Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11374  11375  11376  ..  11571  11572  11573  11574  11575  11576
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°71443219
suzebull
Posté le 02-09-2024 à 09:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :

Comme la base d'imposition est le total des recettes et pas des bénéfices, les frais ne peuvent pas être déduits sauf s'ils sont refacturés sous forme de frais de débours aux clients.  
Les frais de débours présentent un certain nombre d'obligations pour être valides : il faut une convention de frais établie avec le client qui stipule le périmètre des frais éligibles, les ordres de montants (il me semble), et il faut les refacturer au centime près.

:jap:  
Pour de la preste informatique c'est si important que ça ? Vu que tu as peu de frais.

bibi773 a écrit :

au ce topic va me plaire, je suis en pleine hésitation entre mettre des billes dans l'immobilier ou la bourse.

Pourquoi choisir ?
La bourse avec ton épargne, l'immo avec du crédit (si c'est vraiment ton truc l'immo).

mood
Publicité
Posté le 02-09-2024 à 09:10:37  profilanswer

n°71443228
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-09-2024 à 09:13:15  profilanswer

bibi773 a écrit :

au ce topic va me plaire, je suis en pleine hésitation entre mettre des billes dans l'immobilier ou la bourse.

Présentation FP chef  [:flash23:2]

n°71443236
Laska-
Posté le 02-09-2024 à 09:14:29  profilanswer

Yonel a écrit :

:??:  

A part observer que c’est hyper corrélé et que le S&P500 fait légèrement mieux je vois pas ce que tu as vu  

https://curvo.eu/backtest/en/compar [...] rrency=usd

Ha intéressant.
J'avais vérifié sur l'etf réel, pas sur l'indice, sur la même période de 5 ans le sp500 performait moins que le msci usa.

Merci pour ce site !!

n°71443253
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-09-2024 à 09:17:43  profilanswer

Laska- a écrit :

Ha intéressant.
J'avais vérifié sur l'etf réel, pas sur l'indice, sur la même période de 5 ans le sp500 performait moins que le msci usa.

Merci pour ce site !!

Bah même sur un ETF réel ça doit être des performances très similaires entre MSCI USA et S&P500.  

A mon avis c’est plutôt parce que tu as dû regarder un ETF en USD vs un ETF en EUR.

n°71443343
nicolaki
Posté le 02-09-2024 à 09:38:56  profilanswer

flash23 a écrit :

Je tenais à dire que j'aime beaucoup ce nouveau concept de #RECAP qui augmente encore, et de façon non négligeable, la qualité déjà reconnue de ce topic.
Merci taulier.

+1 :jap:

n°71443366
tanguy12
Posté le 02-09-2024 à 09:44:18  profilanswer

Yonel a écrit :

Bah même sur un ETF réel ça doit être des performances très similaires entre MSCI USA et S&P500.  

A mon avis c’est plutôt parce que tu as dû regarder un ETF en USD vs un ETF en EUR.

ou bien un MSCI USA synthé vs sp500 physique

n°71443372
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-09-2024 à 09:45:50  profilanswer

Le Matou a écrit :

PEA ouvert chez Bourso avec demande de transfert le 06/05, transfert finalisé le 25/06 = 50 jours au total

Les titres ont été vite transférés, c'est le bulletin d'informations qui a pris du temps : date d'ouverture du PEA, solde espèces, cumul des versements... j'ai préféré ne pas utiliser le PEA avant que ces infos soient correctement intégrées chez Bourso.

Après j'ai tout de suite tout fait dans les règles lors de l'ouverture chez Bourso + envoi de la demande de transfert à BD via leur messagerie (même si c'est Bourso qui s'en occupe) + relance de BD tous les 15 jours via leur messagerie, ça a peut-être aidé.

Très content de l'opération :jap: Entre les 200+€ de primes Bourso, WPEA sans frais, le crédit instantané du solde espèces lors des versements depuis mon compte courant ou lors de la vente de fonds sur le PEA...

Merci pour le retour.
J'ai fait une première demande de transfert sans aucune nouvelle de BD, finalement cloturé par Boursorama.

J'ai refait une demande en juillet avec courrier recommandé, mais j'ai pas eu de confirmation de BD. Je vais relancer via la messagerie.

---------------
Flickr
n°71443375
__nicolas_​_
Posté le 02-09-2024 à 09:46:50  profilanswer

Comme quoi, choisir le bon courtier directement, c'est vraiment l'école confort...

Bon, j'espère que le CA va pas me chier dans les pattes dans les années à venir pour mon PEA :o

n°71443382
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-09-2024 à 09:48:39  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ou bien un MSCI USA synthé vs sp500 physique

Non la différence de performances aurait été marginale dans un tel cas.

n°71443387
wiwaldo11
Posté le 02-09-2024 à 09:49:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Beau recap FR.

NDDUWI vs. SPX, grand débat et il est de plus en plus délicat après une surperformance américaine aussi forte et aussi longue dans le temps à présent.

Il y a encore quelques années, on avait 55% d'US et le reste du monde DM pesait un solide 40% et plus. Presque divisé par deux de nos jours, c'est rude. Donc la tentation de terminer le mouvement est là, je la comprends.

Toujours les mêmes arguments :

(i) Rebalancing geographique

(ii) Des géants mondiaux emergent (rarement) en dehors des US, ASML, Novo Nordisk, Hermes, etc... dommage de passer à coté.

(iii) Devise dollar qui peut encore reserver quelques surprises, on vient de vivre 4-5% d'appreciation de l'EUR.

Mais j'admets aisément completer un peu mon exposition US via mon bac à sable avec quelques valeurs Tech dans une proportion modérée ainsi qu'avec un tracker tech. Pour un total de 7.8 points d'allocation total de mon patrimoine, ce qui n'est pas rien.

Pour autant, je n'ai pas laché NDDUWI pour switcher en pur SPX.

7,8 point commence à être un beau bac à sable ! En y ajoutant tes cryptos et autre tu dois avoisiner les 10. N’est ce pas trop?
Quel tracker tech te semble le plus approprié pour un buy and hold tres long terme ?

mood
Publicité
Posté le 02-09-2024 à 09:49:14  profilanswer

n°71443394
dJe781
Posté le 02-09-2024 à 09:50:08  profilanswer

suzebull a écrit :

:jap:
Pour de la preste informatique c'est si important que ça ? Vu que tu as peu de frais.

[HS]
Exemple pratique : je fais 2 A/R sur Paris par mois, payés par le client.
Si j'intègre ça à mon tarif, il faut tenir compte des cotisations sociales (-23.3%, donc +30% au tarif) et de l'IR (abattement de 34% puis TMI 30%, donc +25%%), donc pour 320€ de train il faudrait que je refacture 520€.

Le client n'est pas fan de payer 200€ de plus juste à cause de ma forme juridique, il préfère que je me cogne l'administratif (et il a bien raison).
De mon côté, je considère qu'on est venu me chercher et que ça s'est fait sachant que j'habite à Nantes. Donc je considère que perdre du revenu sur ce plan n'est pas correct.

Les frais de débours sont simples à gérer quand il y a un contrat, mais quand tu fais une vente sur devis+CGV ça demande du travail en plus pour aculturer le client là-dessus.
Sur une formation de 3 jours, je vais pas les gonfler avec ça.

[/HS] ;)

n°71443404
tanguy12
Posté le 02-09-2024 à 09:51:50  profilanswer

Yonel a écrit :

Non la différence de performances aurait été marginale dans un tel cas.

oui, faible certes, mais si tu dézoomes à 10 ans t'auras structurellement un petit 5% de mémoire qui donne pas forcément envie

n°71443461
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-09-2024 à 10:01:12  profilanswer

Tumacru a écrit :

Celui-ci : IE00B5BMR087

Sans frais il y a aussi un tracker MSCI USA synthétique qui a une meilleure perf que le SP500 core cette année : IE0002W8NB38

Edit : corrigé

Merci.
Le premier est à plus de 500 balles.  :D En soi, ça ne me gêne pas mais c'est plus dur pour arrondir et avoir le bon compte. :D

n°71443513
Peyes
Posté le 02-09-2024 à 10:09:19  profilanswer

Si cazeuneuve est PM, vous pensez qu'il y a un risque pour notre belle Flat Tax @30% sur cette année fiscale ?

n°71443524
chienBlanc
Posté le 02-09-2024 à 10:11:25  profilanswer

Peyes a écrit :

Si cazeuneuve est PM, vous pensez qu'il y a un risque pour notre belle Flat Tax @30% sur cette année fiscale ?

Peut être pas dès cette année,  mais risque non .négligeable.  
Plus hausse de PS !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71443525
dissou
Posté le 02-09-2024 à 10:11:46  profilanswer

dJe781 a écrit :

Salut camarades :jap:

En cette rentrée, je fais le point.
Lancé en indep' il y a 1 an tout juste, mes revenus ont substantiellement augmenté.
Si 2024 termine sur sa lancée (je serais surpris du contraire), mon foyer va finir en TMI 41%.

Mon patrimoine (solo, net) approche les 500k, 32% immo (RP + indivision), 55% actions & exotiques, reste en épargne de précaution.

PEA à 90k de versements, donc clairement mon premier objectif est de blinder le PEA. Mais après ?

Je suis en train de faire le tour des options qui me seraient disponibles côté personne morale.
- contrat de capitalisation / CTO : avec la fiscalité sur les PV latentes, c'est quand même intéressant ?
- holding + SCI/locatif : je suis assez anti-locatif, je n'en ai pas, je ne désire pas en avoir, mais s'il n'y a vraiment que ça à faire peut-être que je m'y mettrai. (je suis à 32% d'immo net de dettes dans mon patrimoine)
- PEE : je réfléchis à une configuration avec mon épouse pour y avoir droit

Vous voyez d'autres choses ?
Entrepreneurs et indeps, vous avez fait quoi à ce niveau-là ?

Félicitations :jap:

Config similaire ici / presta IT en indép en EURL, à la différence que j'ai 2 salariés.

- CAT ouvert auprès de ma banque pro pour faire travailler un peu la trésorerie. Je n'ai pas creusé plus que cela le CTO/Contrat de capitalisation. Peut-être à tort.
- Le fait que j'ai 2 salariés me permet de profiter des dispositifs d'épargne salariale. J'ai ouvert un PEE (chez EPSOR) avec un abondement par tranche d'ancienneté et de l'intéressement (prise en compte du résultat net avant impôt pour verser la prime), je n'ai pas ouvert de PERCO car moins intéressant que les PER disponibles à titre individuel, que ce soit en terme de fonds ou de frais.

n°71443528
Laska-
Posté le 02-09-2024 à 10:12:28  profilanswer

Yonel a écrit :

Par réel, je veux dire ceux auxquels j'avais accès dans mon PEA.

Je suis pas sûr que ça fasse une grosse différence le taux de change, il reste assez stable aux alentours de 0.9, avec quelques événements certes. A verifier cela dit, ça peut sûrement expliquer les quelques % de diff que j'ai vu.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 02-09-2024 à 10:13:26
n°71443537
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-09-2024 à 10:13:16  profilanswer

je me tâte à vendre toutes mes lignes CTO vers le 25 décembre.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71443688
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-09-2024 à 10:34:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Par réel, je veux dire ceux auxquels j'avais accès dans mon PEA.

Je suis pas sûr que ça fasse une grosse différence le taux de change, il reste assez stable aux alentours de 0.9, avec quelques événements certes. A verifier cela dit, ça peut sûrement expliquer les quelques % de diff que j'ai vu.

Quand tu mesures et compare une performance entre des fonds, la devise peut faire une grosse différence.
Tu prends le MSCI word en 2020 il a fait +16.5% de perf en USD. Tu prends l’équivalent avec le cw8 en euros on est autour des +5.2% sur la même année.  

C’est pour ça qu’il ne faut pas comparer l’un en USD et l’autre en EUR, tu peux arriver à des conclusions erronées.

n°71443760
Tumacru
Posté le 02-09-2024 à 10:42:40  profilanswer

Si quelqu'un avait accès à la version complète de cet article : https://www.wsj.com/finance/investi [...] ticle_pos2  

Je suis très preneur d'un partage ici ou en mp :)

Edit: reçu, merci  :jap:

Message édité par Tumacru le 02-09-2024 à 11:16:11
n°71443929
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-09-2024 à 11:04:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peut être pas dès cette année,  mais risque non .négligeable.  
Plus hausse de PS !

C'est pas le PM qui vote les lois.
Entre LREM, LR et le RN, je vois mal cela passer.  :??:

n°71443941
__nicolas_​_
Posté le 02-09-2024 à 11:05:28  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est pas le PM qui vote les lois.
Entre LREM, LR et le RN, je vois mal cela passer.  :??:

RN + la gauche, c'est tout à faire possible.
Ils adorent taxer les "riches"...

n°71443967
Smb
Posté le 02-09-2024 à 11:09:02  profilanswer

Peyes a écrit :

Risque non négligeable que cela soit proposé et adopté dans la loi de finances qui va être discutée d'ici la fin de l'année. Là où c'est beaucoup plus incertain, c'est la date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2025, ce qui laisse le temps de faire ses arbitrages, ou rétroactivité, et là on est bloqué. Pour rappel, sous Hollande, le passage au barème progressif de l'IR n'avait pas été rétroactif.

n°71443976
kimmeria
Posté le 02-09-2024 à 11:10:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui c'est spécifique aux personnes morales :  
-actions sur CTO => pas d'imposition des PV latentes
-OPCVM (dont ETF) => imposition des PV latentes (sauf cas particulier que j'ai pas envie de détailler)

Le calcul à faire est un comparatif entre :  
-prendre l'argent perso et le placer (prendre l'argent implique de donner 30% direct à l'état, argent qui ne composera pas)
-garder l'argent dans la société, payer de l'IS sur les PVs latentes des OPCVM, ou prendre des actions (pas de PV latente à payer)

Tu oublies un inconvénient supplémentaire à faire l'investissement sur la personne morale : les PV générées seront elles-aussi imposées à l'IS + PS + IR. Alors qu'en sortant l'argent de la structure, l'assiette est certes plus faible au début, mais tu peux bénéficier des niches fiscales PEA/AV/RP/PER, donc sur les PV générées, il restera seulement les PS à payer, tu évites l'IS et l'IR.

n°71444006
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-09-2024 à 11:14:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu oublies un inconvénient supplémentaire à faire l'investissement sur la personne morale : les PV générées seront elles-aussi imposées à l'IS + PS + IR. Alors qu'en sortant l'argent de la structure, l'assiette est certes plus faible au début, mais tu peux bénéficier des niches fiscales PEA/AV/RP/PER, donc sur les PV générées, il restera seulement les PS à payer, tu évites l'IS et l'IR.

Et surtout, les PV dans les OPVCM sont taxées chaque année. Il faut calculer les gains latents pour la clôture...

Message édité par latoucheF7duclavier le 02-09-2024 à 11:14:33
n°71444040
__nicolas_​_
Posté le 02-09-2024 à 11:18:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est pour ça que je dis que c'est un calcul à faire.
Autant pour le PEA, je pense que ça fait sens de le maxer en priorité.
Pour le reste, c'est moins évident. L'AV, c'est plus trop une niche (au dessus de 150k€ de versement, c'est taxé pour le moment à la flat-tax hors 4600/9200€ par an).
Le PER, c'est un produit tunnel, c'est trop dangereux de mettre des grosses sommes dessus pour moi (qui sait la fiscalité dans 30 ans sans presque aucune possibilité de sortir).
La RP, j'ai déjà donc c'est un non sujet pour moi.

Sans compter que laisser les sommes dans la structure peut permettre les donations de parts en purgeant la PV donc potentiellement sympa avec rachat d'action (au prix de la donation donc 0 PV pour l'héritier) plutôt que dividendes (on échappe pas à l'IS mais potentiellement aux PS+IR).
A voir aussi si on quitte la France en tant que résident fiscal ce que cela peut impliquer. Je ne maitrise pas suffisamment l'exit tax mais potentiellement, on doit pouvoir s'en sortir pour éviter PS+IR non ?

n°71444051
Peyes
Posté le 02-09-2024 à 11:19:43  profilanswer

Smb a écrit :

Risque non négligeable que cela soit proposé et adopté dans la loi de finances qui va être discutée d'ici la fin de l'année. Là où c'est beaucoup plus incertain, c'est la date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2025, ce qui laisse le temps de faire ses arbitrages, ou rétroactivité, et là on est bloqué. Pour rappel, sous Hollande, le passage au barème progressif de l'IR n'avait pas été rétroactif.

la retroactivité c'est bien ce qui m'inquiete... on a fait des arbitrages en fonction de regles connues, si ca change en cours de partie, c'est abusif...

n°71444065
kimmeria
Posté le 02-09-2024 à 11:21:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

RN + la gauche, c'est tout à faire possible.
Ils adorent taxer les "riches"...

Lors de la campagne, le RN avait pour programme d'adapter la flat tax : la conserver si revenus <60k et obliger la taxation au barème si revenus >60k.

Donc pas sûr qu'ils voteraient une suppression pure et simple de la flat tax.

n°71444071
homunculus
Posté le 02-09-2024 à 11:21:59  profilanswer

Bonjour,

Ça bug aussi chez vous wicount budget sur Boursorama ?
L'analyse des dépenses et des revenus sont complètement aux fraises chez moi.

n°71444257
karaya
Posté le 02-09-2024 à 11:46:36  profilanswer

Peyes a écrit :

la retroactivité c'est bien ce qui m'inquiete... on a fait des arbitrages en fonction de regles connues, si ca change en cours de partie, c'est abusif...

Quand Hollande a fait passer les abattements à 100 k tous les 10 ans quand c'était 150 k tous les 15 ans sous Sarko, ceux qui se trouvaient à + de 10 ans et moins de 15 se sont fait baiser.

n°71444462
Peyes
Posté le 02-09-2024 à 12:19:55  profilanswer

ca m'etonne pas..
je suis quasi certain que SI ils font une reforme de la flat tax sur 2024 elle pourra s'appliquer depuis les ventes au 1er Janvier dernier

n°71444482
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-09-2024 à 12:23:17  profilanswer

Oui, les changements retroactifs, abusifs, sont malheureusement possibles en France, ce n'est pas le cas dans d'autres pays. Il y a eu plusieurs exemples par le passé, nous avons une grande chance depuis Macron en termes de stabilité fiscale et cela pourrait changer.

n°71444710
evildeus
Posté le 02-09-2024 à 13:05:46  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Et perdre 30% de PV  :heink:

n°71444761
sam410
Posté le 02-09-2024 à 13:15:40  profilanswer

Salut.
Est ce que Quelqu'un veut me parrainer pour PEA bourso ?
je ne sais pas si il existe un parainage en ce moment.

n°71444767
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-09-2024 à 13:16:02  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ca ne servira à rien :(

n°71444791
sam410
Posté le 02-09-2024 à 13:19:28  profilanswer

sam410 a écrit :

Salut.
Est ce que Quelqu'un veut me parrainer pour PEA bourso ?
je ne sais pas si il existe un parainage en ce moment.

Ok c'est bon merci.

n°71444808
Ashkaran
Posté le 02-09-2024 à 13:21:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca ne servira à rien :(

ILS peuvent voter en 2025 une loi sur les PV REALISER en 2024 ?  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Ashkaran le 02-09-2024 à 13:21:26

---------------
n°71444830
Peyes
Posté le 02-09-2024 à 13:23:35  profilanswer

ca j imagine pas...mais le 20/12 faire passer une lois qui flingue la flattax depuis le 01/01...

d'ailleurs pourquoi cette date du 25/12 ?

n°71444834
chris_hunt​er
Posté le 02-09-2024 à 13:23:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, les changements retroactifs, abusifs, sont malheureusement possibles en France, ce n'est pas le cas dans d'autres pays. Il y a eu plusieurs exemples par le passé, nous avons une grande chance depuis Macron en termes de stabilité fiscale et cela pourrait changer.

En 2017, il avait attaqué l’AV ne l’oublions pas  :mad:

---------------
Force et Honneur
n°71444842
Ashkaran
Posté le 02-09-2024 à 13:25:05  profilanswer

Peyes a écrit :

ca j imagine pas...mais le 20/12 faire passer une lois qui flingue la flattax depuis le 01/01...

d'ailleurs pourquoi cette date du 25/12 ?

histoire de sentir si une entourloupe est en cours.
si rien n'augure d'une suppression de la flate taxe alors ILS n'auront pas le temps entre le 25 et le 31.

---------------
n°71444844
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-09-2024 à 13:25:35  profilanswer

Ivres, certains découvrent le principe de rétroactivité

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11374  11375  11376  ..  11571  11572  11573  11574  11575  11576

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR