Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Januspyrus | blueape a écrit :
Ou comment se brouiller avec ses proches. Un petit fonds "peu risqué", c'est quoi "peu risqué" le AXA HY qui a perdu 30% en 2008 ? - La j'ai besoin de mon argent pour faire une offre demain sur la maison de campagne de mes rêves et je vois que ca a perdu 30%. Je croyais que c’était peu risqué, tu m'explique ? - Oui mais la y'a un krach/trou d'air, dans 1 an si tu peux attendre ca aura remonté... 18 mois grand max... Puis le "bonus" sur Fonds euro c'est contractuel ou c'est une promesse commerciale en l'air ? Non je ne sais pas mais a vu d’œil le bonus accordé varie au petit bonheur tous les ans sans grande cohérence. De plus le bonus max c'était avec 55% d'UC en 2018, 60% en 2019, combien en 2020 ? Et si en fin d'année ils décident de se la jouer à la truand Générali, et décident subitement de donner un taux de toute façon minable ou intéressant uniquement à partir de 80% d'UC, que racontes-tu à tes proches ?
|
Je comprends tes arguments et je suis d'accord sur le fond, cependant ils sont applicables aux UC sur AV en général. (rien de spécifique à Darjeeling dans ce que toi et Lookoom dites à propos des fonds HY. Et c'est tout à fait vrai concernant le risque, "quid de mon argent si crise de 2008 apparait, comment je paye ma maison ?", mais rien de spécifique à Darjeeling).
D'un point de vue commercial d'un assureur, vis-à-vis de l'intégration de nouveaux clients, je trouve ça mieux de : ne pas contraindre en % d'UC au versement + bonifier ceux qui prennent du risqué. Comme ça, tu peux ouvrir en 100% fond €, et après réflexion de xx mois/années du proche en question, commencer à basculer une partie en UC.
Je préfère la carotte, plutôt que de mettre dès le début coup de baton avec des contraintes (mais je ne pense pas que Linxea capte la part de marché des purs novices / habitués depuis toujours des BED, ça s'adresse à des gens un minimum renseignés).
Néanmoins si tu arrives à convaincre dès le début de mettre 30% voire 40% en actions/ETF World/autre risqué pour respecter les conditions (typiquement Linxea Suravenir) et/ou d'expliquer """"l'astuce"""" de choisir une UC bidon risque 1/7 puis arbitrer à de purs novices, tant mieux pour toi . (si même certains du forum ont du mal avec ça, alors le reste ).
À l'utilisateur final de choisir ce qui lui convient le mieux
|