Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1095 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11304  11305  11306  ..  11456  11457  11458  11459  11460  11461
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°71114535
maaah
Posté le 23-07-2024 à 18:14:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scyllx a écrit :


 
Ben après j'ai déjà un compte chez Fortuneo du coup ouvrir le livret et faire un virement depuis BForBank c'est 3clics :o
Le fond monétaire sur le CTO je connaissais pas ça m'as l'air intéressant, ça s'achète comme une action ou un ETF ?


Oui, enfin presque : c’est aussi une histoire de quelques clics mais quand tu vends il faut parfois quelques jours. Par contre vu le faible rendement de base il faut s’assurer qu’il n’y a pas de frais d’entrée. Il y’a une liste en FP.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2024 à 18:14:47  profilanswer
 

n°71115844
Sinoufzor
Posté le 23-07-2024 à 21:30:27  profilanswer
 

free-riders a écrit :

Hello à tous :hello:

 

J'ai modifié le document d'hier soir et je reposte mon message d'hier amendé avec les nouveaux commentaires.
Les principaux changements sont les suivants :
- Prise en compte du plein effet défiscalisant du PER sous la limite du plafond des 10% des revenus ;
- Affinage de la comptabilisation de la plus-value à partir d'une assiette "capitale" mieux évaluée ;
- Distinction de la poche capital "non défiscalisée" et "défiscalisée" du PER pour la plus-value à la sortie.

 

Je ne modifierais pas le fichier sur le moyen terme pour le moment.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Hello,

 

Suite à cette conversation sur le topik entre les arbitrages sur différentes enveloppes (PEA vs. CTO vs. AV vs. PER), j'ai commencé à modéliser un excel qui aura fonction à évoluer selon les retours de la communauté.

 

[:-patrick-] Excel téléchargeable ici (pour quelques jours) [:-patrick-]

 

Scénario n°1 : On veut comparer toutes les enveloppes

 

Important : étant donné le cap de 150k€ du PEA, ce scénario est réalisé pour comparer à iso-enveloppe une retraite avant 150k€ investi en flux entrants (=/= de la valorisation de l'enveloppe)

 

- Hypothèses :

 

Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans

 

+

 

https://zupimages.net/up/24/30/k5n3.png

 

- Résultats :

 

https://zupimages.net/up/24/30/9x5i.png

 

- Messages :

 

1) Le pouvoir défiscalisant du PER est bien démontré. Ce qui n'est pas payé en impôt est directement réinjecté dans l'enveloppe permettant d'accroître son encours malgré le malus des frais sur UC.
2) Le PEA s'en sort bien via un taux global sur la PV de 17,2% sans plafond comme on peut le voir sur l'AV (4 600€ chaque année).
3) Le CTO s'en sort mieux que l'AV grâce aux frais de gestions inexistants sur la période de 20 ans d'épargne vs. l'AV (0,5% sur l'UC).
4) L'AV finit dernière malgré son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ (permettant une fiscalité inexistante sur toute la période) à cause (i) de frais de gestion sur l'UC à 0,5% notamment et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).

 

Scénario n°2 : On veut comparer le CTO vs. AV vs. PER uniquement

 

Dans ce type de scénario, nous pouvons être plus "réalistes" avec des enveloppes avant la retraite dépassant >150k€ de flux entrants (ce que ne permet pas le PEA).

 

- Hypothèses :

 

Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans

 

+

 

https://zupimages.net/up/24/30/fjhp.png

 

- Résultats :

 

https://zupimages.net/up/24/30/wy1h.png

 

- Messages :

 

1) Le CTO l'emporte sur une période de 25 ans d'épargne. En effet, le PER atteint sa limite à cause du plafond des 10% sur le revenus dans ce scénario impliquant un plus grand effort d'épargne. Le gain fiscal à la sortie ne compense pas l'inexistance de frais de gestion sur le CTO.
2) L'AV finit dernière car (ii) son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ est faible par rapports aux volumes en jeu qui souffrent des frais de gestion de 0,5% sur l'UC sur toute la période et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).

 

Enfin, concernant le point 1), le PER redevient attractif vs. le CTO dans le cas où la durée d'épargne est de 13 ans vs. 25ans : le gain sur les frais de gestion du CTO sont inférieurs au gain fiscal du PER

 

Hors ces frais de gestion de 0,5% par an, le PER redeviendrait beaucoup plus attractif en premier plan, exemple :
(Note : cela démontre bien que vous devez bien choisir votre PER et faire attention sur les frais de gestion !)

 

https://zupimages.net/up/24/30/jwjc.png

 

Je m'etais amuser a comparer AV vs PEA sur 10ans et deja j'avais remarqué une belle differences mais alors sur 30ans les frais sur UC piquent vraiment ...

 

Je vais quand meme continuer d'alimenter mes AV mais bien moins que le PEA.

 

L'avantages que je vois aux AV serais que si dans 10ans j'ai besoin de sortir de grosses sommes pour payer les etudes de mon fils au moins ca ne m'obligera pas a retirer de mon pea. Je me trompe ?

 

Et aussi il me semble que l'assurance vie apporte aussi un bel avantage a la famille en cas de deces comparé a un PEA non ?

n°71115866
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-07-2024 à 21:35:32  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


 
Je m'etais amuser a comparer AV vs PEA sur 10ans et deja j'avais remarqué une belle differences mais alors sur 30ans les frais sur UC piquent vraiment ...
 
Je vais quand meme continuer d'alimenter mes AV mais bien moins que le PEA.
 
L'avantages que je vois aux AV serais que si dans 10ans j'ai besoin de sortir de grosses sommes pour payer les etudes de mon fils au moins ca ne m'obligera pas a retirer de mon pea. Je me trompe ?
 
Et aussi il me semble que l'assurance vie apporte aussi un bel avantage a la famille en cas de deces comparé a un PEA non ?


Oui pour l'abattement avant et après 70 ans, pas pour sortir de l'actif successorale (en théorie).

n°71115917
Cheval 2 3
Posté le 23-07-2024 à 21:45:10  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


L'avantages que je vois aux AV serais que si dans 10ans j'ai besoin de sortir de grosses sommes pour payer les etudes de mon fils au moins ca ne m'obligera pas a retirer de mon pea. Je me trompe ?


Ça poserait quel problème de sortir de grosses sommes du PEA ?

n°71116181
Peyes
Posté le 23-07-2024 à 22:43:25  profilanswer
 

Cheval 2 3 a écrit :


Ça poserait quel problème de sortir de grosses sommes du PEA ?


éventuellement se retrouver limiter dans les alimentations futures.

n°71116201
chienBlanc
Posté le 23-07-2024 à 22:50:32  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


veut elle apprendre ?


+1
Elle ne va s'intéresser au sujet et lire le bouquin au bout de 60 ans d'inactivité dans ce domaine.
 

Citation :

pourquoi ne pas prendre la relève du papa pour ce domaine ?


C'est ce que j'ai fait avec ma mère.  
Je gère tout. J'ai fermé tous les placements de merde, et tout réorganisé il y a 13 ans.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71116211
Cheval 2 3
Posté le 23-07-2024 à 22:52:54  profilanswer
 

Peyes a écrit :


éventuellement se retrouver limiter dans les alimentations futures.


Si tu as fait par exemple 100 k€ de versements, que tu retires ou pas tu peux encore verser 50 k€. Si c'est pour payer les études de ses gosses et pas pour s'amuser à faire des allers-retours, je ne vois pas bien le souci. Mais je rate peut-être un truc.

n°71116332
PPPEP
Posté le 23-07-2024 à 23:19:38  profilanswer
 

Bonjour, je reviens avec des questions un peu plus spécifique regardant mon investissement dans ma pension.  
 
1) Votre situation familiale  
H, 34 ans, célibataire, pas d'enfants, Postdoc, UK
 
 
2) Votre situation patrimoniale  
En location (pas de RP)
Pas de crédits en cours
Capacité d'épargne mensuelle entre 400 et 700£/mois
TMI 21% (ouais je pensais être dans la tranche 42% mais toujours pas  [:galom] )
 
Viens le bordel :
25k€ en immobilier (un box en France ou je stock des motos et des vélos :o)
3k€ Livret A
2.5k€ de crypto
4k£ CAT uk (un à 8% et l'autre à 5.6% mais ils finissent dans les 3 prochains mois et les montants étaient limités)
2.5k£ comptes rémunérés 4.6%
2k£ ISA stocks and shares (tax free) dans ce fond https://www.blackrock.com/uk/indivi [...] esg-fund#/ 0.59% de frais, pas de frais d'achat
3.4k£ USS pension (en gros PER), ma question du jour
4k£ de whisky
 
 
3/ Vos projets ?  
Aucun à court terme, préparer mon avenir (retraite ici)
 
 
4/ Votre tempérament  
Planifier ma retraite "simplement" tout en comprenant ce que je fais. J'aurais d'autres questions plus tard sur d'autres supports à plus ou moins court terme :jap:
 
 
Pension UK, donc faites sur "salary sacrifice", donc je paye ni impot (21%) ni sécu (12%). Je verse 105£/mois dessus qui me coûtent 72£/mois.
J'ai accès à une liste de fond limité, mais les avantages fiscaux sont partiellement perdu si je transfert dans l'équivalent PER (SIPP) et y'a pas de frais, donc j'aimerai me concentrer sur ça pour l'instant.
Si je pars sur 5% de croissance annuel, ça me fait donc (si je sais faire des maths, mais comme je suis biologiste je promets rien :o) 61752£ pour un investissement de 21600£ (vu qu'investi avec sacrifice). Donc taux réel de 7.57%.
Déjà, ai-je bon sur les calculs? :D
 
Ensuite viens les choix de fond. Liste complète et retour sur 1/5 ans  
https://img.super-h.fr/images/2024/07/23/9c1ffd53b7d5f801bbfc304a7a2123fd.png
 
Ouais, comme on voit ils sont nuls  :lol:  :cry:  :lol:  :cry:  
Pour l'instant j'ai mis 75% dans le sharia fund et 25% dans global equity fund.
Le sharia fund c'est ça : https://markets.ft.com/data/funds/t [...] BTQ920:GBP qui suit le Dow Jones Islamic Market Titans 100 Index : https://www.spglobal.com/spdji/en/i [...] /#overview
Global equity fund est composé à 92% de ça https://www.solactive.com/Indices/?index=DE000SL0FAM8 et 8% de https://markets.ft.com/data/funds/t [...] 0P0000URGN
 
Je m'arrache les cheveux pour trouver la composition des fonds, j'ai bien accès à cette page là.
https://img.super-h.fr/images/2024/07/23/ad9445b36e4bbaf4d828d0da01ad0802.png
 
Mais pour certains fonds je trouve pas la compo exacte. Et même si c'était le cas, par exemple le détail d'un en particulier.
USS Growth fund
https://img.super-h.fr/images/2024/07/23/ac1a01a01e10842fcecde7e330546979.png
20% dans private market, mais on sait pas la compo des 6 à l'intérieur du groupe.
 
 
J'ai sorti les perfs sur les 7 dernières années de 5 fonds, on voit que le cautious est sous les 5% par an et même sous l'inflation sur la même période  [:flying-chewbacca:3]  
https://img.super-h.fr/images/2024/07/23/0a466f27037b6eeceee632fb50d996b5.png
 
 
Désolé pour l'introduction à rallonge, mais ça fait plusieurs jours que j'y suis :fou: J'ai fait un joli tableau excel, mais la moitié des valeurs sont inconnues donc peu utile :o
 
Je me demande si j'ai loupé un équivalent MSCI world index ou autre choix obvious? Comme j'ai dit, j'y suis depuis plusieurs jours donc je pense que je réfléchis plus correctement :D
Sinon, quelle est la meilleure stratégie (long terme). J'imagine un arbitrage régulier comme un plan pourri, ou je serais toujours à contre-temps (et je sens que je vais oublier).
Le maître-mot serait diversification ici? Prendre un top 3 et m'y tenir?
 
Bref, j'aimerai une solution parfaite, mais que je ne trouve pas, du coup je me demande si y'a un truc moins nul que j'ai loupé :D
 
 
 
 
 
(désolé c'était long, mais j'ai mis des images :o)

n°71116399
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-07-2024 à 23:36:14  profilanswer
 

Sharia fund  [:theo_le_patron]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71116483
flash23
Posté le 24-07-2024 à 00:01:18  profilanswer
 

[:mistersid3]

 

Résultat de l'analyse sémantique : 0 pointé.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2024 à 00:01:18  profilanswer
 

n°71116502
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 24-07-2024 à 00:08:15  profilanswer
 

100 coups de fouet si vous ne surperformez pas l'indice de référence :o


Message édité par free-riders le 24-07-2024 à 00:08:38

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71116508
PPPEP
Posté le 24-07-2024 à 00:11:06  profilanswer
 

Et vous loupez le meilleur dans la documentation :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302437

 

n°71116588
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 24-07-2024 à 00:49:22  profilanswer
 

bricolo a écrit :

une question sur l'AV Linxea Avenir 2
 
j'ai des fonds sur leur vieux fonds euro (rendement). si je les sors via un rachat partiel, pour remettre sur le fonds euro opportunés 2, est ce que ça rentre dans les condition pour avoir le bonus ou pas ?
 
sinon faut que j'ouvre une nouvelle AV pour avoir le bonus ?


pas d'info là dessus ?

n°71116591
axiles
Posté le 24-07-2024 à 00:50:04  profilanswer
 

J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques. Je ne le regrette pas un instant quand je vois les dernières actualités https://www.reuters.com/business/re [...] 024-07-23/

 
Citation :

Europe's top asset manager Amundi and other LVMH(LVMH.PA), opens new tab investors want the $370 billion luxury behemoth controlled by billionaire Bernard Arnault to take more aggressive steps to monitor its suppliers' treatment of workers after Italian prosecutors disclosed alleged sweatshop-like conditions at subcontractors for high-end brand Dior, three investors told Reuters.

 

Amundi, which holds a 0.6% stake - worth $2.2 billion - in the Paris-listed parent to brands including Louis Vuitton and Tiffany & Co., said it contacted the French conglomerate after the investigation was made public, asking for more transparency on supplier audits and internal purchasing practices.
"We hope that these recent allegations will be looked at seriously and will speed up the improvement, within the sector of policies and practices to ensure proactive management of supply chain risks including those around working conditions," Caroline Le Meaux, global head of ESG research, engagement and voting at Amundi, told Reuters on July 18.

 

Amundi leads engagement with LVMH on fair wages on behalf of the Platform Living Wage Financials (PLWF), a group of large investors including Legal & General Investment Management and Storebrand. The French asset manager voted against the re-election of Arnault as LVMH CEO at the 2022 and 2023 shareholder meetings due to what it said was the French behemoth's lack of transparency on worker pay and conditions.

 

Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.

 

Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.

 

Je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais maintenant ça confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste. Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent.

Message cité 3 fois
Message édité par axiles le 24-07-2024 à 00:52:52

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°71116667
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-07-2024 à 02:03:57  profilanswer
 

Aller hop, une louche de 3K sur le world
 
:d

n°71116698
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-07-2024 à 03:34:16  profilanswer
 

bricolo a écrit :

une question sur l'AV Linxea Avenir 2
 
j'ai des fonds sur leur vieux fonds euro (rendement). si je les sors via un rachat partiel, pour remettre sur le fonds euro opportunés 2, est ce que ça rentre dans les condition pour avoir le bonus ou pas ?
 
sinon faut que j'ouvre une nouvelle AV pour avoir le bonus ?


Tu peux, et c'est effectivement ce que j'ai fait il y a quelques mois quand j'ai vu le bonus et que j'avais migré mon contrat vers la version permettant d'investir sur les F€ "2".

Mitch2Pain a écrit :


 
Ok merci, je n'avais pas bossé le sujet, mais je vais passer en TMI 30 ça va commencer à valoir le coup :jap:  
 
Il y a un bon PERin chez Bourso ?


 
Leur PERin "MATLA" est pas trop mal, en dehors des classiques recommandés et si l'on a déjà pas mal de produits chez BoursoBank. Gestion libre possible, avec un pseudo-World dispo.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71116724
Yonel
Monde de merde !
Posté le 24-07-2024 à 05:47:04  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
Victor ferry parle juste de ce qu'il ne connait pas dans cette chaîne.
 
C'est un peu comme si tu demandais a un professionnel du 100 mètres de faire une chaîne finance, il n'y connait que dalle, sa chaîne n'a aucun intérêt.
 
En revanche, sa chaîne de base, littéraire est très intéressante et apporte beaucoup au YouTube français.
 
Ils avaient fait un duo dépassant le cadre de la finance, en podcast avec Xavier Delmas qui était très intéressant également, ce sont 2 personnes très enrichissantes, fallait juste bien comprendre qu'il parlait sans connaître en matière financière, mais justement sa vision de néophyte malin et avec Xavier Delmas pour cadrer le truc était top.


 
Ouais mais je trouve ça dangereux de faire une chaîne suivie par des milliers de gens quand on connaît rien sur un sujet.
 
Je l’avais vu discuter avec Xavier Delmas, il expliquait qu’il achetait de l’etf world pour se punir de temps en temps, que pour lui ça rapportait pas assez.
 
Je vois aussi qu’il fait du trading d’options sur sa chaîne  :pt1cable: . Quand on a tout juste un portefeuille de 100k€ à 38 ans, je pense qu’il faut rester humble et commencer par les bases. Il y a combien de personnes qui tombent sur ses vidéos au lieu de venir chercher des conseils ici ?

n°71116766
CarlosPata​to
Posté le 24-07-2024 à 07:00:49  profilanswer
 

Youtoube, c’est pour les Kevin qui veulent devenir millionnaire en deux ans, il n’y a rien à en tirer, rien.

n°71116806
Luckan
Not superscalar
Posté le 24-07-2024 à 07:24:08  profilanswer
 

Cheval 2 3 a écrit :


Si tu as fait par exemple 100 k€ de versements, que tu retires ou pas tu peux encore verser 50 k€. Si c'est pour payer les études de ses gosses et pas pour s'amuser à faire des allers-retours, je ne vois pas bien le souci. Mais je rate peut-être un truc.


 
En effet à part impacter la composition du PEA, ça ne va pas changer grand chose. Il est cependant intéressant de bénéficier de l'abattement sur AV et pour moi il est plus sage de retirer d'abord sur AV que sur PEA (si fiscalité comparable) à cause des frais de garde.

n°71117146
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-07-2024 à 09:18:43  profilanswer
 

J'ai ouvert un Perin matla chez Bourso fin 2021 (y'avait 200€ de prime  :o )
 
Y'a donc 5K€ dessus et j'ai tout mis sur le iShares World Equity récemment vu que leur mandat dynamique était tout pourri (je passe enfin en positif grâce à ça).  
 
J'achète ma RP en ce moment et je viens d'y repenser.
 
Ai-je un intérêt à en sortir ? Je trouve pas la perfo exceptionnelle, je lis les échanges récents entre PEA VS PER mais les histoires de TMI à zéro et autres me perdent un peu.
 
Du coup : je le casse ou pas ?  :o


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71117225
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-07-2024 à 09:31:59  profilanswer
 

axiles a écrit :

J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques. Je ne le regrette pas un instant quand je vois les dernières actualités https://www.reuters.com/business/re [...] 024-07-23/
 

Citation :

Europe's top asset manager Amundi and other LVMH(LVMH.PA), opens new tab investors want the $370 billion luxury behemoth controlled by billionaire Bernard Arnault to take more aggressive steps to monitor its suppliers' treatment of workers after Italian prosecutors disclosed alleged sweatshop-like conditions at subcontractors for high-end brand Dior, three investors told Reuters.
 
Amundi, which holds a 0.6% stake - worth $2.2 billion - in the Paris-listed parent to brands including Louis Vuitton and Tiffany & Co., said it contacted the French conglomerate after the investigation was made public, asking for more transparency on supplier audits and internal purchasing practices.
"We hope that these recent allegations will be looked at seriously and will speed up the improvement, within the sector of policies and practices to ensure proactive management of supply chain risks including those around working conditions," Caroline Le Meaux, global head of ESG research, engagement and voting at Amundi, told Reuters on July 18.
 
Amundi leads engagement with LVMH on fair wages on behalf of the Platform Living Wage Financials (PLWF), a group of large investors including Legal & General Investment Management and Storebrand. The French asset manager voted against the re-election of Arnault as LVMH CEO at the 2022 and 2023 shareholder meetings due to what it said was the French behemoth's lack of transparency on worker pay and conditions.


 
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.  
 
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.
 
Je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais maintenant ça confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste. Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent.


 
Oui, je juge cela pénible également. On veut d'un gérant passif qu'il soit passif sur toute la ligne. Mais comme ils ont des droits de votes significatifs dans les entreprises investies, ils se sentent pousser des ailes et jugent être les redresseurs de torts selon une moralité qu'ils jugent être supérieure. Soit disant dans l'intérêt long terme des actionnaires mais c'est bien évidemment très discutable.
 
Blackrock n'est pas mieux qu'Amundi dans le sens où eux aussi ont été très actifs. Ils sont actifs sur des cadrans différents :  
(i) priorité donnée à la diversité raciale (c'est ainsi qu'ils le définisse...) chez les top exec et l'ensemble du staff, par exemple des quotas latinos, noirs pour Ernst&Young aux US, etc...
(ii) notation dure concernant l'impact climatique mais selon des critères très différents des européens : peu de consideration pour la sobrieté/économie energetique, c'est plutôt la proportion d'energie renouvelable et s'ils achetent ou non des credit carbones (que Blackrock organise par ailleurs)... bilan Exxon est plus green que Tesla :)
 
Bref, c'est objectivement une pression très discutable également, je ne juge pas Blackrock meilleur qu'Amundi à ces sujets. Amundi est davantage en faveur des plus pauvres, dans une logique redistributive/socialiste très européenne dans l'esprit et d'une écologie de sobrieté, également très européenne dans l'esprit.
 
Les ETFs les plus passifs sont Spider et Invesco à ma connaissance. UBS et BNP sont également beaucoup plus neutres dans leur approche bien qu'ils aient aussi des tropismes ESG qui leurs sont propres.

n°71117242
sereniteso​leil
Posté le 24-07-2024 à 09:33:56  profilanswer
 

Yonel a écrit :

 

Ouais mais je trouve ça dangereux de faire une chaîne suivie par des milliers de gens quand on connaît rien sur un sujet.

 

Je l’avais vu discuter avec Xavier Delmas, il expliquait qu’il achetait de l’etf world pour se punir de temps en temps, que pour lui ça rapportait pas assez.

 

Je vois aussi qu’il fait du trading d’options sur sa chaîne :pt1cable: . Quand on a tout juste un portefeuille de 100k€ à 38 ans, je pense qu’il faut rester humble et commencer par les bases. Il y a combien de personnes qui tombent sur ses vidéos au lieu de venir chercher des conseils ici ?

 

J'ai pas trop regardé sa chaîne mais le peu que j'ai vu il a expliqué en long en large et en travers qu'il n'y connaissait rien et que c'était le principe de sa chaîne de voir un néophyte augmenter en compétence finance ou tester des trucs ., si des gens le suivent malgré cela j'ai envie de dire tant pis pour eux ils sont prévenus...


Message édité par serenitesoleil le 24-07-2024 à 09:38:14
n°71117256
Piu
Posté le 24-07-2024 à 09:36:32  profilanswer
 

Pour ceux qui auraient une AV AGPM/Tégo, contrat "Arpège", je suis en train de faire un rachat total:
- Demande envoyée le 11 juillet 2024,
- Message automatique "votre demande sera prise en compte sous 17 jours ouvrés",
- Courrier de confirmation reçu le 16 juillet 2024, soit 3 jours ouvrés après la demande, date de valeur 18 juillet 2024,
- À suivre...

 

Pour info, le fonds de l'AV en question:
https://www.quantalys.com/Fonds/45553

 

Indice de référence:
25% MSCI Europe + 10% MSCI USA + 5% MSCI Pacifique + 45% JPM Euro + 15% €STER DNR

 

Frais:
- Versements: 1%
- UC: 0,6%
- "Frais de gestion des fonds diversifiés" (???): 1,16%
- Arbitrages: 1 gratuit/an, sinon 0,8%
- Rachat: 0%
Bref, vous comprenez pourquoi je ferme le contrat  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Piu le 24-07-2024 à 10:23:35
n°71117781
scyllx
Posté le 24-07-2024 à 10:46:00  profilanswer
 

maaah a écrit :


Oui, enfin presque : c’est aussi une histoire de quelques clics mais quand tu vends il faut parfois quelques jours. Par contre vu le faible rendement de base il faut s’assurer qu’il n’y a pas de frais d’entrée. Il y’a une liste en FP.


 
J'ai testé avec le PEA Boursorama d'acheter (juste un pour tester) : https://bourse.boursobank.com/bours [...] MP-804325/
Il est listé dans le tableau sur la 1ère page
 
Mais je comprends pas pourquoi dans le récap avant de passer l'ordre il me met frais estimés 1.18% (1.07e et quelques) ? :o
Au final après l'achat j'ai bien juste été facturé du montant et 0% de frais d'entrées, et il n'est pas listé à 0% bizarement (le badge à coté de "Fonds priviligiés" est grisé) :o
Mais dans le tableau vers le milieu il est bien listé 0% en frais d'entrées et de sorties :o

n°71117797
Cheval 2 3
Posté le 24-07-2024 à 10:48:35  profilanswer
 

scyllx a écrit :


 
J'ai testé avec le PEA Boursorama d'acheter (juste un pour tester) : https://bourse.boursobank.com/bours [...] MP-804325/
Il est listé dans le tableau sur la 1ère page
 
Mais je comprends pas pourquoi dans le récap avant de passer l'ordre il me met frais estimés 1.18% (1.07e et quelques) ? :o
Au final après l'achat j'ai bien juste été facturé du montant et 0% de frais d'entrées, et il n'est pas listé à 0% bizarement (le badge à coté de "Fonds priviligiés" est grisé) :o
Mais dans le tableau vers le milieu il est bien listé 0% en frais d'entrées et de sorties :o


Frais de gestion internes.

n°71117946
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-07-2024 à 11:04:56  profilanswer
 

Kara a écrit :

J'ai ouvert un Perin matla chez Bourso fin 2021 (y'avait 200€ de prime  :o )
 
Y'a donc 5K€ dessus et j'ai tout mis sur le iShares World Equity récemment vu que leur mandat dynamique était tout pourri (je passe enfin en positif grâce à ça).  
 
J'achète ma RP en ce moment et je viens d'y repenser.
 
Ai-je un intérêt à en sortir ? Je trouve pas la perfo exceptionnelle, je lis les échanges récents entre PEA VS PER mais les histoires de TMI à zéro et autres me perdent un peu.
 
Du coup : je le casse ou pas ?  :o


T'es imposé en sortie mais les montants sont faibles. A toi de voir.

n°71117991
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-07-2024 à 11:10:09  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


T'es imposé en sortie mais les montants sont faibles. A toi de voir.


Sachant que j'ai sorti plus de 100K€ de fonds euros d'AV de moins de 8 ans, j'aurai pu sortir 5K de moins à moindre frais du coup  [:transparency]  
 
A voir si je le ferme pour investir les 5K€ pour prendre un boost sur AV en ce moment (sur Avenir2, pas le choix, vu que le boost Bourso je peux pas y prétendre vu que j'ai sorti des sous cette année)


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°71118341
evildeus
Posté le 24-07-2024 à 11:43:42  profilanswer
 

axiles a écrit :

J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques. Je ne le regrette pas un instant quand je vois les dernières actualités https://www.reuters.com/business/re [...] 024-07-23/
 

Citation :

Europe's top asset manager Amundi and other LVMH(LVMH.PA), opens new tab investors want the $370 billion luxury behemoth controlled by billionaire Bernard Arnault to take more aggressive steps to monitor its suppliers' treatment of workers after Italian prosecutors disclosed alleged sweatshop-like conditions at subcontractors for high-end brand Dior, three investors told Reuters.
 
Amundi, which holds a 0.6% stake - worth $2.2 billion - in the Paris-listed parent to brands including Louis Vuitton and Tiffany & Co., said it contacted the French conglomerate after the investigation was made public, asking for more transparency on supplier audits and internal purchasing practices.
"We hope that these recent allegations will be looked at seriously and will speed up the improvement, within the sector of policies and practices to ensure proactive management of supply chain risks including those around working conditions," Caroline Le Meaux, global head of ESG research, engagement and voting at Amundi, told Reuters on July 18.
 
Amundi leads engagement with LVMH on fair wages on behalf of the Platform Living Wage Financials (PLWF), a group of large investors including Legal & General Investment Management and Storebrand. The French asset manager voted against the re-election of Arnault as LVMH CEO at the 2022 and 2023 shareholder meetings due to what it said was the French behemoth's lack of transparency on worker pay and conditions.


 
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.  
 
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.
 
Je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais maintenant ça confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste. Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent.


Ils ne font pas que de l'ETF, ce n'est d'ailleurs que 18% de leur encours donc  [:pierroclastic:5]  donc il sont dans leur role.

LooKooM a écrit :


 
Oui, je juge cela pénible également. On veut d'un gérant passif qu'il soit passif sur toute la ligne. Mais comme ils ont des droits de votes significatifs dans les entreprises investies, ils se sentent pousser des ailes et jugent être les redresseurs de torts selon une moralité qu'ils jugent être supérieure. Soit disant dans l'intérêt long terme des actionnaires mais c'est bien évidemment très discutable.
 
Blackrock n'est pas mieux qu'Amundi dans le sens où eux aussi ont été très actifs. Ils sont actifs sur des cadrans différents :  
(i) priorité donnée à la diversité raciale (c'est ainsi qu'ils le définisse...) chez les top exec et l'ensemble du staff, par exemple des quotas latinos, noirs pour Ernst&Young aux US, etc...
(ii) notation dure concernant l'impact climatique mais selon des critères très différents des européens : peu de consideration pour la sobrieté/économie energetique, c'est plutôt la proportion d'energie renouvelable et s'ils achetent ou non des credit carbones (que Blackrock organise par ailleurs)... bilan Exxon est plus green que Tesla :)
 
Bref, c'est objectivement une pression très discutable également, je ne juge pas Blackrock meilleur qu'Amundi à ces sujets. Amundi est davantage en faveur des plus pauvres, dans une logique redistributive/socialiste très européenne dans l'esprit et d'une écologie de sobrieté, également très européenne dans l'esprit.
 
Les ETFs les plus passifs sont Spider et Invesco à ma connaissance. UBS et BNP sont également beaucoup plus neutres dans leur approche bien qu'ils aient aussi des tropismes ESG qui leurs sont propres.


Oui oui sauf que ce n'est pas le cas donc encore une fois  [:pierroclastic:5]  

n°71118412
Messij
Posté le 24-07-2024 à 11:51:22  profilanswer
 

Lutter contre la traite des êtres humain, olala, quelle abomination.


---------------
WOW chien beaucoup
n°71118736
flash23
Posté le 24-07-2024 à 12:38:36  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Aller hop, une louche de 3K sur le world
 
:d


 
ça fait donc 3 louches.  [:mooonblooood:3]  
 
Ou alors on a modifié les valeurs de référence et je ne suis pas au courant ?

n°71118773
canseliet
Posté le 24-07-2024 à 12:45:28  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui, je juge cela pénible également. On veut d'un gérant passif qu'il soit passif sur toute la ligne. Mais comme ils ont des droits de votes significatifs dans les entreprises investies, ils se sentent pousser des ailes et jugent être les redresseurs de torts selon une moralité qu'ils jugent être supérieure. Soit disant dans l'intérêt long terme des actionnaires mais c'est bien évidemment très discutable.
 
Blackrock n'est pas mieux qu'Amundi dans le sens où eux aussi ont été très actifs. Ils sont actifs sur des cadrans différents :  
(i) priorité donnée à la diversité raciale (c'est ainsi qu'ils le définisse...) chez les top exec et l'ensemble du staff, par exemple des quotas latinos, noirs pour Ernst&Young aux US, etc...
(ii) notation dure concernant l'impact climatique mais selon des critères très différents des européens : peu de consideration pour la sobrieté/économie energetique, c'est plutôt la proportion d'energie renouvelable et s'ils achetent ou non des credit carbones (que Blackrock organise par ailleurs)... bilan Exxon est plus green que Tesla :)
 
Bref, c'est objectivement une pression très discutable également, je ne juge pas Blackrock meilleur qu'Amundi à ces sujets. Amundi est davantage en faveur des plus pauvres, dans une logique redistributive/socialiste très européenne dans l'esprit et d'une écologie de sobrieté, également très européenne dans l'esprit.
 
Les ETFs les plus passifs sont Spider et Invesco à ma connaissance. UBS et BNP sont également beaucoup plus neutres dans leur approche bien qu'ils aient aussi des tropismes ESG qui leurs sont propres.


 
Oui je trouve aussi cela particulièrement choquant
n'ont ils pas une "fiduciary duty" vis à vis de leurs investisseurs d'être le plus passif possible ?
 
Mais c'est ce genre de risque sur lesquels j'ai alerté régulièrement ici.
Enormément de recherche scientifique a été faite récemment sur les risques en termes de gouvernance, d'antitrust (très importants - blackrock pourrait très bien avoir intérêt à planter une entreprise dans l'intérêt des autres entreprises qu'ils possèdent, au détriment des autres actionnaires de cette entreprise, des salariés, etc.) d'avoir des gens comme blackrock qui ont des positions significatives dans toutes les entreprises cotées du monde parce qu'ils sont passifs et qui au final cherchent à se comporter de plus en plus de façon active.


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71118817
Yonel
Monde de merde !
Posté le 24-07-2024 à 12:51:23  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
ça fait donc 3 louches.  [:mooonblooood:3]  
 
Ou alors on a modifié les valeurs de référence et je ne suis pas au courant ?


 
C’est l’inflation, il faut vivre avec son temps. Sinon ça va rester coincé, tel un vulgaire plafond de versement sur PEA.

n°71118851
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-07-2024 à 12:55:44  profilanswer
 

Yonel a écrit :

 

C’est l’inflation, il faut vivre avec son temps. Sinon ça va rester coincé, tel un vulgaire plafond de versement sur PEA.


1k€, c'est pour tester la banque, rien de plus.

n°71118894
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-07-2024 à 13:01:16  profilanswer
 

Messij a écrit :

Lutter contre la traite des êtres humain, olala, quelle abomination.


 
Evidemment pas la question des valeurs morales sous jacentes qui sont propres à chacun. Mais est-ce le rôle d'un gestionnaire d'actif d'un instrument passif de se lancer dans ces croisades au nom de ses clients ? J'ai l'opinion que non.  
 
Oui dans le contexte d'instruments actifs, de conviction, où discretion est laissée au gérant d'apprecier l'ensemble de la photo. Mais pas dans le cas ci-dessus.

n°71118928
__nicolas_​_
Posté le 24-07-2024 à 13:04:43  profilanswer
 

Plutôt que de créer des ETF ESG, ils devraient créer des ETF "neutral", avec la garantie que le gérant doit s'abstenir lors de tout vote aux AG et ne pas participer au board des entreprises composant l'ETF.

n°71119015
gloinfred
Posté le 24-07-2024 à 13:19:00  profilanswer
 

axiles a écrit :

J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques. Je ne le regrette pas un instant quand je vois les dernières actualités https://www.reuters.com/business/re [...] 024-07-23/
 

Citation :

Europe's top asset manager Amundi and other LVMH(LVMH.PA), opens new tab investors want the $370 billion luxury behemoth controlled by billionaire Bernard Arnault to take more aggressive steps to monitor its suppliers' treatment of workers after Italian prosecutors disclosed alleged sweatshop-like conditions at subcontractors for high-end brand Dior, three investors told Reuters.
 
Amundi, which holds a 0.6% stake - worth $2.2 billion - in the Paris-listed parent to brands including Louis Vuitton and Tiffany & Co., said it contacted the French conglomerate after the investigation was made public, asking for more transparency on supplier audits and internal purchasing practices.
"We hope that these recent allegations will be looked at seriously and will speed up the improvement, within the sector of policies and practices to ensure proactive management of supply chain risks including those around working conditions," Caroline Le Meaux, global head of ESG research, engagement and voting at Amundi, told Reuters on July 18.
 
Amundi leads engagement with LVMH on fair wages on behalf of the Platform Living Wage Financials (PLWF), a group of large investors including Legal & General Investment Management and Storebrand. The French asset manager voted against the re-election of Arnault as LVMH CEO at the 2022 and 2023 shareholder meetings due to what it said was the French behemoth's lack of transparency on worker pay and conditions.


 
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.  
 
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.
 
Je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais maintenant ça confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste. Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent.


 
Pour moi, chaque actionnaire est en droit de faire entendre sa voie (au prorata de sa quote part tant qu'à faire).
Si tu estimes que le gérant ETF prend des positions qui ne te conviennent pas, rien ne t'empêche de ne pas lui donner de tune, et d'en prendre un qui correspond mieux à tes valeurs. :jap:  

n°71119033
Chips
Posté le 24-07-2024 à 13:20:53  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Si tu estimes que le gérant ETF prend des positions qui ne te conviennent pas, rien ne t'empêche de ne pas lui donner de tune, et d'en prendre un qui correspond mieux à tes valeurs. :jap:


 
c'est écrit quelque part dans le DICI les positions des gérants ?

n°71119044
gloinfred
Posté le 24-07-2024 à 13:22:15  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
c'est écrit quelque part dans le DICI les positions des gérants ?


 
Pour blackrock c'est connu et assumé. Pour Amundi je ne sais pas, je n'ai pas regardé.

n°71119124
axiles
Posté le 24-07-2024 à 13:33:42  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Pour moi, chaque actionnaire est en droit de faire entendre sa voie (au prorata de sa quote part tant qu'à faire).
Si tu estimes que le gérant ETF prend des positions qui ne te conviennent pas, rien ne t'empêche de ne pas lui donner de tune, et d'en prendre un qui correspond mieux à tes valeurs. :jap:  


 
Ah mais c’est bien de que je fais. Et je ne suis pas d’accord du tout sur le fait que Amundi fait ce qu’il veut. La gestion passive, c’est… passif. Pas de l’activisme.


---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°71119283
evildeus
Posté le 24-07-2024 à 13:47:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Evidemment pas la question des valeurs morales sous jacentes qui sont propres à chacun. Mais est-ce le rôle d'un gestionnaire d'actif d'un instrument passif de se lancer dans ces croisades au nom de ses clients ? J'ai l'opinion que non.  
 
Oui dans le contexte d'instruments actifs, de conviction, où discretion est laissée au gérant d'apprecier l'ensemble de la photo. Mais pas dans le cas ci-dessus.


 [:pierroclastic:5] la gestion active c’est 53% contre 17% en passif.  Il faut arrêter de penser que c’est que du passif chez Amundi

n°71119344
canseliet
Posté le 24-07-2024 à 13:53:02  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 [:pierroclastic:5] la gestion active c’est 53% contre 17% en passif.  Il faut arrêter de penser que c’est que du passif chez Amundi


 
le reste c est quoi ? du semi actif ou du semi passif ?


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11304  11305  11306  ..  11456  11457  11458  11459  11460  11461

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR