Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9478  9479  9480  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65052574
tomatux
Posté le 28-01-2022 à 13:59:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bravado a écrit :

Ma femme a un PEL ouvert en 2015, au taux de 2.4% brut donc. Il y a 8k€ mais elle ne touche pas les intérêts, et donc ceux ci n'en produisent pas non plus... (c'est à la caisse d'épargne et si j'ai bien compris ils ont droit de payer les intérêt qu'à la clôture, bref... ).

Mais si, ils calculent tout à la clôture et ils prennent les prélèvements sociaux et CSG-CRDS à ce moment là.  
Une fois par an, ils doivent t'envoyer un courrier (...) avec les intérêts cumulés.
Et oui, c'est super relou.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 13:59:33  profilanswer

n°65052582
Halfsup
Posté le 28-01-2022 à 14:00:23  profilanswer

Bravado a écrit :

Bonjour à tous,

Ma femme a un PEL ouvert en 2015, au taux de 2.4% brut donc. Il y a 8k€ mais elle ne touche pas les intérêts, et donc ceux ci n'en produisent pas non plus... (c'est à la caisse d'épargne et si j'ai bien compris ils ont droit de payer les intérêt qu'à la clôture, bref... ).

Migrer le PEL coûte 130€, et on risque de devoir le casser dans les mois qui viennent pour un achat immobilier. Je me demande donc si c'est utile de le garder ? A priori le taux offert sur un crédit grâce à ça est naze (4% et quelques).

Merci :jap:

L'emprunt PEL n'a aucun intérêt.
Pas de vrai intérêt non plus à le transférer.
Si tu as besoin des fonds dans qqes mois, ne fais rien...

n°65052784
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 28-01-2022 à 14:22:17  profilanswer

Bravado a écrit :

Bonjour à tous,

Migrer le PEL coûte 130€, et on risque de devoir le casser dans les mois qui viennent pour un achat immobilier. Je me demande donc si c'est utile de le garder ? A priori le taux offert sur un crédit grâce à ça est naze (4% et quelques).

Merci :jap:

tomatux a écrit :

Mais si, ils calculent tout à la clôture et ils prennent les prélèvements sociaux et CSG-CRDS à ce moment là.  
Une fois par an, ils doivent t'envoyer un courrier (...) avec les intérêts cumulés.
Et oui, c'est super relou.

A la Caisse d'Epargne, les intérêts sont calculés tout les ans (et pas seulement à la clôture) ET produisent des intérêts tout les ans également.
Par contre, seul le capital est affiché sur le site internet ; les intérêts ne sont visibles que dans le documents annuels (disponible dans l'espace client sur internet ou envoyé par courrier, selon les choix de chacun.

De tout de façon, quel que soit l'établissement, les intérêts sont forcément payés à la fermeture d'un PEL :spamafote:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65053015
soooosomeo​ne
Posté le 28-01-2022 à 14:47:04  profilanswer

Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur ma recherche.

Actuellement j'ai 2 AV:

1) Linxea Suravenir
- F€ SURAVENIR OPPORTUNITES : 4k
- UC LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST (FR0010315770): 4k

2) Boursorama Vie
- F€ Eurossima: 9k
- F€ Fonds Euro Exclusif: 9k

Ayant un peu gouté à l'ETF World - et pour prévenir la lente baisse des performances F€ - j'aimerais placer un peu plus mon patrimoine en ETF (genre 25% UC - 75% F€).
Mon style d'investissement est plutôt passive, peu de risque, et mes projets sont sur du très long terme.

Je souhaite prendre un ETF sur Boursorama Vie (en arbitrant depuis le F€ Eurossima). Je pensais diversifier un peu, et prendre un autre ETF pour équilibrer celui que je possède déjà sur mon AV Linxea Suravenir (FR0010315770).
Mais en cherchant, je ne sais pas quoi prendre :/.

Du coup:
- Est-ce que ca vaut le coup que je me diversifie avec mon ETF World ? Si oui, qu'est ce qui est conseillé ?
- Sinon autant tout mettre dans le même ETF World ? (le FR0010315770 est aussi présent sur Boursorama Vie).

Merci d'avance pour vos retours :)

n°65053874
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 28-01-2022 à 16:10:06  profilanswer

soooosomeone a écrit :

Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur ma recherche.

Actuellement j'ai 2 AV:

1) Linxea Suravenir
- F€ SURAVENIR OPPORTUNITES : 4k
- UC LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST (FR0010315770): 4k

2) Boursorama Vie
- F€ Eurossima: 9k
- F€ Fonds Euro Exclusif: 9k

Ayant un peu gouté à l'ETF World - et pour prévenir la lente baisse des performances F€ - j'aimerais placer un peu plus mon patrimoine en ETF (genre 25% UC - 75% F€).
Mon style d'investissement est plutôt passive, peu de risque, et mes projets sont sur du très long terme.

Je souhaite prendre un ETF sur Boursorama Vie (en arbitrant depuis le F€ Eurossima). Je pensais diversifier un peu, et prendre un autre ETF pour équilibrer celui que je possède déjà sur mon AV Linxea Suravenir (FR0010315770).
Mais en cherchant, je ne sais pas quoi prendre :/.

Du coup:
- Est-ce que ca vaut le coup que je me diversifie avec mon ETF World ? Si oui, qu'est ce qui est conseillé ?
- Sinon autant tout mettre dans le même ETF World ? (le FR0010315770 est aussi présent sur Boursorama Vie).

Merci d'avance pour vos retours :)

Salut,
j'ai aussi ces deux contrats.
J'y ai du FR0010315770. Je ne vois pas de souci à l'avoir en double.
Sur bourso je crois que tu peux mettre LU1829220216, un MSCI world all country qui diversifie encore plus (de ce que j'ai compris hein).
Et sur Avenir, si tu veux hedger tu as FR0011660927. Toujours en world.

Après, diversifier plus... Avant de venir prendre conseil ici, je m'y suis risqué, j'ai repris des ETF SP500 ou du Nasdaq pour me rendre compte que ça faisait double emploi avec le world, j'ai du sectoriel qui sous performe...
... Franchement je suis dorénavant à l'école world et ça me va bien.

n°65054430
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-01-2022 à 17:23:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non a priori chez Linxea Avenir ce sera un avenant pour accéder au fonds euro Suravenir Opp 2.

C'est pas ce qui est écrit:

Citation :

Voici en avant-première les avantages de ces 2 fonds qui seront disponibles sur le tout nouveau contrat d’assurance-vie Linxea Avenir 2 et le nouveau contrat de capitalisation Linxea Avenir  Capitalisation 2 que vous pourrez souscrire chez Linxea à partir du 1er avril 2022.

[:spamafote]

n°65054453
RomainD2
Posté le 28-01-2022 à 17:27:10  profilanswer

Bonjour,

Idée montage tordu !

J'aimerais profiter de l'AST, au lieu de prendre un crédit à la consommation Boursorama, pour des travaux. L'avantage, c'est qu'on ne rembourse rien pendant 5 ans avec l'AST, et un taux légèrement plus intéressant !

Actuellement, j'ai :
AV Fortuneo : 10 k€ suravenir opportunité, 12 k€ suravenir rendement, 8 k€ High Yield, 7 k€ ETF World
AV Boursorama : 5k€
PEA : 36 k€ en ETF World

Mon AV Fortuneo arrive à ses 8 ans en 2023, du coup, j'ai décidé depuis l'année dernière d'acheter mes ETF World sur mon AV depuis les fonds euros pour sortir virtuellement l'argent des fonds euros. Au lieu d'injecter 500€ tous les mois sur mon PEA, ils sont redirigés vers un LDD ou LA pour reconstituer une enveloppe pour un éventuel apport immobilier. Et côté AV, j'achète les 500€ d'ETF, avec pour but de tout revendre en 2023 et les racheter sur le PEA.

Mais si je veux profiter un MAX de l'AST Boursorama, il faut que je transvase les 10 k€ + 12 k€ en fonds euros de Fortuneo vers Boursorama. Sauf que je ne veux pas sortir l'argent de Fortuneo au risque de ne pas pouvoir profiter de l'abattement des 8 ans.

L'idée était alors de pousser encore le bouchon, mon PEA vient d'avoir 5 ans, donc racheter disons 20 k€ de mon PEA pour les verser sur le F€ Boursorama et ainsi les nantir en AST, puis racheter 20 k€ d'ETF World sur mon AV Fortuneo, pour les retransvaser en 2023 quand mon AV aura ses 8 ans profiter de l'abattement, et limiter les frais annuels en UC.

Bon... C'est complètement tordu comme réflexion ? L'imposition lors du retrait PEA, achat en AV, revente en AV, puis rachat en PEA ne foutent pas tout l'intérêt de la manipulation en l'air ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65054517
rapha-35
Posté le 28-01-2022 à 17:35:57  profilanswer

Question con du jour sur un rachat total d'assurance vie ayant plus de 8 ans  

(Au crédit mutuel un vieux truc avec rendement <1%)
Demande effectué mardi, j'ai reçu les fonds ce jour sauf qu'il y a une différence de montant à laquelle je ne m'attendais pas.

Pour moi chaque année je visualisais la ligne des intérêts puis une soustraction (prélèvements sociaux?)

Les plus values totales sont inférieures à l'abattement de 4600€

Ici j'ai une différence d'environ 150€ sur un montant proche de 22.000€ (et pas loin de 4000€ De PV)

J'ai appelé la banque qui me dis qu'il s'agit de prélèvements sociaux .... alors que pour moi ils étaient pris à chaque année ?

Je dois avoir loupé un truc !

Merci pour vos éclaircissements

n°65054519
cmoadd
Posté le 28-01-2022 à 17:36:02  profilanswer

Sur Linxea Spirit 1 je constate que le fonds ALT n'a pas encore été revalorisé, est-ce pareil chez vous ?

n°65054530
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 28-01-2022 à 17:37:51  profilanswer

Pareil ici, déjà l'année dernière ils étaient dans les derniers de mémoire.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 17:37:51  profilanswer

n°65054624
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-01-2022 à 17:55:00  profilanswer

cmoadd a écrit :

Sur Linxea Spirit 1 je constate que le fonds ALT n'a pas encore été revalorisé, est-ce pareil chez vous ?

Gimli Oakenshield a écrit :

Pareil ici, déjà l'année dernière ils étaient dans les derniers de mémoire.

Oui, mais par contre ce sont les seuls à offrir la possibilité de voir l'état des lignes à une date donnée.
Qu'est-ce que c'est pratique une fois les PBs versées, etc. de pouvoir basculer sur l'état au 31/12/2021 pour récupérer le détail !

Pour mes autres contrats comme Bourso Vie, etc. je serai obligé d'ajuster après la réception d'un courrier papier ou PDF avec un relevé...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65054637
chienBlanc
Posté le 28-01-2022 à 17:57:18  profilanswer

rapha-35 a écrit :

Question con du jour sur un rachat total d'assurance vie ayant plus de 8 ans  

(Au crédit mutuel un vieux truc avec rendement <1%)
Demande effectué mardi, j'ai reçu les fonds ce jour sauf qu'il y a une différence de montant à laquelle je ne m'attendais pas.

Pour moi chaque année je visualisais la ligne des intérêts puis une soustraction (prélèvements sociaux?)

Les plus values totales sont inférieures à l'abattement de 4600€

Ici j'ai une différence d'environ 150€ sur un montant proche de 22.000€ (et pas loin de 4000€ De PV)

J'ai appelé la banque qui me dis qu'il s'agit de prélèvements sociaux .... alors que pour moi ils étaient pris à chaque année ?

Je dois avoir loupé un truc !

Merci pour vos éclaircissements

C'était pas prélevé tous les ans au départ. Ça fait 5 ou 10 ans, intervalle large je ne me souviens plus trop de l'année

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65054652
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-01-2022 à 18:00:12  profilanswer

Tiens, je viens de tomber sur ça, qui peut intéresser certains frers fans de défisc :

Immobilier locatif : une nouvelle réduction d'impôt avec Loc'Avantages
https://www.moneyvox.fr/impot/actua [...] cavantages

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65054704
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 28-01-2022 à 18:09:43  profilanswer

RomainD2 a écrit :

L'idée était alors de pousser encore le bouchon, mon PEA vient d'avoir 5 ans, donc racheter disons 20 k€ de mon PEA pour les verser sur le F€ Boursorama et ainsi les nantir en AST, puis racheter 20 k€ d'ETF World sur mon AV Fortuneo, pour les retransvaser en 2023 quand mon AV aura ses 8 ans profiter de l'abattement, et limiter les frais annuels en UC.

Bon... C'est complètement tordu comme réflexion ? L'imposition lors du retrait PEA, achat en AV, revente en AV, puis rachat en PEA ne foutent pas tout l'intérêt de la manipulation en l'air ?

Ce qui me gênerait le plus dans ce montage, c'est que le fait de retirer X k€ du PEA n'augmente pas son plafond de versement en conséquence.
Exemple extrême pour comprendre : si tu as versé 150 k€ et que tu retires 150 k€, tu ne peux plus rien verser car tu as déjà utilisé ton plafond maximum. Le retrait ne le remet pas à zéro ! :/

---------------
Mon feed-back
n°65054871
rapha-35
Posté le 28-01-2022 à 18:38:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'était pas prélevé tous les ans au départ. Ça fait 5 ou 10 ans, intervalle large je ne me souviens plus trop de l'année

Merci  :jap:

n°65055193
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 28-01-2022 à 19:36:55  profilanswer

Lookoom j'avais cru comprendre que t'allais parler à tes relations haut placée pour avoir un avis sur APEO. Des retours ?
Quid du fonds de Ardian en FoF ? Tu en penses quoi pour une exposition gentille aux fonds de PE ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65055371
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-01-2022 à 20:08:26  profilanswer

Halfsup a écrit :

L'emprunt PEL n'a aucun intérêt.
Pas de vrai intérêt non plus à le transférer.
Si tu as besoin des fonds dans qqes mois, ne fais rien...

Y'a pas moyen de faire un montage pour gratter la prime d'état ? Ou ça n'a aucun intérêt ?

n°65055992
SaucissonM​asque
Posté le 28-01-2022 à 21:38:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On dirait que c'est exactement la même chose.

JC-31 a écrit :

Espérons que ça fonctionne aussi avec l'assurance vie :)

Je confirme ça fonctionne

n°65056016
chienBlanc
Posté le 28-01-2022 à 21:40:58  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je confirme ça fonctionne

C'est ici les offres :
https://www.macifavantages.fr/avant [...] =macif-all

Après faut voir si il n'y a pas de fausses promos dans le lot.  :??:

J'utilise ça par exemple, et c'est de la vraie promo :
https://www.macifavantages.fr/avantages/jet-tours/

Les -9% je ne les ai pas sans la MACIF. Sur un séjour à 6000 balles la dernière fois, ça fait quand même 560 €, soit plus que mon assurance habitation.  [:moustik42]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 28-01-2022 à 21:43:37

---------------
n°65056116
SaucissonM​asque
Posté le 28-01-2022 à 21:55:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est ici les offres :
https://www.macifavantages.fr/avant [...] =macif-all

Après faut voir si il n'y a pas de fausses promos dans le lot. :??:

J'utilise ça par exemple, et c'est de la vraie promo :
https://www.macifavantages.fr/avantages/jet-tours/

Les -9% je ne les ai pas sans la MACIF. Sur un séjour à 6000 balles la dernière fois, ça fait quand même 560 €, soit plus que mon assurance habitation. [:moustik42]

Oui mais je confirmais qu'avec une AV on y avait accès  :jap:

n°65056126
chienBlanc
Posté le 28-01-2022 à 21:57:28  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Oui mais je confirmais qu'avec une AV on y avait accès  :jap:

C'est pour les autres. Qu'ils voient si c'est intéressant ou pas pour eux. Si ils n'achètent jamais rien dans ces enseignes, ce n'est pas utile pour eux.  [:moundir]

---------------
n°65056140
fingon
Posté le 28-01-2022 à 21:59:23  profilanswer

J'ai une assurance vie monosupport à la macif et j'ai accès aussi aux offres :c'est vrai qu'elles sont intéressantes et souvent utiles (HP, carrefour, euromaster, fnac, darty, hotels, voyages).

Une tablette samsung de 280 euros, comme on peut cumuler l'offre avec la promo du black friday, j'ai réussi à l'avoir sur le site de samsung à 190 euros (sachant que malgré le black friday, aucune enseigne ne la proposait en promo)

Il y a aussi des réductions intéressantes via The corner de Bourso.

Message édité par fingon le 28-01-2022 à 22:04:48
n°65056177
free-rider​s
Posté le 28-01-2022 à 22:04:55  profilanswer

Askip avec la carte franprix express, on peut économiser parfois 50ct sur un paquet de chips

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65056206
bobby8921
Posté le 28-01-2022 à 22:10:05  profilanswer

Il y a un intérêt à rentrer sur des SCPI en direct avec des petites sommes ?

Genre Corum Origin dont on parlait ici il y à peu, à 1100€ le ticket d'entrée.
Est-ce que c'est intéressant de prendre quelques parts de temps en temps ? Ou il vaut mieux rentrer avec un prêt et une somme conséquente ?

n°65056237
fingon
Posté le 28-01-2022 à 22:13:45  profilanswer

free-riders a écrit :

Askip avec la carte franprix express, on peut économiser parfois 50ct sur un paquet de chips

On est riche de l'argent qu'on ne dépense pas! @fingon  :D

n°65056240
chienBlanc
Posté le 28-01-2022 à 22:14:01  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Est-ce que c'est intéressant de prendre quelques parts de temps en temps ? Ou il vaut mieux rentrer avec un prêt et une somme conséquente ?

Euh pour si peu, ça sert à rien selon moi. Tu vas toucher 4,50 € par mois de div.  

Surtout tu vas devoir passer 2h pour ta déclaration de revenu.  [:nushku:3]

---------------
n°65056265
bobby8921
Posté le 28-01-2022 à 22:16:51  profilanswer

Et la réponse serait la même pour une SCPI 100% France ? Mieux vaut passer par une AV type Spirit 2 si les sommes ne sont pas importantes ?

n°65056291
free-rider​s
Posté le 28-01-2022 à 22:18:55  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Que le montant soit de 2000€ ou de 150 000€, le rendement est le même. C'est pas une question de montant investi au départ. Le produit ne change pas selon le montant que tu mets.
Après, plus le montant est élevé, plus tu as tendance à vouloir t'endetter pour faire cette acquisition sachant que les intérêts sont déductibles des loyers de la SCPI avant application de l'imposition.

Grosso modo :
- Sans endettement : quelque soit le montant que tu mets, y'a rien à gagner car le rendement d'un produit ne change pas selon le montant que tu mets pour l'acquérir ;
- Avec endettement : plus ta part de financement dans le ticket que tu mets à l'achat est élevée, plus ton retour sur investissement est gros. En effet, le taux d'intérêt que tu paies pour le prêt est inférieur au taux de rendement post-impôt de ton produit (ici les SCPI). Évidemment, y'a un jeu d’équilibriste à faire : la banque ne peut pas trop te financer sans de grosse contrepartie comme un bel apport ou des garanties.

Message édité par free-riders le 28-01-2022 à 22:22:41

---------------
n°65056299
chienBlanc
Posté le 28-01-2022 à 22:19:39  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Et la réponse serait la même pour une SCPI 100% France ? Mieux vaut passer par une AV type Spirit 2 si les sommes ne sont pas importantes ?

La déclaration sera un peu moins compliqué c'est tout.

Mais pour moi les SCPI il faut en prendre pour 30k minimum, voire même idéalement 100k.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°65056358
PsykOoO
Posté le 28-01-2022 à 22:26:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Euh pour si peu, ça sert à rien selon moi. Tu vas toucher 4,50 € par mois de div.  

Surtout tu vas devoir passer 2h pour ta déclaration de revenu.  [:nushku:3]

Et pourquoi pas ? Tu touches bien à ton chauffe eau ou à la pression de tes pneus pour gratter le moindre euro.

Message édité par PsykOoO le 28-01-2022 à 22:28:14
n°65056577
bkhk
Posté le 28-01-2022 à 23:05:34  profilanswer

cmoadd a écrit :

Je fermerais bien LinXea Zen. Ca m'ennuie de garder ce contrat avec 1000€ placés à 0.85%... L'autre solution serait de mettre ces 1000€ en MSCI World mais ça alourdi la gestion pour juste garder un contrat ouvert et qui ne propose rien d'intéressant.

De même j'ai un contrat Mes-placements liberté avec 500€ (sur le fonds général) qui fait un peu doublon avec LinXea Spirit. Je ne vois pas vraiment de raison de conserver.

Qu'en pense le topic ?

J‘ai aussi fermé Linxea Zen en début d’année dernière. Aucun regret vu l’évolution de ce contrat au fil des ans. Je ne lui trouvais plus aucun intérêt par rapport à d’autres contrats du marché, que ce soit pour fonds €, UC, simplicité de gestion ou autre.  
Donc +1 pour le fermer.

n°65056814
RomainD2
Posté le 29-01-2022 à 00:03:10  profilanswer

groslolo a écrit :

Ce qui me gênerait le plus dans ce montage, c'est que le fait de retirer X k€ du PEA n'augmente pas son plafond de versement en conséquence.
Exemple extrême pour comprendre : si tu as versé 150 k€ et que tu retires 150 k€, tu ne peux plus rien verser car tu as déjà utilisé ton plafond maximum. Le retrait ne le remet pas à zéro ! :/

Ah Zut... Bien vu !  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65056859
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-01-2022 à 00:16:28  profilanswer

free-riders a écrit :

[:vapeur_cochonne] la bonafaire [:vapeur_cochonne]

chienBlanc a écrit :

bobby8921 a écrit :

Euh pour si peu, ça sert à rien selon moi. Tu vas toucher 4,50 € par mois de div. Surtout tu vas devoir passer 2h pour ta déclaration de revenu.  [:nushku:3]

Pour en avoir une pincée, les SCPI en UC d'AV sont probablement plus adaptées...
Corum a fini par ouvrir sa propre AV à cet effet, du reste.

n°65056868
akakor
Posté le 29-01-2022 à 00:19:03  profilanswer

Salut les experts du topic

J'ai un projet d'investissement locatif d'ici environ 6 mois et j'aimerais quelques avis bien sentis sur des sujets sur lesquels j'ai du mal a trouver de bonnes informations.

Mon profil en quelques mots:
- Moins de 30 ans, marié, pas d'enfants  
- L'élément qui complique tout: on vit et travaille au UK
- Locataires, pas de crédit en cours. Perso j’ai rien en patrimoine, ma femme en revanche a des parts de SCI / d’indivision dans les biens immobiliers détenus par sa famille sur lesquels on a évidemment aucun contrôle et qui ne nous rapportent rien (mais ces parts ont une valeur de l’ordre de €250k / €300k donc loin d’être négligeable – je le mentionne car j’imagine que ça renforce notre dossier voir peut offrir une certaine forme de garantie)
- En CDI tous les 2 (enfin l'équivalent on peut se faire virer c'est pas la France  :o ) – l’ensemble de nos revenus proviennent de nos salaires soit environ £180k annuels ou encore €215k au cours actuel (respectivement £140k pour moi dont pas loin provient d’un en bonus versé annuellement et £40k pour ma femme). Nos salaires augmentent fortement - s'il y a ni licenciement, ni burn out, ni catastrophe, et ce sont des gros si, on devrait arriver a £350k / £400k d'ici un peu plus de 5 ans.

Je souhaite faire 2 opérations dans les mois a venir:  
- Acheter a credit un appartement en location a Paris dont ma femme detient 50% des parts (on rachete les 50% restants a d'autres membres de sa famille a vil prix [:barracus:3]). L' appart vaut en en gros €300k, mon idée etant evidemment d'avoir des cash flows proche de la neutralité et pour cela faudrait ajouter de €20k a €40k en cash pour couvrir les frais de notaires et en fonction de la durée / cout du crédit afin d'équilibrer.
-  Dans un second temps, acheter soit 1) acheter un petit immeuble en grande banlieue parisienne (zone ou j'ai grandi et que je connais) ou 2) des parts de SCPI avec de l'emprunt. Dans les 2 cas, l'idée est de mettre environ €150k d'apport et de se leverager le plus possible en visant encore une fois des cash flow neutres (sur une hypothèse de rendement de 4.5% et un crédit sur 15 ou 20 ans, viser d'emprunter dans les €300k).  

J'ai tendance a me dire que j'ai un bon dossier mais je ne cesse de lire qu'il est excessivement difficile d'investir lors que l'on est expatrié. Globalement en terme de chiffre, on serait sur un cumulé de €750k, dont environ €300k d'apport (donc une très bonne LTV de 60%). N'étant pas résident fiscal, je pensais notamment me tourner vers la création d'une SCI a l'IS pour réaliser ces 2 opérations, ce qui me parait correspondre le mieux a ce dont j'ai besoin.  

Les questions:
- Les chiffres vous paraissent-ils délirants ? Genre trop d'emprunt pour être réalisable a la vue de ma situation / dossier ?  Compte tenue de ma capacité d'épargne [:somberlain1208:4] - enfin tant que ca dure  :o - c'est le genre de truc que je souhaiterais répéter tous les 1 ou 2 ans et ainsi nous paver la voie vers la grande richesse [:moonzoid:5]
- Dans mon scenario, pas de nantissement possible: j'investis globalement tout ce que je possède en cash a l'heure actuelle modulo mon épargne de précaution. Je me dis toutefois que l'apport de 40% me permettrait d’échapper a la necessité d'un nantissement d'épargne conséquent pour obtenir le financement - ai-je tord?
- Les contraintes sur un emprunt contracté par une SCI sont ils réellement plus forts qu'un emprunt d'un particulier ? Je lis qu'il n'est souvent pas possible d'emprunter sur une durée de plus de 15 ans pour la SCI, et que le taux y est largement plus élevé que pour un particulier (de l'ordre de 2% vs. moins d'1% pour un bon dossier). J'aimerais faire ca sur 20 ans pour maximiser mon levier.
- Vers qui se tourner ? Prendre contact avec un ou plusieurs courtiers me parait évident, avez vous d'autres idées ? Je vais en contacter prochainement voir un peu ce qu'ils disent afin d'affiner les chiffres sur la partie financement (cout du credit, conditions et durée). Une idée probablement idiote, mais rejoindre une banque privée (les petites hein genre BNP et compagnie) ne me donnerait pas acces un conseiller plus a meme de repondre favorablement car plus habitué a des demandes "exotiques" [:jean_michel_covid:2] comme celle ci?
- Quelles garanties offrir afin d'avoir les meilleures conditions possibles ? Garanties hypothecaires, le nantissement des parts de SCPI ? Faire entrer un proche résident français dans la SCI ? Ne soyez pas avare en suggestion je suis preneur :o
- Des avis sur l'utilisation d'une SCI a l'IS dans cette situation?
- J'ai l'impression que les banques sont peu enclines a preter pour de la SCPI, qu'en est il?

Merci pour les précieuses infos - dans tous les cas c'est des trucs dont je parlerai avec les banques et le courtier mais autant bénéficier des conseils personnalisé du topak des experts pour éviter de trop passer pour un pitre [:ashkaran:7]

n°65057099
Halfsup
Posté le 29-01-2022 à 03:04:05  profilanswer

akakor a écrit :

Salut les experts du topic

J'ai un projet d'investissement locatif d'ici environ 6 mois et j'aimerais quelques avis bien sentis sur des sujets sur lesquels j'ai du mal a trouver de bonnes informations.

Mon profil en quelques mots:
- Moins de 30 ans, marié, pas d'enfants  
- L'élément qui complique tout: on vit et travaille au UK
- Locataires, pas de crédit en cours. Perso j’ai rien en patrimoine, ma femme en revanche a des parts de SCI / d’indivision dans les biens immobiliers détenus par sa famille sur lesquels on a évidemment aucun contrôle et qui ne nous rapportent rien (mais ces parts ont une valeur de l’ordre de €250k / €300k donc loin d’être négligeable – je le mentionne car j’imagine que ça renforce notre dossier voir peut offrir une certaine forme de garantie)
- En CDI tous les 2 (enfin l'équivalent on peut se faire virer c'est pas la France  :o ) – l’ensemble de nos revenus proviennent de nos salaires soit environ £180k annuels ou encore €215k au cours actuel (respectivement £140k pour moi dont pas loin provient d’un en bonus versé annuellement et £40k pour ma femme). Nos salaires augmentent fortement - s'il y a ni licenciement, ni burn out, ni catastrophe, et ce sont des gros si, on devrait arriver a £350k / £400k d'ici un peu plus de 5 ans.

Je souhaite faire 2 opérations dans les mois a venir:  
- Acheter a credit un appartement en location a Paris dont ma femme detient 50% des parts (on rachete les 50% restants a d'autres membres de sa famille a vil prix [:barracus:3]). L' appart vaut en en gros €300k, mon idée etant evidemment d'avoir des cash flows proche de la neutralité et pour cela faudrait ajouter de €20k a €40k en cash pour couvrir les frais de notaires et en fonction de la durée / cout du crédit afin d'équilibrer.
-  Dans un second temps, acheter soit 1) acheter un petit immeuble en grande banlieue parisienne (zone ou j'ai grandi et que je connais) ou 2) des parts de SCPI avec de l'emprunt. Dans les 2 cas, l'idée est de mettre environ €150k d'apport et de se leverager le plus possible en visant encore une fois des cash flow neutres (sur une hypothèse de rendement de 4.5% et un crédit sur 15 ou 20 ans, viser d'emprunter dans les €300k).  

J'ai tendance a me dire que j'ai un bon dossier mais je ne cesse de lire qu'il est excessivement difficile d'investir lors que l'on est expatrié. Globalement en terme de chiffre, on serait sur un cumulé de €750k, dont environ €300k d'apport (donc une très bonne LTV de 60%). N'étant pas résident fiscal, je pensais notamment me tourner vers la création d'une SCI a l'IS pour réaliser ces 2 opérations, ce qui me parait correspondre le mieux a ce dont j'ai besoin.  

Les questions:
- Les chiffres vous paraissent-ils délirants ? Genre trop d'emprunt pour être réalisable a la vue de ma situation / dossier ?  Compte tenue de ma capacité d'épargne [:somberlain1208:4] - enfin tant que ca dure  :o - c'est le genre de truc que je souhaiterais répéter tous les 1 ou 2 ans et ainsi nous paver la voie vers la grande richesse [:moonzoid:5]
- Dans mon scenario, pas de nantissement possible: j'investis globalement tout ce que je possède en cash a l'heure actuelle modulo mon épargne de précaution. Je me dis toutefois que l'apport de 40% me permettrait d’échapper a la necessité d'un nantissement d'épargne conséquent pour obtenir le financement - ai-je tord?
- Les contraintes sur un emprunt contracté par une SCI sont ils réellement plus forts qu'un emprunt d'un particulier ? Je lis qu'il n'est souvent pas possible d'emprunter sur une durée de plus de 15 ans pour la SCI, et que le taux y est largement plus élevé que pour un particulier (de l'ordre de 2% vs. moins d'1% pour un bon dossier). J'aimerais faire ca sur 20 ans pour maximiser mon levier.
- Vers qui se tourner ? Prendre contact avec un ou plusieurs courtiers me parait évident, avez vous d'autres idées ? Je vais en contacter prochainement voir un peu ce qu'ils disent afin d'affiner les chiffres sur la partie financement (cout du credit, conditions et durée). Une idée probablement idiote, mais rejoindre une banque privée (les petites hein genre BNP et compagnie) ne me donnerait pas acces un conseiller plus a meme de repondre favorablement car plus habitué a des demandes "exotiques" [:jean_michel_covid:2] comme celle ci?
- Quelles garanties offrir afin d'avoir les meilleures conditions possibles ? Garanties hypothecaires, le nantissement des parts de SCPI ? Faire entrer un proche résident français dans la SCI ? Ne soyez pas avare en suggestion je suis preneur :o
- Des avis sur l'utilisation d'une SCI a l'IS dans cette situation?
- J'ai l'impression que les banques sont peu enclines a preter pour de la SCPI, qu'en est il?

Merci pour les précieuses infos - dans tous les cas c'est des trucs dont je parlerai avec les banques et le courtier mais autant bénéficier des conseils personnalisé du topak des experts pour éviter de trop passer pour un pitre [:ashkaran:7]

Go HSBC France, ils financent quotidiennement ce genre de montage (1). Une LTV à 70/80% ce sera suffisante pour eux.

Par contre la banque va apprécier moyennement l'absence de patrimoine liquide vu votre âge et vos revenus, ils ne sont pas très chaud sur les profils un peu flambeur et sans matelas de sécurité. Ou alors j'ai pas bien compris... mais d'où proviendrait votre apport pour avoir des LTV si confortables ? :??:
Vous avez de l'épargne ou pas ?

SCPI externe les banques n'aiment pas (2), elles veulent quasi systématiquement du nantissement "1 pour 1", en gros 100k€ de SCPI en crédit = 100k€ d'épargne sécurisée en leurs livres (le plus souvent du fonds euros, si de l'UC faut une clause d'arrosage d'environ 140%).

Le fait de passer par une pseudo banque privée ne changera pas grand chose. HSBC en revanche devrait pouvoir répondre favorablement sur l'opération numéro une.

n°65057112
akakor
Posté le 29-01-2022 à 04:08:04  profilanswer

Halfsup a écrit :

Go HSBC France, ils financent quotidiennement ce genre de montage (1). Une LTV à 70/80% ce sera suffisante pour eux.

Par contre la banque va apprécier moyennement l'absence de patrimoine liquide vu votre âge et vos revenus, ils ne sont pas très chaud sur les profils un peu flambeur et sans matelas de sécurité. Ou alors j'ai pas bien compris... mais d'où proviendrait votre apport pour avoir des LTV si confortables ? :??:
Vous avez de l'épargne ou pas ?

SCPI externe les banques n'aiment pas (2), elles veulent quasi systématiquement du nantissement "1 pour 1", en gros 100k€ de SCPI en crédit = 100k€ d'épargne sécurisée en leurs livres (le plus souvent du fonds euros, si de l'UC faut une clause d'arrosage d'environ 140%).

Le fait de passer par une pseudo banque privée ne changera pas grand chose. HSBC en revanche devrait pouvoir répondre favorablement sur l'opération numéro une.

Merci beaucoup pour la réponse m'sieur. Par contre je réfute en bloc et en détails le qualificatif de "flambeur" - on épargne 60%+ de nos revenus net en ligne avec les principes fondateurs du topic, un peu de respect [:gidoin]

Le patrimoine liquide c'est ce qui permet de financer l'operation. On a €200k en cash en gros (enfin equivalent vu que notre epargne est détenue a au moins 80% en £) - c'est globalement l'argent qu'on a économisé en 2 ans et demi de travail (qui correspond a notre debut de vie pro a tous les 2). Les €150k restant ca correspond a la part de 50% que ma femme detient dans l'appartement en indivision dans sa famille et que l'on souhaite racheter a 100% (ce qui correspond a acheter les 50% restant détenus par les autres membres de sa famille). L'idée est d'utiliser la quasi totalité de nos €200k en cash pour financer les opérations mentionnées ci-dessus, d'ou la LTV (et garder seulement quelques kopecks comme épargne de sécurité sur les 200k d'origine). Donc oui on a pas mal d'épargne, mais qui sera quasi totalement investie la dedans. N'hesite pas a me dire si ca change quelque chose a ta reponse, je suis tout ouie [:jean_michel_covid:2]

Bien recu en ce qui concerne les SCPI. Ca ne m'interesse nullement d'emprunter si c'est pour immobiliser un montant equivalent de cash en garantie sur un fonds euros a la con - je m'en tiendrai au plan initial de faire de l'investissement locatif je me mettrai en chasse d'un petit immeuble de rapport ou de quelques d'appart(s) une fois l'achat de l'appartement parisien de ma belle famille conclu [:somberlain4:4] [:somberlain_multi:2]

Les autres experts, n'hésitez pas a vous manifester également [:barracus:3]

Message cité 2 fois
Message édité par akakor le 29-01-2022 à 05:16:09
n°65057376
Erel
Posté le 29-01-2022 à 09:14:24  profilanswer

All in CW8  :o

n°65057467
maximizeup
Posté le 29-01-2022 à 09:40:25  profilanswer

akakor a écrit :

L' appart vaut en en gros €300k, mon idée etant evidemment d'avoir des cash flows proche de la neutralité et pour cela faudrait ajouter de €20k a €40k en cash pour couvrir les frais de notaires et en fonction de la durée / cout du crédit afin d'équilibrer.
- Dans un second temps, acheter soit 1) acheter un petit immeuble en grande banlieue parisienne (zone ou j'ai grandi et que je connais) ou 2) des parts de SCPI avec de l'emprunt. Dans les 2 cas, l'idée est de mettre environ €150k d'apport et de se leverager le plus possible en visant encore une fois des cash flow neutres (sur une hypothèse de rendement de 4.5% et un crédit sur 15 ou 20 ans, viser d'emprunter dans les €300k).

Je ne comprends pas bien l'intérêt de viser des CF neutres si, pour y parvenir, tu brûles du cash durement épargné.
Je loupe un truc ?

n°65057534
r06
Posté le 29-01-2022 à 09:54:21  profilanswer

Bon j'ai craqué j'ai refait une ast Boursorama...:o
18k ce coup ci...:o

n°65057572
spirou59
Posté le 29-01-2022 à 10:01:26  profilanswer

Hello,

Vu mon projet RP, les taux des f€, et la situation de mon épargne. Ça va être simple et sans prise de tête cette année.
Ouverture d’un livret A afin de mettre toute mon épargne qui allait en f€ dessus..
Renforcement de mon PEA avec objectif de doubler la somme dessus d’ici la fin de l’année.  
Je continue mes petites louches sur Corum.

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°65057586
toutsec
Posté le 29-01-2022 à 10:03:53  profilanswer

Un peu pareil pour maintenant. Maintenant que j'ai ma RP (un mois avant la signature...), réorganisation de mon épargne avec transferts des F€ sur pea (cw8/ewld) afin de le remplir d'ici la fin de l'année. Ensuite je verrai, CTO ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9478  9479  9480  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)