Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  894  895  896  ..  11571  11572  11573  11574  11575  11576
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°23013732
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 19-06-2010 à 13:03:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

- supprimer le bouclier fiscal
- creer une 5eme tranche d'imposition  à 48-50% pour les ultra hauts revenus
- centrer les niches fiscales sur celles, pérennes, qui créent véritablement de l'emploi, des logements (sociaux surtout) ou axées sur le développement durables.
- supprimer l'ISF ou l'aménager pour ne toucher vraiment que les plus hautes fortunes, pas mamie Rennée qui paie l'ISF avec sa maison sur l'ile de Ré...

mood
Publicité
Posté le 19-06-2010 à 13:03:53  profilanswer

n°23013759
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-06-2010 à 13:06:40  profilanswer

hfrfc a écrit :

- centrer les niches fiscales sur celles, pérennes, qui créent véritablement de l'emploi, des logements (sociaux surtout) ou axées sur le développement durables.
- supprimer l'ISF ou l'aménager pour ne toucher vraiment que les plus hautes fortunes, pas mamie Rennée qui paie l'ISF avec sa maison sur l'ile de Ré...

C'est aussi à force d'aménager que l'on en est arrivé là

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23013799
nature48
Posté le 19-06-2010 à 13:10:44  profilanswer

j'hésite à me prendre un livret grand format...

n°23014013
_-Sky-_
Posté le 19-06-2010 à 13:30:46  profilanswer

nature48 a écrit :

j'hésite à me prendre un livret grand format...

pourquoi ?

---------------
n°23014053
JB0660
Posté le 19-06-2010 à 13:34:32  profilanswer

hfrfc a écrit :

Gros +1  :jap:

n°23014231
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-06-2010 à 13:51:37  profilanswer

HFR devrait créer un parti politique  :o  
 [:ach_lette]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23014529
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-06-2010 à 14:15:04  profilanswer

Piksou a écrit :

La jurisprudence du CC m'a l'air plus confuse que ça mais quand bien même: ça s'amende.

Ça découle directement du droit à la propriété privé inscrit dans les Droits de l'Homme : si tu proposes d'amender ça, je pense que ça va poser quelques soucis, et pas qu'au niveau français puisque c'est aussi un droit européen.

De fait le bouclier fiscal a permis de mettre fin aux poursuites contre l'état lancée par des contribuables surimposés par l'ISF, et c'était probablement aussi une des raisons de sa création.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23014598
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-06-2010 à 14:21:03  profilanswer

hfrfc a écrit :

+1 sauf sur la fin : il faut vraiment supprimer l'ISF, ça fera des économies pour l'état (un impôt en moins à collecter) et il faut revenir au principe de payer des impôts en fonction de ce qu'on gagne (donc une taxation centrée sur l'IR).

La fiscalité ça doit être simple, il faut en finir avec cette habitude française de multiplier le nombre d'impôt (je crois qu'on a quelque chose comme >400 taxations différentes, et donc autant de gens dans les ministères chargés de les collecter et contrôler, et plus personne ne sait ce qu'il paye)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23014963
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2010 à 14:51:47  answer

nico6259 a écrit :

HFR devrait créer un parti politique  :o  
 [:ach_lette]

Un jour HFR dominera le monde.

n°23015220
nico6259
Posté le 19-06-2010 à 15:22:08  profilanswer

On pourrait même carrément créer un Etat, avec pour citoyens les HFR-iens!
C'est d'ailleurs le scénario d'un film qui devrait sortir d'ici peu : un groupe internet qui devient un Etat virtuel de plus en plus puissant...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 19-06-2010 à 15:22:08  profilanswer

n°23020962
_-Sky-_
Posté le 20-06-2010 à 00:04:09  profilanswer

Betcour a écrit :

+1 sauf sur la fin : il faut vraiment supprimer l'ISF, ça fera des économies pour l'état (un impôt en moins à collecter) et il faut revenir au principe de payer des impôts en fonction de ce qu'on gagne (donc une taxation centrée sur l'IR).

La fiscalité ça doit être simple, il faut en finir avec cette habitude française de multiplier le nombre d'impôt (je crois qu'on a quelque chose comme >400 taxations différentes, et donc autant de gens dans les ministères chargés de les collecter et contrôler, et plus personne ne sait ce qu'il paye)

Je ne serais pas contre une suppression de l'ISF si, et seulement si, tout ce que l'on gagne était taxé : revenus du travail, d'investissement et héritage/donation. Ce serait alors le transfert qui serait taxé, et non la possession.

Bref, il faudrait bien augmenter la taxation sur les donations et les successions pour en finir avec les 150k gratuit tout les 6 ans par exemple...

Message édité par _-Sky-_ le 20-06-2010 à 00:04:47

---------------
n°23022301
Piksou
Posté le 20-06-2010 à 02:17:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça découle directement du droit à la propriété privé inscrit dans les Droits de l'Homme : si tu proposes d'amender ça, je pense que ça va poser quelques soucis, et pas qu'au niveau français puisque c'est aussi un droit européen.

De fait le bouclier fiscal a permis de mettre fin aux poursuites contre l'état lancée par des contribuables surimposés par l'ISF, et c'était probablement aussi une des raisons de sa création.

La parité était inconstitutionnelle parce qu'elle contrevenait au principe d'égalité entre les citoyens, sans distinction. Ce principe me semble non-moins important que celui de la propriété privée. Il n'a du reste pas été aboli, il lui a été ménagée une limite. Et c'est aussi un principe inscrit dans la CEDH (qui est toujours accommodante).
Le problème me semble très théorique de toutes façon car il doit tout de même y avoir peu de gens avec un patrimoine élevé si mal géré qu'il ne génère rien.

Reste que c'est un impôt qui rapporte peu et qui complexifie un système qui l'est déjà trop (et qu'il faudrait supprimer avec le paquet fiscal, les donations, les défiscalisations immo et pas mal d'autres choses décrites ces derniers posts). Mais non ce n'est pas ridicule de dire que si quelqu'un 16M et pas de revenu j'ai moins de remords à le taxer que le JD fils de SMICards qui a son crédit étudiant sur le dos, ni franchement contraire à ce qu'avaient à l'esprit les révolutionnaires qui ont rédigés la DDHC.

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 20-06-2010 à 02:19:15

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°23022834
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2010 à 09:20:08  profilanswer

Piksou a écrit :

La parité était inconstitutionnelle parce qu'elle contrevenait au principe d'égalité entre les citoyens, sans distinction. Ce principe me semble non-moins important que celui de la propriété privée. Il n'a du reste pas été aboli, il lui a été ménagée une limite. Et c'est aussi un principe inscrit dans la CEDH (qui est toujours accommodante).

Toutes nos sociétés occidentales sont construites sur le fait que l'état n'a pas le droit de se servir librement et sans limite sur tes biens, alors supprimer ce droit ça me semble non seulement difficile mais très dangereux.

Citation :

Le problème me semble très théorique de toutes façon car il doit tout de même y avoir peu de gens avec un patrimoine élevé si mal géré qu'il ne génère rien.

C'est vrai, mais d'un autre côté les bénéficiaires du bouclier fiscal sont peu nombreux aussi, c'est un mécanisme pour les cas "limites" générés par les incohérences de notre système fiscal (mécanisme que le PS avait créé en 1988, déjà à l'époque ils avaient perçus les problèmes que l'ISF allait engendrer)

---------------
n°23022843
nature48
Posté le 20-06-2010 à 09:24:52  profilanswer

on peut refaire le sondage ?

n°23022855
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2010 à 09:30:28  profilanswer

nature48 a écrit :

on peut refaire le sondage ?

Avec une échelle plus hfr compliant [:sire de botcor:1]

---------------
n°23022917
alxmuse
Posté le 20-06-2010 à 09:53:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Avec une échelle plus hfr compliant [:sire de botcor:1]

n°23023026
nature48
Posté le 20-06-2010 à 10:22:54  profilanswer

n°23023278
nico6259
Posté le 20-06-2010 à 11:10:49  profilanswer

Ouais parce que bon, les PD2POV à moins de 100k€ biaisent les résultats  :o

---------------
n°23023307
Halfsup
Posté le 20-06-2010 à 11:14:20  profilanswer

J'ai pas 25 ans et j'entre déjà dans la catégorie 9 pour l'épargne liquide, sans parler de mon patrimoine immo  [:julm3]  

Il faut d'urgence revoir les échelles, je propose qu'on supprime au moins les 5 premiers choix [:obsydiankenobi:3]

n°23023345
_-Sky-_
Posté le 20-06-2010 à 11:20:15  profilanswer

J'imagine la tête de quelqu'un découvrant ce topic : "euh, c'est bien ici que l'on parle de Livret A" ?

---------------
n°23023447
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-06-2010 à 11:29:29  profilanswer

Ce qui ne fera qu'agacer davantage les chantres du topic immobilier qui ne réalisent pas la quantité de patrimoine dans les mains des français :D

n°23024016
Piksou
Posté le 20-06-2010 à 12:06:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Toutes nos sociétés occidentales sont construites sur le fait que l'état n'a pas le droit de se servir librement et sans limite sur tes biens, alors supprimer ce droit ça me semble non seulement difficile mais très dangereux.

On n'a pas supprimé l'égalité et la non-discrimination pour la parité, on l'a aménagée. On n'a pas supprimée la souveraineté française pour adhérer à Maastricht.

Citation :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Specialia generalibus derogant

Bref, on peut être contre l'ISF mais le présenter comme un concept absurde qui viole tous les principes de l'état de droit, faut pas déconner. On est pas chez Ubu quand on propose de taxer les patrimoines très importants à un taux inférieur à celui du Livret A.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°23024084
yo_play
Posté le 20-06-2010 à 12:14:43  profilanswer

Bon, allez, c'est parti, les plus riches, on va voter. [:beleg]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°23024099
Piksou
Posté le 20-06-2010 à 12:16:47  profilanswer

:(

---------------
n°23024119
_-Sky-_
Posté le 20-06-2010 à 12:18:30  profilanswer

C'est bien hors valeurs immobilières (logements, terrains) ?

EDIT : Je ne trouve pas très pertinent ce sondage. Il s'agit là de sommes qui sont rarement de l'épargne construite mais de l'épargne acquise (donation, héritage), sauf dans le cas discutable de la plus-value de la vente d'un bien immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 20-06-2010 à 12:20:46

---------------
n°23024143
yo_play
Posté le 20-06-2010 à 12:21:00  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

C'est bien hors valeurs immobilières (logements, terrains) ?

EDIT : Je ne trouve pas très pertinent ce sondage. Il s'agit là de sommes qui sont rarement de l'épargne construite mais de l'épargne acquise (donation, héritage).

Oui, toujours.

C'est bête, mais c'est comme ça... [:zedlefou:1]

---------------
n°23024284
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 20-06-2010 à 12:36:53  profilanswer

yo_play a écrit :

Bon, allez, c'est parti, les plus riches, on va voter. [:beleg]

Il faudra des catégories plus haut. :o [:julm3] :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°23024298
yo_play
Posté le 20-06-2010 à 12:38:52  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Il faudra des catégories plus haut. :o [:julm3] :D

On verra ça selon le nombre de personnes.  [:gidoin]

---------------
n°23024392
yvesc79
Posté le 20-06-2010 à 12:51:35  profilanswer

1  [:obsydiankenobi:3]

n°23024511
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-06-2010 à 13:03:50  profilanswer

1 aussi... sans héritage :o

n°23024695
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2010 à 13:27:06  profilanswer

Piksou a écrit :

Bref, on peut être contre l'ISF mais le présenter comme un concept absurde qui viole tous les principes de l'état de droit, faut pas déconner.

Un impôt qui contrevient au droit de propriété est absurde (peut être anticonstitutionnel, faudra attendre que ça atterrisse chez les sages maintenant que les citoyens peuvent les saisir sur des lois existantes). L'impôt est censé être fonction des capacités contributives (autre Droit de l'Homme), ce qui pose problème quand il dépasse la somme des revenus d'un individu.

Citation :

On est pas chez Ubu quand on propose de taxer les patrimoines très importants à un taux inférieur à celui du Livret A.

Ce qui est trop : car ce patrimoine subit aussi l'impôt sur le revenu et l'inflation. Les taux de l'ISF ont été fixés à une époque où la rémunération de l'épargne était très élevée et n'ont jamais été revus depuis. Aujourd'hui le rendement net réel devient négatif sauf à trouver des placements très rémunérateurs (et donc potentiellement relativement risqués)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 20-06-2010 à 13:29:14

---------------
n°23025160
nhk_ni_yok​oso
Posté le 20-06-2010 à 14:17:38  profilanswer

Bonjour à tous

Ça fait un petit moment que je suis passivement ce topic et à force de vous lire je me trouve assez insouciant pour ne pas dire idiot de ne pas tenter d'optimiser mon épargne.

Voici ma situation

Épargne : 76 000 €

Livret A : 15 000 €
LDD : 6 000 €
Livret B : 20 000 €
PEL : 15 000 €

Compte courant : 20 000 €

Je vais avoir 28 ans , pas de projet immobilier en vue.
L'envie de monter une boite pour mes 30 ans (ou avant si j'ai une idée lumineuse) donc une partie devrait rester disponible.
Autre point important , je compte quitter mon emploi fin septembre ( D'ici la je devrais pouvoir épargner 5 000 € solde de tout compte compris) pour voyager un peu moins d'un an donc la aussi un besoin de liquidité.

Donc je passerai d'une situation stable à une perte de revenu avec toute les incertitudes que cela entraine.
Je suis prêt à bloquer 40 000 € sur du moyen terme ( 5 ans ) et 20 000 € sur du court terme ( 2 à 3 ans).
Le reste soit 20 000 € devrait resté accessible.

Je pensais donc procéder de la façon suivante :

Livret A : 15 000
LDD : 6 000
PEL : 40 000
Assurance vie : 15 000 (Reste à voir laquelle)

Compte courant : 4 000

Qu'en pensez vous ?

n°23026918
_-Sky-_
Posté le 20-06-2010 à 16:56:24  profilanswer

Bienvenue à la télévision japonaise : avant même de parler de répartition exacte, pense à vérifier la possibilité de conserver certains de tes placement en n'étant plus en France, notamment au cas où ton voyage serait plus long que prévu.

Sinon, pourquoi préfères-tu "charger" ton PEL plutôt qu'une assurance-vie ?

Message édité par _-Sky-_ le 20-06-2010 à 16:57:48

---------------
n°23029238
nhk_ni_yok​oso
Posté le 20-06-2010 à 19:20:53  profilanswer

Bien vu _-SKY-_ je n'y avais pas songé.
Mais mon foyer fiscal restant en France à priori il n'y aurait pas de raison de ne pas pouvoir garder ces placements.
Je me renseignerai.

Sinon pourquoi plus un PEL qu'une assurance vie ? C'est certainement que connaissant ce placement je suis plus enclin à aller vers lui que vers une AV qui sera une nouveauté pour moi.

Ce n'est pas une raison très cartésienne mais je suis prêt à écouter des arguments en faveur de l'AV.

n°23029636
luvidoc
Posté le 20-06-2010 à 19:48:21  profilanswer

vu que tu auras sans doute besoin des liquidités pour ta boite, pourquoi pas placer une partie en bourse, sur des valeurs à rendements genre FT qui offre 8 à 9% en ce moment...

n°23029848
grouuik
Posté le 20-06-2010 à 20:06:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

1 aussi... sans héritage :o

En France sans héritage t'es un sale pauvre, que tu gagne 2000 ou 10000€/mois ca change presque rien.  

Betcour a écrit :

Un impôt qui contrevient au droit de propriété est absurde (peut être anticonstitutionnel, faudra attendre que ça atterrisse chez les sages maintenant que les citoyens peuvent les saisir sur des lois existantes). L'impôt est censé être fonction des capacités contributives (autre Droit de l'Homme), ce qui pose problème quand il dépasse la somme des revenus d'un individu.

Your wrong.

Monsieur X qui gagne 20000€ par an hérite de 3 maisons et de 50 appartements. Il gère mal son patrimoine : loue peu et mal (rendement quasi nul de son foncier car échaudé par une mauvaise expérience de location il ne loue pas/très peu parce que "c'est que des emmerdes pour peu de gain" ).
De plus il refuse de vendre.

Est t il normal qu'avec le bouclier fiscal il ne paie presque pas d'impôt (que ce soit ir isf ou taxes locales) sur son important patrimoine ? Est il normal qu'il pèse ainsi sur la collectivité (pas de taxes locales grâce au bouclier, logements non loues quand plein de travailleurs peinent à se loger correctement)?  

Moi je dis non, l'impôt doit favoriser l'investissement, si tu as un important patrimoine, immobilisé, et qu'il ne te procure pas de revenus et bien peu importe tu dois être taxé quand même dessus.

n°23030673
nico6259
Posté le 20-06-2010 à 21:01:32  profilanswer

luvidoc a écrit :

vu que tu auras sans doute besoin des liquidités pour ta boite, pourquoi pas placer une partie en bourse, sur des valeurs à rendements genre FT qui offre 8 à 9% en ce moment...

J'ai vu un analyste financier spécialiste des valeurs télécom hier.
Il m'a confirmé que FTE était une excellente valeur de fond de portif au cours actuel.
VIV également.

Comme valeur de croissance, il m'a conseillé EUTELSAT communications.

---------------
n°23030939
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-06-2010 à 21:19:02  profilanswer

a voté :o²
vous prenez que le cash dans le sondage ou l'immo aussi ? :o²

---------------
marilou repose sous la neige
n°23031165
nico6259
Posté le 20-06-2010 à 21:35:55  profilanswer

Va encore falloir changer d'échelle, y'en a 15% au-delà du Myion  :o

---------------
n°23031318
Esska
Posté le 20-06-2010 à 21:42:35  profilanswer

C'est la réponse que j'ai choisi pour ce sondage de mayrde :o

n°23031874
alxmuse
Posté le 20-06-2010 à 22:10:48  profilanswer

pour le sondage, il y a beaucoup de cas possibles sur le fait d'avoir beaucoup d'épargne ou pas ...

1 - avoir de l'épargne en vue du premier achat immo.
2 - avoir trés peu d'épargne, mais avoir acquis son bien immo
3 - avoir de l'épargne suite à la revente de l'immo
4 - avoir de l'épargne en vue d'un second achat immo ...
5 - ... etc ...

donc, avoir "x" d'épargne, ça veut tout dire et rien dire ... ça dépend de la situation !

et il ne faut pas confondre épargne et patrimoine ... ( l'épargne n'est qu'une partie du patrimoine )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  894  895  896  ..  11571  11572  11573  11574  11575  11576

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR