Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3635 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12273  12274  12275  ..  12567  12568  12569  12570  12571  12572
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°73390446
chienBlanc
Posté le 21-08-2025 à 11:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Piksou a écrit :

C'est manifestement pas son cas mais tu peux te retrouver pas bien.
Tu touches 300k de SCPI , tu dois payer des frais de succession, potentiellement importants, mais t'as pas forcément le cash pour ça si tu peux pas vendre.
Comme l'immo "en dur" mais pire...
Tu peux toujours refuser la succession mais ça fait mal.

(Comme l'ISF à une époque avec les titres non côtés)

Ouais, enfin y'a surement pas 100% de SCPI ça dans la succession. Il pourrait utiliser les autres actifs pour payer les frais, qui sont très faibles en France en %.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 11:49:50  profilanswer

n°73390530
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-08-2025 à 12:03:59  profilanswer

Piksou a écrit :

C'est manifestement pas son cas mais tu peux te retrouver pas bien.
Tu touches 300k de SCPI , tu dois payer des frais de succession, potentiellement importants, mais t'as pas forcément le cash pour ça si tu peux pas vendre.
Comme l'immo "en dur" mais pire...
Tu peux toujours refuser la succession mais ça fait mal.

(Comme l'ISF à une époque avec les titres non côtés)

En l'occurrence, vu le marché et le carnet d'ordre, les scpi de ton exemple ne valent pas 300k.
Il ne faut pas juste faire prix x nombre de part dans ce contexte mais ajouter une décote de 40 50%,ce qui baisse d'autant les droits de succession.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°73390574
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-08-2025 à 12:12:13  profilanswer

Il faut pouvoir justifier au notaire ces 40/50% (on fait pas ça au doigt mouillé :o)

n°73390850
Etienne_pn​u
Posté le 21-08-2025 à 13:08:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca reste de l'argent tombé du ciel...

pas du tout

n°73391221
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 21-08-2025 à 14:06:06  profilanswer

Surtout que tu paies les impôts sur la valeur faciale ...
Et que la valeur réelle est plus basse, peut-être bien plus basse même

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°73391413
swyffer
Posté le 21-08-2025 à 14:28:55  profilanswer

aldayo a écrit :

Il faut pouvoir justifier au notaire ces 40/50% (on fait pas ça au doigt mouillé :o)

il suffit de présenter la situation actuel des retrait + une offre (ou deux) au marché secondaire.

n°73391527
Cheval 2 3
Posté le 21-08-2025 à 14:44:59  profilanswer

Bonjour, petite question pour un proche, si quelqu'un sait et/ou peut me fournir un lien expliquant cela.

On sait que depuis 2017, il existe une « limite » de 150 k€ sur les versements en assurance-vie, au-delà de laquelle la fiscalité est durcie.

Question : les versements effectués sur un PEP assurance entrent-ils en ligne de compte, ou pas ?

n°73391579
evildeus
Posté le 21-08-2025 à 14:53:58  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Bonjour, petite question pour un proche, si quelqu'un sait et/ou peut me fournir un lien expliquant cela.

On sait que depuis 2017, il existe une « limite » de 150 k€ sur les versements en assurance-vie, au-delà de laquelle la fiscalité est durcie.

Question : les versements effectués sur un PEP assurance entrent-ils en ligne de compte, ou pas ?

Citation :

En plus de ces atouts particuliers, le PEP assurance bénéficie des avantages propres à l’assurance vie et, principalement, de l’exonération à hauteur de 152 500 euros par assuré et pour chaque bénéficiaire.

https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] assurance/

n°73391637
Piksou
Posté le 21-08-2025 à 15:01:44  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ça ne répond pas à ta question, désolé, mais je précise juste que la limite est basée sur l'encours, pas sur les versements

Alors j'aurais dit que non.
https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] res-8-ans/
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] lassurance

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°73391648
Suzebull
Posté le 21-08-2025 à 15:03:26  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 15:03:26  profilanswer

n°73391691
Astro-Pepi​to
Posté le 21-08-2025 à 15:09:34  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

OK, je pensais pas que ça allait dans ce sens-là :D Quand ça change (à la hausse ou à la baisse), j'imagine qu'on est informés automatiquement ?

J'aime bien cette maxime, mais il y a vraiment des écarts de perfs significatifs entre 2 ETF répliquant (a priori) le même indice ?

Nouvelle question qui vient de surgir en ouvrant la 2e AV Lucya Cardif.

J'en suis à la sélection des fonds. Je cherche donc IE000BI8OT95 comme sur la première AV, et le label est différent de celui que j'avais vu jusqu'à présent : "Amundi MSCI World ETF DR USD Acc", alors que j'avais de mon côté "AMUNDI MSCI W UCITS ETF DR C". C'est surtout le "USD" qui me met la puce à l'oreille, car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une évocation de l'USD jusqu'à présent, sur quelque document que ce soit [:tinostar]

En recherchant à partir de l'ISIN, je trouve des choses différentes :

• A la source chez Amundi (donc normalement le plus fiable), c'est "Amundi MSCI World UCITS ETF Acc" et en USD,
  • Sur JustETF, c'est aussi "Amundi MSCI World UCITS ETF Acc" et aussi en USD,
  • Sur Quantalys, c'est "Amundi MSCI World UCITS ETF EUR" et cette fois en EUR (dans l'onglet Investir),
  • Sur mon espace perso AV.com, c'est "AMUNDI MSCI W UCITS ETF DR C" et affiché en EUR, mais pas moyen de trouver + de détail sur la devise.

J'avais retenu que 1 ISIN = 1 libellé = 1 ensemble de caractéristiques et que le libellé permettait de savoir rapidement quelques caractéristiques du fonds (C pour capitalisant, D pour Distribuant, etc.), histoire qu'on n'ait pas à réfléchir du moment qu'on a l'ISIN, mais apparemment c'est pas le cas :o
Bon je suis sûr que je me fais encore des nœuds au cerveau pour rien, mais une fois de plus je trouve ça pas clair et j'aimerais comprendre sur quoi je vais mettre des billes, notamment la devise utilisée (surtout en ce moment avec l'USD qui est bas).

Qu'est-ce qui m'échappe cette fois ? Est-ce que c'est important et mérite que je m'y attarde + ?

Message cité 2 fois
Message édité par Astro-Pepito le 21-08-2025 à 15:10:10
n°73391829
Cheval 2 3
Posté le 21-08-2025 à 15:27:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

En plus de ces atouts particuliers, le PEP assurance bénéficie des avantages propres à l’assurance vie et, principalement, de l’exonération à hauteur de 152 500 euros par assuré et pour chaque bénéficiaire.

https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] assurance/

Ça c'est pour la succession. Moi je parle de ça : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10208759

n°73391850
evildeus
Posté le 21-08-2025 à 15:30:19  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Ça c'est pour la succession. Moi je parle de ça : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10208759

Peut être aller sur le lien non? :p

Citation :

Une exonération des produits au-delà de 8 ans
Cette exonération au-delà de 8 ans s’applique à toutes les formes de PEP bancaires ou d’assurance.

n°73391923
evildeus
Posté le 21-08-2025 à 15:37:19  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

J'en suis à la sélection des fonds. Je cherche donc IE000BI8OT95 comme sur la première AV, et le label est différent de celui que j'avais vu jusqu'à présent : "Amundi MSCI World ETF DR USD Acc", alors que j'avais de mon côté "AMUNDI MSCI W UCITS ETF DR C". C'est surtout le "USD" qui me met la puce à l'oreille, car je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une évocation de l'USD jusqu'à présent, sur quelque document que ce soit [:tinostar]

• A la source chez Amundi (donc normalement le plus fiable), c'est "Amundi MSCI World UCITS ETF Acc" et en USD,
  • Sur Quantalys, c'est "Amundi MSCI World UCITS ETF EUR" et cette fois en EUR (dans l'onglet Investir),
  • Sur mon espace perso AV.com, c'est "AMUNDI MSCI W UCITS ETF DR C" et affiché en EUR, mais pas moyen de trouver + de détail sur la devise.

J'avais retenu que 1 ISIN = 1 libellé = 1 ensemble de caractéristiques et que le libellé permettait de savoir rapidement quelques caractéristiques du fonds (C pour capitalisant, D pour Distribuant, etc.), histoire qu'on n'ait pas à réfléchir du moment qu'on a l'ISIN, mais apparemment c'est pas le cas :o
Bon je suis sûr que je me fais encore des nœuds au cerveau pour rien, mais une fois de plus je trouve ça pas clair et j'aimerais comprendre sur quoi je vais mettre des billes, notamment la devise utilisée (surtout en ce moment avec l'USD qui est bas).

Qu'est-ce qui m'échappe cette fois ? Est-ce que c'est important et mérite que je m'y attarde + ?

Le libellé peut changer en fonction de si on prend le nom long ou court et aussi si l'AV change légèrement le nom. Ce qui compte c'est l'ISIN. Je vois pas en quoi tu as besoin de réfléchir.
L'USD ca n'a pas d'impact, vu que de toutes les facons 70+% des capitalisations sont en dollar.

n°73391937
Cheval 2 3
Posté le 21-08-2025 à 15:38:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Peut être aller sur le lien non? :p

Citation :

Une exonération des produits au-delà de 8 ans
Cette exonération au-delà de 8 ans s’applique à toutes les formes de PEP bancaires ou d’assurance.

Ah oui, merci, j'étais resté focalisé sur ta citation.

Mais j'ai peut-être mal posé ma question, alors. Imaginons qu'on ait versé 80 k€ sur un PEP, puis qu'on ait versé (après le 2017) 100 k€ sur une assurance-vie. Si les 80 k€ du PEP sont pris en compte, on dépasse alors la « limite » totale des 150 k€ et un rachat sur cette AV se retrouve sur-taxé.

Bref, la question, c'est : est-ce que les PEP ont été incorporés à la fiscalité de l'AV, où sont-ils considérés (et comptabilisés) « à part » ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 21-08-2025 à 15:41:01
n°73391991
evildeus
Posté le 21-08-2025 à 15:46:49  profilanswer

Non, c'est à part pour les rachats, oui pour les successions, enfin c'est ma compréhension.

Message édité par evildeus le 21-08-2025 à 15:47:09
n°73392050
Pomme-abri​cot
Posté le 21-08-2025 à 15:54:56  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

J'aime bien cette maxime, mais il y a vraiment des écarts de perfs significatifs entre 2 ETF répliquant (a priori) le même indice ?

Mouais, c'est prendre les pauvres pour des cons et les riches pour des intelligents, ce qui est loin d'être vrai.
Je dirais plutôt "Quand le sage montre la perf nette, l'idiot regarde les frais internes" :D

n°73392193
Marcel553
Posté le 21-08-2025 à 16:11:48  profilanswer

Salut,

Depuis que j'ai lu sur le fait que Lucya Cardiff était un contrat de 15 ans, ça m'agace un peu, car je me dis que dans 15 ans, tout peut se passer en terme de relation d'affaires. Par conséquent, pas envie d'être contraint de fermer l'AV dans 15 ans ou plus tard...

Je comptais seulement avoir deux AV (je ne compte pas les collectionner comme les pokemons). Mais j'hésite à en prendre une troisième voire même mettre fin à Lucya cardiff :(

vous en pensez quoi ?

n°73392264
evildeus
Posté le 21-08-2025 à 16:20:31  profilanswer

Que tu te trompes, comme d'hab :hello:

n°73392337
Astro-Pepi​to
Posté le 21-08-2025 à 16:31:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Le libellé peut changer en fonction de si on prend le nom long ou court et aussi si l'AV change légèrement le nom. Ce qui compte c'est l'ISIN. Je vois pas en quoi tu as besoin de réfléchir.
L'USD ca n'a pas d'impact, vu que de toutes les facons 70+% des capitalisations sont en dollar.

Oui c'est ce que je dis, pour moi seul l'ISIN devrait servir pour avoir toutes les mêmes (bonnes) infos, mais ça n'est pas le cas. Ou tout du moins, ce n'est pas présenté pareil partout et des questions se posent en fonction de là où on voit l'info. Même chez AV.com, sur mon AV déjà ouverte c'est indiqué EUR et sur celle en cours c'est USD, je trouve ça pas clair.

Pour l'influence de USD/EUR justement c'est l'objet de ma question, est-ce que ça joue sur la perf vu que le taux USD/EUR change constamment, ou est-ce "gommé" d'une façon ou d'une autre ?
Je ne me rappelle plus ce que disait l'article ADI sur le hedgé/non-hedgé, je vais le relire.

Pomme-abricot a écrit :

Mouais, c'est prendre les pauvres pour des cons et les riches pour des intelligents, ce qui est loin d'être vrai.
Je dirais plutôt "Quand le sage montre la perf nette, l'idiot regarde les frais internes" :D

Bah non, parce que dans ce cas c'est moi l'idiot :o
A moins qu'on ne considère qu'il est plus sage de ne pas essayer de comprendre ce qui a une influence ou non sur la perf de ce qu'on choisit, mais je ne crois pas que ce soit le cas sur ce topic.
Concrètement, si on a 2 ETF qui répliquent le même indice avec disons 0.1% de frais internes pour l'un et 0.3% pour l'autre. Si l'indice de référence fait +3%, le premier ETF fait +2.9% et le deuxième +2.7%, ou les deux feront la même perf (3% ? autre chose ?) malgré leurs frais différents ? Dans ce dernier cas, où sont pris les 0.2% d'écart de frais interne ?
Peut-être que je me coupe les cheveux en 4 pour rien, c'est fort possible :D Mais j'aime bien comprendre les choses même si ça n'impacte pas le résultat final.

Marcel553 a écrit :

Salut,

Depuis que j'ai lu sur le fait que Lucya Cardiff était un contrat de 15 ans, ça m'agace un peu, car je me dis que dans 15 ans, tout peut se passer en terme de relation d'affaires. Par conséquent, pas envie d'être contraint de fermer l'AV dans 15 ans ou plus tard...

Je comptais seulement avoir deux AV (je ne compte pas les collectionner comme les pokemons). Mais j'hésite à en prendre une troisième voire même mettre fin à Lucya cardiff :(

vous en pensez quoi ?

Par défaut c'est 15 ans mais dans le bulletin de mon contrat, c'est bien spécifié 30 ans pour mon contrat (ça peut aller de 8 à 30). Je ne sais plus si je l'ai demandé explicitement ou si ç'a été fait automatiquement [:transparency]

n°73392468
evildeus
Posté le 21-08-2025 à 16:49:11  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Oui c'est ce que je dis, pour moi seul l'ISIN devrait servir pour avoir toutes les mêmes (bonnes) infos, mais ça n'est pas le cas. Ou tout du moins, ce n'est pas présenté pareil partout et des questions se posent en fonction de là où on voit l'info. Même chez AV.com, sur mon AV déjà ouverte c'est indiqué EUR et sur celle en cours c'est USD, je trouve ça pas clair.

Pour l'influence de USD/EUR justement c'est l'objet de ma question, est-ce que ça joue sur la perf vu que le taux USD/EUR change constamment, ou est-ce "gommé" d'une façon ou d'une autre ?
Je ne me rappelle plus ce que disait l'article ADI sur le hedgé/non-hedgé, je vais le relire.

Non tu comprends pas. Il n'y a qu'un seul endroit ou l'info est juste: l'asset manager. Le reste peut être ancien, une autre momenclature etc. L'ISIN est la seule info qui est juste partout. Que cela soit en dollar ou pas ca change rien car de toutes les manières tu as un taux de change automatique à tout moment. De plus ils doivent l'acheter sur la place de Paris qui est en ... EUR :o

Astro-Pepito a écrit :

Bah non, parce que dans ce cas c'est moi l'idiot :o
A moins qu'on ne considère qu'il est plus sage de ne pas essayer de comprendre ce qui a une influence ou non sur la perf de ce qu'on choisit, mais je ne crois pas que ce soit le cas sur ce topic.
Concrètement, si on a 2 ETF qui répliquent le même indice avec disons 0.1% de frais internes pour l'un et 0.3% pour l'autre. Si l'indice de référence fait +3%, le premier ETF fait +2.9% et le deuxième +2.7%, ou les deux feront la même perf (3% ? autre chose ?) malgré leurs frais différents ? Dans ce dernier cas, où sont pris les 0.2% d'écart de frais interne ?
Peut-être que je me coupe les cheveux en 4 pour rien, c'est fort possible :D Mais j'aime bien comprendre les choses même si ça n'impacte pas le résultat final.

Ca dépend du type de réplication, donc les frais ne sont pas suffisant pour expliquer une différence de performance.

n°73392950
Pomme-abri​cot
Posté le 21-08-2025 à 18:01:16  profilanswer

Et puis on a bien vu que des frais supérieurs offrent parfois une perf nette supérieure, va comprendre...
En tout cas, je pense que les 2 feront +3% +/- qq_bps sans explication claire si ce n'est l'offre et la demande sur le marché des swap et du forex, et n'étant capable de l'analyser je ne regarde que la perf nette, c'est ça qui me rapporte.

Message édité par Pomme-abricot le 21-08-2025 à 18:03:53
n°73393270
Astro-Pepi​to
Posté le 21-08-2025 à 18:59:37  profilanswer

Je suis bien d'accord, mais vu que Les performances passées..., sur quels critères se baser pour estimer lequel performera le mieux ?

Exemple concret sur mon cas. Les 2 ETF qui semblent être ce que je recherche (un ETF World le plus "global" possible) chez Lucya Cardif, c'est IE000BI8OT95 et LU1681043599. D'après un "CGP" d'AV.com que j'ai eu au téléphone, ces ETF ne diffèrent que pour 0.4% de leur contenu. Les 99.6% restants sont identiques.

• D'après les pages de ces fonds sur le site d'Amundi, les 10 premières lignes sont effectivement strictement identiques, ce qui tend à confirmer ce qu'il me dit...
  • ... mais quand on télécharge la composition des actifs du fonds sur ces mêmes pages, il y a plus de 1300 composants pour IE000BI8OT95 contre seulement 200 pour LU1681043599 ; le principal composant du 1er est nVidia (comme indiqué sur la page du fonds), alors que celui du 2e est SAP SE / XETRA (qui n'apparaît pas sur la page du fonds), donc au final ça n'a rien à voir alors qu'on (je) comprend le contraire en lisant la page du fonds.
  • La perf sur 1 an (seule période commune aux 2 fonds) est bien meilleure pour le 1er que pour le 2e : environ +16.5% contre +10.5%.
  • Sur les derniers mois, le 1er colle mieux à son indice que le 2e : en général aux alentours de 0.15pt d'écart contre 0.30pt.
  • Enfin, dans la partie Informations clés & cotations, là on voit plusieurs différences : ICAV vs SICAV, réplication directe vs indirecte, USD vs EUR.

Si je regarde les perfs passées, effectivement je pars sur le 1er, IE000BI8OT95. Mais qu'est-ce qui peut me laisser penser que ça sera toujours lui le plus performant, à part [:michaeldell] ? Quels sont les éléments disponibles sur le site d'Amundi qui peuvent me permettre de faire un choix à partir des données dispos : composition, proximité de l'indice, (S)ICAV, type de réplication, devise, autre ?
Il y aura toujours une part de chance, mais ça ne peut pas être que ça.

Message cité 3 fois
Message édité par Astro-Pepito le 21-08-2025 à 19:02:02
n°73393346
Suzebull
Posté le 21-08-2025 à 19:16:28  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Je suis bien d'accord, mais vu que Les performances passées..., sur quels critères se baser pour estimer lequel performera le mieux ?

Exemple concret sur mon cas. Les 2 ETF qui semblent être ce que je recherche (un ETF World le plus "global" possible) chez Lucya Cardif, c'est IE000BI8OT95 et LU1681043599. D'après un "CGP" d'AV.com que j'ai eu au téléphone, ces ETF ne diffèrent que pour 0.4% de leur contenu. Les 99.6% restants sont identiques.

• D'après les pages de ces fonds sur le site d'Amundi, les 10 premières lignes sont effectivement strictement identiques, ce qui tend à confirmer ce qu'il me dit...
  • ... mais quand on télécharge la composition des actifs du fonds sur ces mêmes pages, il y a plus de 1300 composants pour IE000BI8OT95 contre seulement 200 pour LU1681043599 ; le principal composant du 1er est nVidia (comme indiqué sur la page du fonds), alors que celui du 2e est SAP SE / XETRA (qui n'apparaît pas sur la page du fonds), donc au final ça n'a rien à voir alors qu'on (je) comprend le contraire en lisant la page du fonds.
  • La perf sur 1 an (seule période commune aux 2 fonds) est bien meilleure pour le 1er que pour le 2e : environ +16.5% contre +10.5%.
  • Sur les derniers mois, le 1er colle mieux à son indice que le 2e : en général aux alentours de 0.15pt d'écart contre 0.30pt.
  • Enfin, dans la partie Informations clés & cotations, là on voit plusieurs différences : ICAV vs SICAV, réplication directe vs indirecte, USD vs EUR.

Si je regarde les perfs passées, effectivement je pars sur le 1er, IE000BI8OT95. Mais qu'est-ce qui peut me laisser penser que ça sera toujours lui le plus performant, à part [:michaeldell] ? Quels sont les éléments disponibles sur le site d'Amundi qui peuvent me permettre de faire un choix à partir des données dispos : composition, proximité de l'indice, (S)ICAV, type de réplication, devise, autre ?

Les composants sont différents car il y en a un à réplication physique et l'autre synthétique.
Les perfs sont différentes car il y en a un en USD et un en EUR.

Bref, tu te prends la tête pour rien, prends juste celui en EUR.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-08-2025 à 19:17:21
n°73393827
Velocesupe​r
Posté le 21-08-2025 à 21:17:43  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

OK, je pensais pas que ça allait dans ce sens-là :D Quand ça change (à la hausse ou à la baisse), j'imagine qu'on est informés automatiquement ?

Non, je dirai même qu'on n'est jamais prévenu pour les frais courant d'un ETF.
En revanche, tu seras prévenu si l'assureur modifie ses frais de courtage ou de gestion. Ce qui est assez rare.

Sur Justetf, tu as les frais à jour, sans te prendre la tête à naviguer sur le site de chaque émetteur et trouver le document d'informations clés (DIC).

Astro-Pepito a écrit :

Tu te prends la tête... Mais c'est bien, ça aide à comprendre.
Je serais toi, si j'hésite entre deux ETF, je les compare sur Justetf ou Quantalys (par exemple), et je regarde les performances à différentes périodes (maxi, 5 ans, 3 ans, 1 an, 6 mois).
Ça devrait rapidement te montrer le meilleur des deux.
Et si la performance est identique, prends celui que tu préfères subjectivement.

Prends la version EUR, par défaut.

Pomme-abricot a écrit :

Loin de moi ce type de raccourci  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 21-08-2025 à 23:23:32
n°73393897
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-08-2025 à 21:33:43  profilanswer

swyffer a écrit :

il suffit de présenter la situation actuel des retrait + une offre (ou deux) au marché secondaire.

Une offre ou deux ne suffira pas : faut les vendre avec forte décote et ensuite envoyer la preuve de vente au notaire !

Sinon, c’est trop facile : tu montres deux offres à -50% pour calculer les droits de succession et tu les gardes puis les revend dans 3/5ans une fois la crise passée :o

Message édité par aldayo le 21-08-2025 à 21:34:48
n°73393963
relampago
Posté le 21-08-2025 à 21:46:06  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Si tu veux t'ajouter un nœud au cerveau, sur Lucya Cardif il y a aussi le US4642863926 que perso j'ai pris sans autre considération que celle de diversifier un petit peu mes émetteurs d'ETF.

n°73394040
Astro-Pepi​to
Posté le 21-08-2025 à 21:59:41  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Non, je dirai même qu'on est jamais prévenu pour les frais courant d'un ETF.  
En revanche, tu seras prévenu si l'assureur augmente ses frais de courtage ou de gestion. Ce qui est assez rare.  

Sur Justetf, tu as les frais à jour, sans te prendre la tête à naviguer sur le site de chaque émetteur et trouver le document d'informations clés (DIC).  

Tu te prends la tête... Mais c'est bien, ça aide à comprendre.  
Je serais toi, si j'hésite entre deux ETF, je les compare sur Justetf ou Quantalys (par exemple), et je regarde les performances à différentes périodes (maxi, 5 ans, 3 ans, 1 an, 6 mois).  
Ça devrait rapidement te montrer le meilleur des deux.  
Et si la performance est identique, prends celui que tu préfères subjectivement.

:jap:
Sur JustETF et Quantalys, ces 2 ETF ont des perfs très proches sur 1 an (seule durée dispo car IE000BI8OT95 a été ouvert début 2024 seulement), autour de +10%. Alors que sur le site d'Amundi IE000BI8OT95 est indiqué bien plus performant sur la période (+16.5%). Bref, j'arrête là :o

J'ai creusé un peu depuis mon dernier message, notamment sur la réplication physique ou synthétique et c'est beaucoup plus clair (je crois :o). Vu que j'ai déjà sur mon PEA du DCAM qui est à réplication synthétique (seule solution pour faire du World éligible PEA) et que LU1681043599 est lui aussi à réplication synthétique et dispo sur PEA au contraire de IE000BI8OT95 qui est à réplication physique et non dispo sur PEA, je vais partir sur ce dernier pour varier un peu et profiter des ETF dispos plus largement sur AV que sur PEA.

Suzebull a écrit :

Les composants sont différents car il y en a un à réplication physique et l'autre synthétique.
Les perfs sont différentes car il y en a un en USD et un en EUR.

Bref, tu te prends la tête pour rien, prends juste celui en EUR.

Voir juste au-dessus. A moins qu'il n'y ait un truc majeur que j'aie loupé, ça sera IE000BI8OT95.

n°73394093
Astro-Pepi​to
Posté le 21-08-2025 à 22:13:27  profilanswer

relampago a écrit :

Si tu veux t'ajouter un nœud au cerveau, sur Lucya Cardif il y a aussi le US4642863926 que perso j'ai pris sans autre considération que celle de diversifier un petit peu mes émetteurs d'ETF.

Oui j'ai vu aussi, mais je le trouve sur beaucoup moins de sites (rien sur Quantalys et JustETF par ex) donc je crois que je vais le laisser de côté pour le moment :D

n°73394103
cataflamme
Posté le 21-08-2025 à 22:18:09  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Presque rien de pertinent dans les critères de ton message pour les comparer :D

- ne pas comparer USD et EUR, sinon tu compares le taux de change en plus
- entre IE000BI8OT95 et LU1681043599, quelques grosses différences à part la devise : type de réplication, pays, éligibilité PEA. En l'occurrence l'élibilité PEA à laquelle CW8 est soumise va presque sûrement aboutir à une moins bonne perf.
- ne pas trop se fier à justetf, quantalys, etc. si tu compares 2 ETFs aux perfs très proches, le résultat varie un peu trop en fonction des jours et du hasard

Ne te prends pas la tête, regarde en FP les recommandations pour tes AV, elles sont là pour ça
(en espérant que c'est à jour :o le LCWD recommandé chez Lucya Cardif a justement été absorbé il y a quelques mois par... MWRD, ie IE000BI8OT95, tu peux y aller)

https://zupimages.net/up/25/01/suue.png

Message édité par cataflamme le 21-08-2025 à 22:19:55
n°73394240
tanguy12
Posté le 21-08-2025 à 22:59:45  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Bonsoir à toutes et tous,

Je vais avoir 100 k€ à placer d'un bloc en ETF World sur un CTO, et je cherche à optimiser un peu le truc.

Pour l'instant j'entrevois deux possibilités :
- Fortuneo en mettant tout sur DCAM afin de profiter du remboursement d'un ordre par mois par Amundi.
- BoursoBank en mettant tout sur IWDA pour bénéficier de l'offre Boursomarkets (0 frais d'ordre à l'achat).

Pour l'instant je penche plutôt pour le choix Fortuneo en tarification Trader Pro, car je bénéficierais alors au besoin de frais de vente plus avantageux.

Mais je suis preneur de vos avis, y compris d'éventuelles suggestions de meilleures offres ailleurs. Merci !

EDIT :
__nicolas__ : Saxo: 0.08% de frais. Tu prends IWDS-EUR (inutile de prendre un truc éligible PEA, et mieux vaux prendre un synthétique pour maximiser la perf). Si tu ouvres ton compte avec parrain, tu as 500€ d'ordre offert (pendant 3 mois de mémoire). Donc ça te coutera 0€ de frais de courtage pour l'achat.
evildeus : IWDS chez Bourso plutôt que IWDA.

ratchet- a écrit :

Bon je crois que je vais dégager Bourse Direct pour mon CTO (n’y laisser que mon PEA).

Le topic préconise quel courtier pour mon profil ?
- Environ 150k à investir
- DCA mensuel sur 1 an environ (soit 10-15k / mois)
- Besoin de pouvoir faire travailler la partie non investie sur du monétaire type Axa reg machin
- Stratégie passive full ETF (World essentiellement, Obligataire un peu, pourquoi pas du tracker crypto à la marge)

Je ne cherche pas nécessairement le moins cher, mais le meilleur rapport qualité prix pour mon besoin.

:jap:  

Dans ces 2 cas, pour ce genre de sommes le bonus de parrainé d'IBKR est sympatoche (en + d'être le meilleur CTO à mon avis)

n°73394248
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-08-2025 à 23:02:58  profilanswer

Plus précisément, c'est fondé sur les «primes versées et non rachetées».

evildeus a écrit :

tu as un taux de change automatique

automagique  [:moundir]

n°73394778
Cheval 2 3
Posté le 22-08-2025 à 08:30:41  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Ah oui, merci, j'étais resté focalisé sur ta citation.

Mais j'ai peut-être mal posé ma question, alors. Imaginons qu'on ait versé 80 k€ sur un PEP, puis qu'on ait versé (après le 2017) 100 k€ sur une assurance-vie. Si les 80 k€ du PEP sont pris en compte, on dépasse alors la « limite » totale des 150 k€ et un rachat sur cette AV se retrouve sur-taxé.

Bref, la question, c'est : est-ce que les PEP ont été incorporés à la fiscalité de l'AV, où sont-ils considérés (et comptabilisés) « à part » ?

Bon, j'ai fini par trouver une source (pas officielle, ça vaut ce que ça vaut), qui semble indiquer (réponse au deuxième commentaire) que le PEP n'entre pas dans le calcul de la limite des 150000 €.

« En ce qui concerne le Plan d’Épargne Populaire (PEP), bien qu’il ne soit plus proposé à la souscription, pour les contrats existants, le PEP continue de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Les montants investis sur un PEP ne sont pas non plus inclus dans le seuil des 150 000 euros relatif à l’assurance-vie, car il s’agit de deux enveloppes fiscales différentes. »

<https://blog.nalo.fr/assurance-vie-fiscalite-150000/>

n°73398483
ChamoGG
Posté le 22-08-2025 à 17:35:02  profilanswer

demidemi a écrit :

Ca me ferait tellement kiffer d'être missionné pour faire du AFUERA dans les dépenses publiques françaises :o

Pour vous c'est quoi le parti le plus pro-topic épargne ? macron et assimilés ont pas mal aidé avec flat tax & co mais je me demande si droite tradi aurait fait mieux / moins bien

ça fait plaisir de lire ce genre de postes.

Depuis 10 ans, depuis ma lecture d'Atlas Shrugged, j'ai viré anti-état nounou et pro-libertés, cet ouvrage m'a vraiment ouvert les yeux sur tout le mal qu'engendre l'état.
J'aime beaucoup la mouvance libertarienne qui prend sur les réseaux dernièrement, sur le succès de la politique de Javier Milei en appliquant des grands principes économiques qu'on connaît depuis plus d'un siècle, toujours cocasse de voir un argentin appliquer la théorie économique autrichienne.
Malheureusement actuellement il n'y a quasi que des partis étatistes et socialistes en France, les moins pires semblent Reconquête et Nouvelle Energie, mais ça ne fait pas rêver.

Il nous faut un vrai parti mileiste français, avec des mesures simples: Diminuer de moitié l'impôt sur le revenu et les sociétés, supprimer toutes les agences d'état inutiles qui ne servent qu'à embaucher les copains, brûler le code du travail, arrêter d'urgence l'arnaque des logements sociaux, arrêter de faire venir des bacs-5 qui n'ont pas déjà un contrat de travail signé, prendre exemple sur le Salvador sur la criminalité, passer à de la retraite par capitalisation et dès maintenant baisser les retraites d'au moins 10% et les désindexer de l'inflation, faire payer aux étudiants étrangers le vrai coût de leur scolarités dans nos universités et écoles car leurs parents ne les ont pas financé par les impôts... Bref du bon sens paysan, auquel la majorité de la population adhère très largement si tant est qu'on leur explique un peu.

Bref, tout ça pour dire que je ne vote pas sur ce sondage car c'est du pareil au même, que des socialistes. Afuera.

Message édité par ChamoGG le 22-08-2025 à 17:41:07
n°73398544
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-08-2025 à 17:48:18  profilanswer

Afuera les HS pour commencer ?

n°73399032
NeoRevan
Posté le 22-08-2025 à 19:43:10  profilanswer

Bonsoir,

Un ami et ses trois frères, ont récemment reçu environ 30k € chacun au titre d’un contrat d’assurance-vie souscrit par leur mère, décédée il y a peu.

Seulement, l’EHPAD public qui l’avait accueillie réclame aujourd'hui à chacun de rembourser 15k € de prestations sociales...

Peuvent-ils y échapper, sachant qu’il n’y a pas eu d’héritage à déclarer chez un notaire ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

n°73399078
evildeus
Posté le 22-08-2025 à 19:54:26  profilanswer

NeoRevan a écrit :

Bonsoir,

Un ami et ses trois frères, ont récemment reçu environ 30k € chacun au titre d’un contrat d’assurance-vie souscrit par leur mère, décédée il y a peu.

Seulement, l’EHPAD public qui l’avait accueillie réclame aujourd'hui à chacun de rembourser 15k € de prestations sociales...

Peuvent-ils y échapper, sachant qu’il n’y a pas eu d’héritage à déclarer chez un notaire ?

Il n’y a pas d’époux ? C’est assez compliqué en fonction de la situation. Regarde la.
https://www.assur-guide.com/que-dev [...] rance-vie/

n°73399127
NeoRevan
Posté le 22-08-2025 à 20:07:53  profilanswer

evildeus a écrit :

Il n’y a pas d’époux ? C’est assez compliqué en fonction de la situation. Regarde la.
https://www.assur-guide.com/que-dev [...] rance-vie/

Merci pour le lien. Je vais checker ça attentivement.

Non, elle était veuve. Il n'y a que ses 4 fils.

n°73399141
pistache52
Posté le 22-08-2025 à 20:11:04  profilanswer

NeoRevan a écrit :

Bonsoir,

Aspa ?  
Dans ce cas, amha, ça va pas être simple de ne pas rembourser les sommes perçues par le bénéficiaire.
Et c’est normal.  
Ce n’est pas à la solidarité nationale de payer dans ce cadre.

Citation :

Et en cas de décès ? Récupération ASPA sur succession
L’ASPA est récupérable par l’État sur votre succession, au-delà de 39 000 € d’actif net pour une personne seule. Cela concerne tous les biens transmis : immobilier, assurance-vie non exonérée, épargne, meubles, etc.

Cela signifie que vos enfants ou héritiers devront peut-être rembourser les aides perçues, si votre succession dépasse ce seuil.

https://my-jugaad.eu/peut-on-touche [...] retraites/

n°73399172
Eonwe
Posté le 22-08-2025 à 20:16:21  profilanswer

NeoRevan a écrit :

Bonsoir,

ASH ?

https://www.pour-les-personnes-agee [...] ebergement

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.f [...] de-sociale => Point sur l'AV lors de la récup de l'ASH.

Citation :

sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans, et en dernier recours, donc manière subsidiaire ; si plusieurs bénéficiaires, la récupération s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.

---------------
Flickr
n°73399188
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 22-08-2025 à 20:19:48  profilanswer

deja, faudrait connaitre le nom de la prestation.
peut etre ? https://www.pour-les-personnes-agee [...] ebergement

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12273  12274  12275  ..  12567  12568  12569  12570  12571  12572

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)