Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Kelchacalcetype | Je ne sais pas si ça pourra aider des débutants ici, mais après prise de conseils ici et en mp, voici ma stratégie d'épargne :
1. DCA 24 mois réparti comme ceci :
- 40% sur EWLD (FR0011869353) via PEA BD
- 40% sur WLDH (FR0011660927) Via Linxea Avenir + versement max associé sur F€SurOpp (coef = versement WLDH x 2.33)
- 10% sur MMC (FR0010298596) via PEA BD
- 10% sur SGL (FR0010286013) via Linxea Spirit
J'ai démarré en novembre.
Je réalise ce DCA de façon méthodique : passage des ordres entre le 10 et le 15 du mois, je ne tente pas de timer le marché.
Au terme de ce DCA, mon patrimoine sera investi à plus de 20% en actions (et un peu d'oblig). Je réfléchirai à un nouveau DCA à ce moment là en fonction des projets. 2. Je place mon stock de liquidités sur AV Bourso full F€. Cette somme sera consacrée à deux choses :
- Achat RP à horizon 3 ans
- Conservation d'une poche de liquidité équivalente aux 24 mois de mon DCA pour pouvoir renforcer si les marchés s'effondrent
3. 3 mois de revenus sur LDDS. Compte tenu des rachats Bourso sous 72h, inutile de conserver plus.
Commentaire : Sur ce topic, on trouvera un peu tous les avis : splitter un ETF world en autant d'ETF continentaux/nationaux pour diminuer les frais, faire full ETF non-hedgé, hedger à 75%, ne pas prendre d'UC car trop cher, en prendre pour le fun ou la volatilité limitée, etc. J'ai tenté de faire un mix de tout ceci selon mon ressenti, en y mélant un côté CONFORT. Ainsi je me contente essentiellement de trackers world pour ne pas à avoir à multiplier les ordres, maintenir les proportion pour reconstituer un indice, etc. J'ai choisi d'hedger une bonne part du DCA afin de limiter la volatilité de devises et ainsi lisser les risques. Les UC sont sans doute de trop. Mais au fond de moi, j'aime à penser qu'en cas de mouvements de marchés, les gérants réagiront différemment des trackers et viendront contre-balancer une trop forte volatilité (notamment pour SGL). Et il est probable qu'à terme, je rappatrie mon PEA chez Fortu. D'ailleurs, je ne désespère pas que ces derniers proposent un jour les rachats sur AV 100% en ligne. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Kelchacalcetype a écrit :
Je ne sais pas si ça pourra aider des débutants ici, mais après prise de conseils ici et en mp, voici ma stratégie d'épargne :
- 40% sur WLDH (FR0011660927) Via Linxea Avenir + versement max associé sur F€SurOpp (coef = versement WLDH x 2.33)
Je réalise ce DCA de façon méthodique : passage des ordres entre le 10 et le 15 du mois, je ne tente pas de timer le marché.
Au terme de ce DCA, mon patrimoine sera investi à plus de 20% en actions (et un peu d'oblig). Je réfléchirai à un nouveau DCA à ce moment là en fonction des projets. 2. Je place mon stock de liquidités sur AV Bourso full F€. Cette somme sera consacrée à deux choses :
- Conservation d'une poche de liquidité équivalente aux 24 mois de mon DCA pour pouvoir renforcer si les marchés s'effondrent
3. 3 mois de revenus sur LDDS. Compte tenu des rachats Bourso sous 72h, inutile de conserver plus.
Commentaire : Sur ce topic, on trouvera un peu tous les avis : splitter un ETF world en autant d'ETF continentaux/nationaux pour diminuer les frais, faire full ETF non-hedgé, hedger à 75%, ne pas prendre d'UC car trop cher, en prendre pour le fun ou la volatilité limitée, etc. J'ai tenté de faire un mix de tout ceci selon mon ressenti, en y mélant un côté CONFORT. Ainsi je me contente essentiellement de trackers world pour ne pas à avoir à multiplier les ordres, maintenir les proportion pour reconstituer un indice, etc. J'ai choisi d'hedger une bonne part du DCA afin de limiter la volatilité de devises et ainsi lisser les risques. Les UC sont sans doute de trop. Mais au fond de moi, j'aime à penser qu'en cas de mouvements de marchés, les gérants réagiront différemment des trackers et viendront contre-balancer une trop forte volatilité (notamment pour SGL). Et il est probable qu'à terme, je rappatrie mon PEA chez Fortu. D'ailleurs, je ne désespère pas que ces derniers proposent un jour les rachats sur AV 100% en ligne.
|
Bonne stratégie ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
dJe781 | Kelchacalcetype a écrit :
Je ne sais pas si ça pourra aider des débutants ici, mais après prise de conseils ici et en mp, voici ma stratégie d'épargne :
Commentaire : Sur ce topic, on trouvera un peu tous les avis : splitter un ETF world en autant d'ETF continentaux/nationaux pour diminuer les frais, faire full ETF non-hedgé, hedger à 75%, ne pas prendre d'UC car trop cher, en prendre pour le fun ou la volatilité limitée, etc. J'ai tenté de faire un mix de tout ceci selon mon ressenti, en y mélant un côté CONFORT. Ainsi je me contente essentiellement de trackers world pour ne pas à avoir à multiplier les ordres, maintenir les proportion pour reconstituer un indice, etc. J'ai choisi d'hedger une bonne part du DCA afin de limiter la volatilité de devises et ainsi lisser les risques. Les UC sont sans doute de trop. Mais au fond de moi, j'aime à penser qu'en cas de mouvements de marchés, les gérants réagiront différemment des trackers et viendront contre-balancer une trop forte volatilité (notamment pour SGL). Et il est probable qu'à terme, je rappatrie mon PEA chez Fortu. D'ailleurs, je ne désespère pas que ces derniers proposent un jour les rachats sur AV 100% en ligne.
|
"Bon chance" |