Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2361  2362  2363  ..  11573  11574  11575  11576  11577  11578
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°39759170
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-10-2014 à 16:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

l'avantage reste qu'on peut emprunter pour les scpi et c'est simple à transmettre.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 12-10-2014 à 16:44:13  profilanswer

n°39759180
stephaneF
Posté le 12-10-2014 à 16:45:55  profilanswer

Citation :

Les frais d'entrée sont importants.

Comme un achat en direct.  

Citation :

Le placement est quasi illiquide.

C'est faux. Mes 2 Scpi se vendent dans le mois.

n°39759181
phantom62
Posté le 12-10-2014 à 16:45:55  profilanswer

Il y a moyen d'avoir uniquement du rendement + opportunité chez Fortuneo ?

Faire un versement libre 75% opportunité et 25% UC et dans un second temps arbitrer les UC sur rendement ?

n°39759241
1899
Posté le 12-10-2014 à 16:58:35  profilanswer

Bonjour,

Pour prise de date sur A.V en ligne, laquelle conseillerez vous entre ING, Boursorama ou encore Fortuneo, que ce soit en matière de promotions, de performance du support euro, ou de la qualité des services.

n°39759247
Terox
Posté le 12-10-2014 à 16:59:36  profilanswer

Ashkaran a écrit :

l'avantage reste qu'on peut emprunter pour les scpi et c'est simple à transmettre.

L'effet de levier pour l'immo  [:petoulachi:4]  

Sérieusement, attention aux SCPI et bien regarder les gérants / le patrimoine / track record (rdmt) / le cash dans la structure.

n°39759272
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2014 à 17:04:56  profilanswer

1899 a écrit :

Bonjour,

Pour prise de date sur A.V en ligne, laquelle conseillerez vous entre ING, Boursorama ou encore Fortuneo, que ce soit en matière de promotions, de performance du support euro, ou de la qualité des services.

Tu veux une AV pilotée ?
Ou tu veux gérer toi-même ?
Full fond € ou des UC ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39759292
1899
Posté le 12-10-2014 à 17:08:15  profilanswer

Pour le moment pas d'investissement juste prise de date donc minimum requis sur fond euro.

Derrière, dans quelques années, versements UC..

n°39759307
nico6259
Posté le 12-10-2014 à 17:11:49  profilanswer

1899 a écrit :

Pour le moment pas d'investissement juste prise de date donc minimum requis sur fond euro.

Derrière, dans quelques années, versements UC..

Dans ce cas, prends date sur au moins 2 voire 3 AV :
Bourso Vie + Linxea Avenir + éventuellement Linxea Zen.

Excellent service Linxea.
Bon service Bourso.

Excellents assureurs Generali et Suravenir, qui assurent depuis une 10aine d'années une perf fond € parmi les meilleures du marché.

Et beaucoup d'UC de qualité dans chacun de ces contrats.

Au niveau de ce que tu appelles les promos, chez Bourso c'est 80€ de prime filleul via l'ouverture parrainée du CC gratuit et chez Linxea c'est 20€ de chéque Kadeos via parrainage.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39759324
Shaad
Posté le 12-10-2014 à 17:16:40  profilanswer

Un peu la même question pour moi: j'ai déjà une AV Boursorama-vie qui a 2 ans, mais j'envisage de prendre date sur une 2e au cas où.... meilleur choix pour diversifier de Bourso Vie : Fortunéo ou Lynxea selon vous ?

Autre paramètre à prendre en compte: j'envisage aussi d'en ouvrir 2 pour ma fille qui vient de naître. Petits abondements réguliers et objectif très long terme (~20ans, surement majorité de tracker). J'envisageais de lui prendre les 2 même que moi pour simplifier la gestion.

n°39759336
chin jo
Posté le 12-10-2014 à 17:20:34  profilanswer

phantom62 a écrit :

Faire un versement libre 75% opportunité et 25% UC et dans un second temps arbitrer les UC sur rendement ?

Dans le temps c'était libre. Et même maintenant ça m'a l'air à la tête du client : je connais qqu'un qui a envoyé un chèque en précisant 50/50 et c'est passé sans UC.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 12-10-2014 à 17:20:34  profilanswer

n°39759345
nico6259
Posté le 12-10-2014 à 17:22:44  profilanswer

Shaad a écrit :

Un peu la même question pour moi: j'ai déjà une AV Boursorama-vie qui a 2 ans, mais j'envisage de prendre date sur une 2e au cas où.... meilleur choix pour diversifier de Bourso Vie : Fortunéo ou Lynxea selon vous ?

Autre paramètre à prendre en compte: j'envisage aussi d'en ouvrir 2 pour ma fille qui vient de naître. Petits abondements réguliers et objectif très long terme (~20ans, surement majorité de tracker). J'envisageais de lui prendre les 2 même que moi pour simplifier la gestion.

Fortu et Linxea Avenir ce sont quasi les mêmes AV.
Les différences sont faibles.  
Checke les différences d'UC dispo si c'est ce qui t'intéresse.

SI tu es déjà chez Fortu, ça peut être plus commode pour toi de prendre leur AV.
Sinon, je privilégie Linxea, j'aime leur service clients  [:jean-paul starre:4]  

Pour ta fille, tu peux ouvrir à son nom.
Mais il me semble que le plus safe, c'est d'ouvrir à ton nom et la désigner en bénéficiaire.
Quand tu veux, et s'il s'en montre digne, tu pourras lui faire une donation non fiscalisée en ligne directe  :o  A moins que la fisca des donations se durcisse d'ici là.

---------------
n°39759522
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-10-2014 à 17:55:32  profilanswer

Shaad a écrit :

Donation pour ta fille, ouverture à son nom et tu te mets beneficiaire + courrier où tu accepte le bebefice du contrat et hop.
Quand elle sera grande tu abandonnes l acceptation et elle aura pleine jouissance des sous.

Genre de conseils qu'on a pas sur les contrats internet. On conclura ce qu'on voudra [:cerveau sol]

Message édité par Ashkaran le 12-10-2014 à 18:04:47

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°39759842
Jambier
Posté le 12-10-2014 à 18:42:23  profilanswer

Drap.

- Les parts sociales, ça vaut le coup?
- Niveau livret, PSA banque me semble avoir le meilleur taux actuellement (1.80%) Des avis? D'autres livrets?

Thx

n°39759856
nico6259
Posté le 12-10-2014 à 18:44:02  profilanswer

Jambier a écrit :

Drap.

- Les parts sociales, ça vaut le coup?
- Niveau livret, PSA banque me semble avoir le meilleur taux actuellement (1.80%) Des avis? D'autres livrets?

Thx

1/ Rarement.
Précisions ?

2/ Je ne pense pas.
Checke les offres avec prime et taux promo sur francetransactions.

---------------
n°39759888
Jambier
Posté le 12-10-2014 à 18:48:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

1/ Rarement.
Précisions ?

2/ Je ne pense pas.
Checke les offres avec prime et taux promo sur francetransactions.

J'ai en gros dans les 8k€ à placer (hors LDD/Livret A) , j'ai regardé les livrets des banques... les taux sont de 0.75 à 1%  [:jambier]  
Sur les banques en ligne c'est plutôt du 1.25, et sur le PSA 1.8

Du coup je me suis questionné sur les parts sociales mais je connais mal.

Je vais regarder sur france transactions :jap:

n°39759952
valentin
Posté le 12-10-2014 à 18:57:25  profilanswer

Jambier a écrit :

J'ai en gros dans les 8k€ à placer (hors LDD/Livret A) , j'ai regardé les livrets des banques... les taux sont de 0.75 à 1%  [:jambier]  

Je crois que tu peux avoir le livret Hello chez HB à 2% brut.

n°39759990
Jambier
Posté le 12-10-2014 à 19:02:12  profilanswer

valentin a écrit :

Je crois que tu peux avoir le livret Hello chez HB à 2% brut.

En effet c'est le meilleur taux, mais sans boost initial.
Et conditionné à l'ouverture d'un compte courant, je vois pas trop l’intérêt pour eux.

n°39760266
chin jo
Posté le 12-10-2014 à 19:34:33  profilanswer

Jambier a écrit :

Eternelle question, tu as besoin de quelle disponibilité pour la somme, et ton TMI ?

---------------
n°39760293
nico6259
Posté le 12-10-2014 à 19:37:38  profilanswer

Jambier a écrit :

En effet c'est le meilleur taux, mais sans boost initial.
Et conditionné à l'ouverture d'un compte courant, je vois pas trop l’intérêt pour eux.

OSEF de leur intéret.
Ce qui compte c'est ton intérêt.
Et toi en passant par le CC en plus tu chopes une prime de plus.

---------------
n°39760586
TriniTa_91​1
Posté le 12-10-2014 à 20:05:13  profilanswer

Jambier a écrit :

Si tu recherches un livret Boosté (sur une courte période), tu peux jeter un œil sur Cbanques.

Par ex, RCI Banque; 5% brut sur 4 mois.

n°39760880
Jambier
Posté le 12-10-2014 à 20:36:33  profilanswer

chin jo a écrit :

Eternelle question, tu as besoin de quelle disponibilité pour la somme, et ton TMI ?

TMI?  
Disponibilité je m'en fou un peu, dans 2 ans je m'en servirais je pense. Ou 3 ans.

nico6259 a écrit :

OSEF de leur intéret.
Ce qui compte c'est ton intérêt.
Et toi en passant par le CC en plus tu chopes une prime de plus.

Je pense aller chez eux ouai. De toute façon c'est juste pour stocker quoi, mais autant que ça rapporte un poil.  :jap:  

n°39760918
chin jo
Posté le 12-10-2014 à 20:41:26  profilanswer

https://www.google.fr/#q=taux+marginal+imposition

Sur 2 ans tout le monde va t'envoyer sur de l'assurance vie je pense, c'est la mode ;)

---------------
n°39760958
Jambier
Posté le 12-10-2014 à 20:44:38  profilanswer

chin jo a écrit :

https://www.google.fr/#q=taux+marginal+imposition

Sur 2 ans tout le monde va t'envoyer sur de l'assurance vie je pense, c'est la mode ;)

M'en souvient pas de tête.
L'assurance vie ça m'a l'air un peu contraignant, pas envie de me faire chier, mais je vais y jeter un œil.

n°39761027
chin jo
Posté le 12-10-2014 à 20:50:07  profilanswer

Le soucis c'est que sur 2-3 ans
 - ce sera moins chiant que de faire valser les livrets bonifiés
 - le rendement sera probablement meilleur
 - les fonds sont sécurisés et garantis.

En bonus, tu feras de l'ancienneté sur ton contrat ce qui te rendra peut être service plus tard (clôture pas mais laisse le minimum pour maintenir le contrat ouvert quand tu reprendras ton fric).

Message édité par chin jo le 12-10-2014 à 20:51:09

---------------
n°39761944
Gum
Evadé fiscal
Posté le 12-10-2014 à 22:24:49  profilanswer

Merci pour tes arguments.
As-tu des exemples concrets ?

n°39762016
fabbrcis
Posté le 12-10-2014 à 22:33:05  profilanswer

Bonsoir,
Quelqu'un pour me présenter les avantages/inconvénients du PEL comme produit financier vs l'assurance vie fond euro?

Merci
:hello:

n°39762042
chris_hunt​er
Posté le 12-10-2014 à 22:36:46  profilanswer

Prince Hugues a écrit :

et SCPI vs actions de foncières cotées ? (voire tracker à la EPRE ?)

edit: fiscalité du prêt immo avantageuse pour les SCPI, mais meilleure liquidité et pas de frais d'entrée pour les foncières ?

J'ai de la foncière cotée à l'étranger et même dans d'autres devises. Avantages de la liquidité, de la diversification et du faible apport que cela nécessite pour commencer.
Inconvénient pour certains qui ont une TMI 30 et +
L'effet levier on peut l'avoir chez certains courtiers mais on va considérer que ce n'est pas pour tous  :jap:  
Les avantages et inconvénients des SCPI sont connus et sv évoqués ici.
Commencer avec les foncières côtées si on a déjà un CTO et une petite TMI.
Plus la TMI est élevée plus il faut se diriger vers les SCPI avec les mécanismes de nue propriété et consorts  :love:  

Shaad a écrit :

Quoique tu choisisses, simplicité de gestion pour ta fille est le mieux.
À titre personnel, je ne me suis pas embêté. Une AV bourso et c'est suffisant. La seconde pour les 10ans. C'est bien l'optimisation mais bon  :o  

---------------
Force et Honneur
n°39762257
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 12-10-2014 à 23:01:21  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Quoique tu choisisses, simplicité de gestion pour ta fille est le mieux.
À titre personnel, je ne me suis pas embêté. Une AV bourso et c'est suffisant. La seconde pour les 10ans. C'est bien l'optimisation mais bon  :o  

Pas mieux. Prends une AV qui a une bonne historique et laisse aller. Ta fille commencera avec une AV mature à sa majorité, ce qui n'est pas donné à tout le monde ; à charge pour elle de se prendre en main à partir de là.  ;)

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°39762321
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 12-10-2014 à 23:08:23  profilanswer

fabbrcis a écrit :

Bonsoir,
Quelqu'un pour me présenter les avantages/inconvénients du PEL comme produit financier vs l'assurance vie fond euro?

Merci
:hello:

PEL :
Objectif placement : idéalement entre 4 et 12 ans
Tu peux placer de l'argent pendant 10 ans max. A partir de la fin du contrat, on ne peut plus placer d'argent, et on a 5 ans maximum pour utiliser ses droits à prêts. Au delà, le PEL est transformé en compte sur livret basique.
Les droits à prêts sont calculés proportionnellement aux intérêts que tu auras gagné sur toute la durée du PEL. Le taux du prêt, comme le taux d'intérêt de l'épargne sont fixés au début du contrat (actuellement 2,5% d'intérêt et 4,2% le taux du prêt).
En plus, tu peux toucher une prime allant de 1000 à 1500 € max selon ton projet. Il suffit souvent de faire un prêt PEL de 5000€ (pour travaux par exemple) pour pouvoir toucher la prime.
Tout retrait entraîne la fermeture du PEL :
- si tu retires dans les 2 ans, ton PEL est transformé en CEL (taux moindre) + perte des droits à prêts et de la prime
- si tu retires entre 2 et 3 ans, tu gardes le taux PEL + perte des droits à prêts et de la prime
- si tu retires entre 3 et 4 ans, tu gardes le taux PEL + les droits à prêts acquis au 3e anniversaire et la moitié de la prime
Après 12 ans, les intérêts sont imposables à ta TMI.

AV :
Objectif placement : idéalement au delà de 8 ans, sans limite de durée
Tu peux placer et retirer de l'argent quand tu veux. Les taux des fonds euros sont fluctuants d'un assureur à l'autre et d'une année à l'autre. Seule garantie, ton capital ne peut pas baisser.
L'imposition dépend de l'âge du contrat (peu importe quand tu as placé l'argent, si ton contrat a 8 ans et que l'argent est là depuis 1 mois, on prendra le cas >8ans) :
- si tu retires avant 4 ans : imposé à 35% ou intégré à ton imposition sur le revenu (dépend de ta TMI donc)
- si tu retires entre 4 et 8 ans : imposé à 15% ou intégré à ton imposition sur le revenu
- si tu retires après 8 ans : imposé à 7,5% ou intégré à ton imposition, après abattement de 4600€ d'intérêts par an (9200€ pour le couple si marié)
Donc après 8 ans, si on se débrouille bien, ce n'est plus imposable.

EDIT : Faut rajouter au raisonnement les prélèvement sociaux (15,5%) qui sont prélevés chaque année sur un fond euros, après versement des "intérêts"
 par l'assureur. Il me semble que le fonctionnement est identique sur le PEL.

Message cité 1 fois
Message édité par Juni0r le 12-10-2014 à 23:11:30
n°39765143
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2014 à 11:35:25  answer

Hello

l'offre actuelle de 80€ pour ouverture d'une AV avec 500€ chez Fortuneo n'implique pas de verser obligatoirement sur UC?
Merci par avance

n°39765270
wade
Tester c'est douter
Posté le 13-10-2014 à 11:45:56  profilanswer

C'est marqué sur le site :

(2) Offre valable uniquement pour une première demande d’adhésion à un contrat Fortuneo Vie reçue entre le 01 et le 31 octobre 2014 (le dossier de demande d’adhésion devant être complet et reçu au plus tard le 31 octobre 2014, la date de réception du dossier complet faisant foi) avec un versement initial de 500 € minimum.
Offre non cumulable avec l’offre de parrainage assurance-vie en cours et limitée à une offre par personne. Versement de la prime au plus tard le 31 décembre 2014 sur le compte bancaire Fortuneo de l’adhérent, sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Fortuneo se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment moyennant une information préalable sur son site www.fortuneo.fr. Si le client rachète totalement ou renonce à son contrat d'assurance-vie au cours des 12 mois suivant son adhésion effective, Fortuneo se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l'offre commerciale.

n°39765304
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2014 à 11:49:29  answer

Oui j'avais vu ce point mais comme habituellement il faut verser au moins 20% en UC je voulais être certain qu'il n'y avait pas de piège :D

Message édité par Profil supprimé le 13-10-2014 à 12:09:14
n°39765484
frankie_fl​owers
Posté le 13-10-2014 à 12:06:08  profilanswer

phantom62 a écrit :

chin jo a écrit :

Dans le temps c'était libre. Et même maintenant ça m'a l'air à la tête du client : je connais qqu'un qui a envoyé un chèque en précisant 50/50 et c'est passé sans UC.

Nan c'est pas possible :/

En tout cas pour un versement en ligne, tu es forcé de mettre 25% d'UC si tu veux faire un versement comprenant du Suravenir Opportunités.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 13-10-2014 à 12:06:52
n°39765858
flash23
Posté le 13-10-2014 à 12:49:15  profilanswer

En revanche, chez Linxea y'a moyen d'avoir du 100% Opportunité depuis qu'ils ont réactivé le versement en ligne.
Je viens de faire mon 3ème versement intégralement sur ce fonds euros.  :love:

n°39766206
Velocesupe​r
Posté le 13-10-2014 à 13:24:30  profilanswer

wade a écrit :

C'est marqué sur le site :

(2) Offre valable uniquement pour une première demande d’adhésion à un contrat Fortuneo Vie reçue entre le 01 et le 31 octobre 2014 (le dossier de demande d’adhésion devant être complet et reçu au plus tard le 31 octobre 2014, la date de réception du dossier complet faisant foi) avec un versement initial de 500 € minimum.
Offre non cumulable avec l’offre de parrainage assurance-vie en cours et limitée à une offre par personne. Versement de la prime au plus tard le 31 décembre 2014 sur le compte bancaire Fortuneo de l’adhérent, sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Fortuneo se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment moyennant une information préalable sur son site www.fortuneo.fr. Si le client rachète totalement ou renonce à son contrat d'assurance-vie au cours des 12 mois suivant son adhésion effective, Fortuneo se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l'offre commerciale.

C'est nul ! :(

frankie_flowers a écrit :

Nan c'est pas possible :/
En tout cas pour un versement en ligne, tu es forcé de mettre 25% d'UC si tu veux faire un versement comprenant du Suravenir Opportunités.

C'est 25% d'UC minimum à l'ouverture ou durant toute la vie du contrat ?

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 13-10-2014 à 13:46:07
n°39766499
janov
Posté le 13-10-2014 à 13:53:49  profilanswer

salut,

je suis en train de me renseigner sur les assurances vie, on m'en avait parlé depuis un petit moment mais je n'y connais presque rien

je pense en ouvrir une chez ING Direct (j'ai reçu un mail pour une offre jusqu'au 21 octobre)

avez-vous des retours à me faire à ce sujet?
peut-être conseillez-vous une autre banque pour ce genre de placements?

merci beaucoup pour vos réponses!

n°39766531
Velocesupe​r
Posté le 13-10-2014 à 13:57:08  profilanswer

Quelle type d'offre ?
Libre ou pilotée ?
Plutôt UC ou Euro ?

Message édité par Velocesuper le 13-10-2014 à 13:57:30
n°39766540
frankie_fl​owers
Posté le 13-10-2014 à 13:58:22  profilanswer

janov a écrit :

salut,

je suis en train de me renseigner sur les assurances vie, on m'en avait parlé depuis un petit moment mais je n'y connais presque rien

je pense en ouvrir une chez ING Direct (j'ai reçu un mail pour une offre jusqu'au 21 octobre)

avez-vous des retours à me faire à ce sujet?
peut-être conseillez-vous une autre banque pour ce genre de placements?

merci beaucoup pour vos réponses!

Je viens d'ouvrir une AV chez eux, étant déja client banque.
Globalement c'est correct, mais quelques points noirs :
- Bugs sur le formulaire d'adhésion
- Envoi d'un dossier papier obligatoire
- Délai assez long pour voir apparaitre tes versements en ligne (l'argent se retrouve quasiment une semaine dans la nature), alors que chez Fortunéo c'est très rapide

Velocesuper a écrit :

C'est 25% d'UC minimum à l'ouverture ou durant toute la vie du contrat ?

A priori jusqu'à nouvel ordre (changement de deal entre l'assureur et Fortu), donc pas que sur le premier versement.

n°39766661
Velocesupe​r
Posté le 13-10-2014 à 14:08:07  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

A priori jusqu'à nouvel ordre (changement de deal entre l'assureur et Fortu), donc pas que sur le premier versement.

Ce sera SURAVENIR RENDEMENT alors :/

A noter : pour pouvoir souscrire au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC). Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
http://www.fortuneo.fr/fr/assuranc [...] unites.jsp

Message édité par Velocesuper le 13-10-2014 à 14:10:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2361  2362  2363  ..  11573  11574  11575  11576  11577  11578

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR