Très intéressant tes posts argumentés sur les ETF Scipion8
Je m'étais posé tout plein de questions similaires sur la fiabilité des ETFs et les risques inhérents lorsque j'ai basculé tout mon portefeuille en full-ETF. Et malgré tout, je suis toujours content de l'avoir fait. Voilà pourquoi :
A mon échelle d'un portefeuille de ~25k (qui est un ordre de grandeur bien plus courant sur le topic que ton échelle à toi), il est impossible d'avoir une réelle diversification. 1k par ligne, ça ferait un portefeuille de 25 lignes. Il est illusoire de croire que cette diversification suffi. Chaque ligne représenterait 4% du portefeuille, ce n'est pas acceptable, c'est trop. Et le moindre renforcement fait passer la ligne à 2k, et tu exploses instantanément ton exposition au risque spécifique. Là aussi, ce n'est pas acceptable. Et s'embêter à faire des stock-picking pour réaliser des transactions inférieures à 1k, c'est vraiment du temps passé très faiblement rémunéré.
J'entends bien néanmoins tes avertissements sur les ETFs, et je les partage. Mon rêve serait de pouvoir reproduire moi-même les grands indices, en achetant les titres vifs dans les mêmes proportions, en encaissants tous les dividendes directement, et en ré-allouant le portefeuille de manière automatique lors des index reviews. Ainsi je serais le plus vanilla possible, pas de risque de contrepartie et moins de risque de liquidité. Mais c'est impossible à faire à notre échelle. Rien que pour l'indice CAC40, il faut plus de 100k pour arriver à respecter les bonnes proportions des titres de l'indice sans trop d'arrondi (impossible d'acheter une partie décimale d'un titre). Pour le MSCI World, je n'ai jamais fait le calcul, mais je ne serai pas étonné qu'il faille au moins 1M, sans parler les difficultés d'accès à toutes les places de marché représentées et la gestion de la fiscalité des dividendes étrangers ...
Bref, je ne vois pas comment faire autrement que prendre des ETFs. Si tu as une solution dans ce contexte, je suis à l'écoute.
En attendant, et pour diluer un peu le risque des ETFs, j'en suis arrivé à la conclusion de diversifier les ETFs. C'est peut-être ridicule, mais ça ne mange pas de pain. En termes de perf, les gros ETFs se valent quasiement tous, donc autant tous les utiliser et ne pas se limiter à un seul émetteur ou à une seule contrepartie.
J'ai une allocation indicielle simple : 45% MSCI World Hedge + 40% MSCI World + 15% MSCI EM Asia. Mais je réalise cette allocation avec 8 ETFs différents sur PEA + CTO (sur lesquels je louche bêtement l'un après l'autre, dans le respect de mon allocation indiciel).
- Pour MSCI Em Asia :
Amundi ETF MSCI Em Asia UCITS - AASI
- Pour MSCI World Hedged :
Lyxor MSCI World Monthly Hedged UCITS - WLDH
iShares MSCI World EUR Hedged UCITS ETF - IWDE
- Pour MSCI World :
Amundi Index MSCI World Ucits ETF DR - MWRD
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF - LCWD
Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR - WLD
Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF C-EUR - EWLD
Amundi ETF MSCI World UCITS - EUR C - CW8