Merci pour vos réponses
(De retour de vacances )
Et ça fait quoi grosso modo comme proportion ? (Si c’est pas indiscret )
nico6259 a écrit :
Proportionnel.
Si on devait verser chacun 1 500 € sur le compte joint, elle n'aurait pas les moyens et moi je serais à l'aise.
Donc du genre 2k pour moi et 1k pour elle.
Cela me parait naturel quand il y a des disparités de revenus dans le couple. (Et puis dans le cadre du pacs ou mariage c'est légal : chacun contribue aux charges du foyer à proportion de ses revenus).
|
du coup si vous divorcez ça ne te gêne pas que tu aies + dépensé qu’elle ?
Tu ne te sens pas prisonnier de ton travail car tu dois ramener 2k minimum chaque mois ?
incassable a écrit :
yep, et puis très souvent dès que les gamins arrivent le gap salarial s’élargit
|
Après si y’en a un qui s’occupe + des gamins au prix de sa carrière c’est sûrement plus juste de faire proportionnel.
bkhk a écrit :
Pas de distinction ici. Patrimoines financiers individuels sensiblement équivalents avant le mariage et salaires quasi identiques donc versements des salaires sur un compte joint d’où sont faites toutes les dépenses. Après chacun fait ce qu’il veut avec sa part d’épargne. Notre changement de situation récent (salaire de Monsieur *3 et moi passage à 0) n’a rien changé à notre mode de fonctionnement. J’ai même encore droit à ma part d’épargne mensuelle ^^.
|
Si je comprends bien vous faites +50% sur la somme des salaires, bravo
Le changement de situation vient d’où si c’est pas indiscret ? Naissance ? Expatriation ? Vous étiez d’accord et avez prévu le fonctionnement avant de réfléchir au changement de situation ou bien le fonctionnement a fait partie de la décision du changement de situation ?
raukoras a écrit :
Pareil.
Les salaires arrivent sur le même compte.
On a tous les deux un (au moins) un autre compte, perso, pour les dépenses qui ne regardent pas l'autre (typiquement, les cadeaux ).
Et l'épargne part aussi du compte commun. Les AV, CTO, PEA sont nominatifs (forcément), mais tout est inclus dans le pot commun.
Bref, on fonctionne "à l'ancienne".
|
Et quelles sont les proportions de salaires si c’est pas indiscret ?
bkhk a écrit :
On a aussi des comptes persos pour les cadeaux. En ce qui nous concerne, on l’alimente ponctuellement avec notre épargne de précaution individuelle (nos livrets A typiquement) si besoin de faire un cadeau à l’autre et l’épargne du ou des mois suivants sert à reconstituer notre épargne de précaution. Donc pas d’alimentation régulière des comptes persos.
|
raukoras a écrit :
Montant du versement AV qui est prélevé sur ces comptes perso, plus 10/15€ pour les dépenses "perso".
Toutes les dépenses partent du compte commun, il n'y a vraiment que les cadeaux qui partent des comptes perso.
C'est plus simple comme ça de suivre le pognon.
|
Comment ça ce n’est pas juste de garder en proportionnel strict ? Pourquoi ce serait juste avant 10 ans et pas après ?
Mon avis pour l’instant c’est que, si les 2 ne font pas compromis de carrière (gros si), 50/50 est bien.
Les problèmes à faire proportionnel c’est si quelqu’un veut gagner plus en début de carrière pour réduire la voilure ensuite, il paye + en début de carrière. Et le couple pourrait s’y habituer. Ce qui viendrait gêner la réduction de voilure.
Et avant cela vous faisiez 50/50 ? Est-ce que vous avez décidé quelque chose sur les revenus de la micro entreprise ? Ça ne te gêne pas de participer à la prise de risque ?
Brazeinstein a écrit :
Mais il y a une grosse différence de salaire entre vous ou pas ? (pour ceux qui font 50/50)
Car j'ai du mal à voir comment ça peut marcher si c'est le cas.
Mettons que X gagne 4000€ et Y 1500€. Si c'est 50/50 il faut s'aligner sur le train de vie de l'un des deux : si c'est celui de X alors Y va être sous l'eau, si c'est celui de Y alors X va se restreindre et avoir un niveau de vie inférieur à ce qu'il pourrait s'offrir. Alors oui X pourra épargner et se la péter sur HFR mais j'ai du mal à comprendre le projet à terme.
|
Le projet de X pourrait être de se faire un matelas avant de réduire la voilure ou prendre des risques en lançant une activité entrepreneuriale peut être.
On pourrait aussi se poser la même question pour Y, son projet c’est de rester à 1500 mais de vivre comme à 2000 ? Est-ce raisonnable de dépendre financièrement de l’autre ?
Ça s’approcherait d’un proportionnel au patrimoine ? Un peu comme si on remplaçait impôts du travail par impôts du capital, ça encouragerait le travail
La priver d’indépendance financière, en faisant 50/50 ? Mais est-ce que faire proportionnel c’est pas justement faire une dépendance de l’un sur le travail de l’autre ?
Je veux bien avoir les retours d’expérience si ce n’est pas indiscret
Agmoh a écrit :
Nous, c'est au feeling. On met le même montant sur le compte commun (environ 1300), ce qui ne represente pas les mêmes proportion car nous avons une différence pas anodine de salaire. (environ 1800 // 3300 ).
En revanche le compte commun gère TOUT, épargne comprise, et le reste c'est de l'argent de poche. Si je ne faisais pas comme ça, elle depenserai tout et n'aurait aucune épargne.
Par contre je prends à ma charge beaucoup de dépenses plaisir: elle ne paye jamais les vacances, les resto, les activités (concerts, spectacle ...), et quand une tuile arrive, il m'arrive de payer si je sens que ça va être source de stress.
Par exemple, le tour du monde à 40k ( ), c'est pour moi Note à part: depuis que j'ai enclenché le processus de decomposition avancé du pognon, j'ai plus aucune envie d'aller voir mon fichier excel de suivi
|
Au du coup vous faites 50/50 sauf les loisirs et tuiles, mais en + vous avez de l’épargne commune
Et c’est pour faire quoi cette épargne commune ? Projet de RP ?
Et du coup la personne a 3300 a aussi un paquet de Epargne perso ? Où ça revient a chacun avec la même epargne car le 3300 finance + les loisirs et tuiles ?
Kiks a écrit :
Ici, c'est proportionnel aux salaires (recalculé chaque mois) sur toutes les charges communes (sauf le crédit immo et l'abonnement TV en bois exotique)
|
Et quelle est cette proportion si c’est pas indiscret ?
stephaneF a écrit :
On met tout en commun. Un seul compte joint. Donc la question ne se pose pas.
|
Quelle est la proportion de revenus si c’est pas indiscret ?
Pas peur en cas de séparation ?
_-Sky-_ a écrit :
Toujours proportionnel quelle que soit la personne au final ; quand je faisais 50/50 à l'époque, c'était avec une personne qui gagnait à peu près le même salaire.
Dans tout les cas, ce n'est jamais une répartition stricte, mais plutôt un budget commun défini en arrondissant (ex: 2000€) et une répartition à la louche (ex: 60/40 ou 70/30). Et la somme est arrondi car je préfère les chiffres ronds (ex: 1200€/800€ ou 1400€/600€).
.
|
Et du coup le reste a la fin du mois c’est de l’épargne commune ? À quelle fin ?
Pas peur en cas de séparation ?
Shadow666 a écrit :
A Paris on partageait quasiment à 50/50 sur la plupart des postes de dépenses car faibles charges mensuelles, et même si je n'avais pas un salaire exceptionnel c'est moi qui prenait certains extras. Vu qu'elle ne s'est mise à son compte il y a seulement 2-3 ans maintenant (dans les projets culturels et la formation, je reste volontairement vague), elle commence seulement à pouvoir se payer légèrement en fin d'année mais fait un peu de chiffre d'affaires quand même.
Donc depuis mon détachement à l'étranger j'assume la totalité des charges communes et elle a un peu d'argent de poche de son côté / de l'épargne si besoin.
Non, ça ça n'appartient qu'à moi et ce n'est pas "micro"
|
chris_hunter a écrit :
Madame X4 par rapport à moi mais nous faisons 50/50 sur toutes les dépenses communes. C’est moi qui l’ai instauré et gère ses revenus car ayant commencé à travailler beaucoup plus jeune, je me suis déjà constitué un patrimoine et souhaite qu’elle puisse arrêter de travailler avant l’âge de la retraite si elle le souhaite.
|
C’est pour moi une bonne raison de faire 50-50, de pouvoir arrêter plus tôt peu importe ce que fait l’autre.
Après c’est à remettre en question le jour où l’un sacrifie sa carrière pour l’autre (pour suivre géographiquement, ou s’occuper d’un enfant par ex)