Salut les experts
, nouveau posteur (soyez indulgents
), mais gros lurkeur (j’ai lu les 2000 3000 et quelques pages du topic à petite dose depuis Septembre - quand j’ai commencé c’était encore dans les 2000), j’ai déjà mis à profit le FP sur l’AV… Bon, présentation:
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ? 50 ans, célibataire, pas d’enfant
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Oui
Crédits en cours ? Non
Capacité d'épargne mensuelle ? grosse maille 1k, il faudrait calculer ça plus précisément. Mais en fait c’est pas vraiment le sujet…
TMI (cf glossaire) ? 30%, et ISF en plus à payer défiscaliser (faut pas déconner non plus, hein
). Au final ça pique bien (d’ou la capacité d’épargne pas en rapport au revenu)
Épargne actuelle et répartition ? J’ai un peu de tout… mais pas d’immo à part la RP, et pas spécialement tenté (le crédit est pas cher mais l’immo intéressant l’est, et j’avais acheté la RP en début de bulle, en 90)
* 75k sur un livret zesto, pas de LDD/LA (clôturés l’année dernière)
* 18k sur un vieux PEL qui ramène encore du 3.84% brut
* 30k sur deux PERPs (oué, je sais. J'ai commencé ça quand je suis rentré dans club fric, double combo défisc IR+ISF, j'ai été faible. Je ne me fais aucune illusion sur ce que ça va me rapporter quand je sortirai en rente, il y a déjà eu une révision de table de mortalité quand la CEJ a râlé sur la discrimination h/f).
* 190k sur un PEA rempli au taquet (0.5% sur du FTE acheté à l’ouverture, en MVL de 50%, on a tous débutés un jour; 99.5% sur un tracker CAC, ça serait à refaire je prendrai de l’EuroStoxx ou du World, mais au départ c’était un fonds géré qui avait le CAC comme benchmark, j’ai vendu quand j’ai compris qu’il faisait sur plusieurs années le CAC moins ses frais, donc tant qu’à avoir ça autant prendre un tracker à 0.25% de frais), 100€ sur la poche liquidité d’un PEA-PME ouvert il y a deux ans pour prendre date, jamais utilisé (techniquement à l’époque on ne pouvait rien faire d’autre, la banque n’avait même pas de définition de ce qui était une PME éligible)
* 320k sur 7 AV, que du fonds Euro, avec de la banquendur (chez SG) à rendement médiocre que je garde en attendant mes 69 ans pour remettre dessus (ouverte en 12/90…), un autre vieux truc de chez AXA qui date de la même époque et sur lequel je ne peux plus verser (j’avais arrêté les prélèvements quand j’en ai eu marre des 4.5% de frais sur versement, et 2 ans plus tard ça a bloqué les versements… En attendant ça compose toujours) et la plupart des contrats ouverts l’an dernier après lecture du topic (MACSF, MIF, Suravenir via Linxea, av.com, et du SG Ebène - mon banquier m’a fait du 0% de frais de versements, mais d’un autre coté le rendement a pris 45 bps à la baisse sur 2015), pour placer des cerises amères (dénouement d’assurance vie…
). Merci la FP pour les conseils judicieux.
* et surtout 2000k (
ça change tout le temps, c'est l'ordre de grandeur) sur le CTO de la SG. J’ai donc des problèmes de riche (enfin, c’est sans doute pas l’avis de Mamie Zinzin, mais même pour Hfr on doit y être). J’ai été upgradé en banque privée, et pour le moment je vois pas trop à quoi ça sert, ils seraient sans doute ravis de s’occuper de mon cas mais comme je suis B&H d’une part, et que le cash dispo à investir n’est pas à proportion du patrimoine, ils n’ont pas grand chose à faire. A chaque fois qu’on se voit ils me proposent de faire un all-in sur de l’AV et de vivre sur un DCS (découvert en compte spécial, un de ces trucs de riche dont je ne savais pas que ça existait, ça a l’air d’être un autre nom pour une avance sur AV), ça doit être intéressant pour eux. Pour le moment ils se contentent de prélever des fdg sur CTO & PEA et c’est déjà super intéressant pour eux, je trouve.
Je suis intéressé par l'opinion des quelques autres participants au topic qui sont dans une banque privée (je sais qu'il y en a, et je crois même dans les deux sens du terme, comme client et comme fournisseur) sur l'intérêt du truc, MP si vous préférez. Ils peuvent vraiment faire des propositions intéressantes?
Pour répondre à la question que tout le monde se pose (j’imagine): pour le gros du CTO, j’ai acheté en octobre 98 un montant HFR-compliant (c’était abordable, hein, j’étais pas encore riche) d’actions Apple Computer (aujourd’hui Apple tout court). Ça a bien composé COMPOSÉ, mais faut pas croire que je suis un génie de la finance par ailleurs (Alcatel-Lucent? Eurotunnel? FTE acheté au plus haut ou presque? IWH! Et quelques autres, la moitié des lignes de mon portif est en MVL). Et vous avez le droit de dire que je suis un con pour pas avoir tout vendu au printemps dernier, aussi.
3/ Vos projets ? Assez mal définis (tempérament excessivement procrastinateur), mais l’idée générale est quand même d’arrêter de bosser, retraite à 50 ans staïle (en gros, réaliser l'objectif de tous ici, avec du retard, j'en conviens
). Plusieurs thèmes sous jacents:
- vendre le cto (y compris les petites lignes à MVL tant qu’à faire, histoire de diminuer un peu la note au fisc), payer l’impressionnant montant IR+PS, réinvestir le reste dans une optique « rentier » (en abondant a gros montant les AV ouvertes l’an dernier, entre autre, et en ventilant fonds €/UC, mais quoi d’autre?)
- augmenter le pouvoir d’achat en me barrant dans un pays qui ne connait pas le concept d’impôt sur le patrimoine. La Suisse c'est trop cher pour moi, Londres aussi, la Belgique? Ya un topic immo spécial îles tropicales? Maurice, Saint Martin, autres?
- Donc revente de la RP, achat d’une nouvelle RP au point de chute (éventuellement dans le désordre, je devrai pouvoir amortir le choc).
- Le rendement pépère et peu risqué , c’est mal parti, on est plutôt dans le rendement nul et peu risqué. Pile au moment où je me disais qu’il faudrait se calmer avec les placements à risque et sortir proprement du CTO…
Autre direction à explorer: l’achat d’obligations en direct, en particulier des perpétuelles bancaires de qualité (si ça existe encore). Comment fait on pour partir à la chasse de ces trucs-là? Il y a tout un vocabulaire spécifique sur les obligations, et mon conseiller SG n’avait pas l’air très chaud pour supporter le truc (krach obligataire, remontée des taux…) et me tenir la main.
Autre point qui me préoccupe, la BRRD (ou le pillage organisé des comptes bancaires): un rapide calcul montre qu’à la SG, en cas d’événement de crédit, comme ils disent, je perd d’un coup 93% de mes avoirs (pas perdus pour tout le monde, on s’est compris). Par exemple en un weekend. Même avec un krach boursier, je ne pense pas qu’on arrive à ça en une séance. Et 93%, c’est en supposant que les règles soient respectées, et elles ne le seront pas, établissement systémique aidant, et toute petite contrepartie du FGDR et FGAP en face… Les questions que j’ai envoyé à mon conseiller bancaire m’ont valu des réponses « verre à moitié plein », peu satisfaisantes (mais j’imagine qu’il est bien obligé de trouver un spin positif à donner). D’autant moins satisfaisante qu’au final, rien n’est dit sur CTO/PEA, j’ai relancé.
D’ou (par exemple) la migration du PEA dans une autre banque (laquelle? Sur le topic bourse ils se focalisent beaucoup sur les frais de transactions et absolument pas sur les frais d’inactivité, clairement pas leur problème, donc il y peu d’infos sur les bons choix de transfert de PEA « stable ») et l’ouverture de comptes dans d’autres banque, pour ventiler à l’avenir. Le topic banque se focalise sur les BeL (j’ai rien contre) mais est peu bavard sur les ouvertures de compte à l’étranger (Belgique, Suisse, UK, Luxembourg, les voisins quoi; voire la Norvège et sa monnaie). Bon, go topic banque pour cette question, j’imagine.
À quel terme ? Disons que ça pouvait être plié dans une paire d’années ça serait quand même bien
Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ben, plus trop longtemps, il serait temps que je commence à en faire quelque chose; après avoir fait la bascule, ça peut rester bloqué tant que je peux taper dedans (dans les intérêts/dividendes/coupons, mais pourquoi pas une partie du capital) pour en vivre… faut pas que ce soit vraiment bloqué style CAT, quoi.
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Non (et au cas ou, je peux mobiliser le Zesto pour ça, clore le PEA…)
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Avec 85% du patrimoine en actions à 50 ans, je pense que je vais perdre en crédibilité si j’annonce une forte aversion au risque, mais pour l’avenir (une fois « rentier », si ça a encore un sens), faudrait quand même passer à quelque chose de plus sensé, et à mon âge 50/50 est nettement plus raisonnable
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Heuh, je voudrais pas dire, mais c’est un peu ce qui se passe en ce moment, non (enfin, en ce qui me concerne, en tout cas, le CTO a dû faire dans les -10% depuis début Décembre - ça m’a un peu pourri le bilan annuel)? Donc comme d’hab (en 2000 et 2008), on respire un grand coup et on attend que ça passe (ça remontera toujours… On sait pas quand!
)