Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
blinkfan70 | Kelchacalcetype a écrit :
En banque retail j'avais pas mal de clients dans cette configuration : salaires compris entre 3k et 7k, idem pour le conjoint, et pas un pet d'épargne (et pourtant à Toulouse on est loin des prix parisiens). A chaque fois j'essayais de savoir ce qu'ils foutaient pour cramer autant de pognon, et vu que j'avais les relevés c'était assez simple de se faire une idée. Généralement c'était dû à deux choses :
1) Aucune gestion de leur tréso, ils dépensaient sans regarder, des CB dans tous les sens avec énormément d'achats superflus : restos en permanence, des achats fréquents dans des petits commerces (cosmétique, maroquinerie, produits culturels, etc), des mensualités de crédit conso dont ils ne connaissaient ni le taux, ni la date de fin, etc.
2) Une surexposition à l'immo, pour les gros revenus (12-15k pour le couple) c'était 2 à 3 programmes de defisc sur le cul
Et très souvent une accumulation des deux facteurs. Pour ces gens là, le plus dur n'est pas de mettre en place un virement automatique mais bien de diminuer leur train de vie.
|
En fait en gros ils vivent leur vie (je rappelle qu’on en a qu’une), au lieu d’accumuler pour pouvoir dire à la cafétéria du boulot « et j’ai un million d’épargne les gars » et crever sans avoir rien vécu. Effectivement les pauvres... ---------------
Dura lex, sed lex
|
Shadow666 Citoyen du Monde | Et pour info, on accumule pas, on épargne ! Il y a un juste milieu entre claquer tout son POGNON, être un gros radin, et mettre de côté ce dont on a pas besoin chaque mois pour vivre normalement  FP: Épargne = revenus non consommés, formant un stock d'épargne (patrimoine) au fil du temps. On épargne quand on ne dépense pas tous ses revenus, c'est la base. Vous dopez votre capacité d'épargne en augmentant vos revenus et/ou en baissant vos dépenses, l'idéal étant d'optimiser ces 2 leviers. Pour maitriser vos dépenses sans perdre en qualité de vie, vous pouvez commencer par réduire vos frais bancaires à l'aide de l'excellent topic banque tenu par mon confrère Velocesuper : Topic Banque Il s'agit ensuite de placer au mieux votre épargne. Vous avez tout intérêt à optimiser le placement de cette épargne pour en tirer le maximum de revenus du capital (sous forme d'intérêts, coupons, dividendes, loyers, PV...) en maitrisant les risques (couple rendement / risque à optimiser). Nul autre que vous n'est mieux placé et plus intéressé pour ce faire : à vous de vous renseigner et d'optimiser avec l'aide du topic. Prendre 2h une fois pour toutes pour organiser et optimiser une épargne de X0 k€ et a fortiori X00 k€, vous fera gagner bien plus d'argent sur le long terme que faire des heures sup' Votre argent est à votre service, faites-le mieux travailler pour qu'il serve mieux vos projets (achat de la résidence principale, financement des études des enfants, rente à la retraite, indépendance financière le plus tôt possible...) Message édité par Shadow666 le 18-02-2018 à 14:33:46 ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
lm2 | user629622 a écrit :
C'est eux qui font monter l'action L'Oreal en générant le bénéfice, donc oui, laissons les faire. On récupère le dividende à la fin 
|
exactement!
laissons les riches redistribuer aux pauvres
flash23 a écrit :
Pour l'instant, ils voient l'immobilier continuer de prendre de la valeur, et ils entrevoient aussi ce qu'ils n'ont pas perdu en bourse ces dernières semaines, considérant la conscience qu'ils ont de ne pas savoir investir au bon moment sur les marchés (le DCA ne doit pas trop leur parler, si vous voyez ce que je veux dire). En outre, quand tu achèteras ton propre chez toi, eux auront fini de rembourser leur emprunt et ça leur fera entre 500 € et 1500 € d'argent de poche tous les mois pour claquer en n'importe quoi ou pour... placer sur les marchés financiers.
Dans un registre moins provocateur : il est plus facile d'investir sur les marchés une fois le logement acquis qu'à l'aube de l'édification de son patrimoine.
Abundans cautela non nocet
|
vous avez fini de jalouser les riches, oui...
alxmuse a écrit :
tellement vrai ces discussions ... dans ma cogip, c'est exactement comme ça aussi, très peu de monde est sensibilisé à la gestion de son épargne ...
alors qu'avec de l'épargne qui compose, on peu envisager de réduire son "temps de cerveau disponible" mis à disposition de son employeur ;-)
... après c'est aussi une question personnelle, je me souviens avoir fait mon premier programme d'interets composés vers l'age de 10/12 ans en basic sur un amstrad.
et ça a été une révélation ...
|
le seul probleme sur ce topic, c'est comme le topic banque :
on s'adresse ici à la pop active, aka les personnes dont on m'avait fait la remarque suivante:
Citation :
ici, on est SALARIÉS
|
donc quasi-exit :
les étudiant (thank you)
les chomeurs courte/longue durée
les personnes connaissant des difficultés financières régulieres
la pop difficilement active par probleme de santé
les gens sous tutelle, etc...
en fait, c'est un topic par les gens du boulot, pour les gens du boulot
Spoiler :
j'ai approximativement six assurances vie, contenant en tout moins de 2000€. Je vous choque? |
|