Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5480 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7780  7781  7782  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°59038695
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-03-2020 à 18:36:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

eloupo a écrit :

Par curiosité, à quel moment décidés vous de vendre un peu pour "profiter de votre argent" ? Car épargner c'est bien, mais mourir vieux sans avoir rien dépensé, merci bien. J'ai réussi à mettre en place ma stratégie d'épargne, par contre impossible de déterminer à quel moment écrémer un peu.

Bah nan, sur ce topic, ce qu'on aime après l'argent, c'est en avoir beaucoup.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 18:36:31  profilanswer

n°59038698
Sarc
Posté le 09-03-2020 à 18:36:42  profilanswer

Cessy a écrit :

Vous n'êtes pas couverts par la garantie des dépôts qui couvre toutes les assurances-vies ?

:lol:

... Dit le gars qui ne connaît même pas le montant des capitaux disponibles au FGPA...

Une "petite" compagnie telle que Suravenir (3.1 Md€ de CA) a eu besoin dernièrement d'une recapitalisation urgente = 540 millions d'euros...

Si elle va au tapis, le FGPA n'aura (non seulement) plus un copeck dans les caisses mais même en empruntant au maximum de ses possibilités statutaires, il ne pourra pas couvrir les 28 milliards d'euros d'encours gérés en assurance-vie... Ni même avec une décote de 50% comme la Grèce ni même en prenant une décote ultime à 70% comme les banques toujours vs le cas Grecque...

:lol:

Rokz a écrit :

... contrat AV fonds euros, avec près de 200 000€ dessus...

Pour compléter ma réponse ci-dessus, j'ai traité ta question auparavant mais je ne sais pas fouiller le thread ni comment retrouver mes posts... dsl...

En gros l'assureur te dira un truc du genre "soit c'est 0 tout de suite ou vous acceptez une décote de X % et je débloque le capital sous forme de rente de 100€ par trimestre durant 10 ans"

:sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Sarc le 09-03-2020 à 18:47:36
n°59038742
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 09-03-2020 à 18:41:03  profilanswer

eloupo a écrit :

Par curiosité, à quel moment décidés vous de vendre un peu pour "profiter de votre argent" ? Car épargner c'est bien, mais mourir vieux sans avoir rien dépensé, merci bien. J'ai réussi à mettre en place ma stratégie d'épargne, par contre impossible de déterminer à quel moment écrémer un peu.

Quand les marchés touchent le fond et commencent à creuser (on y est pas encore hein) :o

Sarc a écrit :

... Dit le gars qui ne connaît même pas le montant des capitaux disponibles au FGPA...
Une "petite" compagnie telle que Suravenir (3.1 Md€ de CA) a eu besoin dernièrement d'une recapitalisation urgente = 540 millions d'euros...

Même si les fonds provisionnés pour le FGPA est ridicule, prendre le cas Suravenir comme "exemple" de recapitalisation ...
La recapitalisation de Suravenir, c'est de la bidouille comptable avec Arkea sur fond de guerre interne au Crédit Mutuel.

n°59038822
eloupo
Posté le 09-03-2020 à 18:51:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59038832
Rokz
Posté le 09-03-2020 à 18:51:52  profilanswer

Sarc a écrit :

Pour compléter ma réponse ci-dessus, j'ai traité ta question auparavant mais je ne sais pas fouiller le thread ni comment retrouver mes posts... dsl...

En gros l'assureur te dira un truc du genre "soit c'est 0 tout de suite ou vous acceptez une décote de X % et je débloque le capital sous forme de rente de 100€ par trimestre durant 10 ans"

:sweat:

Aïe, dur ! Bon, la confiance n'est pas de mise visiblement.. (je parle du pays en général hein, pas de toi  ;) )

Je suis tenté par un All-in en NOK (en ouvrant un compte chez eux tout en n'y résidant pas). Leur monnaie est au plus faible actuellement, mais surtout ils ont la tête sur les épaules les norvégiens. Pas d'entourloupe, pas d'inflation, pas de buzz. Et en plus ils sont hors UE  :bounce:  

Par contre, en cas de lègue, la France taxera ça comme ci c'était sur un compte en banque en France (puisque je ne réside pas en Norvège).

n°59038900
Sarc
Posté le 09-03-2020 à 19:00:08  profilanswer

Azkron a écrit :

Même si les fonds provisionnés pour le FGPA est ridicule, prendre le cas Suravenir comme "exemple" de recapitalisation ... La recapitalisation de Suravenir, c'est de la bidouille comptable avec Arkea sur fond de guerre interne au Crédit Mutuel.

Il n'empêche qu'absolument aucune compagnie (ni le FGPA) ne peut faire face à une faillite comme le demande Rokz...

Et la recap' est une obligation comptable (parfois légale) quand on perd trop plumes au bilan...

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 09-03-2020 à 19:01:27
n°59038901
granolu
Posté le 09-03-2020 à 19:00:13  profilanswer

eloupo a écrit :

Je pense que les gens ici ne se privent de rien et vivent déjà bien, casser la tirelire ne changerait pas grand chose.
Perso j'ai mon objectif d'achat de RP cash (crédit trop cher là ou je vais), puis quand j'aurai à nouveau bien mis de côté, une belle bagnole.
Après je pourrai mourir tranquille, épargne ou non :o

n°59038950
adel teiki
Posté le 09-03-2020 à 19:07:45  profilanswer

Rokz a écrit :

Salut,

J'ai un vieux contrat AV fonds euros, avec près de 200 000€ dessus.

J'ai la trentaine, mais de gros problèmes de santé. Alors j'ai mis toute mon épargne là-dedans, pour pouvoir, dans le pire des cas, léguer à mes frères et sœurs sans être taxé de la moitié par l'Etat.

Mais avec la situation actuelle (taux négatif et bourse en berne), je cherche à savoir concrètement comment ça se passe si l'assureur fait faillite.

Est-ce que l'Etat séquestre les sommes déposées par les assurés (on radie l'entreprise mais on préserve les épargnants) ? Ou alors est-ce que  les assurés perdent tout ?

L'inflation etc., ça ne me fait pas peur : j'ai un boulot, donc personne ne touchera à cet argent sur la période où il ne vaudra plus rien.

D'assureur, ils n'ont que le nom j'ai l'impression. "Le placement le plus sûr" mon c..(ul)

Salut, quel est ton contrat ?

1) Il ne faut pas exagérer le poids de la fiscalité lors de la succession : https://mes-placements.fr/assurance-vie/fiscalite
Pour les versements effectués avant 70 ans :

Citation :

Les sommes transmises sont exonérées de droits de succession jusqu' à 152 500 € par bénéficiaire et supportent au-delà un taux forfaitaire de 20 % jusqu'à 700 000 € (soit 852 500€ transmis). Un prélèvement de 31,25 % s'exerce au-delà de ce montant.

2) En cas de faillite d'assureur(s), le FGAP doit entrer en action et rembourser jusqu'à 70 k€ par assuré et par assureur : http://www.fgap.fr/?page_id=2#6

Pour ces deux raisons, il peut être intéressant d'avoir plusieurs contrats d'AV.

n°59038958
Flemmard_C​urieux
Posté le 09-03-2020 à 19:08:37  profilanswer

eloupo a écrit :

Mon objectif est principalement de pouvoir améliorer mon train de vie, avoir une "retraite dorée" en quelque sorte. Sauf que j'ai peur que, dans quelques années, je n'arrive pas à revendre une partie de mon capitale en me disant "si tu vend maintenant, tu n'auras plus assez pour profiter plus tard et maintenir le niveau d'épargne" et rentrer comme cela dans un cercle vicieux.  :o

De la même manière, je me pose la question de "comment faire pour déterminer à quels montants je devrais placer des stop loss".

"Vendre pour consommer" ca ne devrait pas correspondre a "écrémer des gros morceaux de son capital de façon random pour profiter".

Lorsque tu souhaites te générer un complément de revenu (soit à la retraite, soit car tu souhaites lever le pied), tu peux décider de prélever de ton patrimoine un certain montant de façon périodique, qui selon ton allocation te permettrait statiquement de ne pas dégommer entièrement ton capital. (Par exemple 2%/an ajusté de l'inflation).

C'est une thématique très souvent abordée pour le FIRE

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 09-03-2020 à 19:09:16
n°59039058
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 09-03-2020 à 19:18:21  profilanswer

Sarc a écrit :

Il n'empêche qu'absolument aucune compagnie (ni le FGPA) ne peut faire face à une faillite comme le demande Rokz...
Et la recap' est une obligation comptable (parfois légale) quand on perd trop plumes au bilan...

Les réserves actuelles sont ridicules mais suffit d'imprimer du pognon si besoin :o

Pour l'histoire, en 2017, Arkéa a pillé Suravenir pour embellir ses comptes et lancer la procédure de divorce avec les autres fédérations du Crédit Mutuel (en 2018).
Le divorce ayant échoué, le pognon retourne chez Suravenir.
550m€ piqués en 2017, 540m€ rendus en 2019.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 19:18:21  profilanswer

n°59039088
eloupo
Posté le 09-03-2020 à 19:21:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59039097
stephaneF
Posté le 09-03-2020 à 19:22:46  profilanswer

Piketty sur la 5 qui parle de la chute de la Bourse et de son influence sur le patrimoine des riches.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59039400
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 09-03-2020 à 19:55:37  profilanswer

stephaneF a écrit :

Piketty sur la 5 qui parle de la chute de la Bourse et de son influence sur le patrimoine des riches.

Il dit quoi
Que les riches seront encore plus riches alors que les gens comme nous on va continuer de galérer ? :O

n°59039428
stephaneF
Posté le 09-03-2020 à 19:58:34  profilanswer

gundam13 a écrit :

Il dit quoi
Que les riches seront encore plus riches alors que les gens comme nous on va continuer de galérer ? :O

En gros que les riches traversent les crises, et que c'est pas ce krach qui va changer quelque chose.
Il répondait à Cohen qui disait que les riches sont moins riches du coup avec la crise du virus.

Il venait pour faire la promo d'un film, tiré de son bouquin.  :jap:

---------------
n°59039516
try_radika​l
Posté le 09-03-2020 à 20:07:27  profilanswer

eloupo a écrit :

C’est exactement ce que je me demande également.
Perso je vois mon épargne comme une sorte de super assurance si un jour j’ai un problème (boulot, santé, dépendance d’un parent) hé bien j’aurai du capital pour faire face.
Je vois que depuis que j’ai de l’argent de côté je suis beaucoup plus serein.
Et puis tu relativises les bienfaits de la consommation, j’aime bien les bagnoles et je sais que demain je peux entrer chez Porsche et repartir au volant d’une 911 mais au final quel intérêt ?

Message cité 1 fois
Message édité par try_radikal le 09-03-2020 à 20:08:22

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°59039692
cqst
Posté le 09-03-2020 à 20:23:08  profilanswer

cqst a écrit :

Ce matin je faisais qq recherches screener etf et jusque là j’étais habitué pour ceux dans lesquels je suis investi à voir la même devise entre le prix de part et le fond.

Or je tombe sur https://www.morningstar.fr/fr/etf/s [...] 0P0000X1TM

J’imagine qu’il doit y en avoir plein d’autres mais ça m’interpelle : comment on sait si ils se gavent pas sur le taux de change par exemple ? Y’a t’il un inconvénient à prendre ce type de fonds « hybride » vs eur/eur ?

Un avis svp ?  :bounce:

n°59039703
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-03-2020 à 20:24:20  profilanswer

Pire journée depuis 2008 qu'ils disent à la TV.
Si c'est ça, 2008 je l'aurais vécu easy comme StephaneF.

n°59039803
-Patrick-
Posté le 09-03-2020 à 20:34:31  profilanswer

mouillotte a écrit :

heu, ça vient de commencer  [:kevins76:3]  

on en reparle dans 6 mois  [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59039817
Lagoon57
Posté le 09-03-2020 à 20:36:08  profilanswer

-Patrick- a écrit :

heu, ça vient de commencer [:kevins76:3]

on en reparle dans 6 mois [:la chancla:5]

On est déjà à -2% supplémentaire sur le future cac par rapport à la clôture  :sol:

---------------

n°59039818
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 09-03-2020 à 20:36:09  profilanswer

mouillotte a écrit :

Chef. Faut tenir dans ce climat anxiogène pendant xx mois zaussi  [:smb2307:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°59039825
LeAmAs
на зарееее
Posté le 09-03-2020 à 20:36:36  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Chef. Faut tenir dans ce climat anxiogène pendant xx mois zaussi [:smb2307:1]

[:krokodeilos:9]

---------------
Topic Haltéro
n°59039832
LeAmAs
на зарееее
Posté le 09-03-2020 à 20:37:21  profilanswer

n°59039856
LooKooM
Posté le 09-03-2020 à 20:39:33  profilanswer

mouillotte a écrit :

Plusieurs points manquent encore :
1/ La durée, cette ambiance pendant des mois et des mois
2/ La capitulation des medias
3/ La crise systémique bancaire, la peur quotidienne qu'une grande banque fasse faillite avec tes économies bloquées longtemps avant que ce soit démélé
4/ Les megas rebonds de quelques jours qui laissent esperer qu'on est enfin sorti... et patatras, ça rechute de plus belle ensuite, te faisant faire des ascenceurs emotionnels desagréables à repetition

Pour l'instant c'est quasiment chuté en ligne droite, de façon tellement rapide et chirurgicale que cela est presque anesthesiant je trouve.

n°59039869
-Patrick-
Posté le 09-03-2020 à 20:41:04  profilanswer

anesthesiant pas quand je regarde les chiffres rouges :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59039879
LeAmAs
на зарееее
Posté le 09-03-2020 à 20:41:58  profilanswer

La remontada post 2018 est encore fraîchement inscrite dans les mémoires aussi.

---------------
Topic Haltéro
n°59039894
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 20:43:21  answer

LooKooM a écrit :

3/ La crise systémique bancaire, la peur quotidienne qu'une grande banque fasse faillite avec tes économies bloquées longtemps avant que ce soit démélé
4/ Les megas rebonds de quelques jours qui laissent esperer qu'on est enfin sorti... et patatras, ça rechute de plus belle ensuite, te faisant faire des ascenceurs emotionnels desagréables à repetition

Pour l'instant c'est quasiment chuté en ligne droite, de façon tellement rapide et chirurgicale que cela est presque anesthesiant je trouve.

Mais comme on est sur Epargne, aucun de ces points ne nous affecte puisque l'on investit de façon mécanique et ne regarde pas les cours. A la limite le 2 et le 3 si l'on regarde BFM ou le journal de TF1  :o

n°59039901
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-03-2020 à 20:44:17  profilanswer

Bon en Janvier ça m'a coûté de rééquilibrer mon budget de risque (après l'année de hausse) en vendant pas mal d'actions et d'ETF pour mettre sur du FE et respecter ma stratégie et mon allocation-cible. Mon côté cupide me suggérait de ne rien faire et de profiter.

Bah là je suis bien content de l'avoir fait. Et maintenant j'encaisse la baisse d'autant mieux que je sais que j'avais bien réfléchi à la part de risque de mon patrimoine et que je m'y suis tenu.

Message cité 4 fois
Message édité par Fred Warrah le 09-03-2020 à 20:48:10

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59039926
stephaneF
Posté le 09-03-2020 à 20:46:44  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Bon en Janvier ça m'a coûté de rééquilibrer mon budget de risque (après l'année de hausse) en vendant pas mal d'actions et d'ETF pour mettre sur du FE et respecter ma stratégie et mon allocation-cible. Mon côté cupide me suggérait de ne rien faire et de profiter.

Bah là je suis bien content de l'avoir fait. Et maintenant j'encaisse la baisse d'autant mieux que je sais que j'avais bien réfléchit à la part de risque de mon patrimoine et que je m'y suis tenu.

[:stephanef]

---------------
n°59039936
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 09-03-2020 à 20:47:36  profilanswer

n°59039962
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-03-2020 à 20:50:14  profilanswer

cqst a écrit :

comment on sait si ils se gavent pas sur le taux de change par exemple ?

Tu fais une règle de trois, les cours des devises et des gros indices sont quasi-publics :jap: Évidemment il n'y a pas d'anguille sous la roche, c'est à ça que servent les réglementations (regarde “best execution policy” pour un fonds UCITS).

Message édité par artefact7 le 09-03-2020 à 20:51:43
n°59039971
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-03-2020 à 20:50:50  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Bah là je suis bien content de l'avoir fait. Et maintenant j'encaisse la baisse d'autant mieux que je sais que j'avais bien réfléchi à la part de risque de mon patrimoine et que je m'y suis tenu.

Gg frèr.
Pour mon cas, le % action se rééquilibré tout seul chaque mois à 20% grâce aux PV indécentes.
Ce qui fait que depuis 6mois je n'avais rien ajouté en action.

Message édité par mouillotte le 09-03-2020 à 20:54:38
n°59039992
yohips83
Posté le 09-03-2020 à 20:52:42  profilanswer

*Regarde sur google image* Ah oui, je confirme, ça ressemble à ça un troll  :ouch:  ;)

n°59039998
-Patrick-
Posté le 09-03-2020 à 20:52:52  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

[:peillon:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59040010
LooKooM
Posté le 09-03-2020 à 20:54:11  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

C'est l'esprit :jap:

n°59040147
zeyon77
Posté le 09-03-2020 à 21:05:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n’ai pas vécu 2008 mais rassurez moi, il n’y a pas que moi sur ce Topic qui vie ce « krach » comme si ça changeait rien à ma vraie vie??!  :o

Message cité 3 fois
Message édité par zeyon77 le 09-03-2020 à 21:05:51
n°59040214
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-03-2020 à 21:10:01  profilanswer

Non :jap: et pourtant je bosse dans une banque :o J'en entends moins parler au taf qu'au patapain pendant mon petit dej :o

n°59040221
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 09-03-2020 à 21:10:44  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Je n’ai pas vécu 2008 mais rassurez moi, il n’y a pas que moi sur ce Topic qui vie ce « krach » comme si ça changeait rien à ma vraie vie??!  :o

Parce que ça ne change rien à la vraie vie, si cela change quelque chose, il est toujours temps de te poser les bonnes questions  ;)

n°59040248
artefact7
passenger of the universe
Posté le 09-03-2020 à 21:12:53  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Ce n'est pas le crac boursier qui change ta vie, c'est ce qui a causé le crash. Des pertes d'emplois et/ou des faillites dans les secteurs les plus touchés par le virus et le pétrole, par exemple.

n°59040263
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-03-2020 à 21:13:48  profilanswer

Ce soir ma ligne H2O Multiequities est à -6,19% sur mon AV, arbitrage d'une louche de mon Fond€ vers cette ligne. On renforce tranquillement.

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 09-03-2020 à 21:13:59

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7780  7781  7782  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)