Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | blueape a écrit :
Oui il s'agit d'augmenter très sensiblement le % d'actions du patrimoine.
|
blueape a écrit :
Voilà, voila, vu ce que ca représente par rapport à ma capacité d'épargne, même engager 1/3 en ce moment, si ca perd 8% lendemain (ou pire -4% lundi, puis +5% mardi, puis -3% mercredi, puis...) ca va être désagréablement stressant.
C'est vraiment la forte volatilité du moment qui pose problème, mais bon il n'y a pas forcément de solution. Je vais peut-être attendre (fonds euro) : soit un plancher (-45/-50%), soit une remontée affirmée + un contexte économique apaisé.
|
Ton argent en en action va a tout moment etre expose a une perte de 50%, c'est le type de reflexion qu'il faut avoir en tete. L'interet d'investir 1/3 qui perd 8% le lendemain est qu'il te reste encore 2/3 a investir a d'autres points d'entree dans le futur et se rassurer avec l'esperance de rendement long terme de ce segment de ton patrimoine.
En revanche, si tu es fondamentalement stresse par ton patrimoine qui peut perdre 8% en une journee, je suspecte qu'augmenter significativement ton % d'actions dans ton patrimoine n'est tout simplement pas approprie pour le moment. Une campagne d'augmentation graduelle a mesure que ton budget de risque personnel se deploie serait plus approprie. Bien que l'analyse rationnelle de la situation impliquerait davantage d'actions dans ton patrimoine, cela ne veut en RIEN dire que la bonne decision soit de le faire car les emotions sont plus valides et plus pertinentes que la raison a un instant t, ce sont elles qui gouvernent ta serenite et ton bonheur, or c'est tout l'objet de ce patrimoine complementaire : t'offrir un confort supplementaire, pas un stress supplementaire.
Bref, rien de mal a debuter avec 10-20% d'actions avec ce surplus d'epargne et graduellement monter a davantage. Mais rever de 100% actions quand on ne peut pas psychologiquement l'encaisser est la recette du desastre. |
Profil supprimé | DannyOcean a écrit :
En considérant que tu sois français, il y a de fortes probabilités pour que tu reviennes un jour vivre en France (que ce soit ton souhait actuel ou non), et donc que tu redeviennes résident fiscal français.
Si tel est le cas, selon moi la meilleure façon de l’anticiper est :
- de conserver une part majoritaire et régulière de ton épargne en euros pour baisser ton exposition aux fluctuations de change (cf. la chute de l’USDEUR depuis quelques semaines qui affecte sensiblement la valeur de ton patrimoine HKD en Euros).
- d’avoir prit date sur les enveloppes fiscales comme le PEA et AV afin que tu puisses en tirer les bénéfices à ton retour.
Par ailleurs, je ne connais pas de produit équivalent au fonds euros ici, meme si ce dernier a perdu bien de son attractivité ces dernier temps.
Je ne vois donc que des avantages, et aucun inconvénient à faire ainsi, si ce n’est devoir prouver chaque année à tes établissements français de ta residence fiscale étrangère.
|
Je peux acquérir des trackers World en Euros via IB à HK par exemple. Un inconvénient est de devoir transférer les fonds de HK jusqu'en France dès que tu veux renforcer tes positions. Sinon je suis d'accord que l'avantage unique ici est de prendre date pour l'ouverture un PEA et d'une AV.
LooKooM a écrit :
[quotemsg=59023286,310905,535186]
En considérant que tu sois français, il y a de fortes probabilités pour que tu reviennes un jour vivre en France (que ce soit ton souhait actuel ou non), et donc que tu redeviennes résident fiscal français.
Oui, beaucoup d'expat le minimisent a 30 ans. Selon la situation familial, revenir parce qu'un parent est malade, parce qu'un frere/soeur est malade, parce que urgence x ou y est reel vers ses 35/45 ans.
Si tu restes expat a l'arrivee de tes enfants tu te coupes un peu 'a vie' de ta famille sauf si tu es expat frontalier Reste tous les gens qui ne veulent/peuvent pas avoir d'enfants et c'est different.
Mais toute expat doit se concevoir avec retour fiscal dans son pays d'origine en tete effectivement, il faut avoir les enveloppes fiscales au moins ouvertes.
|
Entièrement d'accord et c'est une décision très difficile, je sais que je serais surement amené à revenir en France d'ici 10 ou 15 ans ou peut être avant... dans l'un ou l'autre ouvrir une AV ou PEA ne fait pas encore vraiment sens, a la limite je comprends l'intérêt de prendre date pour activer le début de la période des 8 ans le plus tôt possible
|