Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5805 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3706  3707  3708  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°48109690
jhnattal
Kiwi pour les intimes
Posté le 21-12-2016 à 14:06:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'aimerais diversifier un peu mes lignes. J'ai pensé aux obligations privées via ce fond : R Euro Crédit C

Est-ce que la remontée des taux FED/BCE pourraient avoir un impact sur la valeur des obligs privées ?

mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 14:06:50  profilanswer

n°48109702
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-12-2016 à 14:07:26  profilanswer

AshkaraN a écrit :

j'avoue mongoliser sur "qui le rende" : j'aurais mis "qui le rend" perso car c'est le perp mais l'article a corrigé...

Accord sujet-verbe, niveau école primaire, stp Ash  [:tim_coucou:2]
Tu auras bientôt des notes de service à rédiger alors revois les bases :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48109770
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-12-2016 à 14:12:23  profilanswer

david42fr a écrit :

on est bien d'accord qu'une fois sur le PEA, on ne peut plus retirer les liquidités mises dessus?

Si mais ça clôt le PEA si tu retires avant 8 ans

Message édité par kiwai10 le 21-12-2016 à 14:12:51
n°48109795
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 21-12-2016 à 14:13:30  profilanswer

david42fr a écrit :

Dites, vous renforceriez sur un tracker world aujourd'hui (Lyxor)? j'ai juste pris pour 100€ il y a 2 jours (les 100€ pour ouverture du PEA) mais le chiffre est ridicule je trouve. Je voulais monter jusqu'à 500 ou 1k€ par petite touche, mais les ordres sont gratuits jusqu'à la fin du mois.

on est bien d'accord qu'une fois sur le PEA, on ne peut plus retirer les liquidités mises dessus?

Tu peux retirer, mais ensuite tu ne pourras plus verser dessus :o
Pour le renfort (si on peut parler de renfort vu le montant) cela dépend de ta stratégie (tracker ?).
J'ai pris du EWLD après la montée liée à l'élection de Trump et il a dû prendre 3-4% depuis :o

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°48109830
SaucissonM​asque
Posté le 21-12-2016 à 14:15:33  profilanswer

Cette activité en début d'après-midi d'un milieu de semaine  [:clooney24]

n°48109847
Shaad
Posté le 21-12-2016 à 14:16:54  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Cette activité en début d'après-midi d'un milieu de semaine  [:clooney24]

W51  :whistle:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°48109854
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 14:17:25  profilanswer

En vacances à 17h30 et ptet quartier libre avant ça  [:knuckles]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48109947
david42fr
Posté le 21-12-2016 à 14:23:58  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Tu peux retirer, mais ensuite tu ne pourras plus verser dessus :o
Pour le renfort (si on peut parler de renfort vu le montant) cela dépend de ta stratégie (tracker ?).
J'ai pris du EWLD après la montée liée à l'élection de Trump et il a dû prendre 3-4% depuis :o

Ok, donc on ne peut pas retirer :)

Stratégie 100% trackers (pas trop le temps de vraiment suivre la bourse et ça risque d'empirer, LT...) et d'après les conseils tracker world (double emploi avec une sélection de trackers plus régionaux à moins de vouloir alourdir une zone géographique). Je pensais lisser l'entrée jusqu'à 500 ou 1000€ (150€/mois) mais les frais offerts d'ici fin de mois me font hésiter?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°48110043
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 14:29:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Stratégie 100% trackers (pas trop le temps de vraiment suivre la bourse et ça risque d'empirer, LT...) et d'après les conseils tracker world (double emploi avec une sélection de trackers plus régionaux à moins de vouloir alourdir une zone géographique). Je pensais lisser l'entrée jusqu'à 500 ou 1000€ (150€/mois) mais les frais offerts d'ici fin de mois me font hésiter?

Ça représente bcp dans ton patrimoine 500€ ? Et 1k€ ?
Si non, verse avant fin de mois.
Bon après on parle d'une économie de 2€ de frais c'est ça ?

---------------
n°48110051
Pzu
Posté le 21-12-2016 à 14:29:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

En vacances à 17h30 et ptet quartier libre avant ça  [:knuckles]

c'est payé avec mes impôts cette gabegie ?  [:dlb1664:3]   [:neernitt]

mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 14:29:46  profilanswer

n°48110073
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 14:31:00  profilanswer

Pzu a écrit :

c'est payé avec mes impôts cette gabegie ? [:dlb1664:3] [:neernitt]

Biais du coût irrécupérable : on est payés quoi qu'il arrive :o

Et les QL, ça arrive généralement la veille des départs en vacances, c'est assez courant. Noraj  [:hahaguy]

---------------
n°48110079
david42fr
Posté le 21-12-2016 à 14:31:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça représente bcp dans ton patrimoine 500€ ? Et 1k€ ?  
Si non, verse avant fin de mois.  
Bon après on parle d'une économie de 2€ de frais c'est ça ?  

ça représente 1% de mon patrimoine (en gros et hors immobilier). ça représente effectivement 2€/ tranche de 500€ mais c'est toujours 0.4% de rendement ;)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°48110120
Vetocom
Posté le 21-12-2016 à 14:34:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Je suis dans le meme cas, je pense que le mieux, comme souvent, c est de suivre le plan que tu t es fixé. Surtout si tu fais du dca et sur du
LT.

n°48110243
PsyOps
Posté le 21-12-2016 à 14:43:15  profilanswer

Après rentrer sur le EWLD a 14.3... [:er dehy:2]

n°48110300
Loka
Posté le 21-12-2016 à 14:47:45  profilanswer

Bonjour  [:mycrub],
Je passais par la et j'ai un peu de temps, j'y connais pas grand chose mais peut être aurez-vous des conseils perso en pluS de la FP !

Citation :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif)  
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?  
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

1) Celib, je vis en colloc avec ma copine  [:spountz]  
2) Je suis en campagne, je gagne 1950 net... J'utilise 500 par mois, j'épargne donc 1450...
J'ai actuellement une AV avec 22k€ (ING@2,X%) dessus et 3-4k sur mon compte courant qui dorment...

Le truc c'est qu'à chaque fois je rajoute 2K sur mon AV  [:l'0urs] mais ça me parait pas terrible de repousser les 8ans...  

En se projetant sur mon épargne des 7 prochains mois + divers j'aurais "à placer" :  
2k du compte courant
2k de divers
10k d'épargne  

Donc ou mettre ces 14k euros?!  
-Sur mon AV qui est en évolution depuis 2ans?
-Ailleurs?  

Merci d'avance  [:froghettosky62:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 21-12-2016 à 14:48:37
n°48110302
david42fr
Posté le 21-12-2016 à 14:47:59  profilanswer

Vetocom a écrit :

Je suis dans le meme cas, je pense que le mieux, comme souvent, c est de suivre le plan que tu t es fixé. Surtout si tu fais du dca et sur du
LT.

Oui, je vais suivre mon idée, on verra bien

PsyOps a écrit :

Après rentrer sur le EWLD a 14.3... [:er dehy:2]

? ça fait des pages qu'on en parle. Sur le long terme, tu ne trouves pas que ce soit une bonne idée?

---------------
n°48110338
PsyOps
Posté le 21-12-2016 à 14:50:30  profilanswer

david42fr a écrit :

Oui, je vais suivre mon idée, on verra bien

david42fr a écrit :

? ça fait des pages qu'on en parle. Sur le long terme, tu ne trouves pas que ce soit une bonne idée?

Oui d'accord mais quitte à être LT, pourquoi pas attendre une correction des marchés qui va forcément arriver sous 3 mois ? [:michaeldell]

n°48110357
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 14:51:49  profilanswer

Loka a écrit :

Bonjour [:mycrub],
Je passais par la et j'ai un peu de temps, j'y connais pas grand chose mais peut être aurez-vous des conseils perso en pluS de la FP !

Citation :

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif)
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?

1) Celib, je vis en colloc avec ma copine [:spountz]
2) Je suis en campagne, je gagne 1950 net... J'utilise 500 par mois, j'épargne donc 1450...
J'ai actuellement une AV avec 22k€ (ING@2,X%) dessus et 3-4k sur mon compte courant qui dorment...

Le truc c'est qu'à chaque fois je rajoute 2K sur mon AV [:l'0urs] mais ça me parait pas terrible de repousser les 8ans...

En se projetant sur mon épargne des 7 prochains mois + divers j'aurais "à placer" :
2k du compte courant
2k de divers
10k d'épargne

Donc ou mettre ces 14k euros?!
-Sur mon AV qui est en évolution depuis 2ans?
-Ailleurs?

Merci d'avance [:froghettosky62:2]

Salut camarade,

J'ai l'impression que tu n'as pas compris le fonctionnement de l'AV.
Tu ne repousses rien quand tu verses, les 8 ans démarrent au 1er versement. D'où ce qu'on appelle la prise de date.

Tu n'as pas du tout d'UC sur ton AV ?
100% fonds € ?
Et tu n'as pas le fonds € boosté ? Tu as le fonds € classique daubé qui va s'effondrer ?

Tu es sur du LT ? Tu pourrais investir en UC si c'est le cas.
Déjà, prends date sur 1 ou 2 autres AV. Au moins Linxea Spirit pour le fonds € ALT et éventuellement les UC. Tu seras diversifié chez l'assureur CA Spirica.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 21-12-2016 à 14:53:53

---------------
n°48110359
Shaad
Posté le 21-12-2016 à 14:52:00  profilanswer

Loka a écrit :

Le truc c'est qu'à chaque fois je rajoute 2K sur mon AV  [:l'0urs] mais ça me parait pas terrible de repousser les 8ans...  

De quoi parles-tu ?  :??:  

Les 8 ans courrent à partir de la date d'ouverture, pas du dernir versement.  ;)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°48110365
kiwai10
Posté le 21-12-2016 à 14:52:28  profilanswer

PsyOps a écrit :

Oui d'accord mais quitte à être LT, pourquoi pas attendre une correction des marchés qui va forcément arriver sous 3 mois ? [:michaeldell]

Parce que ceux qui réfléchissent comme ça ne rentrent jamais et regardent juste le wagon passer.

Cf janvier dernier, nan j'attends 3700, Cf brexit, nan j'attends 3800, Cf 2008 etc etc etc

Si on adopte une gestion lazy il faut la tenir

Message édité par kiwai10 le 21-12-2016 à 14:53:38
n°48110380
Loka
Posté le 21-12-2016 à 14:53:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Salut camarade,  

J'ai l'impression que tu n'as pas compris le fonctionnement de l'AV.  
Tu ne repousses rien quand tu verses, les 8 ans démarrent au 1er versement. D'où ce qu'on appelle la prise de date.  

Effectivement !
Du coup, je continue à faire l'ourson et j'approvisionne mon AV...
Un jour je testerai de mettre 5K sur un truc plus risqué que Eurossima  [:spountz]

n°48110419
kiwai10
Posté le 21-12-2016 à 14:54:46  profilanswer

Loka a écrit :

Effectivement !
Du coup, je continue à faire l'ourson et j'approvisionne mon AV...
Un jour je testerai de mettre 5K sur un truc plus risqué que Eurossima  [:spountz]

Genre une bague de fiancaille :o :o :o ? ça c'est du placement risqué :o

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 21-12-2016 à 14:55:05
n°48110549
Loka
Posté le 21-12-2016 à 15:03:43  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Genre une bague de fiancaille :o :o :o ? ça c'est du placement risqué :o

[:l'0urs]  Je suis en train d'essayer de la refourguer (comme la location de la salle)... Cette histoire va me suivre longtemps.  

Citation :

100% fonds € ?  
Et tu n'as pas le fonds € boosté ? Tu as le fonds € classique daubé qui va s'effondrer ?  

Déjà, prends date sur 1 ou 2 autres AV. Au moins Linxea Spirit pour le fonds € ALT et éventuellement les UC. Tu seras diversifié chez l'assureur CA Spirica.

Actuellement j'ai 100% de mon AV sur : Eurossima ING avec un taux assuré à 2,7% je crois.
Euros boosté cet à dire?
Tu me parles de Spirica et Linxea du coup dès que j'ai environ 5000 j'ouvre une AV sur un des deux? ou je diversifie sur les UC d'ING direct?

n°48110732
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 15:17:18  profilanswer

Loka a écrit :

[:l'0urs] Je suis en train d'essayer de la refourguer (comme la location de la salle)... Cette histoire va me suivre longtemps.

Citation :

100% fonds € ?

Actuellement j'ai 100% de mon AV sur : Eurossima ING avec un taux assuré à 2,7% je crois.
Euros boosté cet à dire?
Tu me parles de Spirica et Linxea du coup dès que j'ai environ 5000 j'ouvre une AV sur un des deux? ou je diversifie sur les UC d'ING direct?

Refile la bague à ta future copine, si elle a le même doigt :o

Fonds € boosté / dynamique, cf FP. Boosté à l'immo et/ou actions.
Ton rendement de 2,7% n'est pas assuré, il va bouger tous les ans.

Linxea Spirit = assureur Spirica. Tu peux ouvrir dès 500€. Tu as un fonds € boosté dessus, il s'appelle ALT. Tu as aussi des UC. Il vaut mieux prendre les UC sur cette AV plutôt que ING : meilleur choix et moins de frais.

---------------
n°48110775
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2016 à 15:20:09  answer

Loka a écrit :

[:l'0urs]  Je suis en train d'essayer de la refourguer (comme la location de la salle)... Cette histoire va me suivre longtemps.  

Elle est pas venue? :ouch:

n°48111007
flipcup
Posté le 21-12-2016 à 15:33:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

[:siluro]  
Faille de l'interface à garder pour nous alors,  faut pas que l'assureur l'apprenne [:freeza01]  

Oui c'est ce qu'il s'est passé avec Linxea Avenir où l'on pouvait faire des arbitrages vers 100% Opportunités. Ça a été corrigé en octobre / novembre.

n°48111108
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 15:39:07  profilanswer

On peut suivre cette histoire sur le topic couple ou mariage ?
Ça a l'air croustillant  [:hugeq:1]

Soutien à notre camarade quand même  [:jacques lafritte]

---------------
n°48111111
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 21-12-2016 à 15:39:14  profilanswer

J'ai retrouvé mon 1er post ici en 2009, avant le changement de Pa.tron et les présentations.
Du coup :

Citation :

1/ 32 ans, pacsé, séparation de biens, no kids.

2/ locataire, pas de crédits, épargne mensuelle d'environ 1k€, TMI 0 (retour au bercail), peut-être 14 l'année prochaine mais pas sûr.
2 banques :
LBP : LDD full, PEL @2,5 full
Bourso : 1Xk sur LA, 1Xk AV 100%€, Xk AV GP, Xk CFEP, XXk PEA, Xk CTO (WTI)
Fortu : CCP/CB seul, faut que je regarde pour une AV chez eux
Soit environ XXXk.

3/ Pas forcément de projet immo à court terme, le PEL chez LBP me servira d'apport au cas où.
J'aime bien avoir 10k disponible, en mode "craquage go tour du monde".
Faut encore que je place 5k du LA ailleurs, ça se fait au fil de l'eau, il était plein il y a un an.
Mon PEL est mature, mes AV ont environ 3 ans, j'ai ce qu'il me faut en disponibilité, je peux "bloquer" plus longtemps sans souci.

4/ Je renforce. Bon, je l'ai pas fait après le brexit :fou:
Je me suis coupé le bras CGG et le bras sodocal, j'espère que mes plus grossières erreurs sont derrière moi :jap:

Message édité par ZeMuf91 le 23-12-2016 à 10:20:56

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°48111113
Loka
Posté le 21-12-2016 à 15:39:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Refile la bague à ta future copine, si elle a le même doigt :o

Fonds € boosté / dynamique, cf FP. Boosté à l'immo et/ou actions.  
Ton rendement de 2,7% n'est pas assuré, il va bouger tous les ans.  

Linxea Spirit = assureur Spirica. Tu peux ouvrir dès 500€. Tu as un fonds € boosté dessus, il s'appelle ALT. Tu as aussi des UC. Il vaut mieux prendre les UC sur cette AV plutôt que ING : meilleur choix et moins de frais.

Capital garanti ça veut juste dire qu'ils vont pas diminuer mon capital de base mais les 2,7% sont pas assurés? Je me suis fais eu !
Linxea spirit j'ai vu "seulement accessible aux nouveaux versements" ça veut dire quoi?

Citation :

Ça a l'air croustillant  [:hugeq:1]  

Soutien à notre camarade quand même  [:jacques lafritte]  

[:mycrub] C'est passé il y a quelques mois. C'est moi qui ai fuis !

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 21-12-2016 à 15:40:15
n°48111228
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 15:46:05  profilanswer

Loka a écrit :

Capital garanti ça veut juste dire qu'ils vont pas diminuer mon capital de base mais les 2,7% sont pas assurés? Je me suis fais eu !
Linxea spirit j'ai vu "seulement accessible aux nouveaux versements" ça veut dire quoi?

Citation :

Ça a l'air croustillant [:hugeq:1]

Soutien à notre camarade quand même [:jacques lafritte]

[:mycrub] C'est passé il y a quelques mois. C'est moi qui ai fuis !

Capital garanti ça veut juste dire que tu ne peux pas perdre de capital. C'est à dire rendement toujours supérieur ou égal à 0 chaque année. C'est le principe du fonds €.

Sur Linxea Spirit, le fonds € ALT est accessible seulement quand tu verses. Pas quand ton pognon est déjà sur le contrat, c'est à dire pas par arbitrage.

---------------
n°48111303
david42fr
Posté le 21-12-2016 à 15:50:29  profilanswer

A priori, c'est d'ailleurs passé au ALT2, de ce que je lis?

Hate d'avoir mes accès, histoire de voir ce que je peux faire!

---------------
n°48111417
tanguy12
Posté le 21-12-2016 à 15:58:12  profilanswer

david42fr a écrit :

A priori, c'est d'ailleurs passé au ALT2, de ce que je lis?

Hate d'avoir mes accès, histoire de voir ce que je peux faire!

au 1er janvier seulement

n°48111434
tanguy12
Posté le 21-12-2016 à 15:59:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

je ne serais pas forcément aussi péremptoire. Ils out dû moins collecter en % de leur actif sur ces 3 dernières années.

n°48111456
tanguy12
Posté le 21-12-2016 à 16:00:17  profilanswer

flipcup a écrit :

Oui c'est ce qu'il s'est passé avec Linxea Avenir où l'on pouvait faire des arbitrages vers 100% Opportunités. Ça a été corrigé en octobre / novembre.

ah really?
merde, ça m'arrangeait bien...  :whistle:

n°48111469
mko
Posté le 21-12-2016 à 16:01:03  profilanswer

Cela se fait de donner à son notaire toute la liste des AV que l'on possède avec noms des assureurs? (Ou même de tous les biens possédés?)

J'ai lu ici que certains avaient des fichiers excel mais encore faut il que cela soit ouvert...

Mes enfants sont en bas âge pas sûrs qu'ils comprennent que si maman et papa ne reviennent pas un soir il faudra ouvrir le fichier excel de l'ordinateur pour le montrer au monsieur qui demandera où sont les sous.... :o  

Bref faut-il s'allarmer des pertes liées au manque d'information disponible ? L'assurance fera-t-il son travail ? Quid du brocker séparé (hors grande Banque) ? Etc etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 21-12-2016 à 16:03:21

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°48111526
nico6259
Posté le 21-12-2016 à 16:04:25  profilanswer

mko a écrit :

Cela se fait de donner à son notaire toute la liste des AV que l'on possède avec noms des assureurs? (Ou même de tous les biens possédés?)

J'ai lu ici que certains avaient des fichiers excel mais encore faut il que cela soit ouvert...

Mes enfants sont en bas âge pas sûrs qu'ils comprennent que si maman et papa ne reviennent pas un soir il faudra ouvrir le fichier excel de l'ordinateur pour le montrer au monsieur qui demandera où sont les sous.... :o

Bref faut-il s'allarmer des pertes liées au manque d'information disponible ? L'assurance fera-t-il son travail ? Quid du brocker séparé (hors grande Banque) ? Etc etc ?

La loi exige que l'assureur fasse son boulot de recherche.
Mais bon, vaut mieux assurer le coup :o

---------------
n°48111550
kiwai10
Posté le 21-12-2016 à 16:06:02  profilanswer

Encore faut-il qu'il soit au courant, s'il s'inquiète au bout de 10 ans c'est un peu tard :o

n°48112395
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 21-12-2016 à 17:14:13  profilanswer

Shaad a écrit :

Je reviens sur l'épargne pour les enfants... ou plutôt sur un principe d'épargne commune pour couple non-marié.

Idée de base : faire grossir régulièrement une petite épargne pour nos 2 enfants, objectif très long terme, virement mensuel faible entre 50 et 100€ par enfant.  
Objectif double : décoreller cette épargne de mon épargne perso, et en même temps pouvoir piloter cette épargne commune alors que je n'ai pas la main sur l'épargne de ma compagne qui ne s'en occupe d'ailleurs pas vraiment.

Par soucis de simplicité, je fais le pari (osé!  :o ) que les règles fiscales concernant les donations directes n'évolueront pas trop d'ici 18/20 ans et que les sommes en jeu resteront inférieures aux plafonds d'exonération fiscale.
Donc l'épargne sera à nos 2 noms (leur mère et moi), et on fera la donation quand on voudra, du montant que l'on voudra sans avoir quoi que ce soit à justifier.

Sachant que nous ne sommes pas mariés (ça pourrait arriver dans quelques années... ou jamais), quel serait selon vous la meilleure manière de procéder ?  

L'assurance-vie en souscription conjointe semble réserver aux couples mariés sous un régime de communauté.

Comment formaliser une assurance-vie alimentée uniquement par un compte-joint que nous abondons strictement à 50% ?  :??:  
L'ouvrir à mon nom par exemple, et le simple fait qu'elle soit alimentée uniquement par le compte-commun couvre ma conjointe en cas de séparation pas tout à fait à l'amiable si chacun veut récupérer ses billes et qu'on oublie nos beaux projets communs pour les enfants ?
Comme on a 2 enfants, en ouvrir une à mon nom, une au nom de ma compagne, abonder les 2 de manière identique à partir du compte commun ? Inconvénient mineur (pas du tout insurmontable) : la gestion de SON AV sera faisable uniquement depuis SON espace client.

Sinon d'un point de vue plus pratique : aucun soucis à ouvrir 3 assurance-vies au même nom chez le même courtier ? en l'occurence ce serait surement Bourso par soucis de simplicité (ou Spirit pour les fdg UC mais bon pour les sommes en jeu... bof...).

D'autres idées ?
D'autres supports qur l'AV ?

Merci de votre aide. :)

Ouvrir l'AV à vos noms pour les enfants, c'est pas ce que l'on recommande sur ce topic.
Pourquoi ne pas ouvrir 2 AV : 1 par enfant, à leur nom ?

En cas de séparation, l'argent des enfants reste aux enfants, pour leur avenir (étude ? )

n°48112727
delatruel
Posté le 21-12-2016 à 17:45:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

La loi exige que l'assureur fasse son boulot de recherche.  
Mais bon, vaut mieux assurer le coup :o

Mais ils ont/auraient des Mds d'€ dans leurs coffres parce que ces recherches ne sont pas faites  :sweat:  

L'Etat s'en est mêlé y a pas très lgtps

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 21-12-2016 à 17:45:31
n°48112875
Lagoon57
Posté le 21-12-2016 à 18:00:17  profilanswer

delatruel a écrit :

Mais ils ont/auraient des Mds d'€ dans leurs coffres parce que ces recherches ne sont pas faites  :sweat:  

L'Etat s'en est mêlé y a pas très lgtps

Près de 3Mds chez nous :o Et une grosse amende l'année dernière :o

n°48112889
corran
Posté le 21-12-2016 à 18:02:46  profilanswer

Ecrémage d'un peu de Multistrat en faveur de M&G Global Convertibles Fund dont j'apprécie le couple rendement/volatilité (performances passées / futures toussa)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3706  3707  3708  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)