Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

Quel est le montant total de vos investissements patrimoniaux dont le sous-jacent repose sur des matières premières (or, argent, pétrole, bijoux, etc.) ou des cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, etc.) ?
Ce sondage expirera le 02-11-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12368  12369  12370  12371  12372  12373
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Matière première et crypto

n°73721810
CarlosPata​to
Posté le 21-10-2025 à 22:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Finalement l’application ou non de la proposition sur le PER n’a aucune importance

Le résultat est que l’Etat n’a plus aucune crédibilité et tout peut potentiellement être remis en question

Quand on sait que l’économie et la finance repose exclusivement sur la confiance, on est en train de nous concocter la recette parfaite pour un désastre

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 21-10-2025 à 22:28:03
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 22:20:02  profilanswer

n°73721856
g373
Posté le 21-10-2025 à 22:25:42  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mauvaise idée amha, car imposé sur la somme débloquée d un coup, ca pique

bah quand tu fais 70k€ de flat taxe en 2025, ça fait plus rien

Donc en 2026, je profite des 6 mois de délais après achat d'une RP pour ouvrir mon PERin, j'ai que 13k€ dessus, donc le retour à 30% de tmi est déjà ce que j'avais économisé, j'ai juste pu composer des intérêts grâce à l'état encore que il y avait pas mal de frais et je n'étais pas aussi vigilant donc ça m'a bouffé ma PV, je préfère cut et je dégage une ligne de plus de produit.

---------------
Proud Mtgox holder
n°73721875
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2025 à 22:27:22  profilanswer

norilor a écrit :

Lol l'extrême droite qui aurait un programme économique solide, je connais cette théorie. C'est que des mesures populistes à base de préférence nationale. C'est nauséabond et y a rien qui tient debout.

Oui le RN et Teconquete sont atrocement xénophobes selon moi. Mais les propositions économiques de Knafo, lis les attentivement, ne sont pas de cet angle là à première vue. C’est en premier lieu un recentrage de l’état vers le régalien ce qui aurait un sens selon moi.

LittleFinger22 a écrit :

Vivement l'intervention de la modération pour mettre un terme à ce HS foireux.

Tu ne trouves pas mon message plutôt équilibré, non outrancier et qui ne mérite pas une telle pique ?

Bref oui c’est un HS léger mais de la à vouloir tout de suite tout couper, j’invite à une certaine retenue.

n°73721888
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-10-2025 à 22:28:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est à cause de ce genre de stigmatisation anti-système que Meloni a pu arriver au pouvoir en Italie. Les biens pensants ne se rendent pas compte qu'ils sont les idiots utiles de l'histoire :/

Le bilan de Meloni, jusqu’à présent, est loin d’être mauvais. Il est même plutôt positif, de ce que j’en ai pu lire.
Tout n’est pas rose, mais l’Italie va globalement mieux. Et même si cette réussite n’est pas entièrement le fait de Meloni, elle n’a en tout état de cause pas engendré le chaos.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73721895
CarlosPata​to
Posté le 21-10-2025 à 22:29:26  profilanswer

haohan a écrit :

Non mais le PER ça se voyait à des kilomètres que ça allait être retouché, et forcément c'est pas les clients le plus grand gagnant.

Comment peut-on avoir une telle confiance dans nos politiques sur une si longue durée ?

Quand je vois tous mes collègues qui se sont lancés dedans à mettre le maximum chaque année. Tiens ça me fait penser aux investissements en PINEL, la même carotte.

Tu vois autre chose à des kilomètres Nostradamus? Fiscalité du PEA? AV? CTO? Ce serait sympa de nous éclairer nous autre, pauvres pêcheurs

gimly the knight a écrit :

J'ai entendu parler de cet amendement, je ne vois pas comment une liquidation obligatoire pourrait passer le conseil constitutionnel (remise en question rétroactive des contrats, atteinte à la propriété privé, etc...).

Modifier les nouveaux contrats et interdire le versement sur les anciens, pourquoi pas, mais pas plus à mon avis

Oui, je connais cette théorie  [:gingerspirit:3]

Je note que changer les règles en cours de route n’a pas posé de problème pour le LMNP

Message édité par CarlosPatato le 22-10-2025 à 06:54:08
n°73721920
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 21-10-2025 à 22:32:14  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Finalement l’application ou non de la proposition sur le PER n’a aucune importance

Le résultat est que l’Etat n’a plus aucune crédibilité et tout peut potentiellement être remis en question

Quand on sait que l’économie et la finance repose exclusivement sur la confiance, on est en train de nous concocter la recette parfaite pour un désastre

Ils ne se rendent pas compte de ça

n°73721930
CarlosPata​to
Posté le 21-10-2025 à 22:34:21  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ils ne se rendent pas compte de ça

“Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font”  :o

Message édité par CarlosPatato le 21-10-2025 à 22:35:29
n°73722193
Laska-
Posté le 21-10-2025 à 23:26:46  profilanswer

Max1592 a écrit :

Pareil.
À moins de planquer tes revenus et de vivre principalement ailleurs, ça sera complexe de mieux "optimiser" ta fiscalité.  

Les revenus de tes capitaux, eux en revanche oui il reste des possibilités :o

Comment on fait alors, pour optimiser le revenu du capital en résidant en France ?

norilor a écrit :

Lol l'extrême droite qui aurait un programme économique solide, je connais cette théorie. C'est que des mesures populistes à base de préférence nationale. C'est nauséabond et y a rien qui tient debout.

Tu seras ravi d'apprendre que 90% des pays hors de l'UE pratiquent ce que tu appelles des mesures nauséabondes  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 21-10-2025 à 23:27:59
n°73722204
jameson
Posté le 21-10-2025 à 23:29:07  profilanswer

Au sujet de la dissolution du PER dont vous parlez beaucoup, je vous donne l'expérience du Canada.
Ici, l'équivalent du PER est un REER, c'est un outil indispensable pour se constituer un fonds de retraite si l'on a pas une pension d'employeur (ce qui est le cas de la majorité des employés).
Comme, sauf erreur (je maitrise le REER, pas le PER), le PER, les cotisations sont déductibles dans l'année, et les retraits sont bien sur imposable le moment venu.

À 71 ans, le REER doit être transformé en FEER, qui imposera un décaissement progressif (la loi pourrait être modifié pour changer l'année ou la formule de décaissement min/max obligatoire, mais le raisonnement reste le même).
De fait, c'est un régime destiné à la retraite, pas à autre chose.  
Il reste possible de décaisser le REER à 100% avant le transfert en FEER (sauf contrainte spécifique au régime).

A noter que, REER ou FEER, il y a une imposition sur la pkus value l'année du décès (si tu meurs à 60 ans avec un REER qui a 1M$ de plus value, t'es imposable sur le revenu de 1M$ en plus de tes autres revenus de l'année, paf).

Évidemment je vous passe de nombreux détails/exceptions, par exemple le roulement possible au conjoint.

Peut être des sources d'inspirations pour vos législateurs :o

n°73722291
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-10-2025 à 00:03:05  profilanswer

jameson a écrit :

Au sujet de la dissolution du PER dont vous parlez beaucoup, je vous donne l'expérience du Canada.
Ici, l'équivalent du PER est un REER, c'est un outil indispensable pour se constituer un fonds de retraite si l'on a pas une pension d'employeur (ce qui est le cas de la majorité des employés).
Comme, sauf erreur (je maitrise le REER, pas le PER), le PER, les cotisations sont déductibles dans l'année, et les retraits sont bien sur imposable le moment venu.

À 71 ans, le REER doit être transformé en FEER, qui imposera un décaissement progressif (la loi pourrait être modifié pour changer l'année ou la formule de décaissement min/max obligatoire, mais le raisonnement reste le même).
De fait, c'est un régime destiné à la retraite, pas à autre chose.
Il reste possible de décaisser le REER à 100% avant le transfert en FEER (sauf contrainte spécifique au régime).

A noter que, REER ou FEER, il y a une imposition sur la pkus value l'année du décès (si tu meurs à 60 ans avec un REER qui a 1M$ de plus value, t'es imposable sur le revenu de 1M$ en plus de tes autres revenus de l'année, paf).

Évidemment je vous passe de nombreux détails/exceptions, par exemple le roulement possible au conjoint.

Peut être des sources d'inspirations pour vos législateurs :o

Envoie un MP à des députés LFI.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 00:03:05  profilanswer

n°73722346
alpachinoi​s
Posté le 22-10-2025 à 00:40:52  profilanswer

Hello

Une personne que je connais est devenu plus ou moins un légume et il faut la mettre en ehpad mais je pense qu'il va manquer dans les 700- 800 balles par mois pour compléter.

Le prix est d'environ 3k par mois.

Cette personne possède environ 200k d'épargne dans une AV. Elle a également 2k de retraite par mois et j'ai fait le simulateur pourrait chopper 200 balles d'aides au logement.

Pour que ça soit moins violent, je pense qu'il faudrait faire travailler l'épargne.  Comment récupérer tous les mois un peu de pognon pour payer le restant du ? Est-ce qu'une Scpi pourrait être une bonne idée?

Merci d'avance.

n°73722358
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-10-2025 à 00:48:38  profilanswer

alpachinois a écrit :

Hello

Une personne que je connais est devenu plus ou moins un légume et il faut la mettre en ehpad mais je pense qu'il va manquer dans les 700- 800 balles par mois pour compléter.

Le prix est d'environ 3k par mois.

Cette personne possède environ 200k d'épargne dans une AV. Elle a également 2k de retraite par mois et j'ai fait le simulateur pourrait chopper 200 balles d'aides au logement.

Pour que ça soit moins violent, je pense qu'il faudrait faire travailler l'épargne.  Comment récupérer tous les mois un peu de pognon pour payer le restant du ? Est-ce qu'une Scpi pourrait être une bonne idée?

Merci d'avance.

Tu ne vas pas investir dans un produit avec un risque de liquidité/ rendement qui peut varier s'il y a besoin de cet argent.

Simplement liquider l'épargne de l'assurance vie au fur et à mesure, a condition d'avoir un support d'épargne liquide (donc pas SCPI, la liquidité n'est pas garantie en toutes circonstances)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73722366
alpachinoi​s
Posté le 22-10-2025 à 00:54:58  profilanswer

on pourrait faire un mix non ? Genre Scpi en direct 100k pour récupérer tous les mois 200-300 balles et liquider le reste petit à petit ?

n°73722400
Laska-
Posté le 22-10-2025 à 01:53:58  profilanswer

Pourquoi ne pas investir en SCPI dans ce cas justement ? La personne étant un légume, elle ne va pas avoir besoin de liquidité pour réaliser un projet majeur.
Si la valeur des parts diminue, mais qu'elles crachent toujours un loyer, l'ehpad sera payé et l'objectif atteint.

Le souci serait si la SCPI faisait faillite, ou si son rendement tombait en dessous de celui du fonds euro, mais cela parait improbable ?
Et dans ce cas, les autres investissements risqués seraient probablement en sous performance eux aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-10-2025 à 01:54:18
n°73722404
sarsipius
Posté le 22-10-2025 à 02:00:57  profilanswer

mockfella a écrit :

Ben tu n'auras pas mieux en *très sécurisé* qui rapporte un peu (mieux de l'inflation disons).
Après ce sont les livrets type bourso+ ou je ne sais quoi, mais c'est 2%ish brut.

Ici, par soucis de précision, on te dit qu'une AV n'est pas 100% sécurisée et que les 72h ne sont pas contractuels. Tout ça est vrai. Mais dans les faits, c'est très sécurisé et le rachat partiel se fait en 24h.

merci pour la synthèse

Velocesuper a écrit :

Si, c'est très pratique. J'avais mon apport à 100% sur plusieurs fonds euros. Et ça s'est très bien passé.  

Quand tu as trouvé ton futur tas de pierres :O tu as largement le temps pour lancer les rachats partiels.  

L'achat immobilier est prévu dans combien de temps ?

pour le moment on n'a pas encore trouvé ce qu'on souhaite donc pas d'échéance

Pomme-abricot a écrit :

Rachat successifs, c'est vrai qu'il faut compter plus de temps pour 100%, mais calcule en 3/4 fois déjà ce que tu pourras rapatrier en une bonne semaine.

merci

evildeus a écrit :

Tu peux mais par tranche de 90% donc 99% en 2 fois et tant qu’il reste 1k sur l’AV

merci

donc finalement je viens de lancer le prélèvement d'une partie vers mon AV Linxea Spirit 2 pour profiter du bonus de 1,1%
je vais voir pour le reste comment je fais

---------------
Mon feedback
n°73722616
Etienne_pn​u
Posté le 22-10-2025 à 08:03:14  profilanswer

Les PV du pea prélevé a la source comme l'ir

L'amandemement est adopté :o
"ca se voyait a 10km de toute facon, on vous l'avait bien dit" :o

noussachons

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442002

hormis le côté trollesque, je veux surtout souligner que 1/aucune enveloppe n'est sécurisée en france, 2/attendons que les textes soient vraiment votés :o
HFR a quand meme bien perdu de sa superbe  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 22-10-2025 à 08:17:36
n°73722636
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-10-2025 à 08:12:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu ne trouves pas mon message plutôt équilibré, non outrancier et qui ne mérite pas une telle pique ?

Bref oui c’est un HS léger mais de la à vouloir tout de suite tout couper, j’invite à une certaine retenue.

Non j y vois un avis politique qui n a rien a faire sur ce thread, et qui ne peut que contribuer a de nombreuses pages sans intérêt parce que chacun va vouloir donner le sien.

n°73722653
Pomme-abri​cot
Posté le 22-10-2025 à 08:19:15  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

noussachons

hormis le côté trollesque, je veux surtout souligner que 1/aucune enveloppe n'est sécurisée en france, 2/attendons que les textes soient vraiment votés :o

Amendement n°I-CF754 ?
Rejeté
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _FIN/CF754

n°73722654
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-10-2025 à 08:19:32  profilanswer

Laska- a écrit :

Pourquoi ne pas investir en SCPI dans ce cas justement ? La personne étant un légume, elle ne va pas avoir besoin de liquidité pour réaliser un projet majeur.
Si la valeur des parts diminue, mais qu'elles crachent toujours un loyer, l'ehpad sera payé et l'objectif atteint.

Le souci serait si la SCPI faisait faillite, ou si son rendement tombait en dessous de celui du fonds euro, mais cela parait improbable ?
Et dans ce cas, les autres investissements risqués seraient probablement en sous performance eux aussi.

Les SCPI ne sont jamais la solution selon moi.

Une simple allocation avec 25% d'actions et 75% de fonds euros dont on fait un rachat programmé chaque trimestre de la somme nécessaire est plus liquide et plus sain à long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-10-2025 à 08:45:21
n°73722712
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-10-2025 à 08:36:35  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

noussachons

Ils veulent taxer à l'IR les pv latentes sur les PEA? Ils sont fous ou quoi?

n°73722720
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 22-10-2025 à 08:39:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les SCPI ne sont jamais la solution selon moi.

Une simple allocation avec 25% d'actions et 80% de fonds euros dont on fait un rachat programmé chaque trimestre de la somme nécessaire est plus liquide et plus sain à long terme.

Alloc de 105% ?  :sol:

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°73722722
Etienne_pn​u
Posté le 22-10-2025 à 08:39:21  profilanswer

tous les partis proposent des trucs défavorables a l'épargnant !
Il n y a, a ma connaissance, aucun projet allant dans notre sens d ailleurs

n°73722733
chienBlanc
Posté le 22-10-2025 à 08:43:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

tous les partis proposent des trucs défavorables a l'épargnant !
Il n y a, a ma connaissance, aucun projet allant dans notre sens d ailleurs

Comment veux tu que ce soit favorable, alors qu'on recherche 40 mds ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73722745
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-10-2025 à 08:45:28  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Alloc de 105% ?  :sol:

Edité :p

n°73722760
Max1592
Posté le 22-10-2025 à 08:47:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui le RN et Teconquete sont atrocement xénophobes selon moi. Mais les propositions économiques de Knafo, lis les attentivement, ne sont pas de cet angle là à première vue. C’est en premier lieu un recentrage de l’état vers le régalien ce qui aurait un sens selon moi.

Tu attises ma curiosité cher Lookoom. Un petit lien à partager ?

n°73722814
Max1592
Posté le 22-10-2025 à 08:59:15  profilanswer

Laska- a écrit :

Comment on fait alors, pour optimiser le revenu du capital en résidant en France ?

Pour commencer il te faut "beaucoup" de ce capital.
Ensuite, en gros, tu tâches de remonter le pognon généré dans des structures dans des pays à fiscalité plus douce pour gagner le différentiel. Bien entendu ces pays doivent en plus avoir une convention fiscale avantageuse avec la France.
La liste est courte et les conditions impactantes :o

À l'évidence il te faudra l'aide d'un (très) bon cab sur le sujet. Tout aussi évidemment je te citerais Prosper , mais il y en a d'autres :o

Laska- a écrit :

Tu seras ravi d'apprendre que 90% des pays hors de l'UE pratiquent ce que tu appelles des mesures nauséabondes :lol:

Voudrais-tu vivre dans ces fameux 90% pays ?
Vivre vraiment hein : pas à la manière d'un pilote en escale :o

n°73722933
Etienne_pn​u
Posté le 22-10-2025 à 09:23:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

on est en deficit croissant depuis 50 ans, strictement croissant.
le PEA est apparu dans les années 90, la flat tax recemment... l'un n'empeche pas l'autre

n°73723076
evildeus
Posté le 22-10-2025 à 09:51:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Baisse des dépenses?

n°73723097
chienBlanc
Posté le 22-10-2025 à 09:54:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Baisse des dépenses?

Baisse des dépenses pour financer les revenus du capital, alors qu'il y a un déficit de plus de 5% à ramener à 3% et des retraites à financer ? LOL, ça n'arrivera jamais.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73723137
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 22-10-2025 à 09:59:23  profilanswer

alpachinois a écrit :

on pourrait faire un mix non ? Genre Scpi en direct 100k pour récupérer tous les mois 200-300 balles et liquider le reste petit à petit ?

Attention à la gestion si cette personne est un majeur protégé.
Même si il y a un régime plus souple que la tutelle ("habilitation familiale" ) pour allouer ou réallouer des placements il y a des cas où il faut demander la permission au juge des tutelles (en particulier dès qu'il est question d'immobilier).

Je ne suis pas experte, ça doit être un vaste maquis administratif où le diable est dans les détails, mais c'est pas aussi simple que de réallouer ton propre portefeuille.

Message édité par because the night le 22-10-2025 à 10:05:57

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73723155
Modération
Posté le 22-10-2025 à 10:01:27  answer

Et sinon, on arrête le HS politique comme ça a été demandé à plusieurs reprises [:92somberlain:5]
Avertissement.

Message édité par because the night le 22-10-2025 à 10:01:33
n°73723157
pik3
Posté le 22-10-2025 à 10:01:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Baisse des dépenses pour financer les revenus du capital, alors qu'il y a un déficit de plus de 5% à ramener à 3% et des retraites à financer ? LOL, ça n'arrivera jamais.

Ca arrivera quand on arrivera plus à financer notre dette à taux raisonnable  et que l'intervention FMI/BCE sera nécessaire.  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73723342
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 22-10-2025 à 10:27:53  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

car tu gagnes trop peu :o

Ma stratégie pour payer moins d'impôts et de travailler moins  [:ytrezahh:2]  [:ytrezahh:1]

---------------
Déposé vos ferraille ici
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12368  12369  12370  12371  12372  12373
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Matière première et crypto

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)