Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ernest3540 | LooKooM a écrit :
Ca se respecte mais tu as conscience que tes deux briques de socles sont le Allianz et le Axa US - tu pourrais faire 70% Axa 30% Allianz et ca serait tres bien. Au lieu de cela tu alloues beaucoup plus sur les fonds tres actifs et/ou a levier, ensuite sur l'ETF et en dernier lieu seulement sur les briques de fonds benchmarkes simples. J'aurais fait l'inverse mais il faut que l'allocation te plaise, tu sembles bien decide et c'est pour tes premiers 5% 
|
Merci de ces remarques. Suite d'une part à celles-ci, et d'autre part à la facilité de mise en place, je modifie légèrement : je vais faire en gros une équipartition (1/5 sur chacun des vecteurs choisis).
J'investis progressivement sur douze mois sur CTO. Le but est d'avoir au final environ 4 % du patrimoine en HY, assez bien réparti US - Europe (avec couverture de change). Et avec des frais contenus.
Cela donne, grosso modo, dans l'ensemble, sur la part HY : a) frais annuels ~1,03% b) levier x1,1 c) répartition moitié-moitié US et Europe.
--
Par ailleurs, je prévois d’augmenter le part 'actions' de mon patrimoine : de 14,5% à 18%, sur un an, progressivement. Le reste : immo papier : ~1,5 ou 2%, liquidités ~3%, fonds euros ~73%.
PS. Actuellement, mes fonds euros : Eurossima 47,5%, Suravenir Rend 9,5%, Spirica Euro 1,7%, Suravenir Opp 11,5%, Spirica ALT2 4,8%, Euro exclusif 3,7% de mon patrimoine.
Message édité par Ernest3540 le 16-08-2019 à 08:23:38
|
Shadow666 Citoyen du Monde | Késako ?  Pas de lien ni d'infos, je pense que tu n'auras pas beaucoup de retours si tu débarques avec ça, dans le respect.
babe0074 a écrit :
Bonjour, je suis en train d'ouvrir une AV fortunéo. Que me conseillez-vous de prendre pour les 40 % d'UC ? J'ai déjà pas mal de placements sans risques, je me lance (très doucement) dans l'épargne "risquée"... Pour information, j'ai fait une simulation avec ça : FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES 60,00 % R-CO VALOR F EUR 5,00 % CS EQ FD SMALL&MID CAP GERMANY B 5,00 % SCI PRIMONIAL CAPIMMO 10,00 % LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR 10,00 % LYXOR ETF EURO CORPORATE BOND 10,00 % Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
|
Pourquoi ce choix et cette répartition ? Si tu démarres avec du risque, on ne saurait te conseiller autre chose qu'un ETF World pour commencer, quitte à modifier tes futurs versements. EDIT : Nico, il a mis 2 trackers dans sa liste  ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|