Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1919 connectés 

 


Question via le message de free-riders le 10/10/2024 à 23h25. Sa philosophie est la proposition n°1


 
50.0 %
 68 votes
1.  La proposition n°1 est vraie et je comprends le raisonnement
 
 
2.9 %
     4 votes
2.  La proposition n°1 est vraie mais je ne comprends pas le raisonnement mais le Taulier l'a dit
 
 
5.1 %
    7 votes
3.  La proposition n°1 est fausse et je comprends le raisonnement contradictoire
 
 
2.2 %
      3 votes
4.  La proposition n°1 est fausse mais je comprends pas le raisonnement contradictoire
 
 
39.7 %
 54 votes
5.  Proposition n°2 : je ne comprends rien à ce débat
 

Total : 155 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9572  9573  9574  ..  11493  11494  11495  11496  11497  11498
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER

n°65507338
boisse
Well...fuck
Posté le 22-03-2022 à 16:39:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tigrou0007 a écrit :


la raison pourquoi bcp de particuliers perdent en bourse.
 
t'achètes quand c'est l'euphorie (car médiatisé et populaire : radio, télé, copain "qui si connait en bourse" ) et tu vends après parce que tu paniques et tu veux limiter ta perte...


 
Pas que.
Déja les particuliers en général ne vont pas en bourse. Ceux qui font ce dont tu parles restent en général sur des investissement marginaux, se prennent une branlée et jurent que l'on ne les y reprendra plus.  
Ceux qui y vont vraiment ont un attrait pour le milieu financier, ils veulent essayer de comprendre les mécaniques, et esperent pourvoir tirer parti de leur travail :D
C'est bien de comprendre, mais plus vite tu comprends que tu ne pourras jamais suivre efficacement les actualités des boites pour faire du stock picking, et que ca sera quasi toujours sauf coup de bol moins efficace qu'une assiette large type ETF world,plus vite tu aura du benef :D
 
Mais meme sans parler des supports, la premiere chose a enseigner devrait être l'investissement constant et maintenu sur le long terme.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 16:39:15  profilanswer
 

n°65507360
Suzebull
Posté le 22-03-2022 à 16:40:57  profilanswer
 

Eui a écrit :


Questions :
- J’ai lu que la répartition de mon portefeuille devait se faire grossièrement en suivant l’équation (100-âge) pour avoir la répartition en actions, pour placer le reste en obligations, tout en gardant en tête le pourcentage de l’épargne qu’on est prêt à risquer (en le multipliant par 2). Compte-tenu de mes objectifs, ma répartition vous parait-elle cohérente ? Comment l’ajusteriez-vous ?
- Je suis conscient du fait d’avoir beaucoup d’encours sur mes livrets classiques que je pourrais faire travailler plus intelligemment, mais c’est également rassurant d’un autre côté. En théorie, il serait mieux que j’investisse une partie de cet encours en fonds euros, n’est-ce pas ? Si oui, quel X€ me conseillerez-vous d’investir ?
 
Je suis également preneur de tout autre conseil, notamment s’il y a moyen d’améliorer mon rendement avec ma position actuelle d’aversion au risque, et de diversifier mon investissement. L’épargnant en herbe que je suis vous en remercie par avance !


Bienvenue !
 
La règle 100-âge est plus adaptée au système américain de retraite par capitalisation qu'au nôtre.
Si on faisait un sondage sur le topic je pense que ça irait de 5% à 99% en actions, donc il n'y a pas de règle. :D
Vu que tu débutes et que tes revenus vont fortement augmenter, perso je démarrerais avec une alloc assez agressive comme tu le proposes.
Au début, tes apports mensuels compenseront très vite les pertes en cas de krach et les montants en absolu ne seront pas très importants.
 
Pour tes livrets, c'est pareil, certains ne supportent pas d'avoir plus d'un mois de dépenses, d'autres ont besoin d'un an de dépense pour être tranquille.
Perso je dirais qu'un minimum de 3 mois de dépenses est bien, ça permet de faire face aux imprévus.
Mais honnêtement en 2022 avec des livrets à 1% net et des fonds euros qui s'en approchent, garder le cash sur livret plutôt qu'en fonds euros n'est pas une erreur.

n°65507380
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-03-2022 à 16:42:13  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
J'étais à l'équilibre en décembre 21. C'est un profil dynamique donc ca peut remonter vite à l'équilibre si le marché se maintient un peu. J'ai pas envie de me prendre 500 € de MV  [:sisicaivrai]


 
Biais cognitif.
Si tu penses qu'un ETF World est meilleur que ta GP Bourso, alors vends tout de suite pour mettre le pognon sur ETF World.
 
Sinon pour quelle raison ta GP monterait plus vite que le tracker World tant que tu restes en GP, et ensuite comme par magie quand tu seras sur l'etf world celui-ci montera plus vite que ta GP Bourso ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65507495
bispott
Posté le 22-03-2022 à 16:54:37  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
J'étais à l'équilibre en décembre 21. C'est un profil dynamique donc ca peut remonter vite à l'équilibre si le marché se maintient un peu. J'ai pas envie de me prendre 500 € de MV  [:sisicaivrai]


En agissant ainsi tu fais le pari que ta gestion pilotée va sur-performer l’allocation cible FE+World sur le court terme.
Ce sera peut-être le cas, mais ça reste un pari, et c’est une vision court terme alors que ta stratégie d’épargne devrait a priori être à long terme.

n°65507653
Eui
Nullius in Verba
Posté le 22-03-2022 à 17:14:41  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Bienvenue !
 
La règle 100-âge est plus adaptée au système américain de retraite par capitalisation qu'au nôtre.
Si on faisait un sondage sur le topic je pense que ça irait de 5% à 99% en actions, donc il n'y a pas de règle. :D
Vu que tu débutes et que tes revenus vont fortement augmenter, perso je démarrerais avec une alloc assez agressive comme tu le proposes.
Au début, tes apports mensuels compenseront très vite les pertes en cas de krach et les montants en absolu ne seront pas très importants.
 
Pour tes livrets, c'est pareil, certains ne supportent pas d'avoir plus d'un mois de dépenses, d'autres ont besoin d'un an de dépense pour être tranquille.
Perso je dirais qu'un minimum de 3 mois de dépenses est bien, ça permet de faire face aux imprévus.
Mais honnêtement en 2022 avec des livrets à 1% net et des fonds euros qui s'en approchent, garder le cash sur livret plutôt qu'en fonds euros n'est pas une erreur.


 
Hello! Merci de la réponse rapide  :D  
Finalement je ne suis pas trop à côté de la plaque pour un débutant, ça fait plaisir  :lol:. C'est noté!!
Des conseils sur les AV et le PEA? Je me dirige plutôt vers Fortuneo pour mon PEA et Linxea Avenir 2 +/- Spirit 2 pour un investissement en SCPI après.

n°65507684
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-03-2022 à 17:19:09  profilanswer
 

Eui a écrit :


 
Hello! Merci de la réponse rapide  :D  
Finalement je ne suis pas trop à côté de la plaque pour un débutant, ça fait plaisir  :lol:. C'est noté!!
Des conseils sur les AV et le PEA? Je me dirige plutôt vers Fortuneo pour mon PEA et Linxea Avenir 2 +/- Spirit 2 pour un investissement en SCPI après.


 
 
Surpris que ta banque en dur te fasse payer (cher) le compte courant avec la CB.
Ce devrait être gratuit pour toi...généralement c'est le cas pour les étudiants en médecine.
 
Fortu pour le PEA c'est très bien.
Et pour les SCPI en AV, plutôt Spirit 2 (plus de choix SCPI, moins de FdG que Avenir, et 100 % des loyers reversés au lieu de 85 %).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65507718
Requiem
Posté le 22-03-2022 à 17:24:16  profilanswer
 

Eui a écrit :


 
Hello! Merci de la réponse rapide  :D  
Finalement je ne suis pas trop à côté de la plaque pour un débutant, ça fait plaisir  :lol:. C'est noté!!
Des conseils sur les AV et le PEA? Je me dirige plutôt vers Fortuneo pour mon PEA et Linxea Avenir 2 +/- Spirit 2 pour un investissement en SCPI après.


 
Hello, pour le PEA Fortuneo c'est très bien en effet.
Pour les AV, Linxea reste un bon choix également. On évoque aussi souvent Darjeeling ici. ADI fait un bon résumé sinon
 
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

n°65507748
Eui
Nullius in Verba
Posté le 22-03-2022 à 17:29:54  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Surpris que ta banque en dur te fasse payer (cher) le compte courant avec la CB.
Ce devrait être gratuit pour toi...généralement c'est le cas pour les étudiants en médecine.

 

Fortu pour le PEA c'est très bien.
Et pour les SCPI en AV, plutôt Spirit 2 (plus de choix SCPI, moins de FdG que Avenir, et 100 % des loyers reversés au lieu de 85 %).

 

Ca m'a aussi surpris quand d'autres co-internes de médecine m'ont dit que c'était gratuit dans leur ville, mais apparemment ce n'est pas le cas pour le CA.  :??:
C'est noté pour Linxea! Merci! :D

 
Requiem a écrit :

 

Hello, pour le PEA Fortuneo c'est très bien en effet.
Pour les AV, Linxea reste un bon choix également. On évoque aussi souvent Darjeeling ici. ADI fait un bon résumé sinon

 

https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

 

Yes, j'avais vu l'article en effet! Je penchais plutôt vers Avenir pour le rendement (un poil plus important) du fonds euros Suravenir Opportunités par rapport à celui de Nouvelle Génération. Mais en effet les FdG sont plus avantageux sur Spirit 2!


Message édité par Eui le 22-03-2022 à 17:30:15
n°65507939
Le Matou
Posté le 22-03-2022 à 17:54:39  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Biais cognitif.
Si tu penses qu'un ETF World est meilleur que ta GP Bourso, alors vends tout de suite pour mettre le pognon sur ETF World.
 
Sinon pour quelle raison ta GP monterait plus vite que le tracker World tant que tu restes en GP, et ensuite comme par magie quand tu seras sur l'etf world celui-ci montera plus vite que ta GP Bourso ?


J'ai beau trouver ça absolument logique et être pleinement conscient que c'est un biais, en ce qui me concerne, je crois que c'est celui contre lequel j'ai le plus de mal à lutter.
 
A l'époque, je détenais quelques fonds actifs alors plébiscités par le topic (Sextant Grand Large, M&G Optimal Income, Id France Smidcaps... [:panzemeyer] ).
J'avais eu beaucoup de mal à m'en débarrasser sans être revenu à l'équilibre, même si les pertes étaient minimes...
 
Je suis depuis passé en "DCA fixe sans exception" en 100% ETF World.
Ce biais est beaucoup plus facile à gérer, voire tout à fait négligeable quand il n'y a qu'une seule ligne et qu'on sait qu'on va la garder sur le LT.
 
Mais le problème s'est reposé avec les cryptomonnaies.
Je ne peux pas m'empêcher de considérer les investissement ligne par ligne, crypto par crypto.
J'ai beau être globalement en PV, je n'arrive par exemple pas à revendre mon montant ridicule de DOGE parce que c'est dans le ROUGE :o (alors que je ne crois plus qu'il remontera suffisamment pour que je "rentre dans mes frais" avec cette crypto)
 
Pire, j'arrive tout juste à me retenir de réinvestir "pour lisser la MV"...
 

Spoiler :

... sauf en BTC.  [:theorie des lavabos]
 
J'espère qu'il va quand même finir par remonter, parce que ça fait 3 mois que je DCA quotidiennement quelques piécettes.
Comprenez-moi, je ne suis pas rentré au meilleur moment, IL FAUT QUE CE PRU BAISSE BORDEL [:domo-kun]
 
Au final, j'ai réussi à me fixer comme seuil que, lors de mon check quotidien, je ne réinvestis plus si 1€ d'achat ne fait pas baisser mon PRU d'au moins 5€, c'est mieux que rien [:spamafote]
 
EDIT : il s'agit d'un PRU-maison où je tiens compte également des ventes et de l'épargne générée.
J'avais acheté le BTC assez haut et j'en avais vendu quand il valait peu ou prou 2 fois moins cher, pour acheter de l'ETH.
Ceci explique que mon PRU-maison puisse être suffisamment haut pour que ce seuil serve à quelque chose.


Message édité par Le Matou le 22-03-2022 à 18:03:18
n°65507956
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-03-2022 à 17:57:37  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Bon sinon l'AV piloté de bourso c'était pas une bonne idée par rapport à du CW8 ou du SP500 sur PEA  :o  
 
Résultats au bout d'un an : + 10 % sur du SP500 et - 5.5 % sur l'AV piloté de bourso.
 
J'attends de repasser à l'équilibre sur Bourso et je ferme ce truc  :o


 

Fred Warrah a écrit :


 
Erreur
 
Je suis passé par ce stade aussi avant de comprendre (avec l’aide du topic et de certains participants  [:lookoom:4] ) que le mieux pour moi était d’agir maintenant et repasser en GL à base de FE et World.


 

Lalka a écrit :


 
J'étais à l'équilibre en décembre 21. C'est un profil dynamique donc ca peut remonter vite à l'équilibre si le marché se maintient un peu. J'ai pas envie de me prendre 500 € de MV  [:sisicaivrai]


 

zeroz a écrit :

appliquer la théorie du lutin [:michel_cymerde:7]


 

Lalka a écrit :


 
Théorie du lutin ?  :o


 
Un sage, un jour sur le topic Bourse a lancé cette belle théorie, je le cite mot pour mot :
 

Citation :

Théorie du lutin : imagine qu'un lutin ait vendu ta ligne Orpea cette nuit pendant ton sommeil, achèterais tu tes 138 actions ce matin?


 
La Sagesse  [:dehystroika:1]  
 


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 17:57:37  profilanswer
 

n°65508065
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-03-2022 à 18:13:39  profilanswer
 

Requiem a écrit :


 
Hello, pour le PEA Fortuneo c'est très bien en effet.
Pour les AV, Linxea reste un bon choix également. On évoque aussi souvent Darjeeling ici. ADI fait un bon résumé sinon
 
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/


 
 
Darjeeling n'existe plus, maintenant c'est PD Vie.
Avec plus de FdG sur trackers (0,80 %).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65508188
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-03-2022 à 18:32:22  profilanswer
 

Bonjour,
quel est votre V préféré ?
 
https://i.imgur.com/O0ViAH3.png
 
 [:le pote:1]  [:le pote:1]  [:le pote:1]
 
https://64.media.tumblr.com/afc4411ad3a88372e793d22d2bca1b1a/tumblr_ncdanzsoyO1tsuuvno2_500.gifv

Message cité 2 fois
Message édité par Ashkaran le 22-03-2022 à 18:34:18

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65508190
Coucousalu​tin
Posté le 22-03-2022 à 18:32:25  profilanswer
 

rambuteau a écrit :

Petite question à ceux qui se sont expatriés (Suisse, Etats-Unis, mais surtout Singapour, Hong Kong, etc.).
 
Pour ceux qui sont partis en ayant conservé un grand nombre de comptes en France (PEA, assurance-vies, etc.), vous faites votre compta en Euro (compta sur Excel, mais également mentale pour comparer les prix à l'étranger) ? C'est ce que je fais quand je pars en voyage de courte durée à l'étranger.
 
Ou bien êtes-vous passés complètement dans la devise du pays d'expatriation en ne réfléchissant plus du tout en Euro ? Quitte à avoir une moins bonne maîtrise du budget (pas facile de savoir ce qui est cher ou non quand on a des facteurs x5 voire x100 entre les montants habituels connus et ce qui est affiché dans le nouveau pays).


4 ans à Singap. Je faisais tout dans la devise du pays (euro en France avant de partir, sgd là bas, puis euros à nouveau depuis que je suis revenu). J'ai intégré une case rox dans mes fichiers (monnaie du pays vs monnaie de ref) pour avoir un historique dans une même monnaie.

n°65508223
Macnigore
Posté le 22-03-2022 à 18:37:16  profilanswer
 

el3ssar a écrit :


Ecopage - renflouage


 
J'ai ri  :lol:

n°65508228
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 22-03-2022 à 18:37:53  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Bonjour,
quel est votre V préféré ?


 :D  :D


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°65508231
Requiem
Posté le 22-03-2022 à 18:39:02  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Darjeeling n'existe plus, maintenant c'est PD Vie.
Avec plus de FdG sur trackers (0,80 %).


 
C'est homophobe :o

n°65508301
tigrou0007
Posté le 22-03-2022 à 18:50:28  profilanswer
 


 
C'est celui ci :  
 
https://i.imgur.com/ft3941K.png
 
https://www.dafont.com/forum/attach/orig/4/8/487250.jpg?1
 

Spoiler :

https://i.imgur.com/eFbqlMh.png


 
Il s'agit de 2008  :o

n°65508993
Eui
Nullius in Verba
Posté le 22-03-2022 à 20:29:34  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Surpris que ta banque en dur te fasse payer (cher) le compte courant avec la CB.
Ce devrait être gratuit pour toi...généralement c'est le cas pour les étudiants en médecine.


 
Update: Finalement j'ai appelé ma banque et la personne à l'autre bout du fil était étonnée que "mon conseiller en banque" ne m'aie pas proposé l'option gratuite pour étudiants en médecine. Je devrais avoir un retour rapide de leur part une fois que l'info remonte pour un éventuel recours.  :lol:  

nico6259 a écrit :


 
 
Fortu pour le PEA c'est très bien.
Et pour les SCPI en AV, plutôt Spirit 2 (plus de choix SCPI, moins de FdG que Avenir, et 100 % des loyers reversés au lieu de 85 %).


J'ai consulté la liste des ETF proposés par Spirit 2 et Avenir, et ils proposent chacun un tracker MSCI World différent :

Pourrait-on dire qu'ils sont "équivalents"?  Les courbes de performance me semblent pareilles perso!  :D.
 
 
EDIT:
C'est normal si je ne retrouve le CW8 ni le EWLD dans les trackers listés chez Avenir et Spirit 2?

Message cité 3 fois
Message édité par Eui le 22-03-2022 à 20:40:03
n°65509038
Lalka
_
Posté le 22-03-2022 à 20:34:48  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je ne vois pas pourquoi, tant que tu réinvestis le même jour en World, tu n'es pas desinvestis. Tu réalises une MV techniquement mais ça ne fait rien du tout.


 

nico6259 a écrit :


 
Biais cognitif.
Si tu penses qu'un ETF World est meilleur que ta GP Bourso, alors vends tout de suite pour mettre le pognon sur ETF World.
 
Sinon pour quelle raison ta GP monterait plus vite que le tracker World tant que tu restes en GP, et ensuite comme par magie quand tu seras sur l'etf world celui-ci montera plus vite que ta GP Bourso ?


 

bispott a écrit :


En agissant ainsi tu fais le pari que ta gestion pilotée va sur-performer l’allocation cible FE+World sur le court terme.
Ce sera peut-être le cas, mais ça reste un pari, et c’est une vision court terme alors que ta stratégie d’épargne devrait a priori être à long terme.


 
Merci pour vos commentaires. C'est clairement un biais cognitif  :jap:  
 
Je vais rediriger mon AV vers le CW8.  :jap:  
 

n°65509363
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-03-2022 à 21:09:09  profilanswer
 

Eui a écrit :

C'est normal si je ne retrouve le CW8 ni le EWLD dans les trackers listés chez Avenir et Spirit 2?


Lalka a écrit :

Je vais rediriger mon AV vers le CW8.  :jap:


Ni EWLD ni CW8, mais le tracker MSCI World mis à disposition dans le contrat d'AV correspondant par son assureur.
Aucune raison de trouver des trackers dédiés PEA (avec les contraintes de gestion et les frais afférents pour rester dans les clous de la réglementation) dans une enveloppe qui n'est pas concernée par ces contraintes réglementaires.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 22-03-2022 à 21:10:26
n°65509475
malikart
Posté le 22-03-2022 à 21:19:07  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


 
 
Ici, il est généralement question de produits FR, parfois ponctuellement de produits d'autres pays comme les US/UK avec leurs 401k/ISA.
 
Par contre, de mémoire en Belgique, il y a les compte-titres et les AV (voir les AV luxembourgeoises) et :
- il n'y avait pas d'imposition sur les PV
- les intérets d'épargne étaient exonérés d'impôts jusqu'à un certains plafond (genre 1-2k€) et fiscalisé au-delà
 
C'était il y a plusieurs années ; je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
 
Si c'est toujours le cas, un simple compte-titres avec tracker world capitalisant - comme proposé dans les réponses précédentes - est peut-être la bonne solution.


 

morphus888 a écrit :


 
Je confirme.  
Pas de taxation de la PV, donc prendre un etf capitalisant est la bonne chose a faire.


 
Merci bcp pour vos réponses, ça confirme ce que j’ai lu.

n°65510328
Ascio
Posté le 22-03-2022 à 22:38:52  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

C'est bien !
 
J'ai un ami qui continue de faire n'importe quoi :D
 
Il avait vendu au creux de mars 2020 (je rachèterai plus bas quand le CAC 40 sera à 2500 pts les experts disent que ça va continuer de baisser), puis a racheté plus cher après.
 
Et là rebelotte, il a vendu il y a qqs semaines qd c'était plus bas alors que je lui disais qu'il allait reproduire la même erreur et qu'il fallait juste continuer d'investir ("oui mais les experts disent qu'on sera plus bas en fin d'année" >> "ok coco je suis pas un expert, écoute donc tes experts" ) et encore une fois  [:clooney16]


 
Moi j'ai un peu le biais inverse.
Je ne vends rien mais je pensais que ça allait dévisser plus sévèrement en cette fin d'hiver (du coup j'ai gardé qq petites cartouches), et pas remonter aussi rapidement.
Le problème c'est que je crois que je suis typiquement le profil fomo, du coup là je "lutte" (toutes proportions gardées hein !  :D ) pour ne pas appuyer sur la gachette maintenant.
 


 
 
Mais si seulement !

n°65510878
RomainD2
Posté le 23-03-2022 à 00:15:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Cela fait un moment que le nombre de followers sur YouTube ou autre à plus de poids de crédibilité qu'à peu près tout le reste.
 
J'ai encore un cousin qui considère hautement plus crédible un influenceur YouTube que moi don't c'est le job :)


Je ne crois plus mon banquier en dur, pourtant c'est son métier  :whistle:


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65511077
Slynox
Posté le 23-03-2022 à 03:15:43  profilanswer
 

Bricks radié de l'orias  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 23-03-2022 à 03:15:53
n°65511084
Slynox
Posté le 23-03-2022 à 03:47:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Je ne vois pas pourquoi, tant que tu réinvestis le même jour en World, tu n'es pas desinvestis. Tu réalises une MV techniquement mais ça ne fait rien du tout.


Ce serait strictement équivalent si les sous-jacents étaient identiques, ce qui n'est à priori pas le cas ici. Si la personne craint d'avoir des regrets je lui conseillerais d'échelonner son transfert.

 
SaintBol a écrit :


Ni EWLD ni CW8, mais le tracker MSCI World mis à disposition dans le contrat d'AV correspondant par son assureur.
Aucune raison de trouver des trackers dédiés PEA (avec les contraintes de gestion et les frais afférents pour rester dans les clous de la réglementation) dans une enveloppe qui n'est pas concernée par ces contraintes réglementaires.


Il y a bien des versions spéciales PEA chez les assureurs. Globalement les ETF choisis n'ont pas toujours de sens, chez un assureur il y a le LQQ, le BX4 (ou sa version x1) mais pas d'ETF europe..

 

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 23-03-2022 à 03:50:14
n°65511303
Gqqch
Posté le 23-03-2022 à 07:41:58  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

doit pas y avoir beaucoup de chômeurs avec un contrat d'assurance-vie rapportant 1183.71 par mois.....  :o


Je me demande ce qui est considéré comme un revenu provenant d'AV: une PV latente? un rachat?

Eui a écrit :


Update: Finalement j'ai appelé ma banque et la personne à l'autre bout du fil était étonnée que "mon conseiller en banque" ne m'aie pas proposé l'option gratuite pour étudiants en médecine. Je devrais avoir un retour rapide de leur part une fois que l'info remonte pour un éventuel recours.


Envoie en parallèle un compte-rendu de cet appel à ton "conseiller" (en vrai: chargé de clientèle) via la messagerie de la banque, pour avoir une trace écrite.
 

Slynox a écrit :

Bricks radié de l'orias


Bon, en même temps ils avaient un agrément IFP alors qu'ils ne proposaient aucun produit éligible. C'était clairement pour laisser croire au public qu'ils étaient agréés Orias pour les investissements proposés, alors qu'il n'en était rien.
Soit l'Orias a finalement bien fait son travail, soit ils en ont eu marre de recevoir des signalements...
 

n°65511498
Le Matou
Posté le 23-03-2022 à 08:30:41  profilanswer
 

Pourriez-vous SVP me confirmer que quand on effectue un versement sur UC dans une AV labellisée "0% de frais d'entrée", il n'y a pas d'éventuels frais d'entrée supplémentaires "cachés" dans les UC - hors éventuellement supports immobiliers (SCPI, SCI...) ou ETF/trackers (dans certains contrats) ? [:osweat]
 
Si on prend par exemple Puissance Avenir comme AV et DNCA Sérénité Plus (FR0010986315) comme UC :
- l'assureur (AV.com) indique "0% de frais d'entrée" sur Puissance Avenir (hors supports immobiliers et trackers/ETF)
- mais quand je lis le DICI de l'UC en question, il est indiqué en haut du verso : "frais d'entrée : 1,00%".
 
Au final, le "0% de frais d'entrée" de l'assureur prime, ou les véritables frais se calculent-ils en cumulant "frais d'entrée de l'assureur" + "frais d'entrée de l'UC", et sont donc dans ce cas de 1% ?
 
Merci pour la confirmation :hello:

n°65511535
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-03-2022 à 08:37:34  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Ce serait strictement équivalent si les sous-jacents étaient identiques, ce qui n'est à priori pas le cas ici. Si la personne craint d'avoir des regrets je lui conseillerais d'échelonner son transfert.  
 


 
Oui et non. Les GP tentent de faire mieux que Msci world ou Msci world ac. Il s'agit de leur benchmark. Donc switcher en une fois n'est pas dénué de sens du tout.
 
En pratique elles ont des fonds divers et des etfs sectoriels etc... Dans l'idée de battre cet indice avec des paris de gestion active et/ou sectoriels. Donc je comprends que l'on se dise 'c'est donc different d'un Msci world'. Ça l'est mais cela ne justifie malgré tout pas de prendre des gants selon moi.
 
Si vraiment on est craintif a ce sujet le faire en deux ou trois foid échelonné sur quelques mois est possible bien sûr.

n°65511721
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-03-2022 à 09:03:57  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Pourriez-vous SVP me confirmer que quand on effectue un versement sur UC dans une AV labellisée "0% de frais d'entrée", il n'y a pas d'éventuels frais d'entrée supplémentaires "cachés" dans les UC - hors éventuellement supports immobiliers (SCPI, SCI...) ou ETF/trackers (dans certains contrats) ? [:osweat]

 

Si on prend par exemple Puissance Avenir comme AV et DNCA Sérénité Plus (FR0010986315) comme UC :
- l'assureur (AV.com) indique "0% de frais d'entrée" sur Puissance Avenir (hors supports immobiliers et trackers/ETF)
- mais quand je lis le DICI de l'UC en question, il est indiqué en haut du verso : "frais d'entrée : 1,00%".

 

Au final, le "0% de frais d'entrée" de l'assureur prime, ou les véritables frais se calculent-ils en cumulant "frais d'entrée de l'assureur" + "frais d'entrée de l'UC", et sont donc dans ce cas de 1% ?

 

Merci pour la confirmation :hello:

 

Le DICI est un doc générique.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65511754
Eui
Nullius in Verba
Posté le 23-03-2022 à 09:08:49  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Envoie en parallèle un compte-rendu de cet appel à ton "conseiller" (en vrai: chargé de clientèle) via la messagerie de la banque, pour avoir une trace écrite.

 


 

C'est fait. Merci du conseil!   :sol:

 
Eui a écrit :


J'ai consulté la liste des ETF proposés par Spirit 2 et Avenir, et ils proposent chacun un tracker MSCI World différent :

Pourrait-on dire qu'ils sont "équivalents"?  Les courbes de performance me semblent pareilles perso!  :D.

 

Est-ce bien le cas? Ou est ce que j'ai zappé un ETF sur la liste proposée par chaque AV?


Message édité par Eui le 23-03-2022 à 09:09:56
n°65511778
bob514
Posté le 23-03-2022 à 09:11:42  profilanswer
 

Bonjour les frer pognon,
 
Petite question, j'ai dans mon portefeuille des actions EDF, il va y avoir une augmentation de capitale. Mon broker m'a donc envoyé une information sur le sujet et il semblerait que je puisse faire des choix (mais j'avoue ne pas avoir tout compris), y aurait il une belle âme pour m'expliquer ? Voici les choix :
 
- Participer à titre irréductible
- Participer à titre réductible
- Ne rien faire
 
Actuellement dans mon PF, j'ai deux actions EDF, la classique et une EDF DS.
Merci d'avance pour vos réponses

Message cité 1 fois
Message édité par bob514 le 23-03-2022 à 09:12:05
n°65511895
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-03-2022 à 09:24:47  profilanswer
 

bob514 a écrit :

Bonjour les frer pognon,

 

Petite question, j'ai dans mon portefeuille des actions EDF, il va y avoir une augmentation de capitale. Mon broker m'a donc envoyé une information sur le sujet et il semblerait que je puisse faire des choix (mais j'avoue ne pas avoir tout compris), y aurait il une belle âme pour m'expliquer ? Voici les choix :

 

- Participer à titre irréductible
- Participer à titre réductible
- Ne rien faire

 

Actuellement dans mon PF, j'ai deux actions EDF, la classique et une EDF DS.
Merci d'avance pour vos réponses

 

Pas le bon topic.
Gotopic Bourse.

 

Avec lapin le pro du capitale et de la réduction de capitale :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65511968
bob514
Posté le 23-03-2022 à 09:32:13  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Pas le bon topic.
Gotopic Bourse.
 
Avec lapin le pro du capitale et de la réduction de capitale :o


 
Effectivement je pensais déjà y être, my bad ! J'y go

n°65512086
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 23-03-2022 à 09:42:16  profilanswer
 

Salut tout le monde,
les échanges des dernières heures sont intéressants, et permettent de reposer les bases pour les petits nouveaux. C'est très bien amha !  
 
Pour les plus sages d'entre nous :  sortir sans tarder de nos éventuels fonds trop couteux, pour des ETF (world...) sur des enveloppes attractives et complémentaires... Privilégier l'invest régulier, DCA sur LT... Toujours pour une approche safe, ne pas chercher à timer sauf en bac à sable... On ne le répètera jamais assez.
 
De mon côté, quelques news pour appuyer ça :  
Après des petites tergiversations administratives,  le rachat de nos lignes sur nos vieux contrats se finalise enfin ( "nos", car ma copine a chopé le virus "world" et fait pareil dorénavant!).  
On attend les virements (une grosse cinquantaine de ke), imminents j'espère, qu'on va basculer principalement sur du CW8 en PEA, et un peu en répartition world / euros sur darjeeling !
Ceci, toujours en complément d'un DCA bien bourrin, prévu sur une dizaine de mois,  engagé depuis janvier, et qui correspond à la réallocation de notre épargne existante (cumuls LA, LDD, CC existants...)
 
On est vraiment contents, on a basculé sur une stratégie plus saine en l'espace de 2 mois... C'est d'ailleurs super gratifiant !
 

n°65512138
Lalka
_
Posté le 23-03-2022 à 09:47:51  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui et non. Les GP tentent de faire mieux que Msci world ou Msci world ac. Il s'agit de leur benchmark. Donc switcher en une fois n'est pas dénué de sens du tout.
 
En pratique elles ont des fonds divers et des etfs sectoriels etc... Dans l'idée de battre cet indice avec des paris de gestion active et/ou sectoriels. Donc je comprends que l'on se dise 'c'est donc different d'un Msci world'. Ça l'est mais cela ne justifie malgré tout pas de prendre des gants selon moi.
 
Si vraiment on est craintif a ce sujet le faire en deux ou trois foid échelonné sur quelques mois est possible bien sûr.


 
J'ai sorti la moitié aujourd'hui  :o  
 
La suite dans un mois pour lisser un peu  :o

n°65512352
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-03-2022 à 10:08:15  profilanswer
 

georgiebest a écrit :

Salut tout le monde,
les échanges des dernières heures sont intéressants, et permettent de reposer les bases pour les petits nouveaux. C'est très bien amha !

 

Pour les plus sages d'entre nous : sortir sans tarder de nos éventuels fonds trop couteux, pour des ETF (world...) sur des enveloppes attractives et complémentaires... Privilégier l'invest régulier, DCA sur LT... Toujours pour une approche safe, ne pas chercher à timer sauf en bac à sable... On ne le répètera jamais assez.

 

De mon côté, quelques news pour appuyer ça :
Après des petites tergiversations administratives, le rachat de nos lignes sur nos vieux contrats se finalise enfin ( "nos", car ma copine a chopé le virus "world" et fait pareil dorénavant!).
On attend les virements (une grosse cinquantaine de ke), imminents j'espère, qu'on va basculer principalement sur du CW8 en PEA, et un peu en répartition world / euros sur darjeeling !
Ceci, toujours en complément d'un DCA bien bourrin, prévu sur une dizaine de mois, engagé depuis janvier, et qui correspond à la réallocation de notre épargne existante (cumuls LA, LDD, CC existants...)

 

On est vraiment contents, on a basculé sur une stratégie plus saine en l'espace de 2 mois... C'est d'ailleurs super gratifiant !

 


 

Bravo :)


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65512491
toutsec
Posté le 23-03-2022 à 10:22:13  profilanswer
 

georgiebest a écrit :

Salut tout le monde,
les échanges des dernières heures sont intéressants, et permettent de reposer les bases pour les petits nouveaux. C'est très bien amha !

 

Pour les plus sages d'entre nous :  sortir sans tarder de nos éventuels fonds trop couteux, pour des ETF (world...) sur des enveloppes attractives et complémentaires... Privilégier l'invest régulier, DCA sur LT... Toujours pour une approche safe, ne pas chercher à timer sauf en bac à sable... On ne le répètera jamais assez.

 

De mon côté, quelques news pour appuyer ça :
Après des petites tergiversations administratives,  le rachat de nos lignes sur nos vieux contrats se finalise enfin ( "nos", car ma copine a chopé le virus "world" et fait pareil dorénavant!).
On attend les virements (une grosse cinquantaine de ke), imminents j'espère, qu'on va basculer principalement sur du CW8 en PEA, et un peu en répartition world / euros sur darjeeling !
Ceci, toujours en complément d'un DCA bien bourrin, prévu sur une dizaine de mois,  engagé depuis janvier, et qui correspond à la réallocation de notre épargne existante (cumuls LA, LDD, CC existants...)

 

On est vraiment contents, on a basculé sur une stratégie plus saine en l'espace de 2 mois... C'est d'ailleurs super gratifiant !

 



DCA mensuel world @ PEA passé ce jour d'ailleurs  [:stardrawer:1]


Message édité par toutsec le 23-03-2022 à 10:22:42
n°65513025
Slynox
Posté le 23-03-2022 à 11:23:50  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Bon, en même temps ils avaient un agrément IFP alors qu'ils ne proposaient aucun produit éligible. C'était clairement pour laisser croire au public qu'ils étaient agréés Orias pour les investissements proposés, alors qu'il n'en était rien.
Soit l'Orias a finalement bien fait son travail, soit ils en ont eu marre de recevoir des signalements..


Je pense aussi. En tout cas c'est un grand succès, et je suis sûr que le fait d'avancer des chiffres quasi mensongers (prise en compte d'une revalorisation future par ex) et de majorer les bénéfices et diminuer voire omettre les risques y a participé. C'est peut-être une recette pour une startup réussie.

n°65513774
ramice
Posté le 23-03-2022 à 12:50:15  profilanswer
 

ramice a écrit :

Bonjour.
 
Sinon, il me semble avoir lu ici que l'ETF lyxor msci world (FR0010315770) avait été remplacé par un autre mais je ne connais pas la référence correspondante. Si quelqu'un pouvait m'aider  :jap:  
 
 


 


 
Merci  :jap: .  
Bon en fait j'ai pu paramétrer un nouveau versement programmé (et non modifier le versement programmé déjà existant) sur l'ETF lyxor msci world initial (FR0010315770). Je suis un peu surpris mais bon...
Le but pour moi est de mettre de coté pour les études des enfants, donc placement sur 10 ans. Pour le moment je mets tout sur l'ETF.


Message édité par ramice le 23-03-2022 à 12:53:33
n°65513839
Ascio
Posté le 23-03-2022 à 13:00:50  profilanswer
 

Dites, j'avais ouvert il y a qq temps une AV chez Boursorama juste histoire de prendre date, en full Fonds €.
 
Y'a pas grand chose dessus mais pour optimiser je voudrais basculer vers du world.
 
Cependant en allant sur "arbitrage" je ne comprends pas ce qu'il faut faire entre ces deux choix (qui mènent ensuite en fait à quasi la même page, finissant par me proposer des gestions pilotées dont je ne veux pas) ??
https://zupimages.net/up/22/12/bdcz.bmp
 
Et ensuite que faut-il sélectionner pour du World chez Bourso ?
 
 
Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 23-03-2022 à 13:03:26
n°65513848
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 23-03-2022 à 13:02:32  profilanswer
 

Slynox a écrit :

Bricks radié de l'orias  :ange:


 
 
Bricks a décidé de sa propre initiative de sortir du statut IFP auprès de l’ORIAS pour les raisons suivantes :
 
• Bricks, qui fournit un service d’investissement en royalties, n’a jamais eu l’activité d’un IFP et cette classification n’était pas appropriée.
• Avoir la classification d’IFP suggère que les montants collectés sont des prêts, ce qui n’est pas le modèle de Bricks.
• En vue de notre développement à l’international, nous déposons très prochainement un dossier auprès de l’AMF pour obtenir le passeport EU de plateforme de crowdfunding.
 
Cette sortie, de notre fait, du statut IFP témoigne donc la volonté de Bricks de voir très grand, en se projetant sur un statut AMF qui nous permettra une expansion européenne rapide.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9572  9573  9574  ..  11493  11494  11495  11496  11497  11498

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR