vu comme de sprivilégiés par les autres services...

n°6251163
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 05-08-2005 à 13:10:58  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

[:abnocte invictus]  
 
Je pense que le technicien en informatique est vraiement mal barré car pas reconnu alors qu'il a des compétences importantes, je pense que cela est dû à la plus grande pénétration de l'informatique dans la vie privée alors qu'auparavant l'informatique était réservé au domaine professionnel !!!


 
 [:matleflou]
 
edit: remarque c'est clair que pour des gens totalement novices, c crédible. Vu que les gens seront de plus en plus capable en informatique, je vois pas trop d'avenir pour ce type d'emploi. C'est un peu comparable aux hotesses qui pour l'instant t'aide à te servir des caisses automatik.


Message édité par ElfiK le 05-08-2005 à 13:16:05
n°6251187
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 13:13:52  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Effectivement cette profession s'est beaucoup précarisée...
 
Le pire c'est qu'on est toujours vu comme de sprivilégiés par les autres services...


 
ca je pense que ce n'est helas pas un cas propre aux informaticiens, on vit une période dure ou bcp de travaux sont précaires.

n°6251190
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 13:14:29  profilanswer
 


oui et trés modeste qui plus est :o

n°6251231
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 05-08-2005 à 13:19:31  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

oui et trés modeste qui plus est :o


 
Je pense aux pauvres gens qui se font escroquer par des "réparateurs informatiques" par exemple. Le mec qui va te reinstaller windows pour te prendre je ne sais combien...


Message édité par ElfiK le 05-08-2005 à 13:19:48
n°6251256
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 05-08-2005 à 13:23:16  profilanswer
 

En fait, faudrait expliciter "compétence importantes", parce que dans ce cas la, un garagiste ou un menuisier à des compétences importantes...

n°6251264
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-08-2005 à 13:26:25  profilanswer
 

Super :
http://forums.munci.org/viewtopic.php?t=3382
 
[:boidleau]


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6251265
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-08-2005 à 13:26:30  profilanswer
 

Pendant des années, les Zinformaticiens, se sont crus intouchables, car détenant des connaissances peu répandues. Bien souvent les utilisateurs avaient peur d'aller au service info car la majorité du temps lorsqu'ils demandaient qq choses, on leur répondait avec des termes imcompréhensibles et on leur annonçait des couts et des delais "inversement proportionnels à la taille de la mini jupe portée par la secrétaire du Boss". C'etait l'ére du "je-palpe-un-max et j'me-la-pete".
 
Puis l'ère de la bureautique est arrivé, le matériel s'est peu à peu démocratisé. Les utilisateurs ont apprivoisé l'informatique et là, grosse surprise : il n'était plus possible d'annoncer au Boss que fallait "500 jours/hommes et le dernier Cray" pour faire la macro excel de "la mort qui tue". Du statut de "Dieu vivant" l'informaticien est passé au statut d'employé..... (Merde ! , maintenant faut taffer vraiment !  Zut faut reparer un fax, puis installer un Windaube.....).
 
Pire,  avec la démocratisation de l'informatique  et l'informatisation de la société, meme le pékin de base peut se la jouer "Zinformaticien".....  D'une profession valorisante, nous sommes passé à une profession peut glorifiante voire honteuse ("Ingénieur Informaticien...., je suis ingénieur informaticien........). Il est meme maintenant plus valorisant d'annoncer dans un diner mondain que l'on est Gynécologue que Prestataires en info.
 
Mais heureusement il y a de maniere récurente des businessmen pour nous sortir les fameux "Bug de l'an 2000", "Conversion Euro" ou "Bulle internenette" afin de redorer  notre blason (et aussi notre porte-monnaie).   :D  
 
 
Quant au devenir de cet immense fourretout qu'est l'informatique, personne n'est capable de dire ou cela va mener. Au pire on peut annoncer que certaines professions vont doucement disparaitre et que d'autres competences vont apparaitre car c'est un domaine est perpétuel évolution (et c'est pour moi ce qui fait le charme de cette profession).


Message édité par vrobaina le 05-08-2005 à 13:28:21
n°6251282
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 05-08-2005 à 13:31:22  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Pendant des années, les Zinformaticiens, se sont crus intouchables, car détenant des connaissances peu répandues. Bien souvent les utilisateurs avaient peur d'aller au service info car la majorité du temps lorsqu'ils demandaient qq choses, on leur répondait avec des termes imcompréhensibles et on leur annonçait des couts et des delais "inversement proportionnels à la taille de la mini jupe portée par la secrétaire du Boss". C'etait l'ére du "je-palpe-un-max et j'me-la-pete".
 
Puis l'ère de la bureautique est arrivé, le matériel s'est peu à peu démocratisé. Les utilisateurs ont apprivoisé l'informatique et là, grosse surprise : il n'était plus possible d'annoncer au Boss que fallait "500 jours/hommes et le dernier Cray" pour faire la macro excel de "la mort qui tue". Du statut de "Dieu vivant" l'informaticien est passé au statut d'employé..... (Merde ! , maintenant faut taffer vraiment !  Zut faut reparer un fax, puis installer un Windaube.....).
 
Pire,  avec la démocratisation de l'informatique  et l'informatisation de la société, meme le pékin de base peut se la jouer "Zinformaticien".....  D'une profession valorisante, nous sommes passé à une profession peut glorifiante voire honteuse ("Ingénieur Informaticien...., je suis ingénieur informaticien........). Il est meme maintenant plus valorisant d'annoncer dans un diner mondain que l'on est Gynécologue que Prestataires en info.
 
Mais heureusement il y a de maniere récurente des businessmen pour nous sortir les fameux "Bug de l'an 2000", "Conversion Euro" ou "Bulle internenette" afin de redorer  notre blason (et aussi notre porte-monnaie).   :D  
 
 
Quant au devenir de cet immense fourretout qu'est l'informatique, personne n'est capable de dire ou cela va mener. Au pire on peut annoncer que certaines professions vont doucement disparaitre et que d'autres competences vont apparaitre car c'est un domaine est perpétiuel évolution (et c'est pour moi ce qui fait le charme de cette profession).


 
Je suis en parti d'accord et aprés on nous parle de modestie  [:mouais] . Mais c'est pas honteux d'être informaticien. C'est juste que c'est un outil, point barre.

n°6251285
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 13:31:35  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

En fait, faudrait expliciter "compétence importantes", parce que dans ce cas la, un garagiste ou un menuisier à des compétences importantes...


 
ben oui...
 un tech dans une entreprise  ( non spécialisée en informatique) va souvent réparer les petits bobos des gens , et combiend e fois il s'entend pas dire " oh vous m avez sauvé la vie" tout ca parce que le gars a oublié une disquette dans son ordi au demarrage et ca demarrait plus.
Alors bien sur à force...
Mais bon faut pas rigoler quand meme...
Le boulanger qui se léve le matin et qui a reçu sa farine il va se la chercher s'il a un prob avec son four il tente de le reparer... il dit pas " ah moi je sais petrir la pate c'est tout tant pis on vendra rien aujourd hui je vais me recoucher".
 

n°6251298
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 13:34:37  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Pendant des années, les Zinformaticiens, se sont crus intouchables, car détenant des connaissances peu répandues. Bien souvent les utilisateurs avaient peur d'aller au service info car la majorité du temps lorsqu'ils demandaient qq choses, on leur répondait avec des termes imcompréhensibles et on leur annonçait des couts et des delais "inversement proportionnels à la taille de la mini jupe portée par la secrétaire du Boss". C'etait l'ére du "je-palpe-un-max et j'me-la-pete".
 
Puis l'ère de la bureautique est arrivé, le matériel s'est peu à peu démocratisé. Les utilisateurs ont apprivoisé l'informatique et là, grosse surprise : il n'était plus possible d'annoncer au Boss que fallait "500 jours/hommes et le dernier Cray" pour faire la macro excel de "la mort qui tue". Du statut de "Dieu vivant" l'informaticien est passé au statut d'employé..... (Merde ! , maintenant faut taffer vraiment !  Zut faut reparer un fax, puis installer un Windaube.....).
 
Pire,  avec la démocratisation de l'informatique  et l'informatisation de la société, meme le pékin de base peut se la jouer "Zinformaticien".....  D'une profession valorisante, nous sommes passé à une profession peut glorifiante voire honteuse ("Ingénieur Informaticien...., je suis ingénieur informaticien........). Il est meme maintenant plus valorisant d'annoncer dans un diner mondain que l'on est Gynécologue que Prestataires en info.
 
Mais heureusement il y a de maniere récurente des businessmen pour nous sortir les fameux "Bug de l'an 2000", "Conversion Euro" ou "Bulle internenette" afin de redorer  notre blason (et aussi notre porte-monnaie).   :D  
 
 
Quant au devenir de cet immense fourretout qu'est l'informatique, personne n'est capable de dire ou cela va mener. Au pire on peut annoncer que certaines professions vont doucement disparaitre et que d'autres competences vont apparaitre car c'est un domaine est perpétuel évolution (et c'est pour moi ce qui fait le charme de cette profession).


 
tout à fait d accord avec ça...
L'avenir va se tourner vers des metiers de l informatique specialisés.

n°6251360
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-08-2005 à 13:42:08  profilanswer
 


 
Franchement ça je l'ai vu arriver gros comme un camion.
 
(Apès on nous parlera encore de la paperasse insormontable générée par les 35 heures, de libérer les énergies, etc...  [:comet] )


Message édité par liquid nitrogen le 05-08-2005 à 13:42:59

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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6251547
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-08-2005 à 14:14:18  profilanswer
 

Néanmoins, j'ai qq doutes sur la véracité de ce post (http://forums.munci.org/viewtopic.php?t=3382 )

n°6251652
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-08-2005 à 14:35:23  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Pendant des années, les Zinformaticiens, se sont crus intouchables, car détenant des connaissances peu répandues. Bien souvent les utilisateurs avaient peur d'aller au service info car la majorité du temps lorsqu'ils demandaient qq choses, on leur répondait avec des termes imcompréhensibles et on leur annonçait des couts et des delais "inversement proportionnels à la taille de la mini jupe portée par la secrétaire du Boss". C'etait l'ére du "je-palpe-un-max et j'me-la-pete".
 
Puis l'ère de la bureautique est arrivé, le matériel s'est peu à peu démocratisé. Les utilisateurs ont apprivoisé l'informatique et là, grosse surprise : il n'était plus possible d'annoncer au Boss que fallait "500 jours/hommes et le dernier Cray" pour faire la macro excel de "la mort qui tue". Du statut de "Dieu vivant" l'informaticien est passé au statut d'employé..... (Merde ! , maintenant faut taffer vraiment !  Zut faut reparer un fax, puis installer un Windaube.....).
 
Pire,  avec la démocratisation de l'informatique  et l'informatisation de la société, meme le pékin de base peut se la jouer "Zinformaticien".....  D'une profession valorisante, nous sommes passé à une profession peut glorifiante voire honteuse ("Ingénieur Informaticien...., je suis ingénieur informaticien........). Il est meme maintenant plus valorisant d'annoncer dans un diner mondain que l'on est Gynécologue que Prestataires en info.
 
Mais heureusement il y a de maniere récurente des businessmen pour nous sortir les fameux "Bug de l'an 2000", "Conversion Euro" ou "Bulle internenette" afin de redorer  notre blason (et aussi notre porte-monnaie).   :D  
 
 
Quant au devenir de cet immense fourretout qu'est l'informatique, personne n'est capable de dire ou cela va mener. Au pire on peut annoncer que certaines professions vont doucement disparaitre et que d'autres competences vont apparaitre car c'est un domaine est perpétuel évolution (et c'est pour moi ce qui fait le charme de cette profession).


 
je suis en parti d'accord
sauf que cette democratisation de l'informatique entraine aussi l'effet inverse : une tache ne peut plus etre longue, compliquee, et chere. Meme si la direction n'y connait rien, le fait est que pratiquement plus rien en informatique ne peut etre "cher". Switcher un serveur, en installer un nouveau,... , ne doit pas prendre plus de temps que ca, et surtout ne pas couter plus cher que ca. C'est comme ca, c'est dit. De plus, cet etat de fait est largement amplifie par toutes les SSII qui proposent des prestations. Le milieu etant bien bloque, les tarifs sont tres bas, les interventions de plus en plus courtes, etc... Si bien que toutes les taches sont banalisees, et donc le travail des infos egalement.
Un exemple tout con : dans ma boite, ils adorent jouer aux chaises musicales, changer les  personnes de bureau sans arret, pour des motifs hautements valides, et totalement inutiles. Bref, on nous a fait deplacer deux personnes avec tout ce qui va autour. Maintenant, il leur faut une imprimante. Or, plus de prises de dispo, et pas envie de mettre un switch pour seulement deux personnes. Donc j'ai refuse la requete. Et la, ca a ete "ca doit pas etre difficile d'installer une prise reseau!" "Non. Faut simplement tirer des cables dans les faux plafonds puis le long du mur puis dans les gouttieres, tout ca depuis la baie de brassage a l'autre bout du batiment. Bref, faire venir des prestataires pour cela, uniquement pour une imprimante. Or si on nous avait consulte pour ce "petit" demenagement, nous aurions pu signale que la piece n'etait bonne que pour "une" personne (pourtant facile a s'en apercevoir, vu sa taille...)" Je suis sur qu'il va falloir qu'on trouve une solution, mais je vais faire ma tete de mule jusqu'au bout :D
C'est un exemple tout con, bien sur, il y en a des tonnes. Migrer de domaines, rajouter un serveur de mail/backup/..., ca peut pas prendre longtemps. En tout cas, ca ne peut pas etre fait dans la journee, alors va falloir s'habituer a peu dormir et toujours avoir le sourire.


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°6252372
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 05-08-2005 à 16:12:47  profilanswer
 

Si tu veux pas leur mettre un switch, met leur un hub, je sais pas ... :D

n°6252472
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 16:28:42  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

je suis en parti d'accord
sauf que cette democratisation de l'informatique entraine aussi l'effet inverse : une tache ne peut plus etre longue, compliquee, et chere. Meme si la direction n'y connait rien, le fait est que pratiquement plus rien en informatique ne peut etre "cher". Switcher un serveur, en installer un nouveau,... , ne doit pas prendre plus de temps que ca, et surtout ne pas couter plus cher que ca. C'est comme ca, c'est dit. De plus, cet etat de fait est largement amplifie par toutes les SSII qui proposent des prestations. Le milieu etant bien bloque, les tarifs sont tres bas, les interventions de plus en plus courtes, etc... Si bien que toutes les taches sont banalisees, et donc le travail des infos egalement.
Un exemple tout con : dans ma boite, ils adorent jouer aux chaises musicales, changer les  personnes de bureau sans arret, pour des motifs hautements valides, et totalement inutiles. Bref, on nous a fait deplacer deux personnes avec tout ce qui va autour. Maintenant, il leur faut une imprimante. Or, plus de prises de dispo, et pas envie de mettre un switch pour seulement deux personnes. Donc j'ai refuse la requete. Et la, ca a ete "ca doit pas etre difficile d'installer une prise reseau!" "Non. Faut simplement tirer des cables dans les faux plafonds puis le long du mur puis dans les gouttieres, tout ca depuis la baie de brassage a l'autre bout du batiment. Bref, faire venir des prestataires pour cela, uniquement pour une imprimante. Or si on nous avait consulte pour ce "petit" demenagement, nous aurions pu signale que la piece n'etait bonne que pour "une" personne (pourtant facile a s'en apercevoir, vu sa taille...)" Je suis sur qu'il va falloir qu'on trouve une solution, mais je vais faire ma tete de mule jusqu'au bout :D
C'est un exemple tout con, bien sur, il y en a des tonnes. Migrer de domaines, rajouter un serveur de mail/backup/..., ca peut pas prendre longtemps. En tout cas, ca ne peut pas etre fait dans la journee, alors va falloir s'habituer a peu dormir et toujours avoir le sourire.


 
ca veut dire qu il y des prises réseau dans le bureau mais occupée ou qu il n y en a aucune?
 
edit : juste pour l imprimante les deux ordis sont deja en réseau?


Message édité par Taliesim le 05-08-2005 à 16:36:50
n°6252704
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-08-2005 à 16:58:12  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

ca veut dire qu il y des prises réseau dans le bureau mais occupée ou qu il n y en a aucune?
 
[mode HS on]
edit : juste pour l imprimante les deux ordis sont deja en réseau?


il y a quatre prises rj45 dispos dans ce bureau. Deux PCs, et deux téléphones Avaya. Et pas du tout envie de passer par un dedoubleur de prise, c'est galere et peu fiable.
Le bureau n'a ete prevu que pour une personne. 4 prises, c'etait largement suffisant.
[mode HS off]


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°6252765
Taliesim
Posté le 05-08-2005 à 17:09:46  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

il y a quatre prises rj45 dispos dans ce bureau. Deux PCs, et deux téléphones Avaya. Et pas du tout envie de passer par un dedoubleur de prise, c'est galere et peu fiable.
Le bureau n'a ete prevu que pour une personne. 4 prises, c'etait largement suffisant.
[mode HS off]


te casse pas le cul pour ca, les deux ordis doivent pas avoir besoin d  une enorme bande passante, mets un doubleur rj45 ca passera sans soucis.
Sinon tu mets l imprimante avec un commuteur entre les deux ordis, il y a que les gars  dans le bureau qui doivent avoir besoin de s'en servir, je suppose qu il doit y avoir déja plusieurs imprimantes réseaux.C'est clair que ca sert à rien de brancher un switch pour ca et la solution de recablage est stupide.
 
bon allez on arrette avec le hs :o


Message édité par Taliesim le 05-08-2005 à 17:11:42
n°6253620
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 05-08-2005 à 20:59:10  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

non mais tu crois que c'est quoi un fax?
C'est un periphérique qui ressemble énormément à une imprimante, une imprimante/scanner qui recoit ses données par réseau ou par tel.
C'est 100% dans les compétences du tech pour les petits bobos..


 
C'est aussi 100% dans les compétences de la secrétaire.
 
Demander à un technicien info de changer du toner, du papier ou nettoyer la vitre faut pas pousser, la secrétaire ça lui prend deux minutes.

n°6253644
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 05-08-2005 à 21:02:13  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Je pense aux pauvres gens qui se font escroquer par des "réparateurs informatiques" par exemple. Le mec qui va te reinstaller windows pour te prendre je ne sais combien...


 
Alors là faut pas pousser non plus.
 
99% des fois les gens nous mentent et nous prennent pour des crétins genre "ah mais j'ai rien fait moi !" et on trouve des fichiers du répertoire system effacée (par l'opération du saint esprit peut être), des tas de virus chargés sur des sites nazes, des logiciels trouvés n'importe où qui envahissent le disque dur et le saturent.
 
Mais bien sur "j'ai rien fait c'est pas moi"
 
Allez zou ! reformat !!

n°6253792
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-08-2005 à 21:22:22  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

te casse pas le cul pour ca, les deux ordis doivent pas avoir besoin d  une enorme bande passante, mets un doubleur rj45 ca passera sans soucis.
Sinon tu mets l imprimante avec un commuteur entre les deux ordis, il y a que les gars  dans le bureau qui doivent avoir besoin de s'en servir, je suppose qu il doit y avoir déja plusieurs imprimantes réseaux.C'est clair que ca sert à rien de brancher un switch pour ca et la solution de recablage est stupide.
 
bon allez on arrette avec le hs :o


 
c'est pas la bande passante qui me tracasse, ou un switch entre les deux postes (solution que je n'aime pas du tout en fait), c'est simplement que l'on me demande de trouver une solution a un probleme une fois que le mal est fait. C'est aussi ce que je reproche : le service informatique doit obligatoirement trouver des solutions a tous les problemes. Or, les problemes surviennent generalement suite a de mauvaises decisions. Et a cette etape, le service info n'y participe pratiquement jamais :(
Quant au recablage, l'original a ete hyper mal pense et pose. Tu peux trouver 15 prises sur 2m de traverse, et plus rien pendant 10m...


---------------
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n°6256243
Quich'Man
No Fat...
Posté le 06-08-2005 à 09:25:05  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

Au cas ou je suis administrateur réseau...
 
 
Je m'occupe d un parc de 150 ordis avec SE différents ainsi que les 4 serveurs et le réseau ( ca fait peut etre pas bcp) je peux te dire que je fais la maintenance, je répare tous les petits bobos meme les fax ou les probléme logiciels .
Je sais que je bosse bien la matinée mais que l aprem je me tourne souvent les pouces.. Je sais pas trop comment vous vous débrouillé..
Tu installes le nouveau matos , tu fais le tour des bureaux pour gérer les divers petits "bobos" si c'est un probléme hardware tu répares , si c'est un probléme de SE t 'as ton ghost avec toi, si c'est un probléme réseau tu verifies la connection tes scripts  ect ect...
Enfin je sais pas , ca me parer normal d'aller réparer toutes les petites pannes à coté.  
En plus ca permet de se faire bien voir et d aller faire des extras chez les gars qui sont contents de vous.


 
 
 
Et jamais on te demande de développer des applis en parallele de ton boulot ? Parce que oui, le taff d'un admin ne prends pas 35h/semaine (tout dépend de l'architecture de ton réseau, sites distants ou pas, des choses que tu sous traites ou pas etc...) Perso, quand je suis sur un développement d'appli (qui n'est pas ma specialité et qui me prends donc un temps fou), ca me lourde qu'on m'appelle toutes les 5 minutes pour aller brancher un video projecteur alors que jai expliqué 30 fois la manip'... ;)

n°6263176
souliane
Posté le 07-08-2005 à 20:01:48  profilanswer
 

Informaticien = ouvrier de demain, oui mais il y en aura toujours qui sortiront du lot. C'est comme actuellement, les ouvriers et les chirurgiens travaillent tous les deux avec leurs mains mais personnes n'auraient l'idée de les assimiler. Je pense que dans le futur ont pourra faire la même distinction entre deux informaticiens. Ca me plait assez.

n°6383529
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-08-2005 à 09:54:31  profilanswer
 

:up:


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°6387723
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 24-08-2005 à 19:33:26  profilanswer
 

Il n'y a pas déjà un sujet assez similaire dans le forum Société?


---------------
Mon Flickr
n°6409226
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 27-08-2005 à 17:04:36  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

je suis en parti d'accord
sauf que cette democratisation de l'informatique entraine aussi l'effet inverse : une tache ne peut plus etre longue, compliquee, et chere. Meme si la direction n'y connait rien, le fait est que pratiquement plus rien en informatique ne peut etre "cher". Switcher un serveur, en installer un nouveau,... , ne doit pas prendre plus de temps que ca, et surtout ne pas couter plus cher que ca. C'est comme ca, c'est dit. De plus, cet etat de fait est largement amplifie par toutes les SSII qui proposent des prestations. Le milieu etant bien bloque, les tarifs sont tres bas, les interventions de plus en plus courtes, etc... Si bien que toutes les taches sont banalisees, et donc le travail des infos egalement.
Un exemple tout con : dans ma boite, ils adorent jouer aux chaises musicales, changer les  personnes de bureau sans arret, pour des motifs hautements valides, et totalement inutiles. Bref, on nous a fait deplacer deux personnes avec tout ce qui va autour. Maintenant, il leur faut une imprimante. Or, plus de prises de dispo, et pas envie de mettre un switch pour seulement deux personnes. Donc j'ai refuse la requete. Et la, ca a ete "ca doit pas etre difficile d'installer une prise reseau!" "Non. Faut simplement tirer des cables dans les faux plafonds puis le long du mur puis dans les gouttieres, tout ca depuis la baie de brassage a l'autre bout du batiment. Bref, faire venir des prestataires pour cela, uniquement pour une imprimante. Or si on nous avait consulte pour ce "petit" demenagement, nous aurions pu signale que la piece n'etait bonne que pour "une" personne (pourtant facile a s'en apercevoir, vu sa taille...)" Je suis sur qu'il va falloir qu'on trouve une solution, mais je vais faire ma tete de mule jusqu'au bout :D
C'est un exemple tout con, bien sur, il y en a des tonnes. Migrer de domaines, rajouter un serveur de mail/backup/..., ca peut pas prendre longtemps. En tout cas, ca ne peut pas etre fait dans la journee, alors va falloir s'habituer a peu dormir et toujours avoir le sourire.


 
 
tu dedoubles la prise :d


---------------

mood
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