Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
738 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11350  11351  11352  ..  11409  11410  11411  11412  11413  11414
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°71341776
CarlosPata​to
Posté le 15-08-2024 à 18:47:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :


Personnellement, j'ai choisi la solution offensive

La formule à 30,000 euros donc.
Je vais récapituler votre dossier: vous êtes chômeur en fin de droits, vous n’avez pas de domicile fixe, pas de déclaration d’impôts, vous êtes interdit bancaire depuis 6 ans  :o  

mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 18:47:08  profilanswer
 

n°71342331
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-08-2024 à 21:10:18  profilanswer
 

Le fonds de PE evergreen APEO sur mon contrat Spirit2 qui continue à faire le job : https://funds360.fefundinfo.com/opc [...] tunities-a  [:theo_le_patron]

 

https://zupimages.net/up/24/33/90lr.png

 

[:geraldine_marteau:8]

 

Merci la cession de Crystal à GS :o

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 21:12:10

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71342415
Tumacru
Posté le 15-08-2024 à 21:23:04  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Le fonds de PE evergreen APEO sur mon contrat Spirit2 qui continue à faire le job : https://funds360.fefundinfo.com/opc [...] tunities-a  [:theo_le_patron]  
 
https://zupimages.net/up/24/33/90lr.png
 
 [:geraldine_marteau:8]  
 
Merci la cession de Crystal à GS :o


 
Oui je suis passé sur mon contrat tout à l'heure et je me suis aussi fait la réflexion que c'était pas immonde, même si j'attends de voir ce que ça donne une année où le côté est à la peine.  
 
De toutes mes petites expériences avec le PE retail en AV c'est pour le moment le fond qui se distingue le plus favorablement.  
 
En étant rentré à la fin décembre dernier sur l'ensemble du bouquet, cela donne ceci :
 
n°1 - APEO : +5,92%
n°2 - Ardian MS : +4,51%
n°3 - Eurazeo Private Value : +4,09% (nota : c'est principalement un fond de dette privée, pas comparable aux autres).
n°4 Ardian AS : +1,38% (fond bcp plus récent que tous les autres)

n°71342534
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-08-2024 à 21:40:07  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

 

Oui je suis passé sur mon contrat tout à l'heure et je me suis aussi fait la réflexion que c'était pas immonde, même si j'attends de voir ce que ça donne une année où le côté est à la peine.

 

De toutes mes petites expériences avec le PE retail en AV c'est pour le moment le fond qui se distingue le plus favorablement.


Justement c'est sensé être non corrélé au coté :o

 

Le marché du non coté est plus dépendant aux taux : (A) s'ils baissent, le crédit devient moins cher et donc (i) les fonds de PE sont plus friand de faire des acquisitions en maximisant le levier (ou céder des participations à prix non vil) et (ii) les participations des lesdits fonds sont plus aptes à activer leur stratégie de build-up qui consiste à acheter des petits confrères pas chers pour ensuite revendre le tout plus cher en termes de multiple ; (B) sinon s'ils augmentent c'est tout l'inverse.

 

L'augmentation des taux en 2022/2023 suite à la Guerre en Ukraine n'a pas tant impacté le PE en vérité. C'est la bonne nouvelle.

 

Mais, je pense qu'il y a aussi une corrélation, contrairement au coté, à investir dans les bonnes boutiques de tiers B+/A/A+

 

Les fonds du dimanche ne marchent pas en PE retail.

 

Alors que certains fonds du dimanche en coté comme Moneta ou Indépendance sont excellents.

Message cité 4 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 21:57:02

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71342590
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-08-2024 à 21:50:06  profilanswer
 

Culbutale a écrit :


 
Les frais de gestion composent (comme les interêt), et ca fini par couter plus cher que le gain fiscal. Et c'est beaucoup plus court si tu prends en compte la fiscalité à sortie d'AV.  
Mais tu n'as pas de fond euro, et la flat tax peut changer de taux, ou disparaître.
 
Free-riders avait fait un tableau excel de comparaison, et tu peux en trouver d'autre sur reddit.
L'AV est surtout interessant pour ton patrimoine en cas de mort(enfant ou maitresse) ou pour des projets <5 ans, et le CTO pour ton patrimoine en cas de vie.


Oui pour rappel, c'est ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71109990
 
Lien du fichier si jamais  :jap:  
=> https://www.transfernow.net/dl/20240815jiaB8WaH

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 21:50:21

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71342930
flash23
Posté le 15-08-2024 à 22:48:17  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Justement c'est sensé être non corrélé au coté :o
 
Le marché du non coté est plus dépendant aux taux : (A) s'ils baissent, le crédit devient moins cher et donc (i) les fonds de PE sont plus friand de faire des acquisitions en maximisant le levier (ou céder des participations à prix non vil) et (ii) les participations des lesdits fonds sont plus aptes à activer leur stratégie de build-up qui consiste à acheter des petits confrères pas chers pour ensuite revendre le tout plus cher en termes de multiple ; (B) sinon s'ils augmentent c'est tout l'inverse.
 
L'augmentation des taux en 2022/2023 suite à la Guerre en Ukraine n'a pas tant impacté le PE en vérité. C'est la bonne nouvelle.
 
Mais, je pense qu'il y a aussi une corrélation, contrairement au coté, à investir dans les bonnes boutiques de tiers B+/A/A+
 
Les fonds du dimanche ne marchent pas en PE retail.
 
Alors que certains fonds du dimanche en coté comme Moneta ou Indépendance sont excellents.


 
censé

n°71342995
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-08-2024 à 23:00:49  profilanswer
 


Merci pour ta première intervention utile en 5 ans sur ce topik.

 

Maintenant dégage de là.

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 23:01:38

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71343037
maximizeup
Posté le 15-08-2024 à 23:09:05  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Merci pour ta première intervention utile en 5 ans sur ce topik.

 

Maintenant dégage de là.


 [:luckan:8]

n°71343089
Tumacru
Posté le 15-08-2024 à 23:17:43  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Justement c'est sensé être non corrélé au coté :o
 


 
 
C'est bien ce que je souhaite valider avant de me réjouir de ce placement :)
 
 
D'ailleurs en parlant d'APEO : il y a moyen de savoir vaguement ce qui se passe ou c'est une black box complète pour l'investisseur ?  
 
Ardian AS nous partage tous les trimestres une petite notice (exemple : https://www.ardian.com/sites/defaul [...] N-FCPR.pdf ) que j'aime bien regarder, par curiosité. Je ne crois pas qu'Apax propose quelque chose d'équivalent ?

n°71343105
Januspyrus
Posté le 15-08-2024 à 23:21:35  profilanswer
 


 
Acheté via quelle enveloppe ?  :)

mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 23:21:35  profilanswer
 

n°71343123
bispott
Posté le 15-08-2024 à 23:26:20  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Le fonds de PE evergreen APEO sur mon contrat Spirit2 qui continue à faire le job : https://funds360.fefundinfo.com/opc [...] tunities-a  [:theo_le_patron]  
 
https://zupimages.net/up/24/33/90lr.png
 
 [:geraldine_marteau:8]  
 
Merci la cession de Crystal à GS :o


J'en ai un peu aussi (un peu moins de 30k) depuis 2 ans pour du très long terme, j'avais pas regardé la performance jusqu'à présent.
 
Par curiosité, tu investis à quel horizon et quel est ton objectif de rentabilité espéré ?

n°71343124
flash23
Posté le 15-08-2024 à 23:27:18  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Merci pour ta première intervention utile en 5 ans sur ce topik.
 
Maintenant dégage de là.


 
Je partira pas.

n°71343127
Tumacru
Posté le 15-08-2024 à 23:28:07  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :


 
Acheté via quelle enveloppe ?  :)


 
C'est un fond qui était initialement exclusif aux clients banque privée de BNP-Cardif, mais qui est régulièrement ouvert à la souscription pour les clients Lucya Cardif. J'en ai acheté via ce contrat, dont je ne recommande par ailleurs pas franchement la souscription  :o  
 
https://www.assurancevie.com/assets [...] ardian.pdf  
 
Ticket mini de 5k.


Message édité par Tumacru le 15-08-2024 à 23:38:17
n°71343240
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2024 à 00:22:51  profilanswer
 


Espérons seulement qu'il ne faille pas le réviser rapidement concernant les taux d'impôts et PS   [:clooney26]


Message édité par SaintBol le 16-08-2024 à 00:23:13
n°71343294
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2024 à 00:55:31  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Dites, chez Boursobank si je cède des trucs en moins-value ils le déclarent automatiquement aux impôts comme ils déclarent les plus-values ou faut le faire à la main ?


Tu auras le récapitulatif dans l'IFU de tes PV et MV de l'année, qui ne seront automatiquement pas déclarées à ta place.
Tu pourras alors les reporter manuellement dans ta déclaration de façon entièrement pas automatique.
 
Edit: tiens, t'as renoncé à poser ta question finalement  [:afrojojo]


Message édité par SaintBol le 16-08-2024 à 00:55:59
n°71343373
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-08-2024 à 04:13:06  profilanswer
 

 

Merci !

 

Questions /remarques peut être très bête et/ou déjà discutées :
- est-ce que en pratique sur un CTO des mouvements en cours de route ne risquent pas de faire de grever le rendement ? PEA/AV/PER sont des enveloppes donc on peut faire des mouvements dedans sans fiscalité immédiate, CTO on doit payer de la PV en cours de route si on fait des mouvements et on perd du levier. Sur 10-15 ans ne pas toucher à des ETF ok, sur 25-30 ans ou plus le monde change profondément et on peut avoir envie de changer un MSCI World vers un produit qui inclut l'Inde par exemple.
- pourquoi le levier du PER sur seulement 2000euros parmi 4000 d'épargne ?


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71343397
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2024 à 05:29:13  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

on peut avoir envie de changer un MSCI World vers un produit qui inclut l'Inde par exemple.


Tu peux toujours rajouter une ligne de tracker Inde plutôt que remplacer la ligne existante de World, si jamais tu veux t'exposer à des produits sous-performants exotiques  [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 16-08-2024 à 05:29:53
n°71343434
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-08-2024 à 06:57:09  profilanswer
 

Sur le même sujet : nos etf d'aujourd'hui existeront ils toujours dans 20 ans ?  
S'ils ferment ça force la vente et plombe le rendement du cto

n°71343501
edelweisss
Posté le 16-08-2024 à 07:55:16  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Justement c'est sensé être non corrélé au coté :o
 
Le marché du non coté est plus dépendant aux taux : (A) s'ils baissent, le crédit devient moins cher et donc (i) les fonds de PE sont plus friand de faire des acquisitions en maximisant le levier (ou céder des participations à prix non vil) et (ii) les participations des lesdits fonds sont plus aptes à activer leur stratégie de build-up qui consiste à acheter des petits confrères pas chers pour ensuite revendre le tout plus cher en termes de multiple ; (B) sinon s'ils augmentent c'est tout l'inverse.
 
L'augmentation des taux en 2022/2023 suite à la Guerre en Ukraine n'a pas tant impacté le PE en vérité. C'est la bonne nouvelle.
 
Mais, je pense qu'il y a aussi une corrélation, contrairement au coté, à investir dans les bonnes boutiques de tiers B+/A/A+
 
Les fonds du dimanche ne marchent pas en PE retail.
 
Alors que certains fonds du dimanche en coté comme Moneta ou Indépendance sont excellents.


 
Quid des management fees et du carry ? C’est pas trop agressif ?
D’ailleurs pour du PE « pur », le fonds est direct dans le vert des les premières années ? :??:  

n°71343515
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-08-2024 à 08:01:09  profilanswer
 

bricolo a écrit :

Sur le même sujet : nos etf d'aujourd'hui existeront ils toujours dans 20 ans ?  
S'ils ferment ça force la vente et plombe le rendement du cto


Tu penses que BlackRock ou Amundi vont les fermer?

n°71343575
mystiko
Posté le 16-08-2024 à 08:29:47  profilanswer
 

Hello !

 

Question épargne/travaux.
On a acheté une maison en 2023. Depuis on épargne pas mal (1.5k/mois) mais finalement c'est beaucoup cramé par les travaux (ex : 15k de travaux prévu en 2024)

 

Vous financez les travaux en cash? Crédit (3.8% chez bourso pour 48 mois)?

 

Je me dis que si notre épargne fait le yoyo autour de 30k, on décollera jamais  [:transparency]

n°71343591
maximizeup
Posté le 16-08-2024 à 08:36:58  profilanswer
 

mystiko a écrit :

Hello !

 

Question épargne/travaux.
On a acheté une maison en 2023. Depuis on épargne pas mal (1.5k/mois) mais finalement c'est beaucoup cramé par les travaux (ex : 15k de travaux prévu en 2024)

 

Vous financez les travaux en cash? Crédit (3.8% chez bourso pour 48 mois)?

 

Je me dis que si notre épargne fait le yoyo autour de 30k, on décollera jamais [:transparency]

 

Sans répondre à ta question directement :
Les travaux d'adaptation dans une maison où on vient d'emménager ont tendance à baisser après 3-4ans; le rythme de dépenses que tu constates aujourd'hui n'est probablement pas représentatif de ce qu'il sera ensuite.

 

Crédit/pas crédit : faudrait avoir la vision de l'ensemble de ton patrimoine et de ton exposition au risque pour répondre  :O

n°71343592
Sinoufzor
Posté le 16-08-2024 à 08:37:57  profilanswer
 

bricolo a écrit :

Sur le même sujet : nos etf d'aujourd'hui existeront ils toujours dans 20 ans ?
S'ils ferment ça force la vente et plombe le rendement du cto

 

Et aussi si un etf est victime d'un amundi gate avec transformation esg.

n°71343632
Culbutale
Posté le 16-08-2024 à 08:55:13  profilanswer
 

bricolo a écrit :

Sur le même sujet : nos etf d'aujourd'hui existeront ils toujours dans 20 ans ?  
S'ils ferment ça force la vente et plombe le rendement du cto


 
Dans ce cas, je préfére le CTO, car sur AV tu n'as pas autant de choix que sur Euronext ou toute autre place de cotation. Et si ton AV ne fait que l'ESG ou n'a plus de World par exemple, tu dois sortir l'argent, et ca plombe aussi le rendement.
 
Bref quitte à payer, je préfère tout mettre sur CTO, et diversifier les émetteurs pour limiter l'exposition.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 16-08-2024 à 08:56:18
n°71343660
TubeMap
Posté le 16-08-2024 à 09:07:19  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Justement c'est sensé être non corrélé au coté :o

 

Le marché du non coté est plus dépendant aux taux : (A) s'ils baissent, le crédit devient moins cher et donc (i) les fonds de PE sont plus friand de faire des acquisitions en maximisant le levier (ou céder des participations à prix non vil) et (ii) les participations des lesdits fonds sont plus aptes à activer leur stratégie de build-up qui consiste à acheter des petits confrères pas chers pour ensuite revendre le tout plus cher en termes de multiple ; (B) sinon s'ils augmentent c'est tout l'inverse.

 

L'augmentation des taux en 2022/2023 suite à la Guerre en Ukraine n'a pas tant impacté le PE en vérité. C'est la bonne nouvelle.

Mais, je pense qu'il y a aussi une corrélation, contrairement au coté, à investir dans les bonnes boutiques de tiers B+/A/A+

 

Les fonds du dimanche ne marchent pas en PE retail.

 

Alors que certains fonds du dimanche en coté comme Moneta ou Indépendance sont excellents.

 

[:pierroclastic:5]

 

Ca n'a pas "impacté" car les General Partners n'ont pas reflété la réalité dans laquelle on était et basaient encore leurs business plans sur les années folles 2020/2021 ou littéralement tout allait to the moon. On a eu le droit a la totale, yield compression, multiple expansion et une belle recovery sur l'EBITDA des business sous jacents. Tu combines tout ça avec l'argent facile et des fonds qui avaient une puissance de feu sans égale grâce aux vintages récemment levé et tu obtiens des transactions qui partent a des multiples absolument délirants avec des hypothèses de croissance tout aussi débiles.

 

La réalité est que oui en étant non listé et détenu par General Partners, ca t'offre une plus grande flexibilité, cependant je peux t'assurer que beaucoup de General Partners ont serré (et serrent encore) les fesses en espérant que la situation se tasse rapidement car beaucoup ont maintenu des valorisations difficilement défendables. Il ne faut pas oublier non plus que tes valorisations doivent être audité tous les ans et je peux également t'assurer que ces deux dernières années ont été particulièrement délicates :o. Pour certains, la nouvelle réalité n'a pas encore été totalement prise en compte, il suffit de voir le nombre de transactions entre 2020/2021 et 2022/2023, ça n'a rien à voir. Les process n'ont plus rien à voir non plus, aujourd'hui n'importe quelle transaction (moyennant certaines exceptions) prennent du temps (ta process letter tu peux te la mettre ou je pense :o), tu peux avoir accès au management très rapidement, la due diligence est beaucoup plus complète et pour finir tu peux négocier des termes beaucoup plus avantageux. Meme en offrant tout ca, t'as encore pas mal de transactions qui sont simplement "annulées" car les attentes des vendeurs sont encore basés sur des multiples ou business plan de 2020/2021 (voir début 2022) et les acheteurs refusent dorénavant et tout bonnement de payer pour de la croissance à deux chiffres.

 

Je ne vais rien t'apprendre mais ce business repose exclusivement sur la capacité à lever des fonds puis inciter tes investisseurs à recycler (je grossis le trait volontairement) les gains des précédents vintages dans les nouveaux (ce qu'on appelle le jargon le re-up). Si tu casses ce cycle pour mauvaise performance, denominator effect ou encore juste parce que tes investisseurs attendent une monétisation (exactement ce qu'il se passe actuellement) etc. tu peux te retrouver "coller" et ne plus être en capacité à lever quoique ce soit pendant plusieurs années. Il me semble qu'il y avait un article cette semaine sur Bloomberg ou le Financial Times qui disaient que les fonds de PE avaient à l'heure actuelle quelque chose comme $750bn de liquidité. Je ne connais pas la structure de ces fonds mais en théorie les fees payés sur les montants non déployés sont plutôt faibles donc il va y avoir un moment ou les fonds vont être "forcé" de déployer. Il y avait un autre article qui montrait que les très gros fonds de PE recommençaient à être acheteur. On verra si la tendance continue sur les prochains mois.

Message cité 2 fois
Message édité par TubeMap le 16-08-2024 à 11:49:11
n°71343673
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-08-2024 à 09:10:03  profilanswer
 

PE et SCPI = Faux prix [:xavier gateux:4]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71343702
singsonn
Posté le 16-08-2024 à 09:17:58  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Merci !  
 
Questions /remarques peut être très bête et/ou déjà discutées :  
- est-ce que en pratique sur un CTO des mouvements en cours de route ne risquent pas de faire de grever le rendement ? PEA/AV/PER sont des enveloppes donc on peut faire des mouvements dedans sans fiscalité immédiate, CTO on doit payer de la PV en cours de route si on fait des mouvements et on perd du levier. Sur 10-15 ans ne pas toucher à des ETF ok, sur 25-30 ans ou plus le monde change profondément et on peut avoir envie de changer un MSCI World vers un produit qui inclut l'Inde par exemple.
- pourquoi le levier du PER sur seulement 2000euros parmi 4000 d'épargne ?  


 

SaintBol a écrit :


Tu peux toujours rajouter une ligne de tracker Inde plutôt que remplacer la ligne existante de World, si jamais tu veux t'exposer à des produits sous-performants exotiques  [:afrojojo]


 

bricolo a écrit :

Sur le même sujet : nos etf d'aujourd'hui existeront ils toujours dans 20 ans ?  
S'ils ferment ça force la vente et plombe le rendement du cto


 

Sinoufzor a écrit :


 
Et aussi si un etf est victime d'un amundi gate avec transformation esg.


 
Un contrat de capitalisation permet de se prémunir de ce type de risque en CTO où on est ""obligé"" de prendre sa PV/MV à chaque vente.  
Il y a un coût associé (comme pour les AV) : 0.5% pour les meilleurs contrats (ex Linxea Spirit Capi 2).

Message cité 1 fois
Message édité par singsonn le 16-08-2024 à 09:18:14
n°71343744
mystiko
Posté le 16-08-2024 à 09:25:50  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Sans répondre à ta question directement :
Les travaux d'adaptation dans une maison où on vient d'emménager ont tendance à baisser après 3-4ans; le rythme de dépenses que tu constates aujourd'hui n'est probablement pas représentatif de ce qu'il sera ensuite.

 

Crédit/pas crédit : faudrait avoir la vision de l'ensemble de ton patrimoine et de ton exposition au risque pour répondre :O


Merci :jap:

 

Pour faire rapidos :
3k etf world (+400€/mois) PEA
5k AV (50/50 etf world / fond €) (+200€/mois)
20k LA (travaux) (+800-1k/mois mais qui fait le yoyo au gré des gros achats)

 

J'aimerai bien laisser 20k sur LA et continuer mes versements ainsi. Mais les travaux font toujours baisser notre épargne sécurisée

 

NB : 550k de maison, crédit restant d'environ 500k
Edit : 34 ans, 2 enfants, on a enfin fini les nounous qui nous prenaient un gros paquet de $$

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 16-08-2024 à 09:29:01
n°71343776
TubeMap
Posté le 16-08-2024 à 09:30:46  profilanswer
 

edelweisss a écrit :


 
Quid des management fees et du carry ? C’est pas trop agressif ?
D’ailleurs pour du PE « pur », le fonds est direct dans le vert des les premières années ? :??:  


 
Pour les management fees, c'est assez standard dans l'industrie et t'as une grille qui est établie en fonction du ticket de l'investisseur. C'est assez transparent dans le Private Placement Memorandum que tu envoies aux prospects. Tu te doutes bien qu'en t'appellant edelweisss ou Public Investment Fund (fonds souverain d'Arabie Saoudite), ton pouvoir de négo n'est pas le même :D donc en tant que petit particulier, tu subis les termes finaux.
 
De mémoire le carried pour APEO est 20% au-delà de 6%. C'est franchement agressif pour du PE qui pourrait se justifier par la taille du fonds mais pas entièrement convaincu.
 
Pour ta dernière question, la performance a plutôt une forme de hockey stick (désolé peux pas uploaded une image, imgbb est bloqué).

n°71343781
maximizeup
Posté le 16-08-2024 à 09:31:22  profilanswer
 

mystiko a écrit :


Merci :jap:

 

Pour faire rapidos :
3k etf world (+400€/mois) PEA
5k AV (50/50 etf world / fond €) (+200€/mois)
20k LA (travaux) (+800-1k/mois mais qui fait le yoyo au gré des gros achats)

 

J'aimerai bien laisser 20k sur LA et continuer mes versements ainsi. Mais les travaux font toujours baisser notre épargne sécurisée

 

NB : 550k de maison, crédit restant d'environ 500k
Edit : 34 ans, 2 enfants, on a enfin fini les nounous qui nous prenaient un gros paquet de $$

 

Dans ta situation où tu es très peu exposé au risque, je n'imagine pas que tu puisses avoir un intérêt à emprunter à 3.8 dans le but de faire mieux avec le cash vue ton exposition actuelle. Ou alors à changer soudainement d'exposition, ce qui n'est pas conseillé ici (adaptation psychologique et lissage dans le temps).

n°71343874
edelweisss
Posté le 16-08-2024 à 09:53:55  profilanswer
 

TubeMap a écrit :


 
Pour les management fees, c'est assez standard dans l'industrie et t'as une grille qui est établie en fonction du ticket de l'investisseur. C'est assez transparent dans le Private Placement Memorandum que tu envoies aux prospects. Tu te doutes bien qu'en t'appellant edelweisss ou Public Investment Fund (fonds souverain d'Arabie Saoudite), ton pouvoir de négo n'est pas le même :D donc en tant que petit particulier, tu subis les termes finaux.
 
De mémoire le carried pour APEO est 20% au-delà de 6%. C'est franchement agressif pour du PE qui pourrait se justifier par la taille du fonds mais pas entièrement convaincu.
 
Pour ta dernière question, la performance a plutôt une forme de hockey stick (désolé peux pas uploaded une image, imgbb est bloqué).


 
Mon point c’est que le PE pour le retail, ça fait rêver mais on se retrouve souvent avec des managements fees annuels élevés (généralement 2% pour les fonds pour les instits/gros LP) alors que la, me semble avoir vu en diagonale qu’on était pas loin des 5% (+ rajoute des frais de l’assureur ?), le hurdle du carry aussi est quand même assez bas au vue du chiffre que tu mentionnes, limitant l’upside.
 
Pour ton dernier point, on appelle ça la J curve dans le jargon  [:r3g]

n°71343879
mystiko
Posté le 16-08-2024 à 09:55:09  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

Dans ta situation où tu es très peu exposé au risque, je n'imagine pas que tu puisses avoir un intérêt à emprunter à 3.8 dans le but de faire mieux avec le cash vue ton exposition actuelle. Ou alors à changer soudainement d'exposition, ce qui n'est pas conseillé ici (adaptation psychologique et lissage dans le temps).


Donc je continue le yoyo sur l'épargne sécurisée et la partie risquée augmentera forcément plus ?

n°71343889
chienBlanc
Posté le 16-08-2024 à 09:57:35  profilanswer
 

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°71343892
evildeus
Posté le 16-08-2024 à 09:57:47  profilanswer
 

Oui pour info si tu as 1.5k d’épargne mais que tu l’utilises en totalité ou grande partie pour des travaux c’est que n’as quasiment pas d’épargne :o

n°71343894
edelweisss
Posté le 16-08-2024 à 09:57:54  profilanswer
 

TubeMap a écrit :


 
 [:pierroclastic:5]  
 
Ca n'a pas "impacté" car les General Partners n'ont pas reflété la réalité dans laquelle on était et basaient encore leurs business plans sur les années folles 2020/2021 ou littéralement tout allait to the moon. On a eu le droit a la totale, yield compression, multiple expansion et une belle recovery sur l'EBITDA des business sous jacents. Tu combines tout ça avec l'argent facile et des fonds qui avaient une puissance de feu sans égale grâce aux vintages récemment levé et tu obtiens des transactions qui partent a des multiples absolument délirants avec des hypothèses de croissance tout aussi débiles.
 
La réalité est que oui en étant non listé et détenu par General Partners, ca t'offre une plus grande flexibilité, cependant je peux t'assurer que beaucoup de General Partners ont serré (et serrent encore) les fesses en espérant que la situation se tassent rapidement car beaucoup ont maintenu des valorisations difficilement défendables. Il ne faut pas oublier non plus que tes valorisations doivent être audité tous les ans et je peux également t'assurer que ces deux dernières années ont été particulièrement délicates :o. Pour certains, la nouvelle réalité n'a pas encore été totalement prise en compte, il suffit de voir le nombre de transactions entre 2020/2021 et 2022/2023, ça n'a rien à voir. Les process n'ont plus rien à voir non plus, aujourd'hui n'importe quelle transaction (moyennant certaines exceptions) prennent du temps (ta process letter tu peux te la mettre ou je pense :o), tu peux avoir accès au management très rapidement, la due diligence est beaucoup plus complète et pour finir tu peux négocier des termes beaucoup plus avantageux. Meme en offrant tout ca, t'as encore pas mal de transactions qui sont simplement "annulés" car les attentes des vendeurs sont encore basés sur des multiples ou business plan de 2020/2021 (voir début 2022) et les acheteurs refusent dorénavant et tout bonnement de payer pour de la croissance à deux chiffres.
 
Je ne vais rien t'apprendre mais ce business repose exclusivement sur la capacité à lever des fonds puis inciter tes investisseurs à recycler (je grossis le trait volontairement) les gains des précédents vintages dans les nouveaux (ce qu'on appelle le jargon le re-up). Si tu casses ce cycle pour mauvaise performance, denominator effect ou encore juste parce que tes investisseurs attendent une monétisation (exactement ce qu'il se passe actuellement) etc. tu peux te retrouver "coller" et ne plus être en capacité à lever quoique ce soit pendant plusieurs années. Il me semble qu'il y avait un article cette semaine sur Bloomberg ou le Financial Times qui disaient que les fonds de PE avaient à l'heure actuelle quelque chose comme $750bn de liquidité. Je ne connais pas la structure de ces fonds mais en théorie les fees payés sur les montants non déployés sont plutôt faibles donc il va y avoir un moment ou les fonds vont être "forcé" de déployer. Il y avait un autre article qui montrait que les très gros fonds de PE recommençaient à être acheteur. On verra si la tendance continue sur les prochains mois.


 
En revanche, c’est un bon momentum pour les fonds de secondaire qui obtiennent des très bon discounts :o

n°71343912
evildeus
Posté le 16-08-2024 à 10:00:56  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.


C’est vrai pour tout emprunt ce que tu dis. Emprunter c’est forcément augmenter ses moyens en t et rembourser en t+x  :heink:

n°71343927
polichu
faut voir
Posté le 16-08-2024 à 10:03:59  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.


J'ai emprunté pour mes travaux quand bourso proposait 0.9% sur 5 ans pour laisser mes sous sur ETF.
Est ce que tu considères que j'ai vécu au dessus de mes moyens ?

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 16-08-2024 à 10:04:16

---------------
Signature
n°71343944
TubeMap
Posté le 16-08-2024 à 10:07:14  profilanswer
 

edelweisss a écrit :


 
Mon point c’est que le PE pour le retail, ça fait rêver mais on se retrouve souvent avec des managements fees annuels élevés (généralement 2% pour les fonds pour les instits/gros LP) alors que la, me semble avoir vu en diagonale qu’on était pas loin des 5% (+ rajoute des frais de l’assureur ?), le hurdle du carry aussi est quand même assez bas au vue du chiffre que tu mentionnes, limitant l’upside.
 
Pour ton dernier point, on appelle ça la J curve dans le jargon  [:r3g]


 
Pas ultra fan des fonds retails comme les raisons que tu cites. J’espère que cela va forcement se démocratiser mais c'est contingent sur une certaine éducation financière malheureusement.  
Hockey stick est plutôt américain il me semble mais oui en effet J curve marche tres bien aussi  :jap:  
 

edelweisss a écrit :


 
En revanche, c’est un bon momentum pour les fonds de secondaire qui obtiennent des très bon discounts :o


 
Il y a encore quelques mois, je voyais passer jusqu'a -30% de discount :love:. Je pense qu'on a touché le fond et que t'as eu un excellent timing. Cependant j'ai tendance a penser que c'est presque trop tard maintenant pour rentrer.

n°71343961
maximizeup
Posté le 16-08-2024 à 10:11:03  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.

 

On peut le voir différemment :

 

C'est jouir dès à présent de biens et services que tu n'auras financé que  demain.
Jouir par anticipation  :O

n°71343978
kimmeria
Posté le 16-08-2024 à 10:14:21  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.


 
Ca dépend des travaux. Si ses travaux augmentent la valeur de la maison, alors c'est un investissement qui peut tout à fait se faire à crédit et qui est économiquement valable.

n°71343999
Sinoufzor
Posté le 16-08-2024 à 10:18:13  profilanswer
 

Culbutale a écrit :

 

Dans ce cas, je préfére le CTO, car sur AV tu n'as pas autant de choix que sur Euronext ou toute autre place de cotation. Et si ton AV ne fait que l'ESG ou n'a plus de World par exemple, tu dois sortir l'argent, et ca plombe aussi le rendement.

 

Bref quitte à payer, je préfère tout mettre sur CTO, et diversifier les émetteurs pour limiter l'exposition.

 

Pourquoi sur CTO concernant les etf msci world il y a le choix differents de amundi ou blackrock ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11350  11351  11352  ..  11409  11410  11411  11412  11413  11414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR