Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

 


À partir de quel patrimoine net individuel (incluant la résidence principale à votre quote-part si besoin) êtes-vous prêt à FIRE/QLRR ? Pour rappel, le FIRE est un mouvement visant l’indépendance financière dans le but de prendre une retraite anticipée
Ce sondage expirera le 14-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11255  11256  11257  11258  11259  11260
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?

n°70984223
Anacoth
Posté le 04-07-2024 à 19:15:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut.
Je viens d'ouvrir un PEA chez fortuneo et je débute en investissement
Pendant les 2 mois suivant l'ouverture je peux passer jusqu'à 100 ordres de max 10000€ chacun sans frais  
Je comptais faire du DCA 500€/mois (offre starter) sur un Etf msci world mais je me dis que je devrai profiter de ces frais gratuit pour rentrer plus fort (plusieurs dizaines de milliers d'euros), jusqu'à 50% de mon patrimoine
Je vois un Etf world comme une valeur assez diversifiée et fiable sur la durée, je n'y toucherai pas avant les 5 ans du PEA minimum  
 
Est ce que je fais une erreur ? Mais surtout comment procéder pour se faire, vis à vis des ordres en bourse ?  
Si je veux mettre 10k€ avec un ishare à 5.25 il faut en prendre 1900 unité, mais si je fais un ordre au marché ils ne vont pas etre exécuter tous à 5.25 ? Ça risque de dépasser en plus.  
À la meilleure limite les 10k€ ne seront pas forcément investi ?  
Vis à vis des frais je fais plusieurs ordre de 10k€ à la suite ?  
Est ce que j'essaie (ou je peux programmer ??) d'un minimum "timer" à un moment où la part tombe à 5.22€ ?  
Je fait que du ishare ou moitié moitié avec amundi pour des sommes pareils ?  
Je continu en dca 500€/mois après  
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-07-2024 à 19:15:07  profilanswer
 

n°70984273
evildeus
Posté le 04-07-2024 à 19:24:38  profilanswer
 

drbean a écrit :

Bon, PEA ouvert chez Bourso en plus d'une AV chez eux
 
Je vais remonter le topic de quelques pages car je débute dans le domaine
 
Il y a un endroit où les conseils du moment sont référencés ou je les trouverais au fil de pages ?
 
Mon objectif : commencer à placer l'argent qui dort sans rien rapporter et dont je ne compte pas me servir dans un avenir proche...


La FP  :hello:

n°70984309
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-07-2024 à 19:30:25  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Je rappelle les propos de Sandrine Rousseau dans l'émission du 2 avril de Boursorama: “l’épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette”
 
Edit: l'extrait https://x.com/FredGaulois/status/18 [...] f9OmQ&s=19


C'est marrant comme cet extrait ressort beaucoup ces derniers jours ; ce n'est pas comme si elle n'était pas connue pour ses positions économiques radicales


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70984312
cmoadd
Posté le 04-07-2024 à 19:31:34  profilanswer
 

Anacoth a écrit :

Salut.
Je viens d'ouvrir un PEA chez fortuneo et je débute en investissement
Pendant les 2 mois suivant l'ouverture je peux passer jusqu'à 100 ordres de max 10000€ chacun sans frais  
Je comptais faire du DCA 500€/mois (offre starter) sur un Etf msci world mais je me dis que je devrai profiter de ces frais gratuit pour rentrer plus fort (plusieurs dizaines de milliers d'euros), jusqu'à 50% de mon patrimoine
Je vois un Etf world comme une valeur assez diversifiée et fiable sur la durée, je n'y toucherai pas avant les 5 ans du PEA minimum  
 
Est ce que je fais une erreur ? Mais surtout comment procéder pour se faire, vis à vis des ordres en bourse ?  
Si je veux mettre 10k€ avec un ishare à 5.25 il faut en prendre 1900 unité, mais si je fais un ordre au marché ils ne vont pas etre exécuter tous à 5.25 ? Ça risque de dépasser en plus.  
À la meilleure limite les 10k€ ne seront pas forcément investi ?  
Vis à vis des frais je fais plusieurs ordre de 10k€ à la suite ?  
Est ce que j'essaie (ou je peux programmer ??) d'un minimum "timer" à un moment où la part tombe à 5.22€ ?  
Je fait que du ishare ou moitié moitié avec amundi pour des sommes pareils ?  
Je continu en dca 500€/mois après  
Merci


 
Rassure toi 10k€ sur un ETF World ce n'est rien et ca va être absorbé instantanément. Par contre le fait que les ordres soient gratuits ne devraient pas jouer dans ta stratégie. L'économie est minime VS l'impact d'un tel changement.
 
Si la stratégie de rentrer en une fois est assumée alors pourquoi pas. Regarde le meilleur prix de vente et passe un ordre limite à ce tarif, même pour 100k€ il sera probablement exécuté quasi instantannement.

n°70984351
flash23
Posté le 04-07-2024 à 19:37:39  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Même avec la RP payée ?


 
Ouais.
Trop peu de revenus engendrés. Trop de risques de devoir reprendre un travail.
 
Quand on FIRE, c'est pour toujours. Y a pas pire qu'un FIRE intermittent ou temporaire. C'est un coup à se tirer une balle : devoir bosser après avoir connu plusieurs années de liberté pure.  [:le smug]  

n°70984365
flash23
Posté le 04-07-2024 à 19:40:31  profilanswer
 

sinoufzor a écrit :


 
Ca depend a quel age on fire non ? Si on fire que quelques années avant la retraite (par exemple 55ans) avec la maison finie d'etre payé ca peux largement le faire si on habite pas a paris non ?


 
Non mais évidemment.
Mais le vrai concept de FIRE, c'est pas de partir 3 ans avant la retraite, hein !  [:roxelay]  
 
Le concept, c'est de profiter de belles années, et longtemps, et en ayant évité de nombreuses années de taf, donc on FIRE au plus tard à 45 balais.
 
Sinon, on appelle ça une retraite anticipée.  :lol:  
Et là, ben ouais, d'accord. Sauf que c'est déjà le cas pour beaucoup de monde (grosses boîtes qui permettent de charger son CET pour partir quelques années plus tôt + grosse prime de départ, etc.).

n°70984404
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2024 à 19:48:42  profilanswer
 

Ah bah c'est certain que même en investissant dans la coke et les cryptos, à 45 berges, j'y serais pas :O


Message édité par mlon le 04-07-2024 à 19:48:57

---------------
^_^
n°70984406
sereniteso​leil
Posté le 04-07-2024 à 19:48:59  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Non mais évidemment.
Mais le vrai concept de FIRE, c'est pas de partir 3 ans avant la retraite, hein !  [:roxelay]

 

Le concept, c'est de profiter de belles années, et longtemps, et en ayant évité de nombreuses années de taf, donc on FIRE au plus tard à 45 balais.

 

Sinon, on appelle ça une retraite anticipée.  :lol:
Et là, ben ouais, d'accord. Sauf que c'est déjà le cas pour beaucoup de monde (grosses boîtes qui permettent de charger son CET pour partir quelques années plus tôt + grosse prime de départ, etc.).

 

Avec la retraite à 67 ans, ce qui est "le tarif" pour tout ceux qui ont fait des études longues, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de parler de "retraite anticipé" pour quelqu'un qui FIRE à 55 ans.

 

On n'est plus en 1998...

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 04-07-2024 à 19:49:17
n°70984587
babaz2
Posté le 04-07-2024 à 20:23:33  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :

 

Avec la retraite à 67 ans, ce qui est "le tarif" pour tout ceux qui ont fait des études longues, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de parler de "retraite anticipé" pour quelqu'un qui FIRE à 55 ans.

 

On n'est plus en 1998...

 

+1. Le recul de l age de départ à la retraite est une bonne raison d épargner  pour ma part. Pas forcément pour un FIRE, mais au moins pour avoir la capacité d attenuer les difficultes potentielles des 15 dernières années de ma vie pro.

 

Quand je vois autour de moi des personnes 55+ années, sans épargne, qui sont obligées de se fader des boulots pénibles... pas envie de me retrouver dans cette situation, en devant en plus attendre 5 ans de plus qu eux pour toucher une retraite


Message édité par babaz2 le 04-07-2024 à 20:25:05
n°70984595
Mellifluou​s
Posté le 04-07-2024 à 20:24:03  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


A priori c'est un truc sans fondement, donc disqualifier quelqu'un sur cette base...


Quelqu'un a parfaitement le droit de contester la validité d'une théorie économique, surtout dans le cadre d'un débat politique, mais ce n'est vraiment pas terrible de ne même pas connaître ce concept (en gros, "trop d'impôt tue l'impôt" ) :/
 

_-Sky-_ a écrit :


C'est marrant comme cet extrait ressort beaucoup ces derniers jours ; ce n'est pas comme si elle n'était pas connue pour ses positions économiques radicales


Pas en phase avec les idées économiques de cette personne, mais en l'occurrence l'interprétation qui en a été faite récemment semble être une instrumentalisation. D'après France Info elle "ne veut pas réquisitionner l'épargne des Français, mais souhaite inciter les citoyens à investir dans la dette publique, notamment à travers l'achat d'obligations d'Etat." (je ne suis pas forcément fan de cette idée, mais c'est moins pire que la confiscation :D )
 
Voilà, dans un même post, une semi-critique et une semi-défense de 2 interventions d'un même parti, comme quoi je dois être quelqu'un de très objectif :o  :o  :o

mood
Publicité
Posté le 04-07-2024 à 20:24:03  profilanswer
 

n°70984691
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 04-07-2024 à 20:39:10  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 [:pierroclastic:5] Il n'y a pas de majorité absolue prévisible, donc comment veux tu connaitre ce qui restera de chaque programme?  :heink:  


 
Je m'en branle de qui va passer, j'explique qu'un changement de fiscalité impacterai même les full world  :o  
 

n°70984710
twain2
Posté le 04-07-2024 à 20:41:59  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ash aime bien les chiffres rond (donc 100 plutôt que 98 parts) c'est tout :D


Oui mais avec 100 je dépasse 500 euro et donc j ai des frais avec Boursorama

n°70984737
Cheval 2 3
Posté le 04-07-2024 à 20:46:54  profilanswer
 

twain2 a écrit :


Oui mais avec 100 je dépasse 500 euro et donc j ai des frais avec Boursorama


Pas de frais sur WPEA, quel que soit le montant de l'ordre.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 04-07-2024 à 20:47:30
n°70984802
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-07-2024 à 20:56:14  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

En supposant un rendement de 5,5%, 500k permet de tenir 50 ans en retirant -2390€/mois.

 

La pension de retraite en sus (faible, mais non-nulle), pourra jouer le rôle du "surplus" en cas de coup dur et/ou pour compenser l'inflation.

 

C’est donc très large !! (Pour un célibataire, quoi que beaucoup de couple n’ont pas ce niveau de revenu à 2 et paye en plus un loyer :o)


Message édité par aldayo le 04-07-2024 à 20:57:03
n°70984803
evildeus
Posté le 04-07-2024 à 20:56:56  profilanswer
 

twain2 a écrit :


Oui mais avec 100 je dépasse 500 euro et donc j ai des frais avec Boursorama


Non
Et 98 c’est plus de 500€  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 04-07-2024 à 20:59:40
n°70984816
evildeus
Posté le 04-07-2024 à 20:58:48  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :


 
Je m'en branle de qui va passer, j'explique qu'un changement de fiscalité impacterai même les full world  :o  
 


Merci pour cette lapalissade. Mais toujours moins que les fulls CAC40  :hello:

n°70984827
maaah
Posté le 04-07-2024 à 21:01:20  profilanswer
 


Adesfire1 a écrit :


 
 
Bien sur que le résultat aura un impact puisque les changements de fiscalité sont présents dans tous les programmes ;)
Mais on peut choisir de se voiler la face ou comprendre la question de travers :o


 
Euh… :heink:  
On peut revoir la question peut-être ?  [:somberlain111]  

twain2 a écrit :

Je vais prendre l etf ishares a 5,25.  
 
Vous conseillez d' attendre les élections?
 
Ou alors je pense que le World s en fou des élections fr?


 
Qui c’est qui comprend de travers?
La question c’est clairement : est ce que le cours de bourse d’un ETF world sera influencé par l’élection française. C’est toi qui répond de travers en parlant fiscalité.

n°70984899
evildeus
Posté le 04-07-2024 à 21:11:22  profilanswer
 

Donc non :o

n°70984983
Trotamundo​s
Posté le 04-07-2024 à 21:21:15  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :


Quelqu'un a parfaitement le droit de contester la validité d'une théorie économique, surtout dans le cadre d'un débat politique, mais ce n'est vraiment pas terrible de ne même pas connaître ce concept (en gros, "trop d'impôt tue l'impôt" ) :/


C'est loin d'avoir été tourné ainsi dans les médias ou sur ce topic :jap:

n°70985265
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2024 à 21:43:55  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :


Quelqu'un a parfaitement le droit de contester la validité d'une théorie économique, surtout dans le cadre d'un débat politique, mais ce n'est vraiment pas terrible de ne même pas connaître ce concept (en gros, "trop d'impôt tue l'impôt" ) :/

 


 
Mellifluous a écrit :


Pas en phase avec les idées économiques de cette personne, mais en l'occurrence l'interprétation qui en a été faite récemment semble être une instrumentalisation. D'après France Info elle "ne veut pas réquisitionner l'épargne des Français, mais souhaite inciter les citoyens à investir dans la dette publique, notamment à travers l'achat d'obligations d'Etat." (je ne suis pas forcément fan de cette idée, mais c'est moins pire que la confiscation :D )

 

Voilà, dans un même post, une semi-critique et une semi-défense de 2 interventions d'un même parti, comme quoi je dois être quelqu'un de très objectif :o :o :o


OAT en achat direct et defisc' définitive des sommes investies et tout le topic lui suce un ovaire tellement il pompera Sandrine  :O


---------------
^_^
n°70985358
maximizeup
Posté le 04-07-2024 à 21:54:07  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Ouais.
Trop peu de revenus engendrés. Trop de risques de devoir reprendre un travail.

 

Quand on FIRE, c'est pour toujours. Y a pas pire qu'un FIRE intermittent ou temporaire. C'est un coup à se tirer une balle : devoir bosser après avoir connu plusieurs années de liberté pure. [:le smug]

 

Oui tu as bien raison, le plus sûr, c'est encore le taux plein à 67ans  :jap:
 Go, go, gooooo

n°70985564
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 04-07-2024 à 22:15:39  profilanswer
 

maaah a écrit :


 
Euh… :heink:  
On peut revoir la question peut-être ?  [:somberlain111]  


 

maaah a écrit :


 
Qui c’est qui comprend de travers?
La question c’est clairement : est ce que le cours de bourse d’un ETF world sera influencé par l’élection française. C’est toi qui répond de travers en parlant fiscalité.


 
La question c'était la mienne :

Adesfire1 a écrit :

A propos des elections, certes l'impact sur la valeur du World = 0, mais la fiscalité s'en fiche elle, des actions achetées  :)  
Du coup s'il est décidé de taxer la fortune financière au dela d'un certains capital, on sera forcement impacté peu importe l'origine de nos investissements, j'ai juste ?


 
Mais bon, vivement le weekend certains ont besoins de repos  :o
(Et j'avais juste si jamais [:cupra])

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 04-07-2024 à 22:16:50
n°70985618
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 04-07-2024 à 22:26:43  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

C'est marrant comme cet extrait ressort beaucoup ces derniers jours ; ce n'est pas comme si elle n'était pas connue pour ses positions économiques radicales


Quand tu penses qu'elle était prof d'éco en fac  [:clooney41]  
Le niveau des conneries inculquées aux étudiants  [:clooney26]  
 
 

flash23 a écrit :

Quand on FIRE, c'est pour toujours. Y a pas pire qu'un FIRE intermittent ou temporaire. C'est un coup à se tirer une balle : devoir bosser après avoir connu plusieurs années de liberté pure.  [:le smug]


Tu évoques  [:winpoks:1]  du topic loisirs?  
 
 

Mellifluous a écrit :

Quelqu'un a parfaitement le droit de contester la validité d'une théorie économique, surtout dans le cadre d'un débat politique, mais ce n'est vraiment pas terrible de ne même pas connaître ce concept (en gros, "trop d'impôt tue l'impôt" ) :/


D'autant que le quinquennat de Hollande le sado-fiscaliste a démontré la validité de ladite théorie  [:ronfl2]  
 
 

Mellifluous a écrit :

elle "ne veut pas réquisitionner l'épargne des Français, mais souhaite inciter les citoyens à investir dans la dette publique, notamment à travers l'achat d'obligations d'Etat." (je ne suis pas forcément fan de cette idée, mais c'est moins pire que la confiscation :D )


Oui, une incitation obligatoirement volontaire.
On connait, Raymond Barre 1er ministre a déjà fait pareil en 1976 (et c'était pourtant pas un gauchiste) avec l'impôt (et l'emprunt) sécheresse rétroactif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C [...] A9cheresse

Citation :

Le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing  [:anefail:2]   annonce le 21 août l'instauration d'une contribution exceptionnelle sur l'impôt sur le revenu 1975 pour financer un fonds d'indemnisation des agriculteurs touchés par la sécheresse.
 
L'article 1 de la loi de finance rectificative du 29 octobre 1976 prévoit notamment:

  • une surtaxe de 4 % sur l'impôt à payer (sur les revenus 1975) compris entre 4 500 et 20 000 francs ;
  • une surtaxe de 8 % sur l'impôt à payer excédant 20 000 francs ;


Au lieu de payer l'impôt sécheresse, il est possible de recourir à l'emprunt sécheresse en prêtant à l’État à un taux d'intérêt inférieur à l'inflation (5,5 %) et remboursable à partir de 1981.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 04-07-2024 à 22:29:34
n°70985654
flash23
Posté le 04-07-2024 à 22:33:29  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Tu évoques  [:winpoks:1]  du topic loisirs?  


 
 :D  
M'étonnerait beaucoup qu'il se remette à travailler un jour, lui.

n°70985658
Mitch2Pain
Posté le 04-07-2024 à 22:34:21  profilanswer
 

7ème semaine après ma demande de transfert de PEA de BD vers Bourso.
 
Je reçois un mail du service client BD, stipulant que j'ai un message [:dr_doak]  
Je me loggue sur BD, j'ouvre la messagerie: Nous avons pris en compte votre demande, votre compte à été clôturé.  [:toji:2]  
Je me loggue sur Bourso: PEA=0€  [:joemoomoot]  
 
181K€ dans la nature, aucune trace nulle part.  [:so-saugrenu18:10]  
Je vais passer une excellente nuit  [:kabouk:3]

n°70985699
twain2
Posté le 04-07-2024 à 22:40:04  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Non
Et 98 c’est plus de 500€ :whistle:

 

Oups erreur j en ai prix 95 en effet je viens d aller vérifier

n°70985703
twain2
Posté le 04-07-2024 à 22:40:23  profilanswer
 

Cheval 2 3 a écrit :


Pas de frais sur WPEA, quel que soit le montant de l'ordre.


Ha bon mince alors

n°70985805
mnml
Posté le 04-07-2024 à 23:01:41  profilanswer
 

boisse a écrit :


(...) cela apporte une grande liberté d'esprit et pour beaucoup le confort psychologique plutot que matériel.  
Ca apporte également une grande liberté dans les faits si on a les moyens théoriques de s'affranchir du travail
 
Un exemple en ce moment, mon taf ne me plait plus, je suis a 2 doigts de tout envoyer valser,et je m'en fous. Je peux dire leurs 4 vérités a des pontes au risque de me faire dégager, et je m'en fout. Le pouvoir de la fuck you money :o . Je peux être sans activité demain et pour des années sans que ca n'aie le moindre impact sur ma vie.  


 

wintrow a écrit :


J'ai un oncle, père de famille, qui a fait une tentative de suicide qui a failli marcher, à cause de problème d'argent.
 
Autant dire que je ne te rejoins pas sur le "très peu de chsose".
 
Avoir la quasi garantie de ne pas avoir de problème d'argent, c'est énorme.


 

Velocesuper a écrit :


Ce que tu décris est juste ton accoutumance à une vie plus aisée.  
C'est le même phénomène pour tout le monde, quelque soit son niveau de vie.  
Je pense au contraire que la sécurité apportée par le pognon peut réellement transformer ta vie... On peut prendre plus de risques, déménager, changer de pays, de travail...(...)


 

polichu a écrit :


on ne se rend plus compte du confort matériel dans lequel on vit, qui nous évite tous les problèmes induits par la pauvreté.


 
J'ai sans doute pas assez insisté dessus, mais c'est ce que je voulais dire par "Cela permet de voir venir en cas de coup dur".  
 
Manquer d'argent est en effet souvent un très gros problème dans la vie, et ce pour tout un tas de raisons : stress permanent, insécurité sur le présent et le futur, etc.
Plus largement c'est également devoir subir au quotidien le diktat socio-économique organisé par l'état : si beaucoup de gens essaient d'être riches, c'est aussi pour arrêter de bosser et quelque part ne plus dépendre du système en place.
 
Maintenant si on retourne la pièce, et qu'on a """plein""" d'argent, est-ce que ça apporte de la sérénité dans la vie et le gout du risque ? selon moi non pas vraiment, mais chacun est different. Si j'avais 10 millions en poche je dirais surement autre chose :o  
 
1M ça permet pas d'être serein selon moi, c'est cool mais rien de plus...

n°70985869
Peyes
Posté le 04-07-2024 à 23:16:41  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Comme l'a dit babysnoopy: les agents économiques les moins mobiles géographiquement aux frêles épaules n'ont pas vraiment la liberté de partir, donc on subira les nouveaux impôts.
C'est pas une question de se voiler la face, c'est juste que concrètement je me vois mal quitter le pays à cause d'une augmentation des impôts sur les plus-values du PEA et du CTO.
pour rappel: TMI 11 chez les 2Pain [:la chancla:1]


je me souviens plus de ton profil, mais j avais en tete que ton patrimoine augmentait rapidement, vers les 700ke, et ciblant 1m€ a 50ans, exact ?

 

comment tu fais pour etre tmi 11% :??: hors cerises il faut gagner pas mal pour avoir ce patrimoine/croissance...

n°70985880
kimmeria
Posté le 04-07-2024 à 23:19:00  profilanswer
 

Peyes a écrit :

comment tu fais pour etre tmi 11% :??: hors cerises il faut gagner pas mal pour avoir ce patrimoine/croissance...

 

Pour un couple avec 2 enfants, c'est très rare d'être au-dessus de la TMI 11% enfait. Le début de la tranche 30% est très très haute pour une famille, il faut déclarer +86k/an !

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 04-07-2024 à 23:20:21
n°70985909
Mitch2Pain
Posté le 04-07-2024 à 23:29:42  profilanswer
 

ouais 2eme gamin + Mme qui a arrêté de bosser après la naissance = TMI 11

n°70985911
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-07-2024 à 23:30:17  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Pour un couple avec 2 enfants, c'est très rare d'être au-dessus de la TMI 11% enfait. Le début de la tranche 30% est très très haute pour une famille, il faut déclarer +86k/an !


 « Très très haute », il ne faut pas exagérer non plus…


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70985917
Peyes
Posté le 04-07-2024 à 23:32:16  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Pour un couple avec 2 enfants, c'est très rare d'être au-dessus de la TMI 11% enfait. Le début de la tranche 30% est très très haute pour une famille, il faut déclarer +86k/an !


bah c est pas enorme non plus, surtout sur des profils où on parle de 700ke de patrimoine, et visant le million dans qq années...
un gosse ca reduit pas l'ir de beaucoup, 1700k/tete...

n°70985920
chienBlanc
Posté le 04-07-2024 à 23:32:57  profilanswer
 

Peyes a écrit :


bah c est pas enorme non plus, surtout sur des profils où on parle de 700ke de patrimoine, et visant le million dans qq années...
un gosse ca reduit pas l'ir de beaucoup, 1700k/tete...


Par 1/2 part.  [:moundir]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70985928
kimmeria
Posté le 04-07-2024 à 23:35:11  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

« Très très haute », il ne faut pas exagérer non plus…


 
Ca te place dans le 9ème décile de revenus en France. Donc si, c'est très haut et rare en France :D
 
Mais sur HFR c'est probablement moins rare.

n°70985954
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-07-2024 à 23:44:24  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ca te place dans le 9ème décile de revenus en France. Donc si, c'est très haut et rare en France :D
 
Mais sur HFR c'est probablement moins rare.


Pour une personne seule, peut-être, mais il me semble que c’est moins que ça pour un couple avec deux enfants. Il faudrait retrouver les statistiques qui étaient sorties pour y voir plus clair.


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70985967
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 04-07-2024 à 23:49:01  profilanswer
 

Heureux d'avoir presque un profil de loi normale sur mon sondage
 
Petite victoire


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70985979
the anakin
Le vrai élu
Posté le 04-07-2024 à 23:54:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Même dans des pays vraiment à faible cout de la vie, 500-700k n'est pas considéré suffisant pour être rentier sans consommer le capital étant donné l'inflation, etc...
 
Je comprends le rêve de certains d'arrêter de travailler en raison de labeur très rude mais pour l'énorme majorité des gens, l'enjeu est surtout de bien vivre leur vie professionnelle, personnelle et de construire son épargne sereinement, sans se priver de façon outrancière, sans dépenser de façon outrancière non plus et, au bout de 10-15 d'épargne régulière, disposer d'une somme offre une serenité accrue et une capacité de soutien à des projets ou à sa descendance de belle façon.
 
Une infime minorité de gens pourra veritablement devenir rentier en tant que salarié, en France, étant donné le schéma societale et la fiscalité afférente.


 
Perso avec ce montant je me vois mal faire mieux que passer à 80%, ce qui est déjà un petit confort de vie pas négligeable même si j'aime bien mon taf

n°70986035
Mitch2Pain
Posté le 05-07-2024 à 00:13:44  profilanswer
 

Peyes a écrit :


bah c est pas enorme non plus, surtout sur des profils où on parle de 700ke de patrimoine, et visant le million dans qq années...
un gosse ca reduit pas l'ir de beaucoup, 1700k/tete...

 

Y'a eu des cerises.
Le jour de mes 18 ans je devais avoir 50K dans mes comptes.  [:flots]
Je suis resté des années en colloc avec des étudiants, je vivais chichement en coffrant un max sans effort.  [:atom1ck]
En fin de vingtaine j'ai acheté un 3 pièces, ça a été l'occasion de recevoir un cageot de cerises  [:flots]  [:flots] , j'ai pris un petit crédit sur 15 ans pour payer le tiers de l'appart.
Rapidement en couple, DINK, coffrage.
Application des bons conseils du topic, rendement en augmentation.
Déménagement 2 ans après la naissance du 1er dans une maison en banlieue, mise en loc de l'appart qui couvre le loyer de la maison = coffrage+
Crédit terminé = coffrage++
Le salaire qui monte progressivement = coffrage+++
Les intérêts qui composent sur les intérêts année après année.
La SCPI qui passe en cashflow positif ce mois-ci après 4 ans d'effort d'épargne = coffrage++++ à partir d'aujourd'hui.

 

Si seulement j'avais un PEA ....

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 05-07-2024 à 00:16:12
n°70986042
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 05-07-2024 à 00:17:27  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


Si seulement j'avais un PEA ....


Résumé de cette non action ?


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70986046
Pzu
Posté le 05-07-2024 à 00:18:09  profilanswer
 

A voté 2, plus réalistement ce serait 3, à vrai dire le point de bascule serait probablement proche du 700K€ justement  [:cosmoschtroumpf]

 

J'ai en moyenne ~22-23K€ de dépenses par an. Ça inclue le loyer dans cette région de merde qu'est la RP. Oui, je vis comme un étudiant  [:pazou:3]
Pas besoin de beaucoup de pognon pour envisager QLRR. Ça ne sera pas la grande vie HFR compliant, en fait ce sera la même qu'actuellement, mais sans avoir à entendre ce putain de réveil à la con, prendre les transports à la con, à devoir aller bosser avec des cons pour des projets à la con demandés par des cons.

 

500K€ en bourse -même avec impôts full à 30% sans optimisation- couvrent un peu plus que mes besoins actuels de dépenses. Ajoutons 250K€ de marge en bonds/F€/whatever pour diminuer le risque et avoir une marge de manœuvre lors des baisses.

 

Et c'est sans toucher au capital, ni optimisations, en restant localooser. La possession de RP diminuerait le besoin de cash. En utilisant les enveloppes, y'a moyen de faire tomber mon propre taux moyen d'imposition à ~22%. Bref, les 30% c'est une vue de l'esprit. Sauf si les rouges rageux débarquent, mais pourquoi rester ici dans ce cas [:darksword]

 

L'optimisation parfaite, c'est de prendre un emprunt pour acheter la RP la veille de claquer la dém pour QLRR. Inutile de le faire avant car le pognon compose actuellement bien mieux en bourse, et impossible de le faire après car aucune banque censée ne prêterait à un tel profil. Il faut donc prendre son emprunt la veille de sa dém' pour que la dépense contrainte de loyer devienne une dépense utile d'investissement de son ex-loyer  [:leo9810]

 

Et la meilleure optimisation reste de ne pas rester dans région chère. Mais pas de bol, je veux aller dans les Alpes, c'est guère moins cher :o

 

Du reste, il y a toujours moyen de se casser ailleurs dans un environnement fiscal et immobilier plus favorable, et pas nécessairement des shithole countries. Mon paternel ce boomer ne s'est pas privé [:nunurs mega power:3] On parlait de Laffer, j'en ai une application concrète.

 

>b-but la PUMA [:alph-one]
Un non sujet. Ça marche comme les tranches d'imposition. C'est 6.5% mais sur les revenus qui sont au dessus du PASS de la sécu, donc sur les revenus au dessus de 23 184€. Taxe à 0€ à mon niveau de dépenses/besoins actuel  [:raph0ux]  Et vu que ça suit le PASS, ça suivra donc l'inflation.
Pour avoir une marge secure, disons 400 ou 500€ par ans de taxe PUMA, et encore je suis large. Ça ne fait pas cher payé pour profiter de la sécu.

 


>b-but muh futurs gosses [:whine:3]
Dieu merci je ne tombe pas dans ce piège sociétal d’assouvissement de la population  [:alain hiramoux:5]   [:churros norris]

>b-but muh inflation
 [:bibliophage:2]
Un non-problème et un non-sujet. L'inflation finit toujours par se retrouver dans les poches des entreprises. Donc dans les points des indices boursiers. L'inflation n'impacte que les bondsboomers. Je n'ai pas non plus compté la potentielle retraite si elle existe toujours, d'après le simulateur d'info-retraite et ma carrière, même si je m'arrêtais aujourd'hui, je pourrais alors toucher 600€ mensuels à mes 64,5 ans (disons 68 après moultes futures réformes). C'est toujours ça en plus pour mettre un peu plus de garniture sur mes pizzas [:pazou:3]

 


Dans les faits, je sais que je n'aurai pas les couilles de m'arrêter. Mais le sentiment d'aller au taff en sachant que je peux aller pisser sur le bureau de mes N+1+2+3 sans aucune conséquence tangible fait que c'est quand même satisfaisant d'amasser du pognon qui ne me servira jamais :o

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 05-07-2024 à 00:56:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11255  11256  11257  11258  11259  11260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR