Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
isukthar | LooKooM a écrit :
Je regrette que tu voies les choses ainsi.
Cas 1: entreprise privee, 100% du capital dans les mains d'une personne/famille.
A besoin de financement, va voir sa banque. Le projet est risque le taux d'interet est tres eleve. Ils le font quand meme mais ce taux d'interet greve beaucoup de croissance.
Cas 2: entreprise privee 70% du capital dans les mains d'une personne/famille, 30% dans les mains d'investisseurs prives, typiquement grande famille du coin, amis, etc...
Les investisseurs sont dans une entreprise illiquide, ils ne peuvent pas vendre leurs parts meme si ils le voulaient. Bref pour faire un profit il faut qu'ils puissent vendre leurs parts donc que l'entreprise soit attractive, bref qu'elle fasse du profit avec une belle croissance. Ils vont mettre un peu de pression sur la personne/famille pour redresser tout cas.
Cas 3: entreprise publique avec 100% du capital cote
C'est idem. Les actionnaires sont un peu comme les proprietaires d'un immeuble en location et ils esperent toucher des loyers (dividendes)
Or ils voient que d'autres biens similaires versent de meilleurs loyers donc ils demandent une augmentation des loyers. Les gestionnaires de l'immeuble (=gestionnaire de l'entreprise) font ce qu'ils peuvent mais n'y parviennent pas. Alors le prix de l'immeuble (de l'entreprise et donc de ses actions) baisse pour que le rendement en loyer redevienne comme le reste du marche en % de rendement par an. Je trouve tout a fait sain que les entreprises doivent se restructurer pour avoir des niveaux de dividendes competitifs vis a vis d'autres groupes de leur industrie. Bilan, essaye de faire un parallele avec une gestion d'immeuble avec les dividendes comme loyers et employes de l'entreprise comme employes de gestion de l'immeuble (syndic, guardiens, agence immobiliere...), sincerement tu realises que les arbitrages realises sont tout a fait logiques.
|
Pour moi il y a plusieurs cas, pour une startup / PME, c'est très important d'avoir des investisseurs sinon l'entreprise coule ou ne se développe pas. Mais dans ce genre de boite, il n'y en général pas de dividende versé, la rémunération se fait par rachat des actions.
Dans les cas de grosses boites, l'entreprise est souvent déjà largement rentable tout en versant du dividende. Quel intérêt de restructurer (i.e. virer des gens, supprimer leurs primes, etc ...) si c'est pour juste augmenter le rendement des actionnaires ? |
nerosso | LooKooM a écrit :
Je regrette que tu voies les choses ainsi.
Cas 1: entreprise privee, 100% du capital dans les mains d'une personne/famille.
A besoin de financement, va voir sa banque. Le projet est risque le taux d'interet est tres eleve. Ils le font quand meme mais ce taux d'interet greve beaucoup de croissance.
Cas 2: entreprise privee 70% du capital dans les mains d'une personne/famille, 30% dans les mains d'investisseurs prives, typiquement grande famille du coin, amis, etc...
Les investisseurs sont dans une entreprise illiquide, ils ne peuvent pas vendre leurs parts meme si ils le voulaient. Bref pour faire un profit il faut qu'ils puissent vendre leurs parts donc que l'entreprise soit attractive, bref qu'elle fasse du profit avec une belle croissance. Ils vont mettre un peu de pression sur la personne/famille pour redresser tout cas.
Cas 3: entreprise publique avec 100% du capital cote
C'est idem. Les actionnaires sont un peu comme les proprietaires d'un immeuble en location et ils esperent toucher des loyers (dividendes)
Or ils voient que d'autres biens similaires versent de meilleurs loyers donc ils demandent une augmentation des loyers. Les gestionnaires de l'immeuble (=gestionnaire de l'entreprise) font ce qu'ils peuvent mais n'y parviennent pas. Alors le prix de l'immeuble (de l'entreprise et donc de ses actions) baisse pour que le rendement en loyer redevienne comme le reste du marche en % de rendement par an. Je trouve tout a fait sain que les entreprises doivent se restructurer pour avoir des niveaux de dividendes competitifs vis a vis d'autres groupes de leur industrie. Bilan, essaye de faire un parallele avec une gestion d'immeuble avec les dividendes comme loyers et employes de l'entreprise comme employes de gestion de l'immeuble (syndic, guardiens, agence immobiliere...), sincerement tu realises que les arbitrages realises sont tout a fait logiques.
|
Attention il y a des erreurs dans ton message.
Cas 1: en ce moment on emprunte à 2% voir 1%, les intérêts c’est peanuts. Si la banque refuse le dossier, il faut aller avoir un fonds de dette privée, ça passe à 8% mais in fine, donc pas d’impact sur la croissance, à échéance ça va piquer si la croissance n’a pas été au rendez-vous.
Cas 2: avec seulement 30% les minoritaires ne peuvent mettre aucune pression.
Cas 3: je n’ai jamais vu de société dont le flottant représente 100% des titres, ça m’intéresse. Souvent un gros bloc de titres est entre les mains des fondateurs, si le titre baisse ça les arrange ils se reluent à pas cher mais il y a le risque de l’OPA. Ok pour le reste et c’est le principe d’être actionnaire. |
XprtZ Profil : O.O |
Spoiler :
vous avez estimé le revenu de Léo à 2.100 euros, soit 500 euros de plus que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Jany à 1.600 euros, soit 810 euros de moins que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Jonathan à 2.000 euros, soit 260 euros de plus que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Justine à 1.900 euros, soit 50 euros de moins que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Thomas à 3.000 euros, soit 3.500 euros de moins que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Roxane à 1.800 euros, soit 430 euros de plus que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Bertrand à 8.000 euros, soit 400 euros de moins que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Mathilde à 5.300 euros, soit 50 euros de moins que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Nicolas à 2.100 euros, soit 440 euros de plus que la réalité.
Quant à vous, vous avez estimé le revenu de Stéphanie à 800 euros, soit 1.180 euros de moins que la réalité. |
#teamcopé
---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
|
Le Matou | Le Matou a écrit :
Première tentative de vente sur mon PEA BD aujourd'hui. Les 2 ventes ont été rejetées. Je les appelle pour connaître le motif de ces rejets : leurs serveurs informatiques ont des bugs pour tous les clients depuis la semaine dernière (!) Ils sont incapables d'annuler mes ordres, de me dire s'ils seront annulés ou exécutés lorsque leurs serveurs refonctionneront. Quelle joie, sachant que j'ai passé une vente au marché Les 2 conseillers que j'ai eus étaient visiblement très impatients de se débarrasser de moi en me mettant en contact avec la salle des marchés, qui ne m'a jamais répondu puisqu'elle était déjà fermée, l'appel raccrochant automatiquement au bout de quelques minutes de musique d'attente.
Bref, je suis assez atterré par ce premier contact avec le service clients et mon instinct me crie de récupérer l'argent que je peux et de fuir... J'ai quand même lu pas mal de choses positives sur BD sur ce forum, je vais donc commencer par espérer une résolution heureuse de mon problème demain, avant de changer de crémerie.
|
Le Matou a écrit :
Suite et fin des péripéties : dès le lendemain matin, j'ai constaté que les ordres avaient tout bonnement disparu de mon interface. Visiblement, aucun n'avait été effectué. J'ai donc retenté ma chance en enregistrant exactement les mêmes ordres, et cette fois ils ont été effectués correctement et immédiatement ![[:bodette] [:bodette]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bodette.gif)
|
Deuxième (et dernière pour moi) disparition d'ordre chez BD... Je programme un achat à cours limité dans la nuit de mercredi à jeudi, parce que je sais que je ne pourrai pas être sur leur site pendant les heures d'ouverture Euronext les jours à venir. L'ordre est validé et apparaît en attente d'exécution dans "Ordres en carnet". Je repasse 48h plus tard, et... rien. Aucun achat n'a été effectué, alors qu'en vérifiant l'évolution des cours, l'ordre aurait tout à fait du passer. Le solde d'espèces n'a pas bougé. Aucune trace de l'ordre nulle part, même annulé, rejeté ou que sais-je...
Bref, une raison supplémentaire de demander un transfert de mon PEA chez Saxo, puisque je n'ai pas envie d'attendre le vaporPEA de DG...
|