aya | LooKooM a écrit :
Merci pour ton partage.
J'ai lu tout ton post et j'ai quelques observations :
1/ Vous ne semblez pas avoir suffisamment de cash comme coussin en cas de coup dur à première vue : je ne vois que 3k sur Livrets alors que tu touches le chômage jusqu'à la fin de l'année. Je pense que la priorité avec vos enfants et ta situation est de reconstituer 6-9 mois de dépenses courantes en cash, désolé d'être aussi barbant. Si tu consideres que ton fonds euro est du cash que tu peux prendre pour des coups durs, ça se discute, mais comme tu le sais, faire ça desequilibrerait ton budget de risque residuel.
2/ Les AV pour les enfants peuvent être en 100% ETF World, pas certain que les 25% de fonds euros riment à grand chose si ces enfants ont encore 10+ années d'horizon de placement. Si ils ont 15 ans, c'est différent
3/ Ton architecture d'épargne est anormalement risquée étant donné le contexte d'épargne selon moi : beaucoup de PEA/PEA-PME et CTO vs. fonds euro en AV sans avoir fait des calculs précis. En plus, tu fais du stock picking sur PEA ce qui est vraiment hors sujet selon moi hormis un micro bac a sable éventuel mais qui est un peu la cerise sur le gateau à ajouter une fois que tout est bien en place et que tu as du surplus, ce qui n'est pas le cas ici.
4/ "Savoir" faire du stock picking est dans 99% des cas un mirage, il faut le savoir. Même les pros qui dédient 100% de leurs temps ont des résultats globalement médiocres à de rares exceptions près. Penser que l'analyse graphique par exemple donne de quelconques clefs de prise de décision est tout simplement faux et toutes les formations à ce sujet sont à la frontière du charlatanisme malheureusement. Il s'agit de mon opinion, je te laisse creuser le sujet par toi même Bref, tu peux avoir des intuitions sur des entreprises, des secteurs, des geographies mais le marché réagit à de très nombreux paramètres qui prennent très facilement à contre pied. Que ce soit une catastrophe exogène, une action de banque centrale, une fraude comptable/industrielle, une évolution reglementaire, etc... les risques sont multiples et très mal apprehendés par les petits porteurs en général.
5/ Bilan je reorganiserais ton PEA vers un bete ETF World à moins que tu ne preferes garder tes titres en direct pour le moment et basculer ensuite... mais malgré la douleur de vendre à perte je ne suis pas certain (qui peut l'être ?) que ces titres rebondiront plus fortement que le marché global, même si ils ont été massacrés 2x plus. Je te conseille aussi de cesser ta surponderation sur les foncieres, que ce soit via le fonds Allianz ou les titres en direct que tu détiens. Tu verras, une fois bien propre et nettoyé, ton niveau de stress devrait considerablement baisser car l'actualité de titres particuliers ne t'affectera plus, ça va liberer de la bande passante pour être un top prof pour tes enfants, ce qui est tellement plus important par les temps actuels
Good luck, pas des moments faciles quand on s'est mis dans cette situation
|
Bonjour LooKooM.
Merci de ce retour. J'y réponds ci-dessous.
1/ Concernant le cash, effectivement, nous étions plutôt à 3000€ sur chaque Livret A il y a très peu. Nous avons payé des vacances, que nous allons nous faire rembourser et j'avais puisé dans ces réserves pour investir sur le marché actions avec les baisses. 2/ Tout à fait d'accord sur ce point. Les enfants ont 6 et 3 ans donc on a le temps de voir venir !
3 et 4/ Egalement en parfait accord sur le stock picking. Mes premières lectures ont été les livres d'Edouard Petit qui m'ont convaincu de l'investissement passif. Sauf qu'avec le COVID19, en lisant les forums, je n'ai pas paniqué sur mes pertes mais j'ai investi sur des titres vifs sans ne rien connaître. A posteriori, je regrette beaucoup car si j'y suis allé sans connaître aucun paramètre de sélection. Hier soir, j'ai relu Epargnant 3.0, il est clair que je vais en revenir à un schéma plus simple. Il est très difficile de battre les fonds, même eux se plantent à l'image de H2O récemment donc ETF World pour moi.
5/ Merci pour les conseils de réorganisation. J'ai quelques questions à ce sujet : - Je repars uniquement sur un fonds euros en AV (ou plusieurs fonds euros comme j'ai plusieurs AV) et ETF World en PEA ?
- Si c'est cette option que je dois suivre, je vends mes UC en AV? Au départ, j'étais bien parti pour faire que du fonds euros en AV mais j'ai voulu dynamiser l'enveloppe. - Quelle allocation dans ce cas? Selon toi, je suis trop exposé aux actions. Pourtant dans Epargnant 3.0, il est évoqué d'avoir "100 - âge = % en actions". Si je fais 40% actions, 30% en fonds euros et 30% en immobilier, est-ce cohérent? - Je ferme les assurances-vie ouvertes avec le CGP ? Je fais un rachat total ou un rachat partiel ? Je pense devoir passer par lui par contre mais je pense qu'il va me dire de rester investi. Ceci dit, nous avons perdu près de 3000€ avec lui sur ces supports. Autant cette année, je comprends que cela baisse comme tout le monde, mais l'an dernier avec un marché haussier, ses résultats étaient très médiocres.
- Je suis prêt à vendre mes titres vifs en PEA : LVMH, Total, Renault voire AAEM? Effectivement, je me demande si je dois attendre que cela remonte un peu avant de vendre à perte. Pour autant, si je vends maintenant, je récupère des billes pour réinvestir dans un tracker Monde plus bas aussi.
- Enfin dernière question : faut-il faire vraiment all-in sur CW8 ou faut-il essayer de le reproduire avec d'autres ETF physiques et moins chers en frais ? Pour répondre à _Druss_ : merci pour ton retour également. Effectivement, j'ai ouvert plusieurs contrats chez Linxea. J'ai voulu diversifier les assureurs en prenant date aujourd'hui. Aussi, le fait d'avoir plusieurs contrats chez le même courtier me permet de consulter plusieurs contrats dans la même interface. |