Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

 


Quel est votre patrimoine net individualisé ? Précision n°1 : le patrimoine net est le patrimoine brut défalqué de la dette financière. Précision n°2 : en cas de communauté universelle, il suffit de diviser le montant par deux
Ce sondage expirera le 01-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10489  10490  10491  ..  11330  11331  11332  11333  11334  11335
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°69061349
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-08-2023 à 15:22:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cette mentalité de payer peu ET de se coltiner un logement dégeulasse juste parce que "chuis pas proprio, c'est de l'argent perdu", ça me dépasse.
 
Typiquement mes parents en logement "social", je leur ai payé une clim avec unité extérieure qu'ils ont installé ya 3 ans maintenant, c'est un bonheur et même en seulement 3 ans, les 1000 euros valent le coup  [:spamafote]  
 
On paye un confort, ça me dérange pas de ne pas récupérer son pognon à la fin  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 15:22:56  profilanswer
 

n°69061460
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 24-08-2023 à 15:34:47  profilanswer
 

vyse a écrit :

Cette mentalité de payer peu ET de se coltiner un logement dégeulasse juste parce que "chuis pas proprio, c'est de l'argent perdu", ça me dépasse.
 
Typiquement mes parents en logement "social", je leur ai payé une clim avec unité extérieure qu'ils ont installé ya 3 ans maintenant, c'est un bonheur et même en seulement 3 ans, les 1000 euros valent le coup  [:spamafote]  
 
On paye un confort, ça me dérange pas de ne pas récupérer son pognon à la fin  [:spamafote]


 
C'est le biais de tout voir comme un investissement à rentabiliser. Tout les travaux et achats ne sont pas rentables, et on peut l'oublier un peu, en particulier dans le domaine en question.

n°69061974
tanguy12
Posté le 24-08-2023 à 16:26:04  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :


 
C'est le biais de tout voir comme un investissement à rentabiliser. Tout les travaux et achats ne sont pas rentables, et on peut l'oublier un peu, en particulier dans le domaine en question.


Oui c'est le paradoxe que je pointe. Les proprios ne PEUVENT pas vivre dans une sdb aux couleurs de la décennie précédente. "de toute façon les travaux se répercutent dans le prix de revente (même si on revendra jamais)". Et les locataires ne PEUVENT pas rafraichir à leur frais car "de toute façon c'est pas mon appart jamais je ne leur ferais cette fleur" (alors que tu en serais surtout le premier bénéficiaire...

n°69062032
boisse
Well...fuck
Posté le 24-08-2023 à 16:33:06  profilanswer
 

Ascio a écrit :


 
Peu importe la valeur initiale de ta maison, à 3% ça veut dire que tu repayes l'équivalent de ton bien toutes les 33,3 années...


 
la plupart des gens ne font rien hors urgence absolue.  
dans mon coin tres 80s quasi toutes les maisons sont dabs leur jus. seuls les nouveaux proprios font des travaux en emmenageant

n°69062146
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 24-08-2023 à 16:47:35  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
la plupart des gens ne font rien hors urgence absolue.  
dans mon coin tres 80s quasi toutes les maisons sont dabs leur jus. seuls les nouveaux proprios font des travaux en emmenageant


 
Hasard ou pas, je viens de faire le calcul et chez moi je tombe à 3% de travaux sur 12 ans par rapport au prix d'achat hors frais de notaire.   [:klivan:1]  [:implosion du tibia]

n°69062250
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 24-08-2023 à 17:01:09  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :


 
Hasard ou pas, je viens de faire le calcul et chez moi je tombe à 3% de travaux sur 12 ans par rapport au prix d'achat hors frais de notaire.   [:klivan:1]  [:implosion du tibia]


 
3% en 12 ans ou 3%/an pendant 12 ans ?
 
Perso, j'ai fait 10% en arrivant, 5 ans plus tard, j'ai rien rajouté et je compte pas m'y remettre.

n°69062273
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 24-08-2023 à 17:06:05  profilanswer
 

3% par an sur 12 ans  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ytrezahh le 24-08-2023 à 17:07:21
n°69062416
Tumacru
Posté le 24-08-2023 à 17:26:12  profilanswer
 

Arbitrage en ligne désormais possible chez Lucya Cardif, à voir combien de temps ça met à être pris en compte :)
 
Edit : fausse alerte... la fonctionnalité est là mais leur outil de signature électronique dysfonctionne. Toujours impossible de faire des arbitrages.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 24-08-2023 à 17:37:50
n°69062518
Marcel553
Posté le 24-08-2023 à 17:43:07  profilanswer
 

Salut
 
j'essaie de m'informer sur les scpi pour prendre le train au bon moment. Or, il est très difficile de trouver du contenu "impartial". Entre sites et video de gestionnaires qui disent "oui c'est la cata, mais c'est le momnet d'investir" ou ceux qui font leur business sur le drama :"l'immo en france est mort pendant 10 ans", c'est difficile de trouver quelques chose.
 
L'investissement en SCPI c'est surtout de la diversification, surement le truc où je mettrai le moins de tune par rapport au reste.
 
Ma seule assurance vie est la Linxea Spirit 2.
 
Vous avez des bonne scpi diversifié tant sur les immeubles que sur les pays ?
 
ma crainte c'est réellement les couts cachés. J'ai vu une video où un youtuber a décortiqué les conditions d'un scpi, et ça faisait peur : 10% de charges à la sortie, 2-3% de frais par an etc... au point qu'il faudrait 3-4ans d'investisseement pour rentabiliser les frais (si la rendement reste comme promis)
 

n°69062558
burnout62
Posté le 24-08-2023 à 17:48:46  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :

3% par an sur 12 ans :jap:


Maison ? Elle était en bonne état à la base ou y avait qqes gros trucs ? Ancienne ?

Marcel553 a écrit :

Salut

 

j'essaie de m'informer sur les scpi pour prendre le train au bon moment. Or, il est très difficile de trouver du contenu "impartial". Entre sites et video de gestionnaires qui disent "oui c'est la cata, mais c'est le momnet d'investir" ou ceux qui font leur business sur le drama :"l'immo en france est mort pendant 10 ans", c'est difficile de trouver quelques chose.

 

L'investissement en SCPI c'est surtout de la diversification, surement le truc où je mettrai le moins de tune par rapport au reste.

 

Ma seule assurance vie est la Linxea Spirit 2.

 

Vous avez des bonne scpi diversifié tant sur les immeubles que sur les pays ?

 

ma crainte c'est réellement les couts cachés. J'ai vu une video où un youtuber a décortiqué les conditions d'un scpi, et ça faisait peur : 10% de charges à la sortie, 2-3% de frais par an etc... au point qu'il faudrait 3-4ans d'investisseement pour rentabiliser les frais (si la rendement reste comme promis)

 



Les frais élevés et le fait qu'il faut des années pour rentabiliser les frais, oui c'est connu et à prendre en compte.
Les scpi elles mêmes recommandent 7-8 ans d'horizon de placement.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 17:48:46  profilanswer
 

n°69062683
Marcel553
Posté le 24-08-2023 à 18:10:23  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Maison ? Elle était en bonne état à la base ou y avait qqes gros trucs ? Ancienne ?  


 

burnout62 a écrit :


Les frais élevés et le fait qu'il faut des années pour rentabiliser les frais, oui c'est connu et à prendre en compte.
Les scpi elles mêmes recommandent 7-8 ans d'horizon de placement.


 
Donc ce n'est pas une légende ou du scpi bashing :(
 
car j'ai investi dans les livrets, dans le pea, et dans les obligations (très peu mais j'ai une petite ligne que je surveille selon la politique de la fed).
 
L'immobilier m'intéresse, surtout avec les prix qui baissent et les loyers qui augmentent automatiquement avec l'inflation. Mais il est vrai que ma lecture sur les scpi me donnent pas trop envie. Pas envie de voir 3 ans minimum d'investissement ne rien me rapporter, sachant que le rendement n'est pas garantie.

n°69062715
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-08-2023 à 18:17:56  profilanswer
 

Si l'immo t'intéresse, tu as aussi les SIIC ou REITS

n°69062856
burnout62
Posté le 24-08-2023 à 18:42:36  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :

 

Donc ce n'est pas une légende ou du scpi bashing :(

 

car j'ai investi dans les livrets, dans le pea, et dans les obligations (très peu mais j'ai une petite ligne que je surveille selon la politique de la fed).

 

L'immobilier m'intéresse, surtout avec les prix qui baissent et les loyers qui augmentent automatiquement avec l'inflation. Mais il est vrai que ma lecture sur les scpi me donnent pas trop envie. Pas envie de voir 3 ans minimum d'investissement ne rien me rapporter, sachant que le rendement n'est pas garantie.


Bah si tu achètes en physique, sauf si tu fais le coût du siècle, tu as aussi des frais donc faut garder qqes années avant de revendre pour amortir les frais.
Sauf si belle PV.

 

Après les scpi se gavent en frais en plus oui. Mais les rendement annoncés sont nets de frais.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69063599
kub-or
Posté le 24-08-2023 à 20:36:12  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
Donc ce n'est pas une légende ou du scpi bashing :(
 
car j'ai investi dans les livrets, dans le pea, et dans les obligations (très peu mais j'ai une petite ligne que je surveille selon la politique de la fed).
 
L'immobilier m'intéresse, surtout avec les prix qui baissent et les loyers qui augmentent automatiquement avec l'inflation. Mais il est vrai que ma lecture sur les scpi me donnent pas trop envie. Pas envie de voir 3 ans minimum d'investissement ne rien me rapporter, sachant que le rendement n'est pas garantie.


 
j ai investi en scpi sur spirit 2 il y a tout juste deux ans, et je commence juste a etre en positif

n°69063963
maximizeup
Posté le 24-08-2023 à 21:24:12  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

En vrai je me suis parfois demandé, quelle éducation donner à tes gosses si tu gagnes une grosse somme par exemple. "Papa et maman se touchent mais toi tu dois bien travailler à l'école car le bonheur ça se mérite (normalement)" [:theo_le_patron]

 

Ce que me sort tout le temps ma femme.
C'est toi chérie ?  :O

 
tanguy12 a écrit :


bonne question. "Retraité" j'imagine aux gens du cercle social. (Mais c'est sûr faut avoir le temps d'expliquer ensuite, si tu fais clairement moins que 60 ans...)
Sur les formulaires officiels, "inactif" serait le terme juste je pense.

 

Ça sera entre 45 et 50ans pour moi...enfin j'espère avoir le courage  [:eric le-looser]
Et j'espère que je ferai moins de 60 62 64ans

 
starlette27 a écrit :

En général et sur les internet on parle , en moyenne, d’une fourchette entre 1% et 2% du prix du bien, par an , alloué pour l’entretien courant d’un bien immo.

 

Je pense qu'1% c'est déjà pas mal (en partant d'un bien en bon état, on parle uniquement là de l'entretien contre le temps qui passe).

 
ytrezahh a écrit :


Hasard ou pas, je viens de faire le calcul et chez moi je tombe à 3% de travaux sur 12 ans par rapport au prix d'achat hors frais de notaire. [:klivan:1] [:implosion du tibia]

 
ytrezahh a écrit :

3% par an sur 12 ans :jap:

 

Je trouve ça enorme, et j'invite que la comptabilité est erronée ou biaisée :
Le bien était en mauvais etat?
Des modifications/améliorations plutôt que de l'entretien dans le lot non?

 

n°69064324
flash23
Posté le 24-08-2023 à 22:24:49  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

En vrai je me suis parfois demandé, quelle éducation donner à tes gosses si tu gagnes une grosse somme par exemple. "Papa et maman se touchent mais toi tu dois bien travailler à l'école car le bonheur ça se mérite (normalement)"  [:theo_le_patron]


Suzebull a écrit :

En lui disant que vous prévoyez de tout cramer avant de mourir et de rien leur donner de votre vivant  [:groslolo]


 
D'où l'intérêt de taxer à 100% les successions.  [:groslolo]

n°69064354
kikou2419
Posté le 24-08-2023 à 22:31:04  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Ce que me sort tout le temps ma femme.  
C'est toi chérie ?  :O  
 


 
 [:scarlettj:1]  
 
 
En vrai une fois ce questionnement posé, je me hâte de rejouer au loto, je saurai gérer  [:caudacien:1]


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°69064714
Pomme-abri​cot
Posté le 24-08-2023 à 23:50:58  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
D'où l'intérêt de taxer à 100% les successions.  [:groslolo]


Tu déconnes là  :D
 
 [:hugeq:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 24-08-2023 à 23:51:56
n°69064804
evildeus
Posté le 25-08-2023 à 00:11:15  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Tu déconnes là  :D
 
 [:hugeq:1]


Pour tous les héritiers sans enfant, effet Carnegie :o

n°69065207
allina
Posté le 25-08-2023 à 08:05:32  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis nouvelle ici, je souhaite me présenter et bénéficier de vos conseils avisés  :)  
 
Situation : femme, 31 ans, vie en concubinage (probable projet de PACS avec contrat si monsieur se décide). Sans enfant mais réflexion pour un projet bébé dans les 3 ans à venir.
 
Statut mixte : étudiante / salariée des hopitaux (car interne inscrite à la fac en DES)
 
profession : interne en pédiatrie = médecin pédiatre en formation. Je suis en 8ème année de médecine (soit 2ème année d'internat) sur un total de 11 ans (l'internat dure 5 ans au total en plus des 6ères années généralistes).
 
Ce projet est "une sorte de reconversion professionnel précoce" puisque j'ai entrepris des études de médecine à 24 ans après avoir obtenu une licence de sciences et un master en management qualité risques et sécurité pour la santé après le bac.
 
J'ai du contracter un prêt étudiant à 40k€ en 2017 pour financer la suite de mes études en médecine puisque je ne pouvais pas faire de petits boulots à côté car trop prenant. (taux 0.8%, avec amortissement 4 ans, prêt débloqué progressivement à hauteur de 10k€ par an pendant les 4eres années et remboursement à partir de la 5ème année, qui correspond au début de mon internat et donc de l'obtention d'un vrai salaire (depuis 2 ans) pour une durée totale de 10 ans).
 
il me reste actuellement 27.8k à rembourser en 4 ans.  
mensualités de remboursement = 595€.
 
Coté patrimoine je pars donc de zéro (ou plus précisément d'un partrimoine net de -40k€).  
Je commence à y penser depuis que je suis interne (donc depuis 2021 mon entrée en vie active à 29 ans  :sweat: )
 
Salaire : j'ai commencé à 1800€ net en 2021 auxquels s'ajoutent en moyenne 400€ de gardes (je ne fais pas forcément le même nombre de gardes par mois) variations de + 300 à + 1000€.
mon salaire augmente de 100€ chaque année en plus des gardes.
je suis en fin de 2ème année donc à 1900€ net de salaire de base + gardes.
En novembre 23, je serai en 3ème année/5 d'internat donc à 2000€ net + gardes.
donc salaire autour des 2300€ avec des périodes pics autour de 3000€.
 
en l'espace de 2 ans :
- reste à rembourser 27.8k€ du prêt étudiant
 
- constitution d'une épargne de précaution de 10k€ à l'heure actuelle (dont 7.7k sur un LEP auquel j'ai droit encore 1 an maximum) reste sur Livret A/LDDS,  
je vise environ 15 voir 20k au total pour me sentir en sécurité.
 
- capacité d'épargne actuelle : 600€ mensuelles (mais je monterai à 700€ en novembre)
 
- ouverture d'une AV cet été pour prendre date (Gestion piloté Ramify, 1.3% par an de frais, avec DCA 100€ par mois) : capital déposé : 1000€
 
- Ouverture d'un PEA cet été, pour prendre date et +/- à préparation de retraite (Fortuneo, avec DCA 55€ par mois) investissement en ETF Lyxor PEA MSCI World ligne unique.
capital déposé : 150€
 
- j'ai ouvert en 2021 un PEL sur les conseils de ma banquière à 1% (Ooops) et donc 45€ par mois vont dessus.
capital actuel : 1300€
 
- je pense probablement ouvrir une AV Lynxea Avenir 2 en gestion libre (frais 0.6%/an) avec investissement programmé soit en MSCI world et en mettant plutot du S&P500 et du europe dans mon PEA à la place.
dépot initial : 100€ et +/- DCA 50/100€ par mois ?
 
Mes charges sont à 1500€ (remboursement de prêt étudiant inclus)/2300€,  
mon budget plaisir : 200€
le reste est épargné et/ou investi
 
Je souhaite faire appelle à vous pour avoir du recul sur ces premières démarches réalisées de façon autonome et avoir un plan d'action pour m'améliorer.
 
Mon grand rêve serait d'investir en immobilier locatif + Bourse pour obtenir des revenus complémentaires à mon activité de pédiatre afin de ne pas avoir à travailler à 100% (ce qui fait facilement 60h/semaines avec des gardes de 24 sans dormir) toute ma vie et pouvoir consacrer du temps à mes futurs enfants si j'en ai.
j'aimerai aussi pouvoir voyager plus entre mes 35-40 ans car je me suis beaucoup privée dans ma 20aine pour me consacrer à mes études qui m'ont permis en quelque sort de me faire rentrer dans la catégorie CSP+ comparé à mon environnement familial.
 
mes perspectives de revenus futurs (dans 3-4 ans) seraient entre 5-7k€ nets mensuels.
 
je cherche à préparer également l'arrivée d'un bébé pour dans 2-3 ans et l'achat d'une RP (qui n'est pas possible actuellement puisque j'ai encore mon prêt etudiant à rembourser et que nous changeons d'hopitaux d'affectations tous les 6 mois).
 
Comme je débute je dirai profil de risque prudent.
si chute des marchés comme je ne veux investir qu'en ETF et pas faire de stock picking je renforcerais en cas de chute. si jamais c'était psychologiquement trop dur j'ai bien compris que la meilleure des choses à faire c'est de ne surtout pas retirer son argent par crainte.  
 
Est-ce qu'il y a des choses que je pourrai commencer ? anticiper ? améliorer ?
 
Merci d'avoir lu mon pavé

Message cité 6 fois
Message édité par allina le 25-08-2023 à 08:15:40
n°69065233
nicolaki
Posté le 25-08-2023 à 08:16:08  profilanswer
 

allina a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis nouvelle ici, je souhaite me présenter et bénéficier de vos conseils avisés  :)  
 
Situation : femme, 31 ans, vie en concubinage (probable projet de PACS avec contrat si monsieur se décide). Sans enfant mais réflexion pour un projet bébé dans les 3 ans à venir.
 
Statut mixte : étudiante / salariée des hopitaux (car interne inscrite à la fac en DES)
 
profession : interne en pédiatrie = médecin pédiatre en formation. Je suis en 8ème année de médecine (soit 2ème année d'internat) sur un total de 11 ans (l'internat dure 5 ans au total en plus des 6ères années généralistes).
 
Ce projet est "une sorte de reconversion professionnel précoce" puisque j'ai entrepris des études de médecine à 24 ans après avoir obtenu une licence de sciences et un master en management qualité risques et sécurité pour la santé après le bac.
 
J'ai du contracter un prêt étudiant à 40k€ en 2017 pour financer la suite de mes études en médecine puisque je ne pouvais pas faire de petits boulots à côté car trop prenant. (taux 0.8%, avec amortissement 4 ans, prêt débloqué progressivement à hauteur de 10k€ par an pendant les 4eres années et remboursement à partir de la 5ème année, qui correspond au début de mon internat et donc de l'obtention d'un vrai salaire (depuis 2 ans) pour une durée totale de 10 ans).
 
il me reste actuellement 27.8k à rembourser en 4 ans.  
mensualités de remboursement = 595€.
 
Coté patrimoine je pars donc de zéro (ou plus précisément d'un partrimoine net de -40k€).  
Je commence à y penser depuis que je suis interne (donc depuis 2021).
 
Salaire : j'ai commencé à 1800€ net en 2021 auxquels s'ajoutent en moyenne 400€ de gardes (je ne fais pas forcément le même nombre de gardes par mois) variations de + 300 à + 1000€.
mon salaire augmente de 100€ chaque année en plus des gardes.
je suis en fin de 2ème année donc à 1900€ net de salaire de base + gardes.
En novembre 23, je serai en 3ème année/5 d'internat donc à 2000€ net + gardes.
donc salaire autour des 2300€ avec des périodes pics autour de 3000€.
 
en l'espace de 2 ans :
- reste à rembourser 27.8k€ du prêt étudiant
 
- constitution d'une épargne de précaution de 10k€ à l'heure actuelle (dont 7.7k sur un LEP auquel j'ai droit encore 1 an maximum) reste sur Livret A/LDDS,  
je vise environ 15 voir 20k au total pour me sentir en sécurité.
 
- capacité d'épargne actuelle : 600€ mensuelles (mais je monterai à 700€ en novembre)
 
- ouverture d'une AV cet été pour prendre date (Gestion piloté Ramify, 1.3% par an de frais, avec DCA 100€ par mois) : capital déposé : 1000€
 
- Ouverture d'un PEA cet été, pour prendre date et +/- à préparation de retraite (Fortuneo, avec DCA 55€ par mois) investissement en ETF Lyxor PEA MSCI World ligne unique.
capital déposé : 150%
 
- j'ai ouvert en 2021 un PEL sur les conseils de ma banquière à 1% (Ooops) et donc 45€ par mois vont dessus.
capital actuel : 1300€
 
- je pense probablement ouvrir une AV Lynxea Avenir 2 en gestion libre (frais 0.6%/an) avec investissement programmé soit en MSCI world et en mettant plutot du S&P500 et du europe dans mon PEA à la place.
dépot initial : 100€ et +/- DCA 50/100€ par mois ?
 
Mes charges sont à 1500€ (remboursement de prêt étudiant inclus)/2300€,  
mon budget plaisir : 200€
le reste est épargné et/ou investi
 
Je souhaite faire appelle à vous pour avoir du recul sur ces premières démarches réalisées de façon autonome et avoir un plan d'action pour m'améliorer.
 
Mon grand rêve serait d'investir en immobilier locatif + Bourse pour obtenir des revenus complémentaires à mon activité de pédiatre afin de ne pas avoir à travailler à 100% (ce qui fait facilement 60h/semaines avec des gardes de 24 sans dormir) toute ma vie et pouvoir consacrer du temps à mes futurs enfants si j'en ai.
j'aimerai aussi pouvoir voyager plus entre mes 35-40 ans car je me suis beaucoup privée dans ma 20aine pour me consacrer à mes études qui m'ont permis en quelque sort de me faire rentrer dans la catégorie CSP+ comparé à mon environnement familial.
 
mes perspectives de revenus futurs (dans 3-4 ans) seraient entre 5-7k€ nets mensuels.
 
je cherche à préparer également l'arrivée d'un bébé pour dans 2-3 ans et l'achat d'une RP (qui n'est pas possible actuellement puisque j'ai encore mon prêt etudiant à rembourser et que nous changeons d'hopitaux d'affectations tous les 6 mois).
 
Est-ce qu'il y a des choses que je pourrai commencer ? anticiper ? améliorer ?
 
Merci d'avoir lu mon pavé


Ca me semble déjà bien sur des rails. Le PEL à 1% je vois pas trop l'intérêt... Plutôt un livret A non ?
Pour être honnête, la première chose à la quelle j'ai pensée c'est qu'avec une projection de revenus à 5-7k€ dans 3-4 ans, je ne me mettrais certainement pas une grosse pression d'épargne avant cette date. Tu es déjà à bac +11, profite un peu non ?

n°69065271
chris_hunt​er
Posté le 25-08-2023 à 08:28:00  profilanswer
 

De mon côté, je pense au contraire que prendre date sur le PEL en vu d’un projet immobilier dans quelques années est une bonne chose. Nous ne savons pas encore à combien seront les taux. Mais ne pas y mettre plus que le minimum annuel requis bien évidemment.
 
 
En matière d’AV, j’aime bien aussi le SPIRIT 2 chez linxea mais l’autre AV sélectionnée est bien aussi.
 
Le principe du DCA a été compris et ce qui est mis en place est très cohérent donc c’est bon pour moi.


---------------
Force et Honneur
n°69065442
evildeus
Posté le 25-08-2023 à 09:06:05  profilanswer
 

allina a écrit :

Bonjour à tous !
 
 
Merci d'avoir lu mon pavé


Globalement ton épargne est très bien construite.
 
Je continuerai mon DCA sur PEA en augmentant le montant en fonction de tes revenus.
Pour l’AV j’irai plus sur Spirit dorénavant plutôt que l’autre.
Sur la partie sécurisée j’augmenterai les montants jusqu’à ce que tu te sentent à l’aise.
PEL. C’est un trade off entre petit taux d’épargne mais aussi à l’emprunt. Si tu comptes pas l’utiliser alors je mettrai le minimum requis.
Revenus complémentaires:
Bourse ok sachant qu’il faudra vendre tes ETFs en fonction de tes besoins.
Locatifs: ça dépend de ton tempérament: c’est du boulot. Personnellement, vu l’expérience familiale c’est niet. Mais pourquoi pas si tu acceptes les inconvénients  
RP: je sais pas si vous avez prévu de rester en hôpital ou pas avec ton conjoint (si j’ai bien compris), si c’est le cas ça dépend aussi si vous allez bouger ou pas mais dès que vous êtes sédentaires un minimum (6+ ans) j’achèterai au max de votre capacité d’emprunt  
Bienvenue ici  :hello:

n°69065641
wintrow
Posté le 25-08-2023 à 09:34:15  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


Ca me semble déjà bien sur des rails. Le PEL à 1% je vois pas trop l'intérêt... Plutôt un livret A non ?
Pour être honnête, la première chose à la quelle j'ai pensée c'est qu'avec une projection de revenus à 5-7k€ dans 3-4 ans, je ne me mettrais certainement pas une grosse pression d'épargne avant cette date. Tu es déjà à bac +11, profite un peu non ?


+1

 

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête à épargner beaucoup vue la perspective quasi-certaine d'augmentation de salaire.

 

Le plus important est de monter en compétence et de se faire la main pour être au top quand le gros argent tombera. C'est déjà une très bonne chose d'être venue sur ce topic, les professions médicales sont une des cibles préférées des Conseillers en Gestion de Patrimoine, car gros revenus + faible culture financière + pas le temps de s'en occuper => les parfaits pigeons pour des AV bourrés de frais et des Pinel à Epinal.

 

Côté financier, je dirais :

  • Ouvrir deux ou trois bonnes AV pour prendre dates (je conseille avenir et spirit)
  • Ouvrir un PEA pour prendre date et commencer ça appréhender ta réaction en cas de baisse des marchés. A alimenter de manière régulière (100 ou 200 € par mois?)
 

Côté immobilier : vu la hausse des taux et les prix qui ne baissent pas encore franchement, je trouve le timing mauvais pour un investissement locatif. Il aurait pu être intéressant d'acheter ta RP et de la mettre en loc dans 3-4 ans quand tu upgraderas pour plus grand, mais vu que tu bouges tous les 6 mois ce n'est pas jouable.

 

Il faut aussi réfléchir au sens de ton épargne. Vus tes objectifs et les revenus prévus, tu n'auras pas besoin d'un gros capital pour passer à 80% ou voyager (et étant données les échéances de temps, tu n'auras pas le temps d'accumuler beaucoup d'épargne). Est-ce qu'il y a des objectifs plus long-terme (la retraite par exemple, vu que tu as commencé à cotiser tardivement, tu risques de devoir aller à 67 ans pour limiter la casse, sauf à avoir un gros capital de côté pour compléter une faible retraite)?

 


Message édité par wintrow le 25-08-2023 à 09:35:35
n°69065863
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 25-08-2023 à 09:58:00  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Maison ? Elle était en bonne état à la base ou y avait qqes gros trucs ? Ancienne ?  


 

maximizeup a écrit :


 
Je trouve ça enorme, et j'invite que la comptabilité est erronée ou biaisée :
Le bien était en mauvais etat?  
Des modifications/améliorations plutôt que de l'entretien dans le lot non?  
 


 
Je dois reconnaître que le cas de ma RP est assez singulier : Maison ancienne de 360m² (combles aménagés) en bon état, achetée 270k€ en 2012.
 
Je parlais de travaux donc ça comprend à la fois entretien et amélioration. Total 90k€, en détail :
 
-Entretien : 43,5k€
  +Réfection toiture de la dépendance (prévision sur 2024) : 18,0k€  
  +Remplacement chaudière : 12,0k€
  +Remplacement menuiseries en simple vitrage : 9,5k€
  +Rénovation verrière extérieure : 4,0K€
 
-Amélioration : 46,6k€
  +Rénovation cuisine : 12,0k€  
  +Installation volets roulants : 7,8k€  
  +Remplacement menuiseries en double vitrage : 7,7k€  
  +Rénovation chambre : 4,9k€
  +Rénovation portail : 4,7k€
  +Installation poêle à bois : 4,0k€  
  +Installation terrasse bois 2,0k€  
  +Divers : 3,5k€
 
En affinant, je tombe sur 2,78% par an (moyenne arithmétique).  Et ça ne prend pas en compte le temps et la sueur que j'y ai consacré et que j'estime au doigt mouillé entre 4 et 8 mois de travail équivalent temps plein.
 
Bref, j'étais surpris de retomber sur les +/- 3%.  :jap:  
 
 

n°69066112
evildeus
Posté le 25-08-2023 à 10:25:03  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :


 
Je dois reconnaître que le cas de ma RP est assez singulier : Maison ancienne de 360m² (combles aménagés) en bon état, achetée 270k€ en 2012.
 
Je parlais de travaux donc ça comprend à la fois entretien et amélioration. Total 90k€, en détail :
 
-Entretien : 43,5k€
  +Réfection toiture de la dépendance (prévision sur 2024) : 18,0k€  
  +Remplacement chaudière : 12,0k€
  +Remplacement menuiseries en simple vitrage : 9,5k€
  +Rénovation verrière extérieure : 4,0K€
 
-Amélioration : 46,6k€
  +Rénovation cuisine : 12,0k€  
  +Installation volets roulants : 7,8k€  
  +Remplacement menuiseries en double vitrage : 7,7k€  
  +Rénovation chambre : 4,9k€
  +Rénovation portail : 4,7k€
  +Installation poêle à bois : 4,0k€  
  +Installation terrasse bois 2,0k€  
  +Divers : 3,5k€
 
En affinant, je tombe sur 2,78% par an (moyenne arithmétique).  Et ça ne prend pas en compte le temps et la sueur que j'y ai consacré et que j'estime au doigt mouillé entre 4 et 8 mois de travail équivalent temps plein.
 
Bref, j'étais surpris de retomber sur les +/- 3%.  :jap:  
 
 


Effectivement, tu as une grande, veille et pas chère maison  :sol: . Si on regarde l'entretien tu es à 1.3% environ. Considères tu que tu referas les mêmes travaux pour les 10 prochaines années?

n°69066154
kimmeria
Posté le 25-08-2023 à 10:29:36  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

De mon côté, je pense au contraire que prendre date sur le PEL en vu d’un projet immobilier dans quelques années est une bonne chose. Nous ne savons pas encore à combien seront les taux. Mais ne pas y mettre plus que le minimum annuel requis bien évidemment.


Ca ne sert à rien, car le montant empruntable avec le PEL dépend du montant des intérêts acquis. Or avec un taux d'intérêt très faible à 1%, il y a très peu d'intérêts acquis (et encore moins si tu verses uniquement le minimum), donc le montant empruntable avec le PEL sera ridiculement faible (quelques milliers d'euros tout au plus).

n°69066490
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 25-08-2023 à 11:07:41  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Effectivement, tu as une grande, veille et pas chère maison  :sol: . Si on regarde l'entretien tu es à 1.3% environ. Considères tu que tu referas les mêmes travaux pour les 10 prochaines années?


 
Pas les mêmes travaux, doux Jésus [:max evans]  :D  
 
Mais bonne question.
 
Les travaux les plus importants portant sur l'entretien auront été fait donc je m'attends à beaucoup moins sur les 10 prochaines années, sauf très très mauvaise surprise.
 
Niveau amélioration, ça devrait se tasser également mais de façon moins importante que ceux attendus sur l'entretien…
 

n°69066619
evildeus
Posté le 25-08-2023 à 11:20:25  profilanswer
 

Donc tu devrais être proche de 1% à l'avenir. Et ta maison est peut être valorisée d'avantage actuellement en fonction de là tu es.

n°69066724
Duv37
Posté le 25-08-2023 à 11:29:33  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ca ne sert à rien, car le montant empruntable avec le PEL dépend du montant des intérêts acquis. Or avec un taux d'intérêt très faible à 1%, il y a très peu d'intérêts acquis (et encore moins si tu verses uniquement le minimum), donc le montant empruntable avec le PEL sera ridiculement faible (quelques milliers d'euros tout au plus).


C'était ce que j'avais dit quelques pages plus tôt, en demandant conseil. PEL de 2016 à 2%. Versements vers les 100€ mensuels au début puis minimum depuis 3 ans. Ça donne, +-770€ d'intérêts en 2023 soit environ 1900€ empruntables... C'est pas fou amha

n°69066750
Suzebull
Posté le 25-08-2023 à 11:32:08  profilanswer
 

allina a écrit :

Bonjour à tous !
 
...
 
Est-ce qu'il y a des choses que je pourrai commencer ? anticiper ? améliorer ?
 
Merci d'avoir lu mon pavé


Tu as l'air de t'être bien renseigné, ce que tu as fait est un bon début.
 
Quelques remarques :
Pourquoi avoir choisi l'AV Ramify ? Les frais de gestion à 1,3% sont énormes par rapport aux AV plébiscités ici (0,5 - 0,75%).
Perso j'ai fermé mon PEL à 1%, je ne vois pas l'intérêt à court ni moyen terme étant donné les taux des livret A, LDDS et fonds euros.
En plus le PEL est illiquide (impossible de retirer qu'une partie).
Pour la partie bourse, go ETF effectivement, c'est parfait.

n°69066887
JohnWayne1​412
Posté le 25-08-2023 à 11:46:18  profilanswer
 

allina a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis nouvelle ici, je souhaite me présenter et bénéficier de vos conseils avisés  :)  
 (...)
 
- ouverture d'une AV cet été pour prendre date (Gestion piloté Ramify, 1.3% par an de frais, avec DCA 100€ par mois) : capital déposé : 1000€
 
- je pense probablement ouvrir une AV Lynxea Avenir 2 en gestion libre (frais 0.6%/an) avec investissement programmé soit en MSCI world et en mettant plutot du S&P500 et du europe dans mon PEA à la place.
dépot initial : 100€ et +/- DCA 50/100€ par mois ?
(...)


 

Suzebull a écrit :


Tu as l'air de t'être bien renseigné, ce que tu as fait est un bon début.
 
Quelques remarques :
Pourquoi avoir choisi l'AV Ramify ? Les frais de gestion à 1,3% sont énormes par rapport aux AV plébiscités ici (0,5 - 0,75%).


 
Tu peux fermer tout de suite cette AV chère et en ouvrir 2 ou 3 recommandées ici (Lynxea/Lucya+ Bourso/Fortu)
 
Comme tu viens de l'ouvrir, tu ne perdras pas beaucoup d'anteriorité à recommencer à 0.

n°69067456
Ascio
Posté le 25-08-2023 à 13:01:25  profilanswer
 

allina a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis nouvelle ici, je souhaite me présenter et bénéficier de vos conseils avisés  :)  
 
Situation : femme, 31 ans, vie en concubinage (probable projet de PACS avec contrat si monsieur se décide). Sans enfant mais réflexion pour un projet bébé dans les 3 ans à venir.
 
Statut mixte : étudiante / salariée des hopitaux (car interne inscrite à la fac en DES)
 
profession : interne en pédiatrie = médecin pédiatre en formation. Je suis en 8ème année de médecine (soit 2ème année d'internat) sur un total de 11 ans (l'internat dure 5 ans au total en plus des 6ères années généralistes).
 
Ce projet est "une sorte de reconversion professionnel précoce" puisque j'ai entrepris des études de médecine à 24 ans après avoir obtenu une licence de sciences et un master en management qualité risques et sécurité pour la santé après le bac.
 
J'ai du contracter un prêt étudiant à 40k€ en 2017 pour financer la suite de mes études en médecine puisque je ne pouvais pas faire de petits boulots à côté car trop prenant. (taux 0.8%, avec amortissement 4 ans, prêt débloqué progressivement à hauteur de 10k€ par an pendant les 4eres années et remboursement à partir de la 5ème année, qui correspond au début de mon internat et donc de l'obtention d'un vrai salaire (depuis 2 ans) pour une durée totale de 10 ans).
 
il me reste actuellement 27.8k à rembourser en 4 ans.  
mensualités de remboursement = 595€.
 
Coté patrimoine je pars donc de zéro (ou plus précisément d'un partrimoine net de -40k€).  
Je commence à y penser depuis que je suis interne (donc depuis 2021 mon entrée en vie active à 29 ans  :sweat: )
 
Salaire : j'ai commencé à 1800€ net en 2021 auxquels s'ajoutent en moyenne 400€ de gardes (je ne fais pas forcément le même nombre de gardes par mois) variations de + 300 à + 1000€.
mon salaire augmente de 100€ chaque année en plus des gardes.
je suis en fin de 2ème année donc à 1900€ net de salaire de base + gardes.
En novembre 23, je serai en 3ème année/5 d'internat donc à 2000€ net + gardes.
donc salaire autour des 2300€ avec des périodes pics autour de 3000€.
 
en l'espace de 2 ans :
- reste à rembourser 27.8k€ du prêt étudiant
 
- constitution d'une épargne de précaution de 10k€ à l'heure actuelle (dont 7.7k sur un LEP auquel j'ai droit encore 1 an maximum) reste sur Livret A/LDDS,  
je vise environ 15 voir 20k au total pour me sentir en sécurité.
 
- capacité d'épargne actuelle : 600€ mensuelles (mais je monterai à 700€ en novembre)
 
- ouverture d'une AV cet été pour prendre date (Gestion piloté Ramify, 1.3% par an de frais, avec DCA 100€ par mois) : capital déposé : 1000€
 
- Ouverture d'un PEA cet été, pour prendre date et +/- à préparation de retraite (Fortuneo, avec DCA 55€ par mois) investissement en ETF Lyxor PEA MSCI World ligne unique.
capital déposé : 150€
 
- j'ai ouvert en 2021 un PEL sur les conseils de ma banquière à 1% (Ooops) et donc 45€ par mois vont dessus.
capital actuel : 1300€
 
- je pense probablement ouvrir une AV Lynxea Avenir 2 en gestion libre (frais 0.6%/an) avec investissement programmé soit en MSCI world et en mettant plutot du S&P500 et du europe dans mon PEA à la place.
dépot initial : 100€ et +/- DCA 50/100€ par mois ?
 
Mes charges sont à 1500€ (remboursement de prêt étudiant inclus)/2300€,  
mon budget plaisir : 200€
le reste est épargné et/ou investi
 
Je souhaite faire appelle à vous pour avoir du recul sur ces premières démarches réalisées de façon autonome et avoir un plan d'action pour m'améliorer.
 
Mon grand rêve serait d'investir en immobilier locatif + Bourse pour obtenir des revenus complémentaires à mon activité de pédiatre afin de ne pas avoir à travailler à 100% (ce qui fait facilement 60h/semaines avec des gardes de 24 sans dormir) toute ma vie et pouvoir consacrer du temps à mes futurs enfants si j'en ai.
j'aimerai aussi pouvoir voyager plus entre mes 35-40 ans car je me suis beaucoup privée dans ma 20aine pour me consacrer à mes études qui m'ont permis en quelque sort de me faire rentrer dans la catégorie CSP+ comparé à mon environnement familial.
 
mes perspectives de revenus futurs (dans 3-4 ans) seraient entre 5-7k€ nets mensuels.
 
je cherche à préparer également l'arrivée d'un bébé pour dans 2-3 ans et l'achat d'une RP (qui n'est pas possible actuellement puisque j'ai encore mon prêt etudiant à rembourser et que nous changeons d'hopitaux d'affectations tous les 6 mois).
 
Comme je débute je dirai profil de risque prudent.
si chute des marchés comme je ne veux investir qu'en ETF et pas faire de stock picking je renforcerais en cas de chute. si jamais c'était psychologiquement trop dur j'ai bien compris que la meilleure des choses à faire c'est de ne surtout pas retirer son argent par crainte.  
 
Est-ce qu'il y a des choses que je pourrai commencer ? anticiper ? améliorer ?
 
Merci d'avoir lu mon pavé


 
C'est pas mal. Pour le LEP pense que le plafond va passer de 7700 à 10k au 1er octobre.
 
J'enlèverais l'AV en gestion pilotée, que de la gestion libre.
 
Pour du DCA je prioriserais le pea avant les AV.
 
Et pour l'immobilier je ne gérerais pas de locatif (peu rentable au vu du temps passé) pour garder au maximum ma capacité d'emprunt pour la RP dès que j'ai un peu de stabilité à horizon qq années.


Message édité par Ascio le 25-08-2023 à 13:02:47
n°69067648
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-08-2023 à 13:30:12  profilanswer
 

allina a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis nouvelle ici, je souhaite me présenter et bénéficier de vos conseils avisés  :)  
...


 
Deja de bons conseils, en bref:  
 
Ton AV Ramify ne te sert à rien : elle est très chère et la gestion pilotée fera très vraisemblablement beaucoup moins bien que l'ETF World simple sur une longue période. Arrête le flux mensuel, ferme la, envoie les flux vers le reste de ton épargne, par exemple PEA ou AV Avenir.
 
PEL ne te sert à rien et te fait perdre de l'argent net d'inflation : arrête le flux mensuel et ferme le. Ce cash ira vers tes livrets reglementés ou en PEA/AV. Evite de suivre les recommandation de ta conseillère bancaire :)
 
L'investissement locatif est casse figure dans le contexte de taux actuels : prend ton temps, beaucoup de temps pour étudier le marché, les prêts et poser tes calculs. Je doute que cela ait un sens à court terme dans ta situation. La RP est bien plus prioritaire et devrait concentrer tes efforts selon moi. Tu as la chance d'avoir un métier qui te permet d'avoir une grande visibilité géographique, profite en.

n°69067651
grouzz
Posté le 25-08-2023 à 13:30:29  profilanswer
 

grouzz a écrit :

Bonjour,
 
J'ai besoin de conseil pour mes parents, anciens artisans en début de retraite (encore quelques mois avant la retraite légale pour la mère, ou quelques années pour le taux plein). Le but est de compléter leurs revenus, cible 48K/an (4K/mois).
Ils sont majoritairement exposés en immo (location meublée et nue en directe, SCI avec anciens locaux pro + 1 appart) et n'ont jamais eu envie d'investir en bourse (vieux PEA avec 2K uniquement).
 
TMI 11%, RP payée, pas de cerises en vue.
 
Les revenus :
Retraite padre : 20,5K/an
Future retraite madre : 6,5K/an si âge légal, ou 7,5K si taux plein en 2027
Location meublée 5K brut/an, 4K net/an (de PS, impôts, charges)
Location nue à cash-flow négatif de 2K/an jusque fin crédit (09/2031), puis revenus annuels de 3,3K nets (de PS, impôts, charges)
SCI à l'IS qui contient 1 appartement + anciens locaux pro, qui génère un peu plus de 20K annuels, par laquelle ils se versent 12K de dividendes / an, net d'impôts/PS
Total revenus avant 09/2031 (hors CSG retraite) : 41K
 
Ils détiennent 20K dans un PEL 2,5% brut (que j'ai conseillé de casser et placer sur LA), 118K dans 7 AV diverses (Prédissime, Excellium, Predige...) en gestion pilotée (sur lesquelles je n'ai pas eu accès au détail) et 15K dans un PER (lorsque TMI était à 30%).
 
Ils pensent à vendre une partie des locaux de la SCI, l'opération rapporterait 130-140K de trésorerie une fois la PV payée. Il ne resterait que l'appartement dans la SCI, qui nécessiterait des travaux (40K à la louche, pour le péter en 2, améliorer l'isolation, le confort). Les revenus issus de la SCI seraient donc en baisse, compter 4K plutôt que 12K (avant potentiel travaux et revalo).
 
J'aurais tendance à leur dire de se verser une partie de la trésorerie sur plusieurs années (en restant dans la limite des 11% de TMI), utiliser une autre partie de la trésorerie pour les travaux, et utiliser le reste en usufruit sur de la SCPI (8-10 ans) pour la faire travailler. Péter les mauvaises AV pour financer l'achat de la partie en nue-propriété en détention directe. Ils pourraient bénéficier d'un abattement de 30% sur les revenus des SCPI au moment ou le crédit serait remboursé (et donc plus d'intérêt d'emprunt à amortir), car ils ont un bien physique en direct.
 
J'ai aussi émis l'idée de donner un salaire de dirigeant de SCI à ma mère, le minimum pour que cela valide des trimestres (1690,50€ / trimestre, donc viser 600€/mois) jusqu'à son taux plein.
 
Il n'y a aucune exposition boursière, c'est pas diversifié donc risqué par nature, et en même temps mon conseil les tourne aussi vers de l'immo qui les rassure, et leur rapporte rapidement des revenus.
 
Vous conseilleriez quoi ? Avant que leur CGP ne leur vende une 2e chambre d'EHPAD  :o


 
Petit up pour mes deux cerisiers et leurs cerises  :D  

n°69067900
maximizeup
Posté le 25-08-2023 à 13:59:20  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Donc tu devrais être proche de 1% à l'avenir. Et ta maison est peut être valorisée d'avantage actuellement en fonction de là tu es.

 

Yes, du coup on est plutôt sur du 1% environ comme je l'ecrivais, pour les coûts d'entretien annuels.
Pour moi c'est d'ailleurs un majorant plutôt qu'une moyenne.

 

Le reste est de l'amélioration.

n°69069010
Velocesupe​r
Posté le 25-08-2023 à 15:57:21  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

Arbitrage en ligne désormais possible chez Lucya Cardif, à voir combien de temps ça met à être pris en compte :)
Edit : fausse alerte... la fonctionnalité est là mais leur outil de signature électronique dysfonctionne. Toujours impossible de faire des arbitrages.


Tout fonctionne, je viens de passer un arbitrage en ligne ;)

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/204449

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 25-08-2023 à 16:16:29
n°69069228
Tumacru
Posté le 25-08-2023 à 16:19:10  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

 
Tout fonctionne, je viens de passer un arbitrage en ligne ;)



 
 
Je confirme

n°69069820
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-08-2023 à 17:45:39  profilanswer
 

grouzz a écrit :

Bonjour,
 
J'ai besoin de conseil pour mes parents, anciens artisans en début de retraite (encore quelques mois avant la retraite légale pour la mère, ou quelques années pour le taux plein). Le but est de compléter leurs revenus, cible 48K/an (4K/mois).
Ils sont majoritairement exposés en immo (location meublée et nue en directe, SCI avec anciens locaux pro + 1 appart) et n'ont jamais eu envie d'investir en bourse (vieux PEA avec 2K uniquement).
 
TMI 11%, RP payée, pas de cerises en vue.
 
Les revenus :
Retraite padre : 20,5K/an
Future retraite madre : 6,5K/an si âge légal, ou 7,5K si taux plein en 2027
Location meublée 5K brut/an, 4K net/an (de PS, impôts, charges)
Location nue à cash-flow négatif de 2K/an jusque fin crédit (09/2031), puis revenus annuels de 3,3K nets (de PS, impôts, charges)
SCI à l'IS qui contient 1 appartement + anciens locaux pro, qui génère un peu plus de 20K annuels, par laquelle ils se versent 12K de dividendes / an, net d'impôts/PS
Total revenus avant 09/2031 (hors CSG retraite) : 41K
 
Ils détiennent 20K dans un PEL 2,5% brut (que j'ai conseillé de casser et placer sur LA), 118K dans 7 AV diverses (Prédissime, Excellium, Predige...) en gestion pilotée (sur lesquelles je n'ai pas eu accès au détail) et 15K dans un PER (lorsque TMI était à 30%).
 
Ils pensent à vendre une partie des locaux de la SCI, l'opération rapporterait 130-140K de trésorerie une fois la PV payée. Il ne resterait que l'appartement dans la SCI, qui nécessiterait des travaux (40K à la louche, pour le péter en 2, améliorer l'isolation, le confort). Les revenus issus de la SCI seraient donc en baisse, compter 4K plutôt que 12K (avant potentiel travaux et revalo).
 
J'aurais tendance à leur dire de se verser une partie de la trésorerie sur plusieurs années (en restant dans la limite des 11% de TMI), utiliser une autre partie de la trésorerie pour les travaux, et utiliser le reste en usufruit sur de la SCPI (8-10 ans) pour la faire travailler. Péter les mauvaises AV pour financer l'achat de la partie en nue-propriété en détention directe. Ils pourraient bénéficier d'un abattement de 30% sur les revenus des SCPI au moment ou le crédit serait remboursé (et donc plus d'intérêt d'emprunt à amortir), car ils ont un bien physique en direct.
 
J'ai aussi émis l'idée de donner un salaire de dirigeant de SCI à ma mère, le minimum pour que cela valide des trimestres (1690,50€ / trimestre, donc viser 600€/mois) jusqu'à son taux plein.
 
Il n'y a aucune exposition boursière, c'est pas diversifié donc risqué par nature, et en même temps mon conseil les tourne aussi vers de l'immo qui les rassure, et leur rapporte rapidement des revenus.
 
Vous conseilleriez quoi ? Avant que leur CGP ne leur vende une 2e chambre d'EHPAD  :o


 
Pas simple cette situation, très fragmentée :
 
1/ On ne connait rien des rendements net de charges/PS des différents biens locatifs : quel intérêt de vendre les locaux dans la SCI pour valoriser l'appartement avec une baisse des revenus alors que tout l'enjeu est de se créer des revenus complémentaires ? La situation donne plutôt envie de tout vendre dans la SCI, d'investir le capital ainsi réalisé et se commencer à transmettre aux enfants via demembrement cette structure.
 
2/ Les SCPI sont particulièrement fragiles selon moi actuellement avec des valorisations en baisse ; difficile je trouve de conseiller de créer du revenu ainsi à l'instant t. Dans le futur peut être ? Enfin si tu te sens à l'aise avec ces produits en pleines difficultés immobilières, pourquoi pas étant donné le demembrement et les abattements fiscaux dont vous pourriez profiter, mais je ne trouve pas l'idée évidente du tout.
 
3/ Il faut effectivement regarder les AV mais attention, il est possible qu'une partie des sommes ait été versée avant 97 avec des avantages successoraux énormes qu'il ne faudrait pas casser, malgré les frais des enveloppes. Je suppose qu'ils n'ont pas encore 70 ans donc casser les autres enveloppes et en recreer de nouvelles me semble sain. En termes de rente, 9200 EUR de PV sont sortables "sans" fiscalité sur les AV de plus de 8 ans, je pense qu'il faudrait reflechir davantage ainsi pour créer une rente en sortie graduelle de ces enveloppes vers des nouvelles plus performantes et moins couteuses, tout en les aidant à se desexposer à l'immobilier.

n°69069922
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-08-2023 à 18:07:44  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

De mon côté, je pense au contraire que prendre date sur le PEL en vu d’un projet immobilier dans quelques années est une bonne chose. Nous ne savons pas encore à combien seront les taux.


Je crois plutôt raisonnable d'attendre la fin de l'année pour savoir si/comment sera revalorisé le taux du PEL début 2024. Ceci permettant le cas échéant d'en ouvrir un en version 2023 ou d'attendre le millésime 2024.
 
 

Velocesuper a écrit :

Tout fonctionne, je viens de passer un arbitrage en ligne ;)


OMG un remplisseur de PDF automagique permettant de déclencher par la suite un traitement automatiquement manuel! Quelle merveille  [:vapeur_cochonne]
Aussi connu sous le nom de: Plan B pour cause de développement qui ne sera pas fini à temps, le stagiaire en charge ne s'étant pas présenté début juillet  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 25-08-2023 à 18:11:09
n°69070168
chris_hunt​er
Posté le 25-08-2023 à 18:54:19  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ca ne sert à rien, car le montant empruntable avec le PEL dépend du montant des intérêts acquis. Or avec un taux d'intérêt très faible à 1%, il y a très peu d'intérêts acquis (et encore moins si tu verses uniquement le minimum), donc le montant empruntable avec le PEL sera ridiculement faible (quelques milliers d'euros tout au plus).


 
Je connais effectivement le fonctionnement du PEL et j’ai déjà joué habilement avec cet instrument par le passé.
Le PEL de l’intervenante ayant été ouvert il y a peu, le produit est actuellement peu utile d’où le minimum annuel qui ne représente pas grand chose.  
Avec les revenus qui vont arriver à 5-7k€/mois dans pas si longtemps, selon les taux et l’échéance du projet immobilier, de gros versements pourraient être opérés si cela peut s’avérer intéressant. Je suis pour avoir cette option au cas où. Que cela ne fasse pas consensus, je l’entends et in fine cela ne me concerne pas directement  :jap:  
 
 

SaintBol a écrit :


Je crois plutôt raisonnable d'attendre la fin de l'année pour savoir si/comment sera revalorisé le taux du PEL début 2024. Ceci permettant le cas échéant d'en ouvrir un en version 2023 ou d'attendre le millésime 2024.
 
 
 
OMG un remplisseur de PDF automagique permettant de déclencher par la suite un traitement automatiquement manuel! Quelle merveille  [:vapeur_cochonne]
Aussi connu sous le nom de: Plan B pour cause de développement qui ne sera pas fini à temps, le stagiaire en charge ne s'étant pas présenté début juillet  :o


 
 
Le PEL est déjà ouvert me semble-t-il. Rien n’empêche, en effet, en décembre 23, quand nous connaîtrons le taux du millésime 2024 de faire ses calculs aussi bien en terme de rendement que de taux d’emprunt pour voir si une clôture puis réouverture peu être pertinent dans son  cas ou juste le liquider à présent comme le suggère Lookoom.
 
Je possède actuellement un PEL à 2,5% brut.  


---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10489  10490  10491  ..  11330  11331  11332  11333  11334  11335

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR