Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5482 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7696  7697  7698  ..  12965  12966  12967  12968  12969  12970
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°58859429
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 19-02-2020 à 15:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attention les gains SCPI ne tombent pas en micro-foncier mais en 2044 (CSG+TMI)
en fonction de votre profil ça peux faire mal

je n'en ai pas mais je préfèrerai des SIIC ou autres actions à rendement...
(toujours plus liquide)

Message cité 2 fois
Message édité par SeB_ le 19-02-2020 à 15:09:04

---------------
SeB - Mon Flick r
mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 15:08:31  profilanswer

n°58859522
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-02-2020 à 15:15:59  profilanswer

SeB_ a écrit :

(toujours plus liquide)

On peut loger les scpi en AV.

Et en direct on peut optimiser la fisca : démembrement, scpi étrangère...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58859628
Mitch2Pain
Posté le 19-02-2020 à 15:26:15  profilanswer

et micro-foncier.

Cumuler les 3.

Et en plus utiliser le levier du crédit.  [:moonblood]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 19-02-2020 à 15:27:15
n°58859640
nico6259
Posté le 19-02-2020 à 15:27:31  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

micro-foncier

Cumuler les 3.
Et en plus utiliser le levier du crédit.

Pour bénéficier de l'abattement 30 % il faut un "vrai" bien locatif à côté.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58859777
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-02-2020 à 15:39:05  profilanswer

Tout à fait, mais c'est possible :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58860033
corran
Posté le 19-02-2020 à 16:04:15  profilanswer

Sarc a écrit :

Mais l'issue est inéluctable => 240.000 milliards de dettes cumulées sur la planète, comment on fait pour rembourser t'as une idée ?

Regarde ce qu'il se passe au Liban à l'heure actuelle...  ne permet pas d'ouvrir les yeux, c'est que je ne peux plus rien...

:??:

La dette de quelqu'un c'est toujours l'actif de quelqu'un d'autre. Incroyable hein.
Le problème du Liban c'est son peg intenable, pas le niveau de sa dette.

n°58860038
Mitch2Pain
Posté le 19-02-2020 à 16:05:02  profilanswer

Il me semble qu'on peut même se contenter de louer une place de parking pour avoir droit au micro-foncier.
A louer très en-dessous du marché à sa femme pour minimiser l'impact fiscal.

n°58860634
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-02-2020 à 16:57:13  profilanswer

Slynox a écrit :

Dans l'univers pierre-papier : entre SCI & SCPI je préfère la SCPI oui. Entre SCPI & SIIC j'ai à peu près les mêmes proportions de chaque. Dans les 2 cas je vise une détention >10 ans.
De façon plus globale, je détiens davantage d'actions que de SCPI.

SeB_ a écrit :

(toujours plus liquide)

nico6259 a écrit :

On peut loger les scpi en AV.

Et en direct on peut optimiser la fisca : démembrement, scpi étrangère...

en gros un peu des 3 pour être bien :D  

n°58860649
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-02-2020 à 16:59:15  profilanswer

Ben oui, personne n'a dit que c'était exclusif :o
Bon par contre si tu as une RP, une place de parking, des SCPI et une AV avec des SCI ou OPCI, il manque un peu des briques dans le patrimoine :whistle:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58860709
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-02-2020 à 17:03:59  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Bon par contre si tu as une RP, une place de parking, des SCPI et une AV avec des SCI ou OPCI, il manque un peu des briques dans le patrimoine :whistle:

on va faire ça dans l'ordre tranquillement :o

mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 17:03:59  profilanswer

n°58861084
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 19-02-2020 à 17:36:48  profilanswer

[PARTENARIAT] Épargner utile : comment s’y prendre ? - Heu?reka & Sycomore AM
https://www.youtube.com/watch?v=FCa5ISgMQjg

[:ashkaran:6] + rapport du fonds

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 19-02-2020 à 17:37:31

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°58861091
nico6259
Posté le 19-02-2020 à 17:37:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Il manque un LMNP :o

---------------
n°58861199
Sarc
Posté le 19-02-2020 à 17:47:04  profilanswer

corran a écrit :

La dette de quelqu'un c'est toujours l'actif de quelqu'un d'autre. Incroyable hein.

:wahoo:

Tu m'as bien lu juste au-dessus, vu que c'est exactement ce que je disais (Japon)...

Mais quelle est la qualité du collatéral dans l'assurance-vie puisque les taux sont négatifs sur l'OAT et que les assureurs ont obligation de garantir la somme investie à la souscription ? (nette de frais d’entrée, et majorée des intérêts servis, déduction faite des frais de gestion et des prélèvements sociaux + effet "cliquet" )

La crise Grecque a coûté bonbon dès le départ (décote 50% de prévu par le 1er plan européen). Ainsi Groupama était exposé à hauteur de 3 milliards... CNP à hauteur de 1.5 milliard etc. tandis que la Macif a fait état d’une exposition brute de 1,34 milliard d’euros aux PIIGS... Plouf... dans les comptes... J'espère qu'il n'y a personne ici pour croire que les contrats AV n'ont pas été impactés ?

2018 : nouvelle campagne UE stress-test de 42 groupes d'assurance européen => modélisation remontée des taux / taux bas prolongés = 6/7 groupes ont reporté un SCR inférieur à 100% pour les deux scénarios...

Ca donne confiance tu crois ? Je rappelle que la transparence des comptes est recommandée par la Cour des comptes européenne => mais 38 groupes participants ont refusé de donner leur consentement pour publier leurs résultats individuels !   :??:

N'oublions-pas que ça a coûté 7 milliards d'euros aux banques françaises, payés en 2011, puisque les banques ont déprécié la dette grecque de plus de 70 %, comme les y avait enjoints l'Autorité de contrôle prudentiel...

Maintenant, de quelle qualité d'actif parlons-nous ?

:D

Message édité par Sarc le 20-02-2020 à 09:32:27
n°58861301
khastiel
Posté le 19-02-2020 à 17:59:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça s'appelle l'allocation patrimoniale, et ça dépend de ton profil.

Bonjour Nico.  

Quand tu parles de profil, tu entends par rapport à mon aversion au risque ? J'ai posté un plus haut mes infos avec mon épargne actuelle et projets en cours / à venir justement pour donner du contexte. Sinon comment puis-je dresser mon profil et savoir quels choix faire pour commencer ?  

J'ai du coup en attendant des conseils avisés lu le guide de Yomoni et des articles sur le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/

n°58861400
corran
Posté le 19-02-2020 à 18:12:45  profilanswer

AshkaraN a écrit :

[PARTENARIAT] Épargner utile : comment s’y prendre ? - Heu?reka & Sycomore AM
https://www.youtube.com/watch?v=FCa5ISgMQjg

[:ashkaran:6] + rapport du fonds

Belle reconversion :o

n°58861434
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-02-2020 à 18:19:00  profilanswer

eclaireur a écrit :

En tant que "Super Livret A" pour la réserve de sécurité, ça reste honnête avec l'assurance d'avoir les fonds sous 72h.

Il n'y a pas d'assurance d'avoir les fonds sous 72h chez Bourso. Ca peut être le cas si tout va bien, mais aucune garantie et dans certains cas (résidents étrangers, AV nantie...) ça sera plutôt plusieurs semaines voire plusieurs mois.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58861440
stephaneF
Posté le 19-02-2020 à 18:20:09  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Il n'y a pas d'assurance d'avoir les fonds sous 72h chez Bourso. Ca peut être le cas si tout va bien, mais aucune garantie et dans certains cas (résidents étrangers, AV nantie...) ça sera plutôt plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Et c'est pour des retraits de 70% max.  [:moundir]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58861533
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-02-2020 à 18:31:35  profilanswer

khastiel a écrit :

Bonjour,  

Tout d’abord voici ma fiche de situation afin de vous donner un peu d’éléments de contexte afin que vous puissiez au mieux m'aider.
1/ Votre situation familiale :  
• 33 ans  
• En concubinage  
• Pas d’enfant  
2/ Votre situation patrimoniale :  
• Achat de RP en cours – recherche de crédit en cours ( projection : crédit de 440K€ sur 20ans à 1% / 2100 € de mensualité)
• Capacité d’épargne mensuelle : entre 500€ et 1K€
• TMI : 30%
• Épargne actuelle et répartition :
o 23 K€ en LA  
o 12 k€ en LDDS
o PEE 1 : 6k€ (aucune action possible car sorti de l’entreprise)
o PEE 2 : 10K€ (sans abondement / versement volontaire possible)

3/ Projets
• Idée de projet à court terme : achat d’une nouvelle voiture ou remplacement
• Idée de projet à moyen terme (7 à 10 ans) : déménagement province ou achat résidence secondaire

khastiel a écrit :

Bonjour Nico.  

Quand tu parles de profil, tu entends par rapport à mon aversion au risque ? J'ai posté un plus haut mes infos avec mon épargne actuelle et projets en cours / à venir justement pour donner du contexte. Sinon comment puis-je dresser mon profil et savoir quels choix faire pour commencer ?  

J'ai du coup en attendant des conseils avisés lu le guide de Yomoni et des articles sur le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/

Combien de % de ton épargne est tu prêt à "perdre" sur tes économies en cas de gros krach boursier tout en continuant à bien dormir ?
De quels fonds sont composés tes placements PEE ? Certain que tu peux rien faire sur ton PEE 1 ?

n°58861534
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-02-2020 à 18:31:35  profilanswer

khastiel a écrit :

Bonjour,  

Tout d’abord voici ma fiche de situation afin de vous donner un peu d’éléments de contexte afin que vous puissiez au mieux m'aider.
1/ Votre situation familiale :  
• 33 ans  
• En concubinage  
• Pas d’enfant  
2/ Votre situation patrimoniale :  
• Achat de RP en cours – recherche de crédit en cours ( projection : crédit de 440K€ sur 20ans à 1% / 2100 € de mensualité)
• Capacité d’épargne mensuelle : entre 500€ et 1K€
• TMI : 30%
• Épargne actuelle et répartition :
o 23 K€ en LA  
o 12 k€ en LDDS
o PEE 1 : 6k€ (aucune action possible car sorti de l’entreprise)
o PEE 2 : 10K€ (sans abondement / versement volontaire possible)

3/ Projets
• Idée de projet à court terme : achat d’une nouvelle voiture ou remplacement
• Idée de projet à moyen terme (7 à 10 ans) : déménagement province ou achat résidence secondaire

khastiel a écrit :

Bonjour Nico.  

Combien de % de ton épargne est tu prêt à "perdre" en cas de gros krach boursier, tout en continuant à bien dormir ?
De quels fonds sont composés tes placements PEE ? Certain que tu peux rien faire sur ton PEE 1 ?

Message édité par SD Plissken le 19-02-2020 à 18:43:14
n°58861590
Goon
Posté le 19-02-2020 à 18:39:28  profilanswer

khastiel a écrit :

Bonjour Nico.  

C'est extraordinairement personnel. Moi j'ai résolu ça en répondant à la question : quel montant suis-je capable de perdre sans que ça perturbe mon sommeil ? J'ai pris l'hypothèse d'une baisse de 50% sur un an des actions (crash massif) et ça me donne mon budget de risque dont je déduis mon exposition aux trucs non garantis (livrets, fonds €).

n°58861611
rampa99
Posté le 19-02-2020 à 18:40:53  profilanswer

Je te conseillerai bien un titre en vif, mais serait (légèrement) du troll / de la provoc...  [:ishamael666]

n°58861619
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 18:42:17  answer

Mais c'est nase cette nouvelle présentation du PEA chez Boursorama, les lignes ne sont plus classées par ordre alphabétique...

n°58861658
stephaneF
Posté le 19-02-2020 à 18:46:38  profilanswer

Vrais ont qu'une seule ligne par PEA.  [:julm3]

---------------
n°58861661
smilo_
Posté le 19-02-2020 à 18:47:07  profilanswer

Shadow666 a écrit :

OK, 2% c'est déjà pas mal dans le contexte actuel, plus il faut prendre un peu de risque.
Donc si tu veux de la liquidités et que tu as un horizon 1 an, je dirais au choix :
- livrets boostés selon les offres actuelles
- contrat d'assurance-vie chez Suravenir pour prendre 50% du F€ Suravenir Opportunités + 50% UC bidon risque faible que tu arbitres dans la foulée sur le F€ Suravenir Rendement

Le 1er cas aura un rendement pas top mais tous les autres critères.
Le 2ème cas te donnera un rendement moyen aux environ de 2%, un peu plus chiant en terme de paperasse et si tu sors au bout d'un an tu seras imposé sur les PV uniquement.

Si tu es prêt à prendre un peu plus de risque, même modeste, et sans garantie en capital sur une partie de la somme, alors on pourra te conseiller autre chose.

Salut,

En te lisant je me pose une question concernant l'AV tu as le droit de basculer la part d'UC qu'on t'oblige à prendre sur certains F€ pour les mettre sur un autre F€?

n°58861689
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 18:51:34  answer

stephaneF a écrit :

Vrais ont qu'une seule ligne par PEA.  [:julm3]

Et mon bac à sable, alors ? :-)

n°58861694
stephaneF
Posté le 19-02-2020 à 18:52:37  profilanswer

Mon bac à sable c'est une seule ligne aussi : mes 23 k€ d'URW sur mon AV.  [:julm3]

---------------
n°58861706
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 18:54:44  answer

On te conseillera surtout de ne pas laisser autant d'argent dormir sur un livret A…

n°58861759
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-02-2020 à 19:01:06  profilanswer

smilo_ a écrit :

Salut,

En te lisant je me pose une question concernant l'AV tu as le droit de basculer la part d'UC qu'on t'oblige à prendre sur certains F€ pour les mettre sur un autre F€?

Sur la plupart des contrats / assureurs et en particulier celui que je mentionnais, oui. Les CGV ne l'interdisent pas donc c'est autorisé / faisable :o
A noter que seul le F€ non boosté est éligible à cette opération d'arbitrage, le F€ dynamique n'est accessible qu'aux versements (donc ça obligerait à appliquer la technique de rachat / reversement plusieurs fois successivement, bien plus lourd à faire).

Après si tu parles des conditions à respecter pour bénéficier d'une prime / bonification particulière, là ce sera propre à chaque courtier / assureur et il faut vérifier au préalable.

---------------
n°58861769
cqst
Posté le 19-02-2020 à 19:02:13  profilanswer

Ah ouais j’avais pas vu  
Moi j’aime bien sur l app en tout cas ça fait plus « app » que site web encapsulé
Mais je vais quand même aller chez saxo  :)

Message édité par cqst le 19-02-2020 à 19:02:36
n°58861812
LooKooM
Posté le 19-02-2020 à 19:09:37  profilanswer

corran a écrit :

Belle reconversion :o

Ça m'a fait sourire aussi. En même temps il est effectivement très pédagogue or c'est ce sont la finance manque beaucoup.

Toutefois j'avais trouvé quand même plusieurs raccourcis fallacieux et même erreurs dans son contenu...ou parfois sur complication extrême comme pour ajouter à l'effet dramatique de ses présentations.

Message édité par LooKooM le 19-02-2020 à 19:10:25
n°58861870
smilo_
Posté le 19-02-2020 à 19:16:30  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Sur la plupart des contrats / assureurs et en particulier celui que je mentionnais, oui. Les CGV ne l'interdisent pas donc c'est autorisé / faisable :o
A noter que seul le F€ non boosté est éligible à cette opération d'arbitrage, le F€ dynamique n'est accessible qu'aux versements (donc ça obligerait à appliquer la technique de rachat / reversement plusieurs fois successivement, bien plus lourd à faire).

Après si tu parles des conditions à respecter pour bénéficier d'une prime / bonification particulière, là ce sera propre à chaque courtier / assureur et il faut vérifier au préalable.

Non c'était une question comme ça. Je n'ai pas d'AV et je compte en prendre une pour découvrir.
La première je voudrai qu'elle soit full F€ et je n'avais pas pensez à faire ce que tu proposes. En même temps j'ai pas lu les CGV (j'en ai pas eu l'idée) mais je pensais vraiment qu'on était obligé de garder la part demandée en UC pour profité du F€ dynamique.

Après ce que tu proposes c'est avec quelle AV.
Car si je prends Linxea Avenir avec les 2 F€ que tu mentionnes, les deux doivent comporter une part d'UC à moins que les règles ne soient pas les mêmes entre un versement et un arbitrage.

n°58861903
spirou59
Posté le 19-02-2020 à 19:24:08  profilanswer

Bonsoir,

Quelqu'un aurait un fichier à partager pour suivre un peu son épargne?
Le lien de celui en FP ne fonctionne plus.

Merci.

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°58861904
zeyon77
Posté le 19-02-2020 à 19:24:17  profilanswer

Salut les frer, ça fait longtemps que je souhaite simplifié mon allocation de de revendre tous mes OPCVM pour me reconcentrer sur Fds € + ETF (obligé, car je ne peux pas réinvestir les rachats sur les fds  boostés sur AV et Full ETF sur PEA.  

Pourquoi? Car finalement, cela a été prouvé plusieurs fois ici que cette stratégie fonctionne très bien, que les différents fonds même ceux plébiscités ici ont du mal à battre leurs indices et surtout, car c'est plus simple et plus clair!

Bref, je vais racheter 20K sur Spirit et je me tâte à réinvestir sur LU1681048804 (ETF S&P 500) et LU1437016972 (ETF WORLD). Mais finalement en étudiant les deux fonds, on se rend bien compte que pour une volatilité presque identique, S&P500 fait mieux que le WLD

https://www.boursorama.com/bourse/t [...] es/1rT500/
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTMWRD/

Alors oui je suis plus exposé au marché US, mais finalement est-ce vraiment problématique quand on voit les perfs du  DOW JONES?

n°58862012
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-02-2020 à 19:43:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

Résignés Vrais ont qu'une seule ligne par PEA.  [:julm3]

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°58862020
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2020 à 19:46:00  answer

stephaneF a écrit :

Mon bac à sable c'est une seule ligne aussi : mes 23 k€ d'URW sur mon AV.  [:julm3]

Ça fait pas beaucoup de jouets. :-)

n°58862072
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-02-2020 à 19:54:38  profilanswer

Ils les a cachés sous la bol de toilette. :whistle:

Message édité par artefact7 le 19-02-2020 à 19:55:15
n°58862119
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-02-2020 à 20:03:24  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Alors oui je suis plus exposé au marché US, mais finalement est-ce vraiment problématique quand on voit les perfs du  DOW JONES?

https://movement.capital/summarizin [...] al-stocks/

n°58862224
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 19-02-2020 à 20:26:29  profilanswer

smilo_ a écrit :

Non c'était une question comme ça. Je n'ai pas d'AV et je compte en prendre une pour découvrir.
La première je voudrai qu'elle soit full F€ et je n'avais pas pensez à faire ce que tu proposes. En même temps j'ai pas lu les CGV (j'en ai pas eu l'idée) mais je pensais vraiment qu'on était obligé de garder la part demandée en UC pour profité du F€ dynamique.

Après ce que tu proposes c'est avec quelle AV.
Car si je prends Linxea Avenir avec les 2 F€ que tu mentionnes, les deux doivent comporter une part d'UC à moins que les règles ne soient pas les mêmes entre un versement et un arbitrage.

[:fredmoul:1]

---------------
n°58862231
zeyon77
Posté le 19-02-2020 à 20:27:39  profilanswer

Super intéressant merci. Conclusion la diversification est toujours le mot d’ordre  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7696  7697  7698  ..  12965  12966  12967  12968  12969  12970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)