Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
flash23 Fin de race brainwashée |
Par exemple, là, tu viens de répondre à mon message. Mais tu n'as agi que conséquemment à une sollicitation ou un stimulus externe.
Zéro libre arbitre.
On pourrait dire que tu aurais pu répondre ou ne pas répondre.
Sauf qu'en fait t'as répondu parce que l'état de ton cerveau résultant de ta propre histoire fait qu'il fallait que tu répondes.
Zéro libre arbitre.
On pourrait dire que tu aurais pu répondre d'une telle manière plutôt que d'une autre.
Sauf qu'en fait, tu as répondu de cette manière parce que ton cerveau est ainsi câblé, etc.
Et puis là t'as envie d'aller pisser. Tu n'y peux rien : c'est ta physiologie.
Ouais mais je peux me retenir.
Sauf que tu ne vas te retenir que parce que j'ai parlé de ça et que tu souhaites me contredire.
Etc., etc.
La combinatoire gigantesque du tout (matière, pensées, évènements, stimuli, etc.) donne l'impression d'être libre.
Et quelque part, heureusement car je ne crois pas qu'on survivrait, autrement.
Mais ce n'est qu'une impression.
Voilà. Ce n'est pas une preuve, mais la probabilité est très forte quand même. Les gens qui croient au libre arbitre ne sont que des bisounours qui ne s'assument pas. ---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
|