Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Grimnar78 | LooKooM a écrit :
Tant qu'elle est residente fiscale FR il n'y a pas de souci a priori.
Dans son cas effectivement ton approche est valide selon moi.
|
360no2 a écrit :
Chez bourso, aucune condition pour verser/arbitrer sur un fonds € ou l'autre : ça vaut effectivement le coup de prendre euro exclusif et d'attendre qu'il traverse une/des éventuelle(s) mauvaise(s) année(s) pour basculer sur Eurossima (le cas échéant) 
|
Ok, j'avais un doute quant au fond euros à choisir, merci pour la confirmation
Pourquoi Bourso ? En effet, je crois savoir qu'il y a d'autres AV plus performantes mais je souhaite simplifier son accès et sa gestion, et elle a désormais tous ses comptes là bas.
Dans le monde parfait des gens heureux, c'est moi qui gère ça et elle se fout de savoir où c'est placé et comment. Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui souhaite m'en occuper mais c'est bien à sa demande "C'est rigolo tes fichiers excel mais ça a l'air compliqué, fais comme pour toi avec mes comptes, de toute façons, tu as tous les codes et c'est notre argent" Ok sur le papier c'est mignon et plein de confiance mais j'ai déja du mal à savoir comment gérer mon bordel personnel. Alors je commence doucement pour elle, sans risque.
L'autre aspect c'est que dans la vrai vie, on ne finit pas tous par vivre heureux et avec plein d'enfants. Je ne veux donc pas qu'elle se retrouve avec des trucs partout, complexe à devoir gérer si je ne suis plus là. Que ce soit pour des raisons de vie personnelles ou de manque de chance en moto, d'abus de cigare/whisky etc. Et puis, je suis totalement noob dans cet univers. Prendre des risques pour moi, ça ne me dérange pas trop, en prendre sur son argent, déja plus.
Je passerai peut-être à plus performant/diversifié plus tard quand j'aurai déja un peu de recul sur le sujet. Quitte à lui faire un mode opératoire... les travers du métier
Je me demande comment vous arrivez à gérer la pression d'un patrimoine "foyer" et non plus strictement personnel ? Vous échangez régulièrement sur le sujet dans le couple ou bien "l'autre" s'en fout complètement et vous laisse la main libre ?
Voilà voilà, merci encore pour les réponses.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | krooks a écrit :
Bonjour à tous,
je me présente rapidement j'ai 18 ans et je voudrai commencer à épargner mes modestes 4000e
Je comptais ouvrir le plus tôt possible une AV ou un PEA pour être exonéré d'impôts.
Un ami à moi m'a conseillé de déclarer mes impots et ouvrir un LEP.
Qu'en est-t-il des frais de gestion pilotée par rapport aux frais si on décide de placer nous meme nos fond dans les AV ?
|
Bienvenue camarade,
Tu cherches à optimiser dès 18 ans Tu peux ouvrir un PEA jeune si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents.
Mais vois avec tes parents au sujet du conseil de ton ami, il vaut ptet mieux que tu restes rattaché fiscalement au foyer.
Frais de GP, ça dépend. En gros chez les robo advisors c'est 1,60 % tout compris (inclus les 0,30 % de frais des ETF). En gestion libre d'AV, ce sera au mieux 0,50 % FdG sur UC + 0,20 % ETF disons 0,70 % à la louche.
En PEA juste 0,20-0,30 % sur ETF (+ frais de transaction).
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Grimnar78 a écrit :
Pourquoi Bourso ? En effet, je crois savoir qu'il y a d'autres AV plus performantes mais je souhaite simplifier son accès et sa gestion, et elle a désormais tous ses comptes là bas.
Dans le monde parfait des gens heureux, c'est moi qui gère ça et elle se fout de savoir où c'est placé et comment. Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui souhaite m'en occuper mais c'est bien à sa demande "C'est rigolo tes fichiers excel mais ça a l'air compliqué, fais comme pour toi avec mes comptes, de toute façons, tu as tous les codes et c'est notre argent" Ok sur le papier c'est mignon et plein de confiance mais j'ai déja du mal à savoir comment gérer mon bordel personnel. Alors je commence doucement pour elle, sans risque.
L'autre aspect c'est que dans la vrai vie, on ne finit pas tous par vivre heureux et avec plein d'enfants. Je ne veux donc pas qu'elle se retrouve avec des trucs partout, complexe à devoir gérer si je ne suis plus là. Que ce soit pour des raisons de vie personnelles ou de manque de chance en moto, d'abus de cigare/whisky etc. Et puis, je suis totalement noob dans cet univers. Prendre des risques pour moi, ça ne me dérange pas trop, en prendre sur son argent, déja plus.
Je passerai peut-être à plus performant/diversifié plus tard quand j'aurai déja un peu de recul sur le sujet. Quitte à lui faire un mode opératoire... les travers du métier
Je me demande comment vous arrivez à gérer la pression d'un patrimoine "foyer" et non plus strictement personnel ? Vous échangez régulièrement sur le sujet dans le couple ou bien "l'autre" s'en fout complètement et vous laisse la main libre ?
|
Moi je rappelle juste à ma femme tous les 2 mois "tu as laissé ton POGNON sur ton CC ? Fais plutôt un virt vers ton AV".
Mais sans lui conseiller d'allocation. Elle verse un max sur fonds € et un peu sur ETF World sinon elle est jalouse de notre fils 100 % World
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Profil supprimé |
Grimnar78 a écrit :
|
Ça se respect
|