Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Le Matou a écrit :
Salut,
J'entends souvent parler sur ce topic de cette fameuse garantie des dépôts bancaires assurée par le FGDR à hauteur de 70k€ par client et par établissement.
En allant par hasard sur cette page de leur site Internet, et après lecture notamment de leur liste des produits couverts et non couverts par le FGDR, j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça :
- les comptes "classiques" de banque sont couverts à hauteur de 100k€ (par client et par établissement)
- les PEA sont couverts à hauteur de respectivement 100k€ pour sa poche espèce et 70k€ pour ses titres associés (par client et par établissement)
- tout ça se fait en cumulé : si dans un même établissement, vous avez 50k€ sur des livrets réglementés + 75k€ sur la poche espèce du PEA + 75k€ en titres sur le PEA, vous serez donc couverts à hauteur de 100k€ (limite max pour les 125k€ cumulés des livrets réglementés et de la poche espèce du PEA).
- les contrats d'assurance-vie ne sont pas couverts
Sur leur page des établissements couverts, sauf erreur de ma part, on ne retrouve effectivement aucun assureur ou courtier en assurances-vie. Donc, outre l'autre fameuse idée reçue du topic "de toute façon, si un jour ça s'écroule, il ne faut pas attendre grand-chose du FGDR", ça signifie aussi que ça ne doit pas être un critère de choix pour ventiler ses placements d'assurance-vie, puisqu'ils ne sont de toute façon pas couverts ?
J'ai mal compris leur document, ou...?
|
Citation :
[...]
> Les produits non couverts par le FGDR sont notamment :
-contrat d’assurance-vie [...]
|
Oui c'est correct - le FGDR couvre les produits bancaires uniquement, controle par l'AMF, organisme reglementaire pour les banques.
C'est le https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds [...] _personnes , controle par l'ACP, organisme reglementaire pour les assureurs, qui se charge de fournir un systeme de garantie pour les contrats d'AV qui sont des produits d'assurance, pas des produits bancaires. |
360no2 I am a free man! | Le Matou a écrit :
Salut, J'entends souvent parler sur ce topic de cette fameuse garantie des dépôts bancaires assurée par le FGDR à hauteur de 70k€ par client et par établissement. En allant par hasard sur cette page de leur site Internet, et après lecture notamment de leur liste des produits couverts et non couverts par le FGDR, j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça : - les comptes "classiques" de banque sont couverts à hauteur de 100k€ (par client et par établissement) - les PEA sont couverts à hauteur de respectivement 100k€ pour sa poche espèce et 70k€ pour ses titres associés (par client et par établissement) - tout ça se fait en cumulé : si dans un même établissement, vous avez 50k€ sur des livrets réglementés + 75k€ sur la poche espèce du PEA + 75k€ en titres sur le PEA, vous serez donc couverts à hauteur de 100k€ (limite max pour les 125k€ cumulés des livrets réglementés et de la poche espèce du PEA). - les contrats d'assurance-vie ne sont pas couverts Sur leur page des établissements couverts, sauf erreur de ma part, on ne retrouve effectivement aucun assureur ou courtier en assurances-vie. Donc, outre l'autre fameuse idée reçue du topic "de toute façon, si un jour ça s'écroule, il ne faut pas attendre grand-chose du FGDR", ça signifie aussi que ça ne doit pas être un critère de choix pour ventiler ses placements d'assurance-vie, puisqu'ils ne sont de toute façon pas couverts ? J'ai mal compris leur document, ou...? Au temps pour moi, les AV sont couvertes à hauteur de 70k€ par client et par établissement par un autre fonds, le FGAP. Ca m'apprendra à ne pas regarder la première page avant de poster ![[:cupra] [:cupra]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cupra.gif)
|
De ce que j'avais compris (mais bon, cela reste théorique : dans les scénarios systémiques où ces fonds seraient activés, je les vois difficilement pouvoir honorer les plafonds. Et même dans le cas d'un (gros) établissement seul (type SG, BNP,...), je pense que le calcul n'est pas inutile (à mon sens, le fonds peut rembourser les clients d'une faillite de PSA banque, RCI ou Carrefour Banque par exemple). Trêve de digression : ce que j'ai compris, c'est : 1) (FGDR) 100k€ pour tes comptes (y.c. poches espèce CTO et PEA) par établissement 2) (FGDR) 70k€ pour les titres que la banque n'aurait pas acheté selon ton ordre, par établissement : logiquement, si la banque fait faillite, le titre, même "au porteur" t'appartient et te sera restitué au terme de la procédure de liquidation dont mais je ne connais pas les modalités : imaginons que nous soyons 2 investisseurs uniquement : - tu as acheté 100 titres FP il y a 2 ans ; - j'en ai acheté 10 hier ; aujourd'hui la banque dépose son bilan. elle ne dispose "en réel" que de 99 titres FP pour nous 2. Est-ce que tu reçois l'intégralité, ou est-ce que tu en reçois 90, et moi 9 ? ![[:cerveau klem] [:cerveau klem]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cerveau klem.gif) Dans tous les cas, les 70k€ ne seront utilisés "que" pour les 11 titres manquants dans le bilan de la banque. 3) (FGAP (merci Lookoom )) : 70k€ par assureur et par assuré pour les contrats d'AV (mais là encore, les ressources du fonds sont très limitées en regard des encours en vis à vis) Message édité par 360no2 le 15-08-2019 à 15:39:21 ---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
|