Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
sebirt | Bonjour,
Lurkeur depuis des années, je viens vers vous pour la gestion patrimoniale de mes parents. Contexte: Leurs LEP vont devoir être fermés car ils sont légèrement au-dessus du seuil. Et ils ne savent pas où placer leur argent qui traine sur leurs compte de dépôt (+40k€).
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
Papa Seb: 71 ans, retraité depuis 1 ans
Maman Seb: 64 ans, part à la retraite fin 2020
Marié, sous le régime de la communauté réduite aux acquets j'imagine (mariés avant leur immigration)
3 enfants qui ont tous fini leur études et 2 petit-enfants.
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Propriétaire de la RP 215m² (estimée au doigt mouillé à 172k€)
Aucun crédit
Epargne mensuelle de 1,5k€/mois mais elle va tomber à 900€/mois à partir de fin 2020
Revenus: 1,7k€ pour papa Seb et 1,4k€ pour maman Seb (qui deviendra 0.9-1k€ fin 2020 dès départ à la retraite)
TMI: 14%
Epargne actuelle: LEP1 et LEP2: 6,9k€ + 7,6k€ --> à redéployer
LA1 + LA2: 5k€ + 20,6k€
Compte de dépôt: 26,5k€ --> à placer
Parts sociales: 40€ PEE/PERCO: 9,3k€ --> pourra être débloqué au départ de la retraite de maman Seb fin 2020
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Projets:
1) Mes 2 neveux vont commencer leurs études supérieures dans 2 et 4 ans. Mes parents souhaiteraient les aider dans les études à hauteur de 200-500€/mois chacun (en fonction de leurs bourses d'études).
2) Préparer la succession
Personnellement, j'aimerai leur proposer une allocation qui permettrait à ma mère de maintenir son niveau de vie également...
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
C'est compliqué car ils n'auront pas accès aux interfaces d'investissement (ils parlent le français basique). Cependant, je sais que mon père a eu peur quand je lui ai expliqué que les indices avaient baissé de 50% en 2008 . Quelque soit l'allocation, je pourrai les empêcher de vendre en panique.
J'ai donc 41-50k€ à placer. Je pensais à un simple mix fonds €/ETF world de type: 80%/20% (48k€ en fonds euro et 12k€ en ETF world dans une AV spirica). Vous en pensez quoi? |