Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | SaintBol a écrit :
D'habitude on a la contrainte de verser un % d'UC pour verser sur un fonds € «boosté». La bonification sur % d'UC donne plus de choix, sans forcément coûter plus de FG que les autres AV.
Ces contrats ont tous 0,6% de FG (du plus intéressant au moins intéressant concernant les bonifications sur fonds €):, P-D Darjeeling, AV.com Evolution, LinXea Zen.
D'autres ont des frais plus importants, par contre (les Generali e-cie Vie qui proposent Netissima bonifié, EasyVie...).
Pour LinXea Zen, le taux bonifié reste perrave vu qu'il ne concerne que le fonds € à taux super perrave.
Pour AV.com Evolution, la gymnastique annuelle d'arbitrage pour l'offre de bonification est pénible (même si le taux fait alors x2).
À mon sens P-D Darjeeling est le plus intéressant et le plus souple de ce point de vue: avec 0,6% de FG, 100% sur fonds € possible (à un taux quelconque de 1,1% en 2020), bonification sérieuse (2,7% en 2020 si 60% d'UC en moyenne sur l'année).
En revanche, le mécanisme d'Evolution évite de passer le % d'UC à la baisse même si la valeur desdites UC chute en cours d'année.
|
Je me posais justement la question et j'ai eu confirmation aussi en relisant les CGV de l'opération :
L’attribution du complément de rémunération Aviva Multi Bonus 2022 n’est pas soumise à l’évolution de la valeur de l’épargne résultant de la fluctuation des marchés financiers : toute évolution à la baisse de la valeur de l’épargne investie sur les supports en unités de compte choisis dans le cadre de l’opération qui viendrait modifier la part du versement / arbitrage affectée aux dits supports, resterait sans conséquence et le droit au complément de rémunération serait maintenu.
Je viens de faire l'arbitrage Multi-Bonus après avoir fait un versement de début d'année (< à la condition de versement pour profiter de l'offre). ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|