Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
banksyxz | Bonjour à tous, Plusieurs semaines que je lis ce topic, et c'est une mine d'informations incroyable pour le particulier, merci à vous Du coup, je suis à la recherche de vos conseils précieux sur ma planification financière. 1/ Votre situation familiale : >> 29ans / Célibataire
2/ Votre situation patrimoniale : >>Locataire, pas de crédits en cours, environ 1200e/mois d'épargne mensuelle Répartition actuelle (20k€ LA, 5k€ AV, 4k€ PEA)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
>>Pas de projets à court terme, ni moyen terme d'acheter ou de besoins de capitaux.
RP éventuellement d'ici 5 à 8 ans si je me projette mais pas d'actualité encore. (Région Parisienne, calcul versus location)
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
>> Je n'ai pas besoin de ce capital et je souhaite continuer à investir pour du TLT (8ans minimum sur AV), avec une target d'exposition env. 50% sans risques (Fonds €) et 50% Bourse exposé pour de la perf.
A. Allocation
Mon objectif d'allocation est le suivant :
- 2 à 3 mois de cash sur livret A en cas de besoin
- 50% Fonds € (AV dynamique)
- 50% Bourse (principalement AV via UC// env. 10% sur le PEA)
Concernant les UC sur l'AV, je souhaite m'exposer :
50% World / 17% Tech US / 17% Emerging Market / 16% ETF Titan World
Actuellement je suis sur Comgest Monde C / JPM US Techno / JPM Emerging pour les 3 premiers
>> Vu les frais annuels des fonds, conseillez vous de switcher plutot en full ETF pour mes UC sur l'AV, quel est votre avis d'ailleurs Fonds versus ETF ? Objectif TLT et versement réguliers pour capitaliser en DCA les prochaines années. (50% Fonds € / 50% UC)
B. DCA, calendrier Suite à mes différentes lectures et surtout vu la situation actuelle, je pense rentrer en DCA sur le marché.
Pour l'instant je me suis fixé un rythme mensuel, avec une zone d'atterrissage sur Avril/Juin prochain pour lisser mon entrée.
C. Immo
Actuellement, je suis locataire avec une bonne capacité d'épargne mensuelle et une capacité d'emprunt non utilisé.
J'ai aussi 10k € de côté à la base pour un apport d'investissement locatif (sud de la France et connaissances pour gérer les locataires), mais après mes lectures et la découverte des SCPI, j'ai des doutes sur ce qui est le plus performant.
L'achat d'une RP est pas d'actualité aujourd'hui mais pourrait arriver d'ici 5/8ans et donc prévoir une capacité d'emprunt.
Du coup, conseillez vous plutot la LMNP (appart bord de mer, zone touristique, étudiants l'hiver avec école de commerce à côté / Touristes l'été, j'ai une personne de confiance pour gérer sur place) ou les SCPI via AV ou autres pour stimuler ma capacité d'emprunt et cet apport dans un premier temps ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils
|
Ezerian A l'aise riant | Bonjour,
Je gère le portefeuille de ma mère qui a 62 ans.
Son patrimoine financier est de 1.200.000 € environ et environ 5 appartements (Studio à T4) et une maison en location et 4 autres biens immobiliers pour vivre.
Son patrimoine financier en 2019 a eu un rendement de 1.45 % environ.
Compte à vue 105 000 € (non rémunéré)
CEL 10 000 € (rémunéré à 0,25%)
Livret bancaire sociétaire 50 300 € (rémunéré à 0,40% brut - 0,28 % net)
LDDS 12 000 € (rémunéré à 0,50%)
Livret A 5 000 € (rémunéré à 0,50%)
PEP assurance 185 000 € (Ancien PEP bancaire 1990 transformé en PEP assurance en 2000 - Investi à 100 % Fonds euros Actif Général LCL - rémunéré à 0,65% brut en net (pas de prélèvements sociaux dans les PEP))
PEL 257 000 € (PEL 1983 Plan à 10 % échu - Epic (rémunéré à 6,30 % - 4,41 % net)
CTO 80 000 € (plus value nette de 3 % net)
PEA 15 000 € (plus value de 5 % net)
AV 417 000 € (Investi à 100 % Fonds euros Actif Général - rémunéré à 1,25 % - 1,035 % net)
PERP 75 000 € (Investi à 100 % Fonds euros Actif Général - rémunéré à 1,70 % - 1,44 % net)
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de liquidités. Du coup, il y a un plan de 48.000 € par an qui va être versé sur le PEA (ETF monde), jusqu'à arriver au plafond 225.000 € de versements.
On a pensé à migrer le PEP assurance au vue du taux servi 0.65 % chez Linxea ou Altaprofits pour garder l'avantage fiscal (pas de prélèvements sociaux pris sur le fonds euros et lors de la succession) mais pas encore d'assurance dans les courtiers numériques et peur de froisser le conseilleur bancaire qui a proposé ce produit en 1990.
Concernant les PERP, ils n'ont pas donné suite à des réductions d'impôts, y a t'il un intérêt de les transformer en PER si l'on veut sortir en capital car actuellement limité à 20 %.
Merci.
Maintenant mon présentation
Profession: ing aéro au chômage technique
Objectif : FIRE à 40 ans avec un revenu mensuel de 2900 € (3500 € à 40 ans)
Epargne actuelle nette de dettes : 160.000 €
Emprunts 17.000 € (taux de 0.95 % en moyenne)
Compte à vue 1 000 € (non rémunéré)
LEP 7 000 € (rémunéré à 1 %)
LDDS 15 € (rémunéré à 0,50%)
Livret A 1 € (rémunéré à 0,50%)
CET 8 000 € (rémunéré à 8%)
PEL 63 000 € (PEL 2009 Plan à 2.50 % échu - Epic - Immortel - rémunéré à 2,50 % brut- 2,01 % net)
CTO Degiro 1 500 € (100 % ETF World avec marge 1.40)
PEA 10 000 € (100 % ETF World)
AV 62 000 € (10 % Fonds euros boostés - 90 % en ETF/SCI)
J'ai réussi à obtenir des offres sur par mal d'assurances vies. J'ai une dizaine de contrats :
AV MIF CEL 1 050 €
AV RES 35 000 €
AV Fortuneo 1 000 €
AV La Poste 150 €
AV Evolution Vie 9 000 €
AV Ing Vie 300 €
AV Linxea Spirit 1 600 €
AV Bourso Vie 3 600 €
AV mesplacementsliberté 5 250 €
AV Croissance Avenir 5 325 €
Crowdfunding 14 000 €
Crypto 150 €
Je n'arrive pas à migrer mes assurances vies vers Linxea Avenir (Fortuneo + Croissance Avenir) et Linxea Spirit 2 (mes placements libertés) pour réduire leur nombre.
Je suis intéressé par l'assurance vie Darjeeling et je suis en attente d'une bonne affaire.
Concernant le PEA, il est en train de migrer de Fortuneo vers Boursorama. J'objectif est de demander une avance sur titres de mon PEA pour utiliser cet argent pour investir avec un peu de marge une partie de l'argent de mon PEA. C'est le seul courtier qui propose une avance sur titres sur 3 ans à 0.75 % annuel.
Je vais mettre pas mal d'argent sur Degiro qui propose des ETF physique et l'investissement sur marge pour pas cher.
Concernant le PEL, il va bientôt passer à 1.75 % net depuis la loi de 2018 qui impose les PEL de plus de 12 ans, je vais le garder et je le garde en cas de baisse du marché boursier pour réduire la marge sur Degiro.
Concernant le crowdfunding, je pense réduire mes investissements dans ses types de projets :
Upstone - Clamart Bellevue Crowdfunding immo 1 000 €
Bondera Prêts entre particuliers 30 €
Bien Preter Prêts entre particuliers 340 €
Solylend - Viktor Crowdfunding entreprise 120 €
Raizers - Lyon 8eme Crowdfunding immo 1 000 €
Credit.fr - Enerlis Crowdfunding entreprise 100 €
Enerfip - Montbartier Maillol Crowdfunding entreprise 1 000 €
Lita - Ener-pacte Crowdfunding entreprise 300 €
Pretup - Popsi Cube Crowdfunding entreprise 200 €
October - Mass Crowdfunding entreprise 40 €
Clubfunding - Avenue de Versailles Crowdfunding immo 1 000 €
Homonity - Brie Tranche 1 Crowdfunding immo 1 000 €