Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10400  10401  10402  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68851823
Sidounet
Posté le 19-07-2023 à 18:53:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

macbeth a écrit :

Bourso offre 80€ pour l'ouverture d'un 1er CTO avec un versement de 1000€
Code CT80

Il faut faire minimum 5 ordres en 1 an, chez Bourso c'est 100€ minimum par ordre
On peut éviter les frais en choisissant un ETF 0 frais par exemple : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rAIWRD/ ou https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rAIWDA/
Ensuite retirer le reste du cash et laisser dormir 1 an
Bon c'est vraiment pour gratter 80 balles histoire de payer les prochaines factures EDF

Message édité par Sidounet le 19-07-2023 à 18:53:46
mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 18:53:04  profilanswer

n°68851844
Rossox
Posté le 19-07-2023 à 18:58:33  profilanswer

mouillotte a écrit :

Et je crois que tu as 5% de ta poche action qui est leveraged (LQQ et CL2) ?

C'est ça, je compte monter à 10% (5% LQQ et 5% CL2)

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°68852066
burnout62
Posté le 19-07-2023 à 19:58:42  profilanswer

Déjà évoqué il y a quelques pages :o j'ai investi qqes k€ en AV Linxea sur des fonds obligataires datés à échéance (oblig high yield), Carmignac & Rotschild.
Ça paraissait simple et gras avec le rendement "objectif" mais je sais que c'est plus compliqué que ça.

https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -spirit-2/

Qqun capable de m'expliquer simplement le fonctionnement ? Ou un lien ? :jap:
(en excluant le risque de défaut de certaines obligations au sein du fonds, pour simplifier...)

Ce que j'ai cru comprendre, mais ça reste flou (et je vais arrêter d'investir dessus...)
- il y a une valeur liquidative du fonds initiale, exemple 100
en gros c'est la valeur du fonds, le cours
- tous les jours la valeur évolue selon le marché, à la hausse ou à la baisse
- de ce que j'ai compris, le coupon des obligations est intégré chaque année à la valeur liquidative (?)
- selon le marché, la valeur liquidative monte ou baisse. En cas de baisse des taux d'intérêts, la valeur a tendance à monter (?)
- à échéance, on me rembourse ce que j'ai investi et on mon donne le rendement de xx% (7% par ex) (? une fois, par an ?)

- je ne comprends pas ce que j'ai chaque année : les 7% aussi ? Alors que j'ai cru lire qu'ils étaient ajoutés au fonds et donc à la valeur liquidative.
mais si à la fin on me rend ma mise, je touche jamais les rendements annuels !
Ou alors à la liquidation du fonds je reçois TOUS les div d'un coup ?
- je ne comprends pas si je peux vendre en cours : si j'achète à 115 et vends à 120, je gagne des sous ? Je vends à 110, je perds ?
- je ne comprends pas, hors risque de défaut, si le capital est garanti

C'est vraiment le rendement annuel (quel est il, bien que dépendant de la valeur liquidative) et quand il est versé/comment je le perçois qui m'est flou.
J'ai compris que ce 7% n'était pas vraiment un coupon annuel comme un dividende en bourse.

Merci, à défaut d'arrêter d'investir dessus, je souhaite comprendre, et surtout savoir si ça vaut quand même le coup !
Dans les commentaires de l'article Linxea il y a des explications, mais je ne comprends pas tout...
https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] res-dates/

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 19-07-2023 à 19:59:54

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68852097
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-07-2023 à 20:04:07  profilanswer

Rossox a écrit :

C'est ça, je compte monter à 10% (5% LQQ et 5% CL2)

Attention tu vas à contre courant de notre gourou.  :o

n°68852279
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 19-07-2023 à 20:41:31  profilanswer

burnout62 a écrit :

Déjà évoqué il y a quelques pages :o j'ai investi qqes k€ en AV Linxea sur des fonds obligataires datés à échéance (oblig high yield), Carmignac & Rotschild.
Ça paraissait simple et gras avec le rendement "objectif" mais je sais que c'est plus compliqué que ça.

https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -spirit-2/

Qqun capable de m'expliquer simplement le fonctionnement ? Ou un lien ? :jap:  
(en excluant le risque de défaut de certaines obligations au sein du fonds, pour simplifier...)

Ce que j'ai cru comprendre, mais ça reste flou (et je vais arrêter d'investir dessus...)
- il y a une valeur liquidative du fonds initiale, exemple 100
en gros c'est la valeur du fonds, le cours
- tous les jours la valeur évolue selon le marché, à la hausse ou à la baisse
- de ce que j'ai compris, le coupon des obligations est intégré chaque année à la valeur liquidative (?)
- selon le marché, la valeur liquidative monte ou baisse. En cas de baisse des taux d'intérêts, la valeur a tendance à monter (?)
- à échéance, on me rembourse ce que j'ai investi et on mon donne le rendement de xx% (7% par ex) (? une fois, par an ?)

- je ne comprends pas ce que j'ai chaque année : les 7% aussi ? Alors que j'ai cru lire qu'ils étaient ajoutés au fonds et donc à la valeur liquidative.
mais si à la fin on me rend ma mise, je touche jamais les rendements annuels !
Ou alors à la liquidation du fonds je reçois TOUS les div d'un coup ?
- je ne comprends pas si je peux vendre en cours : si j'achète à 115 et vends à 120, je gagne des sous ? Je vends à 110, je perds ?
- je ne comprends pas, hors risque de défaut, si le capital est garanti

C'est vraiment le rendement annuel (quel est il, bien que dépendant de la valeur liquidative) et quand il est versé/comment je le perçois qui m'est flou.
J'ai compris que ce 7% n'était pas vraiment un coupon annuel comme un dividende en bourse.

Merci, à défaut d'arrêter d'investir dessus, je souhaite comprendre, et surtout savoir si ça vaut quand même le coup !
Dans les commentaires de l'article Linxea il y a des explications, mais je ne comprends pas tout...
https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] res-dates/

C'est des OPC qui investissent dans des obligations IG/HY cotées au pair à la création du fonds, et qui vont essayer de garder les titres jusqu'a échéance du fonds. L'idée c'est de toucher les coupons sur toute la durée de vie de l'obligation.
Les parts des OPC sont valorisées en Mark-to-market (MtM), donc t'as une VL sur le pas de valorisation proposé (quotidien, hebdo ou plus).
Le rendement moyen garanti (hors défaut émetteurs) c'est le coupon moyen du panier d'obligations.
Quand les coupons tombent (à des dates différentes selon les caractéristiques des obligations investies), ils sont tout de suite valorisés dans la VL.
A écheance du fonds, tu récupères ainsi ta VL initiale (hors défaut - car les obligations cotent au pair à échéance) + les coupons tombés sur toute la période.
Si tu rachètes avant, tu touches les coupons tombés avant la date de rachat (intégrés dans la VL de sortie). Par contre tu sors sur une VL valorisée en MtM (donc en perte potentielle selon les mouvements du marché obligataire).

Message édité par DeltaVega le 19-07-2023 à 20:42:32

---------------
Trader en marketing
n°68852401
miserable
Posté le 19-07-2023 à 21:05:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les trackers et fonds leveragés n'ont absolument pas leur place dans une allocation patrimoniale à long terme. Au maximum dans une proportion limitée de "bac à sable" limité à 5-8% du patrimoine financier total.

Le comportement de ces instruments est contre intuitif, attaque le mental terriblement quand les marchés secouent. Il faut bien mieux augmenter son % d'action dans son patrimoine qu'y recourir. Et je ne connais quasiment personne qui soit déja à 100% Actions et qui aurait besoin de ces outils pour aller plus loin encore sur ce topic.

Bref, globalement HS et dangereux psychologiquement. Sur le topic Bourse je peux l'entendre mais ici beaucoup moins :??:

Un truc que je comprend pas
Tu investit dans un ETFs qui suit une courbe hautement aléatoire parce que tu es sur que sur le long terme la courbe elle monte

Pourquoi ne pas faire un DCA sur LQQ?
Quand je regarde la courbe LQQ vs Nasdaq tout ceux qui ont investit avant 2022 jusqu’à aujourd'hui ont gagné (beaucoup ou un peu)
Et ceux qui ont investi en 2022 on pas excessivement perdu, donc on suppose que sur 10 ans ils devraient surperformer par rapport au Nasdaq. C'est le mème problème qu'un Nasdaq mais en x2

Donc a part l'aspect psychologique c'est quoi le problème?

Message cité 2 fois
Message édité par miserable le 19-07-2023 à 21:07:20
n°68852544
azer250
Posté le 19-07-2023 à 21:33:15  profilanswer

miserable a écrit :

Tu investit dans un ETFs qui suit une courbe hautement aléatoire parce que tu es sur que sur le long terme la courbe elle monte

Quand je regarde la courbe LQQ vs Nasdaq tout ceux qui ont investit avant 2022 jusqu’à aujourd'hui ont gagné (beaucoup ou un peu)
Et ceux qui ont investi en 2022 on pas excessivement perdu, donc on suppose que sur 10 ans ils devraient surperformer par rapport au Nasdaq. C'est le mème problème qu'un Nasdaq mais en x2

Le problème c'est que tu n'auras pas la performance du Nasdaq multiplié par 2 sur la durée de vie de ton investissement mais une performance beaucoup plus complexe à appréhender.

n°68852665
burnout62
Posté le 19-07-2023 à 21:56:46  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Dents de scie sans variation long terme, t'as que du bêta-slippage, hausse permanente aucun bêta-slippage.
La vérité en entre les deux, donc en toute logique le x1 n'est pas l'optimum, toute la question c'est : qui est prépondérant entre la hausse générale et les dents de scie quotidiennes ?

Pomme-abricot a écrit :

À mon sens le plus gros problème c'est le paramètre supplémentaire (bêta-slippage). Mais pour qui a le patrimoine / le mental / connais ce risque, un DCA sur un Lx2 ne me semble pas débile.

Article passé sur Bourse sur le Leverage en ETF :
https://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php

Perso mon allocation bourse va avoir de l'ETF x2 (S&P500, CL2) en part importante du ptf, avec un peu de LQQ. Pour du long terme.
Je pense viser, d'ici qqes mois, un truc comme : 50% de titres en direct, 50% ETF avec un truc comme 20/20/10 World/CL2/LQQ.

Message cité 2 fois
Message édité par burnout62 le 19-07-2023 à 22:01:58

---------------
n°68852866
glandoll
Posté le 19-07-2023 à 22:43:37  profilanswer

burnout62 a écrit :

Perso mon allocation bourse va avoir de l'ETF x2 (S&P500, CL2) en part importante du ptf, avec un peu de LQQ. Pour du long terme.
Je pense viser, d'ici qqes mois, un truc comme : 50% de titres en direct, 50% ETF avec un truc comme 20/20/10 World/CL2/LQQ.

tu es sûr de toi et de ta compréhension du risque ?
ce dont on peut douter quand on voit que tu n'avais pas compris le fonctionnement d'un fonds obligataire (ultra classique).
même si je veux bien admettre que la dénomination "fonds daté" peut prêter à confusion mais ça reste un fonds "classique" (qui liquidera à une date donnée ; ou non).

n°68852924
evildeus
Posté le 19-07-2023 à 22:57:25  profilanswer

L’obligataire est quand même généralement plus complexe à comprendre qu’un fonds leverage. Après je suis d’accord qu’il faut comprendre le risque est supporté d’être en très forte moins value potentiellement (-60% l’année dernière pour rappel pour ceux qui ont acheté à 1000)

mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 22:57:25  profilanswer

n°68852933
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-07-2023 à 22:59:53  profilanswer

Rossox a écrit :

On parle de moi ?  :D

Pour plus de transparence à la clôture de ce soir :  

https://i.ibb.co/fnY9Xc9/patri-1.png

https://i.ibb.co/NV2d5CY/patri-2.png

Ma part action est pas assez grosse, je compte atteindre 200K€ avant l'été 2024 puis tout largué et partir en giga trip en Asie du Sud est pendant qq années courant Automne 2024 , donc fermeture de ma boite, démission de mon taf salarié, vente de mon appartement qui devrait me rapporter au minimum 20K€ (achat 88K€, CRD de 68K€) (de quoi vivre 2 ans à l'aise en Thaïlande..)

Une forme de QLRR temporaire.  [:finkbrau1]  
Une raison particulière à ce choix somme toute assez radical ?

n°68852981
Suzebull
Posté le 19-07-2023 à 23:10:24  profilanswer

miserable a écrit :

Bah le problème c'est le risque.
Compare les volatilités et les max drawdown entre un ETF leveragé et un non leveragé.

n°68853530
burnout62
Posté le 20-07-2023 à 07:52:00  profilanswer

glandoll a écrit :

tu es sûr de toi et de ta compréhension du risque ?
ce dont on peut douter quand on voit que tu n'avais pas compris le fonctionnement d'un fonds obligataire (ultra classique).
même si je veux bien admettre que la dénomination "fonds daté" peut prêter à confusion mais ça reste un fonds "classique" (qui liquidera à une date donnée ; ou non).

Suzebull a écrit :

Bah le problème c'est le risque.
Compare les volatilités et les max drawdown entre un ETF leveragé et un non leveragé.

Bah oui j'ai compris que c'était plus risqué à cause du levier, du beta slippage et du change eur/dollar, en gros. L'an dernier LQQ ça a piqué (j'ai commencé à en prendre au point bas :o)
Y a autre chose ?
LQQ est plus volatile donc je vais être prudent.
CL2, y laisser genre 30% de mon ptf bourse (qui lui même n'est que genre 35% de mon patrimoine), ma foi oui c' est risqué, mais sur du TLT j'y crois.

Après sur les 10 dernières années c'était byzance, la perf est énorme. Je sais bien que ça fera pas autant. Je cherche à pumper un peu la perf totale de mon ptf avec du CL2, et du LQQ qui lui j'ecremerai selon la tendance.

Je trouve ça plus facile à comprendre que le fonds obligataires daté à échéance perso ^^

Message cité 2 fois
Message édité par burnout62 le 20-07-2023 à 07:53:42

---------------
n°68853840
miserable
Posté le 20-07-2023 à 09:14:57  profilanswer

Rossox a écrit :

On parle de moi ?  :D

Pour plus de transparence à la clôture de ce soir :  

https://i.ibb.co/fnY9Xc9/patri-1.png

https://i.ibb.co/NV2d5CY/patri-2.png

Ma part action est pas assez grosse, je compte atteindre 200K€ avant l'été 2024 puis tout largué et partir en giga trip en Asie du Sud est pendant qq années courant Automne 2024 , donc fermeture de ma boite, démission de mon taf salarié, vente de mon appartement qui devrait me rapporter au minimum 20K€ (achat 88K€, CRD de 68K€) (de quoi vivre 2 ans à l'aise en Thaïlande..)

tu habite a Lyon tu travaille a Zurich?

n°68853948
miserable
Posté le 20-07-2023 à 09:32:48  profilanswer

burnout62 a écrit :

Merci pour l'article, ca vulgarise bien  [:hunters]  

quand on achète un ETF on achète des titres et donc pas de risque liés a la faillite de la banque
dans le cas du x2 qui prète les sous sous?

Le seul cas ou on peut perdre tout le capital c'est un drop -50%. C'est déjà arrivé?

n°68853971
burnout62
Posté le 20-07-2023 à 09:37:23  profilanswer

miserable a écrit :

Merci pour l'article, ca vulgarise bien [:hunters]

quand on achète un ETF on achète des titres et donc pas de risque liés a la faillite de la banque
dans le cas du x2 qui prète les sous sous?

Le seul cas ou on peut perdre tout le capital c'est un drop -50%. C'est déjà arrivé?

LQQ a fait -77% en 2009. CL2 trop récent, il n'existait pas à cette époque.

---------------
n°68854057
miserable
Posté le 20-07-2023 à 09:51:48  profilanswer

j'ai beau chercher je trouve pas le -77% en 2009

Je veux dire que pour se prendre un -100% sur LQQ il faut un -50% sur Nasdaq. Que se passe il a -51% ? Ca ne part pas en négatif j'espère?  [:poutrella]

Est ce qu'il y'a un risque que le produit soit vendu / fermé a n'importe quel moment?

Message cité 2 fois
Message édité par miserable le 20-07-2023 à 09:52:40
n°68854071
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2023 à 09:54:05  profilanswer

miserable a écrit :

En 1 séance [:aloy]

n°68854077
glandoll
Posté le 20-07-2023 à 09:54:38  profilanswer

miserable a écrit :

Je veux dire que pour se prendre un -100% sur LQQ il faut un -50% sur Nasdaq. Que se passe il a -51% ? Ca ne part pas en négatif j'espère? [:poutrella]

Est ce qu'il y'a un risque que le produit soit vendu / fermé a n'importe quel moment?

Si le nasdaq fait-50%, le lqq ne fera pas-100% sauf si la chute de 50% est sur une seule journée.
Le lqq réplique la perf double chaque jour.
Et non, ça vaut 0 au pire, pas possible d'être négatif.

n°68854097
burnout62
Posté le 20-07-2023 à 09:57:59  profilanswer

miserable a écrit :

Je veux dire que pour se prendre un -100% sur LQQ il faut un -50% sur Nasdaq. Que se passe il a -51% ? Ca ne part pas en négatif j'espère? [:poutrella]

C'est le max draw down, pas en 1 journée.
https://curvo.eu/backtest/portfolio [...] ATj1nQF1Kg
Scroll la page il y a un graphique avec les draw down.

---------------
n°68854203
miserable
Posté le 20-07-2023 à 10:13:52  profilanswer

donc aucune chance non?  [:poutrella]  
D'après gpt c'est -12% au max pendant la crise du pandolin

n°68854223
miserable
Posté le 20-07-2023 à 10:17:14  profilanswer

burnout62 a écrit :

C'est le max draw down, pas en 1 journée.
https://curvo.eu/backtest/portfolio [...] ATj1nQF1Kg
Scroll la page il y a un graphique avec les draw down.

C'est le max pic to pic, si tu investi tout au pire moment
Avec un DCA tu doit pouvoir eviter ca non?

n°68854289
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-07-2023 à 10:24:44  profilanswer

burnout62 a écrit :

Bah oui j'ai compris que c'était plus risqué à cause du levier, du beta slippage et du change eur/dollar, en gros. L'an dernier LQQ ça a piqué (j'ai commencé à en prendre au point bas :o)
Y a autre chose ?
CL2, y laisser genre 30% de mon ptf bourse (qui lui même n'est que genre 35% de mon patrimoine), ma foi oui c' est risqué, mais sur du TLT j'y crois.

Après sur les 10 dernières années c'était byzance, la perf est énorme. Je sais bien que ça fera pas autant. Je cherche à pumper un peu la perf totale de mon ptf avec du CL2, et du LQQ qui lui j'ecremerai selon la tendance.

Je trouve ça plus facile à comprendre que le fonds obligataires daté à échéance perso ^^

+1  :jap:

---------------
^_^
n°68854452
burnout62
Posté le 20-07-2023 à 10:44:17  profilanswer

miserable a écrit :

C'est le max pic to pic, si tu investi tout au pire moment
Avec un DCA tu doit pouvoir eviter ca non?

Si tu fais une DCA régulière forcément tu lisses donc le risque est plus faible.
Regarde le lien que j'ai donné, tu peux simuler une DCA dans le passé en mode backtest.

Après si tu fais ta DCA pendant 10 ans, tu envoies 100k sur LQQ et qu'il fait -50% sur 6 mois,  tu as beau continué ta DCA tu te tapes -50k en MV latente ^^

---------------
n°68854483
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-07-2023 à 10:47:36  profilanswer

burnout62 a écrit :

Si tu fais une DCA régulière forcément tu lisses donc le risque est plus faible.
Regarde le lien que j'ai donné, tu peux simuler une DCA dans le passé en mode backtest.

Après si tu fais ta DCA pendant 10 ans, tu envoies 100k sur LQQ et qu'il fait -50% sur 6 mois, tu as beau continué ta DCA tu te tapes -50k en MV latente ^^

Ben non.

Sur 10 ans, t'auras injecté 100k, mais tu seras à 500k ou 1000k de valo (avant chute) , donc t'auras 150 ou 400k de PV latente...
Edit avec 750€ / mois sur 10 ans :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/186652

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 20-07-2023 à 10:50:54

---------------
^_^
n°68854689
evildeus
Posté le 20-07-2023 à 11:08:58  profilanswer

miserable a écrit :

Oui car la bourse s’arrête en fonction de palier à la baisse  

n°68854709
evildeus
Posté le 20-07-2023 à 11:11:12  profilanswer

mlon a écrit :

Ben non.

Sur 10 ans, t'auras injecté 100k, mais tu seras à 500k ou 1000k de valo (avant chute) , donc t'auras 150 ou 400k de PV latente...

Ca dépend de quand date ton DCA sur quelle période et à quel moment. Pour rappel, le LQQ a fait - 60% l'année dernière. Je suis pas sur que tout le monde soit prêt à encaisser ce type de baisse, alors que un MSCI fait -14%.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 20-07-2023 à 11:11:30
n°68854732
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-07-2023 à 11:13:56  profilanswer

evildeus a écrit :

Ca dépend de quand date ton DCA sur quelle période et à quel moment. Pour rappel, le LQQ a fait - 60% l'année dernière. Je suis pas sur que tout le monde soit prêt à encaisser ce type de baisse, alors que un MSCI fait -14%.

C'est effectivement du pognon dont il faut ne pas avoir besoin impérativement  :jap:

Et il a fait - 60 et cette année+ 90% .

Ce qui fait qu'on est toujours entre -20 et - 30 de la valo maximale.

Le dca t'as les chiffres , il est fait sur les 10 dernières années.

---------------
^_^
n°68854750
burnout62
Posté le 20-07-2023 à 11:16:05  profilanswer

mlon a écrit :

Ben non.

Je fais un exemple bateau : tu fais une DCA sur 10 ans, au bout de 10 ans ta position c'est 100k.
Si l'année 11 fait -60% comme l'an dernier, bah tu te tapes un -60% sur ta position de 100k. Faut être solide derrière et attendre que ça remonte...

---------------
n°68854782
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2023 à 11:20:14  profilanswer

miserable a écrit :

Ne jamais dire jamais, on ne sait pas.
Le covid c'était presque un flash krach, une pichenette pédagogique pour la bleusaille.

Mais cela dit, -50% en 1 jour la proba doit être trèèèès faible.

Citation :

On appelle parfois « Lundi noir » la journée du lundi 19 octobre 1987 , où l'indice Dow Jones de la Bourse de New York s'effondra de 22,6 %, la seconde plus importante baisse jamais enregistrée en un jour sur un marché d'actions, devancée seulement par le krach de la bourse islandaise de 2008.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach [...] de%202008.

n°68854786
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-07-2023 à 11:21:06  profilanswer

burnout62 a écrit :

Je fais un exemple bateau : tu fais une DCA sur 10 ans, au bout de 10 ans ta position c'est 100k.
Si l'année 11 fait -60% comme l'an dernier, bah tu te tapes un -60% sur ta position de 100k. Faut être solide derrière et attendre que ça remonte...

Certes , mais pour avoir une position de 100k au bout de 10 ans en dca régulier tu dois avoir mis un truc comme 15k.

Alors certes tu n'es plus 'que' 40k mais tu as toujours fait presque 300% après une des pires descentes de l'indice  [:cloud_] .

---------------
^_^
n°68854791
RomainD2
Posté le 20-07-2023 à 11:21:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Bon, clôture de mon PEL, la conseillère du CA, m'a appelé pour savoir ce qu'on faisait de l'argent, si on ouvrait un nouveau PEL :)

J'ai dit que pour l'instant je n'étais pas intéressé par un nouveau PEL, et que je souhaitais transférer l'argent sur mon compte Fortuneo pour le mettre en AV.

Ah bon monsieur ?  :ouch:  Vous êtes sûr ? Mais comment ça se passe ? c'est pas évident d'avoir des conseils avec les banques en ligne ?

J'ai pas pu m'empêcher de rigoler :whistle:  et je lui ai dit, beh ça se passe plutôt bien, je gère tout moi même  :lol: .

Elle a répondu : Ah d'accord, bon je vais faire le virement !  :sweat:  

------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, je me retrouve donc avec environ 70 k€ sécurisé à replacer, je comptais profiter de l'offre de Fortuneo Suravenir avec le taux bonifié de 1% sur 2023 et 2024 pour le fond opportunité, et donc 50 % sur une UC monétaire.

Je viens sonder vos choix, pour votre épargne dite sécurisée permettant d'équilibrer votre poche action, hors LA, LDD et LEP, vous choisissez :
1 - Un fond euro à capital garanti, sans condition sur versement, donc possibilité de mettre 100 % de la somme,
2 - Un fond euro à capital garanti, hors frais de gestion, pouvant aller par exemple jusqu'à 3 % pour Suravenir opportunité 2,
3 - Une UC monétaire dans une AV avec l'avantage de pouvoir suivre l'évolution du court contrairement aux F€ qui ne sont connus qu'à l'année N+1

Je ne sais pas si je vais conserver la part des 50% en UC monétaires ou reverser sur le F€ rendement. Les histoires de 3% de possibles frais de gestion m'inquiètent aussi, mais je pense pas que cela soit dans leur intérêt de limiter les versements en 2023 et 2024, en espérant qu'ils s'approchent du LVA qui lui n'a pas augmenté !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68854833
glandoll
Posté le 20-07-2023 à 11:26:38  profilanswer

burnout62 a écrit :

Y a autre chose ?

Ca ne fait finalement "que" 10.5% du financier sur le CL2 (et si j'ai bien compris+ 7/8% sur le LQQ).

Mais pourquoi ne pas augmenter avant (ou en parallèle) ton allocation "bourse"  (et mettre moins sur CL2/LQQ)?

n°68854851
breax68
Posté le 20-07-2023 à 11:28:51  profilanswer

allez toutes ces discussions, ça m'a donné envie de lâcher mon bag E.M qui est aussi performant qu'un fond € pour LQQ. Advienne que pourra  :O

n°68854867
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-07-2023 à 11:30:11  profilanswer

breax68 a écrit :

allez toutes ces discussions, ça m'a donné envie de lâcher mon bag E.M qui est aussi performant qu'un fond € pour LQQ. Advienne que pourra :O

J'ai rien compris  :D

---------------
^_^
n°68854869
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-07-2023 à 11:30:15  profilanswer

SaintBol a écrit :

Sans doutes parce qu'il n'est accessible qu'aux versements  :D

On sait si il sera dispo en arbitrage à un moment ? je n'ai pas vu l'info.

---------------
Flickr
n°68854880
bobby8921
Posté le 20-07-2023 à 11:32:28  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour à tous,

Bon, clôture de mon PEL, la conseillère du CA, m'a appelé pour savoir ce qu'on faisait de l'argent, si on ouvrait un nouveau PEL :)

J'ai dit que pour l'instant je n'étais pas intéressé par un nouveau PEL, et que je souhaitais transférer l'argent sur mon compte Fortuneo pour le mettre en AV.

Je me tâte aussi à clôturer mon PEL de 2008 qui représente 20% de mon épargne pour basculer ça en majorité sur PEA et un peu sur les AV ouvertes ces 2 dernières années.

n°68854901
evildeus
Posté le 20-07-2023 à 11:34:46  profilanswer

mlon a écrit :

C'est effectivement du pognon dont il faut ne pas avoir besoin impérativement  :jap:  

Et il a fait - 60 et cette année+ 90% .

Ce qui fait qu'on est toujours entre -20 et - 30 de la valo maximale.

Le dca t'as les chiffres , il est fait sur les 10 dernières années.

Oui sur 10 ans. Si tu le fait sur 1 an, c'est pas pareil, si tu fais un lump sum c'est aussi pas pareil. Je dis pas de pas prendre du LQQ (j'en ai 110 :o), juste que c'est un produit très risqué avec une charge mentale importante.  Dans ton exemple, on on passe de 500k à 200k :D

n°68854903
Raiisin
Posté le 20-07-2023 à 11:34:56  profilanswer

idem j'ai un 2.5% brut plein ... mais difficile il y a pas gd chose de mieux si je veux pouvoir récupérer l'argent dans les 3 ans.

n°68854912
evildeus
Posté le 20-07-2023 à 11:36:06  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Ne jamais dire jamais, on ne sait pas.
Le covid c'était presque un flash krach, une pichenette pédagogique pour la bleusaille.

Mais cela dit, -50% en 1 jour la proba doit être trèèèès faible.

Citation :

On appelle parfois « Lundi noir » la journée du lundi 19 octobre 1987 , où l'indice Dow Jones de la Bourse de New York s'effondra de 22,6 %, la seconde plus importante baisse jamais enregistrée en un jour sur un marché d'actions, devancée seulement par le krach de la bourse islandaise de 2008.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach [...] de%202008.

Non c'est impossible de nos jours, il y a des coupes circuit, ce qui n'existait pas dans les cas extremes du passé.

n°68854926
evildeus
Posté le 20-07-2023 à 11:37:55  profilanswer

breax68 a écrit :

allez toutes ces discussions, ça m'a donné envie de lâcher mon bag E.M qui est aussi performant qu'un fond € pour LQQ. Advienne que pourra  :O

EM c'est pas trop la panacea ses dernières années effectivement, un world serait bien mieux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10400  10401  10402  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)