Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Sooo |
Je ne suis pas sur que tu ai tout tout bien compris, alors pour être sur, je vais prendre l'exemple d'un etf WORLD suivant le msci world et en en prenant en compte principalement les euros et les $ en monnaie (sachant qu'il y a aussi du yen, des £ & co, on est sur du world...)
Il y a 4 etf principaux suivants cet indice et dont tu as parlé :
- ETF non hedgé en EUR. Tu achètes des parts d'ETF en euros (l’intermédiaire fournissant l'ETF fait la conversion lui même, les $ deviennent des €, c'est transparent), tu est exposé à l'indice MSCI world ET à la variation des devises (en particulier EUR/USD). Quand le dollar monte, la part de l'etf qui est en dollars à la base (actions US) va monter sans pour autant que leur cours de bourse en $ n'ait varié.
- ETF non hedgé en $. Tu achètes des parts d'ETF en dollars (l’intermédiaire fournissant l'ETF fait la conversion lui même, comme pour les euros qui deviennent des $ et tu ne vois que des $), tu est exposé à l'indice MSCI world ET à la variation des devises (en particulier EUR/USD)
- ETF hedgé en EUR. Tu achètes des parts d'ETF en euros, tu est exposé à l'indice MSCI world mais tu ne vois aucune variation des devises (en particulier EUR/USD). Si il y a variation de devises, il n'y a aucun impact sur la valeur de l'etf. (que ce soit négatif ou positif) par contre tu paies des frais pour cette "protection"
- ETF hedgé en $. Tu achètes des parts d'ETF en $, tu est exposé à l'indice MSCI world mais tu ne vois aucune variation des devises comme au dessus. Par contre tu n'est plus protégé contre un dollar qui monte ou baisse (c'est déjà la monnaie de l'etf et de ton investissement) mais contre la variation des autres monnaies (€, £, yen, etc.)
Pourquoi avoir des ETF en $ ou €? Simplement parce que c'est TA monnaie (la monnaie liée à tes revenus passés, présents où futurs), mais leur valeur est identique, les 2 répliquent exactement le même indice.
En espérant que ça soit plus clair pour toi, je n'ai pas les compétences techniques ou littéraires de Lookoom pour expliquer en détail (mais avec de la chance c’est peut être plus vulgarisé ) |
incassable | Sooo a écrit :
Je ne suis pas sur que tu ai tout tout bien compris, alors pour être sur, je vais prendre l'exemple d'un etf WORLD suivant le msci world et en en prenant en compte principalement les euros et les $ en monnaie (sachant qu'il y a aussi du yen, des £ & co, on est sur du world...)
Il y a 4 etf principaux suivants cet indice et dont tu as parlé :
- ETF non hedgé en EUR. Tu achètes des parts d'ETF en euros (l’intermédiaire fournissant l'ETF fait la conversion lui même, c'est transparent), tu est exposé à l'indice MSCI world ET à la variation des devises (en particulier EUR/USD). Quand le dollar monte, la part de l'etf qui est en dollars à la base (actions US) va monter sans pour autant que leur cours de bourse en $ n'ait varié.
- ETF non hedgé en $. Tu achètes des parts d'ETF en dollars (l’intermédiaire fournissant l'ETF fait la conversion lui même, comme pour les euros qui deviennent des $ et tu ne vois que des $), tu est exposé à l'indice MSCI world ET à la variation des devises (en particulier EUR/USD)
- ETF hedgé en EUR. Tu achètes des parts d'ETF en euros, tu est exposé à l'indice MSCI world mais tu ne vois aucune variation des devises (en particulier EUR/USD). Si il y a variation de devises, il n'y a aucun impact sur la valeur de l'etf. par contre tu paies des frais pour cette "protection"
- ETF hedgé en $. Tu achètes des parts d'ETF en $, tu est exposé à l'indice MSCI world mais tu ne vois aucune variation des devises comme au dessus. Par contre tu n'est plus protégé contre un dollar qui monte ou baisse (c'est déjà la monnaie de l'etf et de ton investissement) mais contre la variation des autres monnaies (€, £, yen, etc.)
Pourquoi avoir des ETF en $ ou €? Simplement parce que c'est TA monnaie (la monnaie liée à tes revenus passés, présents où futurs), mais leur valeur est identique, les 2 répliquent exactement le même indice.
En espérant que ça soit plus clair pour toi, je n'ai pas les compétences techniques ou littéraires de Lookoom pour expliquer en détail (mais avec de la chance c’est peut être plus vulgarisé )
|
C'est bien ce que j'avais compris, mais merci pour le niveau de detail Mais je réitere ma question: pourquoi prendre un ETF World $ si tu vis/travailles/manges/forniques en € ?
S'il est non hedgé, tu subis des variations sur les autres monnaies
S'il est hedgé, de toute facon tu prends le risque du change $/€ |