Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 | Miles_Teg91 a écrit :
SCI et OPCI, c'est trop chargé en frais... à oublier ça se voit sur les perf d'ailleurs SCPI, c'est limite, limite en prenant les meilleurs
|
Ouais, en fait ce serait surtout pour faire des allers-retours sur quelques mois (voire 2-3 ans max), comme poche de liquidités alternative au fonds euros classique. Donc les frais internes restent secondaires, je cherche surtout 0% d'entrée/sortie. Pas de SCPI donc, c'est pour ça que je parlais de SCI (voire OPCI mais pas sûr). La dernière fois que j'avais regardé, ils proposaient 2 SCI, dont une seule qui matchait : le LFP Multimmo Unicimmo. Maintenant j'ai l'impression qu'ils proposent une 3e SCI, je m'y retrouve plus du tout. Enfin dans tous les cas, c'est surtout pour râler : c'est inacceptable que les frais de chaque support (et notamment d'entrée/sortie) ne soient pas clairement indiqués sur leur doc ! Edit : je précise que là je parle bien de Linxea Spirit, j'ai déjà Aviva Evolution Vie par ailleurs, merci.  Message édité par Prince HFR le 24-08-2017 à 11:53:55
|
Velocesuper | glandoll a écrit :
grosso modo faut s'occuper de préparer les docs/la mettre devant +/- le fait accomplit et proposer de gérer pour elle et de voir après 1 an ou 2 combien elle a des PV vs la perf du livret A après c'est sûr faut pas se planter
|
Ça fait bien longtemps que je ne vis plus chez mes parents, donc gérer pour eux, c'est mort. Y'a pas à se planter, il est facile de supprimer les frais bancaires, mais apparemment, ils préfèrent payer leur CB et se déplacer aux guichets  starlette27 a écrit :
Faites vous des comparaisons avec vos années précédentes sur votre fichier de suivi (Budget, épargne, etc...) ?
|
Encore faut-il avoir eu la bonne idée de faire un tableau de suivi les années précédentes  J'ai préféré faire un graphique avec la somme totale en ordonnée et les mois (ou années, si tu fais ça depuis longtemps) en abscisse. Les fonds euros peuvent te sauver début 2018. Qu'est-ce que tu as comme UC ? Tourneboules a écrit :
Ici tourneboules au micro. J'ai commencé mon dossier d'inscription de linxea spirit sur leur site et reçu la paperasse à signer et envoyer. Seulement, je voudrais rectifier ma répartition, je voudrais faire un versement ALT2 dès le départ. Suis-je déjà lié à spirica par mon dossier électronique et ma validation ? Oui puis-je rectifier ma paperasse ou dois-je refaire un nouveau dossier à imprimer ? Mercr
|
Contacte LinXea par téléphone Shadow666 a écrit :
C'est en partie le but de mes échanges sur le sujet, voir s'il y a moyen d'optimiser encore plus que sur un fonds Euros. Les mensualités sont couvertes par la capacité d'épargne dans mon cas, pas de soucis  Par contre ça veut dire pas de DCA, c'est pour ça que je cherche le meilleur mix pour diversifier et faire composer dès réception du prêt.
|
Le problème, c'est que tu grèves ta capacité d'épargne sur 4 ans. ALT2 (3.04% et 40% d'UC), c'est bien. Mais Opportunité (3.10% et 30% d'UC) c'est mieux  Depuis que tu es parti, je ne compose plus, j'espère que ton retour sera salvateur pour mes finances bkhk a écrit :
Merci, je vais creuser plus sérieusement le sujet, j'avoue que je ne m'étais pas trop penchée dessus pour l'instant. J'avais acheté le tracker EPRE sur un coup de tête il y a un peu plus d'un an, quand j'avais réalisé que j'avais 0% d'immobilier dans mon patrimoine!
|
J'ai toujours 0% d'immobilier et je le vis très bien
|