Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
dwarfy | ChamoGG a écrit :
A la louche je dois être à 5k€ de perte, ça m'amuse presque (rires nerveux, j'avoue)
Je suis content d'avoir lu ce topic et d'avoir été attentif aux postes des habitués, qui ne cessent de souligner l'importance de garder des liquidités pour faire face aux alléas de la vie, de l'ordre de 3 à 6 mois de dépenses courantes.
J'ai ces 3 à 6 mois de dépenses courantes sur Livret A + Livret Jeune, du coup j'en ai vraiment rien à foutre de ce qui arrive au reste de mon épargne, je réagis comme s'ils n'existaient pas, car je n'ai de toute façon rien à en faire avant au moins plusieurs années. Je continue de renforcer tranquillement en DCA quand je reçois mon salaire, et j'ai un peu perdu de mental en arbitrant un peu de fonds euro vers ETF en me disant que c'était une belle opportunité. L'avenir me dira si ça valait le coup, en tout cas j'ai arrêté de trop arbitrer car je veux pas non plus trop changer mon allocation en pleine période de crise, c'est pas le moment : J'ai arrêté cet opportunisme et j'essaye de m'inspirer de la sérénité de Lookoom même si c'est pas simple. Belle expérience que de vivre sa première crise financière en tout cas.
Merci à ce topic de nous avoir toujours conseillé de conserver des liquidités, ça me permet d'être vachement serein même quand je me connecte sur Linxea Spirit et que je vois du rouge partout.
|
Pareil, 5-6k de pertes.
Et étonné tout de même de ma réaction.
Février 2017 (de mémoire) quand ça avait baissé, une première pour moi, j'avais vendu en PV pour réinvestir. Je me suis rendu compte a posteriori que ça avait été une erreur: en Janvier 2019 j'aurais eu encore plus de PV si j'avais tout laissé bouillir.
Peut-être est-ce grâce à ça ? Toujours est-il que la je m'en fous aussi malgré les pertes.
Il me reste toujours (outre l'épargne mensuelle) entre 3 et 5k, je ne sais même plus, sur la poche liquide du PEA. J'hésitais, je ne savais pas qu'en faire, etc ... Et ben ça va partir en etf world tous les cinq du mois, sans réfléchir.
Et je garde H2O (je n'ai pas grand chose). Par contre, ma question de ce matin, sans réponse, reste toujours valable: si ça ferme (vu que c'est évoqué par des savants/sachants) avant d'arriver à zéro, qu'est-ce que ça devient pour les porteurs en direct ou ceux qui l'ont en AV ? |
Lolo_hfr | Flemmard_Curieux a écrit :
100-age% est un conseil souvent donné en Amérique du Nord. Je ne suis pas spécialement fan. Le % d'action dans un patrimoine est propre au budget de risque de la personne. Alors certes l'âge est important mais ce n'est pas le seul facteur. La psychologie, le fait d'avoir sa RP, sa situation de travail, familiale (risque de déménager ou pas? De devoir acheter plus grand?) Sont d'autres facteurs importants.
Bref pour l'établir, il faut que tu étudies tes objectifs, quand tu es ce que tu penses avoir besoin (ou risque) d'une partie de ton patrimoine ? Quelle est ta capacité à prendre du risque?
Le fait d'avoir peu d'expérience avec les marchés est aussi a prendre en compte, tu es peut être plus a risque de sombrer à certains biais psycho si tu as un fort % actions.
LooKooM a souvent tendance a tempérer les nouveaux arrivants sur leur % action, et il n'a pas tort. Augmenter ce % rapidement sans expérience des marchés et avec un horizon peut être plus court que prévu est la recette pour un désastre.
Citation :
prêt à vendre mes titres vifs en PEA : LVMH, Total, Renault voire AAEM? Effectivement, je me demande si je dois attendre que cela remonte un peu avant de vendre à perte. Pour autant, si je vends maintenant, je récupère des billes pour réinvestir dans un tracker Monde plus bas aussi.
- Enfin dernière question : faut-il faire vraiment all-in sur CW8 ou faut-il essayer de le reproduire avec d'autres ETF physiques et moins chers en frais ?
|
Je pense que tu as compris la problématique. Il ne faut pas seulement que tes titres vifs remontent pour limiter la casse, il faut qu'ils remontent plus vite que le marché. C'est donc encore un pari actif. Te penses tu capables de savoir quel titre vif sera le gagnant? Pour AAEM, c'est un peu différent. La question qu'il faut que tu te poses c'est est ce que tu souhaites avoir une exposition aux émergents ? C'est à toi de voir, et ce n'est en aucun cas obligatoire. (Par contre de mémoire AAEM n'est plus eligible PEA, il faudrait prendre du PAAEM)
Enfin pour prendre des ETFs physique moins cher pour remplacer le CW8... Ce n'est pas possible sur PEA. Tu peux au mieux avoir ton allocation europe en physique. Le reste sera soit synthétique soit sur CTO/AV et donc moins efficient fiscalement. Il n'y a pas de solution miracle.
|
C'est bien de voir qqn qui garde la tete froide.
Perso ça m'a conduit à réinterroger ma stratégie, et à comprendre qu'en fait je devais faire du "risk oriented" plus activement, car les niveaux de risque évoluent rapidement en ce moment. C'est en fait ça le plus adapté à ma psychologie vis à vis du risque. |
EtilaS | Agmoh a écrit :
Je sors de RDV (tél) avec mon comptable. Selon lui la situation est catastrophique : il a des clients dans le nord mais aussi en RP. Ceux qui étaient fragiles vont se faire écrémer, c'est inévitable (malgré les paroles du patron).
Des restaurants, traiteurs qui avaient stocké en vue d’événements ont du tout jeter à la poubelle.
Certains ont essayé de faire de la vente à emporter, mais ça n'a pas fonctionné car les fournisseurs d'emballage ne suivent pas. Ma petite société est directement touché par la crise: réduction de 60% de l'activité (alors que ça fait 3 ans que je suis en télétravail, mais les modalités importent peu, seul comptent les activités de mes clients)
Voici les conséquences directes (on ne parle pas de prédictions) de mon coté pour les 18 mois à venir: Le résultat de mon année 2019 cloturée au 31/12 a été bon. Ma société va donc verser des dividendes le mois prochain grace aux bénéfices de ce resultat.
Néanmoins, le T1 2020 est catastrophique. Même une reprise totale au 1er mai ne suffira pas à clôturer 2020 avec un bénéfice. Donc de mon coté, c'est en 2021 que je vais le sentir à titre personnel (réduction drastique voir suppression des dividendes, donc d'une grande partie de mes revenus). Bref, voici la situation d'un petit entrepreneur, clairement pas représentative de l'économie, mais je doute sincèrement d'un rebond rapide, ou d'une reprise fulgurante à-la-2019 dans 2 mois, quand la crise sera passée, ou en cas de remède trouvé. Le mal est fait de mon coté.
|
Question d'un inculte dans le domaine: pourquoi virer des dividendes du coup cette année, même si 2019 a été bonne, au lieu de garder du cash pour faire face?
Sinon: mon rachat Bourso Vie demandé dimanche, viré sur le compte à 11H ce matin, propre |